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Membre inscrit VETC sur le forum Chauffage

a posté 6 495 messages sur le forum Chauffage :
Bonsoir,
Le comportement de votre chaudière :
- Son temps de montée en température,
- Son temps de refroidissement,
- La température de départ,
- La température d'enclenchement ou de ré-enclenchement du brûleur.
Tout dépend de votre installation, des réglages de votre chaudière, de votre installation ou de votre thermostat d'ambiance :
- Combien avez-vous de radiateurs ?
- Sont-ils tous ouvert en grand ?
- Avez-vous des robinets thermostatiques ?
- La pompe de votre chaudière est sur quelle vitesse ?
- La puissance maximum de chauffage de votre chaudière est réglée à combien ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Le comportement de votre chaudière :
- Son temps de montée en température,
- Son temps de refroidissement,
- La température de départ,
- La température d'enclenchement ou de ré-enclenchement du brûleur.
Tout dépend de votre installation, des réglages de votre chaudière, de votre installation ou de votre thermostat d'ambiance :
- Combien avez-vous de radiateurs ?
- Sont-ils tous ouvert en grand ?
- Avez-vous des robinets thermostatiques ?
- La pompe de votre chaudière est sur quelle vitesse ?
- La puissance maximum de chauffage de votre chaudière est réglée à combien ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 novembre 2018 à 18:59

Bonsoir,
Pour le remplacement de votre pompe, vous devez utiliser une pièce détachée d'origine (référence 3000009989) dont l'entraxe de raccordement et les côtes d'encombrements correspondront à celle d'origine.
D'autre part, cette pompe est une pompe modulante pilotée par votre chaudière.
Toutes tentatives de mise en place d'une pièce non prévue par le constructeur et non référencée par lui peut provoquer des détériorations internes à votre appareil. La personne qui procède à cette intervention sera la seule responsable.
Dans l'attente de votre retour d'information.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour le remplacement de votre pompe, vous devez utiliser une pièce détachée d'origine (référence 3000009989) dont l'entraxe de raccordement et les côtes d'encombrements correspondront à celle d'origine.
D'autre part, cette pompe est une pompe modulante pilotée par votre chaudière.
Toutes tentatives de mise en place d'une pièce non prévue par le constructeur et non référencée par lui peut provoquer des détériorations internes à votre appareil. La personne qui procède à cette intervention sera la seule responsable.
Dans l'attente de votre retour d'information.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 novembre 2018 à 18:50

Bonsoir,
Le remplacement des deux pièces n'est nécessaire que si le diagnostic l'exige :
- Si en débranchant la fiche de commande du ventilateur (fiche plate) celui-ci ne part pas en pleine vitesse, le système de tachymètre doit être défectueux : ventilateur HS,
- Si en débranchant la fiche de commande du ventilateur il ne se passe rien, vérifier sur l'autre fiche que l'alimentation en 230 volts est bien présente, si oui ne remplacer que le ventilateur, si non recherchez pourquoi l'alimentation n'arrive pas : connexions, fiches, fils, cartes...
Dans tous les cas, demandez un devis (obligatoire au dessus de 150 €) et faite une déclaration de sinistre auprès de votre assurance pour faire fonctionner la garantie "dégâts électrique", votre prestataire doit connaître la procédure.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Le remplacement des deux pièces n'est nécessaire que si le diagnostic l'exige :
- Si en débranchant la fiche de commande du ventilateur (fiche plate) celui-ci ne part pas en pleine vitesse, le système de tachymètre doit être défectueux : ventilateur HS,
- Si en débranchant la fiche de commande du ventilateur il ne se passe rien, vérifier sur l'autre fiche que l'alimentation en 230 volts est bien présente, si oui ne remplacer que le ventilateur, si non recherchez pourquoi l'alimentation n'arrive pas : connexions, fiches, fils, cartes...
Dans tous les cas, demandez un devis (obligatoire au dessus de 150 €) et faite une déclaration de sinistre auprès de votre assurance pour faire fonctionner la garantie "dégâts électrique", votre prestataire doit connaître la procédure.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 novembre 2018 à 18:24

Bonsoir,
Si vous vous absentez plusieurs jours, il ne faut pas arrêter votre chaudière en coupant le gaz à la vanne de coupure et encore moins si celle-ci est éloignée de votre chaudière ou pire encore en fermant directement au compteur.
Coupez-vous aussi l'alimentation électrique de la chaudière ou directement votre compteur ?
En fermant l'alimentation de gaz de votre chaudière, lorsque vous la remettez en route, vous purgez la canalisation entre la vanne et la chaudière (ou le compteur et la chaudière) uniquement par l'injecteur de la veilleuse intermittente. Cela peut effectivement être très long...
Lorsque vous vous absentez, mettez votre régulation ou votre thermostat d'ambiance en mode "veille", ne coupez ni le gaz, ni le courant, votre logement est ainsi sous protection "hors gel" (pas de consommation de gaz ou d'électricité en votre absence sauf risque de gel).
En agissant de la sorte, plus de soucis pour la purge de gaz.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si vous vous absentez plusieurs jours, il ne faut pas arrêter votre chaudière en coupant le gaz à la vanne de coupure et encore moins si celle-ci est éloignée de votre chaudière ou pire encore en fermant directement au compteur.
Coupez-vous aussi l'alimentation électrique de la chaudière ou directement votre compteur ?
En fermant l'alimentation de gaz de votre chaudière, lorsque vous la remettez en route, vous purgez la canalisation entre la vanne et la chaudière (ou le compteur et la chaudière) uniquement par l'injecteur de la veilleuse intermittente. Cela peut effectivement être très long...
Lorsque vous vous absentez, mettez votre régulation ou votre thermostat d'ambiance en mode "veille", ne coupez ni le gaz, ni le courant, votre logement est ainsi sous protection "hors gel" (pas de consommation de gaz ou d'électricité en votre absence sauf risque de gel).
En agissant de la sorte, plus de soucis pour la purge de gaz.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 novembre 2018 à 18:12

Bonsoir,
D'après vos explications et le comportement de votre chaudière, vous avez fait une interversion dans le raccordement électrique de votre thermostat d'ambiance !
Votre thermostat doit avoir un fil sur la borne 1 et la borne 3 (rien sur la borne 2) voir photo schéma jointe.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert technique Chauffage Indépendant.
D'après vos explications et le comportement de votre chaudière, vous avez fait une interversion dans le raccordement électrique de votre thermostat d'ambiance !
Votre thermostat doit avoir un fil sur la borne 1 et la borne 3 (rien sur la borne 2) voir photo schéma jointe.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert technique Chauffage Indépendant.
12 novembre 2018 à 17:58

Bonjour,
Comme vous avez un brûleur fioul que ne vous sert pas pour le moment, utiliser son moteur et sa pompe fioul en le raccordant directement sur une prise de courant et le tour est joué.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Comme vous avez un brûleur fioul que ne vous sert pas pour le moment, utiliser son moteur et sa pompe fioul en le raccordant directement sur une prise de courant et le tour est joué.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
08 novembre 2018 à 16:23

Bonjour,
Pour nous permettre de mieux vous aider, pouvez-vous nous transmettre :
- Une photo de votre nouvelle pompe et de son câblage,
- Le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière,
- Le type ou le modèle du tableau de régulation de votre chaudière.
Avant de remplacer votre pompe de charge sanitaire, aviez-vous vérifié qu'il n'y avait pas eu de court-circuit et des dégâts dans votre tableau de chaudière ?
De quelle couleur sont vos différents fils qui arrivent sur la pompe :
- Phase ?
- Neutre ?
- Terre ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre de mieux vous aider, pouvez-vous nous transmettre :
- Une photo de votre nouvelle pompe et de son câblage,
- Le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière,
- Le type ou le modèle du tableau de régulation de votre chaudière.
Avant de remplacer votre pompe de charge sanitaire, aviez-vous vérifié qu'il n'y avait pas eu de court-circuit et des dégâts dans votre tableau de chaudière ?
De quelle couleur sont vos différents fils qui arrivent sur la pompe :
- Phase ?
- Neutre ?
- Terre ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
07 novembre 2018 à 09:24

