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
a posté 6 495 messages sur le forum Chauffage :
Bonsoir.
Pouvez vous nous donner plus d'infos :
- Le type exact de votre chaudière, son numéro de série,
- Le type de régulation (sonde extérieure, thermostat d'ambiance),
- Le type d'installation raccordé à votre chaudière (radiateurs, plancher chauffant) ?
Dans l'attente de retour d'infos,
Bonnes et Heureuses Fêtes de fin d'Année,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pouvez vous nous donner plus d'infos :
- Le type exact de votre chaudière, son numéro de série,
- Le type de régulation (sonde extérieure, thermostat d'ambiance),
- Le type d'installation raccordé à votre chaudière (radiateurs, plancher chauffant) ?
Dans l'attente de retour d'infos,
Bonnes et Heureuses Fêtes de fin d'Année,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 décembre 2017 à 20:16

Bonsoir.
Pour mieux vous aider auriez-vous des photos à nous transmettre sur le câblage que vous avez réalisé au niveau des mini-rupteurs ?
Faîtes très attention aux courts circuits dans cette zone de la chaudière, les micro-rupteurs étant fixés sous le boitier de modulation sanitaire (Bloc aluminium surmonté de la valve eau en laiton) sachant que ce dernier du gaz : si la micro-membrane est abîmée ou poreuse vous risquez une prise de feu !!!
Si vous avez cassé le tube de la sonde sanitaire vous ne pourrez pas faire d'eau-chaude et rechargé votre ballon : en mode ECS votre brûleur, n'ayant plus de modulation, il n'est coupé que par la sécurité de surchauffe à 110°C.
Pour ce qui est du chauffage, vous pourrez en avoir à condition d'empêcher votre chaudière de faire de l'ECS.
Pour ce faire :
- Couper l'alimentation électrique de la pompe sanitaire entre la chaudière et votre ballon ECS ou, mettez votre chaudière en mode chauffage seul (si le modèle le permet !!!),
Bonnes et Heureuses Fêtes de Fin d'Année,
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous aider auriez-vous des photos à nous transmettre sur le câblage que vous avez réalisé au niveau des mini-rupteurs ?
Faîtes très attention aux courts circuits dans cette zone de la chaudière, les micro-rupteurs étant fixés sous le boitier de modulation sanitaire (Bloc aluminium surmonté de la valve eau en laiton) sachant que ce dernier du gaz : si la micro-membrane est abîmée ou poreuse vous risquez une prise de feu !!!
Si vous avez cassé le tube de la sonde sanitaire vous ne pourrez pas faire d'eau-chaude et rechargé votre ballon : en mode ECS votre brûleur, n'ayant plus de modulation, il n'est coupé que par la sécurité de surchauffe à 110°C.
Pour ce qui est du chauffage, vous pourrez en avoir à condition d'empêcher votre chaudière de faire de l'ECS.
Pour ce faire :
- Couper l'alimentation électrique de la pompe sanitaire entre la chaudière et votre ballon ECS ou, mettez votre chaudière en mode chauffage seul (si le modèle le permet !!!),
Bonnes et Heureuses Fêtes de Fin d'Année,
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 décembre 2017 à 20:00

Bonsoir,
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- De quelle année est votre chaudière et quel est son numéro de série ?
- Quel est le type de régulation (sonde extérieure, sonde d'ambiance, thermostat...) ?
- Avez-vous de l'eau chaude sanitaire normalement ?
- Quel est le type de gaz utilisé ?
Si le corps de chauffe de votre chaudière est à plus de 70°C, que l'eau chaude est normale, la vanne 4 voies semble ne pas s'ouvrir (surtout si votre pompe chauffage tourne normalement).
Merci de nous retourner toutes ces infos pour que nous puissions confirmer un diagnostic,
Bonnes et Heureuses Fêtes de fin d'année.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Indépendant.
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- De quelle année est votre chaudière et quel est son numéro de série ?
- Quel est le type de régulation (sonde extérieure, sonde d'ambiance, thermostat...) ?
- Avez-vous de l'eau chaude sanitaire normalement ?
- Quel est le type de gaz utilisé ?
Si le corps de chauffe de votre chaudière est à plus de 70°C, que l'eau chaude est normale, la vanne 4 voies semble ne pas s'ouvrir (surtout si votre pompe chauffage tourne normalement).
Merci de nous retourner toutes ces infos pour que nous puissions confirmer un diagnostic,
Bonnes et Heureuses Fêtes de fin d'année.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Indépendant.
23 décembre 2017 à 19:38

Bonjour,
Pouvez-vous nous transmettre l'année et le numéro de série de votre chaudière, selon le modèle la signification des codes défauts est différente.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Bonnes et Heureuses Fêtes de fin d'Année.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pouvez-vous nous transmettre l'année et le numéro de série de votre chaudière, selon le modèle la signification des codes défauts est différente.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Bonnes et Heureuses Fêtes de fin d'Année.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 décembre 2017 à 12:18

Bonjour,
Pour pouvoir vous répondre précisément, pouvez-vous nous transmettre :
- Le type exact de votre chaudière ainsi que son numéro de série ?
- Votre chaudière est-elle bien équipée d'une sonde extérieure ?
- Avez-vous une sonde ou un thermostat d'ambiance (marque et type) ?
A part ce défaut, quels sont les phénomènes de dysfonctionnement de votre chaudière, avez de l'eau chaude et du chauffage ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Bonnes et Heureuses Fêtes de fin d'Année.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour pouvoir vous répondre précisément, pouvez-vous nous transmettre :
- Le type exact de votre chaudière ainsi que son numéro de série ?
- Votre chaudière est-elle bien équipée d'une sonde extérieure ?
- Avez-vous une sonde ou un thermostat d'ambiance (marque et type) ?
A part ce défaut, quels sont les phénomènes de dysfonctionnement de votre chaudière, avez de l'eau chaude et du chauffage ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Bonnes et Heureuses Fêtes de fin d'Année.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 décembre 2017 à 12:10

Bonjour,
Pour nous permettre de mieux vous répondre pouvez-vous nous transmettre les informations suivantes :
- Type et numéro de votre chaudière DD ?
- Marque et type de l'ancienne chaudière ?
- Votre chaudière actuelle a t-elle un écran en façade (au milieu en haut) ?
- Votre sonde extérieure est située où (localisation, orientation) ?
- Quels sont les différents circuits de chauffage (radiateurs, plancher) ?
- Quelle est la marque et le type de votre thermostat d'ambiance ?
Si c'est plus simple pour vous, vous pouvez également nous transmettre des photos.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Bonnes et Heureuses Fêtes de fin d'Années.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre de mieux vous répondre pouvez-vous nous transmettre les informations suivantes :
- Type et numéro de votre chaudière DD ?
- Marque et type de l'ancienne chaudière ?
- Votre chaudière actuelle a t-elle un écran en façade (au milieu en haut) ?
- Votre sonde extérieure est située où (localisation, orientation) ?
- Quels sont les différents circuits de chauffage (radiateurs, plancher) ?
- Quelle est la marque et le type de votre thermostat d'ambiance ?
Si c'est plus simple pour vous, vous pouvez également nous transmettre des photos.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Bonnes et Heureuses Fêtes de fin d'Années.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 décembre 2017 à 12:02

Bonjour,
Pouvez-vous nous donner des nouvelles de votre chaudière, votre intervention de début Décembre vous a t-elle apporté une solution ?
Bonnes et Heureuses Fêtes de fin d'Année.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pouvez-vous nous donner des nouvelles de votre chaudière, votre intervention de début Décembre vous a t-elle apporté une solution ?
Bonnes et Heureuses Fêtes de fin d'Année.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 décembre 2017 à 10:52

Bonjour,
Pour mieux vous aider pouvez-vous nous donner le type, le numéro de série et la puissance de votre chaudière ?
Quelle est la marque, le type et le numéro de série de votre brûleur ?
A quoi marche votre brûleur (fioul, gaz...) ?
Dans l'attente de votre retour d'information.
Bonnes et Joyeuses Fêtes de fin d'Année.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous aider pouvez-vous nous donner le type, le numéro de série et la puissance de votre chaudière ?
Quelle est la marque, le type et le numéro de série de votre brûleur ?
A quoi marche votre brûleur (fioul, gaz...) ?
Dans l'attente de votre retour d'information.
Bonnes et Joyeuses Fêtes de fin d'Année.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 décembre 2017 à 10:46

Bonjour,
Pour cette chaudière il existe plusieurs possibilités de raccordement, savez-vous quel est le type de tableau sur votre chaudière (basique type OB ou régulation type ECOCONTROL) ?
Avez-vous une sonde extérieure ?
Sur quel type d'installation êtes-vous ?
Merci de nous tenir informé,
Bonnes et Joyeuses Fêtes de fin d'Année,
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour cette chaudière il existe plusieurs possibilités de raccordement, savez-vous quel est le type de tableau sur votre chaudière (basique type OB ou régulation type ECOCONTROL) ?
Avez-vous une sonde extérieure ?
Sur quel type d'installation êtes-vous ?
Merci de nous tenir informé,
Bonnes et Joyeuses Fêtes de fin d'Année,
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 décembre 2017 à 20:37

Bonjour,
Pour mieux vous aider, pouvez-vous nous transmettre le modèle, le type et le numéro de série de votre chaudière & tableau de régulation,
- Savez-vous s'il existe une sonde extérieure sur votre installation,
- Quel est le type d'installation derrière cette chaudière (eau chaude sanitaire, radiateurs, plancher),
En fonction de votre retour d'info, nous pourrons être plus précis dans nos réponses. Mais si vous êtes équipé d'une régulation en fonction de l'extérieure il est fortement déconseiller de vouloir piloter cette pompe par une commande externe.
Dans l'attente de vos compléments d'infos,
Bonnes et Joyeuses Fêtes de fin d'Année.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous aider, pouvez-vous nous transmettre le modèle, le type et le numéro de série de votre chaudière & tableau de régulation,
- Savez-vous s'il existe une sonde extérieure sur votre installation,
- Quel est le type d'installation derrière cette chaudière (eau chaude sanitaire, radiateurs, plancher),
En fonction de votre retour d'info, nous pourrons être plus précis dans nos réponses. Mais si vous êtes équipé d'une régulation en fonction de l'extérieure il est fortement déconseiller de vouloir piloter cette pompe par une commande externe.
Dans l'attente de vos compléments d'infos,
Bonnes et Joyeuses Fêtes de fin d'Année.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 décembre 2017 à 16:48
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Bonjour,
Pour mieux vous répondre pouvez-vous nous transmettre le type de votre régulation, en fonction de son type ce peut-être :
- Soit un module à remplacer.
- Soit une carte interne à remplacer.
- Soit le tableau complet.
Dans l'attente de votre retour d'infos,
Bonnes et Joyeuses Fêtes de fin d'Année.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre pouvez-vous nous transmettre le type de votre régulation, en fonction de son type ce peut-être :
- Soit un module à remplacer.
- Soit une carte interne à remplacer.
- Soit le tableau complet.
Dans l'attente de votre retour d'infos,
Bonnes et Joyeuses Fêtes de fin d'Année.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 décembre 2017 à 16:36

