FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre BP84

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 626 questions dans le forum chauffage


Membre inscrit BP84 sur le forum Chauffage

BP84
a posté 638 messages sur le forum Chauffage :


Multi-Forums

Bonjour.
Apparemment, et telle quelle, vous ne pourrez pas colmater cette fuite, provenant du carter du brûleur, il faut chercher l'origine de la fuite qui doit provenir de la ligne de gicleur, et non du carter lui-même, peut-être un gicleur mal serré, ou une soudure entre porte-gicleur et tube d'alimentation fendue, c'est du déjà vu, il faut en savoir plus, outre l'odeur qu'une telle fuite provoque, il y a aussi un risque d'embrasement à l'intérieur du brûleur.
On ne peut guère avoir de certitude d'après les photos.
Bonne recherche. Cordialement. BP
21 juin 2014 à 08:26
forum consulter ce sujet Comment colmater une fuite mazout sur un brûleur

Bonjour.
Ce système de bouilleur dans une cheminée est source de désagréments, et l'on comprend que peu de professionnels refusent à installer.
Toutes les sécurités mises en œuvre dans un tel cas ne protègent pas d'un incident-voire accident -en cas de surchauffe du bouilleur, il suffit simplement, quand le foyer est chargé, d'une coupure d'électricité pour provoquer des dégâts, puisqu'il n'y a plus de circulation, surtout si personne n'est présent pour "jeter le feu" à ce moment là.
C'est un risque à ne pas courir,et il est préférable d'en parler à son assureur avant de réaliser un projet de ce type.
Mais chacun est libre de son choix.
Cordialement. BP
16 juin 2014 à 12:58
forum consulter ce sujet Coupler récupérateur à eau dans cheminée avec chaudière gaz

Publicité

Bonjour.
Si vous respectez les pentes et les purges pour ce type de distribution, c'est tout à fait possible.
Cordialement. BP
08 mai 2014 à 08:10
forum consulter ce sujet Conseils installation chauffage central

Bonsoir.
On peut toujours ajouter un radiateur supplémentaire à partir d'un radiateur existant, mais il faut savoir si les diamètres des tuyauteries de raccordement seront suffisants pour alimenter ces deux radiateurs.
Il serait bon de connaitre la puissance de chacun, et la distance éventuelle qui les séparent.
Si vous avez d'autres précisions, elles seront les bienvenues.
Cordialement. BP
22 mars 2014 à 18:10
forum consulter ce sujet Ajout radiateur sur chauffage central avec nourrice

Bonsoir.
Pouvez-vous préciser quel type de brûleur vous avez, et quels sont les "symptômes" que vous observez au moment de la panne ?
Cordialement. BP
22 mars 2014 à 18:05
forum consulter ce sujet Chaudière Chappée TXR1 disjoncte après quelques secondes ou minutes

Bonjour.
Comme précisé dans la réponse n°1, vous aurez bien du mal à trouver ce briquetage réfractaire, qui était fourni avec la chaudière à la livraison, mais en définitive, ne servait pas à grand chose, et même apportait parfois certains inconvénients, car lorsque le brûleur s’arrêtait, température atteinte, le briquetage était rouge, et reproduisait "l'effet de four", il est arrivé, que dans certains foyers courts (4 ou 5 éléments de chaudière) les déflecteurs des brûleurs ont été déformés par cette chaleur excessive, du fait de l’arrêt de la turbine du brûleur.
Les chaudières actuelles en fonte basses puissances ne sont plus livrées avec des briquetages, quelquefois, une protection de pyronap, matériau blanc -sans amiante- est fourni.
N'ayez aucune crainte si vous ne pouvez remplacer ce briquetage, mais pour vous rassurer, vous pouvez poser sur l'élément arrière de la chaudière, une ou deux briques réfractaires, ça ne vous fera rien gagner en énergie.
Ce n'est pas le briquetage, qui permet une économie sur ce type de chaudière, mais le passage des fumées dans les carneaux qui permet de récupérer plus ou moins des calories.
On ne change pas non plus de chaudière pour une absence briquetage.
Cordialement. BP
19 mars 2014 à 13:03
forum consulter ce sujet Identification brique réfractaire chaudière fioul

Bonsoir.
Pouvez-vous préciser quelle pièce a été changée sur cette chaudière, et qu'appelez-vous le flexible du trop-plein ?
Merci de préciser afin d'essayer de vous répondre. Cordialement. BP
18 mars 2014 à 19:09
forum consulter ce sujet Problème flexible trop plein chaudière Niagara delta 24