Bonsoir,
Les tickets de combustion doivent-être fournis par votre prestataire au moins une fois par an.
Ils doivent être au minimum au nombre de deux :
- 1 en puissance maxi,
- 1 en puissance mini.
Souvent c'est la combustion en puissance mini qui pose des problèmes et des défauts intermittents.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Les tickets de combustion doivent-être fournis par votre prestataire au moins une fois par an.
Ils doivent être au minimum au nombre de deux :
- 1 en puissance maxi,
- 1 en puissance mini.
Souvent c'est la combustion en puissance mini qui pose des problèmes et des défauts intermittents.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
06 novembre 2018 à 21:12

Bonsoir,
Tant que vous n'aurez pas votre sonde extérieure, la température de départ vers votre plancher chauffant n'est pas corrigée automatiquement, attendez son remplacement, suivez mes préconisations et tout va se remettre en place.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Tant que vous n'aurez pas votre sonde extérieure, la température de départ vers votre plancher chauffant n'est pas corrigée automatiquement, attendez son remplacement, suivez mes préconisations et tout va se remettre en place.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
06 novembre 2018 à 21:04

Bonsoir,
Si la pression ne monte pas et que vous n'entendez pas l'eau qui remplit votre circuit de chauffage, c'est certainement parce que votre disconnecteur est défectueux (pièce cylindrique entre les deux petits tubes en cuivre).
Tapez dessus pour le débloquer : si ça ne marche pas faites intervenir le prestataire qui entretient votre chaudière tous les ans.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si la pression ne monte pas et que vous n'entendez pas l'eau qui remplit votre circuit de chauffage, c'est certainement parce que votre disconnecteur est défectueux (pièce cylindrique entre les deux petits tubes en cuivre).
Tapez dessus pour le débloquer : si ça ne marche pas faites intervenir le prestataire qui entretient votre chaudière tous les ans.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 novembre 2018 à 20:29

Bonsoir,
D'après le numéro de série, votre chaudière serait de 2006, pouvez-vous me confirmer la version du tableau de commande de votre chaudière (photos ci-jointes).
Pouvez-vous également me transmettre une photo de votre module de partage HT ?
Il y a eu à cette période (2006/2007) une évolution de la gamme chaudière et module hydraulique.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


D'après le numéro de série, votre chaudière serait de 2006, pouvez-vous me confirmer la version du tableau de commande de votre chaudière (photos ci-jointes).
Pouvez-vous également me transmettre une photo de votre module de partage HT ?
Il y a eu à cette période (2006/2007) une évolution de la gamme chaudière et module hydraulique.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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05 novembre 2018 à 20:23
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Bonsoir,
La dérive de température ne peut pas être due à la temporisation de la pompe : votre brûleur étant coupé par votre thermostat d'ambiance, il n'y a pas assez de volume d'eau dans le corps de chauffe de la chaudière, pour arriver à une augmentation de la température ambiante de 0.7°C.
En diminuant cette temporisation vous risquez d'avoir des surchauffes du corps de chauffe de votre chaudière et de déclencher la sécurité de surchauffe : panne totale chauffage dans ce cas.
Avant de vouloir modifier cette temporisation, suivez la procédure pour étalonner votre capteur de température comme conseillé lors de mon précédent post.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
La dérive de température ne peut pas être due à la temporisation de la pompe : votre brûleur étant coupé par votre thermostat d'ambiance, il n'y a pas assez de volume d'eau dans le corps de chauffe de la chaudière, pour arriver à une augmentation de la température ambiante de 0.7°C.
En diminuant cette temporisation vous risquez d'avoir des surchauffes du corps de chauffe de votre chaudière et de déclencher la sécurité de surchauffe : panne totale chauffage dans ce cas.
Avant de vouloir modifier cette temporisation, suivez la procédure pour étalonner votre capteur de température comme conseillé lors de mon précédent post.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 novembre 2018 à 19:44

Bonjour,
La cellule est le repère 76 sur votre éclaté de brûleur.
Le gasoil c'est bien du carburant pour véhicule diesel. C'est exactement le même combustible que le fioul domestique, le fioul contient un colorant qui le rend rose parce que il est détaxé donc inutilisable dans une voiture.
Les bornes T1et T2 sont dans la fiche femelle européenne de votre brûleur.
Dans l'attente de votre retour d'info.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
La cellule est le repère 76 sur votre éclaté de brûleur.
Le gasoil c'est bien du carburant pour véhicule diesel. C'est exactement le même combustible que le fioul domestique, le fioul contient un colorant qui le rend rose parce que il est détaxé donc inutilisable dans une voiture.
Les bornes T1et T2 sont dans la fiche femelle européenne de votre brûleur.
Dans l'attente de votre retour d'info.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 novembre 2018 à 18:44

Bonjour,
Merci pour votre retour de photos.
Attendez la mise en place de votre nouvelle sonde extérieure, vous pourrez modifier votre installation pour ne fonctionner que circuit A (directe plancher).
Pour solutionner votre problème vous devez supprimer le circuit B, procéder comme suit :
- Démonter et décâbler le moteur de la vanne 3 voies,
- Bloquez votre vanne 3 voies en mode ouverture maximum,
- Désactivez le circuit B de la régulation (voyez avec le SAV qui vient pour votre sonde extérieure),
- Vérifier que le circulateur du circuit B est bien alimenté en 230 V,
- Faite les réglages de débits sur les vannes (photo 2 et 3) avec une clef mâle 6 pans afin d'obtenir la bonne température ambiante dans chaque pièce (toujours portes fermées et par 8ème de tours).
Une fois que toutes les températures ambiantes vous conviennent, vous pourrez terminer en :
- Enlevez la sonde de départ du circuit B,
- Câbler les deux pompes ensembles circuit A et anciennement circuit B),
- Enlever la sonde d'ambiance du circuit B,
- Faire démonter la vanne 3 voies et la pompe du circuit B,
- Pensez à mettre la pompe de la chaudière en débit fixe (voyez si le SAV peut déjà vous le faire).
Remarque : vous aurez peut-être à reprendre le réglage des débits de vos boucles de plancher si il apparaît des modifications de températures ambiantes.
Si certaines boucles n'ont pas étaient désembouées ou si vous avez un doute, mettez un désemboueur chimique type SENTINEL ou CHIMITEC, il faut mieux prévenir car une boucle qui est entièrement bouchée est très difficile à récupérer : donc plus de chauffage dans la pièce concernée.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour de photos.
Attendez la mise en place de votre nouvelle sonde extérieure, vous pourrez modifier votre installation pour ne fonctionner que circuit A (directe plancher).
Pour solutionner votre problème vous devez supprimer le circuit B, procéder comme suit :
- Démonter et décâbler le moteur de la vanne 3 voies,
- Bloquez votre vanne 3 voies en mode ouverture maximum,
- Désactivez le circuit B de la régulation (voyez avec le SAV qui vient pour votre sonde extérieure),
- Vérifier que le circulateur du circuit B est bien alimenté en 230 V,
- Faite les réglages de débits sur les vannes (photo 2 et 3) avec une clef mâle 6 pans afin d'obtenir la bonne température ambiante dans chaque pièce (toujours portes fermées et par 8ème de tours).
Une fois que toutes les températures ambiantes vous conviennent, vous pourrez terminer en :
- Enlevez la sonde de départ du circuit B,
- Câbler les deux pompes ensembles circuit A et anciennement circuit B),
- Enlever la sonde d'ambiance du circuit B,
- Faire démonter la vanne 3 voies et la pompe du circuit B,
- Pensez à mettre la pompe de la chaudière en débit fixe (voyez si le SAV peut déjà vous le faire).
Remarque : vous aurez peut-être à reprendre le réglage des débits de vos boucles de plancher si il apparaît des modifications de températures ambiantes.
Si certaines boucles n'ont pas étaient désembouées ou si vous avez un doute, mettez un désemboueur chimique type SENTINEL ou CHIMITEC, il faut mieux prévenir car une boucle qui est entièrement bouchée est très difficile à récupérer : donc plus de chauffage dans la pièce concernée.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 novembre 2018 à 17:37

