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Membre inscrit VETC sur le forum Chauffage

a posté 6 513 messages sur le forum Chauffage :
Bonjour,
Pas de chance, superbe installation, superbe marque de chaudière mais mauvais installateur comme il en existe encore beaucoup trop.
L'ensemble de vos soucis sont hélas très fréquents mais heureusement facile à résoudre, il vous faudra un peu de patience et du temps mais comme nous sommes en saison d'hiver ce sera plus facile.
Corrigez les valeurs ci-dessous si nécessaire :
Pente Circuit A (HT) = 1,5
Pente Circ B (PCBT) = 0,7
Infl.S.AMB.B (PCBT)= 3 mettez 0
DEC.CHAUD/V3V = 0.0
MAX CHAUD = 80°C
MAX CIRCUIT A (HT) = 70°
MAX CIRCUIT B (PCBT) = 45°
HORS GEL EXT = 3°C
TEMP PRIM ECS = 65°C
Inertie Bâtiment = 3
NUIT = Abaissement
Anticipation B (PCBT) = 0,5
Anticipation A (HT) = 0,5
ADAPT = BLOQUÉE
ÉTÉ/HIVER = 20°C
ANTIGEL AMB B (PCBT) = 17°C mettez 8°C
Max puiss chauf = 25kW mettez 50%
Max puiss ECS = 25kW
Commençons par la première étape : "le réglage et l'équilibrage de votre plancher chauffant" :
- Il faut désactiver la sonde d'ambiance présente sur votre circuit plancher chauffant (en règle générale on ne pilote pas un plancher chauffant avec une sonde d'ambiance à cause de l'inertie d'un plancher chauffant pouvant varier entre 1 et plus de 4 heures),
- Il faut vérifier la vitesse de la pompe de circulation du plancher chauffant et la mettre en débit continu et perte de charge fixe (nous sommes sur un circuit plancher),
- Laissez la pente sur 0.7.
Ensuite il faudrait répartir le débit total entre les deux collecteurs de vos circuits de plancher : avez-vous des vannes d'équilibrage à l'entrée de chaque collecteur ?
Puis il faut régler le débit dans chacune des boucles de votre plancher chauffant pour obtenir la bonne température dans la zone concernée (relevez les réglages effectuer et les températures obtenues). Courage c'est ce qui va vous prendre le plus de temps. L'affinage de ces réglages se faisant par 8ème ou 16ème de tours.
Une fois que vous aurez une uniformité de température ambiante (19°C) dans tout le RDC, laissez fonctionner comme cela plusieurs jours toujours sous le contrôle unique de la température extérieure.
Si cela reste stable : votre installation est réglée.
Vous devriez aussi obtenir le 1°C supplémentaire dans votre bureau.
Comme vous êtes sur un plancher chauffant, on ne fait aucune programmation horaire et aucune réduction de température : Jour et nuit même température 19°C + programmation horaire 24h/24.
Je vous laisse faire ces premières manipulations et reste à votre écoute pour la suite.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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Pas de chance, superbe installation, superbe marque de chaudière mais mauvais installateur comme il en existe encore beaucoup trop.
L'ensemble de vos soucis sont hélas très fréquents mais heureusement facile à résoudre, il vous faudra un peu de patience et du temps mais comme nous sommes en saison d'hiver ce sera plus facile.
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Pente Circuit A (HT) = 1,5
Pente Circ B (PCBT) = 0,7
Infl.S.AMB.B (PCBT)= 3 mettez 0
DEC.CHAUD/V3V = 0.0
MAX CHAUD = 80°C
MAX CIRCUIT A (HT) = 70°
MAX CIRCUIT B (PCBT) = 45°
HORS GEL EXT = 3°C
TEMP PRIM ECS = 65°C
Inertie Bâtiment = 3
NUIT = Abaissement
Anticipation B (PCBT) = 0,5
Anticipation A (HT) = 0,5
ADAPT = BLOQUÉE
ÉTÉ/HIVER = 20°C
ANTIGEL AMB B (PCBT) = 17°C mettez 8°C
Max puiss chauf = 25kW mettez 50%
Max puiss ECS = 25kW
Commençons par la première étape : "le réglage et l'équilibrage de votre plancher chauffant" :
- Il faut désactiver la sonde d'ambiance présente sur votre circuit plancher chauffant (en règle générale on ne pilote pas un plancher chauffant avec une sonde d'ambiance à cause de l'inertie d'un plancher chauffant pouvant varier entre 1 et plus de 4 heures),
- Il faut vérifier la vitesse de la pompe de circulation du plancher chauffant et la mettre en débit continu et perte de charge fixe (nous sommes sur un circuit plancher),
- Laissez la pente sur 0.7.
Ensuite il faudrait répartir le débit total entre les deux collecteurs de vos circuits de plancher : avez-vous des vannes d'équilibrage à l'entrée de chaque collecteur ?
Puis il faut régler le débit dans chacune des boucles de votre plancher chauffant pour obtenir la bonne température dans la zone concernée (relevez les réglages effectuer et les températures obtenues). Courage c'est ce qui va vous prendre le plus de temps. L'affinage de ces réglages se faisant par 8ème ou 16ème de tours.
Une fois que vous aurez une uniformité de température ambiante (19°C) dans tout le RDC, laissez fonctionner comme cela plusieurs jours toujours sous le contrôle unique de la température extérieure.
Si cela reste stable : votre installation est réglée.
Vous devriez aussi obtenir le 1°C supplémentaire dans votre bureau.
Comme vous êtes sur un plancher chauffant, on ne fait aucune programmation horaire et aucune réduction de température : Jour et nuit même température 19°C + programmation horaire 24h/24.
Je vous laisse faire ces premières manipulations et reste à votre écoute pour la suite.
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Cordialement.
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10 janvier 2021 à 16:52

Bonjour.
Effectivement la deuxième étique corresponds à votre ballon.
Pouvez-vous nous préciser le modèle exact de votre brûleur et la marque, le type du gicleur qui est monté dessus. Votre chauffagiste, en plus de ne pas avoir fait les bons réglages de combustion s'est peut-être trompé de gicleur !!!
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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Effectivement la deuxième étique corresponds à votre ballon.
Pouvez-vous nous préciser le modèle exact de votre brûleur et la marque, le type du gicleur qui est monté dessus. Votre chauffagiste, en plus de ne pas avoir fait les bons réglages de combustion s'est peut-être trompé de gicleur !!!
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10 janvier 2021 à 16:01

Bonjour,
N'étant pas sur place, pouvez-vous nous transmettre le type exact de votre appareil et sa notice ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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N'étant pas sur place, pouvez-vous nous transmettre le type exact de votre appareil et sa notice ?
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Cordialement.
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10 janvier 2021 à 15:49