Bonjour,
Après lecture de votre question, pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de la pompe de charge située entre la chaudière et le ballon d'eau chaude !!!
Quel est le type d'installation de chauffage (radiateurs, plancher) et de régulation présent sur votre installation ?
Si tel est le cas il est normal que ce circulateur ne soit alimenté que lorsque la chaudière est en production ECS.
Lorsque le ballon descend en température, il informe le tableau de chaudière (ou le régulateur) et demande une remontée en température, la chaudière démarre, monte à 80/90°C et cette fameuse pompe de charge transfert la chaleur vers le ballon, la pompe chauffage est systématiquement coupée.
Une fois le ballon ECS en température, la pompe de charge se coupe et l'installation repart en chauffage. Si la chaudière est trop haute en température et qu'il n'y a pas de demande de chauffage la pompe de charge reste en fonctionnement.
Pour moi, il n'y a aucun intérêt à mettre une pompe de ce type sur la production d'eau chaude, si cette dernière peut-être mise en lieu et place de la pompe de chauffage, permutez les :
- La pompe de charge ECS tourne moins d'heures dans l'année que celle du chauffage,
- La pompe de charge ECS doit être à débit fixe, vous avez une pompe à débit variable,
- La pompe à débit variable (type classe A) placée sur le circuit chauffage (sauf cas de plancher chauffant) s'adapterait selon le nombre de radiateurs en service et réduirait sa consommation électrique ainsi que son bruit de fonctionnement.
Donnez-nous de vos nouvelles !!!
Bonnes et Joyeuses Fêtes de fin d'années.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Après lecture de votre question, pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de la pompe de charge située entre la chaudière et le ballon d'eau chaude !!!
Quel est le type d'installation de chauffage (radiateurs, plancher) et de régulation présent sur votre installation ?
Si tel est le cas il est normal que ce circulateur ne soit alimenté que lorsque la chaudière est en production ECS.
Lorsque le ballon descend en température, il informe le tableau de chaudière (ou le régulateur) et demande une remontée en température, la chaudière démarre, monte à 80/90°C et cette fameuse pompe de charge transfert la chaleur vers le ballon, la pompe chauffage est systématiquement coupée.
Une fois le ballon ECS en température, la pompe de charge se coupe et l'installation repart en chauffage. Si la chaudière est trop haute en température et qu'il n'y a pas de demande de chauffage la pompe de charge reste en fonctionnement.
Pour moi, il n'y a aucun intérêt à mettre une pompe de ce type sur la production d'eau chaude, si cette dernière peut-être mise en lieu et place de la pompe de chauffage, permutez les :
- La pompe de charge ECS tourne moins d'heures dans l'année que celle du chauffage,
- La pompe de charge ECS doit être à débit fixe, vous avez une pompe à débit variable,
- La pompe à débit variable (type classe A) placée sur le circuit chauffage (sauf cas de plancher chauffant) s'adapterait selon le nombre de radiateurs en service et réduirait sa consommation électrique ainsi que son bruit de fonctionnement.
Donnez-nous de vos nouvelles !!!
Bonnes et Joyeuses Fêtes de fin d'années.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 décembre 2017 à 16:25
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Bonjour,
Pour pouvoir vous venir en aide, pouvez-vous nous décrire le type d'installation raccordée derrière votre chaudière (production eau chaude, type de circuit de chauffage...) ainsi que le type et le numéro de série de votre chaudière et tableau de régulation ?
Même en mode "manuel" votre régulation continuera à vous mettre ce message, ce message qui peut-être à l'origine de plusieurs sondes, sondes à localiser selon votre type d'installation.
Dans l'attente de votre retour d'information.
Bonnes et Joyeuses Fêtes de fin d'Année.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour pouvoir vous venir en aide, pouvez-vous nous décrire le type d'installation raccordée derrière votre chaudière (production eau chaude, type de circuit de chauffage...) ainsi que le type et le numéro de série de votre chaudière et tableau de régulation ?
Même en mode "manuel" votre régulation continuera à vous mettre ce message, ce message qui peut-être à l'origine de plusieurs sondes, sondes à localiser selon votre type d'installation.
Dans l'attente de votre retour d'information.
Bonnes et Joyeuses Fêtes de fin d'Année.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 décembre 2017 à 15:47
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Bonjour,
Pour nous permettre de mieux vous aider pouvez-vous nous confirmer le type exact de votre chaudière ?
Est-ce bien une chaudière gaz murale à condensation ?
Si tel est le cas il manque à votre chaudière une sonde extérieure (rien de raccordé en 7 et 8 sur le bornier selon votre photo). Le minimum pour le bon fonctionnement d'une chaudière type condensation est d'avoir cette sonde !
Si le type de votre chaudière est confirmé, étant équipée de sa propre régulation en fonction de l'extérieur un thermostat ayant la technologie de commande (marche/arrêt) n'est pas compatible avec votre chaudière.
Restant à votre écoute,
Bonnes et Joyeuses Fêtes de Fin d'Année,
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre de mieux vous aider pouvez-vous nous confirmer le type exact de votre chaudière ?
Est-ce bien une chaudière gaz murale à condensation ?
Si tel est le cas il manque à votre chaudière une sonde extérieure (rien de raccordé en 7 et 8 sur le bornier selon votre photo). Le minimum pour le bon fonctionnement d'une chaudière type condensation est d'avoir cette sonde !
Si le type de votre chaudière est confirmé, étant équipée de sa propre régulation en fonction de l'extérieur un thermostat ayant la technologie de commande (marche/arrêt) n'est pas compatible avec votre chaudière.
Restant à votre écoute,
Bonnes et Joyeuses Fêtes de Fin d'Année,
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 décembre 2017 à 15:05

Bonjour,
Avez-vous remis un nouveau brûleur ? Avez-vous trouvé une solution à votre problème de mise en sécurité ?
A la lecture de votre échange avec mon collègue il me semble important d'avoir plus de précision sur :
- Le modèle exact du brûleur (m200/S, m200/2N, m201...) ?
- Quelle est la marque, type, la plage de puissance, le numéro de série de la chaudière ?
Pour vous aider dans votre recherche de dysfonctionnement, je me permettrais d'apporter une précision importante :
S'il est vrai que tous les brûleurs fioul sont essayés en usine. Qu'ils sont pour la plupart équipé d'un gicleur déterminant une puissance définie : ils sont donc bien prè-réglés par le fabricant, le terme PRE-RÉGLER est important.
Lors de la mise en place ou le remplacement d'un brûleur fioul il est important de tenir compte :
- Des caractéristiques du générateur (puissance, type de foyer...),
- Du raccordement des fumées (tuyaux de fumée, conduit, longueurs et diamètres...),
- Du choix du gicleurs par rapport aux puissances (1 ou deux allures...),
- De contrôler les raccordements électriques (Phase, Neutre, Terre, commandes...),
- De vérifier la conformité de l'alimentation fioul (dépression, prises d'air, filtres...),
- D'effectuer systématiquement les contrôles d'hygiène de combustion avec un analyseur,
- De s'assurer qu'aucune lumière parasite ne puisse perturber le bon fonctionnement.
Donnez-nous des nouvelles cela fait toujours plaisir.
Bonnes et Joyeuses Fêtes de Fin d'Année,
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Avez-vous remis un nouveau brûleur ? Avez-vous trouvé une solution à votre problème de mise en sécurité ?
A la lecture de votre échange avec mon collègue il me semble important d'avoir plus de précision sur :
- Le modèle exact du brûleur (m200/S, m200/2N, m201...) ?
- Quelle est la marque, type, la plage de puissance, le numéro de série de la chaudière ?
Pour vous aider dans votre recherche de dysfonctionnement, je me permettrais d'apporter une précision importante :
S'il est vrai que tous les brûleurs fioul sont essayés en usine. Qu'ils sont pour la plupart équipé d'un gicleur déterminant une puissance définie : ils sont donc bien prè-réglés par le fabricant, le terme PRE-RÉGLER est important.
Lors de la mise en place ou le remplacement d'un brûleur fioul il est important de tenir compte :
- Des caractéristiques du générateur (puissance, type de foyer...),
- Du raccordement des fumées (tuyaux de fumée, conduit, longueurs et diamètres...),
- Du choix du gicleurs par rapport aux puissances (1 ou deux allures...),
- De contrôler les raccordements électriques (Phase, Neutre, Terre, commandes...),
- De vérifier la conformité de l'alimentation fioul (dépression, prises d'air, filtres...),
- D'effectuer systématiquement les contrôles d'hygiène de combustion avec un analyseur,
- De s'assurer qu'aucune lumière parasite ne puisse perturber le bon fonctionnement.
Donnez-nous des nouvelles cela fait toujours plaisir.
Bonnes et Joyeuses Fêtes de Fin d'Année,
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 décembre 2017 à 14:42

Bonjour,
Auriez-vous la marque, le type et le numéro de série de votre appareil ?
Pour commencer à vous aider, comment avez-vous constater ce problème :
- Changement de bruit lors du fonctionnement des ventilateurs ?
- Moins de débit d'air en sortie des ventilateurs ?
- Pouvez-vous nous transmettre une photo de la sonde ou bilame ?
Vous souhaitant de Belles et Joyeuses Fêtes de fin d'année.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Auriez-vous la marque, le type et le numéro de série de votre appareil ?
Pour commencer à vous aider, comment avez-vous constater ce problème :
- Changement de bruit lors du fonctionnement des ventilateurs ?
- Moins de débit d'air en sortie des ventilateurs ?
- Pouvez-vous nous transmettre une photo de la sonde ou bilame ?
Vous souhaitant de Belles et Joyeuses Fêtes de fin d'année.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 décembre 2017 à 12:17

