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Membre inscrit VETC sur le forum Chauffage

a posté 6 513 messages sur le forum Chauffage :
Bonjour,
S'il existe deux vis de fixation il faut en mettre deux.
Si cette vis est oxydée il faut se poser la question "pourquoi" :
- Défaut d'entretien ?
- Mauvaise hygiène de combustion ?
- Isolant de foyer endommagé ?
Non, pour remédier à votre souci de fixation il ne faut pas remplacer le corps de chauffe mais uniquement la flasque du brûleur : faites intervenir le prestataire qui réalise l'entretien annuel obligatoire de votre chaudière...
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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S'il existe deux vis de fixation il faut en mettre deux.
Si cette vis est oxydée il faut se poser la question "pourquoi" :
- Défaut d'entretien ?
- Mauvaise hygiène de combustion ?
- Isolant de foyer endommagé ?
Non, pour remédier à votre souci de fixation il ne faut pas remplacer le corps de chauffe mais uniquement la flasque du brûleur : faites intervenir le prestataire qui réalise l'entretien annuel obligatoire de votre chaudière...
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11 mars 2021 à 19:00

Bonjour,
Ce devis ne me semble pas excessif mais pour pouvoir le vérifier il faudrait en connaitre le détail : pouvez-vous nous en transmettre une copie ?
Ce qui est plus surprenant c'est que ce conduit ne serait apparemment pas déjà tubé : si c'est bien le cas c'est une non conformité et une grave erreur si votre poêle a été posé par un professionnel !!!
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Ce devis ne me semble pas excessif mais pour pouvoir le vérifier il faudrait en connaitre le détail : pouvez-vous nous en transmettre une copie ?
Ce qui est plus surprenant c'est que ce conduit ne serait apparemment pas déjà tubé : si c'est bien le cas c'est une non conformité et une grave erreur si votre poêle a été posé par un professionnel !!!
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11 mars 2021 à 18:52

Bonjour,
Avant d'enlever les 6 vis, faites un vrai diagnostic et recherche de la localisation de la fuite.
Si cette fuite se produit uniquement en fonctionnement ECS ce n'est pas en démontant ces vis que vous trouverez la solution : commencer par vérifier que la valve eau ne fuie sous le couvercle des micro switchs !!!
Le démantèlement du clapet inverseur est une opération délicate, sans vous prémunir de pièces de remplacements (joints, façade de bride, clips ou autres) vous risquez de ne pas pouvoir remonter et de rester en panne totale : plus d'ECS, plus de chauffage.
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Avant d'enlever les 6 vis, faites un vrai diagnostic et recherche de la localisation de la fuite.
Si cette fuite se produit uniquement en fonctionnement ECS ce n'est pas en démontant ces vis que vous trouverez la solution : commencer par vérifier que la valve eau ne fuie sous le couvercle des micro switchs !!!
Le démantèlement du clapet inverseur est une opération délicate, sans vous prémunir de pièces de remplacements (joints, façade de bride, clips ou autres) vous risquez de ne pas pouvoir remonter et de rester en panne totale : plus d'ECS, plus de chauffage.
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11 mars 2021 à 16:13

Bonjour,
Un conduit qui serait bouché après moins d'un an et demi, il faut se poser les bonnes questions :
- L'installation initiale était-elle faite selon les normes et les règles de l'art ?
- Le premier ramonage était-il fait selon les règles de l'art ?
- Le diagnostic fait par votre dernier prestataire est justifié comment ?
N'étant pas sur place, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation pour mieux comprendre et vous répondre ?
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Un conduit qui serait bouché après moins d'un an et demi, il faut se poser les bonnes questions :
- L'installation initiale était-elle faite selon les normes et les règles de l'art ?
- Le premier ramonage était-il fait selon les règles de l'art ?
- Le diagnostic fait par votre dernier prestataire est justifié comment ?
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11 mars 2021 à 15:57

Bonjour,
Votre radiateur est-il uniquement à circulation d'eau chaude (alimenté par la chaudière) ou mixte (avec une résistance électrique).
Il n'y a que dans le deuxième cas que vous devez respecter les règles et normes électriques sinon vous devez simplement vous assurer qu'il existe bien une liaison équipotentielle entre toutes les parties métalliques présentes dans votre salle de bains et que cette liaison soit bien raccordée à la terre.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
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11 mars 2021 à 15:49

Bonjour,
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
Votre installation est-elle en France ou en Belgique ?
Vos radiateurs sont-ils en acier, en fonte ou en fonte d'aluminium ?
Votre installation était-elle traitée avec un inhibiteur ou seulement remplie en eau naturelle ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
Votre installation est-elle en France ou en Belgique ?
Vos radiateurs sont-ils en acier, en fonte ou en fonte d'aluminium ?
Votre installation était-elle traitée avec un inhibiteur ou seulement remplie en eau naturelle ?
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11 mars 2021 à 15:41

Bonjour,
Pour pouvoir vous répondre de manière individuelle et précise vous auriez dû créer un nouveau topic ou une nouvelle question. Depuis la première question en Novembre 2009 les différents intervenants ont parlé de chaudière Viessmann mais de modèles complétements différents : c'est une des raisons de l'absence de réponse précise depuis cette date.
Pour ce qui est de votre souci de bruit :
- Cette chaudière est-elle neuve ?
- Cette chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Cette chaudière est-elle bien adaptée et paramétrée sur votre installation ?
- La pompe de circulation de chauffage est-elle bien paramétrée selon les besoins de l'installation ?
- Le constructeur VIESSMANN ou une station technique est-il passé pour faire la mise en service ?
- Vous parlez bien de bruits dans le conduit d'évacuation des fumées ?
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Pour ce qui est de votre souci de bruit :
- Cette chaudière est-elle neuve ?
- Cette chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Cette chaudière est-elle bien adaptée et paramétrée sur votre installation ?
- La pompe de circulation de chauffage est-elle bien paramétrée selon les besoins de l'installation ?
- Le constructeur VIESSMANN ou une station technique est-il passé pour faire la mise en service ?
- Vous parlez bien de bruits dans le conduit d'évacuation des fumées ?
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09 mars 2021 à 18:15