Bonjour,
Votre code erreur E133 signale une absence de gaz ou absence détection de flamme avant la fin du temps de sécurité.
Cette mise en sécurité peut avoir plusieurs origines :
- Une mauvaise alimentation électrique (inversion Phase/Neutre, une tension entre Neutre/Terre),
- Une mauvaise combustion en puissance mini allumage,
- Une mauvaise détection de la flamme par l'électrode de ionisation,
Le fait de mettre une autre carte n'est pas une solution en soit car vous pensez avoir trouver le problème puisque vous n'avez plus ce défaut E133. Mais en remplaçant cette carte vous ne l'avez pas reparamétrée selon les caractéristiques de votre chaudière et de votre installation :
- Puissance chaudière (mini, maxi, mini chauffage et maxi chauffage),
- Combustions mini, maxi et allumage,
- Adaptation au fonctionnement selon le type de gaz,
- Adaptation à votre installation de chauffage (pente, température mini maxi chauffage, optimisation,
- Réglage de la puissance maxi chauffage en fonction des besoins de votre installation,
En procédant de cette manière vous contourner le vrai problème, une carte neuve n'est jamais adaptée à votre installation ou votre chaudière, c'est encore moins le cas avec une carte d'occasion !!!
Faite faire un diagnostic complet de votre chaudière par un spécialiste :
- Alimentation électrique,
- Pressions de gaz,
- Paramétrage de la régulation,
- Contrôle et analyse des combustions aux différentes puissances,
Le fait de remplacer des composants sur une carte électronique peut générer une modification de comportement de votre chaudière, si cette modification n'est pas faite par le constructeur de la chaudière ce peut-être à cause d'un problème d'homologation et/ou de sécurité. En cas de problème vous serez le seul responsable et votre chauffagiste ne devrait pas vous encourager dans ce sens.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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Votre code erreur E133 signale une absence de gaz ou absence détection de flamme avant la fin du temps de sécurité.
Cette mise en sécurité peut avoir plusieurs origines :
- Une mauvaise alimentation électrique (inversion Phase/Neutre, une tension entre Neutre/Terre),
- Une mauvaise combustion en puissance mini allumage,
- Une mauvaise détection de la flamme par l'électrode de ionisation,
Le fait de mettre une autre carte n'est pas une solution en soit car vous pensez avoir trouver le problème puisque vous n'avez plus ce défaut E133. Mais en remplaçant cette carte vous ne l'avez pas reparamétrée selon les caractéristiques de votre chaudière et de votre installation :
- Puissance chaudière (mini, maxi, mini chauffage et maxi chauffage),
- Combustions mini, maxi et allumage,
- Adaptation au fonctionnement selon le type de gaz,
- Adaptation à votre installation de chauffage (pente, température mini maxi chauffage, optimisation,
- Réglage de la puissance maxi chauffage en fonction des besoins de votre installation,
En procédant de cette manière vous contourner le vrai problème, une carte neuve n'est jamais adaptée à votre installation ou votre chaudière, c'est encore moins le cas avec une carte d'occasion !!!
Faite faire un diagnostic complet de votre chaudière par un spécialiste :
- Alimentation électrique,
- Pressions de gaz,
- Paramétrage de la régulation,
- Contrôle et analyse des combustions aux différentes puissances,
Le fait de remplacer des composants sur une carte électronique peut générer une modification de comportement de votre chaudière, si cette modification n'est pas faite par le constructeur de la chaudière ce peut-être à cause d'un problème d'homologation et/ou de sécurité. En cas de problème vous serez le seul responsable et votre chauffagiste ne devrait pas vous encourager dans ce sens.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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10 janvier 2021 à 15:45

Bonjour,
L'intercommunication n'est pas possible sur ce modèle de chaudière (sauf si votre chaudière est raccordée à un ballon d'eau chaude externe).
Votre chauffagiste vous a remplacé le vase d'expansion :
- Comment l'a-t-il réglé ?
- Quelle est sa pression de gonflage à froid ?
- La soupape de chauffage est-elle neuve elle aussi ?
Votre chauffagiste a vérifié le disconnecteur :
- Quel était son problème ?
- Pourquoi ne l'a-t-il pas remplacé ?
- Votre dispositif de remplissage est-il bien fermé, est-il étanche ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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L'intercommunication n'est pas possible sur ce modèle de chaudière (sauf si votre chaudière est raccordée à un ballon d'eau chaude externe).
Votre chauffagiste vous a remplacé le vase d'expansion :
- Comment l'a-t-il réglé ?
- Quelle est sa pression de gonflage à froid ?
- La soupape de chauffage est-elle neuve elle aussi ?
Votre chauffagiste a vérifié le disconnecteur :
- Quel était son problème ?
- Pourquoi ne l'a-t-il pas remplacé ?
- Votre dispositif de remplissage est-il bien fermé, est-il étanche ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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10 janvier 2021 à 11:33

Bonsoir,
Pouvez-vous nous transmettre la marque, le type, la puissance de vos générateurs à air chaud ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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Cordialement.
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09 janvier 2021 à 20:52

Bonsoir,
Il est précisé que ce modèle n'est pas équipé de régulation mais qu'il faut y rajouter soit un module de commande soit un thermostat RF (voir fiche technique du radiateur ci-jointe).
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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tax200125f fiche tech.pdf
Il est précisé que ce modèle n'est pas équipé de régulation mais qu'il faut y rajouter soit un module de commande soit un thermostat RF (voir fiche technique du radiateur ci-jointe).
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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09 janvier 2021 à 20:36

Bonsoir,
N'étant pas sur place, pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
- Votre installation est-elle récente ?
- Votre vanne mélangeuse 3 voies est-elle manuelle ou motorisée ?
- Votre installation est-elle équipée d'un aquastat de sécurité 55°C maximum à réarmement manuel selon la norme des installations de plancher chauffant ?
- Votre circulateur est-il alimenté et tourne-t-il ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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- Votre installation est-elle récente ?
- Votre vanne mélangeuse 3 voies est-elle manuelle ou motorisée ?
- Votre installation est-elle équipée d'un aquastat de sécurité 55°C maximum à réarmement manuel selon la norme des installations de plancher chauffant ?
- Votre circulateur est-il alimenté et tourne-t-il ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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09 janvier 2021 à 20:26

Bonsoir,
En réalisant votre soudure vous avez certainement grillé le bobinage, le fil de cuivre étant très fin il ne supporte pas une température de chauffe et le vernis servant d'isolant au bobinage fond.
Votre pompe doit être colmatée surtout si elle est restée sans fonctionner avec du vieux combustible.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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Votre pompe doit être colmatée surtout si elle est restée sans fonctionner avec du vieux combustible.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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09 janvier 2021 à 20:14

Bonsoir,
Si le combustible ne sort pas de la pompe en fonctionnement vérifier qu'il arrive bien à l'entrée de cette dernière. S'il arrive bien votre pompe doit être colmatée ou défectueuse.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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Si le combustible ne sort pas de la pompe en fonctionnement vérifier qu'il arrive bien à l'entrée de cette dernière. S'il arrive bien votre pompe doit être colmatée ou défectueuse.
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09 janvier 2021 à 20:09

Bonjour,
Il faut simplement remettre des bouchons femelle dans le diamètre et avec le bon pas de vis.
Tous les tés et coudes de réglages en sont équipés mais visiblement pas les vôtres.
Vous trouverez ce type de bouchons chez un distributeur de matériel de chauffage comme CEDEO, MAILLARD ou autre selon votre région.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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Il faut simplement remettre des bouchons femelle dans le diamètre et avec le bon pas de vis.
Tous les tés et coudes de réglages en sont équipés mais visiblement pas les vôtres.
Vous trouverez ce type de bouchons chez un distributeur de matériel de chauffage comme CEDEO, MAILLARD ou autre selon votre région.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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09 janvier 2021 à 20:04

Bonjour,
Votre système de distribution de chaleur, votre insert et les différents réseaux de distribution sont-ils entretenus régulièrement ?
L'installation est-elle bien isolée et étanche ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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Votre système de distribution de chaleur, votre insert et les différents réseaux de distribution sont-ils entretenus régulièrement ?
L'installation est-elle bien isolée et étanche ?
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09 janvier 2021 à 19:59

