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a posté 638 messages sur le forum Chauffage :
Bonjour.
Étonnant d'abord que votre soupape de sécurité ne soit pas ouverte passée 3 bars, il faudrait peut être revoir son fonctionnement. Le plus simple est de soutirer de l'eau par un purgeur de radiateur, cela prendra quelques minutes mais c'est sans danger, ne pas desserrer complètement le volant du purgeur.
Bonnes fêtes à tous.
Cordialement. BP
Étonnant d'abord que votre soupape de sécurité ne soit pas ouverte passée 3 bars, il faudrait peut être revoir son fonctionnement. Le plus simple est de soutirer de l'eau par un purgeur de radiateur, cela prendra quelques minutes mais c'est sans danger, ne pas desserrer complètement le volant du purgeur.
Bonnes fêtes à tous.
Cordialement. BP
24 décembre 2013 à 07:42
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Bonsoir PL.
Sans certitude du résultat, je pense que le circulateur a eu un coup de "chaud" et la turbine, généralement en plastique, a pu se déformer, et ne plus donner le débit nécessaire à un bon fonctionnement, je crois qu'il faudrait commencer par là, c'est personnellement du déjà vu, et cela explique aussi, la mise en sécurité de la chaudière, cause probable, surchauffe, apparemment due à un thermostat qui ne coupe plus, et un thermostat de sécurité peut-être un peu trop haut, ce qui augmente encore la température de l'eau du fait de l'inertie et le manque de circulation.
A voir ! Bon courage.
Cordialement. BP
Sans certitude du résultat, je pense que le circulateur a eu un coup de "chaud" et la turbine, généralement en plastique, a pu se déformer, et ne plus donner le débit nécessaire à un bon fonctionnement, je crois qu'il faudrait commencer par là, c'est personnellement du déjà vu, et cela explique aussi, la mise en sécurité de la chaudière, cause probable, surchauffe, apparemment due à un thermostat qui ne coupe plus, et un thermostat de sécurité peut-être un peu trop haut, ce qui augmente encore la température de l'eau du fait de l'inertie et le manque de circulation.
A voir ! Bon courage.
Cordialement. BP
16 décembre 2013 à 21:44
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Bonjour.
Difficile de répondre avec précision à cette question, il faudrait en premier lieu mesurer le tirage, peut-être avez-vous, de temps à autre des refoulements dus à des "vents rabattants", peut-être aussi, ces refoulements correspondent-ils avec la mise en route d'une hotte ou d'un brûleur fioul qui consomme de l'air.
Consulter un représentant de la marque serait également une bonne idée pour résoudre ce problème.
Cordialement. BP
Difficile de répondre avec précision à cette question, il faudrait en premier lieu mesurer le tirage, peut-être avez-vous, de temps à autre des refoulements dus à des "vents rabattants", peut-être aussi, ces refoulements correspondent-ils avec la mise en route d'une hotte ou d'un brûleur fioul qui consomme de l'air.
Consulter un représentant de la marque serait également une bonne idée pour résoudre ce problème.
Cordialement. BP
11 décembre 2013 à 17:17
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Bonjour.
Pas d'incidence particulière pour cette transformation, les coudes à 90° (coudes courts du commerce) représentant l'équivalent de 1 m de tube, et dans votre cas, il n'y a pas de coude à 90°, les coudes façonnés représentant une faible perte de charge, ne sont pas nombreux, de même que les réductions laiton.
Donc, pas de soucis de ce côté, mais pour du 33x42, du 30x32 aurait été plus judicieux, mais ce n'est pas bien grave.
Cordialement. BP
Pas d'incidence particulière pour cette transformation, les coudes à 90° (coudes courts du commerce) représentant l'équivalent de 1 m de tube, et dans votre cas, il n'y a pas de coude à 90°, les coudes façonnés représentant une faible perte de charge, ne sont pas nombreux, de même que les réductions laiton.
Donc, pas de soucis de ce côté, mais pour du 33x42, du 30x32 aurait été plus judicieux, mais ce n'est pas bien grave.
Cordialement. BP
11 décembre 2013 à 17:09
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Bonjour.
Il se peut effectivement, que l'absence de l'isolant à cet endroit a pu provoquer les traces que l'on voit sur les photos, mais n'étant pas sur place, difficile d'avoir des certitudes.
Il se peut aussi qu'un gicleur pulvérise sur la moitié de son diamètre, même neuf, car ayant un défaut de fabrication, c'est du déjà vu en ce qui me concerne.
Mais j'insiste sur le fait qu'un bon réglage établi par un pro fera la différence.
Vous pouvez peut-être faire disparaitre les traces de suie actuelles afin de vérifier à l'usage le bon fonctionnement du brûleur.
Cordialement. BP
Il se peut effectivement, que l'absence de l'isolant à cet endroit a pu provoquer les traces que l'on voit sur les photos, mais n'étant pas sur place, difficile d'avoir des certitudes.
Il se peut aussi qu'un gicleur pulvérise sur la moitié de son diamètre, même neuf, car ayant un défaut de fabrication, c'est du déjà vu en ce qui me concerne.
Mais j'insiste sur le fait qu'un bon réglage établi par un pro fera la différence.
Vous pouvez peut-être faire disparaitre les traces de suie actuelles afin de vérifier à l'usage le bon fonctionnement du brûleur.