Bonjour,
Pour vous aider dans votre diagnostic, pourriez-vous nous donner la marque, le type ou prendre en photo sa plaque signalétique que l'on aperçoit sur la photo de gauche mais qui est illisible.
Lorsque vous dîtes que la pression baisse :
- Vous réglez la pression à combien ?
- Elle chute de combien ?
- Vous remettez de l'eau ?
Pour localiser les vannes d'isolement, vous en avez deux jeux : un sous la chaudière et un autre sur les collecteurs plancher chauffant.
Lorsque vous regardez sous la chaudière, photo de gauche, vous avez (au milieu) une vanne de coupure gaz jaune :
- A gauche de la vanne gaz vous avez la vanne d'isolement départ chauffage (rouge),
- A droite de la vanne gaz vous avez la vanne d'isolement retour chauffage (bleu).
Lorsque vous regardez les collecteurs du plancher chauffant, photo de droite, juste sur la gauche, après le gros écrou en laiton, vous avez un petit trou ou vous pouvez mettre une clé mâle 6 pans : ce sont les vannes d'isolement départ (rouge) et retour (bleu) du plancher chauffant.
Régler la pression à 1.5 Bars, arrêter le chauffage, fermez deux vannes (de préférence sous la chaudière), vous isolez la chaudière du circuit de chauffage. Laissez comme cela pendant 24 heures, vérifiez si le manomètre de la chaudière et descendu !!! si oui, votre chaudière perd de la pression. Si non, ouvrez doucement les vannes sous la chaudière et surveillez la pression du manomètre !!! Si oui, le circuit plancher chauffant doit être poreux. Pour être sûr de votre diagnostic vous pouvez renouveler l'opération.
Si lors de votre essai vous constatez que c'est bien la chaudière qui est en cause, vous auront besoin de connaître sa marque, son type et son numéro de série...
Tenez-nous au courant de vos différentes recherches.
Cordialement.
Bonnes et Joyeuses fêtes de fin d'année.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour vous aider dans votre diagnostic, pourriez-vous nous donner la marque, le type ou prendre en photo sa plaque signalétique que l'on aperçoit sur la photo de gauche mais qui est illisible.
Lorsque vous dîtes que la pression baisse :
- Vous réglez la pression à combien ?
- Elle chute de combien ?
- Vous remettez de l'eau ?
Pour localiser les vannes d'isolement, vous en avez deux jeux : un sous la chaudière et un autre sur les collecteurs plancher chauffant.
Lorsque vous regardez sous la chaudière, photo de gauche, vous avez (au milieu) une vanne de coupure gaz jaune :
- A gauche de la vanne gaz vous avez la vanne d'isolement départ chauffage (rouge),
- A droite de la vanne gaz vous avez la vanne d'isolement retour chauffage (bleu).
Lorsque vous regardez les collecteurs du plancher chauffant, photo de droite, juste sur la gauche, après le gros écrou en laiton, vous avez un petit trou ou vous pouvez mettre une clé mâle 6 pans : ce sont les vannes d'isolement départ (rouge) et retour (bleu) du plancher chauffant.
Régler la pression à 1.5 Bars, arrêter le chauffage, fermez deux vannes (de préférence sous la chaudière), vous isolez la chaudière du circuit de chauffage. Laissez comme cela pendant 24 heures, vérifiez si le manomètre de la chaudière et descendu !!! si oui, votre chaudière perd de la pression. Si non, ouvrez doucement les vannes sous la chaudière et surveillez la pression du manomètre !!! Si oui, le circuit plancher chauffant doit être poreux. Pour être sûr de votre diagnostic vous pouvez renouveler l'opération.
Si lors de votre essai vous constatez que c'est bien la chaudière qui est en cause, vous auront besoin de connaître sa marque, son type et son numéro de série...
Tenez-nous au courant de vos différentes recherches.
Cordialement.
Bonnes et Joyeuses fêtes de fin d'année.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 décembre 2017 à 12:03

Bonsoir,
Avant de vous lancer dans une telle aventure comment avez-vous diagnostiqué que le serpentin est percé ?
La chaudière récupérée est-elle le même modèle et en état de marche ?
Si oui, pourquoi ne pas la mettre à la place de votre chaudière !!!
Sinon l'opération consiste à séparer les deux corps de chauffe des deux ballons : c'est le ballon qui supporte le corps de chauffe. Vous devrez démonter toute la partie électrique (tableau, câbles, sondes, porte brûleur...), démonter toute la carrosserie pour ne laisser que le corps de chauffe sur le ballon et ensuite permuter les corps de chauffe et tout remonter...
Pensez à mettre le boitier de contrôle de la chaudière (boitier blanc avec écran) dans votre logement et non sur la chaudière, vous pourrez ainsi améliorer vos consommations de fioul.
Bon courage.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Avant de vous lancer dans une telle aventure comment avez-vous diagnostiqué que le serpentin est percé ?
La chaudière récupérée est-elle le même modèle et en état de marche ?
Si oui, pourquoi ne pas la mettre à la place de votre chaudière !!!
Sinon l'opération consiste à séparer les deux corps de chauffe des deux ballons : c'est le ballon qui supporte le corps de chauffe. Vous devrez démonter toute la partie électrique (tableau, câbles, sondes, porte brûleur...), démonter toute la carrosserie pour ne laisser que le corps de chauffe sur le ballon et ensuite permuter les corps de chauffe et tout remonter...
Pensez à mettre le boitier de contrôle de la chaudière (boitier blanc avec écran) dans votre logement et non sur la chaudière, vous pourrez ainsi améliorer vos consommations de fioul.
Bon courage.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
21 décembre 2017 à 20:12

Bonjour,
Il est très clair, sur votre vidéo, que votre chaudière manque de pression d'eau dans le circuit chauffage.
La pression habituelle étant de 1.5 Bars.
Si vous ouvrez le dispositif de remplissage et que la pression ne monte pas au niveau du manomètre, il y a plusieurs raisons :
- La pression de l'eau de la ville est trop basse.
- Le robinet, son clapet et le tube de liaison sont bouchés.
- le tube de retour chauffage où doit arriver l'eau est bouché.
Le bruit de "grondement" est normal, il devrait disparaître une fois la pression rétablie à 1.5 Bars :
- Penser à vérifier la pression de gonflage du vase d'expansion (0.3 à 0.5 Bars).
- Assurez-vous que le corps de chauffe de la chaudière est bien purgé.
- Pensez à terminer de purger vos radiateurs (chaudière et pompe chauffage à l'arrêt).
Pour la température à régler sur l'aquastat de la chaudière vous pouvez régler pour obtenir 60°C, cela vous permettra de faire toute la mi-saison de chauffe (le thermostat d'ambiance arrêtera la chaudière quand la température ambiante est atteinte (idéalement 19°C).
Si la température extérieure chute, vous aurez des difficultés à atteindre les 19°C ambiant, il vous faudra augmenter la température de la chaudière à 70 ou 80°C.
Pour résumer plus il fait froid dehors, plus il faut augmenter la température chaudière et inversement.
Si le thermostat d'ambiance actuel n'est pas programmable, vous pouvez le remplacer par un thermostat d'ambiance hebdomadaire qui vous permettra de programmer les périodes de présence à 19°C et les périodes d'absence ou de sommeil à 16°C.
Économies garanties et retour sur investissement rapide, surtout si c'est vous qui l'achetez !!!
La production d'eau chaude mixte (électrique par cumulus et gaz par une chaudière) est assez courante et les raccordements hydrauliques sont divers en fonction des installateurs :
- Le cumulus et la chaudière sont indépendant (jeu de vannes pour les inverser),
- La chaudière, lorsqu'elle est en fonctionnement, alimente l'entrée d'eau froide du cumulus en eau chaude,
Il nous faudrait plus d'infos sur l'installation réalisée (photos, vidéo) et savoir avec quel type de gaz votre chaudière fonctionne (G20, G25, G31).
Pensez à nous donner des nouvelles,
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage.
Il est très clair, sur votre vidéo, que votre chaudière manque de pression d'eau dans le circuit chauffage.
La pression habituelle étant de 1.5 Bars.
Si vous ouvrez le dispositif de remplissage et que la pression ne monte pas au niveau du manomètre, il y a plusieurs raisons :
- La pression de l'eau de la ville est trop basse.
- Le robinet, son clapet et le tube de liaison sont bouchés.
- le tube de retour chauffage où doit arriver l'eau est bouché.
Le bruit de "grondement" est normal, il devrait disparaître une fois la pression rétablie à 1.5 Bars :
- Penser à vérifier la pression de gonflage du vase d'expansion (0.3 à 0.5 Bars).
- Assurez-vous que le corps de chauffe de la chaudière est bien purgé.
- Pensez à terminer de purger vos radiateurs (chaudière et pompe chauffage à l'arrêt).
Pour la température à régler sur l'aquastat de la chaudière vous pouvez régler pour obtenir 60°C, cela vous permettra de faire toute la mi-saison de chauffe (le thermostat d'ambiance arrêtera la chaudière quand la température ambiante est atteinte (idéalement 19°C).
Si la température extérieure chute, vous aurez des difficultés à atteindre les 19°C ambiant, il vous faudra augmenter la température de la chaudière à 70 ou 80°C.
Pour résumer plus il fait froid dehors, plus il faut augmenter la température chaudière et inversement.
Si le thermostat d'ambiance actuel n'est pas programmable, vous pouvez le remplacer par un thermostat d'ambiance hebdomadaire qui vous permettra de programmer les périodes de présence à 19°C et les périodes d'absence ou de sommeil à 16°C.
Économies garanties et retour sur investissement rapide, surtout si c'est vous qui l'achetez !!!
La production d'eau chaude mixte (électrique par cumulus et gaz par une chaudière) est assez courante et les raccordements hydrauliques sont divers en fonction des installateurs :
- Le cumulus et la chaudière sont indépendant (jeu de vannes pour les inverser),
- La chaudière, lorsqu'elle est en fonctionnement, alimente l'entrée d'eau froide du cumulus en eau chaude,
Il nous faudrait plus d'infos sur l'installation réalisée (photos, vidéo) et savoir avec quel type de gaz votre chaudière fonctionne (G20, G25, G31).
Pensez à nous donner des nouvelles,
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage.
21 décembre 2017 à 12:47