Bonjour,
Le voyant vert indique généralement une présence de tension ou le fonctionnement d'un circuit.
Comment fonctionne votre circuit depuis le remplacement de la sonde extérieure ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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Le voyant vert indique généralement une présence de tension ou le fonctionnement d'un circuit.
Comment fonctionne votre circuit depuis le remplacement de la sonde extérieure ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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09 janvier 2021 à 19:56

Bonjour,
N'étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière fait-elle aussi l'eau chaude sanitaire ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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N'étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
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- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière fait-elle aussi l'eau chaude sanitaire ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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09 janvier 2021 à 19:53

Bonjour,
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
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09 janvier 2021 à 19:50

Bonjour,
Le code de défaut E07 correspond à un problème de pression d'eau, de défaut circulation dans votre installation ou de purge d'air dans votre installation.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement
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Le code de défaut E07 correspond à un problème de pression d'eau, de défaut circulation dans votre installation ou de purge d'air dans votre installation.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement
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09 janvier 2021 à 19:48

Bonjour,
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Votre installation est-elle traitée contre les boues et les algues ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
- Votre installation est-elle traitée contre les boues et les algues ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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09 janvier 2021 à 19:41

Bonjour,
N'étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Si la pression chute dans votre circuit de chauffage c'est que soit :
- Vous avez une micro fuite sur votre installation,
- Que l'installation se purge de son air par un ou des purgeurs automatiques,
- Que votre vase d'expansion est fatigué,
- Que la soupape de chauffage n'est plus étanche.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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Si la pression chute dans votre circuit de chauffage c'est que soit :
- Vous avez une micro fuite sur votre installation,
- Que l'installation se purge de son air par un ou des purgeurs automatiques,
- Que votre vase d'expansion est fatigué,
- Que la soupape de chauffage n'est plus étanche.
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09 janvier 2021 à 19:39

Bonjour,
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
La puissance de chauffage de votre chaudière est-elle bien réglée selon les besoins de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
La puissance de chauffage de votre chaudière est-elle bien réglée selon les besoins de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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09 janvier 2021 à 19:34

Bonjour,
Pouvez-vous nous transmettre d'autres photos de votre installation :
- Vanne mélangeuse manuelle ?
- Ballon d'eau chaude sanitaire ?
- Pompe de charge ECS ?
- Pompe de chauffage ?
A l'arrière de votre chaudière, à droite du conduit on aperçoit une vanne mélangeuse.
Cette vanne mélangeuse est trop fermée ce qui pourrait expliquer votre souci de chauffage ou de température de radiateurs.
De plus cette vanne devrez être motorisée puisque la régulation de votre chaudière peut piloter son moteur s'il existait.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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- Vanne mélangeuse manuelle ?
- Ballon d'eau chaude sanitaire ?
- Pompe de charge ECS ?
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A l'arrière de votre chaudière, à droite du conduit on aperçoit une vanne mélangeuse.
Cette vanne mélangeuse est trop fermée ce qui pourrait expliquer votre souci de chauffage ou de température de radiateurs.
De plus cette vanne devrez être motorisée puisque la régulation de votre chaudière peut piloter son moteur s'il existait.
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09 janvier 2021 à 19:30

Bonjour,
Votre chauffagiste semble ignorer qu'il doit respecter les préconisations du constructeur de la chaudière et du brûleur, il doit scrupuleusement mettre le gicleur homologué par DE DIETRICH sans en modifier la marque, le type, l'angle.
Visiblement il ne l'a pas fait et les analyses de combustion qu'il a fait le confirme :
- Température des fumées trop haute devrez être entre 160 et 180°C sauf si votre chaudière est une version à condensation,
- Taux d'oxygène trop haut (O2) devrez être entre 4 et 4.5%,
- Taux de CO2 trop bas devrez être entre 12 et 12.5%.
Avec de tel réglage votre chaudière est en excès d'air, elle produit des fumées et des suies qui donnent cette odeur et risque de colmater votre corps de chauffe et votre conduit : En sortie de cheminée de quelle couleur sont les fumées, sont-elles visibles ?
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
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Cordialement.
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Votre chauffagiste semble ignorer qu'il doit respecter les préconisations du constructeur de la chaudière et du brûleur, il doit scrupuleusement mettre le gicleur homologué par DE DIETRICH sans en modifier la marque, le type, l'angle.
Visiblement il ne l'a pas fait et les analyses de combustion qu'il a fait le confirme :
- Température des fumées trop haute devrez être entre 160 et 180°C sauf si votre chaudière est une version à condensation,
- Taux d'oxygène trop haut (O2) devrez être entre 4 et 4.5%,
- Taux de CO2 trop bas devrez être entre 12 et 12.5%.
Avec de tel réglage votre chaudière est en excès d'air, elle produit des fumées et des suies qui donnent cette odeur et risque de colmater votre corps de chauffe et votre conduit : En sortie de cheminée de quelle couleur sont les fumées, sont-elles visibles ?
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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09 janvier 2021 à 19:22

Bonjour.
Ce type de tresse se vend au mètre et se trouve dans certains magasins de bricolage au rayon cheminée, poêle et conduits.
Pour la taille ou le diamètre il suffit de mesurer l'espace à combler.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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Ce type de tresse se vend au mètre et se trouve dans certains magasins de bricolage au rayon cheminée, poêle et conduits.
Pour la taille ou le diamètre il suffit de mesurer l'espace à combler.
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09 janvier 2021 à 19:08

Bonjour,
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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09 janvier 2021 à 19:04

Bonjour,
Je vois que vous avez toujours des soucis avec votre régulation, pourquoi créer un nouveau topic (une nouvelle question) pour les utilisateurs de ce forum il aurait été plus simple de continuer sur la question initiale.
Vous nous précisez que votre nouveau tableau de chaudière (tableau d'occasion) est bien réglé selon les températures et les programmes horaires demandés mais vous avez toujours ce souci de pompe de chauffage qui tourne en période de réduit :
- Quel est le circuit est concerné sur votre régulation : CC1 ou CC2, circuit direct ou circuit mélangé ?
- Comment est paramétré la logique de pompe de ces circuits ?
- Quelles sont les températures mini, maxi et logique de pompe sur ces circuits ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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Je vois que vous avez toujours des soucis avec votre régulation, pourquoi créer un nouveau topic (une nouvelle question) pour les utilisateurs de ce forum il aurait été plus simple de continuer sur la question initiale.
Vous nous précisez que votre nouveau tableau de chaudière (tableau d'occasion) est bien réglé selon les températures et les programmes horaires demandés mais vous avez toujours ce souci de pompe de chauffage qui tourne en période de réduit :
- Quel est le circuit est concerné sur votre régulation : CC1 ou CC2, circuit direct ou circuit mélangé ?
- Comment est paramétré la logique de pompe de ces circuits ?
- Quelles sont les températures mini, maxi et logique de pompe sur ces circuits ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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09 janvier 2021 à 19:03

Bonjour,
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière, de votre ancien brûleur ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière, de votre ancien brûleur ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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09 janvier 2021 à 18:38