Bonjour,
Vous parlez de corps de chauffe et du pot de combustion, celui qui sort par l'avant de la chaudière : est-ce bien cela ?
La première chose sur ce brûleur est de mettre le bon type de gicleur et surtout la bonne marque.
Si votre chaudière est une version 22/27 kW vous devez mettre impérativement :
- Un gicleur STEINEN 0.50/45°S,
- Ou un gicleur DELAVAN 0.50/45°W,
Pour les autres réglages :
- Volet d'air à 5,
- Ligne gicleur à 5,
- La pression de pulvérisation à 11 Bars,
- L'aspiration sera en fonction de la configuration de votre alimentation de fioul,
- Le CO2 sera de 12 à 12.5%,
- Le CO en ppm sera à mesurer avec un analyseur de combustion,
- Les températures de fumée devraient être entre 180 et 200°C.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
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La première chose sur ce brûleur est de mettre le bon type de gicleur et surtout la bonne marque.
Si votre chaudière est une version 22/27 kW vous devez mettre impérativement :
- Un gicleur STEINEN 0.50/45°S,
- Ou un gicleur DELAVAN 0.50/45°W,
Pour les autres réglages :
- Volet d'air à 5,
- Ligne gicleur à 5,
- La pression de pulvérisation à 11 Bars,
- L'aspiration sera en fonction de la configuration de votre alimentation de fioul,
- Le CO2 sera de 12 à 12.5%,
- Le CO en ppm sera à mesurer avec un analyseur de combustion,
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09 mars 2021 à 18:01

Bonjour,
Votre panne est bien connue de ce modèle.
Maintenant il faudrait déterminer si la fuite vient :
- De la valve eau (52398) ?
- Du clapet inverseur (51340) ?
- De la bride de by pass (52618) ?
- Du clapet double (52621) ?
- Du raccordement du vase d'expansion ?
Cette opération est complexe puisqu'elle nécessite un démontage complet de la partie hydraulique basse de la chaudière, il faut être sûr de la localisation de la fuite, avoir tous les joints, vis, clips nécessaire à l'opération sans avoir peur d'avoir des surprises au démontage.
Personnellement pour une chaudière de cet âge je ne ferais ni acharnement thérapeutique, ni d'opération de cette envergure. Cette chaudière a plus de 31 ans : elle a bien vécu pour une durée de vie donnée pour 12 à 15 ans.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
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- Du clapet double (52621) ?
- Du raccordement du vase d'expansion ?
Cette opération est complexe puisqu'elle nécessite un démontage complet de la partie hydraulique basse de la chaudière, il faut être sûr de la localisation de la fuite, avoir tous les joints, vis, clips nécessaire à l'opération sans avoir peur d'avoir des surprises au démontage.
Personnellement pour une chaudière de cet âge je ne ferais ni acharnement thérapeutique, ni d'opération de cette envergure. Cette chaudière a plus de 31 ans : elle a bien vécu pour une durée de vie donnée pour 12 à 15 ans.
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09 mars 2021 à 17:47

Bonjour,
Ce moteur est piloté par la carte de régulation de la chaudière.
Votre prestataire a-t-il vérifié sur le connecteur de la carte que la tension est bien présente ?
Je pense que votre prestataire patauge un peu !!!
En faisant son diagnostic et en remplaçant le dispositif d'allumage il aurait dû constater cette panne !
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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09 mars 2021 à 17:31

Bonjour,
La garniture de la vanne inverseuse est disponible en pièce détachées mais compte tenue de l'oxydation visible il sera difficile voire impossible de la remplacer : prévoyez la vanne complète.
Ce qui est surprenant c'est ce vert de gris : votre eau de chauffage est-elle traitée avec un additif ou avez-vous des radiateurs en fonte d'aluminium ?
Faites vite pour son remplacement car si l'eau passe dans le moteur vous risquez de le griller et en même temps de court-circuiter la carte de votre chaudière.
Faites intervenir le prestataire qui réalise l'entretien annuel obligatoire de votre chaudière !!!
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Ce qui est surprenant c'est ce vert de gris : votre eau de chauffage est-elle traitée avec un additif ou avez-vous des radiateurs en fonte d'aluminium ?
Faites vite pour son remplacement car si l'eau passe dans le moteur vous risquez de le griller et en même temps de court-circuiter la carte de votre chaudière.
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07 mars 2021 à 17:16

Bonjour,
Dans votre demande vous précisez avoir des canalisations galvanisées : est-ce bien du galva et pas de l'acier noir ?
Faites appel à un pro pour faire cette intervention il aura certainement des outils et des solutions pour solutionner votre problème.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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Dans votre demande vous précisez avoir des canalisations galvanisées : est-ce bien du galva et pas de l'acier noir ?
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07 mars 2021 à 16:57

Bonjour,
Toutes les chaudières condensation sont compatibles avec des radiateurs fontes (acier, aluminium) ou plancher chauffant.
Lors de la mise en place de ce type de chaudière il faudra simplement vérifier que votre installation de chauffage est bien réglée et bien équilibrée : c'est le grand avantage de ces chaudières, elles révèlent tous les défauts d'une installation mais rassurez-vous avec un peu de méthode et de temps tout rentre dans l'ordre rapidement.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
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Toutes les chaudières condensation sont compatibles avec des radiateurs fontes (acier, aluminium) ou plancher chauffant.
Lors de la mise en place de ce type de chaudière il faudra simplement vérifier que votre installation de chauffage est bien réglée et bien équilibrée : c'est le grand avantage de ces chaudières, elles révèlent tous les défauts d'une installation mais rassurez-vous avec un peu de méthode et de temps tout rentre dans l'ordre rapidement.
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07 mars 2021 à 16:44

Bonjour,
Avec la marque de la chaudière, regardez sur le site du constructeur il vous donnera certainement des informations concernant les différents installateurs ou SAV agréé pour la maintenance de cette chaudière.
Pour vous assurer que votre assurance couvrira bien cette installation l'actuel propriétaire doit vous fournir :
- Soit un certificat de conformité de l'installation,
- Soit le PV de mise en service de l'installation réalisée par le service technique du fabricant de la chaudière,
- Soit le rapport d'intervention de mise en service d'un prestataire agréé par le constructeur de la chaudière.
Si la chaudière a plus d'un an, l'actuel propriétaire doit faire réaliser l'entretien annuel obligatoire par un prestataire habilité et vous fournir une attestation d'entretien annuel (attestation faisant foi et qu'il doit avoir fait faire tous les ans).
C'est cette même attestation que vous devrez présenter en cas de sinistre à votre assurance. Je pense que votre assurance a bien raison de vouloir vérifier la conformité de cette installation et que le suivi a bien été réalisé selon les obligations légales.
Ces visites d'entretien sont aussi l'occasion pour le prestataire de signaler toutes anomalies, non conformité ou manque de respect des normes de sécurité.
La bonne fois du vendeur n'est pas une garantie en soit.
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Pour vous assurer que votre assurance couvrira bien cette installation l'actuel propriétaire doit vous fournir :
- Soit un certificat de conformité de l'installation,
- Soit le PV de mise en service de l'installation réalisée par le service technique du fabricant de la chaudière,
- Soit le rapport d'intervention de mise en service d'un prestataire agréé par le constructeur de la chaudière.
Si la chaudière a plus d'un an, l'actuel propriétaire doit faire réaliser l'entretien annuel obligatoire par un prestataire habilité et vous fournir une attestation d'entretien annuel (attestation faisant foi et qu'il doit avoir fait faire tous les ans).
C'est cette même attestation que vous devrez présenter en cas de sinistre à votre assurance. Je pense que votre assurance a bien raison de vouloir vérifier la conformité de cette installation et que le suivi a bien été réalisé selon les obligations légales.
Ces visites d'entretien sont aussi l'occasion pour le prestataire de signaler toutes anomalies, non conformité ou manque de respect des normes de sécurité.
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07 mars 2021 à 16:38