Bonjour,
Dans le cadre de l'entretien annuel obligatoire de la chaudière, votre chaudière était entretenue par quel prestataire ?
Compte-tenu que vous avez une panne "défaut de sonde" votre installation n'est pas en état de fonctionner normalement voir fonctionnement en mode dégradé.
Avez-vous la possibilité de faire intervenir un prestataire agréé par la marque BUDERUS et qui pourra à la fois résoudre votre problème de panne et vous fournir les notices de votre installation.
Votre installation est équipée d'une superbe régulation climatique (R 2105 S) mais sans notice et sans formation il me parait difficile d'avancer.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Dans le cadre de l'entretien annuel obligatoire de la chaudière, votre chaudière était entretenue par quel prestataire ?
Compte-tenu que vous avez une panne "défaut de sonde" votre installation n'est pas en état de fonctionner normalement voir fonctionnement en mode dégradé.
Avez-vous la possibilité de faire intervenir un prestataire agréé par la marque BUDERUS et qui pourra à la fois résoudre votre problème de panne et vous fournir les notices de votre installation.
Votre installation est équipée d'une superbe régulation climatique (R 2105 S) mais sans notice et sans formation il me parait difficile d'avancer.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 novembre 2018 à 15:38

Bonjour,
Votre thermostat d'ambiance est une version sans fils (ou radio, ou wifi...)
Vous avez donc :
- Un thermostat (émetteur),
- Un boitier de commande (récepteur).
Ce dernier doit être placé dans ou près de votre poêle, dans une partie pas trop chaude et être alimentée en 230 V : branchez-vous sur l'alimentation 230 V de votre poêle puis le contact sec (sans potentiel ou courant) sur le connecteur vert.
Attention : ne mettez pas de 230 V sur le connecteur vert sinon vous allez griller la carte de votre poêle !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre thermostat d'ambiance est une version sans fils (ou radio, ou wifi...)
Vous avez donc :
- Un thermostat (émetteur),
- Un boitier de commande (récepteur).
Ce dernier doit être placé dans ou près de votre poêle, dans une partie pas trop chaude et être alimentée en 230 V : branchez-vous sur l'alimentation 230 V de votre poêle puis le contact sec (sans potentiel ou courant) sur le connecteur vert.
Attention : ne mettez pas de 230 V sur le connecteur vert sinon vous allez griller la carte de votre poêle !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 novembre 2018 à 14:42

Bonjour,
Les tubages souples sont aussi résistant que du rigide, il faut simplement :
- Utilisez du double peaux à intérieure lisse,
- Respectez son sens de pose (flèche indiquant le sens des fumées vers le haut).
Pour ce qui est des tuyaux émaillés, effectivement ils ne se coupent pas, donc obligation d'utiliser des éléments ajustables.
La plaque d'étanchéité est faite pour ne pas avoir d'eau qui tombe dans votre conduit en le tubage inox et le boisseau.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Les tubages souples sont aussi résistant que du rigide, il faut simplement :
- Utilisez du double peaux à intérieure lisse,
- Respectez son sens de pose (flèche indiquant le sens des fumées vers le haut).
Pour ce qui est des tuyaux émaillés, effectivement ils ne se coupent pas, donc obligation d'utiliser des éléments ajustables.
La plaque d'étanchéité est faite pour ne pas avoir d'eau qui tombe dans votre conduit en le tubage inox et le boisseau.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 novembre 2018 à 14:30

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous transmettre les informations suivantes :
- Modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Modèle, type, numéro de série et année de votre module hydraulique ?
Il existe plusieurs type de modules dans cette marque et ils dépendent aussi du type de la chaudière (basse température ou condensation) ou de l'année de cette dernière.
Le code E132 correspond à une ouverture du contact TP, votre température de départ vers le plancher chauffant est trop élevée (supérieure à 50°C) ce qui est normal si votre vanne 3 voies reste grande ouverte. Vérifier :
- Votre moteur de vanne et son alimentation,
- La carte électronique alimentant le moteur en ouverture et fermeture.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous transmettre les informations suivantes :
- Modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Modèle, type, numéro de série et année de votre module hydraulique ?
Il existe plusieurs type de modules dans cette marque et ils dépendent aussi du type de la chaudière (basse température ou condensation) ou de l'année de cette dernière.
Le code E132 correspond à une ouverture du contact TP, votre température de départ vers le plancher chauffant est trop élevée (supérieure à 50°C) ce qui est normal si votre vanne 3 voies reste grande ouverte. Vérifier :
- Votre moteur de vanne et son alimentation,
- La carte électronique alimentant le moteur en ouverture et fermeture.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 novembre 2018 à 14:13

Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos.
Je commence à comprendre votre impatience et votre désespoir.
Votre installation n'a rien de logique et certaines anomalies sont surprenantes :
- Pourquoi deux circuits différents (a et B) pour deux planchers chauffant (RDC et étage) ?
- Pourquoi deux sondes d'ambiance ?
- Qui a eu ces brillantes idées ?
- Si certaines vannes étaient grippées comment votre prestataire a fait sont désembouage ?
- Dans la prestation de désembouage pourquoi vous n'avez pas de pose d'un traitement de l'eau ?
- Votre régulation climatique n'a plus de sonde extérieure comment voulez-vous que cela fonctionne ?
- Vous êtes dans quelle région et dans quelle ville ?
- Qui est votre ou vos prestataire(s) ?
Pour continuer à progresser, pouvez-vous me transmettre :
- Une photo de vos collecteurs de plancher chauffant,
- Une photo du raccordement hydraulique de votre chaudière.
Lors d'une installation de chauffage en plancher chauffant, même avec deux circuits différents, comme chez vous, mais toujours en plancher chauffant, on raccorde directement la chaudière à condensation sur le circuit de chauffage. On devrait avoir :
- Une configuration utilisant uniquement de circuit A (pas de circuit B),
- Une seule sonde d'ambiance puisque votre réseau de chauffage n'est que du plancher,
- Une vanne de réglage de débit par niveau (RDC et étage) pour répartir le débit entre les deux,
- Des collecteurs avec réglages de débit et si possible des débitmètres pour chaque boucle de plancher.
Le principe du plancher chauffant étant de faire circuler de l'eau à température variable (selon la température extérieure : plus il fait froid et plus on augmente la température de départ avec un maximum de 45°C et inversement plus il fait chaud et plus je diminue ma température de départ).
Cette variation de production de température d'eau se faisant directement au niveau de la chaudière en agissant sur le brûleur et la modulation de la puissance flamme.
Pour obtenir la bonne température ambiante dans chaque pièces et équilibrer votre installation, il suffit de régler le débit dans la boucle de plancher correspondant : j'ai trop chaud je diminue le débit, j'ai trop froid j'augmente le débit.
Une fois votre installation réglée et équilibrée, c'est votre régulation climatique qui fera le travail en retour des informations transmises par la sonde extérieure.
Vous pouvez par la suite mettre en place une sonde d'ambiance qui affinera le fonctionnement et la précision de votre régulation en indiquant à votre régulation la température réelle et le comportement de cette dernière (variation dans le temps, temps de refroidissement, temps de réchauffage...).
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos.
Je commence à comprendre votre impatience et votre désespoir.
Votre installation n'a rien de logique et certaines anomalies sont surprenantes :
- Pourquoi deux circuits différents (a et B) pour deux planchers chauffant (RDC et étage) ?
- Pourquoi deux sondes d'ambiance ?
- Qui a eu ces brillantes idées ?
- Si certaines vannes étaient grippées comment votre prestataire a fait sont désembouage ?
- Dans la prestation de désembouage pourquoi vous n'avez pas de pose d'un traitement de l'eau ?
- Votre régulation climatique n'a plus de sonde extérieure comment voulez-vous que cela fonctionne ?
- Vous êtes dans quelle région et dans quelle ville ?
- Qui est votre ou vos prestataire(s) ?
Pour continuer à progresser, pouvez-vous me transmettre :
- Une photo de vos collecteurs de plancher chauffant,
- Une photo du raccordement hydraulique de votre chaudière.
Lors d'une installation de chauffage en plancher chauffant, même avec deux circuits différents, comme chez vous, mais toujours en plancher chauffant, on raccorde directement la chaudière à condensation sur le circuit de chauffage. On devrait avoir :
- Une configuration utilisant uniquement de circuit A (pas de circuit B),
- Une seule sonde d'ambiance puisque votre réseau de chauffage n'est que du plancher,
- Une vanne de réglage de débit par niveau (RDC et étage) pour répartir le débit entre les deux,
- Des collecteurs avec réglages de débit et si possible des débitmètres pour chaque boucle de plancher.
Le principe du plancher chauffant étant de faire circuler de l'eau à température variable (selon la température extérieure : plus il fait froid et plus on augmente la température de départ avec un maximum de 45°C et inversement plus il fait chaud et plus je diminue ma température de départ).
Cette variation de production de température d'eau se faisant directement au niveau de la chaudière en agissant sur le brûleur et la modulation de la puissance flamme.
Pour obtenir la bonne température ambiante dans chaque pièces et équilibrer votre installation, il suffit de régler le débit dans la boucle de plancher correspondant : j'ai trop chaud je diminue le débit, j'ai trop froid j'augmente le débit.
Une fois votre installation réglée et équilibrée, c'est votre régulation climatique qui fera le travail en retour des informations transmises par la sonde extérieure.
Vous pouvez par la suite mettre en place une sonde d'ambiance qui affinera le fonctionnement et la précision de votre régulation en indiquant à votre régulation la température réelle et le comportement de cette dernière (variation dans le temps, temps de refroidissement, temps de réchauffage...).
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 novembre 2018 à 13:55