Bonjour,
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
Selon la version et la génération de votre chaudière nous pourrons vous apporter une réponse plus précise.
Votre tableau de chaudière ressemble à quelle photos ci-jointe ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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doublon 726602 tableau luna hte 2007.png
doublon 452973 tableau luna hte 2007 .png
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
Selon la version et la génération de votre chaudière nous pourrons vous apporter une réponse plus précise.
Votre tableau de chaudière ressemble à quelle photos ci-jointe ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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doublon 726602 tableau luna hte 2007.png
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09 janvier 2021 à 18:34

Bonjour,
Visiblement votre chauffagiste n'est pas un pro du diagnostic, si depuis l'origine votre panne fait sauter le fusible (4 Ampères temporisé) de votre carte c'est un court-circuit interne à la chaudière qui produit ce phénomène.
Vous devez avoir un composant fonctionnant avec du 230 Volts qui se met en court-circuit comme le circulateur, l'extracteur ou le transformateur d'allumage de votre chaudière : ces composants ont-ils été vérifiés ?
Votre chauffagiste a effectivement une obligation de résultat, si vous devez encore remplacer ces cartes elles doivent passer en garantie puisqu'elle bénéficie d'un an de garantie (la garantie de 2 ans s'applique aux chaudières).
Maintenant c'est à votre chauffagiste de les remplacer sous garantie, il doit les retourner chez son fournisseur pour expertise, c'est le fabricant (en l’occurrence DE DIETRICH) qui validera la prise ne charge dans le cadre de sa garantie : attention si elles sont expertisées et ne présentent aucun défaut à part un fusible HS la garantie sera refusée et c'est à votre chauffagiste de s'arranger avec son fournisseur.
Pour vous l'opération ne doit rien vous coûter. Si c'est un problème autre comme le circulateur ou l'extracteur vous devez négocier un remplacement gratuit et vous pouvez également exiger la remise en place des cartes d'origines et contester la facture initiale.
Si votre chaudière finit par fonctionner avec une nouvelle pièce remplacée (hors cartes électroniques) et bien avec ces cartes d'origine, vous pouvez exiger de ne payer que l'intervention correspondante à cette pièce et d'être remboursé des autres factures.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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Visiblement votre chauffagiste n'est pas un pro du diagnostic, si depuis l'origine votre panne fait sauter le fusible (4 Ampères temporisé) de votre carte c'est un court-circuit interne à la chaudière qui produit ce phénomène.
Vous devez avoir un composant fonctionnant avec du 230 Volts qui se met en court-circuit comme le circulateur, l'extracteur ou le transformateur d'allumage de votre chaudière : ces composants ont-ils été vérifiés ?
Votre chauffagiste a effectivement une obligation de résultat, si vous devez encore remplacer ces cartes elles doivent passer en garantie puisqu'elle bénéficie d'un an de garantie (la garantie de 2 ans s'applique aux chaudières).
Maintenant c'est à votre chauffagiste de les remplacer sous garantie, il doit les retourner chez son fournisseur pour expertise, c'est le fabricant (en l’occurrence DE DIETRICH) qui validera la prise ne charge dans le cadre de sa garantie : attention si elles sont expertisées et ne présentent aucun défaut à part un fusible HS la garantie sera refusée et c'est à votre chauffagiste de s'arranger avec son fournisseur.
Pour vous l'opération ne doit rien vous coûter. Si c'est un problème autre comme le circulateur ou l'extracteur vous devez négocier un remplacement gratuit et vous pouvez également exiger la remise en place des cartes d'origines et contester la facture initiale.
Si votre chaudière finit par fonctionner avec une nouvelle pièce remplacée (hors cartes électroniques) et bien avec ces cartes d'origine, vous pouvez exiger de ne payer que l'intervention correspondante à cette pièce et d'être remboursé des autres factures.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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09 janvier 2021 à 18:00

Bonjour,
Ci-joint la fiche technique du RT436TG, elle précise bien que ce robinet permet d'isoler le radiateur pour intervenir dessus. Comme vous souhaitez remplacer la partie robinet (la partie haute) vous n'avez pas d'autre choix que de vidanger votre installation.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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doublon 313556 notice robinet monotube 4 voies r436tg.pdf
Ci-joint la fiche technique du RT436TG, elle précise bien que ce robinet permet d'isoler le radiateur pour intervenir dessus. Comme vous souhaitez remplacer la partie robinet (la partie haute) vous n'avez pas d'autre choix que de vidanger votre installation.
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Cordialement.
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doublon 313556 notice robinet monotube 4 voies r436tg.pdf
09 janvier 2021 à 17:31

Bonjour,
Pour vous répondre plus facilement, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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06 janvier 2021 à 17:43

Bonjour,
Votre chauffagiste est un rigolo, ce n'est pas parce que vous êtes allé en fond de cuve et que votre brûleur s'est mis en sécurité que ce dernier est HS.
Il faut simplement nettoyer ou remplacer :
- Le filtre dans le bocal du pot filtre,
- Le filtre de la pompe fioul,
- Le gicleur à l'identique et selon les prescriptions du constructeur.
Après réamorçage de votre canalisation d'aspiration de fioul, le brûleur doit repartir.
Si votre brûleur ne repartait pas, pour vérifier que vous n'avez pas de problème sur votre alimentation en fioul, débranchez du pot filtre les deux flexibles de votre brûleur et plongez les dans un bidon de fioul (ou de gazole) puis mettez le en route. Après une ou deux mise en sécurité (amorçage de la pompe) si votre brûleur fonctionne, laissez le tourner sur le bidon jusqu'à la fin du bidon. Si votre brûleur ne se remet pas en sécurité le problème ne vient pas de lui mais bien de l'alimentation de fioul.
Votre chauffagiste ne veut pas non plus vous mettre une nouvelle chaudière pendant qu'il y est !!!
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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Votre chauffagiste est un rigolo, ce n'est pas parce que vous êtes allé en fond de cuve et que votre brûleur s'est mis en sécurité que ce dernier est HS.
Il faut simplement nettoyer ou remplacer :
- Le filtre dans le bocal du pot filtre,
- Le filtre de la pompe fioul,
- Le gicleur à l'identique et selon les prescriptions du constructeur.
Après réamorçage de votre canalisation d'aspiration de fioul, le brûleur doit repartir.
Si votre brûleur ne repartait pas, pour vérifier que vous n'avez pas de problème sur votre alimentation en fioul, débranchez du pot filtre les deux flexibles de votre brûleur et plongez les dans un bidon de fioul (ou de gazole) puis mettez le en route. Après une ou deux mise en sécurité (amorçage de la pompe) si votre brûleur fonctionne, laissez le tourner sur le bidon jusqu'à la fin du bidon. Si votre brûleur ne se remet pas en sécurité le problème ne vient pas de lui mais bien de l'alimentation de fioul.
Votre chauffagiste ne veut pas non plus vous mettre une nouvelle chaudière pendant qu'il y est !!!
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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05 janvier 2021 à 19:35

