FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre BP84

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 627 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit BP84 sur le forum Chauffage

BP84
a posté 638 messages sur le forum Chauffage :


Multi-Forums

Bonjour.

Le "bouton" qui va de moins à plus est l'aquastat de commande de la chaudière, et qui vous règle la température de l'eau dans cette chaudière, c'est en principe un réglage que vous ne touchez que rarement, sauf, peut-être s'il fait moins 15° à l'extérieur.
Vous réglez la distribution dans vos radiateurs à partir de la vanne 4 voies manuelle sur la position qui vous semble la mieux adaptée à votre confort, en laissant le robinet de la salle de bains ouvert à fond, tout le circuit passant par lui, c'est vous qui habitez les lieux pour pouvoir en juger, mais il semble que votre installation soit un mono-tube, puisqu'en fermant un radiateur, vous arrêtez toute l'installation, ce qui est une belle erreur, ne permettant pas de réglage pointu, mais c'est ainsi que l'installation a été faite.
Si vous réduisez la température d'un radiateur, tous les autres sont également diminués, du fait de ce mono-tube,c'est l'explication qu'on peut donner face à vos observations.
Cordialement. BP
08 novembre 2014 à 12:48
forum consulter ce sujet Conseils pour bien régler chaudière Geminox fx 25 s

Bonjour.

Donc, vous avez ouvert la soupape de sécurité, qui ne se referme plus très bien, vu l'ancienneté et le prix relativement peu élevé, il vaut mieux la remplacer, chose que vous pouvez faire vous-même, si vous savez faire un joint avec de la filasse, ou du téflon.
Attention, il s'agit bien d'une soupape chauffage, tarée à 3 bars, avec le manomètre.
Le souci de la pompe chauffage n'est pas bien identifié, ça marche ou ça ne marche pas, ne pas confondre un grippage de la pompe avec une pompe HS.
Il faudrait remplacer la soupape en premier lieu, remettre une pression normale (entre 1 et 1,2 bars à froid) et voir ce qui se passe, après une remise en chauffe.
On ne change pas une chaudière en totalité pour un organe éventuellement défaillant.
16 ans d'ancienneté, ça n'est pas si vieux, bien que cela dépende de certains types de chaudière et aussi des marques.
Personnellement, j'ai une installation qui comporte 5 pompes, les deux plus anciennes ont 30 ans cette année, les autres 18 ans, ceci pour information.
Cordialement. BP
06 novembre 2014 à 16:51
forum consulter ce sujet Changer robinet thermostatique corps de vanne

Publicité

Bien reçu.
Si vous pouvez joindre une photo des radiateurs en cause, cela faciliterait la réponse.
Cordialement. BP
06 novembre 2014 à 16:24
forum consulter ce sujet Problème bruit chauffage central

Re, on ne comprend pas très bien la manœuvre effectuée qui a provoqué la fuite, peut-être avez-vous touché à la vidange du groupe de sécurité ? Une photo pourrait certainement aider à la compréhension du problème.
Cordialement. BP
06 novembre 2014 à 11:54
forum consulter ce sujet Changer robinet thermostatique corps de vanne

Bonjour.
Votre problème fait penser à des robinets de radiateurs thermostatiques, montés à l'envers (sur le retour et non sur l'arrivée) également, le type de radiateurs installés, est-ce de l'acier, de la fonte, fonte-alu ?
Le débit de la pompe qui peut être trop important, des colliers trop serrés sur les tuyauteries, autant de vérifications à faire.
Cordialement. BP
06 novembre 2014 à 08:28
forum consulter ce sujet Problème bruit chauffage central

Bonjour manchette.
Personnellement, je ne vous conseillerai pas de démonter ces robinets th, c'est se créer des difficultés supplémentaires, et quand la peine dépasse le plaisir.... à vidanger une nouvelle fois l'installation, optez pour les robinets classiques en 1/2 (15x21) tel que vous l'avez noté, ils vous rendront le même service, les ennuis en moins.
Cordialement. BP
06 novembre 2014 à 08:21
forum consulter ce sujet Changer robinet thermostatique corps de vanne