Bonjour,
Je suis d'accord avec notre invité qui précise qu'avant de critiquer les produits et les marques il faudrait :
- Que les installations soient réalisées selon les règles de l'art, les normes et les préconisations du constructeur,
- Que les mises en services des chaudières soient faites par des stations techniques agréées par le constructeur de la marque : plus de 70% des chaudières installées ne le sont pas,
- Que les prestataires qui font la maintenance et l'entretien des chaudières soient de véritables professionnels passionnés et non des prestataires financiers ou fournisseurs d'autres services,
- Que les techniciens qui interviennent, soient formés et équipés de tous les appareils de mesures nécessaires à la maintenance des chaudières de nouvelles générations.
Quand je vois qu'aujourd'hui on voit apparaitre des offres globales (chaudière + gaz + électricité + maintenance...) la chaudière gaz murale deviendrait-elle un appareil jetable !!! A l'image de nos téléphones mobiles et smartphones : est-ce bon pour l'environnement ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Je suis d'accord avec notre invité qui précise qu'avant de critiquer les produits et les marques il faudrait :
- Que les installations soient réalisées selon les règles de l'art, les normes et les préconisations du constructeur,
- Que les mises en services des chaudières soient faites par des stations techniques agréées par le constructeur de la marque : plus de 70% des chaudières installées ne le sont pas,
- Que les prestataires qui font la maintenance et l'entretien des chaudières soient de véritables professionnels passionnés et non des prestataires financiers ou fournisseurs d'autres services,
- Que les techniciens qui interviennent, soient formés et équipés de tous les appareils de mesures nécessaires à la maintenance des chaudières de nouvelles générations.
Quand je vois qu'aujourd'hui on voit apparaitre des offres globales (chaudière + gaz + électricité + maintenance...) la chaudière gaz murale deviendrait-elle un appareil jetable !!! A l'image de nos téléphones mobiles et smartphones : est-ce bon pour l'environnement ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 novembre 2018 à 13:15

Bonjour,
Si votre prestataire de maintenance vous propose le remplacement de votre corps de chauffe c'est qu'il n'y a pas de ballon d'eau chaude dans votre chaudière.
Lors de l'intervention de détartrage de votre prestataire quels étaient les débits d'eau chaude mesurés avant et après le détartrage ?
Si le détartrage ne donne rien comme amélioration c'est que dans votre serpentin sanitaire du corps de chauffe :
- Soit le calcaire n'était plus en cristaux mais en pierre reconstituée,
- Soit la procédure de détartrage ou le dosage du détartrant n'était pas adapté,
- Soit votre prestataire n'a ni démonter le RTA pour le détartrage du serpentin,
- soit il n'a pas détartré ou remplacer le RTA.
Votre prestataire a une obligation de résultat et il ne devrait pas vous facturer une prestation complète sans résultat. C'est pour cette raison qu'il faut mesurer le débit ECS avant l'intervention et après l'intervention !!!
Pour vérifier votre RTA, vous devez simplement couper l'arrivée d'eau froide de votre logement, ouvrez un robinet d'eau chaude pour faire chuter la pression, ensuite vous pouvez démonter votre RTA.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si votre prestataire de maintenance vous propose le remplacement de votre corps de chauffe c'est qu'il n'y a pas de ballon d'eau chaude dans votre chaudière.
Lors de l'intervention de détartrage de votre prestataire quels étaient les débits d'eau chaude mesurés avant et après le détartrage ?
Si le détartrage ne donne rien comme amélioration c'est que dans votre serpentin sanitaire du corps de chauffe :
- Soit le calcaire n'était plus en cristaux mais en pierre reconstituée,
- Soit la procédure de détartrage ou le dosage du détartrant n'était pas adapté,
- Soit votre prestataire n'a ni démonter le RTA pour le détartrage du serpentin,
- soit il n'a pas détartré ou remplacer le RTA.
Votre prestataire a une obligation de résultat et il ne devrait pas vous facturer une prestation complète sans résultat. C'est pour cette raison qu'il faut mesurer le débit ECS avant l'intervention et après l'intervention !!!
Pour vérifier votre RTA, vous devez simplement couper l'arrivée d'eau froide de votre logement, ouvrez un robinet d'eau chaude pour faire chuter la pression, ensuite vous pouvez démonter votre RTA.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 novembre 2018 à 12:15

Bonjour,
Si votre chaudière est équipée d'une régulation climatique en fonction de la température extérieure (Vitotronic 150), pour le contrôle de la température ambiante de votre logement, vous ne pouvez utiliser qu'une sonde d'ambiance Viessmann.
Si tel est votre cas votre thermostat programmable EASY CONTROL RF n'est pas compatible !!!
Sinon pouvez-vous nous préciser sur quel appareil vous souhaitez le raccorder ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si votre chaudière est équipée d'une régulation climatique en fonction de la température extérieure (Vitotronic 150), pour le contrôle de la température ambiante de votre logement, vous ne pouvez utiliser qu'une sonde d'ambiance Viessmann.
Si tel est votre cas votre thermostat programmable EASY CONTROL RF n'est pas compatible !!!
Sinon pouvez-vous nous préciser sur quel appareil vous souhaitez le raccorder ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 novembre 2018 à 10:44

Bonjour,
Pour commencer, quelle est la température extérieure dans votre région ?
Par défaut, après une coupure de courant, si la température extérieure est au dessus de la valeur de T° de passage "été / hiver" votre régulation se met en mode "été".
Pour votre eau chaude, avez-vous vérifié si, après une coupure de courant, votre chaudière garde bien les programmes horaires du chauffage et de l'eau chaude ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour commencer, quelle est la température extérieure dans votre région ?
Par défaut, après une coupure de courant, si la température extérieure est au dessus de la valeur de T° de passage "été / hiver" votre régulation se met en mode "été".
Pour votre eau chaude, avez-vous vérifié si, après une coupure de courant, votre chaudière garde bien les programmes horaires du chauffage et de l'eau chaude ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
04 novembre 2018 à 12:54