Cordialement. BP
08 décembre 2013 à 16:29
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Bonsoir.
L'absence de clapet anti-thermosiphon ne présente pas d'inconvénient pour votre installation, mais selon la conception de cette installation, il se peut que quelques radiateurs chauffent légèrement sans l'aide de la pompe, car depuis la mise en œuvre des raccordements en tube cuivre qui ont permis de réduire les diamètres, peu d'installations fonctionnent en thermosiphon. En tout cas, vous pouvez être rassuré.
Cordialement. BP
L'absence de clapet anti-thermosiphon ne présente pas d'inconvénient pour votre installation, mais selon la conception de cette installation, il se peut que quelques radiateurs chauffent légèrement sans l'aide de la pompe, car depuis la mise en œuvre des raccordements en tube cuivre qui ont permis de réduire les diamètres, peu d'installations fonctionnent en thermosiphon. En tout cas, vous pouvez être rassuré.
Cordialement. BP
07 décembre 2013 à 21:01
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Bonsoir.
On ne connait pas la puissance de votre installation, mais un C4 Cuenod doit être équipé d'un gicleur à 45° et non à 60°, je pense qu'il vous faudrait revoir le réglage de ce brûleur, excellent par ailleurs, avec un gicleur de 0,60 à 45° sous une pression de 11 bars, en adaptant le réglage de l'air en conséquence, mais si vous n’êtes pas un professionnel, ça va être difficile sans l'outillage adéquat et certaines connaissances.
Vous pouvez essayer, si vous le faites vous-même, d'obtenir une flamme non fumeuse de la couleur d'une bougie, ceci étant une indication et non un réglage définitif.
Cordialement. BP
On ne connait pas la puissance de votre installation, mais un C4 Cuenod doit être équipé d'un gicleur à 45° et non à 60°, je pense qu'il vous faudrait revoir le réglage de ce brûleur, excellent par ailleurs, avec un gicleur de 0,60 à 45° sous une pression de 11 bars, en adaptant le réglage de l'air en conséquence, mais si vous n’êtes pas un professionnel, ça va être difficile sans l'outillage adéquat et certaines connaissances.
Vous pouvez essayer, si vous le faites vous-même, d'obtenir une flamme non fumeuse de la couleur d'une bougie, ceci étant une indication et non un réglage définitif.
Cordialement. BP
07 décembre 2013 à 17:59
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Bonjour.
Je partage la réponse de GC. Il ne faut pas utiliser d'abaissement nocturne sur une régulation de plancher chauffant, vu l'inertie du système, d'ailleurs, on n'y gagne rien en consommation, mais chacun est libre -et heureusement- de faire comme il l'entend.
Cordialement. BP
Je partage la réponse de GC. Il ne faut pas utiliser d'abaissement nocturne sur une régulation de plancher chauffant, vu l'inertie du système, d'ailleurs, on n'y gagne rien en consommation, mais chacun est libre -et heureusement- de faire comme il l'entend.
Cordialement. BP
05 décembre 2013 à 11:40
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Bonjour.
Effectivement, comme signalé par Bricolo 2000, votre aquastat manuel est HS, et vous fonctionnez sur l'aquastat de sécurité, si ce dernier devenait défectueux, à son tour, plus rien ne pourrait couper votre chaudière, ne restez pas dans cette situation qui peut s'avérer dangereuse, et la fin de semaine approchant, il sera difficile de trouver un chauffagiste rapidement.
Il y a urgence !
Cordialement. BP
Effectivement, comme signalé par Bricolo 2000, votre aquastat manuel est HS, et vous fonctionnez sur l'aquastat de sécurité, si ce dernier devenait défectueux, à son tour, plus rien ne pourrait couper votre chaudière, ne restez pas dans cette situation qui peut s'avérer dangereuse, et la fin de semaine approchant, il sera difficile de trouver un chauffagiste rapidement.
Il y a urgence !
Cordialement. BP
05 décembre 2013 à 11:29

Bonjour.
Merci pour le retour. Je ne connais pas votre installation, mais je pense que votre soupape différentielle vous joue des tours.
On a l'impression que cette soupape crée un circuit fermé en faisant bouclage, sans circulation suffisante dans les radiateurs, ce qui expliquerait que lorsque vous fermez vos thermostatiques, la circulation se fait brutalement par la soupape diff. et la chaudière monte très vite en température, puis redescend aussi vite puisque peu de circulation dans les radiateurs, et un volant thermique faible. Il faudrait supprimer cette soupape diff.
Pour commencer, ce qui est sans danger, pour votre installation et voir également le débit de la pompe qui doit être réglable, pour éventuellement réduire le débit (encore une fois, je ne connais pas votre installation), réglez vos thermostatiques (contre lesquels je suis) sur une position intermédiaire et faites un essai, en prenant soin de laisser un robinet ouvert à fond pour vous rassurer, et à propos du robinet qui est bruyant, il faudrait s'assurer qu'il n'est pas monté sur un retour, ce qui expliquerait ce bruit.
Cordialement. BP
Merci pour le retour. Je ne connais pas votre installation, mais je pense que votre soupape différentielle vous joue des tours.