Bonjour.
Sauf erreur de ma part de mal interpréter votre relevé, il me semble qu'il y a certaines incohérences.
Si l 'on prend le relevé du 22/09, par une t° de +16° la conso en 24h est de 0,94 m3, le 26/09 T°+15°, conso de 0,31 m3 en 24h, donc il a fait plus froid et votre consommation est inférieure de 0, 63m3, pour la même durée, idem pour les périodes du 30/09 et du 21/09 où la différence est de 1,277 m3 pour une même T° extérieure, c'est assez incompréhensible.
Je ne sais pas si votre chaudière actuelle est plus économique que la précédente, mais cela n'explique pas le fait constaté sur ce relevé et on peut se demander quel est le problème qui engendre de tels résultats, est-ce un erreur de comptage ? Le récent compteur a-t-il un défaut ? Il ne reste guère d'investigations qui n'aient étés faites.
D'autres avis seraient les bienvenus.
Cordialement. BP
02 mars 2014 à 16:59
forum consulter ce sujet Avis consommation chaudière Leblanc Megalis 400 NGLA 24 2H

Bonsoir.
La puissance de votre nouvelle chaudière est-elle la même que la précédente ?
Les comparaisons de températures hivernales n'étant pas connues pour une période déterminée, il est difficile d'avoir un point de vue positif, on peut s'orienter vers la production d'eau chaude qui est peut-être plus importante, une fuite de gaz est-elle possible que vous n'avez pas détectée ?
Peut-être aussi,une gazinière est-elle aussi utilisée ? Autant de questions qui peuvent expliquer une consommation inhabituelle, sans que la chaudière soit mise directement en cause.
Avez-vous surveillé votre compteur gaz quand tous les appareils desservis sont isolés par la fermeture des robinets afin de voir s'il "tourne" ? Tout ceci est à vérifier.
Cordialement. BP
01 mars 2014 à 19:30
forum consulter ce sujet Avis consommation chaudière Leblanc Megalis 400 NGLA 24 2H

Bonjour.
Sans avoir de connaissance particulière du fonctionnement du brûleur, vous pouvez sans trop de risque,après avoir repéré par une couleur vos deux flexibles d'alimentation fioul pour ne pas les inverser au remontage, les débrancher du circuit de votre cuve, et les tremper dans un bidon de fioul, pour faire tourner le brûleur pendant au moins deux séquences de démarrage.
Vous pourrez ainsi constater si la cause de votre problème vient d'une obstruction partielle de l'alimentation venant de la cuve. Arrêtez la chaudière le temps du démontage et du remontage des flexibles.
Comme vous le dit, la question 16576 traite de ce sujet, ne vous sous estimez pas en disant que vous ne connaissez rien, vous savez bien vous servir d'une clé à molette et d'une clé plate ? Alors bon courage.
Cordialement. BP
01 mars 2014 à 19:05
forum consulter ce sujet Démarrages et arrêts intempestifs sur chaudière Cythia 2 CH 22 fioul

Bonjour.
Le coffret de contrôle LOA 24 est prévu pour un brûleur à deux allures, mais qui convient aussi pour les brûleurs simple allure. Je ne sais pas quel raccordement électrique a été fait, mais il est possible que l'intervention sur ce boitier entraîne l'ouverture de la deuxième allure, et vous ne pouvez pas le garder en l'état.
En cas de sinistre -qui peut être grave- votre assureur voudra connaitre les causes et s'il y a "bricolage", je doute fort que le résultat de l'expertise vous convienne.
Un boitier de contrôle ne se réenclenche pas tout seul après une mise en sécurité, il faut qu'il y ait intervention manuelle.
Cordialement. BP
28 février 2014 à 17:52
forum consulter ce sujet Problème pont et câble du réchauffeur coupés chaudière Budérus

Bonjour.
Les symptômes de cette panne qui n'est pas fréquente et heureusement, me font penser à une tuyauterie d'aspiration partiellement bouchée.
Au démarrage du brûleur, pendant la pré-ventilation, le fioul est aspiré en attendant l'ouverture de l'électrovanne qui le libérera dans le foyer pour s'enflammer, à ce moment là,le débit de la pompe étant enclenché, tout va bien pendant quelques secondes, jusqu'au moment ou un manque fioul provoque un "trou" dans le fonctionnement, la flamme s'éteint, sans mettre le brûleur en sécurité, la durée du "trou" étant inférieure à la durée de la séquence qui provoque la mise en sécurité, et le cycle recommence, le fioul s'enflammant une nouvelle fois, et ainsi de suite, cela peut durer plusieurs minutes avant que la sécurité du coffret de contrôle ne réagisse et mette le brûleur à l’arrêt.
Il faudrait peut-être essayer le tremper les flexibles du brûleur dans un bidon pour isoler de la cuve et constater le fonctionnement sur plusieurs démarrages.
Cordialement. BP
25 février 2014 à 17:05
forum consulter ce sujet Problème brûleur nombreuses tentatives pour démarrer