Bonjour,
Pour répondre à votre question il nous manque quelques éléments. Votre chaudière fioul Chappée XR1 EFI est une chaudière bi-énergie (fioul / électrique) ces chaudières étaient installées chez des clients qui avaient des abonnements électriques EJP avec un prix du kW électrique très bas prix (sauf pendant 21 jours dans l'année ) :
- Avez-vous toujours cette abonnement ?
Les plus courantes de ces chaudières avaient des puissances de 21 Kws (7 kws en électrique et 21 à 27 Kws en fioul) pour faire simple la chaudière fonctionnait toute l'année en mode électrique seul et le brûleur fioul était sollicité lorsque les 7 kws électrique ne suffisait plus pour assurer le chauffage ou pendant les 21 jours d'EJP (en hiver) où il fallait couper le fonctionnement électrique (Kw 3 à 4 fois plus cher) et fonctionner en mode fioul uniquement,
Le boitier de commande que vous voulez remplacer assure ou assurait :
- Le contrôle de la température ambiante,
- La gestion automatique de la mise en route du complément fioul,
- La possibilité d'autorisé ou pas le fonctionnement du brûleur fioul,
- La gestion automatique du passage en fioul en EJP.
Il n'y a pas de thermostat d'ambiance filaire capable de pouvoir le remplacer !!!
Si toutefois vous souhaitez le mettre en place, vous devrez modifier le câblage d'une partie de votre chaudière (si cette dernière assure aussi l'eau chaude se sera encore plus compliqué). Sachant que la commande du brûleur fioul se fait entre 7 et 8.
Pour info il n'existe plus de pièces détachées pour les circuits électrique, électronique et régulation pour cette chaudière.
Merci de nous tenir informé.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour répondre à votre question il nous manque quelques éléments. Votre chaudière fioul Chappée XR1 EFI est une chaudière bi-énergie (fioul / électrique) ces chaudières étaient installées chez des clients qui avaient des abonnements électriques EJP avec un prix du kW électrique très bas prix (sauf pendant 21 jours dans l'année ) :
- Avez-vous toujours cette abonnement ?
Les plus courantes de ces chaudières avaient des puissances de 21 Kws (7 kws en électrique et 21 à 27 Kws en fioul) pour faire simple la chaudière fonctionnait toute l'année en mode électrique seul et le brûleur fioul était sollicité lorsque les 7 kws électrique ne suffisait plus pour assurer le chauffage ou pendant les 21 jours d'EJP (en hiver) où il fallait couper le fonctionnement électrique (Kw 3 à 4 fois plus cher) et fonctionner en mode fioul uniquement,
Le boitier de commande que vous voulez remplacer assure ou assurait :
- Le contrôle de la température ambiante,
- La gestion automatique de la mise en route du complément fioul,
- La possibilité d'autorisé ou pas le fonctionnement du brûleur fioul,
- La gestion automatique du passage en fioul en EJP.
Il n'y a pas de thermostat d'ambiance filaire capable de pouvoir le remplacer !!!
Si toutefois vous souhaitez le mettre en place, vous devrez modifier le câblage d'une partie de votre chaudière (si cette dernière assure aussi l'eau chaude se sera encore plus compliqué). Sachant que la commande du brûleur fioul se fait entre 7 et 8.
Pour info il n'existe plus de pièces détachées pour les circuits électrique, électronique et régulation pour cette chaudière.
Merci de nous tenir informé.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
21 décembre 2017 à 10:51
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Bonsoir,
Si votre chaudière vous affiche un défaut "STB fumée" vous devez vous assurer que cette température est bien réelle (la dite sécurité se trouvant à l'arrière dans le coupe tirage) si elle est inférieure à 100°C la sécurité est défectueuse.
D'autre part, assurez-vous que :
- Le corps de chauffe est propre et non obstrué,
- Le conduit de cheminée est propre et non obstrué,
- Que la ventilation du local est conforme,
- Que le brûleur de la chaudière fonctionne à la bonne puissance,
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si votre chaudière vous affiche un défaut "STB fumée" vous devez vous assurer que cette température est bien réelle (la dite sécurité se trouvant à l'arrière dans le coupe tirage) si elle est inférieure à 100°C la sécurité est défectueuse.
D'autre part, assurez-vous que :
- Le corps de chauffe est propre et non obstrué,
- Le conduit de cheminée est propre et non obstrué,
- Que la ventilation du local est conforme,
- Que le brûleur de la chaudière fonctionne à la bonne puissance,
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 décembre 2017 à 22:53
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Bonsoir,
La gamme des régulateurs TRIMATIK date des années 80/90, les horloges sont équipées d'une accus rechargeable leur permettant de garder en mémoire les programmes horaires. Si lorsque vous coupez l'alimentation électrique de votre chaudière et la remettez votre horloge sera à remplacer.
Votre chaudière fait-elle aussi l'eau chaude ?
Pour vérifier le fonctionnement de votre régulation vous pouvez mettre votre régulation en mode manuel.
Vous pourrez alors vérifier si l'alimentation normale de la pompe chauffage fonctionne. Si ça ne marche pas c'est la régulation complète qui est défectueuse.
Mais si vous dîtes que lorsque l'horloge clignote vous de pouvez pas remettre l'horloge à l'heure, cette dernière est à remplacer. Faîtes l'essai en mode manuel avant.
Tenez-moi au courant,
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
La gamme des régulateurs TRIMATIK date des années 80/90, les horloges sont équipées d'une accus rechargeable leur permettant de garder en mémoire les programmes horaires. Si lorsque vous coupez l'alimentation électrique de votre chaudière et la remettez votre horloge sera à remplacer.
Votre chaudière fait-elle aussi l'eau chaude ?
Pour vérifier le fonctionnement de votre régulation vous pouvez mettre votre régulation en mode manuel.
Vous pourrez alors vérifier si l'alimentation normale de la pompe chauffage fonctionne. Si ça ne marche pas c'est la régulation complète qui est défectueuse.
Mais si vous dîtes que lorsque l'horloge clignote vous de pouvez pas remettre l'horloge à l'heure, cette dernière est à remplacer. Faîtes l'essai en mode manuel avant.
Tenez-moi au courant,
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 décembre 2017 à 22:39
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Bonsoir,
Je vous remercie pour les informations transmissent, elles me sont utiles pour faire votre recherche de panne.
Lors de l'entretien annuel vous remplacez le gicleur par un DANFOSS type 0.50/80°S mais de quelle couleur est le bouchon de la boîte dans lequel était votre gicleur : rouge ou verte ?
Il doit impérativement être de type LE donc dans une boite avec couvercle vert : préconisation DD...
En remontant votre tête de combustion prenez soin de bien nettoyer la cellule UV de détection de flamme et positionnez la bien dans son logement.
Pour optimiser le fonctionnement de ce type de brûleur, vous devez vous assurez que vous n'avez pas de prise d'air à l'aspiration du fioul. Il est préconisé d'avoir une alimentation fioul en monotube (uniquement un tube d'aspiration) et l'usage d'un filtre fioul monotube avec double dégazage type DUO TOC et la mise place d'un combi-fioul avec crépine flottante sur la citerne.
Avec ce type d'installation vous sûr que votre brûleur n'aspirer que du fioul, sans air, sans mousse...
Au préalable, une fois le nouveau gicleur en place, vous pouvez faire un essai en plaçant les deux flexibles sur brûleur dans un bidon de fioul (ou gasoil).
Tenez-moi au courant de essais réalisés.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Je vous remercie pour les informations transmissent, elles me sont utiles pour faire votre recherche de panne.
Lors de l'entretien annuel vous remplacez le gicleur par un DANFOSS type 0.50/80°S mais de quelle couleur est le bouchon de la boîte dans lequel était votre gicleur : rouge ou verte ?
Il doit impérativement être de type LE donc dans une boite avec couvercle vert : préconisation DD...
En remontant votre tête de combustion prenez soin de bien nettoyer la cellule UV de détection de flamme et positionnez la bien dans son logement.
Pour optimiser le fonctionnement de ce type de brûleur, vous devez vous assurez que vous n'avez pas de prise d'air à l'aspiration du fioul. Il est préconisé d'avoir une alimentation fioul en monotube (uniquement un tube d'aspiration) et l'usage d'un filtre fioul monotube avec double dégazage type DUO TOC et la mise place d'un combi-fioul avec crépine flottante sur la citerne.
Avec ce type d'installation vous sûr que votre brûleur n'aspirer que du fioul, sans air, sans mousse...
Au préalable, une fois le nouveau gicleur en place, vous pouvez faire un essai en plaçant les deux flexibles sur brûleur dans un bidon de fioul (ou gasoil).
Tenez-moi au courant de essais réalisés.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 décembre 2017 à 22:15

Bonjour,
Afin de vous venir en aide pouvez-vous nous donner plus d'informations :
- Le boitier de commande de votre installation de chauffage est situé où ? (chaudière ou maison)
- Combien de boitier de commande (ou de sonde d'ambiance) avez-vous ?
- Avez-vous un kit hydraulique pour le plancher (pompe, vanne 3 voies, moteur, sonde de départ) ?
- Le nettoyage du plancher a été fait avec l'ancien ou le nouveau collecteur ?
- Lors du remplacement du collecteur, les réglages de ce dernier ont-ils été faits comme l'ancien ?
Dans un premier temps je vous invite à laisser le circulateur du plancher en vitesse fixe 50%.
En attendant le retour de vos informations,
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Afin de vous venir en aide pouvez-vous nous donner plus d'informations :
- Le boitier de commande de votre installation de chauffage est situé où ? (chaudière ou maison)
- Combien de boitier de commande (ou de sonde d'ambiance) avez-vous ?
- Avez-vous un kit hydraulique pour le plancher (pompe, vanne 3 voies, moteur, sonde de départ) ?
- Le nettoyage du plancher a été fait avec l'ancien ou le nouveau collecteur ?
- Lors du remplacement du collecteur, les réglages de ce dernier ont-ils été faits comme l'ancien ?
Dans un premier temps je vous invite à laisser le circulateur du plancher en vitesse fixe 50%.
En attendant le retour de vos informations,
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 décembre 2017 à 19:14