On a l'impression que cette soupape crée un circuit fermé en faisant bouclage, sans circulation suffisante dans les radiateurs, ce qui expliquerait que lorsque vous fermez vos thermostatiques, la circulation se fait brutalement par la soupape diff. et la chaudière monte très vite en température, puis redescend aussi vite puisque peu de circulation dans les radiateurs, et un volant thermique faible. Il faudrait supprimer cette soupape diff.
Pour commencer, ce qui est sans danger, pour votre installation et voir également le débit de la pompe qui doit être réglable, pour éventuellement réduire le débit (encore une fois, je ne connais pas votre installation), réglez vos thermostatiques (contre lesquels je suis) sur une position intermédiaire et faites un essai, en prenant soin de laisser un robinet ouvert à fond pour vous rassurer, et à propos du robinet qui est bruyant, il faudrait s'assurer qu'il n'est pas monté sur un retour, ce qui expliquerait ce bruit.
Cordialement. BP
20 novembre 2013 à 18:05
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Bonsoir.
Pouvez-vous dire si vos problèmes sont la conséquence de la pose des rts thermostatiques et de la soupape différentielle, comment fonctionnait votre installation avant cette intervention ? Robinets ordinaires ? Ouverts à fond ? A quelle température au thermomètre la chaudière s’arrête-t-elle ? Y-a-il un thermostat d'ambiance ? Une mise en température qui dure une demie-heure, c'est assez rare autant que surprenant, si vous avez d'autres infos, merci de les communiquer.
Cordialement. BP
Pouvez-vous dire si vos problèmes sont la conséquence de la pose des rts thermostatiques et de la soupape différentielle, comment fonctionnait votre installation avant cette intervention ? Robinets ordinaires ? Ouverts à fond ? A quelle température au thermomètre la chaudière s’arrête-t-elle ? Y-a-il un thermostat d'ambiance ? Une mise en température qui dure une demie-heure, c'est assez rare autant que surprenant, si vous avez d'autres infos, merci de les communiquer.
Cordialement. BP
19 novembre 2013 à 19:39
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Bonjour.
L'un et l'autre conviennent parfaitement dès lors qu'ils ont la puissance nécessaire pour chauffer les pièces que vous souhaitez, mais personnellement, j'ai une préférence pour le radiateur acier, car moins de problème de purge et de phénomène d'électrolyse que l'alu, mais le choix vous appartient.
Cordialement. BP
L'un et l'autre conviennent parfaitement dès lors qu'ils ont la puissance nécessaire pour chauffer les pièces que vous souhaitez, mais personnellement, j'ai une préférence pour le radiateur acier, car moins de problème de purge et de phénomène d'électrolyse que l'alu, mais le choix vous appartient.
Cordialement. BP
17 novembre 2013 à 09:27
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Bonjour.
Si les références moteur sont identiques, il n'y a pas de problème pour le remplacement, mais à ce stade et à mon avis, ce bruit de "casserole" ne vient pas du moteur, mais de la turbine du circulateur, et changer le moteur seul ne résoudra pas votre problème, mais vous pouvez toujours essayer. Cordialement. BP
Si les références moteur sont identiques, il n'y a pas de problème pour le remplacement, mais à ce stade et à mon avis, ce bruit de "casserole" ne vient pas du moteur, mais de la turbine du circulateur, et changer le moteur seul ne résoudra pas votre problème, mais vous pouvez toujours essayer. Cordialement. BP
17 novembre 2013 à 09:16
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Bonsoir.
Pour adapter au mieux votre gicleur, il faudrait connaitre l'ensemble des déperditions de votre installation, c'est à dire la puissance installée de vos radiateurs, votre chaudière ayant une puissance de 27 kW ne signifie pas qu'elle correspond à vos besoins réels.
Si l'on table sur une déperdition totale de 20kW, un gicleur de 0,50 avec une pression de 11 bars suffit largement 0,60 vous donne un peu plus de 25kW à la même pression, mais il faut connaitre également l'angle de pulvérisation, à savoir 45 ou 60° ? C'est la conception du brûleur qui détermine ce paramètre, vous devez trouver ce repaire sur le gicleur existant, mais vous devrez également revoir la pression de pompe, peut-être devriez-vous vous faire aider pour ces opérations par une personne compétente, d'autant qu'une telle intervention nécessite un outillage particulier. Cordialement. BP
Pour adapter au mieux votre gicleur, il faudrait connaitre l'ensemble des déperditions de votre installation, c'est à dire la puissance installée de vos radiateurs, votre chaudière ayant une puissance de 27 kW ne signifie pas qu'elle correspond à vos besoins réels.
Si l'on table sur une déperdition totale de 20kW, un gicleur de 0,50 avec une pression de 11 bars suffit largement 0,60 vous donne un peu plus de 25kW à la même pression, mais il faut connaitre également l'angle de pulvérisation, à savoir 45 ou 60° ? C'est la conception du brûleur qui détermine ce paramètre, vous devez trouver ce repaire sur le gicleur existant, mais vous devrez également revoir la pression de pompe, peut-être devriez-vous vous faire aider pour ces opérations par une personne compétente, d'autant qu'une telle intervention nécessite un outillage particulier. Cordialement. BP
31 octobre 2013 à 19:52

Bonjour.