Bonjour,
Difficile de répondre face à un écran, il faudrait voir le tirage de ce conduit, son exposition, n'est-il pas obstrué ?
Un conduit froid peut provoquer ce symptôme que vous décrivez.
Vous pourriez brûler un journal avant l'allumage proprement dit, destiné à réchauffer le conduit, c'est une vieille méthode qui a fait ses preuves.
Ça ne vous engage à rien d'essayer, les deux coudes à 45° ne sont pas en cause dans cette affaire.
Cordialement. BP
05 novembre 2014 à 16:11
forum consulter ce sujet Problème refoulement fumée poêle à bois

Bonjour.
Pour démonter vos robinets de radiateur, il faudra vidanger une nouvelle fois, ils ne sont peut-être pas HS, simplement collés, et taper dessus ne va pas forcément les débloquer, il faut intervenir manuellement, et quand on constate les inconvénients que produisent les robinets thermostatiques, dont l'utilité n'est pas démontrée, pas plus que l'économie, il vaut mieux un robinet classique, qui ne nécessite pas de bricolage chaque année, à la remise en route.
Cordialement. BP
05 novembre 2014 à 12:33
forum consulter ce sujet Changer robinet thermostatique corps de vanne

Bonsoir.
Personnellement, j'ignore l'origine des taches blanches de votre poêle, mais pour ce qui concerne l'élément transparent qui vous préoccupe, il ne contient pas d'amiante, mais du mica, matière minérale et naturelle.
Pas d'inquiétude à ce sujet.
Cordialement. BP.
28 octobre 2014 à 20:11
forum consulter ce sujet Problème taches blanches sur le poêle

Bonsoir.

Commander les pompes par thermostat d'ambiance n'est pas une bonne idée pour un plancher chauffant, l'inertie étant trop importante.
Vos deux planchers passent par la vanne 3 voies et c'est elle qui devrait régler la distribution des circuits, en fonction de la température extérieure, ce qui serait plus précis qu'actuellement, la chaudière restant à température constante.
On peut se demander pourquoi il existe deux circuits séparés de plancher dans cette maison, un seul circuit aurait sans doute été suffisant pour chauffer l'ensemble.
C'est un avis tout personnel.
Cordialement. BP
27 octobre 2014 à 18:39
forum consulter ce sujet Installation chauffe eau solaire thermique à améliorer

Bonjour.
Plusieurs causes peuvent avoir les mêmes effets.
Votre brûleur est-il entretenu régulièrement, il peut s'agir d'une cellule sale, et un simple nettoyage suffit (que vous pouvez faire vous-même) ou un manque de fioul par encrassement du pré-filtre ou du filtre de la pompe, un gicleur partiellement bouché suite aux constatations précédentes, un désamorçage à cause d'une prise d'air, bref, il y a de nombreux paramètres à vérifier, dont certains relèvent de la compétence d'un pro. Bonne recherche.
Cordialement. BP
27 octobre 2014 à 10:03
forum consulter ce sujet Problème chaudière sol Saunier Duval gaz en mode hiver

Bonsoir.
Il est possible qu'un joint de la pompe fioul ayant lâché, côté accouplement,une fuite se propage à l'intérieur du carter jusqu'aux électrodes, l'ennui, c'est que le bloc électrodes risque de rester imbibé, de façon définitive, et que l'étincelle continue de se produire derrière le gicleur et non pas devant, ce qui va créer de petites explosions (par forcément dangereuses), dues au fait de la pulvérisation qui ne s'enflamme que lorsque le foyer est plein.
Je pense qu'il vous faudra remplacer ces électrodes, car lorsqu'elles sont imbibées à ce point, elles sont irrécupérables.
Cordialement. BP
26 octobre 2014 à 20:31
forum consulter ce sujet Panne de brûleur chaudière Chappée

Bonsoir.
Il semblerait que ce soit la sonde de sortie de l'échangeur principal qui soit HS, il serait peut-être plus prudent de consulter un pro pour cette intervention.
Cordialement. BP
26 octobre 2014 à 20:10
forum consulter ce sujet Défaut surchauffe chaudière Niagara Delta 24FF