Bonjour.
Vous devez avoir un ballon d'ECS mixte fonctionnant sur la chaudière l'hiver et l'électricité en été, si vous parlez d'un thermostat d'ambiance, il n'a rien à voir avec le ballon, dans ce cas, il ne contrôle que le circulateur, l'Invité vous l'explique, votre description du problème n'est pas claire, et un schéma ou une photo de l'existant aiderait à solutionner votre problème.
Cordialement. BP
21 février 2014 à 18:40
forum consulter ce sujet Problème de branchement électrique entre chaudière et chauffe eau électrique

Bonjour. Quel type de chaudière gaz avez-vous ? Murale, ou chaudière au sol ?
On ne change pas de chaudière pour un brûleur qui ne fonctionne pas bien, on change surtout d'installateur, qui dans le cas présent cherche plus le chiffre d'affaires que la recherche de la panne.
Cordialement. BP
17 février 2014 à 12:04
forum consulter ce sujet Problème chaudière gaz SIME explosion à l'allumage

Bonjour.
Compte tenu de la longueur des tuyauteries aux points de distribution, il est préférable de faire un bouclage qui vous donnera une eau chaude pratiquement instantanée, vous pouvez commander la pompe de bouclage avec une horloge, selon les moments que vous choisissez vous-même en fonction de vos besoins, la pompe de bouclage, dans ce cas ne consomme pas énormément d'énergie, ne fonctionnant que par intermittence.
Il existe également une pompe chez Grundfos (ups 15-14BA PM Auto adapt) qui, comme son nom l'indique, s'adapte, en fonction de l'utilisation des usagers, je n'ai pas personnellement utilisé ce modèle relativement récent, mais j'ai moi-même une pompe de bouclage Grundfos un peu ancienne, et qui me donne entière satisfaction, sans faire de pub, ce qui n'est pas le but de ce forum.
Je pense que vous devriez voir avec votre installateur qui devrait vous trouver la bonne solution.
Cordialement. BP
17 février 2014 à 11:59
forum consulter ce sujet Avis PAC géothermie eau chaude sanitaire boucle longue distance

Bonsoir.
De mémoire, l'aquastat de gauche est celui de la chaudière (normalement 70°) celui du milieu est pour le circulateur, et est fonction de la température ECS, pour déclencher le circulateur (réglage autour de 50°). Celui de droite étant l'aquastat de sécurité, 90/95°.
Vous pouvez contrôler le rôle de chacun en faisant tourner la chaudière et en "jouant" sur les aquastats, par le truchement de la petite molette de chaque aquastat, vous constaterez celui qui coupe ou le brûleur, ou le circulateur.
Les interrupteurs : marche/arrêt commande tout le circuit électrique de la chaudière, été/hiver commande le circulateur, sur arrêt l'été, puisque le chauffage est arrêté.
Le réglage de la vanne mélangeuse, comme vous pouvez le constater, se fait par la manette en façade chaudière, et vous donne la température du circuit chauffage, attention toutefois de vérifier que la commande de cette vanne -qui traverse la chaudière- n'est pas désaccouplée à l'arrière où se trouve la vanne, c'est arrivé lorsque le matériel est ancien.
La consommation n'est pas tellement surprenante, ces chaudières n'ayant pas un rendement élevé, de l'ordre de 85% environ.
Quant au brûleur Cuenod, un excellent modèle qui, je crois, a été fabriqué pendant 22 ans, il aurait besoin d'une bonne révision à en juger par son état sur la photo.
Bon courage. Cordialement. BP
15 février 2014 à 18:45
forum consulter ce sujet Documentation chaudière Ideal Standard Idealtherm IT.B 16

Bonjour.

Que pourrais-je vous dire qui puisse vous intéresser en l'absence de documents, la chaudière datant d'avant 1974.
Vous trouvez sous la trappe amovible (dessous les manomètres) 3 aquastats, dont un aquastat de réglage chaudière, un pour la commande du circulateur pour la priorité ECS, le troisième étant l'aquastat de sécurité à réarmement automatique.
Vous avez constaté les interrupteurs marche/arrêt, et été /hiver, plus le témoin de mise en sécurité du brûleur, qui est un Cuenotherm D3 (les chaudières suivantes seront équipées d'un brûleur Oertli, en lieu et place du D3).
Le circulateur était un Idéal-standard, monté à la sortie de la vanne 3 voies manuelle, le réglage se faisant par le devant de la chaudière, toujours sous la trappe.
La puissance de L'I T B 16,étant de 33000 Kcal (30800w), pour une contenance en eau de 43 litres, un ballon sanitaire de 140 litres et d'un poids total de 420 kg.
Je n'ai pas de schéma électrique à vous proposer.
Cordialement. BP
15 février 2014 à 08:34
forum consulter ce sujet Documentation chaudière Ideal Standard Idealtherm IT.B 16