Il arrive que la vanne mélangeuse se grippe (comme le fait parfois un circulateur), vous avez peut-être constaté en la désaccouplant que la vanne était dure à manœuvrer manuellement, si c'est le cas, insister plusieurs fois sur cette manœuvre d'ouverture et de fermeture, et tout peut rentrer dans l'ordre, mais il se peut aussi, que ce soit le moteur de la vanne qui est HS, pour se rendre compte de son fonctionnement (ouverture ou fermeture) il faut rentrer dans les codes de la régulation, normalement inaccessibles pour l'usager.
Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel qui pourra rétablir la situation.
Cordialement. BP
Il arrive que la vanne mélangeuse se grippe (comme le fait parfois un circulateur), vous avez peut-être constaté en la désaccouplant que la vanne était dure à manœuvrer manuellement, si c'est le cas, insister plusieurs fois sur cette manœuvre d'ouverture et de fermeture, et tout peut rentrer dans l'ordre, mais il se peut aussi, que ce soit le moteur de la vanne qui est HS, pour se rendre compte de son fonctionnement (ouverture ou fermeture) il faut rentrer dans les codes de la régulation, normalement inaccessibles pour l'usager.
Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel qui pourra rétablir la situation.
Cordialement. BP
30 octobre 2013 à 18:37
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Bonjour.
Vous pouvez installer un thermostat d'ambiance avec action sur le circulateur, si la chaudière produit l'eau chaude sanitaire, ou action sur le brûleur, si l'eau chaude n'est pas produite par la chaudière.
C'est la fonction "tout ou rien" mais à propos des robinets thermostatiques, dans le cas, par exemple, vous avez réglé sur le chiffre 3 (qui parait-il donne une température intérieure de 19°), qu'en est-il si la température extérieure chute, et que vous avez un besoin supplémentaire de calories afin de maintenir la température dans la pièce ?
L'eau entrant dans le corps de chauffe n'augmentera pas elle-même en température, puisque programmée sur le chiffre 3, en aucun cas,sans une intervention manuelle, votre robinet ne vous fournira les calories nécessaires au maintien cette température programmée.
Un robinet simple réglage fait aussi bien l'affaire, ou alors, un robinet thermostatique doit rester ouvert "à fond", pour avoir un minimum d'efficacité, car la page de réglage est étendue au maximum, mais si vous le bloquez sur un chiffre, il ne pourra pas augmenter la température du fluide tout seul.
Cordialement BP.
Vous pouvez installer un thermostat d'ambiance avec action sur le circulateur, si la chaudière produit l'eau chaude sanitaire, ou action sur le brûleur, si l'eau chaude n'est pas produite par la chaudière.
C'est la fonction "tout ou rien" mais à propos des robinets thermostatiques, dans le cas, par exemple, vous avez réglé sur le chiffre 3 (qui parait-il donne une température intérieure de 19°), qu'en est-il si la température extérieure chute, et que vous avez un besoin supplémentaire de calories afin de maintenir la température dans la pièce ?
L'eau entrant dans le corps de chauffe n'augmentera pas elle-même en température, puisque programmée sur le chiffre 3, en aucun cas,sans une intervention manuelle, votre robinet ne vous fournira les calories nécessaires au maintien cette température programmée.
Un robinet simple réglage fait aussi bien l'affaire, ou alors, un robinet thermostatique doit rester ouvert "à fond", pour avoir un minimum d'efficacité, car la page de réglage est étendue au maximum, mais si vous le bloquez sur un chiffre, il ne pourra pas augmenter la température du fluide tout seul.
Cordialement BP.
19 octobre 2013 à 14:10
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Bonjour.
D'abord, vous n'userez pas prématurément votre chaudière à cause d'une surchauffe, sauf à la faire fonctionner en manque d'eau et la transformer en chaudière à vapeur.
Quant aux robinets thermostatiques, je ne suis pas d'accord avec la prétendue économie, la place me manquerait ici pour expliquer avec précision mon point de vue sur ce sujet, mais le seul bénéficiaire dans cette histoire est le fabricant des robinets, et la publicité que l'on fait autour.
Restez avec vos robinets simples (ou double) réglages, vous n'aurez pas moins de satisfaction.
Pour la soupape différentielle, personne ne s'en aperçoit quand elle ne fonctionne plus. C'est dire l'importance qu'elle a dans une installation. Personnellement, étant du métier, je n'utilise pas ces robinets, même s'il m'a été donné d'en installer chez certains de mes clients, dont le cahier des charges de ces installations le prévoyait, mais il n'a jamais été démontré de façon formelle que l'on faisait des économies.
La théorie est une chose, la pratique en est une autre, et c'est cette dernière, à laquelle, selon moi, il vaut mieux se fier. Cordialement. BP
D'abord, vous n'userez pas prématurément votre chaudière à cause d'une surchauffe, sauf à la faire fonctionner en manque d'eau et la transformer en chaudière à vapeur.
Quant aux robinets thermostatiques, je ne suis pas d'accord avec la prétendue économie, la place me manquerait ici pour expliquer avec précision mon point de vue sur ce sujet, mais le seul bénéficiaire dans cette histoire est le fabricant des robinets, et la publicité que l'on fait autour.
Restez avec vos robinets simples (ou double) réglages, vous n'aurez pas moins de satisfaction.