Bonsoir.
Votre nouvelle chaudière est en principe toute équipée, circulateur et vase compris, vous pouvez donc supprimer les accessoires indiqués, ce qui entraînera tout de même quelques modifications.
Bon courage.
Cordialement. BP
26 octobre 2014 à 20:07
forum consulter ce sujet Changer chaudière fioul au sol par chaudière gaz murale

Bonjour.
Je ne sais pas exactement si la pièce en question est interchangeable, car elle est faite (en principe) pour durer autant que le pot de combustion lui-même, sauf, si au cours d'un entretien (ramonage ou autre) elle a été détériorée.
C'est une question à poser chez Viessmann ou un grossiste représentant la marque.
Cordialement. BP
24 octobre 2014 à 14:19
forum consulter ce sujet Amiante fond du pot à combustion abimé Vitola Biferral E BE46

Bonjour.
Si vous pouvez faire une ou plusieurs photos de votre installation en chaufferie, cela permettrait de nous orienter, à défaut un schéma peut convenir si détaillé.
Cordialement. BP
24 octobre 2014 à 14:09
forum consulter ce sujet Panne chaudière Buderus GA115T défaillante

Bonjour.

Vous pouvez installer un thermostat d'ambiance pour commander la pompe, mais c'est un système tout ou rien, qui ne fait pas franchement économiser, l'installation refroidissant en totalité, après arrêt du circulateur.
Une vanne motorisée commandée par une sonde extérieure avec abaissement nocturne eut été plus rationnelle, mais cela implique un investissement conséquent, bien que déductible en partie (normalement), au titre de l'économie d'énergie, mais ceci est une autre histoire.
Cordialement. BP
23 octobre 2014 à 10:46
forum consulter ce sujet Conseils pose d'un thermostat d'ambiance économie de chauffage

Bonjour.
Vous pouvez utiliser votre chaudière sans danger, simplement le trou sur la matière incombustible (pyronap ou similaire) que vous observez va augmenter la température des fumées et abaisser un peu le rendement de votre chaudière.
Il y a, sur ces pots de combustion, des trous pré-percés, prévus pour le cas où le conduit de fumées présenterait un tirage insuffisant, et ferait "tamponner " le brûleur au démarrage, pour cette raison, on peut percer un ou plusieurs trous dans la matière isolante, afin d'améliorer l'évacuation des gaz brûlés.
Rien d'inquiétant, sauf, peut-être, la consommation si le trou est trop grand.
Cordialement. BP
23 octobre 2014 à 10:36
forum consulter ce sujet Amiante fond du pot à combustion abimé Vitola Biferral E BE46

Bonjour.
Le "coup de feu" est à la sortie du poêle, et la température est moindre au fur et à mesure de l'éloignement du foyer, par conséquent, il n'y apparemment pas de risque, sauf si, par manque d'entretien (défaut de ramonage,encrassement de suie grasse) le feu peut se propager dans le tuyau et celui-ci aller jusqu'à rougir et présenter un danger d'incendie.
Mais cela reste un cas rare, il faudrait qu'il y ait alors un contact direct entre le tuyau et la paroi, mais l'éloignement de 2 fois le diamètre, ne présente pas de danger particulier.
Cordialement. BP
19 octobre 2014 à 09:37
forum consulter ce sujet Sécurité utilisation poêle à bois et mur en bois

Bonsoir.
En principe, le poêle doit être installé à une distance de 3 fois le diamètre du tuyau d'évacuation si la paroi est en bois, et réduit à 1,5 fois si une protection thermique existe sur cette paroi, enfin, si le matériau qui constitue la cloison est en dur, une fois le diamètre suffit pour être en conformité.
Bonne chauffe.
Cordialement. BP
18 octobre 2014 à 20:05
forum consulter ce sujet Sécurité utilisation poêle à bois et mur en bois

Bonjour macmil.
En ce qui concerne le syndicat, la CAPEB, est celui qui devrait pouvoir vous renseigner le plus juste possible, étant celui des artisans.
Donc,en possession de cette facture, il y a un engagement de la part de celui qui l'a rédigée et vous êtes par conséquent couvert en cas de sinistre.
Cordialement. BP
16 octobre 2014 à 12:20
forum consulter ce sujet Problème ramonage et refus de certificat