Bonsoir.
Une première chose à faire est de mesurer le tirage de la cheminée, mais si vous n’êtes pas équipé, il vous faudra passer par un professionnel.
L'entretien doit être fait comme pour toute chaudière, au minimum, le ramonage du conduit et de la chaudière elle-même et du brûleur.
Pouvez-vous préciser si le mauvais fonctionnement vient du fioul ou du bois ?
Cordialement. BP
06 février 2014 à 20:14
forum consulter ce sujet Problème chaudière bois fioul CTC encrassée

Bonsoir.
C'est une curieuse histoire que la vôtre ! Beaucoup de symptômes et pas franchement de maladie déclarée.
D'abord,ce serait bien de savoir quelle chaudière vous avez, en ce qui concerne les claquements, je pense qu'il s'agit d'un manque de fourreaux dans les traversées de mur et de planchers, la dilatation ou la rétractation créent ces bruits.
Les radiateurs fonte sont silencieux, mais selon le type de radiateur acier, ils peuvent être bruyants, s'ils ne sont pas munis de plots isolants normalement fournis avec les radiateurs et destinés à l'isolement sonore et de dilatation.
Les températures que vous indiquez ne correspondent pas à ce que vous constatez, à 35°, on tient bien la main sur un tuyau, et pour cause, mais ça devient brûlant au dessus de 45/48°, je crois que votre thermomètre ne fonctionne pas bien.
Les 70 ou 80°, voire plus, que vous constatez à la chaudière peuvent être dus à une mauvaise purge, une mauvaise circulation du circuit, ou un aquastat qui ne fonctionne pas et qui laisse monter la chaudière jusqu'à la coupure de l'aquastat de sécurité. Quand ce phénomène se produit, les radiateurs sont-ils brûlants ?
Quant à la pression, 3 bars c'est trop élevé, 1,2 ou 1,3 c'est suffisant et je m'étonne que la soupape ne s'ouvre pas.
Si vous avez d'autres informations...
Cordialement. BP
06 février 2014 à 20:04
forum consulter ce sujet Claquements dilatation des tuyaux

Bonjour.
Merci pour le retour, et je partage votre satisfaction, sur ce forum, nous faisons ce que nous pouvons, pour aider, ce qui n'est pas toujours très facile à distance, mais c'est un plaisir partagé quand nous réussissons.
Bonne journée. Cordialement. BP
03 février 2014 à 12:20
forum consulter ce sujet Fuite chaudière de Dietrich 2200

Bonjour.
Si vous avez un brûleur Brotje, pour une chaudière Brotje, il devrait s'adapter sans problème, du point de vue des fixations, mais il faut voir aussi la puissance du brûleur par rapport à celle de la chaudière, selon le brûleur, vous ne pouvez pas réduire -ou augmenter- à l'infini la puissance de celui-ci simplement en changeant de gicleur.
Il faut qu'il y ait compatibilité entre les deux, on ne peut pas installer, par exemple, un brûleur dont la puissance mini serait de 40kW sur une chaudière de 25kW.
Cordialement. BP
03 février 2014 à 12:14
forum consulter ce sujet Adapter brûleur chaudière Brotje ESB IV

Bonjour.
Avez-vous remarqué à quelle température la chaudière se coupe lors de la mise en sécurité ?
Si vous êtes en surchauffe, il se peut que l'aquastat chaudière ne coupe plus, et l’arrêt se fait uniquement par l'aquastat de sécurité.
C'est à vérifier.
Cordialement. BP
03 février 2014 à 12:06
forum consulter ce sujet Erreur 154 chaudière 4024 BVI Franco Belge

Bonjour.
Vous devez avoir un purgeur automatique qui reste bloqué, sur la chaudière, étant donné que vous avez dû vidanger pour changer la soupape, et de l'air s'est accumulé au remplissage, lors de la remise en service.
Voyez de ce côté là.
Cordialement. BP
03 février 2014 à 12:01
forum consulter ce sujet Chaudière Themaplus F23E baisse pression fuite vers eau usée

Bonjour.

