Problème pont et câble du réchauffeur coupés chaudière Budérus
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Conseils forum dépannage chaudières : Problème pont et câble du réchauffeur coupés chaudière Budérus
Bonjour,
Chaudière BE1.0 28 kW Budérus.

J'ai mon ancien chauffagiste qui a sectionné et enlevé le câble du réchauffeur FPHB5 (sans clapet) et apparemment il a créé un pont pour que le boitier de contrôle redémarre à chaque fois que la chaudière se met en sécurité.
Lors du démarrage à froid, la chaudière se met en sécurité, le boitier de contrôle se réarme automatiquement et si la chaudière ne se met pas en route, le fuel inonde l'intérieur de la chaudière et là... nettoyage de tout l'intérieur.
Donc en ce moment, elle fonctionne en Manuel, ne descend pas en température, est réglée à 10 Bars, vacuomètre entre 0,15 et 0, 25, pas de vibration des aiguilles, pas d'air dans le pot filtre. Fuel bien décanté, toute l'aspiration est neuve et environ 40 cm du fond, gicleur, électrodes, pompe, pot filtre idem...
Quelqu'un aurait-il un schéma pour rebrancher correctement le réchauffeur et supprimer ce pont, je pense que si c'est clair, je pourrais suivre les explications.
Ce qui me permettrait de la remettre en automatique sans à craindre une inondation de fioul
, une fois en sécurité, elle ne redémarrerait pas.
Tout ça pour me permettre de solutionner ensuite le problème du démarrage à froid.
Merci.
Ph
Chaudière BE1.0 28 kW Budérus.


J'ai mon ancien chauffagiste qui a sectionné et enlevé le câble du réchauffeur FPHB5 (sans clapet) et apparemment il a créé un pont pour que le boitier de contrôle redémarre à chaque fois que la chaudière se met en sécurité.
Lors du démarrage à froid, la chaudière se met en sécurité, le boitier de contrôle se réarme automatiquement et si la chaudière ne se met pas en route, le fuel inonde l'intérieur de la chaudière et là... nettoyage de tout l'intérieur.
Donc en ce moment, elle fonctionne en Manuel, ne descend pas en température, est réglée à 10 Bars, vacuomètre entre 0,15 et 0, 25, pas de vibration des aiguilles, pas d'air dans le pot filtre. Fuel bien décanté, toute l'aspiration est neuve et environ 40 cm du fond, gicleur, électrodes, pompe, pot filtre idem...
Quelqu'un aurait-il un schéma pour rebrancher correctement le réchauffeur et supprimer ce pont, je pense que si c'est clair, je pourrais suivre les explications.
Ce qui me permettrait de la remettre en automatique sans à craindre une inondation de fioul

Tout ça pour me permettre de solutionner ensuite le problème du démarrage à froid.
Merci.
Ph
20 février 2014 à 11:30
Rebrancher réchauffeur réponse 1
Invité

Problème pont et câble du réchauffeur coupés chaudière Budérus
Invité

Re.. Bonjour,
Le fait de faire un pontage pour fonctionner sans le réchauffeur ne modifie pas le mode de démarrage.
Ce que vous décrivez ressemble plutôt à un excès d'air. Quel est votre % de Co2 .. ?
Cordialement.
Le fait de faire un pontage pour fonctionner sans le réchauffeur ne modifie pas le mode de démarrage.
Ce que vous décrivez ressemble plutôt à un excès d'air. Quel est votre % de Co2 .. ?
Cordialement.
20 février 2014 à 17:26
Rebrancher réchauffeur réponse 2
Problème pont et câble du réchauffeur coupés chaudière Budérus
Bonsoir,
Je n'ai pas trouvé de chauffagiste équipé pour contrôler le CO2.
En fait ceux que j'ai contactés par chez moi.
Un excès d'air peut provoquer un réarmement ou vous voulez dire que l'excès d'air empêche le démarrage à froid ?
Cordialement.
Je n'ai pas trouvé de chauffagiste équipé pour contrôler le CO2.
En fait ceux que j'ai contactés par chez moi.
Un excès d'air peut provoquer un réarmement ou vous voulez dire que l'excès d'air empêche le démarrage à froid ?
Cordialement.
20 février 2014 à 20:46
Rebrancher réchauffeur réponse 3
Invité

Problème pont et câble du réchauffeur coupés chaudière Budérus
Invité

Un excès d'air peut empêcher le brûleur de démarrer correctement, démarrer par saccades, démarrer, s'arrêter, redémarrer, inonder le foyer. C'est un peu ce que vous décrivez.
Quand il y a un excès d'air le C02 est bas... moins de 10 %... un bon C02 se situe aux environs de 12%.
Plus votre C02 est bas et moins vous avez de rendement.
Il est très difficile de régler un brûleur et surtout qu'il soit performant si on ne s'assure pas d'un bon bon C02 et d'un indice de fumée proche de 0... c'est un minimum à respecter. Autrefois les réglages se faisaient "à l’œil ou à la "tu vois"... cela existe encore.
Donc je vous souhaite bien du courage si vous espérez pouvoir régler votre brûleur sans appareil.
Un pro se casserait les dents.
Cordialement.
Quand il y a un excès d'air le C02 est bas... moins de 10 %... un bon C02 se situe aux environs de 12%.
Plus votre C02 est bas et moins vous avez de rendement.
Il est très difficile de régler un brûleur et surtout qu'il soit performant si on ne s'assure pas d'un bon bon C02 et d'un indice de fumée proche de 0... c'est un minimum à respecter. Autrefois les réglages se faisaient "à l’œil ou à la "tu vois"... cela existe encore.
Donc je vous souhaite bien du courage si vous espérez pouvoir régler votre brûleur sans appareil.
Un pro se casserait les dents.
Cordialement.
20 février 2014 à 23:01
Rebrancher réchauffeur réponse 4
Invité