Bonjour,
La première des choses concernant votre souci de variation, l'importante pression, vérifier l'état de votre vase d'expansion et de la soupape de chauffage.
La deuxième chose : vous avez remplacé la carte de votre chaudière : comment avez-vous fait ce diagnostic ?
(Certains conseilleurs sur internet sont loin d'être des professionnels !!!)
En remplaçant votre carte :
- L'avez-vous bien paramétrée ?
- Avez-vous un satellite de commande dans l'ambiance ?
- L'antenne est-elle bien raccordée ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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La deuxième chose : vous avez remplacé la carte de votre chaudière : comment avez-vous fait ce diagnostic ?
(Certains conseilleurs sur internet sont loin d'être des professionnels !!!)
En remplaçant votre carte :
- L'avez-vous bien paramétrée ?
- Avez-vous un satellite de commande dans l'ambiance ?
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06 mars 2021 à 10:15

Bonjour,
N'étant pas nous même sur place et vous non plus il va être difficile d'avancer de manière précise.
Cependant si votre chaudière est à l'arrêt depuis un certains temps, commencer par faire vérifier que votre pompe de chaudière tourne bien et qu'elle n'est pas grippée.
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N'étant pas nous même sur place et vous non plus il va être difficile d'avancer de manière précise.
Cependant si votre chaudière est à l'arrêt depuis un certains temps, commencer par faire vérifier que votre pompe de chaudière tourne bien et qu'elle n'est pas grippée.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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06 mars 2021 à 10:06

Bonjour,
La surveillance de l'anode et son remplacement font partie des opérations et de la procédure d'entretien annuel d'une chaudière.
Dans la notice de votre chaudière elle est d'ailleurs bien décrite (doc ci-jointe).
Lors du remplacement de votre ballon, au moment ou l'ancien ballon sera déposé, ouvrez-le et vérifiez si une anode est toujours présente (il n'est pas rare de ne trouver plus rien).
Si cette anode n'existe plus elle peut être à l'origine de votre serpentin percé, tout comme une eau trop calcaire, trop riche en fer ou l'absence de raccords diélectriques sur son raccordement.
Voyez avec votre prestataire qui réalise l'entretien annuel obligatoire de votre chaudière, est le même depuis le début ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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La surveillance de l'anode et son remplacement font partie des opérations et de la procédure d'entretien annuel d'une chaudière.
Dans la notice de votre chaudière elle est d'ailleurs bien décrite (doc ci-jointe).
Lors du remplacement de votre ballon, au moment ou l'ancien ballon sera déposé, ouvrez-le et vérifiez si une anode est toujours présente (il n'est pas rare de ne trouver plus rien).
Si cette anode n'existe plus elle peut être à l'origine de votre serpentin percé, tout comme une eau trop calcaire, trop riche en fer ou l'absence de raccords diélectriques sur son raccordement.
Voyez avec votre prestataire qui réalise l'entretien annuel obligatoire de votre chaudière, est le même depuis le début ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
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06 mars 2021 à 09:57

Bonjour,
Le fait d'enlever le shunt et de passer le 4F555 sur 0 limite les risques perturbations de la carte électronique de votre chaudière et l'apparition de certains défauts intermittents.
La prolongation du câble pour la sonde extérieure ne pose aucun problème (sauf si vous devez rallonger de plus de 100m), au lieu de mettre du 2x1.5 vous pouvez utiliser du câble téléphonique blindé en 4 paires 9/10ème (plus simple à mettre en place et à dissimuler).
Pour ce qui est de l'emplacement de l'AVS, comme il est très précis dans la mesure et la régulation des températures ambiantes, il est préférable qu'il soit dans une zone où il ne soit pas perturbé par des apports de chaleur gratuits (soleil, cuisine, cheminée...) ou des courants d'air froid : à vous de voir...
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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Pour ce qui est de l'emplacement de l'AVS, comme il est très précis dans la mesure et la régulation des températures ambiantes, il est préférable qu'il soit dans une zone où il ne soit pas perturbé par des apports de chaleur gratuits (soleil, cuisine, cheminée...) ou des courants d'air froid : à vous de voir...
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04 mars 2021 à 16:51

Bonjour,
Merci pour votre retour d'info.
Comme le précise la fin de toutes mes réponses sur ce forum, je suis indépendant (sans aucun engagement avec telle ou telle marque) je prends simplement sur mon temps personnel pour répondre à des questions techniques ou à des problèmes rencontrés par les membres inscrits sur ce forum.
Devant le niveau d'incapacité de certains professionnels ou la malhonnêteté de d'autres, je mets à disposition mon expérience et ma connaissance technique ayant travaillé sur ces marques ou ces produits.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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04 mars 2021 à 16:37