Pour la soupape différentielle, personne ne s'en aperçoit quand elle ne fonctionne plus. C'est dire l'importance qu'elle a dans une installation. Personnellement, étant du métier, je n'utilise pas ces robinets, même s'il m'a été donné d'en installer chez certains de mes clients, dont le cahier des charges de ces installations le prévoyait, mais il n'a jamais été démontré de façon formelle que l'on faisait des économies.
La théorie est une chose, la pratique en est une autre, et c'est cette dernière, à laquelle, selon moi, il vaut mieux se fier. Cordialement. BP
13 octobre 2013 à 17:10
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Bonjour.
Les sifflements que vous mentionnez proviennent très certainement d'un entartrage partiel des mousseurs (embouts des robinets) ; c'est une chose que vous pouvez vérifier, et les détartrer éventuellement dans du vinaigre chaud additionné de sel.
Quant à la pression qui diminue, il est possible qu'une partie de tuyauteries soient effectivement entartrées, mais pas partout, il faudrait savoir quel est votre système de production d'eau chaude, chaudière, ou chauffe eau électrique.
Un groupe de sécurité est nécessaire, mais quant au réducteur de pression, avant une éventuelle pose, il convient de savoir quelle est la pression du réseau à la sortie du compteur, en dessous de 4 bars, inutile de prévoir cet organe.
Le plombier qui vous a conseillé ce réducteur a dû vous dire quelle était la pression ? Il aurait été souhaitable de le savoir.
Cordialement. BP
Les sifflements que vous mentionnez proviennent très certainement d'un entartrage partiel des mousseurs (embouts des robinets) ; c'est une chose que vous pouvez vérifier, et les détartrer éventuellement dans du vinaigre chaud additionné de sel.
Quant à la pression qui diminue, il est possible qu'une partie de tuyauteries soient effectivement entartrées, mais pas partout, il faudrait savoir quel est votre système de production d'eau chaude, chaudière, ou chauffe eau électrique.
Un groupe de sécurité est nécessaire, mais quant au réducteur de pression, avant une éventuelle pose, il convient de savoir quelle est la pression du réseau à la sortie du compteur, en dessous de 4 bars, inutile de prévoir cet organe.
Le plombier qui vous a conseillé ce réducteur a dû vous dire quelle était la pression ? Il aurait été souhaitable de le savoir.
Cordialement. BP
10 octobre 2013 à 14:11

Bonjour.
En ce qui concerne le brûleur, il est difficile de dire d’où vient votre problème à défaut d'informations complémentaires, à savoir exactement quelle intervention a été faite sur celui-ci, en dehors du remplacement du gicleur, d'ailleurs, ce gicleur avait-il les mêmes caractéristiques que le précédent, quand ça fonctionnait bien.
D'autre part, pour la température chaudière, il semblerait que seul, le thermostat de sécurité coupe le brûleur, ce qui voudrait dire que le thermostat manuel (celui auquel vous accédez d'ordinaire) ne remplit plus ça fonction, et qu'il est HS.
Il serait bon de savoir quelle marque de brûleur vous avez, ainsi que la chaudière, pour mieux cerner le problème.
A vous lire... Cordialement. BP
En ce qui concerne le brûleur, il est difficile de dire d’où vient votre problème à défaut d'informations complémentaires, à savoir exactement quelle intervention a été faite sur celui-ci, en dehors du remplacement du gicleur, d'ailleurs, ce gicleur avait-il les mêmes caractéristiques que le précédent, quand ça fonctionnait bien.
D'autre part, pour la température chaudière, il semblerait que seul, le thermostat de sécurité coupe le brûleur, ce qui voudrait dire que le thermostat manuel (celui auquel vous accédez d'ordinaire) ne remplit plus ça fonction, et qu'il est HS.
Il serait bon de savoir quelle marque de brûleur vous avez, ainsi que la chaudière, pour mieux cerner le problème.
A vous lire... Cordialement. BP
10 octobre 2013 à 14:00
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Bonjour.
Si vous faites vous-même cette réparation, en supposant que vous trouviez la clef à nipples qui convient, le mieux est de supprimer l'élément défectueux et de rallonger la tuyauterie du côté le plus facile pour vous (arrivée ou retour), sauf si le radiateur est raccordé du même côté, auquel cas il faudra rallonger les deux tubes.
Si vous trouvez le réparateur que vous recherchez, alors le plus simple est de lui confier cette réparation.
Cordialement. BP
Si vous faites vous-même cette réparation, en supposant que vous trouviez la clef à nipples qui convient, le mieux est de supprimer l'élément défectueux et de rallonger la tuyauterie du côté le plus facile pour vous (arrivée ou retour), sauf si le radiateur est raccordé du même côté, auquel cas il faudra rallonger les deux tubes.
Si vous trouvez le réparateur que vous recherchez, alors le plus simple est de lui confier cette réparation.
Cordialement. BP
09 octobre 2013 à 12:07

Bonjour.
Si vous n'avez aucune fuite à ce bouchon, laissez-le en l'état, ne touchez plus à rien, normalement, il n'y a aucun risque à le laisser ainsi, mais vous n’êtes pas passé loin d'ennuis plus importants, soyez néanmoins rassuré.