Bonjour,
Votre idée de vouloir remplacer votre chaudière tout seul peut paraître bonne mais vous semblez ignorer certaines choses :
- Les soudures à l'étain (la soudure au plomb n'existe pas sur le cuivre) est tolérée sur le cuivre sauf pour les canalisations gaz,
- Le remplacement d'une chaudière gaz doit faire l'objet d'un contrôle et d'un certificat de conformité, ce certificat de conformité sera indispensable auprès de votre assurance en cas de sinistre,
- Si votre chaudière est une chaudière neuve, n'étant pas posée par un professionnel, ne bénéficiera pas des conditions de garantie maximum, voir uniquement de la garantie légale sur les pièces détachées reconnues défectueuses par le service expertise du fabricant : ces conditions sont applicables chez tous les constructeurs de chaudière,
- La mise en service officielle par le constructeur (ou une station technique agrée) ne pourra être faite sans certificat de conformité gaz et sans cette mise en service la garantie de sera pas enregistrée.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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- Les soudures à l'étain (la soudure au plomb n'existe pas sur le cuivre) est tolérée sur le cuivre sauf pour les canalisations gaz,
- Le remplacement d'une chaudière gaz doit faire l'objet d'un contrôle et d'un certificat de conformité, ce certificat de conformité sera indispensable auprès de votre assurance en cas de sinistre,
- Si votre chaudière est une chaudière neuve, n'étant pas posée par un professionnel, ne bénéficiera pas des conditions de garantie maximum, voir uniquement de la garantie légale sur les pièces détachées reconnues défectueuses par le service expertise du fabricant : ces conditions sont applicables chez tous les constructeurs de chaudière,
- La mise en service officielle par le constructeur (ou une station technique agrée) ne pourra être faite sans certificat de conformité gaz et sans cette mise en service la garantie de sera pas enregistrée.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
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05 janvier 2021 à 19:20

Bonjour,
Si c'est bien une sonde d'ambiance elle n'a et ne fera jamais de "clic" lorsque vous la tournez, dernière ce bouton rotatif vous avez un potentiomètre.
Le fait que votre circulateur continue de fonctionner est simplement lié à un paramétrage de la régulation de votre tableau de chaudière. Quel est le modèle exact de votre tableau ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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Si c'est bien une sonde d'ambiance elle n'a et ne fera jamais de "clic" lorsque vous la tournez, dernière ce bouton rotatif vous avez un potentiomètre.
Le fait que votre circulateur continue de fonctionner est simplement lié à un paramétrage de la régulation de votre tableau de chaudière. Quel est le modèle exact de votre tableau ?
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Cordialement.
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05 janvier 2021 à 19:05

Bonjour,
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
Votre chaudière condensation est livrée d'origine avec sa sonde extérieure et sa sonde d'ambiance (RCM). Où se trouve actuellement votre RCM (AVS77) :
- Sur la chaudière dans le bas du tableau ?
- Dans votre logement ?
- Vous avez eu le constructeur CHAPPEE au téléphone mais qu'elle service, le service commercial ou le service technique ?
- Votre chaudière n'a pas de connexion pour dialoguer en OPENTHERM, pourquoi vouloir mettre une commande ON/OFF, comme un simple thermostat d'ambiance, qui n'est pas compatible avec cette chaudière ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
Votre chaudière condensation est livrée d'origine avec sa sonde extérieure et sa sonde d'ambiance (RCM). Où se trouve actuellement votre RCM (AVS77) :
- Sur la chaudière dans le bas du tableau ?
- Dans votre logement ?
- Vous avez eu le constructeur CHAPPEE au téléphone mais qu'elle service, le service commercial ou le service technique ?
- Votre chaudière n'a pas de connexion pour dialoguer en OPENTHERM, pourquoi vouloir mettre une commande ON/OFF, comme un simple thermostat d'ambiance, qui n'est pas compatible avec cette chaudière ?
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05 janvier 2021 à 18:58

Bonjour,
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
Dans un premier temps, pour vérifier que vous n'avez pas de soucis d'alimentation en fioul, pouvez-vous déconnecter les deux flexibles de votre brûleur fioul et les mettre dans un bidon remplis de fioul ou de gazole.
Lorsque vous relancez votre brûleur, comment se comporte le niveau de fioul dans le bocal du pot filtre :
- Le niveau est stable ?
- Le niveau baisse ?
- Il y a des bulles ou de la mousse dans le haut ?
N'étant pas sur place, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
Dans un premier temps, pour vérifier que vous n'avez pas de soucis d'alimentation en fioul, pouvez-vous déconnecter les deux flexibles de votre brûleur fioul et les mettre dans un bidon remplis de fioul ou de gazole.
Lorsque vous relancez votre brûleur, comment se comporte le niveau de fioul dans le bocal du pot filtre :
- Le niveau est stable ?
- Le niveau baisse ?
- Il y a des bulles ou de la mousse dans le haut ?
N'étant pas sur place, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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05 janvier 2021 à 18:37

Bonjour,
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
Il est effectivement surprenant d'avoir eu à remplacer trois fois le ventilateur et le boitier de contrôle, pouvez-vous nous en dire plus sur les raisons de ces changements :
- Votre chaudière se mettait-elle en défaut ?
- Quel défaut était affiché ?
- La mise en service de cette chaudière a-t-elle été réalisée par le SAV VIESSMANN ?
- L'entretien respecte-t-il bien la procédure du constructeur ?
- L'ensemble des contrôles et des mesures sont-ils bien fait ?
- Avez-vous les rapports d'interventions, pouvez-vous nous les transmettre ?
- Les analyses de combustions sont-elles bien faites à chaque entretien, pouvez-vous nous transmettre les tickets ?
- Les pressions gaz sont -elles vérifiées (amont, aval, statique, dynamique) ?
- Quel est le type de gaz utilisé par votre chaudière -G20, G25, G31...) ?
- A quelle date ont eu lieu ces différents remplacement de pièces ?
Avant d'incriminer un produit ou une marque il est important de vérifier que :
- Les conditions d'installation et d'utilisation du produit correspondent bien aux normes et aux prescriptions du constructeur,
- Les paramètres de régulation, d'alimentation électrique, d'alimentation en gaz, de raccordement de l'arrivée d'air ou des évacuations de fumées sont conformes à l'homologation du produit,
- Les valeurs de combustions sont bien conformes aux prescriptions du constructeur,
- Que les entretiens respectent bien la procédure et les contrôles imposés par la norme et les préconisations du constructeur,
Comme tous les appareils de haute technologie, la mise en place, les conditions de fonctionnement ou l'environnement, la mise en service, la maintenance et l'entretien conditionnent la bonne durée de vie de l'appareil.
Votre prestataire est-il bien une station technique agrée VIESSMANN ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
Il est effectivement surprenant d'avoir eu à remplacer trois fois le ventilateur et le boitier de contrôle, pouvez-vous nous en dire plus sur les raisons de ces changements :
- Votre chaudière se mettait-elle en défaut ?
- Quel défaut était affiché ?
- La mise en service de cette chaudière a-t-elle été réalisée par le SAV VIESSMANN ?
- L'entretien respecte-t-il bien la procédure du constructeur ?
- L'ensemble des contrôles et des mesures sont-ils bien fait ?
- Avez-vous les rapports d'interventions, pouvez-vous nous les transmettre ?
- Les analyses de combustions sont-elles bien faites à chaque entretien, pouvez-vous nous transmettre les tickets ?
- Les pressions gaz sont -elles vérifiées (amont, aval, statique, dynamique) ?
- Quel est le type de gaz utilisé par votre chaudière -G20, G25, G31...) ?
- A quelle date ont eu lieu ces différents remplacement de pièces ?
Avant d'incriminer un produit ou une marque il est important de vérifier que :
- Les conditions d'installation et d'utilisation du produit correspondent bien aux normes et aux prescriptions du constructeur,
- Les paramètres de régulation, d'alimentation électrique, d'alimentation en gaz, de raccordement de l'arrivée d'air ou des évacuations de fumées sont conformes à l'homologation du produit,
- Les valeurs de combustions sont bien conformes aux prescriptions du constructeur,
- Que les entretiens respectent bien la procédure et les contrôles imposés par la norme et les préconisations du constructeur,
Comme tous les appareils de haute technologie, la mise en place, les conditions de fonctionnement ou l'environnement, la mise en service, la maintenance et l'entretien conditionnent la bonne durée de vie de l'appareil.
Votre prestataire est-il bien une station technique agrée VIESSMANN ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
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05 janvier 2021 à 18:29