Bonjour,
Comme toutes les chaudières gaz l'entretien annuel obligatoire doit être réalisé par un professionnel habilité. Lors de cet entretien il faut impérativement suivre la procédure et les recommandations du constructeur, en l’occurrence CHAPPEE.
Dans cette procédure il est indiqué comment procéder à l'entretien de la chaudière et de son corps de chauffage, il est également indiqué que l'idéal est d'avoir une chaudière dont les phases de fonctionnement en condensation soient nombreuses et longues, que la chaudière doit être équipée de sa sonde extérieure et qu'il est recommandé de mettre son BM dans l'ambiance : Est-ce bien le cas pour vos installations ?
Un prestataire agréé pour la marque devrait connaitre qu'il existe bien un produit à utiliser pour nettoyer le corps de chauffe de cette chaudière lors de son entretien annuel. Si ce prestataire ne le sait pas il aurait pu avoir l'information en entrant en contact avec le service technique CHAPPEE.
A titre d'information savez-vous combien de temps passe votre prestataire pour faire l'entretien de votre chaudière ? Fait-il bien les analyses de combustion ? Combien laisse-t-il de tickets chaque année ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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Comme toutes les chaudières gaz l'entretien annuel obligatoire doit être réalisé par un professionnel habilité. Lors de cet entretien il faut impérativement suivre la procédure et les recommandations du constructeur, en l’occurrence CHAPPEE.
Dans cette procédure il est indiqué comment procéder à l'entretien de la chaudière et de son corps de chauffage, il est également indiqué que l'idéal est d'avoir une chaudière dont les phases de fonctionnement en condensation soient nombreuses et longues, que la chaudière doit être équipée de sa sonde extérieure et qu'il est recommandé de mettre son BM dans l'ambiance : Est-ce bien le cas pour vos installations ?
Un prestataire agréé pour la marque devrait connaitre qu'il existe bien un produit à utiliser pour nettoyer le corps de chauffe de cette chaudière lors de son entretien annuel. Si ce prestataire ne le sait pas il aurait pu avoir l'information en entrant en contact avec le service technique CHAPPEE.
A titre d'information savez-vous combien de temps passe votre prestataire pour faire l'entretien de votre chaudière ? Fait-il bien les analyses de combustion ? Combien laisse-t-il de tickets chaque année ?
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04 mars 2021 à 16:26

Bonjour,
Comme tous ces appareils qui utilisent ce type de combustible, il faut impérativement les vidanger entièrement en fin de saison ou pour un arrêt prolongé.
Le combustible n'a pas une durée d'utilisation et de stockage importante et se dégrade rapidement.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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Cordialement.
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04 mars 2021 à 16:08

Bonjour,
Lors de l'intervention de votre prestataire, ce dernier a donc remplacé la pompe de circulation et le ventilateur de la chaudière.
Après avoir mis en place le ventilateur a-t-il vérifié les paramétrages de la chaudière et a-t-il refait des analyses de combustion aux différentes puissances de fonctionnement de votre chaudière ?
Si ce n'est pas le cas, ce peut-être l'origine de l'erreur 1C !!!
Il vous propose de remplacer tout le bloc : vous parlez de quel bloc ?
N'acceptez aucun nouveau devis et aucun nouveau travaux avant qu'il n'ai fait toutes les opérations à réaliser lors de ce type de remplacement de pièce : ce défaut n'existait pas avant, il a une obligation de résultat !!!
Avant la réalisation de ces travaux, vous a-t-il fait un devis ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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Après avoir mis en place le ventilateur a-t-il vérifié les paramétrages de la chaudière et a-t-il refait des analyses de combustion aux différentes puissances de fonctionnement de votre chaudière ?
Si ce n'est pas le cas, ce peut-être l'origine de l'erreur 1C !!!
Il vous propose de remplacer tout le bloc : vous parlez de quel bloc ?
N'acceptez aucun nouveau devis et aucun nouveau travaux avant qu'il n'ai fait toutes les opérations à réaliser lors de ce type de remplacement de pièce : ce défaut n'existait pas avant, il a une obligation de résultat !!!
Avant la réalisation de ces travaux, vous a-t-il fait un devis ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
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04 mars 2021 à 16:05

Bonjour,
Avant toutes choses, même si ces futures modifications seront faites dans votre logement, dans la mesure où l'équilibrage hydraulique de l'ensemble de l'installation collective sera perturbée, pensez à avertir votre syndic.
Ce dernier ne peut pas vous empêcher de faire ces modifications mais en cas de dysfonctionnement collectif il pourrait vous embêter.
Pour ce qui est de ces fameuses têtes thermostatiques connectées vous souhaitez :
- Qu'elles soient connectées sur un thermostat d'ambiance qui servira de commande et de pilotage général ?
- Qu'elles soient également autonomes et indépendantes ?
- Que le thermostat soit connecté sur la WIFI ?
- Que vous puissiez accéder à votre installation par une application smartphone ?
Ensuite il faut vérifier que ces têtes soient bien adaptables à vos corps thermostatiques, savoir si les adaptateurs sont fournis ou pas avec les têtes, que ces têtes ne soient pas trop bruyantes en fonctionnement.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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Avant toutes choses, même si ces futures modifications seront faites dans votre logement, dans la mesure où l'équilibrage hydraulique de l'ensemble de l'installation collective sera perturbée, pensez à avertir votre syndic.
Ce dernier ne peut pas vous empêcher de faire ces modifications mais en cas de dysfonctionnement collectif il pourrait vous embêter.
Pour ce qui est de ces fameuses têtes thermostatiques connectées vous souhaitez :
- Qu'elles soient connectées sur un thermostat d'ambiance qui servira de commande et de pilotage général ?
- Qu'elles soient également autonomes et indépendantes ?
- Que le thermostat soit connecté sur la WIFI ?
- Que vous puissiez accéder à votre installation par une application smartphone ?
Ensuite il faut vérifier que ces têtes soient bien adaptables à vos corps thermostatiques, savoir si les adaptateurs sont fournis ou pas avec les têtes, que ces têtes ne soient pas trop bruyantes en fonctionnement.
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04 mars 2021 à 15:55

Bonjour,
L'idée de la chaudière électrique est bonne mais avant de valider votre projet vous devez vous assurer :
- Que les besoins en puissance de chauffage ?
- Quelle est la puissance électrique maximum disponible à l'endroit où se trouve votre maison ?
- Quel est le type d'isolation du bâtiment actuel ?
- Quel sera le type d'isolation du bâtiment à rénover ?
La puissance électrique maximum disponible en sortie de chaudière électrique est de 12 kW en mono, si vous avez besoin d'une puissance supérieure il faudra changer votre abonnement électrique et passer en tri (sous réserve qu'il soit disponible).
Il faut également savoir que selon la région montagneuse, le département et l'altitude du logement la puissance de votre installation sera plus importante.
Avec votre chaudière fioul vous n'aviez pas de limite et elle serait certainement capable d'assurer pour faire le chauffage de la totalité des deux logements, avec une chaudière électrique c'est autre chose...
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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- Que les besoins en puissance de chauffage ?
- Quelle est la puissance électrique maximum disponible à l'endroit où se trouve votre maison ?
- Quel est le type d'isolation du bâtiment actuel ?
- Quel sera le type d'isolation du bâtiment à rénover ?
La puissance électrique maximum disponible en sortie de chaudière électrique est de 12 kW en mono, si vous avez besoin d'une puissance supérieure il faudra changer votre abonnement électrique et passer en tri (sous réserve qu'il soit disponible).
Il faut également savoir que selon la région montagneuse, le département et l'altitude du logement la puissance de votre installation sera plus importante.
Avec votre chaudière fioul vous n'aviez pas de limite et elle serait certainement capable d'assurer pour faire le chauffage de la totalité des deux logements, avec une chaudière électrique c'est autre chose...
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04 mars 2021 à 15:41