Il n'est pas rare d'avoir un décalage entre le thermostat et le thermomètre, certains thermostats ou aquastats permettent un étalonnage entre l'un et l'autre, il y a aussi le fait de l'inertie, quand la chaudière arrive à la température programmée par l'aquastat, elle se coupe, mais continue encore de monter de quelques degrés.
Selon le type d'aquastat que vous avez, il est peut être possible de le remonter jusqu'à 75 ou 80°. Quant à la consommation, c'est un peu comme une voiture, si vous appuyez sur l'accélérateur, vous consommez davantage, et vu le prix des combustibles, il est bon quelquefois de lever le pied.
Cordialement. BP
02 février 2014 à 13:01
forum consulter ce sujet Chaudière Ariston Alpha 233/60BI température départ eau chauffage

Bonjour.

Il faudrait savoir quelle pression est affichée à la chaudière lorsque le soupape coule, car c'est de cela dont il s'agit, je pense, il se peut que votre vase d'expansion soit HS, la pression monte pendant la chauffe, dépasse 3 bars, évacuation de la surpression, par la soupape et retombe à zéro quand la chaudière refroidit, et le cycle recommence.
La solution ? Remplacer le vase. Pas bien grave mais ennuyeux selon le type de chaudière, car souvent mal placé.
Bon courage. Cordialement. BP
02 février 2014 à 12:48
forum consulter ce sujet Chaudière Themaplus F23E baisse pression fuite vers eau usée

Bonjour.
Ce que je voulais dire, c'est que dans l'état actuel de la situation, si vous voulez faire un bon travail, il vous faut débrancher les tuyauteries de la cuve, afin de les redresser, de les fixer à nouveau sur des supports solides, et quand je dis la partie verticale, j'entends par là, le plus près possible de la cuve, inutile de remplacer des tubes si ce n'est pas nécessaire, mais je doute fort, dans le cas présent, que vous puissiez remettre en état sans désaccouplement avec la cuve, ce qui n'est pas catastrophique. D'autre part, pour réamorcer le circuit, la chaudière n'est pas très loin et l'installation étant réalisée en bi-tube, ça ne devrait pas être bien compliqué.
Bon courage. Cordialement. BP.
01 février 2014 à 06:47
forum consulter ce sujet Quelles sont les normes pour relier une cuve fioul à une chaudière ?

Bonjour.
Ce robinet à boisseau-appelé aussi robinet "carotte", est surtout prévu en tant que robinet de vidange des installations de chauffage (il fut un temps où des constructeurs de chaudières comme Chappée ou Idéal-Standard livraient ces robinets avec leurs chaudières), il n'est pas fait pour être parfaitement étanche à la pression des installations sanitaires, n'ayez donc aucun regret qu'il soit cassé.
Remplacez-le par un robinet d’arrêt classique ou une vanne sphérique et vous n'aurez plus d'ennuis.
Cordialement. BP
31 janvier 2014 à 16:51
forum consulter ce sujet Fuite chaudière de Dietrich 2200

Bonjour.

Étant donné que la trappe de visite se trouve dans l'axe du ballon, la vidange par le groupe de sécurité devrait suffire largement, n'oubliez-pas d'ouvrir vos robinets d'eau chaude afin de créer une prise d'air pour faciliter l'écoulement.
Pour ce qui est de la fuite, après avoir retiré la bride, il vous faut boucher le trou du doigt de gant à la soudure, ou à la soudo-brasure et si vous vous n’êtes pas un adepte de ce genre de réparation, il faudra vous faire assister par un pro.
Si le joint venait à rester collé à la bride lors du démontage, retirez-le avant de faire la soudure.
Cordialement. BP
30 janvier 2014 à 11:27
forum consulter ce sujet Fuite chaudière de Dietrich 2200

Bonjour.
Votre chaudière date des années 70, mais il n'est pas nécessaire de la remplacer tant qu'elle tient le coup, simplement, si vous faites l'intervention proposée qui est la bonne, profitez de détartrer le ballon quand la trappe de visite sera démontée, c'est un peu de travail, mais ça en vaut la peine.
Au remontage, resserrez la bride en quinconce.
Si vous ne deviez plus utiliser ce ballon, ça n’empêchera pas la chaudière de fonctionner en chauffage seul.
Cordialement. BP.
29 janvier 2014 à 17:18
forum consulter ce sujet Fuite chaudière de Dietrich 2200

Bonjour.
Quand vous dites la pression des robinets sanitaire chute, vous faites allusion à l'eau chaude je suppose ?
Si tel est le cas, c'est sans doute un problème de calcaire, et vous devrez en passer par un détartrage, et faire appel à un installateur, à moins de pouvoir le faire vous-même.
Si la pression diminue sur tout le circuit (chaud et froid) il faut voir si vous n'avez pas un détendeur de pression défectueux, qui pourrait être la cause de ce désagrément.
Cordialement. BP
29 janvier 2014 à 12:16
forum consulter ce sujet Chaudière Niagara Green chute de pression aux robinets

Bonjour.
A la vue de votre photo, pour ce qui concerne les tuyauteries cuivre, vous pouvez les reprendre depuis la partie verticale, en cuivre, sans problème particulier.
Vous pouvez également les calorifuger pour les protéger du froid, la partie la plus sensible étant les sorties de cuve, là où sont les raccords.
Quant à votre cuve elle-même, un bon coup de peinture serait pas mal, et un petit abri contre les intempéries finirait la protection de celle-ci.
Cordialement. BP
29 janvier 2014 à 11:53
forum consulter ce sujet Quelles sont les normes pour relier une cuve fioul à une chaudière ?