Bonjour,
Pour votre "bug" avez-vous essayé de couper l'alimentation électrique puis la remettre en route ?
Constatez-vous les mêmes phénomènes ?
- Si oui, c'est votre système qui ne garde plus la mémoire en cas de coupure de courant !
Sinon vérifier le bon serrage de toutes les connexions (fils, borniers, connecteurs...)
- Au final vous aurez peut-être à remplacer une partie ou la totalité du système !
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour votre "bug" avez-vous essayé de couper l'alimentation électrique puis la remettre en route ?
Constatez-vous les mêmes phénomènes ?
- Si oui, c'est votre système qui ne garde plus la mémoire en cas de coupure de courant !
Sinon vérifier le bon serrage de toutes les connexions (fils, borniers, connecteurs...)
- Au final vous aurez peut-être à remplacer une partie ou la totalité du système !
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 décembre 2017 à 18:52
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Bonjour,
Pour nous permettre de vous aider, auriez-vous la marque et le type exact de cette horloge ?
Cette horloge hebdomadaire vous permet de pouvoir programmer 2 zones de chauffages différentes, vous pouvez choisir le mode de fonctionnement de chaque zone en déplaçant les boutons rouge :
- Arrêt sur la position O,
- Automatique (horloge) selon les programmes horaires programmés par zone,
- Manuel sur la position I (chauffage permanent).
Avez-vous déjà réussi à mettre votre horloge à l'heure en restant appuyé sur le bouton (horloge) et en appuyant sur le bouton H (pour régler l'heure) puis M (pour les minutes) ? Vous devrez ensuite régler le jour de la semaine (1 étant le lundi, 2 le mardi, 3 le mercredi et ainsi de suite...) bouton 1-7.
Assurez-vous qu'une fois mise à l'heure, votre horloge fonctionne et qu'elle ne perde pas sa mémoire en coupant l'alimentation électrique.
Pour la suite c'est une combinaison des autres boutons :
- le 1/2 permets de choisir la zone que vous programmez,
- le + et le - permettent de régler la valeur affichée,
- le copy permet de copier le même programme d'un jour sur l'autre,
- ...
Votre installation comporte-t-elle des thermostats d'ambiance pour contrôler les températures par zones ou par pièces. En tout état de cause le fait de mettre en place des programmations horaires sur un plancher, en réalisant des coupures (absence de chauffage de la dalle), vous risquez de subir de très grosses variations de températures ambiantes. Il faut savoir que les planchers chauffant ont des inerties (temps de réaction) allant de 1 heure ( pour les plus rapides) à plus de 4 heures pour d'autres.
Pour faire simple, lorsque vous coupez le chauffage le plancher peut mettre plus de 4 heures à descendre en température et une fois que la température ambiante descend et que le chauffage redémarre, le plancher peut mettre plus d'une heure à chauffer...
Dans l'attente de vos nouveaux éléments.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre de vous aider, auriez-vous la marque et le type exact de cette horloge ?
Cette horloge hebdomadaire vous permet de pouvoir programmer 2 zones de chauffages différentes, vous pouvez choisir le mode de fonctionnement de chaque zone en déplaçant les boutons rouge :
- Arrêt sur la position O,
- Automatique (horloge) selon les programmes horaires programmés par zone,
- Manuel sur la position I (chauffage permanent).
Avez-vous déjà réussi à mettre votre horloge à l'heure en restant appuyé sur le bouton (horloge) et en appuyant sur le bouton H (pour régler l'heure) puis M (pour les minutes) ? Vous devrez ensuite régler le jour de la semaine (1 étant le lundi, 2 le mardi, 3 le mercredi et ainsi de suite...) bouton 1-7.
Assurez-vous qu'une fois mise à l'heure, votre horloge fonctionne et qu'elle ne perde pas sa mémoire en coupant l'alimentation électrique.
Pour la suite c'est une combinaison des autres boutons :
- le 1/2 permets de choisir la zone que vous programmez,
- le + et le - permettent de régler la valeur affichée,
- le copy permet de copier le même programme d'un jour sur l'autre,
- ...
Votre installation comporte-t-elle des thermostats d'ambiance pour contrôler les températures par zones ou par pièces. En tout état de cause le fait de mettre en place des programmations horaires sur un plancher, en réalisant des coupures (absence de chauffage de la dalle), vous risquez de subir de très grosses variations de températures ambiantes. Il faut savoir que les planchers chauffant ont des inerties (temps de réaction) allant de 1 heure ( pour les plus rapides) à plus de 4 heures pour d'autres.
Pour faire simple, lorsque vous coupez le chauffage le plancher peut mettre plus de 4 heures à descendre en température et une fois que la température ambiante descend et que le chauffage redémarre, le plancher peut mettre plus d'une heure à chauffer...
Dans l'attente de vos nouveaux éléments.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 décembre 2017 à 18:40
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Bonjour,
Pour vous aider, je suppose que vous parlez de la pression dans le circuit de chauffage de votre logement.
Vous devez trouver le dispositif de remplissage (ou disconnecteur), ouvrir les vannes pour remettre la pression à 1.5 Bars et bien les refermer.
Sans le type exact de votre chaudière il est difficile de vous aider à localiser de dispositif, il peut être de forme différente, à l'extérieur ou intégré dans la chaudière...
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour vous aider, je suppose que vous parlez de la pression dans le circuit de chauffage de votre logement.
Vous devez trouver le dispositif de remplissage (ou disconnecteur), ouvrir les vannes pour remettre la pression à 1.5 Bars et bien les refermer.
Sans le type exact de votre chaudière il est difficile de vous aider à localiser de dispositif, il peut être de forme différente, à l'extérieur ou intégré dans la chaudière...
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 décembre 2017 à 17:30
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Bonjour,
Pour remettre de l'eau dans votre chaudière, vous devez trouver le disconnecteur qui se trouve sur le kit de raccordement de votre chaudière (kit central, droite ou gauche).
Vous y trouverez un jeu de vanne a ouvrir en surveillant la montée de la pression dans le réseau de chauffage sur le manomètre, une fois la pression à 1.5 bars refermez bien les vannes.
Votre installateur ou la station technique agréée qui est venue vous faire la mise en service ne vous a pas expliquer le fonctionnement détaillé de votre nouvelle installation...
Votre boitier de commande de chaudière (boitier avec écran + 4 boutons en dessous) se trouve où actuellement : dans votre logement ou sur la chaudière ?
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour remettre de l'eau dans votre chaudière, vous devez trouver le disconnecteur qui se trouve sur le kit de raccordement de votre chaudière (kit central, droite ou gauche).
Vous y trouverez un jeu de vanne a ouvrir en surveillant la montée de la pression dans le réseau de chauffage sur le manomètre, une fois la pression à 1.5 bars refermez bien les vannes.
Votre installateur ou la station technique agréée qui est venue vous faire la mise en service ne vous a pas expliquer le fonctionnement détaillé de votre nouvelle installation...
Votre boitier de commande de chaudière (boitier avec écran + 4 boutons en dessous) se trouve où actuellement : dans votre logement ou sur la chaudière ?
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 décembre 2017 à 17:18
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Bonjour,
Votre "thermostat" VILLAGYR est en réalité une sonde d'ambiance, cette dernière est raccordée sur un régulateur interne ou externe à votre chaudière. Il serait intéressant de savoir quel est le type d'installation.
Pour mieux vous aider, pouvez-vous nous transmettre plus d'informations :
- Marque et type de chaudière ?
- Marque et type de régulation ?
- Quel type de sondes avez-vous (extérieure, ECS, chaudière, départ chauffage...) ?
- Avez-vous une vanne 3 ou 4 voies, est-elle motorisée ?
- Type de circuit de chauffage (radiateurs, plancher) ?
- Avez-vous une production d'eau chaude liée à votre chaudière ?
En tout état de cause les valeurs de sondes ne sont pas forcément compatibles d'un régulateur à l'autre, même chez Siemens (anciennement Landis & Gyr).
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre "thermostat" VILLAGYR est en réalité une sonde d'ambiance, cette dernière est raccordée sur un régulateur interne ou externe à votre chaudière. Il serait intéressant de savoir quel est le type d'installation.
Pour mieux vous aider, pouvez-vous nous transmettre plus d'informations :
- Marque et type de chaudière ?
- Marque et type de régulation ?
- Quel type de sondes avez-vous (extérieure, ECS, chaudière, départ chauffage...) ?
- Avez-vous une vanne 3 ou 4 voies, est-elle motorisée ?
- Type de circuit de chauffage (radiateurs, plancher) ?
- Avez-vous une production d'eau chaude liée à votre chaudière ?
En tout état de cause les valeurs de sondes ne sont pas forcément compatibles d'un régulateur à l'autre, même chez Siemens (anciennement Landis & Gyr).
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 décembre 2017 à 16:46

Bonjour,
Pour pouvoir commencer à vous aider, pouvez-vous nous transmettre plus d'éléments :
Quel est le modèle exact de votre chaudière ?
Quelle est la puissance de la chaudière ?
Quel était le type d'installation avant et sa puissance ?
Quelle est la surface habitable chauffée par cette chaudière ?
Combien y a t-il de radiateur et de quel type ?
Quelle est la température maximum circulant dans les radiateurs ?
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour pouvoir commencer à vous aider, pouvez-vous nous transmettre plus d'éléments :
Quel est le modèle exact de votre chaudière ?
Quelle est la puissance de la chaudière ?
Quel était le type d'installation avant et sa puissance ?
Quelle est la surface habitable chauffée par cette chaudière ?
Combien y a t-il de radiateur et de quel type ?
Quelle est la température maximum circulant dans les radiateurs ?
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 décembre 2017 à 16:27

Bonjour,
Pour faire simple il faut réaliser un contrôle de combustion avec un analyseur.
Vous aurez ainsi un premier élément, ensuite il faut vous tourner vers le service technique WINDHAGER, ils vous aideront à la recherche d'une solution.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour faire simple il faut réaliser un contrôle de combustion avec un analyseur.
Vous aurez ainsi un premier élément, ensuite il faut vous tourner vers le service technique WINDHAGER, ils vous aideront à la recherche d'une solution.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 décembre 2017 à 16:17