Bonjour.
Pour isoler le réchauffeur de ligne, vous devez déconnecter celui-ci des bornes 3 et 8, et le remplacer par un pont, attention, sur la même borne 3, vous avez également l'alimentation du moteur, vérifiez qu'elle n'est pas débranchée (coffret de contrôle LOA 21 ou 24). Il faut normalement un nouveau réglage du brûleur après cette opération.
Cordialement. BP
15 octobre 2014 à 16:24
forum consulter ce sujet Brûleur fait disjoncter le compteur

Bonjour.
On ne sait pas si le chauffage est en service partiellement ou pas du tout (4 radiateurs bouillants, les autres froids) mais ce que l’on peut constater, il y a toujours des pertes par rayonnement, sur une chaudière, même bien isolée, également des pertes par le conduit de fumée, il ne faut pas oublier que le foyer de la chaudière est en communication directe avec la cheminée, les calories s'échappent dans ce conduit, et selon la conception de la chaudière, ces pertes sont plus ou moins importantes.
De là l’intérêt des chaudières à plusieurs parcours des gaz, il n'est donc pas anormal que votre chaudière "démarre" de temps à autre, d'autant que votre production d'ECS est fournie également par la chaudière, et que cela engendre des déperditions, dès lors que l'on tire de l'eau chaude. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Cordialement. BP
14 octobre 2014 à 12:24
forum consulter ce sujet Problème chaudière tournant toutes les 20 minutes

Bonjour.
Difficile de se faire une idée précise n'étant pas face à l'installation.
On peut penser que le mano de pression reste bloqué de deux bars, c'est une hypothèse, pour faire baisser cette pression, purger les radiateurs est un bonne idée, mais c'est parfois un peu long, votre installation doit comporter un robinet de vidange, utilisez-le pour accélérer cette vidange, ajoutons qu' à 2 bars de pression, il serait étonnant que le vase soit totalement vide, ainsi que vous l'indiquez car cela relève de l'incohérence.
Il faut observer après vidange l'affichage du mano.
Cordialement. BP
14 octobre 2014 à 12:01
forum consulter ce sujet Suite changement du vase d'expansion pression toujours élevée

Bonjour.
Un certificat de ramonage n'est rien d'autre qu'une facture détaillant la prestation, la date d'intervention, et les caractéristiques de l'entreprise, et si les règlements n'ont pas changé récemment, l'entreprise qui effectue les ramonages doit être inscrite également en tant que telle à la chambre de métiers, en plus des autres activités potentielles, comme plomberie, chauffage etc.
Si donc vous avez une facture de ramonage, vous êtes normalement couvert,sauf si ce personnage n'est pas inscrit du tout à la chambre de métiers.
Si vous souhaitez faire une flambée, il est difficile de vous conseiller sans voir l'état de la cheminée, et l'avis d'un autre ramoneur ne serait pas inutile dans ce cas, pour votre sécurité et tranquillité.
Cordialement BP
13 octobre 2014 à 08:32
forum consulter ce sujet Problème ramonage et refus de certificat

Bonjour ggm.
Donc, cela fonctionne bien maintenant ?
L'aquastat qui "colle", voulant dire, qui reste sur sa position de coupure, même après une intervention manuelle pour augmenter la température, mais la question ne se pose plus puisque tout est rentré dans l'ordre.
Cordialement. BP
12 octobre 2014 à 17:03
forum consulter ce sujet Chaudière fioul ne démarre pas le brûleur en début de saison de chauffage

Bonsoir.
Je pense qu'il faut regarder du côté de l'aquastat de réglage de la température chaudière, qui semble rester "collé", étant donné, que le brûleur s'enclenche, en alimentation électrique directe.
Vous ne dites pas si une fois remis en route, le brûleur continue de tourner normalement plusieurs heures, voire jours, sans autre intervention de votre part ?
Cordialement. BP
11 octobre 2014 à 19:35
forum consulter ce sujet Chaudière fioul ne démarre pas le brûleur en début de saison de chauffage