Problème pont et câble du réchauffeur coupés chaudière Budérus
Invité

Bonjour,
Sur votre brûleur Logatop BE quel est le modèle de boite de contrôle ?
Shunter le réchauffeur c'est toujours lorsqu'il est mort, si le contact du réchauffeur n'est pas shunté le brûleur ne peut plus démarrer.
Sam.
Sur votre brûleur Logatop BE quel est le modèle de boite de contrôle ?
Shunter le réchauffeur c'est toujours lorsqu'il est mort, si le contact du réchauffeur n'est pas shunté le brûleur ne peut plus démarrer.
Sam.
27 février 2014 à 18:03
Rebrancher réchauffeur réponse 5
Problème pont et câble du réchauffeur coupés chaudière Budérus
Bonsoir Sam.
LOA 24 Landis et Gyr 171 B27 (de mémoire, suis au travail).
La chaudière fonctionne comme ça depuis 15 ans et même par grand froid elle a toujours bien fonctionné.
Mon souci est que le boîtier de contrôle se réarme tout seul après une mise sécurité.
Logiquement il devrait se mettre en sécurité quand il y a un souci (gicleur bouché, filtre sale etc.) et ne pas se réarmer tant que l'on ne fait pas manuellement, du moins je pense.
Philippe.
LOA 24 Landis et Gyr 171 B27 (de mémoire, suis au travail).
La chaudière fonctionne comme ça depuis 15 ans et même par grand froid elle a toujours bien fonctionné.
Mon souci est que le boîtier de contrôle se réarme tout seul après une mise sécurité.
Logiquement il devrait se mettre en sécurité quand il y a un souci (gicleur bouché, filtre sale etc.) et ne pas se réarmer tant que l'on ne fait pas manuellement, du moins je pense.
Philippe.
28 février 2014 à 00:07
Rebrancher réchauffeur réponse 6
Problème pont et câble du réchauffeur coupés chaudière Budérus
Bonjour.
Le coffret de contrôle LOA 24 est prévu pour un brûleur à deux allures, mais qui convient aussi pour les brûleurs simple allure. Je ne sais pas quel raccordement électrique a été fait, mais il est possible que l'intervention sur ce boitier entraîne l'ouverture de la deuxième allure, et vous ne pouvez pas le garder en l'état.
En cas de sinistre -qui peut être grave- votre assureur voudra connaitre les causes et s'il y a "bricolage", je doute fort que le résultat de l'expertise vous convienne.
Un boitier de contrôle ne se réenclenche pas tout seul après une mise en sécurité, il faut qu'il y ait intervention manuelle.
Cordialement. BP
Le coffret de contrôle LOA 24 est prévu pour un brûleur à deux allures, mais qui convient aussi pour les brûleurs simple allure. Je ne sais pas quel raccordement électrique a été fait, mais il est possible que l'intervention sur ce boitier entraîne l'ouverture de la deuxième allure, et vous ne pouvez pas le garder en l'état.
En cas de sinistre -qui peut être grave- votre assureur voudra connaitre les causes et s'il y a "bricolage", je doute fort que le résultat de l'expertise vous convienne.
Un boitier de contrôle ne se réenclenche pas tout seul après une mise en sécurité, il faut qu'il y ait intervention manuelle.
Cordialement. BP
28 février 2014 à 17:52
Rebrancher réchauffeur réponse 7
Problème pont et câble du réchauffeur coupés chaudière Budérus
Bonsoir,
Il est clair que c'est dangereux,
Je m'aperçois des bricolages qui ont été opérés .
Je dois donc remplacer le boîtier de contrôle au complet.
Ce sera plus sûr.
Merci
Il est clair que c'est dangereux,
Je m'aperçois des bricolages qui ont été opérés .
Je dois donc remplacer le boîtier de contrôle au complet.
Ce sera plus sûr.
Merci
03 mars 2014 à 21:02
Rebrancher réchauffeur réponse 8
Invité

Problème pont et câble du réchauffeur coupés chaudière Budérus
Invité

Et pour info depuis Septembre 2009 il est obligatoire d'effectuer une analyse de combustion... et surtout avec le fioul....
24 janvier 2017 à 22:39
Rebrancher réchauffeur réponse 9
Problème pont et câble du réchauffeur coupés chaudière Budérus
Merci.
J'ai fait changer plusieurs éléments, l'ancien chauffagiste (dépôt de bilan, tu m'étonnes) avait shunté le réarmement.
J'ai enfin trouvé un pro qui a réglé la chaudière aux petits oignons.
Elle tourne bien et consomme peu et pollue bien moins.
Fini les stations au pied de la bécane !
Merci de ce retour.
Phisdares
J'ai fait changer plusieurs éléments, l'ancien chauffagiste (dépôt de bilan, tu m'étonnes) avait shunté le réarmement.
J'ai enfin trouvé un pro qui a réglé la chaudière aux petits oignons.
Elle tourne bien et consomme peu et pollue bien moins.
Fini les stations au pied de la bécane !
Merci de ce retour.
Phisdares
25 janvier 2017 à 07:09