Bonjour,
Pour faire simple, quelque soit le type utilisé (rigide, souple), le tubage doit répondre aux normes bois :
- Il doit résister à la plage de température de fonctionnement des fumées,
- Il doit résister à la corrosion du combustible bois.
Ensuite, pour des raisons pratiques il est plus simple de :
- Passer un tubage inox souple, double parois lisses dans votre boisseau en mettant un kit de pose (pied et sortie de cheminée),
- Mettre des tuyaux rigides sur toutes les parties apparentes entre le pied du conduit et votre poêle à bois, en respectant les configurations possibles, le type et le nombre de coudes.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour faire simple, quelque soit le type utilisé (rigide, souple), le tubage doit répondre aux normes bois :
- Il doit résister à la plage de température de fonctionnement des fumées,
- Il doit résister à la corrosion du combustible bois.
Ensuite, pour des raisons pratiques il est plus simple de :
- Passer un tubage inox souple, double parois lisses dans votre boisseau en mettant un kit de pose (pied et sortie de cheminée),
- Mettre des tuyaux rigides sur toutes les parties apparentes entre le pied du conduit et votre poêle à bois, en respectant les configurations possibles, le type et le nombre de coudes.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
04 novembre 2018 à 12:43

Bonjour,
Les notices sont disponibles sur le site de BUDERUS, il faut juste connaitre :
- Le type et le numéro de série de votre chaudière,
- Le type et le numéro de série de votre tableau de régulation,
- Le type des émetteurs (radiateurs, plancher chauffant...),
- Le type de production d'eau chaude,
- Le type des accessoires hydrauliques et des options régulation.
Si vous n'y arrivez pas transmettez-les nous.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Les notices sont disponibles sur le site de BUDERUS, il faut juste connaitre :
- Le type et le numéro de série de votre chaudière,
- Le type et le numéro de série de votre tableau de régulation,
- Le type des émetteurs (radiateurs, plancher chauffant...),
- Le type de production d'eau chaude,
- Le type des accessoires hydrauliques et des options régulation.
Si vous n'y arrivez pas transmettez-les nous.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
04 novembre 2018 à 12:29

Bonjour,
Afin de mieux vous répondre, avez-vous la notice de votre appareil ?
Selon la version et le modèle, vous devez vous assurer que le constructeur prévoit bien cet solution et cette option (voir page 23).
Si votre appareil remplit toutes ces conditions, le contact sec (sans potentiel) de votre thermostat se raccorde sur la petite fiche verte (photo 2 à droite au milieu sou la connexion de maintenance noire).
Juste pour info, dépoussiérez régulièrement votre appareil car les poils d'animaux ne font pas bon ménage avec la chaleur et l'électronique, de plus les poussières brûlées dans l'air ambiant sont nocives.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Afin de mieux vous répondre, avez-vous la notice de votre appareil ?
Selon la version et le modèle, vous devez vous assurer que le constructeur prévoit bien cet solution et cette option (voir page 23).
Si votre appareil remplit toutes ces conditions, le contact sec (sans potentiel) de votre thermostat se raccorde sur la petite fiche verte (photo 2 à droite au milieu sou la connexion de maintenance noire).
Juste pour info, dépoussiérez régulièrement votre appareil car les poils d'animaux ne font pas bon ménage avec la chaleur et l'électronique, de plus les poussières brûlées dans l'air ambiant sont nocives.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
04 novembre 2018 à 12:21

Bonjour,
Pour nous permettre de vous aider, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Orientation de votre sonde extérieure ?
- La commande de votre chaudière est sur le tableau de votre chaudière ou dans l'ambiance ?
- Quelle températures ambiantes avez-vous avec ces températures de dalle de plancher ?
- Votre installation est-elle équipée d'une vanne 3 ou 4 voies motorisée ?
- Votre chaudière est-elle en direct sur le plancher chauffant ?
- Votre eau du circuit de chauffage est-elle nature ou additivité d'un inhibiteur, contre les algues, les boues et facilitant le dégazage de votre installation ?
Comme vous êtes sur une installation tout plancher chauffant vous devez :
- Mettre la pompe de la chaudière en mode "débit fixe" (sur un plancher chauffant vous ne pouvez pas faire varier la température et le débit. Ce dernier doit être fixe),
- Régler la courbe de chauffe entre 0.6 et 0.8,
- Mettre la température de pied de courbe à 20°C,
- Mettre la température de passage "été / hivers" à 20°C également,
- Mettre en place une sonde d'ambiance,
- Limiter la température de départ maxi vers le plancher à 50°C quelque soit votre température extérieure de référence.
- La température résiduelle (ou température de surface de dalle) max doit être inférieure à 28°C selon la norme et le DTU.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre de vous aider, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Orientation de votre sonde extérieure ?
- La commande de votre chaudière est sur le tableau de votre chaudière ou dans l'ambiance ?
- Quelle températures ambiantes avez-vous avec ces températures de dalle de plancher ?
- Votre installation est-elle équipée d'une vanne 3 ou 4 voies motorisée ?
- Votre chaudière est-elle en direct sur le plancher chauffant ?
- Votre eau du circuit de chauffage est-elle nature ou additivité d'un inhibiteur, contre les algues, les boues et facilitant le dégazage de votre installation ?
Comme vous êtes sur une installation tout plancher chauffant vous devez :
- Mettre la pompe de la chaudière en mode "débit fixe" (sur un plancher chauffant vous ne pouvez pas faire varier la température et le débit. Ce dernier doit être fixe),
- Régler la courbe de chauffe entre 0.6 et 0.8,
- Mettre la température de pied de courbe à 20°C,
- Mettre la température de passage "été / hivers" à 20°C également,
- Mettre en place une sonde d'ambiance,
- Limiter la température de départ maxi vers le plancher à 50°C quelque soit votre température extérieure de référence.
- La température résiduelle (ou température de surface de dalle) max doit être inférieure à 28°C selon la norme et le DTU.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
04 novembre 2018 à 11:31

Bonsoir,
Sur la régulation VITOTRONIC 100 vous avez normalement raccordé votre nouveau thermostat d'ambiance sur la fiche 103.
Pour son bon fonctionnement votre régulation à reconnu la chaudière lors de la mise en place de la fiche de codage. Cette dernière a pour fonction d'appliquer les caractéristiques liées au bon fonctionnement de votre chaudière et à la protection du corps de chauffe en agissant sur le brûleur et la pompe du circuit de chauffage en limitant et contrôlant la montée en température et l'irrigation de la chaudière.
Si vous souhaitez limiter la post circulation suite à la demande de coupure de votre thermostat d'ambiance vous pouvez agir sur le paramètre 62 en le passant à 0. Mais si votre thermostat demande un arrêt du brûleur et que votre corps de chauffe est trop haut en température (risque de déclenchement de la sécurité de surchauffe) le circulateur peut se mettre en route pour dissiper les calories dans le circuit de chauffage.
Pour ce qui est de la dérive de 0.7°C entre la température demandée au thermostat d'ambiance, comment l'avez-vous constatée sur l'affichage du thermostat ou avec un autre thermomètre au même endroit ?
Si c'est un autre thermomètre êtes-vous sûr de sa précision ?
Sachant que votre nouveau thermostat à une précision d'affichage de 0.1°C et si votre autre thermomètre à la même précision de température, c'est un problème de dérive du thermostat d'ambiance vous devrez pour cela étalonner la sonde de votre thermostat en suivant les instructions page 25 de votre notice en corrigeant de -0.7°C.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Sur la régulation VITOTRONIC 100 vous avez normalement raccordé votre nouveau thermostat d'ambiance sur la fiche 103.
Pour son bon fonctionnement votre régulation à reconnu la chaudière lors de la mise en place de la fiche de codage. Cette dernière a pour fonction d'appliquer les caractéristiques liées au bon fonctionnement de votre chaudière et à la protection du corps de chauffe en agissant sur le brûleur et la pompe du circuit de chauffage en limitant et contrôlant la montée en température et l'irrigation de la chaudière.
Si vous souhaitez limiter la post circulation suite à la demande de coupure de votre thermostat d'ambiance vous pouvez agir sur le paramètre 62 en le passant à 0. Mais si votre thermostat demande un arrêt du brûleur et que votre corps de chauffe est trop haut en température (risque de déclenchement de la sécurité de surchauffe) le circulateur peut se mettre en route pour dissiper les calories dans le circuit de chauffage.
Pour ce qui est de la dérive de 0.7°C entre la température demandée au thermostat d'ambiance, comment l'avez-vous constatée sur l'affichage du thermostat ou avec un autre thermomètre au même endroit ?
Si c'est un autre thermomètre êtes-vous sûr de sa précision ?
Sachant que votre nouveau thermostat à une précision d'affichage de 0.1°C et si votre autre thermomètre à la même précision de température, c'est un problème de dérive du thermostat d'ambiance vous devrez pour cela étalonner la sonde de votre thermostat en suivant les instructions page 25 de votre notice en corrigeant de -0.7°C.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 novembre 2018 à 18:37