Cordialement. BP
Si vous n'avez aucune fuite à ce bouchon, laissez-le en l'état, ne touchez plus à rien, normalement, il n'y a aucun risque à le laisser ainsi, mais vous n’êtes pas passé loin d'ennuis plus importants, soyez néanmoins rassuré.
Cordialement. BP
08 octobre 2013 à 07:56

Bonjour.
Vous devez pouvoir tout raccorder à partir de votre régulation murale Tampolec SAM 2005, brûleur, circulateur, vanne mélangeuse motorisée.
Attention cependant, pour le brûleur, car le thermostat chaudière est connecté certainement dans le tableau de bord existant, ainsi que le thermostat de sécurité, il vous faut passer par ce même circuit afin que votre brûleur puisse se couper comme par le passé.
Cordialement. BP
Vous devez pouvoir tout raccorder à partir de votre régulation murale Tampolec SAM 2005, brûleur, circulateur, vanne mélangeuse motorisée.
Attention cependant, pour le brûleur, car le thermostat chaudière est connecté certainement dans le tableau de bord existant, ainsi que le thermostat de sécurité, il vous faut passer par ce même circuit afin que votre brûleur puisse se couper comme par le passé.
Cordialement. BP
30 septembre 2013 à 08:32
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Bonjour.
Il n'y a pas de contre indication pour ce que vous voulez faire, cela ne présente aucune conséquence pour votre installation. Cordialement. BP
Il n'y a pas de contre indication pour ce que vous voulez faire, cela ne présente aucune conséquence pour votre installation. Cordialement. BP
27 septembre 2013 à 12:51
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Bonjour.
Que voulez-vous dire par radiateurs électriques transformés en radiateurs à eau ? Ensuite, la consommation dépend de la puissance de vos radiateurs et de l'isolation des lieux.
Plus de détails renseigneraient davantage pour vous répondre..
Cordialement. BP
Que voulez-vous dire par radiateurs électriques transformés en radiateurs à eau ? Ensuite, la consommation dépend de la puissance de vos radiateurs et de l'isolation des lieux.
Plus de détails renseigneraient davantage pour vous répondre..
Cordialement. BP
24 septembre 2013 à 08:19

Bonjour.
Normalement si votre robinet existant est de marque, le nouveau robinet est compatible avec l'écrou prisonnier de l'ancien, il n'y a pas de joint à intercaler, puisque ce sont des raccords coniques.
Si ce n'est pas le cas, vous devrez changer l'ensemble, en démontant la douille et l'écrou sur le radiateur, mais il faudra avoir (comme il est dit plus haut) soit une "clé à douille", soit une clé six pans selon le type de robinet.
Une photo de ces robinets orienteraient la discussion.
Cordialement. BP
Normalement si votre robinet existant est de marque, le nouveau robinet est compatible avec l'écrou prisonnier de l'ancien, il n'y a pas de joint à intercaler, puisque ce sont des raccords coniques.
Si ce n'est pas le cas, vous devrez changer l'ensemble, en démontant la douille et l'écrou sur le radiateur, mais il faudra avoir (comme il est dit plus haut) soit une "clé à douille", soit une clé six pans selon le type de robinet.
Une photo de ces robinets orienteraient la discussion.
Cordialement. BP
22 septembre 2013 à 19:19
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Bonjour.
Ignorant tout de votre installation, pouvez-vous faire une photo de la chaudière et du ballon ?
Fioul ou gaz, afin d'orienter les recherches. Cordialement. BP
Ignorant tout de votre installation, pouvez-vous faire une photo de la chaudière et du ballon ?
Fioul ou gaz, afin d'orienter les recherches. Cordialement. BP
17 septembre 2013 à 15:44
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Bonjour.
Il faudrait savoir si vous êtes intervenu récemment sur cette installation, puisque vous dites que vous avez installé un préparateur d'eau chaude.
Avez-vous vérifié la vidange (au cas où elle serait raccordée directement à un écoulement) de la même manière, si l'évacuation de votre soupape chauffage est aussi raccordée à l'égout, voir si elle ne fuit pas, en débranchant la sortie de cette soupape vers l'écoulement.bonne recherche.
Cordialement. BP
Il faudrait savoir si vous êtes intervenu récemment sur cette installation, puisque vous dites que vous avez installé un préparateur d'eau chaude.
Avez-vous vérifié la vidange (au cas où elle serait raccordée directement à un écoulement) de la même manière, si l'évacuation de votre soupape chauffage est aussi raccordée à l'égout, voir si elle ne fuit pas, en débranchant la sortie de cette soupape vers l'écoulement.bonne recherche.
Cordialement. BP
12 septembre 2013 à 20:11
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Bonsoir.
Avec le cuivre gainé, on sait ce qu'on fait, on a du recul dans ce type de matériel, peut-être un peu plus cher, mais efficace.
Avec le multicouche, à mon avis, pas suffisamment d'expérience (en France en tout cas) sans doute moins cher mais...
Reste le PER sous gaine, avec possibilité éventuelle de remplacement du tube au cas où...
Personnellement, j'opterais pour le cuivre, mais ce n'est que l'avis d'ancien pro.
Cordialement. BP
Avec le cuivre gainé, on sait ce qu'on fait, on a du recul dans ce type de matériel, peut-être un peu plus cher, mais efficace.
Avec le multicouche, à mon avis, pas suffisamment d'expérience (en France en tout cas) sans doute moins cher mais...