Bonjour,
Si vous avez trop chaud dans votre logement vous pouvez bien évidemment diminuer la position de la vanne mélangeuse sur 4 ou 3 voire 2 ou 1 si nécessaire.
Il n'y a aucun risque pour la chaudière.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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04 mars 2021 à 15:25

Bonjour,
Nous comprenons bien que cette nuisance sonore puisse être une vraie contrainte, n'étant pas sur place il est difficile de pouvoir vous répondre.
Pourriez vous nous transmettre plus d'informations ou plus de photos sur :
- La marque, le modèle, le type de chaudière,
- Le type de tubage mis en place,
- La configuration de sortie du conduit,
- Le lieu et l'adresse de votre installation.
Dans le cadre des différentes interventions savez-vous si le service technique du fabricant de la chaudière est intervenu ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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Nous comprenons bien que cette nuisance sonore puisse être une vraie contrainte, n'étant pas sur place il est difficile de pouvoir vous répondre.
Pourriez vous nous transmettre plus d'informations ou plus de photos sur :
- La marque, le modèle, le type de chaudière,
- Le type de tubage mis en place,
- La configuration de sortie du conduit,
- Le lieu et l'adresse de votre installation.
Dans le cadre des différentes interventions savez-vous si le service technique du fabricant de la chaudière est intervenu ?
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04 mars 2021 à 12:18

Bonjour,
Pour le remplacement d'une pompe fioul d'une marque par une autre il faut vérifier :
- Son sens de rotation,
- Son accouplement,
- Le positionnement de la sortie ligne gicleur.
"Attention si la pompe que vous souhaitez remplacer en plus ancienne que celle qui est déjà en place elle peut ne pas être compatible avec les qualités de fioul que nous avons actuellement (B07 et B10)".
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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- Son sens de rotation,
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04 mars 2021 à 12:08

Bonjour,
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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04 mars 2021 à 11:18

Bonsoir,
Selon le schéma électrique que vous nous avez transmis, votre chaudière serait un chaudière électro fioul (bi énergie avec une régulation climatique selon la température extérieure).
Pouvez-vous nous le confirmer en nous transmettant des photos du tableau de commande, de sa carte de régulation et la sonde d'ambiance ?
Si tel est le cas, votre thermostat d'ambiance connecté n'est pas compatible avec ce type de régulation !!!
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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Selon le schéma électrique que vous nous avez transmis, votre chaudière serait un chaudière électro fioul (bi énergie avec une régulation climatique selon la température extérieure).
Pouvez-vous nous le confirmer en nous transmettant des photos du tableau de commande, de sa carte de régulation et la sonde d'ambiance ?
Si tel est le cas, votre thermostat d'ambiance connecté n'est pas compatible avec ce type de régulation !!!
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03 mars 2021 à 19:43

Bonsoir,
Dans un premier temps le calibrage de la sonde d'ambiance ne se fait pas sur le paramètre OF 534 qui doit rester à 0 mais sur le paramètre OFFTR que vous devrez augmenter à + 1.8, en validant par OK et en retournant sur l'affichage normal la correction est immédiate.
(Attention l'affichage de température sur l'AVS donne les dixièmes de °C : vos thermomètres de contrôle le font-ils aussi).
Dans un deuxième temps le positionnement de votre sonde extérieure n'est pas bon : elle doit être impérativement au nord !!! Son positionnement actuel perturbe le fonctionnement de la régulation puisque elle est potentiellement réchauffée est la température extérieure est faussée dès le milieu de la matinée.
Ce mauvais positionnement oblige la chaudière à diminuer sa température de départ et perturbe l'action de correction de la sonde d'ambiance.
Pour finir si votre AVS est dans le salon et que ce salon bénéficie des apports gratuits solaires vous compliquez encore plus le travail de la régulation de la chaudière.
Puisque votre AVS est dans l'ambiance (ce qui est une bonne chose) les paramètres :
- AMBON doit être sur 1,
- 4F555 sur 0.
Et le shunt jaune TA sur le bornier M1 doit être enlevé.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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Dans un premier temps le calibrage de la sonde d'ambiance ne se fait pas sur le paramètre OF 534 qui doit rester à 0 mais sur le paramètre OFFTR que vous devrez augmenter à + 1.8, en validant par OK et en retournant sur l'affichage normal la correction est immédiate.
(Attention l'affichage de température sur l'AVS donne les dixièmes de °C : vos thermomètres de contrôle le font-ils aussi).
Dans un deuxième temps le positionnement de votre sonde extérieure n'est pas bon : elle doit être impérativement au nord !!! Son positionnement actuel perturbe le fonctionnement de la régulation puisque elle est potentiellement réchauffée est la température extérieure est faussée dès le milieu de la matinée.
Ce mauvais positionnement oblige la chaudière à diminuer sa température de départ et perturbe l'action de correction de la sonde d'ambiance.
Pour finir si votre AVS est dans le salon et que ce salon bénéficie des apports gratuits solaires vous compliquez encore plus le travail de la régulation de la chaudière.
Puisque votre AVS est dans l'ambiance (ce qui est une bonne chose) les paramètres :
- AMBON doit être sur 1,
- 4F555 sur 0.
Et le shunt jaune TA sur le bornier M1 doit être enlevé.
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01 mars 2021 à 20:33

Bonjour,
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
Vous êtes en présence d'une chaudière condensation, un thermostat d'ambiance simple contact n'est pas compatible avec les fonctions de régulation et d'optimisation de votre carte de régulation chaudière : il faut utiliser une sonde d'ambiance (à définir selon le type de tableau de votre chaudière) !!!
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
Vous êtes en présence d'une chaudière condensation, un thermostat d'ambiance simple contact n'est pas compatible avec les fonctions de régulation et d'optimisation de votre carte de régulation chaudière : il faut utiliser une sonde d'ambiance (à définir selon le type de tableau de votre chaudière) !!!
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01 mars 2021 à 19:38