Bonjour,
Je vous confirme que votre chaudière n'est pas équipée d'un capteur de CO (cela n'existe sur aucune chaudière domestique ou collective). Votre capteur, situé dans le coupe tirage de votre chaudière, contrôle une température. Si cette dernière dépasse la valeur de calibrage du capteur la chaudière est mise en arrêt provisoire jusqu'au refroidissement du capteur.
Ce capteur est une sécurité de débordement des fumées plus communément appelée sécurité SPOT !
Si cette sécurité se déclenche c'est que :
- Le tirage de votre conduit de cheminée n'est pas suffisant,
- Votre conduit est obstrué,
- Votre sortie de conduit n'est pas assez haute par rapport au faîtage principale de votre habitation (40 cm),
- Votre local n'est pas suffisamment ventilé (ventilation basse de 100 cm² minimum),
- votre conduit est trop froid,
- Votre conduit n'est pas tubé.
Même si l'entretien de ce type de chaudière est basique, vous devez respecter les consignes de la norme AFNOR qui réglemente les interventions à réaliser lors d'un entretien annuel :
- Déposez votre tiroir brûleur, le nettoyer, le dépoussiérer,
- Déposez le coupe tirage de votre chaudière,
- Brossez le corps de chauffe et tous les passages des fumées,
- Remonter le coupe tirage,
- Reposez le brûleur,
- Ramonez et vérifiez la vacuité du conduit de cheminée,
- Remettez la chaudière en route et contrôler les fuites de gaz,
- Contrôlez toutes les valeurs de différents fluides (électricité, gaz, eau...)
- Analysez la combustion (CO2, O2, T° fumée, T° d'air, CO fumées et CO Ambiant...)
Toutes ces valeurs doivent être mesurées avec des appareils étalonnés et restées en dessous des normes. Elles doivent être consignées dans l'attestation d'entretien annuelle CERFA délivrée uniquement par un professionnel.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Je vous confirme que votre chaudière n'est pas équipée d'un capteur de CO (cela n'existe sur aucune chaudière domestique ou collective). Votre capteur, situé dans le coupe tirage de votre chaudière, contrôle une température. Si cette dernière dépasse la valeur de calibrage du capteur la chaudière est mise en arrêt provisoire jusqu'au refroidissement du capteur.
Ce capteur est une sécurité de débordement des fumées plus communément appelée sécurité SPOT !
Si cette sécurité se déclenche c'est que :
- Le tirage de votre conduit de cheminée n'est pas suffisant,
- Votre conduit est obstrué,
- Votre sortie de conduit n'est pas assez haute par rapport au faîtage principale de votre habitation (40 cm),
- Votre local n'est pas suffisamment ventilé (ventilation basse de 100 cm² minimum),
- votre conduit est trop froid,
- Votre conduit n'est pas tubé.
Même si l'entretien de ce type de chaudière est basique, vous devez respecter les consignes de la norme AFNOR qui réglemente les interventions à réaliser lors d'un entretien annuel :
- Déposez votre tiroir brûleur, le nettoyer, le dépoussiérer,
- Déposez le coupe tirage de votre chaudière,
- Brossez le corps de chauffe et tous les passages des fumées,
- Remonter le coupe tirage,
- Reposez le brûleur,
- Ramonez et vérifiez la vacuité du conduit de cheminée,
- Remettez la chaudière en route et contrôler les fuites de gaz,
- Contrôlez toutes les valeurs de différents fluides (électricité, gaz, eau...)
- Analysez la combustion (CO2, O2, T° fumée, T° d'air, CO fumées et CO Ambiant...)
Toutes ces valeurs doivent être mesurées avec des appareils étalonnés et restées en dessous des normes. Elles doivent être consignées dans l'attestation d'entretien annuelle CERFA délivrée uniquement par un professionnel.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 novembre 2018 à 17:02

Bonjour,
Pour pouvoir vous répondre, pouvez-vous nous transmettre les photos suivantes :
- Plaque signalétique de votre poêle.
- Déflecteur démonté.
- Façade et intérieure de votre appareil.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage indépendant.
Pour pouvoir vous répondre, pouvez-vous nous transmettre les photos suivantes :
- Plaque signalétique de votre poêle.
- Déflecteur démonté.
- Façade et intérieure de votre appareil.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage indépendant.
02 novembre 2018 à 12:33

Bonjour,
Pour mieux vous venir en aide pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- En mode ECS quelle est la température du corps de chauffe de votre chaudière ?
- L'aquastat sanitaire est réglé sur combien ?
- L'aquastat de maintien de température du corps de chauffe en production ECS est réglé sur combien ?
- Votre pompe de charge sanitaire tourne-t-elle ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous venir en aide pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- En mode ECS quelle est la température du corps de chauffe de votre chaudière ?
- L'aquastat sanitaire est réglé sur combien ?
- L'aquastat de maintien de température du corps de chauffe en production ECS est réglé sur combien ?
- Votre pompe de charge sanitaire tourne-t-elle ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 novembre 2018 à 12:30

Bonjour,
Pour vous apporter une réponse plus précise, pouvez-vous nous transmettre les informations suivantes :
- Numéro de série de votre chaudière ?
- Type et numéro de série de votre tableau de régulation de chaudière ?
- Type d'émetteurs constituant votre installation de chauffage (radiateurs, plancher...) ?
- Votre installation est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation est-elle équipée d'une vanne 3 ou 4 voies motorisée ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour vous apporter une réponse plus précise, pouvez-vous nous transmettre les informations suivantes :
- Numéro de série de votre chaudière ?
- Type et numéro de série de votre tableau de régulation de chaudière ?
- Type d'émetteurs constituant votre installation de chauffage (radiateurs, plancher...) ?
- Votre installation est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation est-elle équipée d'une vanne 3 ou 4 voies motorisée ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 novembre 2018 à 12:20

Bonjour,
Avant de vous lancer dans l'achat et le remplacement du MCBA vérifier que :
- Votre alimentation électrique est bonne (Phase à la Phase, Neutre au Neutre, pas de tension entre Neutre et la terre) sinon corrigez le problème,
- Vérifier la pression gaz,
- Vérifier la tête de combustion de votre brûleur (électrode et sonde de ionisation),
- Vérifier la valeur de vos capteurs et sondes de température.
Si rien est anormal remplacez votre MCBA mais attention il y a de grande chance pour que vous soyez obligé de reprendre et vérifier tous les paramètres de fonctionnement de votre chaudière, brûleur et installation, avez-vous :
- Tous les codes d'accès ?
- La liste des lignes de programmation et leurs fonctions ?
- Connaissez-vous toutes les valeurs à programmer de votre installation existante ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Avant de vous lancer dans l'achat et le remplacement du MCBA vérifier que :
- Votre alimentation électrique est bonne (Phase à la Phase, Neutre au Neutre, pas de tension entre Neutre et la terre) sinon corrigez le problème,
- Vérifier la pression gaz,
- Vérifier la tête de combustion de votre brûleur (électrode et sonde de ionisation),
- Vérifier la valeur de vos capteurs et sondes de température.
Si rien est anormal remplacez votre MCBA mais attention il y a de grande chance pour que vous soyez obligé de reprendre et vérifier tous les paramètres de fonctionnement de votre chaudière, brûleur et installation, avez-vous :
- Tous les codes d'accès ?
- La liste des lignes de programmation et leurs fonctions ?
- Connaissez-vous toutes les valeurs à programmer de votre installation existante ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 novembre 2018 à 12:03