Bonjour.
Le STD 1.9, de LANDIS et GYR d'origine ne se fait plus depuis longtemps, mais il existe un kit de remplacement, à défaut de retrouver une occasion, vous pouvez fonctionner en manuel, si vous devez changer de chaudière d'ici deux ans.
Cordialement. BP.
29 janvier 2014 à 07:34
forum consulter ce sujet Recherche moteur thermique STD1.91062 d'occasion

Bonsoir.
Il est fort probable que le réglage du brûleur soit défectueux, et s'il y a des odeurs, il y a excès d'air, ce qui provoque également un décrochage de la flamme, et la mise sécurité du brûleur, les électrodes n'ont rien à voir avec le défaut que vous décrivez.
Il se pourrait également qu'un encrassement de la chaudière arrive beaucoup plus vite qu'à l'ordinaire consécutif à cette situation.
Je pense qu'il faut revoir le réglage complet du brûleur. Cordialement. BP
27 janvier 2014 à 18:42
forum consulter ce sujet Odeur d'échappement sur chaudière à fioul

Re.
Les radiateurs du RdC, d'après vos dires se purgent "sur la colonne", c'est la raison pour laquelle ils n'ont pas de purgeur, ils se purgent sur le radiateur à l'étage supérieur, mais plus qu'un discours, pouvez-vous faire une ou plusieurs photos permettant d'identifier vos robinets de radiateur, et peut-être l'installation elle-même ?
Cordialement. BP.
24 janvier 2014 à 16:46
forum consulter ce sujet Raccordement radiateurs pas de thermosiphon

Bonjour.
Ne soyez pas surpris de votre installation, car les radiateurs raccordés avec l'arrivée en bas n'a pas de logique, et si justement, votre chauffage fonctionnait en thermosiphon, le haut de vos radiateurs ne chaufferait pas sans circulateur.
On ne sait plus faire d'installation en thermosiphon,ou à niveau, en "parapluie" ou en chandelle.
Çà, c'était le vrai chauffage, sans accessoire de circulation, respectant les pentes et les purges, et l'amateurisme dans ce cas n'avait pas sa place.
Un radiateur se raccorde arrivée en haut et retour en bas, les deux tuyauteries généralement croisées pour une meilleure circulation de l'eau, qui se fait en diagonale et non de manière l'horizontale.
Il est déconseillé de raccorder un radiateur du même côté quand sa surface dépasse un m².
Quant au rôle du circulateur, il sert à vaincre certains obstacles et surtout, il a permis de réduire les diamètres des tuyauteries, du fait de l'augmentation de la vitesse de circulation.
Si vos radiateurs ne chauffent qu'aux deux tiers, il faudrait commencer par regarder s'ils sont de niveau, et non en contrepente, les purger correctement, après avoir arrêté la pompe. Vos robinets sont peut-être aussi à double réglage, et il est possible que certains soient trop bridés. C'est à vérifier.
Cordialement. BP
24 janvier 2014 à 08:10
forum consulter ce sujet Raccordement radiateurs pas de thermosiphon

Bonjour.

Il n'y a rien d'anormal pour l'installation fioul, sans doute avez-vous une installation dite avec récupération de retour, ce qui permet de supprimer le retour à la cuve, et permet d'économiser, lors de l'installation fioul, quelques mètres de tuyauterie, pas de quoi fouetter un chat !
Un inconvénient cependant, évitez de tomber en panne de fioul, car le réamorçage est difficile avec un seul tuyau.
Quant au thermostat, vous devez avoir un bornier sur la chaudière permettant cette installation.
Cordialement. BP
22 janvier 2014 à 17:39
forum consulter ce sujet Renseignement chaudière Viessmann Rotola

Re; Dans ces conditions si vous êtes certains que tous les filtres sont propres, afin de savoir si la panne vient ou non des tuyauteries d'alimentation, trempez les flexibles du brûleur directement dans un petit récipient de fioul, et vous verrez ce qui se passe, ce n'est pas compliqué et cela vous orientera davantage sur l'obstruction éventuelle de l'alimentation venant de la cuve. BP
20 janvier 2014 à 18:20
forum consulter ce sujet Problème chaudière s'allume 30 secondes et s'éteint 15 secondes