Bonjour flipper.
Ceci explique cela. Le fait d'avoir pompé les impuretés qui se trouvent généralement en fond de cuve, les filtres sont sans doute encrassés ce qui provoque les petits soucis exprimés dans votre question.
Il n'y a plus qu'à...
Bon courage.
Cordialement. BP
11 octobre 2014 à 12:01
forum consulter ce sujet Panne chaudière Buderus G105

Bonjour.
Une petite précision au passage, le ramonage est obligatoire et constitue une infraction passible d'une amende de 450 euros, (contravention de troisième classe), s'il n'est pas fait, en outre, votre assureur peut limiter les indemnités en cas de sinistre, du fait de l'absence de certificat de ramonage.
Faire le ramonage soi-même ne prouve pas son exécution, et les experts se montrent particulièrement attentifs à ce sujet lors d'un sinistre.
Bien sûr, on peut tout faire (ou presque) soi-même en faisant abstraction des conséquences pouvant intervenir suite au non respect des règlements, mais à chacun sa responsabilité.
Cordialement. BP
11 octobre 2014 à 11:56
forum consulter ce sujet Problème ramonage et refus de certificat

Bonsoir.

Ce n'est pas la chaudière qui est en cause apparemment, ce qui devrait vous rassurer, mais plutôt le brûleur.
Est-il entretenu régulièrement ? Les symptômes que vous décrivez s'apparentent à une arrivée de fioul insuffisante dont les paramètres suivants doivent être vérifiés : nettoyer la pompe fioul, le gicleur (à remplacer si+ de deux ans) le pré-filtre si il y en a un, les électrodes, la cellule à nettoyer, le tube d'alimentation entre cuve et brûleur, du fait de son ancienneté, qui peut être partiellement obstrué.
Rien n'est très compliqué à ce niveau, dès lors que l'on ne touche pas au réglage initial, il ne s'agit que de nettoyage, mais pour aller plus loin, il serait plus prudent de consulter un technicien.
Bonne recherche.
Cordialement. BP
10 octobre 2014 à 19:02
forum consulter ce sujet Panne chaudière Buderus G105

Bonsoir.

La tige de commande du robinet thermostatique comporte un minuscule joint torique, qui fait son étanchéité, resserrer le presse-étoupe ne sert à rien car il est en butée sur la tige équipée elle-même d'un ressort et d'un piston sur lequel s'appuie justement le presse-étoupe.
Il faudrait pouvoir démonter complètement la tète du robinet, ce qui est très difficile, pour avoir un accès complet aux pièces citées plus haut, pour le cas vous souhaitez entreprendre ce démontage, on ne peut garantir l'étanchéité après le remontage.
Cordialement. BP
09 octobre 2014 à 19:27
forum consulter ce sujet Robinet radiateur thermostatique fuit par la tige

Bonsoir.
Faites un essai en faisant couler l'eau après avoir enlevé les mousseurs des robinets mélangeurs, car il se peut qu'ils soient en cause dans votre cas.
Cordialement. BP
09 octobre 2014 à 19:11
forum consulter ce sujet Sifflement lors de la demande d'eau chaude sanitaire

Bonjour.
Quel type de chaudière avez-vous ?
Le marteau pour "dégommer" le circulateur n'est pas une très bonne formule, il y a pour cela, un accès sur le devant du moteur à l'aide d'un tournevis.
Les tuyaux oxydés sont-ils en fer ou en cuivre ? Les traces que l'on voit ne sont-elles pas des fuites de presse-étoupes ou autre similaire ? Peut-être que des photos simplifieraient la réponse.
Les radiateurs sont-ils en fonte, acier, ou fonte-alu ?
Avant de faire un désembouage, il est bon de savoir où est la cause d'un dysfonctionnement, et les paramètres pré-cités aideront peut-être à y voir plus clair.
Cordialement. BP
27 septembre 2014 à 16:57
forum consulter ce sujet Désembouage installation chauffage chaudière Frisquet Gazliner

Bonjour.