Bonjour,
Si vous voulez être sûr que votre brûleur fioul est en état de fonctionner, procédez de la manière suivante et vous serez fixé sur son sort :
- Sortez le brûleur de son foyer ou démonter la porte,
- Mettez votre brûleur dehors,
- Plongez ces flexibles dans un bidon de fioul ou de gasoil,
- Raccorder l'alimentation électrique (phase, neutre, terre) dans la prise européenne,
- Faite un pont entre T1 et T2,
- Branchez l'autre extrémité sur une prise de courant,
- Sortez la cellule et mettez la dans le noir,
- Lorsque la flamme apparaît, mettez la cellule à la lumière.
Vous aurez vite la réponse à votre question.
Le remplacement d'un brûleur de ce type par un autre modèle ou une autre marque étant plus complexe, il est plus simple de commencer par vérifier le fonctionnement de celui que vous avez.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si vous voulez être sûr que votre brûleur fioul est en état de fonctionner, procédez de la manière suivante et vous serez fixé sur son sort :
- Sortez le brûleur de son foyer ou démonter la porte,
- Mettez votre brûleur dehors,
- Plongez ces flexibles dans un bidon de fioul ou de gasoil,
- Raccorder l'alimentation électrique (phase, neutre, terre) dans la prise européenne,
- Faite un pont entre T1 et T2,
- Branchez l'autre extrémité sur une prise de courant,
- Sortez la cellule et mettez la dans le noir,
- Lorsque la flamme apparaît, mettez la cellule à la lumière.
Vous aurez vite la réponse à votre question.
Le remplacement d'un brûleur de ce type par un autre modèle ou une autre marque étant plus complexe, il est plus simple de commencer par vérifier le fonctionnement de celui que vous avez.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 novembre 2018 à 11:27
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Bonjour,
Pouvez-vous nous transmettre une vidéo ou des photos de votre installation ?
En observant votre installation, pouvez-vous nous transmettre les éléments suivants :
- Température de départ de votre plancher chauffant ?
- Température extérieure de votre lieu de de résidence ?
Le comportement que vous décrivez peut-être du à différentes raisons.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pouvez-vous nous transmettre une vidéo ou des photos de votre installation ?
En observant votre installation, pouvez-vous nous transmettre les éléments suivants :
- Température de départ de votre plancher chauffant ?
- Température extérieure de votre lieu de de résidence ?
Le comportement que vous décrivez peut-être du à différentes raisons.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 novembre 2018 à 11:13

Bonjour,
Votre diagnostic a l'air complet, vous devez maintenant vérifier le fonctionnement du moteur en sens ouverture et en sens fermeture en inversant le fil marron et le fil noir.
Puis dans un deuxième temps vérifier pourquoi votre moteur reçoit une phase sur les deux fils (noir et marron) en permanence : un moteur 3 points (neutre, phase d'ouverture, phase de fermeture) ne doit recevoir qu'une alimentation à la fois selon qu'on lui demande d'ouvrir ou de fermer.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre diagnostic a l'air complet, vous devez maintenant vérifier le fonctionnement du moteur en sens ouverture et en sens fermeture en inversant le fil marron et le fil noir.
Puis dans un deuxième temps vérifier pourquoi votre moteur reçoit une phase sur les deux fils (noir et marron) en permanence : un moteur 3 points (neutre, phase d'ouverture, phase de fermeture) ne doit recevoir qu'une alimentation à la fois selon qu'on lui demande d'ouvrir ou de fermer.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 novembre 2018 à 11:00
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Bonjour,
Votre volet est bien en place, il faut simplement remonter la partie qui pend (sur la photo) et le poser sur sa butée : on voit sur la photo la trace d'un trait horizontal qui passe par la butée du volet d'air.
Sur l'éclaté que j'ai en ma possession, comme sur la notice, il ne précise pas le montage de ce volet...
Je vois que vous êtes toujours en galère avec votre brûleur : avez-vous pensé à faire intervenir un spécialiste pour la remise en route et le réglage de votre brûleur ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre volet est bien en place, il faut simplement remonter la partie qui pend (sur la photo) et le poser sur sa butée : on voit sur la photo la trace d'un trait horizontal qui passe par la butée du volet d'air.
Sur l'éclaté que j'ai en ma possession, comme sur la notice, il ne précise pas le montage de ce volet...
Je vois que vous êtes toujours en galère avec votre brûleur : avez-vous pensé à faire intervenir un spécialiste pour la remise en route et le réglage de votre brûleur ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 novembre 2018 à 10:37
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Bonjour,
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans la logique de fonctionnement, avez-vous vérifié :
- La vanne inverseuse chauffage/ECS,
- La vanne 3 ou 4 voies et le circulateur de votre circuit de chauffage,
- Que toutes les vannes de barrage sont bien ouvertes.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans la logique de fonctionnement, avez-vous vérifié :
- La vanne inverseuse chauffage/ECS,
- La vanne 3 ou 4 voies et le circulateur de votre circuit de chauffage,
- Que toutes les vannes de barrage sont bien ouvertes.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 novembre 2018 à 10:25
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Bonjour,
Pour le choix de votre circulateur de remplacement, vous devez vous rapprocher d'un revendeur de matériel de chauffage ou directement voir chez un fabricant. Votre ancien circulateur étant un WILO commencez par les appeler ou passez par Daikin.
Une chose est sûre c'est que votre nouveau circulateur doit avoir les mêmes caractéristiques de débit et de capacité à vaincre les pertes de charges. Il ne doit en aucun cas être paramétré en autoadaptatif (ou débit variable) votre PAC passera en défaut :
- Irrigation,
- Haute Pression,
- Court cycle.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour le choix de votre circulateur de remplacement, vous devez vous rapprocher d'un revendeur de matériel de chauffage ou directement voir chez un fabricant. Votre ancien circulateur étant un WILO commencez par les appeler ou passez par Daikin.
Une chose est sûre c'est que votre nouveau circulateur doit avoir les mêmes caractéristiques de débit et de capacité à vaincre les pertes de charges. Il ne doit en aucun cas être paramétré en autoadaptatif (ou débit variable) votre PAC passera en défaut :
- Irrigation,
- Haute Pression,
- Court cycle.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 novembre 2018 à 10:05
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Bonjour,
Merci pour votre post, vous détaillez bien ce qui vous arrive mais il nous manque des éléments importants.
Pouvez-vous nous les donner :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type de raccordement de l'évacuation des fumées ?
- Type de vos émetteurs de chauffage (radiateurs, plancher chauffant...) ?
Si vous coupez l'alimentation d'eau froide de votre maison et que le bruit disparait : c'est qu'il existe bien une fuite (même petite) et votre compteur d'eau doit tourner, pouvez-vous le vérifier ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre post, vous détaillez bien ce qui vous arrive mais il nous manque des éléments importants.
Pouvez-vous nous les donner :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type de raccordement de l'évacuation des fumées ?
- Type de vos émetteurs de chauffage (radiateurs, plancher chauffant...) ?
Si vous coupez l'alimentation d'eau froide de votre maison et que le bruit disparait : c'est qu'il existe bien une fuite (même petite) et votre compteur d'eau doit tourner, pouvez-vous le vérifier ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 novembre 2018 à 09:48

Bonsoir,
Pour vous répondre plus précisément, pouvez-vous nous transmettre :
- Des photos de votre installation,
- Des photos du raccordement hydraulique de vos différents circuits,
- La notice de votre chaudière,
- Une photo du tableau et du bornier de raccordement de votre chaudière.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour vous répondre plus précisément, pouvez-vous nous transmettre :
- Des photos de votre installation,
- Des photos du raccordement hydraulique de vos différents circuits,
- La notice de votre chaudière,
- Une photo du tableau et du bornier de raccordement de votre chaudière.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
01 novembre 2018 à 22:03