Bonjour.
Apparemment, il s'agit du groupe de sécurité qui perd, et qui n'a pas l'air d’être d'une première jeunesse.
Avant de le remplacer, vous pourriez prendre la pression du réseau, si elle est supérieure à 4 bars, il vaut mieux mettre un réducteur pour l'ensemble de l'installation.
Si la pression est correcte, vous devrez changer le groupe de sécurité, mais avec une pression "normale" 3/3, 5 bars, un chauffe-eau peut perdre jusqu'à 3% de sa capacité par 24 heures au moment de la chauffe, sauf s'il est muni d'un vase sanitaire, jusque là, rien d'anormal.
Cordialement. BP
20 janvier 2014 à 16:51
forum consulter ce sujet Fuite ballon d'eau chaude alimenté par chaudière au gaz

Bonjour.
Il faudrait vérifier l'arrivée de fioul au brûleur, nettoyer le filtre de pompe, le pré-filtre si vous en avez un, le filtre du gicleur car ces symptômes ressemblent à un manque de fioul.
Si votre installation fioul est très ancienne, il se peut même que vous soyez obligé de nettoyer les canalisations depuis la cuve, mais nous n'en sommes pas encore là.
Le pré-filtre est l'élément le plus facile à nettoyer, il suffit de regarder à travers le gobelet transparent pour se faire une idée de son état. Cordialement. BP
20 janvier 2014 à 16:41
forum consulter ce sujet Problème chaudière s'allume 30 secondes et s'éteint 15 secondes

Re.
Sauf à avoir un pressostat de sécurité qui pourrait couper la chaudière en cas de manque d'eau, ça n'explique toujours pas ni la fumée, ni le bruit provenant du brûleur.
Je commencerais par remplacer le vase afin d'avoir une pression de service normale, ceci étant réparé, si tout fonctionne bien à nouveau, on n'aura toujours pas trouvé la cause du bruit et de la fumée, qui, encore une fois, n'entre pas dans les défauts "normaux" habituellement constatés sur une chaudière, lesquels bruits sont à ma connaissance incompatibles avec un vase d'expansion HS.
Ce problème reste en tout cas très intéressant, dommage de ne pouvoir y remédier avec certitude.
Cordialement. BP
18 janvier 2014 à 19:10
forum consulter ce sujet Problème chaudière Chappée NXR1pression vase d'expansion instable

Bonjour.

Je ne vois pas non plus, personnellement,de rapport entre un bruit de chaudière et la fumée, et une baisse -ou- augmentation de pression.en dehors du vase d'expansion qui est certainement HS comme indiqué par l'invité.
Votre panne ne provient pas de ce défaut.
Il faudrait tout de même s'interroger sur le bon fonctionnement du brûleur, le bruit et la fumée sont un signe de mauvais réglage, et l'on comprend mal, dans ces conditions, que les tests smoke et co2 puissent être bons.
Si l'on suppose, qu'une fuite d'eau provenant de l'intérieur de la chaudière puisse faire baisser la pression, sans vous en rendre compte, c'est possible, mais pour le bruit cela reste un mystère.
Vous pouvez regarder à l'intérieur du foyer, ce qui peut vous orienter vers l'origine de la fuite.
Les résultats complets de vos tests de combustion sont corrects, dites-vous, peut-on avoir les chiffres ?
Cordialement. BP.
18 janvier 2014 à 13:36
forum consulter ce sujet Problème chaudière Chappée NXR1pression vase d'expansion instable

Bonsoir.
N'auriez-vous pas un clapet au dessus du circulateur, qui resterait bloqué ?
Avez-vous vérifié si réellement le circulateur tourne ?
Je ne pense pas qu'il s'agisse du thermostat primaire qui ne coupe plus, car ça n’empêcherait pas le chauffage de fonctionner, d'autre part, si vous avez vidé la chaudière, il vous faut re-purger après remplissage, ceci, pompe arrêtée.
Cordialement. BP
16 janvier 2014 à 19:42
forum consulter ce sujet Problème surchauffe chaudière Roca 20/20 F

Bonjour.
Vérifiez d'abord que le robinet et le coude de retour sont bien ouverts, si robinet thermostatique, contrôlez s'il ne reste pas bloqué en position fermée, en démontant la tête thermostatique.
Si tout est OK, il ne reste plus que le bouchon, auquel cas, il faudra sûrement démonter.
Avant d'en arriver à ce stade, vous pouvez tirer de l'eau au purgeur, afin d'observer le tuyau qui se réchauffera le premier, ce qui vous orientera sur l'obstruction de l'un ou l'autre des tubes d'alimentation.
Cordialement. BP
13 janvier 2014 à 12:42
forum consulter ce sujet Radiateur qui ne chauffe pas tuyaux compris les autres fonctionnent

Bonjour.