Avez-vous vérifié l'alimentation électrique de la chaudière ? Fusible grillé ou autre disjonction.
Par ailleurs, le brûleur fioul n'est-il pas en sécurité ?
Dans ce cas, un voyant devrait être allumé au tableau de bord chaudière ou sur le brûleur directement, parfois même les deux ; un aquastat de sécurité n'est-il pas déclenché ?
Il faudrait voir tous ces paramètres permettant d'éliminer certaines pannes.
Cordialement. BP
16 septembre 2014 à 14:18
forum consulter ce sujet Chaudière fuel Combitherm ne se lance pas

Bonjour.
Il s'agit là d'une intervention gaz, si vous n'avez aucune compétence dans ce domaine, mieux vaut faire appel à un professionnel, ce qui ne semble pas compliqué dans un premier temps peut devenir désastreux par la suite.
Cordialement. BP
15 septembre 2014 à 10:59
forum consulter ce sujet Chaudière Deville DMC 27 kW gaz passer au propane

Bonsoir.
Merci de votre retour, vous avez bien compris et je vous souhaite bon courage pour la suite.
Cordialement. BP
13 septembre 2014 à 19:09
forum consulter ce sujet Comment brancher un ballon extérieur inox chaudière Vitola 100

Bonsoir.
Pour isoler le ballon existant de la chaudière, vous pouvez déconnecter les tuyauteries EF et EC, lesquelles vous resserviront pour ce nouveau ballon, sans oublier de mettre un groupe de sécurité neuf à l'entrée EF.
Les arrivées et retour chauffage du ballon existant sont : soit à utiliser pour la nouvelle installation, à partir des tés de raccordement tel qu'actuellement (photo en haut à gauche) selon où vous positionnez le ballon, soit vous les bouchonnez et vous vous servez des sorties disponibles (à l'arrière droit de la chaudière) en réutilisant le circulateur actuel Wilo et le kit de raccordement adapté, s'il est assez long, autrement, il ne vous reste plus qu'à rallonger ces tuyauteries.
L'EC et EF ne devraient pas vous poser de problème en tant que "bricoleur averti", mais n'oubliez pas les purgeurs automatiques sur les alimentations chauffage du ballon, ainsi qu'un robinet de vidange sur ce circuit.
Vous devez également récupérer la sonde qui commande ce circulateur Wilo, pour la positionner au centre du nouveau ballon, dans un doigt de gant, et destinée à commander la température eau chaude du ballon.
Pas simple d'expliquer tout cela en quelques mots, mais un peu de courage et votre volonté de bien faire viendront à bout de cette petite modification.
Cordialement. BP
12 septembre 2014 à 20:24
forum consulter ce sujet Comment brancher un ballon extérieur inox chaudière Vitola 100

Bonjour.
C'est normalement possible, selon le type de chaudière déjà installé, mais une photo de l'arrière de la chaudière et des tuyauteries existantes pourrait aider à votre recherche, car il est difficile de se faire une idée précise de votre installation.
Cordialement. BP.
11 septembre 2014 à 12:45
forum consulter ce sujet Comment brancher un ballon extérieur inox chaudière Vitola 100

Bonjour.

Ce brûleur des années 70 (et même avant) n'est pas des plus simples à régler.
L'accès au gicleur se fait par l'avant après dépose de l'accroche-flamme, sinon retirer le cône qui doit être tenu par une seule vis de blocage.
Remplacer le gicleur (à l'identique) sera plus simple que le nettoyer, d'autant qu'il doit être vieux.
Sur le côté gauche, dépose des 4 vis du capot de la pompe fioul, en prenant soin de ne pas arracher le joint de cette pompe, si vous n'en avez pas d'autre sous la main. Nettoyer le filtre, et le remonter avec un serrage sans brutalité.
Si il existe un préfiltre sur l'alimentation fioul, à nettoyer également.
Avant toute opération de démontage, repérez avec précision le réglage de l'air, de l'écartement des électrodes et de la distance accroche-flamme gicleur, qui peut varier selon la puissance de la chaudière.
La distance entre la pointe des électrodes et le bout du gicleur est de 4m/m environ.
Si votre cuve est en charge, ne pas oublier de fermer l'arrivée du fioul.
A vérifier également la turbine généralement poussiéreuse.
Autre moyen plus simple, faire appel à un technicien brûleurs. Bon courage.
Cordialement. BP
10 septembre 2014 à 12:36
forum consulter ce sujet Panne brûleur Oertli OE9