Bonjour,
Le choix peut être très rapide, si vous souhaitez un produit Français, avec une très bonne réputation (ces chaudières bénéficient du savoir faire d'un ancien grand fabricant de chaudière), FRANCO BELGE qui fait partie maintenant du groupe ATLANTIC avec un service après vente et un service technique constructeur, sans être une marque propriété d'un fournisseur d'énergie comme les anciens EDF et GDF.
Le choix numéro 2 est le choix le plus raisonnable !!!
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement,
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01 mars 2021 à 19:31

Bonjour,
La régulation RA1010 est une module de gestion électronique de la production d'eau chaude sanitaire.
Ce boitier ne pilote que la fonction ECS de la chaudière en assurant la priorité à l'eau chaude sanitaire.
Que votre chaudière fasse l'eau chaude sanitaire ou pas il n'y a pas grand intérêt à mettre en place ce type de boitier d'autant qu'il ne fonctionne ni avec une sonde extérieure, ni avec une sonde d'ambiance.
Selon le type d'installation de chauffage et des accessoires présents sur votre installation il vous faut plutôt une ECOCONTROL 2a ou 3a qui étaient les régulations possible en option sur cette chaudière.
L'intérêt de ces régulations climatiques est de fonctionner avec une sonde extérieure qui permet :
- De faire varier la température de circulation dans le circuit de chauffage en fonction de la température extérieure,
- D'adapter la température de la chaudière en fonction des besoins de l'installation,
- D'automatiser la production ECS,
- De permettre régler les consignes de températures ambiantes (confort, réduit, veille),
- De programmer les périodes de chauffage et production ECS à la semaine,
- D'ajuster la température ambiante avec sa sonde d'ambiance.
Pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation de chaudière et de son raccordement hydraulique ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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La régulation RA1010 est une module de gestion électronique de la production d'eau chaude sanitaire.
Ce boitier ne pilote que la fonction ECS de la chaudière en assurant la priorité à l'eau chaude sanitaire.
Que votre chaudière fasse l'eau chaude sanitaire ou pas il n'y a pas grand intérêt à mettre en place ce type de boitier d'autant qu'il ne fonctionne ni avec une sonde extérieure, ni avec une sonde d'ambiance.
Selon le type d'installation de chauffage et des accessoires présents sur votre installation il vous faut plutôt une ECOCONTROL 2a ou 3a qui étaient les régulations possible en option sur cette chaudière.
L'intérêt de ces régulations climatiques est de fonctionner avec une sonde extérieure qui permet :
- De faire varier la température de circulation dans le circuit de chauffage en fonction de la température extérieure,
- D'adapter la température de la chaudière en fonction des besoins de l'installation,
- D'automatiser la production ECS,
- De permettre régler les consignes de températures ambiantes (confort, réduit, veille),
- De programmer les périodes de chauffage et production ECS à la semaine,
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01 mars 2021 à 19:19

Bonsoir,
Ce n'est pas normal d'avoir un réglage débit max dans les boucles du RDC et des débits mini dans celles de l'étage :
- Les dédits devraient être différents d'une boucle à l'autre selon la longueur de tube, le pas de pose, l'isolation et l'orientation de la pièce : Vos collecteurs sont-ils équipés de débitmètres ?
- Mettez des vannes d'équilibrage sur le départ de chaque collecteur de plancher vous pourrez ainsi réduire le débit total de la zone de l'étage ! Le débits global nécessaire au RDC et à l'étage sont différents le seul moyen de répartir le débit d'eau fourni par la pompe de chauffage selon les besoins ce sont ces vannes d'équilibrage !
- Abandonner les têtes motorisées !
- Reprenez ensuite vos réglages de débits boucles par boucles.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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- Les dédits devraient être différents d'une boucle à l'autre selon la longueur de tube, le pas de pose, l'isolation et l'orientation de la pièce : Vos collecteurs sont-ils équipés de débitmètres ?
- Mettez des vannes d'équilibrage sur le départ de chaque collecteur de plancher vous pourrez ainsi réduire le débit total de la zone de l'étage ! Le débits global nécessaire au RDC et à l'étage sont différents le seul moyen de répartir le débit d'eau fourni par la pompe de chauffage selon les besoins ce sont ces vannes d'équilibrage !
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27 février 2021 à 21:14

Bonsoir,
Si votre transfo d'alimentation est toujours après la présence de la flamme au brûleur, si la valeur de ionisation est correcte en puissance mini et puissance d'allumage du brûleur, que la chaudière fonctionne quand même jusqu'à 70/80°C, si vous êtes sûr de vos alimentations électriques :
- Vous avez un souci de carte électronique et de relais de ionisation.
Attention son remplacement impose son paramétrage !!!
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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- Vous avez un souci de carte électronique et de relais de ionisation.
Attention son remplacement impose son paramétrage !!!
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27 février 2021 à 20:59

Bonjour,
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre sonde d'ambiance ?
- Où se situe votre sonde d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, la surface habitable de votre logement, votre région ou votre ville ?
N'étant pas sur place, pour mieux comprendre, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre sonde d'ambiance ?
- Où se situe votre sonde d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, la surface habitable de votre logement, votre région ou votre ville ?
N'étant pas sur place, pour mieux comprendre, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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27 février 2021 à 18:38

Bonjour,
Pour résoudre votre problème il ne faut pas ni rendre indépendants les deux réseaux ni les séparer.
Le souci que vous rencontrez est un simple problème de répartition et d'équilibrage des débits.
D'abord entre le circuit du RDC et celui de l'étage, ensuite dans chaque boucle de chaque circuit.
La première chose à faire est de virer les têtes thermostatiques motorisées des circuits de plancher du RDC. Un plancher chauffant ne se pilote pas et ne se régule pas en fonction de la température ambiante et encore moins avec un thermostat d'ambiance !!!
Ensuite il faut reprendre tous les réglages de tous les débits de toutes les boucles des différentes zones de plancher pour obtenir les températures ambiantes demandées (si il est difficile de faire baisser les températures ambiantes de l'état il faut baisser la courbe de chauffe de la PAC).
Une fois que vous aurez réussi votre réglage il faut mettre en place des vannes d'équilibrage sur le départ de plancher du RDC et une autre sur le départ de l'étage.
Sur une installation réalisée selon les règles de l'art et les normes de fonctionnement hydraulique, ces vannes d'équilibrage devraient déjà être en place.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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Le souci que vous rencontrez est un simple problème de répartition et d'équilibrage des débits.
D'abord entre le circuit du RDC et celui de l'étage, ensuite dans chaque boucle de chaque circuit.
La première chose à faire est de virer les têtes thermostatiques motorisées des circuits de plancher du RDC. Un plancher chauffant ne se pilote pas et ne se régule pas en fonction de la température ambiante et encore moins avec un thermostat d'ambiance !!!
Ensuite il faut reprendre tous les réglages de tous les débits de toutes les boucles des différentes zones de plancher pour obtenir les températures ambiantes demandées (si il est difficile de faire baisser les températures ambiantes de l'état il faut baisser la courbe de chauffe de la PAC).
Une fois que vous aurez réussi votre réglage il faut mettre en place des vannes d'équilibrage sur le départ de plancher du RDC et une autre sur le départ de l'étage.
Sur une installation réalisée selon les règles de l'art et les normes de fonctionnement hydraulique, ces vannes d'équilibrage devraient déjà être en place.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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27 février 2021 à 18:32