Il n'y a rien d’inquiétant dans votre chaudière, on peut même qualifier ce que l'on voit de "suie propre", qui ne colle pas, qui n'est pas grasse, pas d'imbrulés, non plus, juste quelques traces de soufre qui font partie de la combustion, il est possible qu'il se produise un peu de condensation si les retours chaudière sont en dessous de 54°, mais rien de bien méchant dans tout ça.
Le réglage du brûleur me semble correct, mais votre chauffagiste a dû faire le test de rendement et vous le dire.
L''installation proprement dite n'est pas en cause selon moi, et l'entretien régulier que vous faites permet de penser que cette chaudière peut vivre encore longtemps.
Cordialement. BP
12 janvier 2014 à 17:39
forum consulter ce sujet Résidus rouges dans le foyer d'une chaudière fioul

Bonsoir.
Vous voulez simplement supprimer le ballon, ou j'ai mal compris ? Un peu plus de précision permettrait peut-être une réponse adaptée. Cordialement. BP
10 janvier 2014 à 18:26
forum consulter ce sujet Supprimer ballon d'eau chaude chaudière Riello Domus 26 ISCN

Bonjour.

Le total de puissance de vos radiateurs pourraient "coller" avec la puissance de la chaudière, mais quand la production ECS était fournie avec la chaudière de 23 kW, on peut penser de que vous étiez un peu juste, d'autant qu'en principe, on applique dans les déperditions, environ15%, de plus pour ce qu'on appelle habituellement les pertes en ligne, chez vous, environ 3kW.
Si l'on fait le total, on est effectivement autour de 22/23 kW.
Il faut voir ensuite la consommation par période de grand froid, mais vous avez un appoint au bois, donc, ça ne devrait pas poser trop de problème.
Cordialement. BP
05 janvier 2014 à 10:55
forum consulter ce sujet Calcul puissance chaudière gaz au sol Deville

Bonsoir.
Un poêle à fioul est plus ou moins capricieux si certains critères ne sont pas remplis.
Il faudrait être sur place pour constater, mais il serait bon de connaitre également le tirage de la cheminée, et si vous avez une cheminée à foyer ouvert, une hotte aspirante, ou une VMC, qui sont autant de causes possibles d'un mauvais fonctionnement.
Autre question, ne manquerait-il pas une couronne sur le dessus du foyer qui sert également à accrocher la flamme ?
A distance, difficile d'avoir des certitudes, mais vous pouvez tout de même vérifier les paramètres énumérés ci-dessus.
Cordialement. BP
04 janvier 2014 à 19:05
forum consulter ce sujet Problème poêle à fioul Deville 9461.0

Bonjour.
Si l'on part du principe que votre première chaudière était bien calculée avec 23 kW et la production ECS comprise, la nouvelle de 21 kW est largement suffisante puisque simple service.
Mais pour plus de précisions, il faudrait connaitre la totalité des puissances de vos radiateurs.
Cordialement. BP
04 janvier 2014 à 07:43
forum consulter ce sujet Calcul puissance chaudière gaz au sol Deville

Bonsoir.

Le filtre auquel vous avez accès se trouve en bas de la cuve à niveau constant (carburateur), il est muni d'un filtre et vous sortez l'ensemble en le dévissant.
Regardez aussi, le petit tube qui part du carburateur et qui entre dans le pot de combustion, vous avez une tirette métallique servant à "décrasser" la calamine qui se produit lors de la combustion, vous tirez cette manette vers vous en la tournant afin de décoller cette calamine, n'ayez pas peur d'insister, je pense que le problème vient de là.
Ne démontez pas l'intérieur du carburateur, c'est affaire de spécialiste, et vous risqueriez d'avoir à le remplacer, ce qui est très cher, pour peu que vous le trouviez encore.
Bon courage. BP
03 janvier 2014 à 19:34
forum consulter ce sujet Problème poêle à fioul Deville 9461.0

Bonjour.
Il vous manque de l'eau dans l'installation, ouvrez le robinet d'alimentation (après avoir arrêté la chaudière), purgez votre radiateur, et vérifiez les autres en même temps.
Puisque vous y êtes, amenez la pression autour de 1 bar quand tout est purgé, et remettez en route la chaudière (n'oubliez pas de refermer le robinet d'alimentation après cette opération).
Bonne année à tous ; cordialement. BP
29 décembre 2013 à 14:19
forum consulter ce sujet Problème radiateur ne chauffe que partiellement