Bonjour.
S'il est exact que les pièces détachées n'existent plus pour ce modèle de chaudière, selon vos dires, évidemment que vous aurez l'obligation de la remplacer, mais en principe, les pièces détachées sont fabriquées encore pendant 10 ans après l’arrêt de fabrication d'un modèle.
Votre 2ème point, il vaut mieux respecter les règlements en vigueur et se fier aux organismes de sécurité.
Les émanations de l'éventuelle chaudière à ventouse ne doivent pas gêner vos voisins, cela pourrait constituer un trouble du voisinage et de futurs ennuis.
Je ne saisis pas bien votre 5ème point relatif aux tuyauteries anciennes, nécessitant l'ouverture d'au moins deux robinets ?
A suivre.
Cordialement. BP
31 août 2014 à 19:57
forum consulter ce sujet Chaudière avis sur tubage désembouage odeur ventouse

Bonjour.

Je ne suis pas sûr que tous vos thermostats soient bons, car il semble si le thermostat de sécurité se déclenche à chaque mise en route, c'est que le thermostat de commande ne fait pas son travail, vous pouvez le vérifier -si vous ne l'avez déjà fait- en affichant (par.ex.50°) et voir à quelle température la chaudière se coupe, avec l'inertie propre aux chaudières, la température de coupure ne devrait pas excéder 10° de plus que l'affichage programmé. A vérifier.
Cordialement. BP
29 août 2014 à 12:49
forum consulter ce sujet Problème chaudière fuel Franco Belge production d'eau chaude

Bonjour.
L'explication de votre problème est un peu vague pour en tirer des conclusions, afin de vous aider.
Un brûleur qui se déclenche à froid ? La lampe de sécurité qui clignote, cela arrive parfois, mais n'est pas significatif d'une panne.
Si vous avez plus de précisions, revenez sur le forum.
Cordialement. BP
29 août 2014 à 12:37
forum consulter ce sujet Problème brûleur Weishaupt

Bonjour.
Vous fonctionnez sur l'aquastat de sécurité, l'aquastat de réglage est très certainement HS, il convient de le remplacer rapidement.
C'est en tout cas l'explication qui découle de votre exposé.
Cordialement. BP
25 août 2014 à 19:44
forum consulter ce sujet Problème ECS chaudière MEGALIS 400 NGLA24-5H

Bonjour.
Votre ballon bouchonné EC, EF, et retour ECS, pas de problème à ce niveau, quand vous allez le bouchonner, il sera "décompressé" et il n'y aura pas d'incidence lors du fonctionnement de la chaudière.
Le détartrer n'est pas franchement utile, puisque vous ne vous en servirez plus, mais si vous avez une trappe de visite, pourquoi pas ?
Pour la puissance de la chaudière (40,7 KW annoncés) tout dépend le la puissance installée, (ensemble des puissances radiateurs, pertes en ligne etc..de même pour la consommation fioul, dans l'ignorance de tous ces paramètres, difficile de faire une estimation de celle-ci.
Quant au brûleur,si vous n'avez aucune compétence dans ce domaine, n'y touchez pas car le remède risque d’être pire que le mal.
les brûleurs résultent d'une technologie compliquée, et supportent mal le bricolage, et les conséquences qui en découlent.
Je ne saisis pas bien votre question 3 à propos d'une chaudière et de l'exigence du débit d'eau.
A suivre peut-être.
Cordialement BP
19 août 2014 à 12:31
forum consulter ce sujet Court-circuiter boiler chaudière ACV Alpha 35 possible ?

Bonjour.
Isoler le ballon de la chaudière peut se faire, en le laissant plein, toutefois la consommation de mazout est proportionnelle à la puissance installée, quand le brûleur est bien réglé, et en fonction de la température extérieure et du confort que vous souhaitez.
Quant au raccordement en tube de 22, difficile de répondre sans plus de précisions sur ce qui est installé en chaufferie.
Peut-être qu'une photo ?
Cordialement. BP
14 août 2014 à 19:05
forum consulter ce sujet Court-circuiter boiler chaudière ACV Alpha 35 possible ?