Bonsoir,
Votre chaudière fonctionne avec quel type de gaz (G20, G25, G31...) ?
Il n'existe aucun document ni aucune vidéo qui explique comment réaliser un entretien de chaudière.
Comme je vous le disais, cette intervention doit être réalisée par un professionnel. Ce même professionnel devant respecter le décret de Septembre 2009, la norme AFNOR et les préconisations du constructeur de la chaudière.
Ne jouez pas avec le gaz et encore moins avec votre chaudière surtout si elle fonctionne au PROPANE !!!
Vous avez visiblement de grosses factures de gaz ce qui est normal, cette gamme de chaudière à la réputation de ne pas être économique, avec des consommations à puissance équivalente par rapport aux autres marques allant jusqu'à plus de 20%. Cette gamme de chaudière était vendue comme étant la ROLLS des chaudières et c'était bien le cas :
- Elle s'achetait comme une ROLLS,
- Elle s'entretenait comme une ROLLS (surtout au PROPANE),
- Et consommait comme une ROLLS.
C'était un autre temps où l'énergie était moins chère mais ce n'est plus le cas des nouveaux modèles de la marque.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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Il n'existe aucun document ni aucune vidéo qui explique comment réaliser un entretien de chaudière.
Comme je vous le disais, cette intervention doit être réalisée par un professionnel. Ce même professionnel devant respecter le décret de Septembre 2009, la norme AFNOR et les préconisations du constructeur de la chaudière.
Ne jouez pas avec le gaz et encore moins avec votre chaudière surtout si elle fonctionne au PROPANE !!!
Vous avez visiblement de grosses factures de gaz ce qui est normal, cette gamme de chaudière à la réputation de ne pas être économique, avec des consommations à puissance équivalente par rapport aux autres marques allant jusqu'à plus de 20%. Cette gamme de chaudière était vendue comme étant la ROLLS des chaudières et c'était bien le cas :
- Elle s'achetait comme une ROLLS,
- Elle s'entretenait comme une ROLLS (surtout au PROPANE),
- Et consommait comme une ROLLS.
C'était un autre temps où l'énergie était moins chère mais ce n'est plus le cas des nouveaux modèles de la marque.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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03 janvier 2021 à 19:17

Bonjour,
Selon vos photos, la vanne que vous nous montrez est une vanne inverseuse qui permet à la chaudière de fonctionner soit pour faire de l'eau chaude sanitaire, soit pour faire du chauffage.
Cette vanne est une vanne tout ou rien dont le repère blanc doit se trouver soit en haut, soit en bas.
Généralement on alimente le moteur pour basculer la vanne en position ECS, lorsque l'ECS est faite on coupe l'alimentation du moteur et la vanne revient en position chauffage grâce à son ressort de rappel.
Si votre vanne reste en position milieu lorsque vous débranchez le moteur c'est que son clapet est bloqué.
Déposez le moteur et actionnez le clapet manuellement.
Visiblement votre chaudière est raccordée à un circuit mélangé (circuit B avec une vanne mélangeuse motorisée) :
- Ce circuit serait-il un circuit plancher chauffant ?
- Avez-vous un circuit radiateurs (circuit A) ?
- Si vous n'avez pas de circuit radiateur pourquoi votre circuit B (si c'est un plancher) n'est pas raccordé directement en sortie de chaudière ?
Si tel est le cas vous annulez tous les avantages d'avoir une chaudière condensation et le confort et les économies d'énergies qui vont avec !!!
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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Selon vos photos, la vanne que vous nous montrez est une vanne inverseuse qui permet à la chaudière de fonctionner soit pour faire de l'eau chaude sanitaire, soit pour faire du chauffage.
Cette vanne est une vanne tout ou rien dont le repère blanc doit se trouver soit en haut, soit en bas.
Généralement on alimente le moteur pour basculer la vanne en position ECS, lorsque l'ECS est faite on coupe l'alimentation du moteur et la vanne revient en position chauffage grâce à son ressort de rappel.
Si votre vanne reste en position milieu lorsque vous débranchez le moteur c'est que son clapet est bloqué.
Déposez le moteur et actionnez le clapet manuellement.
Visiblement votre chaudière est raccordée à un circuit mélangé (circuit B avec une vanne mélangeuse motorisée) :
- Ce circuit serait-il un circuit plancher chauffant ?
- Avez-vous un circuit radiateurs (circuit A) ?
- Si vous n'avez pas de circuit radiateur pourquoi votre circuit B (si c'est un plancher) n'est pas raccordé directement en sortie de chaudière ?
Si tel est le cas vous annulez tous les avantages d'avoir une chaudière condensation et le confort et les économies d'énergies qui vont avec !!!
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03 janvier 2021 à 19:02

Bonjour,
Si votre bruit n'existe qu'en mode chauffage et quand la chaudière est montée en température, c'est :
- Soit un problème de purge du corps de chauffe de la chaudière (le purgeur automatique doit être ouvert),
- Soit un problème d'embouage du corps de chauffe,
- Soit un problème de température maxi de la chaudière trop élevée,
- Soit une mauvaise circulation entre le corps de chauffe et le ballon d'eau chaude.
Si votre prestataire vient de faire le détartrage de votre ballon c'est à lui de vous apporter une solution : il a une obligation de résultat surtout si ce bruit n'existait pas avant.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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Si votre bruit n'existe qu'en mode chauffage et quand la chaudière est montée en température, c'est :
- Soit un problème de purge du corps de chauffe de la chaudière (le purgeur automatique doit être ouvert),
- Soit un problème d'embouage du corps de chauffe,
- Soit un problème de température maxi de la chaudière trop élevée,
- Soit une mauvaise circulation entre le corps de chauffe et le ballon d'eau chaude.
Si votre prestataire vient de faire le détartrage de votre ballon c'est à lui de vous apporter une solution : il a une obligation de résultat surtout si ce bruit n'existait pas avant.
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03 janvier 2021 à 18:38

Bonjour,
Il est possible de se procurer des pièces détachées chez un revendeur de la marque ou une distributeur de pièces détachées. Pour le remplacement cela dépendra du montage de votre cheminée, de la facilité de l'accès et de l'état de votre appareil.
Cordialement.
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Il est possible de se procurer des pièces détachées chez un revendeur de la marque ou une distributeur de pièces détachées. Pour le remplacement cela dépendra du montage de votre cheminée, de la facilité de l'accès et de l'état de votre appareil.
Cordialement.
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03 janvier 2021 à 18:27

Bonjour,
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Où se situe votre régulateur dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
Selon votre chaudière et son tableau de régulation, il sera possible (ou non) de désactiver la sonde pour tester le fonctionnement et établir un diagnostic.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Où se situe votre régulateur dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
Selon votre chaudière et son tableau de régulation, il sera possible (ou non) de désactiver la sonde pour tester le fonctionnement et établir un diagnostic.
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03 janvier 2021 à 18:23