Reste le PER sous gaine, avec possibilité éventuelle de remplacement du tube au cas où...
Personnellement, j'opterais pour le cuivre, mais ce n'est que l'avis d'ancien pro.
Cordialement. BP
12 septembre 2013 à 19:57
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Bonjour.
L'appareil au dessus de votre accélérateur est un clapet, qui normalement s'ouvre quand l'accélérateur tourne, il doit être logiquement fermé et justement empêcher le phénomène de thermosiphon quand l'accélérateur est arrêté.
Vous devriez donc vérifier ce clapet qui semble être la cause de votre problème, avant d'intervenir sur la vanne 3 voies.
Bonne recherche. Cordialement. BP
L'appareil au dessus de votre accélérateur est un clapet, qui normalement s'ouvre quand l'accélérateur tourne, il doit être logiquement fermé et justement empêcher le phénomène de thermosiphon quand l'accélérateur est arrêté.
Vous devriez donc vérifier ce clapet qui semble être la cause de votre problème, avant d'intervenir sur la vanne 3 voies.
Bonne recherche. Cordialement. BP
08 septembre 2013 à 10:07

Bonsoir.
Vérifiez bien que vos raccords radiateurs (coudes de retour et robinets) sont bien serrés avant de remettre l'eau, suite à leur démontage, remplissez lentement, sans l'ouverture complète du robinet d'alimentation, et purgez chacun de vos radiateurs, en commençant par le plus bas. Avant de remettre en chauffe, regardez la pression et complétez si nécessaire.
Pendant la période de chauffe, il peut être nécessaire de purger à nouveau, et dans ce cas, arrêtez la pompe pendant cette opération.
Bon courage. Cordialement. BP
Vérifiez bien que vos raccords radiateurs (coudes de retour et robinets) sont bien serrés avant de remettre l'eau, suite à leur démontage, remplissez lentement, sans l'ouverture complète du robinet d'alimentation, et purgez chacun de vos radiateurs, en commençant par le plus bas. Avant de remettre en chauffe, regardez la pression et complétez si nécessaire.
Pendant la période de chauffe, il peut être nécessaire de purger à nouveau, et dans ce cas, arrêtez la pompe pendant cette opération.
Bon courage. Cordialement. BP
07 septembre 2013 à 19:31
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Bonjour. Le même problème est posé par la question 16110, et la réponse est identique. A vérifier.
Cordialement. BP
Cordialement. BP
04 septembre 2013 à 12:18
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Bonjour.
Vous pouvez également vérifier que votre chaudière ne comporte pas de purgeur automatique sur le haut, et que celui-ci n'est pas étanche, cela arrive de temps à autre et n'est pas forcément visible au premier coup d’œil, à voir aussi, comme le dit GC, la soupape de sécurité ainsi que le robinet de vidange pour leur étanchéité.
Cordialement. BP
Vous pouvez également vérifier que votre chaudière ne comporte pas de purgeur automatique sur le haut, et que celui-ci n'est pas étanche, cela arrive de temps à autre et n'est pas forcément visible au premier coup d’œil, à voir aussi, comme le dit GC, la soupape de sécurité ainsi que le robinet de vidange pour leur étanchéité.
Cordialement. BP
04 septembre 2013 à 12:13
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Bonjour.
Vous devez avoir une régulation automatique, et d'après vos dires, il semble que les paramètres ne soient plus adaptés à votre situation.
A mon avis, vous devrez sans doute consulter un chauffagiste en lui fournissant la notice de votre régulation pour qu'il puisse entrer dans les codes et reprogrammer cette régulation.
Vous pouvez tenter de couper le courant de cette régulation, ce geste permettant parfois, de rétablir les bons codes.
Vous ne risquez rien à essayer, sauf un succès.
Cordialement. BP
Vous devez avoir une régulation automatique, et d'après vos dires, il semble que les paramètres ne soient plus adaptés à votre situation.
A mon avis, vous devrez sans doute consulter un chauffagiste en lui fournissant la notice de votre régulation pour qu'il puisse entrer dans les codes et reprogrammer cette régulation.
Vous pouvez tenter de couper le courant de cette régulation, ce geste permettant parfois, de rétablir les bons codes.
Vous ne risquez rien à essayer, sauf un succès.
Cordialement. BP
03 septembre 2013 à 17:08
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Bonjour.
Afin de vous éviter de faire des frais dus à l'intervention d'un chauffagiste, vous pouvez simplement fermer le robinet de radiateur, mais peut-être avez-vous une installation conçue pour fonctionner en thermosiphon, ceci expliquant cela.
Rien de grave, en tout cas, dans votre situation.
Cordialement. BP
Afin de vous éviter de faire des frais dus à l'intervention d'un chauffagiste, vous pouvez simplement fermer le robinet de radiateur, mais peut-être avez-vous une installation conçue pour fonctionner en thermosiphon, ceci expliquant cela.
Rien de grave, en tout cas, dans votre situation.
Cordialement. BP
03 septembre 2013 à 16:57
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Re-et merci pour le retour. La photo présente ne concerne pas le modèle GC apparemment, à l'occasion, faites une photo de la façade chaudière et de son tableau de bord.
A bientôt. BP
A bientôt. BP
14 août 2013 à 08:16

Bonjour.