Bonjour,
Juste une petite information votre chaudière Chappée est une chaudière à condensation et comme toutes les chaudières à condensation la pompe automatique avec un débit variable : elle s'adapte à votre installation (nombre de radiateurs, longueurs et diamètres des tuyaux, type de radiateurs).
En règle générale on a pour habitude de constater ce phénomène et ce type de chaudière a l'avantage ou l’inconvénient de révéler tous les défauts d'une installation de chauffage (défauts de puissances des radiateurs ou défauts d'équilibrage de l'installation).
Même si une installation neuve est bien réglée, au fils des années des travaux de décoration peuvent complétement la dérégler (dépose de radiateur pour peinture ou tapisserie, remplacement & déplacement de radiateur, pose de robinets thermostatiques...).
Pour commencer, ouvrez tous les radiateurs au maximum, vérifiez qu'aucun robinet n'est bloqué et si possible enlevez les têtes (ou cartouches) thermostatiques.
Ensuite, il vous faut reprendre le réglage de tous les coudes et tés de réglage en partant du plus éloigné de la chaudière pour terminer vers le plus proche :
- le coude ou té du radiateur le plus loin sera ouvert en grand,
- le coude ou té du radiateur le plus proche sera presque fermé,
Une fois ce préréglage fait, il vous faudra vérifier les températures ambiantes de chaque pièce (pensez à bien laisser les portes fermées), les réglages se font par 1/4 ou 1/8 de tours pas plus.
Enfin dès que les températures sont obtenues et stabilisées à la même valeur dans chaque pièce, votre installation sera équilibrée.
La pompe adaptera sa vitesse et son débit en tenant compte des nouveaux réglages des radiateurs.
Votre chaudière étant équipée d'une sonde extérieure, la température des radiateurs variera en fonction de la température extérieure (plus il fera froid dehors, plus les radiateurs seront chaud et inversement...).
Avez-vous une sonde d'ambiance ou un thermostat d'ambiance raccordé à votre chaudière, si oui pouvez-vous nous transmettre la marque et le modèle.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Juste une petite information votre chaudière Chappée est une chaudière à condensation et comme toutes les chaudières à condensation la pompe automatique avec un débit variable : elle s'adapte à votre installation (nombre de radiateurs, longueurs et diamètres des tuyaux, type de radiateurs).
En règle générale on a pour habitude de constater ce phénomène et ce type de chaudière a l'avantage ou l’inconvénient de révéler tous les défauts d'une installation de chauffage (défauts de puissances des radiateurs ou défauts d'équilibrage de l'installation).
Même si une installation neuve est bien réglée, au fils des années des travaux de décoration peuvent complétement la dérégler (dépose de radiateur pour peinture ou tapisserie, remplacement & déplacement de radiateur, pose de robinets thermostatiques...).
Pour commencer, ouvrez tous les radiateurs au maximum, vérifiez qu'aucun robinet n'est bloqué et si possible enlevez les têtes (ou cartouches) thermostatiques.
Ensuite, il vous faut reprendre le réglage de tous les coudes et tés de réglage en partant du plus éloigné de la chaudière pour terminer vers le plus proche :
- le coude ou té du radiateur le plus loin sera ouvert en grand,
- le coude ou té du radiateur le plus proche sera presque fermé,
Une fois ce préréglage fait, il vous faudra vérifier les températures ambiantes de chaque pièce (pensez à bien laisser les portes fermées), les réglages se font par 1/4 ou 1/8 de tours pas plus.
Enfin dès que les températures sont obtenues et stabilisées à la même valeur dans chaque pièce, votre installation sera équilibrée.
La pompe adaptera sa vitesse et son débit en tenant compte des nouveaux réglages des radiateurs.
Votre chaudière étant équipée d'une sonde extérieure, la température des radiateurs variera en fonction de la température extérieure (plus il fera froid dehors, plus les radiateurs seront chaud et inversement...).
Avez-vous une sonde d'ambiance ou un thermostat d'ambiance raccordé à votre chaudière, si oui pouvez-vous nous transmettre la marque et le modèle.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 décembre 2017 à 15:07
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Bonsoir,
Pour répondre à votre question, en fonction de la configuration du tubage, le nombre de coudes, les diamètres, seul le constructeur de l'insert peut vous aider. Ce dernier vous donnera les conditions pour lesquelles son appareil est homologué.
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour répondre à votre question, en fonction de la configuration du tubage, le nombre de coudes, les diamètres, seul le constructeur de l'insert peut vous aider. Ce dernier vous donnera les conditions pour lesquelles son appareil est homologué.
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
19 décembre 2017 à 20:09

Bonsoir,
Pour mieux vous conseiller, pouvez-vous nous en dire plus :
- Quelle est la puissance de la chaudière ?
- Quel est l'âge de cette chaudière ?
- Avez-vous des photos de votre installation ?
Je pense que vu le descriptif de votre installation, le poêle à bois est raccordé hydrauliquement sur le retour de la chaudière, évitant ainsi que les brûleurs ne démarrent tant que ce dernier fonctionne suffisamment.
Pour mieux vous aider, seul le service technique du constructeur peut valider la possibilité d'adaptation, il leur faudra pour cela l'ensemble des numéros de séries (chaudière, brûleur, régulation, brûleur, vanne 4 voies, moteur de vanne 4 voies si elle est motorisée).
Même si un constructeur comme VIESSMANN est capable de fournir des pièces détachées ou des kits d'adaptations, après 15 ans cela peut devenir très difficile.
En tout état de cause il y a de grande chance que vous soyez obligé de vous approvisionner chez eux.
Est-il pour vous raisonnable d'investir une telle somme dans un système de régulation qui ne sera pas forcément compatible avec la future chaudière, sachant que celle-ci n'est pas éternelle, et que les nouvelles générations de chaudières à condensation intègrent déjà leurs propres régulations...
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous conseiller, pouvez-vous nous en dire plus :
- Quelle est la puissance de la chaudière ?
- Quel est l'âge de cette chaudière ?
- Avez-vous des photos de votre installation ?
Je pense que vu le descriptif de votre installation, le poêle à bois est raccordé hydrauliquement sur le retour de la chaudière, évitant ainsi que les brûleurs ne démarrent tant que ce dernier fonctionne suffisamment.
Pour mieux vous aider, seul le service technique du constructeur peut valider la possibilité d'adaptation, il leur faudra pour cela l'ensemble des numéros de séries (chaudière, brûleur, régulation, brûleur, vanne 4 voies, moteur de vanne 4 voies si elle est motorisée).
Même si un constructeur comme VIESSMANN est capable de fournir des pièces détachées ou des kits d'adaptations, après 15 ans cela peut devenir très difficile.
En tout état de cause il y a de grande chance que vous soyez obligé de vous approvisionner chez eux.
Est-il pour vous raisonnable d'investir une telle somme dans un système de régulation qui ne sera pas forcément compatible avec la future chaudière, sachant que celle-ci n'est pas éternelle, et que les nouvelles générations de chaudières à condensation intègrent déjà leurs propres régulations...
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
19 décembre 2017 à 19:41

Bonsoir,
Tout d'abord, avec quelle nature de gaz votre chaudière fonctionne t-elle (G20, G25,G31) ?
Lorsque vous dîtes que la veilleuse ne s'allume pas :
- A t-elle un aspect normal et une flamme droite et bleue (un dard en avant vers le brûleur, un autre vers la sonde de ionisation et des petits vers le bas) ?
- Votre veilleuse est-elle d'origine ou neuve ?
- Votre injecteur est le filtre anti-poussière sont-ils propres ?
- Vos brûleurs sont-ils propre, venturis dépoussiérés et rincés à l'eau ?
Une fois ces vérifications faîtes, si le problème persiste, vous devrez vérifier :
- La bonne mise en place et le serrage de la tresse de masse entre le brûleur et la carrosserie de la chaudière,
- Les pressions gaz (amont, aval, veilleuse, brûleur),
- L'alimentation électrique de votre chaudière (phase-neutre, phase-terre et neutre-terre) une tension entre le neutre et la terre perturbera le fonctionnement du coffret d'allumage fixé sur le bloc gaz.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Tout d'abord, avec quelle nature de gaz votre chaudière fonctionne t-elle (G20, G25,G31) ?
Lorsque vous dîtes que la veilleuse ne s'allume pas :
- A t-elle un aspect normal et une flamme droite et bleue (un dard en avant vers le brûleur, un autre vers la sonde de ionisation et des petits vers le bas) ?
- Votre veilleuse est-elle d'origine ou neuve ?
- Votre injecteur est le filtre anti-poussière sont-ils propres ?
- Vos brûleurs sont-ils propre, venturis dépoussiérés et rincés à l'eau ?
Une fois ces vérifications faîtes, si le problème persiste, vous devrez vérifier :
- La bonne mise en place et le serrage de la tresse de masse entre le brûleur et la carrosserie de la chaudière,
- Les pressions gaz (amont, aval, veilleuse, brûleur),
- L'alimentation électrique de votre chaudière (phase-neutre, phase-terre et neutre-terre) une tension entre le neutre et la terre perturbera le fonctionnement du coffret d'allumage fixé sur le bloc gaz.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
19 décembre 2017 à 19:14
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Bonsoir,
Je vous confirme mon premier avis, vous êtes dans le cas d'une maison type des années 70, votre maison est surclassée D sur le DPE alors qu'elle plus proche de G ou H. C'est hélas très courant car pour toutes les maisons présentant des DPE inférieurs à D les acheteurs trouve difficilement des financements.
Dans un premier temps, sachant que votre chaudière est surpuissante par rapport à la surface habitable à chauffer, vous pouvez :
- Diminuer ou faire diminuer la puissance du brûleur en remplaçant le gicleur par un 0.50/60°, vous obtiendrez ainsi une puissance brûleur correspondant à 22 Kw (juste au dessus de la puissance mini de votre chaudière : diminution de consommation de votre brûleur de 1.2 litres/heure...
- Sur l'aquastat de chauffage de votre chaudière, réglez le pour obtenir 60°C sur le thermomètre en façade de la chaudière et pour régler la température des radiateurs agissez en tournant le bouton rond sur le boitier gris (en photo et sous la pompe) : vers la droite pour augmenter la température, vers la gauche pour diminuer.
A fond vers la droite, s'il fait trop froid dans la maison, augmentez la température de la chaudière.
L'intérêt de fonctionner à une température de 60°C sur la chaudière c'est d'avoir une température d'eau chaude pas trop élevée, le brûleur se mettra moins en route surtout quand le chauffage ne sera pas en demande et vous risquez moins d'être exposés à des risques de brûlures.
En complément, vous pouvez renforcer l'isolation des combles, sur ce type de maisons les déperditions (pertes d'énergies peuvent varier de 20 à 40%).
Pour ce qui est de la feuille de polystyrène sous le papier peint il n'a pas de gros pouvoir d'isolation, ce type de revêtement était utilisés pour limiter la condensation sur les parois froides et extérieures.
Si vous souhaitez faire plus d'économie rapprochez vous de L'ADEME ou L'ANAH, ils vous aideront à la recherche des aides, financements et autres...
Cordialement,
Mario, votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Je vous confirme mon premier avis, vous êtes dans le cas d'une maison type des années 70, votre maison est surclassée D sur le DPE alors qu'elle plus proche de G ou H. C'est hélas très courant car pour toutes les maisons présentant des DPE inférieurs à D les acheteurs trouve difficilement des financements.
Dans un premier temps, sachant que votre chaudière est surpuissante par rapport à la surface habitable à chauffer, vous pouvez :
- Diminuer ou faire diminuer la puissance du brûleur en remplaçant le gicleur par un 0.50/60°, vous obtiendrez ainsi une puissance brûleur correspondant à 22 Kw (juste au dessus de la puissance mini de votre chaudière : diminution de consommation de votre brûleur de 1.2 litres/heure...
- Sur l'aquastat de chauffage de votre chaudière, réglez le pour obtenir 60°C sur le thermomètre en façade de la chaudière et pour régler la température des radiateurs agissez en tournant le bouton rond sur le boitier gris (en photo et sous la pompe) : vers la droite pour augmenter la température, vers la gauche pour diminuer.
A fond vers la droite, s'il fait trop froid dans la maison, augmentez la température de la chaudière.
L'intérêt de fonctionner à une température de 60°C sur la chaudière c'est d'avoir une température d'eau chaude pas trop élevée, le brûleur se mettra moins en route surtout quand le chauffage ne sera pas en demande et vous risquez moins d'être exposés à des risques de brûlures.
En complément, vous pouvez renforcer l'isolation des combles, sur ce type de maisons les déperditions (pertes d'énergies peuvent varier de 20 à 40%).
Pour ce qui est de la feuille de polystyrène sous le papier peint il n'a pas de gros pouvoir d'isolation, ce type de revêtement était utilisés pour limiter la condensation sur les parois froides et extérieures.
Si vous souhaitez faire plus d'économie rapprochez vous de L'ADEME ou L'ANAH, ils vous aideront à la recherche des aides, financements et autres...
Cordialement,
Mario, votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
18 décembre 2017 à 20:27