Bonjour,
Votre problème de bruit ressemble à un défaut d'équilibrage de l'installation dans toute la résidence.
La première des choses serait de voir avec le prestataire qui entretien la chaufferie pour baisser la vitesse des pompes de circulations.
Ensuite si il existe des problèmes de logement ou de pièces qui sont plus difficile à chauffer ou des radiateurs qui ne chauffe pas il faut revoir l'équilibrage et la répartition des débits dans toutes les colonnes, dans tous les appartements et sur tous les radiateurs :
- Les radiateurs sont-ils équipés de tés ou coudes de réglages ?
- Les colonnes montantes sont-elles équipées de vannes d'équilibrage ?
- Certains radiateurs sont-ils équipés de robinets thermostatiques ?
- Les équipements de décomptages individuels de consommations d'énergie sont-ils en place dans votre résidence ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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La première des choses serait de voir avec le prestataire qui entretien la chaufferie pour baisser la vitesse des pompes de circulations.
Ensuite si il existe des problèmes de logement ou de pièces qui sont plus difficile à chauffer ou des radiateurs qui ne chauffe pas il faut revoir l'équilibrage et la répartition des débits dans toutes les colonnes, dans tous les appartements et sur tous les radiateurs :
- Les radiateurs sont-ils équipés de tés ou coudes de réglages ?
- Les colonnes montantes sont-elles équipées de vannes d'équilibrage ?
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27 février 2021 à 18:17

Bonjour,
Si le robinet d'eau chaude n'est pas souligné d'un trait noir sur votre écran de sonde d'ambiance c'est que la fonction a été désactivée. Pour remettre en route l'ECS appuyez une fois sur le bouton ECS le trait noir doit apparaitre...
Pour ce qui est de la sonde d'ambiance elle ne devrez pas se situer dans la cuisine mais plutôt dans un couloir ou une pièces centrale au RDC.
Si vous avez deux circuits différents (radiateurs + plancher) elle devrait même se situer à l'étage pour piloter cette zone.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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Si le robinet d'eau chaude n'est pas souligné d'un trait noir sur votre écran de sonde d'ambiance c'est que la fonction a été désactivée. Pour remettre en route l'ECS appuyez une fois sur le bouton ECS le trait noir doit apparaitre...
Pour ce qui est de la sonde d'ambiance elle ne devrez pas se situer dans la cuisine mais plutôt dans un couloir ou une pièces centrale au RDC.
Si vous avez deux circuits différents (radiateurs + plancher) elle devrait même se situer à l'étage pour piloter cette zone.
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25 février 2021 à 11:05

Bonjour,
Pour pouvoir vous répondre de manière précise et individuelle, merci de créer un nouveau topic à chaque demande. Vous avez des produits différents et des installations différentes donc des origines de pannes qui peuvent varier.
Selon la marque, le modèle et le numéro de série votre chaudière peut être concernée par la mise à jour IT2625A publiée par le constructeur DE DIETRICH attention cette note info ne concerne que certains modèles selon son numéro de série et n'est pas forcément applicable à la marque REMEHA.
De plus lors du remplacement annuel du gicleur il faut s'assurer qu'il ait bien remplacé à l'identique (80°S ou 80°S LE).
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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Pour pouvoir vous répondre de manière précise et individuelle, merci de créer un nouveau topic à chaque demande. Vous avez des produits différents et des installations différentes donc des origines de pannes qui peuvent varier.
Selon la marque, le modèle et le numéro de série votre chaudière peut être concernée par la mise à jour IT2625A publiée par le constructeur DE DIETRICH attention cette note info ne concerne que certains modèles selon son numéro de série et n'est pas forcément applicable à la marque REMEHA.
De plus lors du remplacement annuel du gicleur il faut s'assurer qu'il ait bien remplacé à l'identique (80°S ou 80°S LE).
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25 février 2021 à 10:55

Bonjour,
Il y a 9 chances sur 10 que la puissance maxi chauffage ne soit pas réglée.
Lors de la mise en service d'une chaudière il est important de régler ce paramètre ainsi que la vitesse de la pompe et le bypass pour adapter le fonctionnement de la chaudière aux besoins réels de l'installation.
Ces opérations font partie de la liste qui est réalisée lors de la mise en service constructeur, mise en service gratuite qui devrait être réalisée par une station technique agréée ou le service technique du constructeur.
Encore trop souvent ignorée des installateurs (volontairement ou involontairement) mais qui permettrait d'éviter les problèmes de garanties de pièces, les dysfonctionnements de chaudière, les surconsommations d'énergie ou les usures prématurées des chaudières qui réduisent leurs durées de vie.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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Il y a 9 chances sur 10 que la puissance maxi chauffage ne soit pas réglée.
Lors de la mise en service d'une chaudière il est important de régler ce paramètre ainsi que la vitesse de la pompe et le bypass pour adapter le fonctionnement de la chaudière aux besoins réels de l'installation.
Ces opérations font partie de la liste qui est réalisée lors de la mise en service constructeur, mise en service gratuite qui devrait être réalisée par une station technique agréée ou le service technique du constructeur.
Encore trop souvent ignorée des installateurs (volontairement ou involontairement) mais qui permettrait d'éviter les problèmes de garanties de pièces, les dysfonctionnements de chaudière, les surconsommations d'énergie ou les usures prématurées des chaudières qui réduisent leurs durées de vie.
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25 février 2021 à 10:26