Bonjour,
Il n'y a rien de spécial à faire sinon que de le protéger de la poussière et de l'humidité.
Vérifiez bien que ce brûleur est bien adaptable à votre chaudière, que sa puissance correspond, que sa bride et sa buse correspondent aux côtes de pénétrations de votre porte de chaudière et enfin que le gicleur correspond bien aux préconisations du constructeur du brûleur et au type de foyer de votre chaudière.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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Il n'y a rien de spécial à faire sinon que de le protéger de la poussière et de l'humidité.
Vérifiez bien que ce brûleur est bien adaptable à votre chaudière, que sa puissance correspond, que sa bride et sa buse correspondent aux côtes de pénétrations de votre porte de chaudière et enfin que le gicleur correspond bien aux préconisations du constructeur du brûleur et au type de foyer de votre chaudière.
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03 janvier 2021 à 18:09

Bonjour,
N'étant pas sur place il est difficile de faire un diagnostic, pour nous permettre de mieux vous répondre pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation et nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre PAC ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre PAC est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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N'étant pas sur place il est difficile de faire un diagnostic, pour nous permettre de mieux vous répondre pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation et nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre PAC ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre PAC est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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03 janvier 2021 à 18:02

Bonjour,
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
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03 janvier 2021 à 17:51

Bonjour,
Votre problème est simplement lié soit à un débit ou variation de débit dans votre circuit de plancher, soit à une température de circulation non adaptée ou trop élevée. Pour cela il faut vérifier :
- Que votre circulateur qui est récent et bien réglé en mode débit fixe et hauteur manométrique fixe : pas de mode automatique ou de mode débit ou pression variable,
- Que votre vanne 3 voies et bien une vanne mélangeuse 3 points (raccordement électrique du moteur un fils bleu, un fil vert/jaune, un fils noir et un fil marron),
- Votre vanne mélangeuse est une vanne à piston et pas une vanne à secteur, elle est du même diamètre que la canalisation ce qui n'est pas dans les règles de l'art : une vanne à secteur avec un ou deux diamètres de moins devrait être en place.
Maintenant abordons la régulation :
Dans la mesure ou vous avez un sonde d'ambiance vous ne devez pas modifier la consigne de température sur le régulateur et sur la sonde. Le régulateur reste en position milieu (sur son cran) et vous ne modifiez que sur la sonde d'ambiance (QAA50).
Une température de départ trop élevée ou un mauvais paramétrage de votre régulateur peut aussi être à l'origine de température de départ trop élevée qui déclencherait l'aquastat de surchauffe. Si cet aquastat n'est pas à réarmement manuel (comme le veut la réglementation) il peut couper la circulation dans le plancher puis se remettre en route, privant ainsi votre plancher de sa circulation d'eau ce qui ne se ressent dans l'ambiance que quelques heures plus tard.
Pouvez-vous vérifier votre régulateur et me transmettre les valeurs paramétrées aux lignes :
- 53 ?
- 54 ?
- 55 ?
- 56 ?
- 73 ?
- 74 ?
Et me confirmer qu'il n'existe aucun programme horaire sur le circuit plancher (CC2) et que la sonde d'ambiance est bien branchée et activée sur ce même circuit.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre problème est simplement lié soit à un débit ou variation de débit dans votre circuit de plancher, soit à une température de circulation non adaptée ou trop élevée. Pour cela il faut vérifier :
- Que votre circulateur qui est récent et bien réglé en mode débit fixe et hauteur manométrique fixe : pas de mode automatique ou de mode débit ou pression variable,
- Que votre vanne 3 voies et bien une vanne mélangeuse 3 points (raccordement électrique du moteur un fils bleu, un fil vert/jaune, un fils noir et un fil marron),
- Votre vanne mélangeuse est une vanne à piston et pas une vanne à secteur, elle est du même diamètre que la canalisation ce qui n'est pas dans les règles de l'art : une vanne à secteur avec un ou deux diamètres de moins devrait être en place.
Maintenant abordons la régulation :
Dans la mesure ou vous avez un sonde d'ambiance vous ne devez pas modifier la consigne de température sur le régulateur et sur la sonde. Le régulateur reste en position milieu (sur son cran) et vous ne modifiez que sur la sonde d'ambiance (QAA50).
Une température de départ trop élevée ou un mauvais paramétrage de votre régulateur peut aussi être à l'origine de température de départ trop élevée qui déclencherait l'aquastat de surchauffe. Si cet aquastat n'est pas à réarmement manuel (comme le veut la réglementation) il peut couper la circulation dans le plancher puis se remettre en route, privant ainsi votre plancher de sa circulation d'eau ce qui ne se ressent dans l'ambiance que quelques heures plus tard.
Pouvez-vous vérifier votre régulateur et me transmettre les valeurs paramétrées aux lignes :
- 53 ?
- 54 ?
- 55 ?
- 56 ?
- 73 ?
- 74 ?
Et me confirmer qu'il n'existe aucun programme horaire sur le circuit plancher (CC2) et que la sonde d'ambiance est bien branchée et activée sur ce même circuit.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
03 janvier 2021 à 17:49

Bonjour,
Normalement votre nouvelle chaudière doit être une chaudière condensation, installée avec une sonde extérieure et une sonde d'ambiance (pas un thermostat d'ambiance).
Contrairement à votre ancienne chaudière qui avait une température de départ fixe, cette nouvelle à une température de départ variable qui s'adapte en fonction de la température extérieure.
Même si une installation neuve est bien réglée, au fil des années, des travaux de décoration peuvent complétement la dérégler (dépose de radiateur pour peinture ou tapisserie, remplacement ou déplacement de radiateur, pose de robinets thermostatiques...).
Il faut donc reprendre le réglage des coudes et tés de réglages de manière à ce que chaque radiateur reçoivent le débit d’eau correspondant à sa puissance et nécessaire pour assurer la bonne température ambiante dans la pièce où il se trouve. C'est bien votre cas puisque que vous nous précisez que tous les tés et coudes de réglages sont ouvert en grand.
Pour commencer votre chaudière doit-être en mode chauffage (la pompe chauffage tourne et le brûleur fonctionne).
Ouvrez tous les radiateurs au maximum, vérifiez qu'aucun robinet n'est bloqué et si possible enlevez les têtes (ou cartouches) thermostatiques.
Ensuite, il vous faut reprendre le réglage de tous les coudes (ou tés) de réglage en partant du plus éloigné de la chaudière pour terminer vers le plus proche :
- le coude ou té du radiateur le plus loin sera ouvert en grand,
- le coude ou té du radiateur le plus proche sera presque fermé,
Une fois ce préréglage fait, il vous faudra vérifier les températures ambiantes de chaque pièce (pensez à bien laisser les portes fermées), les réglages se font par 1/4 ou 1/8 de tours, pas plus.
Enfin dès que les températures sont obtenues et stabilisées à la même valeur dans toutes les pièces, votre installation sera équilibrée.
Il vous restera à remettre les têtes (ou cartouches) thermostatiques et les régler si vous souhaitez des températures ambiantes différentes dans certaines pièces.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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Contrairement à votre ancienne chaudière qui avait une température de départ fixe, cette nouvelle à une température de départ variable qui s'adapte en fonction de la température extérieure.
Même si une installation neuve est bien réglée, au fil des années, des travaux de décoration peuvent complétement la dérégler (dépose de radiateur pour peinture ou tapisserie, remplacement ou déplacement de radiateur, pose de robinets thermostatiques...).
Il faut donc reprendre le réglage des coudes et tés de réglages de manière à ce que chaque radiateur reçoivent le débit d’eau correspondant à sa puissance et nécessaire pour assurer la bonne température ambiante dans la pièce où il se trouve. C'est bien votre cas puisque que vous nous précisez que tous les tés et coudes de réglages sont ouvert en grand.
Pour commencer votre chaudière doit-être en mode chauffage (la pompe chauffage tourne et le brûleur fonctionne).
Ouvrez tous les radiateurs au maximum, vérifiez qu'aucun robinet n'est bloqué et si possible enlevez les têtes (ou cartouches) thermostatiques.
Ensuite, il vous faut reprendre le réglage de tous les coudes (ou tés) de réglage en partant du plus éloigné de la chaudière pour terminer vers le plus proche :
- le coude ou té du radiateur le plus loin sera ouvert en grand,
- le coude ou té du radiateur le plus proche sera presque fermé,
Une fois ce préréglage fait, il vous faudra vérifier les températures ambiantes de chaque pièce (pensez à bien laisser les portes fermées), les réglages se font par 1/4 ou 1/8 de tours, pas plus.
Enfin dès que les températures sont obtenues et stabilisées à la même valeur dans toutes les pièces, votre installation sera équilibrée.
Il vous restera à remettre les têtes (ou cartouches) thermostatiques et les régler si vous souhaitez des températures ambiantes différentes dans certaines pièces.
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03 janvier 2021 à 17:16