Bonjour.
Je pense qu'il faut regarder du côté du thermocouple qui doit être défectueux, regardez si la pointe du thermocouple n'est pas "éclatée", ou fendue, si tel est le cas, il est à remplacer.
Cordialement. BP
13 août 2014 à 12:05
forum consulter ce sujet Problème allumage chauffe-eau gaz Elm Leblanc Lm 2 6PV

Bonjour.
Une remarque pour commencer, selon votre description, votre bouilleur a une puissance de 11kW, alors que le total de la puissance proposée s'élève à 11,3 kW.
Quelque chose ne va pas si l'on tient compte que le rendement d'un bouilleur est loin d’être de 100%, mais plutôt de 75 à 80% maxi de sa puissance.
Vous êtes donc "trop court" pour ce qui est du bouilleur, et dans ces conditions, vous n'arriverez pas à monter en température.
La distribution envisagée est acceptable, mais il serait plus judicieux de faire une installation en "parapluie", à savoir que vous montez le départ de la chaudière jusqu'au niveau le plus haut, dernier étage ou grenier, là ou vous mettrez le vase d'expansion ouvert de 20 litres, et qui vous servira de purge permanente pour ce départ, que vous mettrez "en circulation", en y ajoutant un retour, ce qui permettra également une purge permanente de ce retour.
Après quoi vous redescendez une colonne pour alimenter vos radiateurs, les retours radiateurs raccordés, eux, tels que votre schéma.
Le radiateur plus bas que le bouilleur ne fonctionnera pas en thermosiphon, et si vous ajoutez un circulateur (votre schéma) vous circulerez à contre-courant sur le reste de l'installation.
Lorsqu'un radiateur se trouve au même niveau que la chaudière, pour un fonctionnement en thermosiphon,vous ne devez pas avoir le bas du radiateur plus bas que le niveau de grille de la chaudière.
Quant à la pente des tuyauteries, l'idéal est entre 3 et 5mm/mm par mètre, mais même de niveau, un chauffage en thermosiphon marche, tant qu'il n'y a pas de contre pente.
Enfin, sachez quand même qu'un chauffage en thermosiphon présente l'inconvénient d'avoir des retours relativement froids, de l'ordre de 30° de chute, ce qui s'explique pas l'absence de circulateur.
Cordialement. BP
08 août 2014 à 09:09
forum consulter ce sujet Validation schémas hydraulique par les anciens

Bonjour.
Effectivement,le thermostat de sécurité est HS et doit être remplacé, même si le prochain n'est pas à réarmement manuel, pour le cas où vous ne trouveriez pas l'identique, n'attendez pas trop.
Cordialement. BP
04 août 2014 à 14:15
forum consulter ce sujet Problème thermostat de sécurité chaudière Oertli

Bonjour.
Une photo de ces robinets de purge serait peut-être plus explicite afin de pouvoir vous aider, vous parlez de plusieurs robinets, lesquels ? Où sont-ils situés par rapport à la chaudière ?
Si vous pouvez combler cette lacune, peut-être pourra-t-on intervenir au mieux et vous rassurer.
Cordialement. BP
27 juillet 2014 à 18:05
forum consulter ce sujet Remplacer robinet de purge eau froide chaudière De Dietrich gt1300

Bonjour.
Apparemment,vous avez une communication entre le réchauffeur du ballon et le circuit sanitaire, ce qui revient à dire que le ballon est HS et qu'il convient de le remplacer.
Pour vous en assurer, vous pouvez descendre la pression du chauffage en vidangeant par un purgeur, jusqu'à 1 bar, fermez l'arrivée d'eau froide du ballon, décompressez en ouvrant un robinet d'eau chaude, laissez en l'état une heure ou deux, et vous verrez si la pression remonte ou pas,.ensuite vous ouvrez à nouveau l'eau froide du ballon, et vous pourrez constater que la pression remonte, et avoir la certitude de la panne.
Bonne recherche.
Cordialement. BP
07 juillet 2014 à 19:23
forum consulter ce sujet Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora 3-24 CF monte en pression à 3 bars