Bonsoir,
Effectivement, il sera difficile de trouver un schéma de câblage pour ce modèle.
Lorsque vous dîtes vouloir mettre en place une régulation climatique digne de ce nom vous pensez à une régulation en fonction de l'extérieure (je suppose !!!), avec :
- Sonde extérieure,
- Sonde de départ,
- Sonde ECS,
- Sonde d'ambiance,
- Vanne 3 ou 4 voies motorisée,
- Horloge hebdomadaire permettant la programmation de chaque fonction,
Si tels est le cas il vous faut savoir que ce type d'installation n'est pas toujours réalisable, vous obtiendrez certes un confort et une économie d'énergie que vous n'avez pas aujourd'hui mais il faut penser que votre ensemble de régulation ne sera pas compatible avec les nouvelles marques de chaudières. Je vous conseil de ne pas investir une trop grosse sommes.
Avec le progrès des nouvelles technologies comme les chaudières condensations fioul (optimisée pour une compatibilité corps de chauffe / brûleur et intégrant des régulations en fonction de l'extérieure poussée) il est parfois plus sage de remplacer un ensemble complet.
Les économies de fioul qu'elles génèrent et les aides financières que vous pouvez obtenir peuvent vous permettre des retours sur investissement très court.
Cordialement.
Mario, votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Effectivement, il sera difficile de trouver un schéma de câblage pour ce modèle.
Lorsque vous dîtes vouloir mettre en place une régulation climatique digne de ce nom vous pensez à une régulation en fonction de l'extérieure (je suppose !!!), avec :
- Sonde extérieure,
- Sonde de départ,
- Sonde ECS,
- Sonde d'ambiance,
- Vanne 3 ou 4 voies motorisée,
- Horloge hebdomadaire permettant la programmation de chaque fonction,
Si tels est le cas il vous faut savoir que ce type d'installation n'est pas toujours réalisable, vous obtiendrez certes un confort et une économie d'énergie que vous n'avez pas aujourd'hui mais il faut penser que votre ensemble de régulation ne sera pas compatible avec les nouvelles marques de chaudières. Je vous conseil de ne pas investir une trop grosse sommes.
Avec le progrès des nouvelles technologies comme les chaudières condensations fioul (optimisée pour une compatibilité corps de chauffe / brûleur et intégrant des régulations en fonction de l'extérieure poussée) il est parfois plus sage de remplacer un ensemble complet.
Les économies de fioul qu'elles génèrent et les aides financières que vous pouvez obtenir peuvent vous permettre des retours sur investissement très court.
Cordialement.
Mario, votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
18 décembre 2017 à 18:52

Bonsoir,
Pour commencer vérifier que votre pompe chauffage tourne.
Avez-vous du chauffage normalement et tous les radiateurs sont-ils chauds (comme avant les travaux...) ?
Lorsque vous ouvrez un robinet d'eau chaude, vos radiateurs sont-ils froids ou restent-ils froids ?
Il y a peu de chance que la vanne inverseuse soit défectueuse et encore moins la pompe si vous avez du chauffage normalement.
Si les défauts 05 et 10 apparaissent uniquement en fonction eau chaude sanitaire c'est votre échangeur sanitaire qui est à remplacer...
Cordialement.
Mario, votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour commencer vérifier que votre pompe chauffage tourne.
Avez-vous du chauffage normalement et tous les radiateurs sont-ils chauds (comme avant les travaux...) ?
Lorsque vous ouvrez un robinet d'eau chaude, vos radiateurs sont-ils froids ou restent-ils froids ?
Il y a peu de chance que la vanne inverseuse soit défectueuse et encore moins la pompe si vous avez du chauffage normalement.
Si les défauts 05 et 10 apparaissent uniquement en fonction eau chaude sanitaire c'est votre échangeur sanitaire qui est à remplacer...
Cordialement.
Mario, votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
18 décembre 2017 à 18:07

Bonjour,
Si je me réfère à votre photo, c'est votre disconnecteur qui fuie mais les deux vannes de remplissage (petites vannes noires à gauche et droite de l'endroit de la fuite) n'étant pas parallèle elles ne sont pas fermées...
Pour information l'ensemble des soupapes chauffage et sanitaire (si chaudière équipée d'un ballon !!!) ainsi que le disconnecteur doivent être raccordés sur les eaux usées pour éviter les inondations.
Le kit de raccordement est généralement fournis avec la chaudière.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si je me réfère à votre photo, c'est votre disconnecteur qui fuie mais les deux vannes de remplissage (petites vannes noires à gauche et droite de l'endroit de la fuite) n'étant pas parallèle elles ne sont pas fermées...
Pour information l'ensemble des soupapes chauffage et sanitaire (si chaudière équipée d'un ballon !!!) ainsi que le disconnecteur doivent être raccordés sur les eaux usées pour éviter les inondations.
Le kit de raccordement est généralement fournis avec la chaudière.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
18 décembre 2017 à 16:56
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Bonjour,
Lorsque vous nous dîtes que votre chaudière a besoin d'appoint d'eau régulier dans dans le circuit de chauffage, pouvez-vous préciser la quantité remise et la fréquence.
Afin de mieux vous aider, pouvez-vous nous transmettre le type exact de votre chaudière, son numéro de série et année de fabrication. Votre chaudière étant une chaudière 2.28 donc de 28 KWS mais quel est son type de production d'eau chaude sanitaire (instantanée pour LUNA, micro-accumulée pour LUNA MAX...) en fonction de ces infos les éléments à vérifier sont différents.
Lorsque les vibrations se font avez-vous remarqué des variations de pression chauffage et une oscillation de l'aiguille du manomètre sur la chaudière ?
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Lorsque vous nous dîtes que votre chaudière a besoin d'appoint d'eau régulier dans dans le circuit de chauffage, pouvez-vous préciser la quantité remise et la fréquence.
Afin de mieux vous aider, pouvez-vous nous transmettre le type exact de votre chaudière, son numéro de série et année de fabrication. Votre chaudière étant une chaudière 2.28 donc de 28 KWS mais quel est son type de production d'eau chaude sanitaire (instantanée pour LUNA, micro-accumulée pour LUNA MAX...) en fonction de ces infos les éléments à vérifier sont différents.
Lorsque les vibrations se font avez-vous remarqué des variations de pression chauffage et une oscillation de l'aiguille du manomètre sur la chaudière ?
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
18 décembre 2017 à 16:11