Bonjour,
Ce n'est pas parce que vous entendez le clic du thermostat que son contact fonctionne.
Débranchez un des fils du thermostat (de préférence le COM) ou déconnectez le thermostat de la carte de la chaudière pour voir si votre chaudière s'arrête.
Lorsque vous dites que votre chaudière ne s'arrête pas, c'est bien en fonctionnement chauffage ?
Comment est la température de l'eau chaude sanitaire, la vanne inverseuse n'est-elle pas bloquée en position intermédiaire ?
Pour une telle panne, faites intervenir le prestataire qui réalise l'entretien annuel obligatoire de cette chaudière !!!
Dans l’attente de votre retour d’infos.
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Ce n'est pas parce que vous entendez le clic du thermostat que son contact fonctionne.
Débranchez un des fils du thermostat (de préférence le COM) ou déconnectez le thermostat de la carte de la chaudière pour voir si votre chaudière s'arrête.
Lorsque vous dites que votre chaudière ne s'arrête pas, c'est bien en fonctionnement chauffage ?
Comment est la température de l'eau chaude sanitaire, la vanne inverseuse n'est-elle pas bloquée en position intermédiaire ?
Pour une telle panne, faites intervenir le prestataire qui réalise l'entretien annuel obligatoire de cette chaudière !!!
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25 février 2021 à 10:13

Bonjour,
Avant de vous lancez dans l'opération de détartrage, commander un joint de trappe de visite (si ce dernier casse à l'ouverture de la trappe vous ne pourrez pas remonter et mettre en service votre ballon ECS).
Ensuite il faut isoler et mettre en vidange le ballon ECS, ouvrir la trappe de visite pour procéder au détartrage du ballon, remettre en place un joint neuf, remplacer le groupe de sécurité par un groupe inox, remettre en eau le ballon puis essayer.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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Avant de vous lancez dans l'opération de détartrage, commander un joint de trappe de visite (si ce dernier casse à l'ouverture de la trappe vous ne pourrez pas remonter et mettre en service votre ballon ECS).
Ensuite il faut isoler et mettre en vidange le ballon ECS, ouvrir la trappe de visite pour procéder au détartrage du ballon, remettre en place un joint neuf, remplacer le groupe de sécurité par un groupe inox, remettre en eau le ballon puis essayer.
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24 février 2021 à 18:09

Bonjour,
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
Comme vous avez une chaudière condensation elle doit obligatoirement être équipée de sa sonde extérieure.
Si vous avez que du plancher chauffant comme circuit de chauffage, la chaudière devrait être raccordée en directe sur le plancher chauffant : pas besoin d'une vanne mélangeuse motorisée, pas besoin d'un régulateur externe à la chaudière.
La régulation de la chaudière étant capable de piloter et gérer un circuit de chauffage type plancher chauffant en direct. Il suffit de paramétrer la régulation et de l'adapter à votre installation.
C'est certainement l'explication de votre facture de gaz !!!
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
Comme vous avez une chaudière condensation elle doit obligatoirement être équipée de sa sonde extérieure.
Si vous avez que du plancher chauffant comme circuit de chauffage, la chaudière devrait être raccordée en directe sur le plancher chauffant : pas besoin d'une vanne mélangeuse motorisée, pas besoin d'un régulateur externe à la chaudière.
La régulation de la chaudière étant capable de piloter et gérer un circuit de chauffage type plancher chauffant en direct. Il suffit de paramétrer la régulation et de l'adapter à votre installation.
C'est certainement l'explication de votre facture de gaz !!!
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24 février 2021 à 17:55

Bonjour,
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- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
Selon ces différents éléments cela reste possible.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
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Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
Selon ces différents éléments cela reste possible.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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24 février 2021 à 17:43

Bonsoir,
Merci pour votre retour d'infos.
Si c'est la seule solution pour faire tourner vos circulateurs, vérifiez :
- Que l'alimentation 230 volts arrive bien dans les boitiers,
- Que les connexions sont bonnes,
- Que les condensateurs sont bien raccordés et en bon état,
- Que les volutes sont bien fixées sur le bout des axes moteurs.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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Si c'est la seule solution pour faire tourner vos circulateurs, vérifiez :
- Que l'alimentation 230 volts arrive bien dans les boitiers,
- Que les connexions sont bonnes,
- Que les condensateurs sont bien raccordés et en bon état,
- Que les volutes sont bien fixées sur le bout des axes moteurs.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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22 février 2021 à 18:26

Bonjour,
Pour pouvoir vous répondre individuellement merci de ne pas grouper vos demandes sur la même question.
La consommation de combustible dépend de plusieurs facteurs :
- Le type, le modèle et la marque de la chaudière ?
- La puissance de la chaudière (apparemment 32 Kws) ?
- Le type de logement (surface habitable, volume, type d'isolation, renouvellement d'air...) ?
- La température ambiante demandée (confort, réduit, veille...) ?
- Le type de circuit de chauffage ?
- Les accessoires et options de régulations (vanne mélangeuse, régulation climatique, volume tampon, sonde extérieure, sonde d'ambiance...) ?
Pouvez-vous nous préciser tous ces éléments et individuellement !!!
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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La consommation de combustible dépend de plusieurs facteurs :
- Le type, le modèle et la marque de la chaudière ?
- La puissance de la chaudière (apparemment 32 Kws) ?
- Le type de logement (surface habitable, volume, type d'isolation, renouvellement d'air...) ?
- La température ambiante demandée (confort, réduit, veille...) ?
- Le type de circuit de chauffage ?
- Les accessoires et options de régulations (vanne mélangeuse, régulation climatique, volume tampon, sonde extérieure, sonde d'ambiance...) ?
Pouvez-vous nous préciser tous ces éléments et individuellement !!!
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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22 février 2021 à 16:45

Bonjour,
Pouvez-vous commencer par vérifier si votre brûleur est bien alimenté en 230 Volts sur la fiche européenne 7 broches et si le contact est bien fermé entre T1 et T2.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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22 février 2021 à 16:35

Bonjour,
Visiblement votre installation n'est ni réglée, ni équilibrée hydrauliquement.
Commencer par ouvrir les tés de réglage (environ à la moitié) sur les radiateurs R1, R2, R3.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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Cordialement.
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22 février 2021 à 16:30

Bonjour,
Il n'existe aucun lien de cause à effet entre le capteur de pression électronique et le manomètre et encore moins avec les court-cycles de fonctionnement de votre chaudière.
La différence ou la mauvaise valeur affichée peut-être simplement due à un capteur sale ou bouché.
Faites intervenir le prestataire qui réalise l'entretien annuel obligatoire de votre chaudière.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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La différence ou la mauvaise valeur affichée peut-être simplement due à un capteur sale ou bouché.
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22 février 2021 à 16:25