Bonjour,
Pour commencer, votre prestataire n'a pas regonflé votre vase à la bonne pression. Cette pression de gonflage (à vide et à froid doit être comprise entre 0.3 et 0.5 Bars si votre logement est de plain pied et entre 0.5 et 0.7 Bars si votre logement a un étage).
Une variation positive de la pression est due à un mauvais réglage du vase d'expansion, une variation négative de la pression est due à un vase poreux, percé ou une installation qui se purge de son air.
Si votre pression est montée à plus de 3 Bars, la soupape de sécurité de chauffage peut s'être ouverte et ne plus être étanche : prévoyez son remplacement ainsi que le vase d'expansion.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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Une variation positive de la pression est due à un mauvais réglage du vase d'expansion, une variation négative de la pression est due à un vase poreux, percé ou une installation qui se purge de son air.
Si votre pression est montée à plus de 3 Bars, la soupape de sécurité de chauffage peut s'être ouverte et ne plus être étanche : prévoyez son remplacement ainsi que le vase d'expansion.
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Cordialement.
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03 janvier 2021 à 17:00

Bonsoir,
L'entretien annuel obligatoire d'une chaudière gaz ou fioul doit être réalisé par un professionnel, ce dernier doit être assuré pour cette activité.
Cela vous garantie d'avoir un entretien qui respecte la norme AFNOR, le décret de loi de septembre 2009, d'avoir tous les contrôles et réglages faits avec les appareils de mesures nécessaires.
Une fois cette intervention réalisée, votre prestataire doit vous remettre une attestation d'entretien : c'est cette attestation est le seul document légal que vous devrez présenter à votre assurance en cas de sinistre.
Pas d'attestation d'entretien : pas de prise en charge pour réparation en cas de sinistre.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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Cela vous garantie d'avoir un entretien qui respecte la norme AFNOR, le décret de loi de septembre 2009, d'avoir tous les contrôles et réglages faits avec les appareils de mesures nécessaires.
Une fois cette intervention réalisée, votre prestataire doit vous remettre une attestation d'entretien : c'est cette attestation est le seul document légal que vous devrez présenter à votre assurance en cas de sinistre.
Pas d'attestation d'entretien : pas de prise en charge pour réparation en cas de sinistre.
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02 janvier 2021 à 18:01

Bonjour,
Si pour faire l'entretien annuel obligatoire de votre chaudière vous avez un contrat d'entretien, étant en panne de chauffage en période d'hiver votre prestataire doit intervenir dans la journée appelez-le !!!
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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02 janvier 2021 à 17:51

Bonjour,
Je comprends bien votre démarche et vos questionnements mais n'étant pas sur place, sans schémas, sans photos ou sans plans il va être difficile de vous aider : pouvez-vous nous en transmettre ?
Vous nous parlez d'une ancienne installation mais :
- Est-elle toujours existante ?
- Les radiateurs sont-ils toujours en place ?
- L'installation est-elle toujours en eau ?
Remettre une chaudière à la place de vieille cuisinière bois est une solution, vous avez mis une cheminée :
- Votre cheminée est une version avec un insert ?
- Votre cheminée est-elle une version poêle à bois ?
Vous pouvez effectivement remettre en fonctionnement cette cuisinière en la raccordant hydrauliquement sur l'installation de radiateurs mais comme vous aimez la vue de la flamme pourquoi ne pas mettre un poêle ou un insert mixte air/hydro qui chaufferait l'eau qui circulerait dans les radiateurs ?
La proposition d'une installation OKOFEN pour 46.000 € pourquoi pas mais elle comprend quoi et votre artisan vous a-t-il parlé les différentes aides financières (prime, crédit d'impôts, aides de l'ANAH et autres) qui pourraient être déduites de la facture et vous permettre de réduire l'investissement tout en augmentant votre confort et en réduisant votre facture d'énergie.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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- Les radiateurs sont-ils toujours en place ?
- L'installation est-elle toujours en eau ?
Remettre une chaudière à la place de vieille cuisinière bois est une solution, vous avez mis une cheminée :
- Votre cheminée est une version avec un insert ?
- Votre cheminée est-elle une version poêle à bois ?
Vous pouvez effectivement remettre en fonctionnement cette cuisinière en la raccordant hydrauliquement sur l'installation de radiateurs mais comme vous aimez la vue de la flamme pourquoi ne pas mettre un poêle ou un insert mixte air/hydro qui chaufferait l'eau qui circulerait dans les radiateurs ?
La proposition d'une installation OKOFEN pour 46.000 € pourquoi pas mais elle comprend quoi et votre artisan vous a-t-il parlé les différentes aides financières (prime, crédit d'impôts, aides de l'ANAH et autres) qui pourraient être déduites de la facture et vous permettre de réduire l'investissement tout en augmentant votre confort et en réduisant votre facture d'énergie.
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02 janvier 2021 à 17:47

Bonsoir,
Merci pour votre retour d'infos.
Vos dernières précisions confirme mes craintes, ce type de circulateur n'est pas fait pour être piloté par un thermostat d'ambiance, il doit être alimenté en permanence afin de pouvoir fonctionner.
Le fait de le couper la nuit puis de le remettre en fonctionnement il refait un recalibrage, il peut repartir au maximum (débit maxi ou perte de charges maxi) ce qui entraîne les problèmes que vous avez.
Comme vous n'avez pas de robinets thermostatiques, que vos radiateurs restent toujours ouvert en grand, réglez le en vitesse minium (position "I"), débit et perte de charges constant.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
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Vos dernières précisions confirme mes craintes, ce type de circulateur n'est pas fait pour être piloté par un thermostat d'ambiance, il doit être alimenté en permanence afin de pouvoir fonctionner.
Le fait de le couper la nuit puis de le remettre en fonctionnement il refait un recalibrage, il peut repartir au maximum (débit maxi ou perte de charges maxi) ce qui entraîne les problèmes que vous avez.
Comme vous n'avez pas de robinets thermostatiques, que vos radiateurs restent toujours ouvert en grand, réglez le en vitesse minium (position "I"), débit et perte de charges constant.
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31 décembre 2020 à 18:45