Pour la chaudière à laquelle vous faites référence, il s'agit, je suppose d'un groupe GC Cuenod, d'excellente qualité, et de rendement élevé (pour son époque) de l'ordre de 92%,construite par Viessmann, et qui comportait quatre puissances - GC 25, 31, 37 et 48 000 kcal, la production d'eau chaude sanitaire étant assurée par un ballon inox de 90 à 165 litres selon la puissance.
Pour ce qui concerne le raccordement électrique, elle est équipée d'un tableau de bord avec thermostat manuel, thermostat de sécurité à réenclenchement manuel, la possibilité de régulation automatique par thermistance étant une Landis et Gyr avec vanne 3 voies manuelle en état de livraison, vous ne devriez pas avoir de difficulté particulière à y adapter une commande à distance, vérifiez cependant qu'il s'agit bien d'un groupe GC acier.
Revenez sur le forum pour confirmer.
Cordialement. BP
Pour la chaudière à laquelle vous faites référence, il s'agit, je suppose d'un groupe GC Cuenod, d'excellente qualité, et de rendement élevé (pour son époque) de l'ordre de 92%,construite par Viessmann, et qui comportait quatre puissances - GC 25, 31, 37 et 48 000 kcal, la production d'eau chaude sanitaire étant assurée par un ballon inox de 90 à 165 litres selon la puissance.
Pour ce qui concerne le raccordement électrique, elle est équipée d'un tableau de bord avec thermostat manuel, thermostat de sécurité à réenclenchement manuel, la possibilité de régulation automatique par thermistance étant une Landis et Gyr avec vanne 3 voies manuelle en état de livraison, vous ne devriez pas avoir de difficulté particulière à y adapter une commande à distance, vérifiez cependant qu'il s'agit bien d'un groupe GC acier.
Revenez sur le forum pour confirmer.
Cordialement. BP
13 août 2013 à 16:26
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Bonjour.
Puisque vous n'aurez pas de fioul avant plusieurs jours, mettez votre chaudière hors circuit, et quand vous serez livrée, remettez sous tension et réarmez votre coffret de sécurité sur le brûleur, vous serez peut-être amenée à répéter l'opération plusieurs fois, car il est vraisemblable que la pompe soit désamorcée, du fait de ce manque de fioul, en espérant pour vous que des saletés ne soient pas venues obstruer les filtres (pompe, pré-filtre s'il existe, ou filtre de gicleur) auquel cas vous devrez faire appel à un dépanneur.
Bonne chance. BP.
Puisque vous n'aurez pas de fioul avant plusieurs jours, mettez votre chaudière hors circuit, et quand vous serez livrée, remettez sous tension et réarmez votre coffret de sécurité sur le brûleur, vous serez peut-être amenée à répéter l'opération plusieurs fois, car il est vraisemblable que la pompe soit désamorcée, du fait de ce manque de fioul, en espérant pour vous que des saletés ne soient pas venues obstruer les filtres (pompe, pré-filtre s'il existe, ou filtre de gicleur) auquel cas vous devrez faire appel à un dépanneur.
Bonne chance. BP.
11 février 2013 à 17:11
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Bonjour. Avec 11 radiateurs sur du tube de 16, ne soyez pas étonné du peu de résultat.
Votre problème (entre autres) est un problème de débit, et il n'y a pas beaucoup de solutions en dehors de changer la tuyauterie d'alimentation de tous ces radiateurs.
Ce qui vous arrive, malheureusement, est trop fréquent et m'incite à dire une fois de plus que le chauffage ne s'improvise pas, et que c'est un vrai métier, et en ce qui vous concerne, votre chauffagiste (qui à mon avis n'en est pas un) aurait dû refuser de faire un travail, tel que vous le décrivez.
Ajouter un circulateur est peut-être une solution provisoire, et qui peut donner un semblant de résultat, mais qui peut aussi vous créer des bruits parasites et autres désagréments.
Pardonnez ma franchise, mais vous êtes une victime de plus due à l'incompétence de prétendus professionnels, qui, par leurs agissements, jettent le discrédit sur ce métier heureusement exercé par ailleurs par de vrais pros qui ne sont pas appâtés de gain, mais travaillent honnêtement.
Cordialement. BP
Votre problème (entre autres) est un problème de débit, et il n'y a pas beaucoup de solutions en dehors de changer la tuyauterie d'alimentation de tous ces radiateurs.
Ce qui vous arrive, malheureusement, est trop fréquent et m'incite à dire une fois de plus que le chauffage ne s'improvise pas, et que c'est un vrai métier, et en ce qui vous concerne, votre chauffagiste (qui à mon avis n'en est pas un) aurait dû refuser de faire un travail, tel que vous le décrivez.
Ajouter un circulateur est peut-être une solution provisoire, et qui peut donner un semblant de résultat, mais qui peut aussi vous créer des bruits parasites et autres désagréments.
Pardonnez ma franchise, mais vous êtes une victime de plus due à l'incompétence de prétendus professionnels, qui, par leurs agissements, jettent le discrédit sur ce métier heureusement exercé par ailleurs par de vrais pros qui ne sont pas appâtés de gain, mais travaillent honnêtement.
Cordialement. BP
31 octobre 2010 à 18:34
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