Bonsoir,
Pour vous venir en aide, lors de l'entretien vous avez remplacé les électrodes et le gicleur, pouvez-vous me transmettre les infos suivantes :
- Type et numéro de série et puissance de la chaudière ?
- Type et numéro de série du brûleur ?
- Marque, type et référence du gicleur ?
Lorsque que vous dîtes "je la ré-amorce" cela veut-il dire que votre brûleur passe en sécurité, que le voyant rouge est allumé sur la boite relais du brûleur et sur le tableau de la chaudière ?
Cordialement,
Mario, votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour vous venir en aide, lors de l'entretien vous avez remplacé les électrodes et le gicleur, pouvez-vous me transmettre les infos suivantes :
- Type et numéro de série et puissance de la chaudière ?
- Type et numéro de série du brûleur ?
- Marque, type et référence du gicleur ?
Lorsque que vous dîtes "je la ré-amorce" cela veut-il dire que votre brûleur passe en sécurité, que le voyant rouge est allumé sur la boite relais du brûleur et sur le tableau de la chaudière ?
Cordialement,
Mario, votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 décembre 2017 à 19:39
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Bonsoir,
Vous êtes dans un cas classique où vous découvrez la différence qui existe entre ce que vous a annoncé le DPE (certainement une maison classée D) et ce que vous consommez réellement. Si cela peut vous rassurer vous n'êtes pas les seules en France.
Pour vous aider, pouvez-vous me transmettre quelques informations supplémentaires :
- De quoi sont constitué vos murs, matériaux, épaisseur ?
- Quel type fenêtre avez-vous et quel type de vitrage ?
- Comment est ventilée votre maison ?
Il faut savoir que l'isolation et les économies d'énergies n'étaient pas d'actualité dans les années 70.
- Quel est le type exact de votre chaudière et sa puissance (voir plaque signalétique derrière) ?
- Le brûleur fioul est-il un FRANCO BELGE ou autre marque et est-il celui d'origine ?
- Connaissez-vous le type de gicleur du brûleur (des anciens traînent souvent dans la chaufferie) ?
- Existe t-il une vanne 3 ou 4 voies sur le circuit chauffage (entre la chaudière et la pompe chauffage) ?
En tout état de cause votre chaudière étant un modèle avec une production d'eau chaude par ballon, ce dernier est immergé dans l'eau du corps de chauffe de la chaudière (pour avoir de l'eau chaude vous devez maintenir en permanence la chaudière à 60/70°C toute l'année) ce qui explique que la chaudière, même en été, chauffe souvent.
Je ne suis pas étonné de votre consommation, elle pourrait même atteindre 2 à 2.5 fois celle annoncée sur le DPE, si la maison des années 70 est dans son jus.
Pour diminuer votre consommation il vous faut faire faire une étude thermique de la maison, cette étude vous permettra de visualiser les pertes thermiques de votre habitation et de pouvoir simuler les améliorations possibles en comparant les baisses de consommations par rapport au travaux réalisables.
Les améliorations les plus fréquents étant :
- Isolation des combles et toitures.
- Isolations des murs extérieurs.
- Remplacement du système de chauffage (chaudière fioul condensation pour rester avec le fioul).
- Isolation des ouvrants (fenêtres, portes, vitrages, volets).
- Étanchéité à l'air et renouvellement de l'air ambiant.
Cordialement,
Mario, votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Vous êtes dans un cas classique où vous découvrez la différence qui existe entre ce que vous a annoncé le DPE (certainement une maison classée D) et ce que vous consommez réellement. Si cela peut vous rassurer vous n'êtes pas les seules en France.
Pour vous aider, pouvez-vous me transmettre quelques informations supplémentaires :
- De quoi sont constitué vos murs, matériaux, épaisseur ?
- Quel type fenêtre avez-vous et quel type de vitrage ?
- Comment est ventilée votre maison ?
Il faut savoir que l'isolation et les économies d'énergies n'étaient pas d'actualité dans les années 70.
- Quel est le type exact de votre chaudière et sa puissance (voir plaque signalétique derrière) ?
- Le brûleur fioul est-il un FRANCO BELGE ou autre marque et est-il celui d'origine ?
- Connaissez-vous le type de gicleur du brûleur (des anciens traînent souvent dans la chaufferie) ?
- Existe t-il une vanne 3 ou 4 voies sur le circuit chauffage (entre la chaudière et la pompe chauffage) ?
En tout état de cause votre chaudière étant un modèle avec une production d'eau chaude par ballon, ce dernier est immergé dans l'eau du corps de chauffe de la chaudière (pour avoir de l'eau chaude vous devez maintenir en permanence la chaudière à 60/70°C toute l'année) ce qui explique que la chaudière, même en été, chauffe souvent.
Je ne suis pas étonné de votre consommation, elle pourrait même atteindre 2 à 2.5 fois celle annoncée sur le DPE, si la maison des années 70 est dans son jus.
Pour diminuer votre consommation il vous faut faire faire une étude thermique de la maison, cette étude vous permettra de visualiser les pertes thermiques de votre habitation et de pouvoir simuler les améliorations possibles en comparant les baisses de consommations par rapport au travaux réalisables.
Les améliorations les plus fréquents étant :
- Isolation des combles et toitures.
- Isolations des murs extérieurs.
- Remplacement du système de chauffage (chaudière fioul condensation pour rester avec le fioul).
- Isolation des ouvrants (fenêtres, portes, vitrages, volets).
- Étanchéité à l'air et renouvellement de l'air ambiant.
Cordialement,
Mario, votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 décembre 2017 à 19:22

Bonsoir,
Avant de pouvoir vous répondre, pouvez-vous nous préciser si votre chaudière alimente uniquement un circuit de plancher ou également un circuit radiateur.
Dans tous les cas est-ce un phénomène récent ou cela arrive t-il depuis peu ?
Pouvez-vous nous donner les températures lues sur les thermomètres du collecteur de plancher ?
Votre installation a t-elle subi des travaux ou des modifications récentes ?
Existe t-il bien sur l'alimentation votre installation de plancher chauffant les éléments obligatoires de régulations et sécurités suivants :
- Une pompe de circulation unique pour le plancher,
- Une vanne 3 ou 4 voies motorisée,
- Un aquastat de sécurité à réarmement manuel interdisant au dessus de 50°C la circulation d'eau dans le plancher.
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage.
Avant de pouvoir vous répondre, pouvez-vous nous préciser si votre chaudière alimente uniquement un circuit de plancher ou également un circuit radiateur.
Dans tous les cas est-ce un phénomène récent ou cela arrive t-il depuis peu ?
Pouvez-vous nous donner les températures lues sur les thermomètres du collecteur de plancher ?
Votre installation a t-elle subi des travaux ou des modifications récentes ?
Existe t-il bien sur l'alimentation votre installation de plancher chauffant les éléments obligatoires de régulations et sécurités suivants :
- Une pompe de circulation unique pour le plancher,
- Une vanne 3 ou 4 voies motorisée,
- Un aquastat de sécurité à réarmement manuel interdisant au dessus de 50°C la circulation d'eau dans le plancher.
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage.
14 décembre 2017 à 18:25
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Bonsoir,
Pour répondre à votre question il serait intéressant de savoir comment est équipé votre logement pour passer d'une production de chauffage collective à un chauffage réglable individuel : module hydraulique individuel, pompe de chauffage ou vanne motorisée individuelle et donc ce que devrait piloter votre boitier d'ambiance.
Pouvez-vous également préciser la marque et le type de ce boitier.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage.
Pour répondre à votre question il serait intéressant de savoir comment est équipé votre logement pour passer d'une production de chauffage collective à un chauffage réglable individuel : module hydraulique individuel, pompe de chauffage ou vanne motorisée individuelle et donc ce que devrait piloter votre boitier d'ambiance.
Pouvez-vous également préciser la marque et le type de ce boitier.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage.
14 décembre 2017 à 18:08
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Bonjour,
Le défaut E133 sur ce type de chaudière condensation est un défaut connu et identifié comme "défaut ou absence de flamme à l'allumage". Pour faire simple, avant de procéder à un remplacement de pièces inutiles il faut d'abord vérifier l'environnement de fonctionnement de la chaudière et le respect des conditions de pose et d'utilisation de cette dernière.
Pour commencer assurez-vous que :
- L'alimentation électrique de votre chaudière est stable (proche de 230 volts), pas de raccordement sur prise de courant (uniquement une alimentation dédiée à votre chaudière), pas d'autres appareils sur la même alimentation, pas de prise multiple ou triplette,
- La phase est bien raccordée sur l'emplacement de la phase du bornier chaudière, que le neutre est bien lui aussi sur l'emplacement du neutre de la chaudière, que la chaudière soit bien raccordée à la terre,
- Il n'y est pas de courant parasite entre le neutre et la terre (tension nul ou inférieure à 1.5 volts),
Le recours à un transformateur d'isolement voire un onduleur, selon le cas, résoudra votre problème.
Dans un deuxième temps, si vous n'êtes pas concerné par un défaut d'alimentation électrique, vérifiez que l'alimentation en gaz de votre chaudière est bonne, que la pression en fonction de la nature du gaz utilisé et stable.
Dans un troisième temps, vous devez vous assurer que les hygiènes de combustion de votre chaudière (à puissance maxi et surtout mini) correspondent bien aux préconisations du constructeur : surtout si votre chaudière fonctionne avec un gaz autre que le gaz de ville type G20 ou G25. c'est valeurs sont vérifiables avec un analyseur de combustion et font parties des contrôles à réaliser lors de l'entretien annuel obligatoire de votre chaudière et réalisé par un professionnel habilité.
Enfin, afin d'éviter tous dysfonctionnements, d'assurer une longue et paisible vie à votre chaudière et le plus important d'économiser l'énergie grâce à votre chaudière condensation, votre chaudière doit :
- Être équipée de sa sonde extérieure,
- Votre boitier de commande (RCM) doit être placé dans l'ambiance de votre habitation et paramétré comme sonde d'ambiance (pour info vous ne devez pas avoir d'écran sur la façade de votre chaudière, simplement un plastron gris clair avec la marque de votre chaudière.),
- Pas d'utilisation de thermostat d'ambiance (simple ou programmable, avec ou sans fils) et encore moins de thermostat d'ambiance connecté. L'utilisation fréquente de ce type de régulation perturbe les effets condensations de votre chaudière et augmente vos consommations d'énergies.
Cordialement.
Mario, votre Expert Technique Chauffage.
Le défaut E133 sur ce type de chaudière condensation est un défaut connu et identifié comme "défaut ou absence de flamme à l'allumage". Pour faire simple, avant de procéder à un remplacement de pièces inutiles il faut d'abord vérifier l'environnement de fonctionnement de la chaudière et le respect des conditions de pose et d'utilisation de cette dernière.
Pour commencer assurez-vous que :
- L'alimentation électrique de votre chaudière est stable (proche de 230 volts), pas de raccordement sur prise de courant (uniquement une alimentation dédiée à votre chaudière), pas d'autres appareils sur la même alimentation, pas de prise multiple ou triplette,
- La phase est bien raccordée sur l'emplacement de la phase du bornier chaudière, que le neutre est bien lui aussi sur l'emplacement du neutre de la chaudière, que la chaudière soit bien raccordée à la terre,
- Il n'y est pas de courant parasite entre le neutre et la terre (tension nul ou inférieure à 1.5 volts),
Le recours à un transformateur d'isolement voire un onduleur, selon le cas, résoudra votre problème.
Dans un deuxième temps, si vous n'êtes pas concerné par un défaut d'alimentation électrique, vérifiez que l'alimentation en gaz de votre chaudière est bonne, que la pression en fonction de la nature du gaz utilisé et stable.
Dans un troisième temps, vous devez vous assurer que les hygiènes de combustion de votre chaudière (à puissance maxi et surtout mini) correspondent bien aux préconisations du constructeur : surtout si votre chaudière fonctionne avec un gaz autre que le gaz de ville type G20 ou G25. c'est valeurs sont vérifiables avec un analyseur de combustion et font parties des contrôles à réaliser lors de l'entretien annuel obligatoire de votre chaudière et réalisé par un professionnel habilité.
Enfin, afin d'éviter tous dysfonctionnements, d'assurer une longue et paisible vie à votre chaudière et le plus important d'économiser l'énergie grâce à votre chaudière condensation, votre chaudière doit :
- Être équipée de sa sonde extérieure,
- Votre boitier de commande (RCM) doit être placé dans l'ambiance de votre habitation et paramétré comme sonde d'ambiance (pour info vous ne devez pas avoir d'écran sur la façade de votre chaudière, simplement un plastron gris clair avec la marque de votre chaudière.),
- Pas d'utilisation de thermostat d'ambiance (simple ou programmable, avec ou sans fils) et encore moins de thermostat d'ambiance connecté. L'utilisation fréquente de ce type de régulation perturbe les effets condensations de votre chaudière et augmente vos consommations d'énergies.
Cordialement.
Mario, votre Expert Technique Chauffage.
14 décembre 2017 à 17:38
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