Bonsoir,
Si vous avez la notice de votre chaudière, la procédure d'entretien est décrite dedans.
Vous nous parlez des réarmements par le capteur de CO mais de quel capteur parlez-vous ? Cette chaudière n'étant pas équipée de ce type de capteur !!!
A titre d'information et comme vous le précisez dans votre post, l'entretien annuel d'une chaudière gaz ou fioul est obligatoire depuis 1972. Il doit être réalisé par un professionnel habilité et ce dernier doit vous délivrer une attestation d'entretien.
En cas de sinistre sur votre chaudière ou à cause de votre chaudière vous ne serez pas couvert par votre assurance.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si vous avez la notice de votre chaudière, la procédure d'entretien est décrite dedans.
Vous nous parlez des réarmements par le capteur de CO mais de quel capteur parlez-vous ? Cette chaudière n'étant pas équipée de ce type de capteur !!!
A titre d'information et comme vous le précisez dans votre post, l'entretien annuel d'une chaudière gaz ou fioul est obligatoire depuis 1972. Il doit être réalisé par un professionnel habilité et ce dernier doit vous délivrer une attestation d'entretien.
En cas de sinistre sur votre chaudière ou à cause de votre chaudière vous ne serez pas couvert par votre assurance.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
01 novembre 2018 à 21:54
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Bonsoir,
Il n'existe pas de document de ce type. L'important est de rester sur des marques connues et faire faire l'installation par un professionnel qualifié RGE.
Ensuite les secrets pour optimiser le fonctionnement d'une chaudière à condensation, garantir une économie d'énergie et sécuriser votre confort sont :
- Une installation bien étudiée, des puissances d'émetteurs (radiateurs, plancher...) bien calculées, une installation équilibrée (chaque émetteur reçoit le débit d'eau correspondant à sa puissance).
- La mise en place obligatoire de sa sonde extérieure. Cette sonde transmet en temps réel la température extérieure à la régulation de la chaudière et cette régulation pilote la chaudière pour envoyer la bonne température dans le circuit de chauffage (en jouant sur la variation de puissance du brûleur et le débit de la pompe de circulation).
Si vous demandez 20°C de température ambiante la chaudière gère la température minimum nécessaire pour avoir ces 20°C quel que soit la variation de la température extérieure.
- La mise en place d'une sonde d'ambiance. Vous pourrez ainsi améliorer la précision de cette régulation en ajoutant une sonde d'ambiance. Cette sonde d'ambiance aura pour rôle d'informer la régulation et de lui dire comment évolue, de manière réelle, la température ambiante :
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est importante, la chaudière montera en puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est faible, la chaudière diminuera sa puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est nul, la chaudière reste à l'arrêt.
Sans ces deux éléments vous ne profitez pas des avantages de la chaudière condensation (modulation de la température de départ et de la puissance du brûleur). Vous transformez votre chaudière en une chaudière des années 80 et si vous y ajoutez un thermostat d'ambiance simple contact on se retrouve dans les années 90...
Quand on parle économies d'énergie, il faut bien avoir en tête deux choses :
- Faire varier la température ambiante de 1°C fait varier la consommation d'énergie de 7%,
- L'énergie la moins chèrer c'est celle qu'on ne consomme pas.
Les chaudières condensation sont parties de ces deux affirmations, leurs consommations en énergie dépendent uniquement de la demande faite par l'utilisation (chauffage, eau chaude).
Pour compléter une installation bien équilibrée, on peut mettre en place des têtes thermostatiques, sur les radiateurs, pour gérer les apports gratuits en énergie (soleil, insert, poêle, appareils électroménager, cuisines...), ils anticipent l'arrêt des radiateurs au moindre apport. La consommation de la chaudière diminue : attention les robinets thermostatiques ne remplacent pas un bon équilibrage !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Il n'existe pas de document de ce type. L'important est de rester sur des marques connues et faire faire l'installation par un professionnel qualifié RGE.
Ensuite les secrets pour optimiser le fonctionnement d'une chaudière à condensation, garantir une économie d'énergie et sécuriser votre confort sont :
- Une installation bien étudiée, des puissances d'émetteurs (radiateurs, plancher...) bien calculées, une installation équilibrée (chaque émetteur reçoit le débit d'eau correspondant à sa puissance).
- La mise en place obligatoire de sa sonde extérieure. Cette sonde transmet en temps réel la température extérieure à la régulation de la chaudière et cette régulation pilote la chaudière pour envoyer la bonne température dans le circuit de chauffage (en jouant sur la variation de puissance du brûleur et le débit de la pompe de circulation).
Si vous demandez 20°C de température ambiante la chaudière gère la température minimum nécessaire pour avoir ces 20°C quel que soit la variation de la température extérieure.
- La mise en place d'une sonde d'ambiance. Vous pourrez ainsi améliorer la précision de cette régulation en ajoutant une sonde d'ambiance. Cette sonde d'ambiance aura pour rôle d'informer la régulation et de lui dire comment évolue, de manière réelle, la température ambiante :
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est importante, la chaudière montera en puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est faible, la chaudière diminuera sa puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est nul, la chaudière reste à l'arrêt.
Sans ces deux éléments vous ne profitez pas des avantages de la chaudière condensation (modulation de la température de départ et de la puissance du brûleur). Vous transformez votre chaudière en une chaudière des années 80 et si vous y ajoutez un thermostat d'ambiance simple contact on se retrouve dans les années 90...
Quand on parle économies d'énergie, il faut bien avoir en tête deux choses :
- Faire varier la température ambiante de 1°C fait varier la consommation d'énergie de 7%,
- L'énergie la moins chèrer c'est celle qu'on ne consomme pas.
Les chaudières condensation sont parties de ces deux affirmations, leurs consommations en énergie dépendent uniquement de la demande faite par l'utilisation (chauffage, eau chaude).
Pour compléter une installation bien équilibrée, on peut mettre en place des têtes thermostatiques, sur les radiateurs, pour gérer les apports gratuits en énergie (soleil, insert, poêle, appareils électroménager, cuisines...), ils anticipent l'arrêt des radiateurs au moindre apport. La consommation de la chaudière diminue : attention les robinets thermostatiques ne remplacent pas un bon équilibrage !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
30 octobre 2018 à 20:22

Bonsoir,
Si vous souhaitez faire cette opération vous devrez aussi permuter les deux tubes qui sortent du sol sinon le raccordement de votre radiateur sera inversé (départ en bas et retour en haut) ce qui ne doit pas être le cas.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si vous souhaitez faire cette opération vous devrez aussi permuter les deux tubes qui sortent du sol sinon le raccordement de votre radiateur sera inversé (départ en bas et retour en haut) ce qui ne doit pas être le cas.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
30 octobre 2018 à 20:13

Bonsoir,
Le comportement que vous décrivez me fait penser plutôt à une coupure de veilleuse par la sécurité de surchauffe : le corps de chauffe de votre chaudière monte trop haut en température (supérieure à 110°C).
Avant de vouloir remplacer le bloc gaz, il faut vérifier que :
- Les aquastats de régulation sont bien calibrés,
- Que votre corps de chauffe reste bien à 85/90°C maximum,
- Que votre corps de chauffe est bien irrigué,
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Le comportement que vous décrivez me fait penser plutôt à une coupure de veilleuse par la sécurité de surchauffe : le corps de chauffe de votre chaudière monte trop haut en température (supérieure à 110°C).
Avant de vouloir remplacer le bloc gaz, il faut vérifier que :
- Les aquastats de régulation sont bien calibrés,
- Que votre corps de chauffe reste bien à 85/90°C maximum,
- Que votre corps de chauffe est bien irrigué,
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
30 octobre 2018 à 20:07

Bonsoir,
Quel est le défaut ou la panne actuelle de votre chaudière ?
Il me paraît difficile pour vous de remplacer cette carte car il faut, suite à son remplacement, reprendre les paramètres qui caractérisent votre installation et vérifier le fonctionnement de votre brûleur (y compris sa combustion).
Ce n'est clairement pas le travail d'un particulier...
Par contre, je pense que vous souhaitiez faire baisser votre facture !!! Faites faire le travail par votre chauffagiste et faite, avant la réalisation des travaux, une déclaration de sinistre près de votre assurance pour qu'il vous couvre dans le cadre de la garantie "dégâts électriques : ce sera toujours ça...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Quel est le défaut ou la panne actuelle de votre chaudière ?
Il me paraît difficile pour vous de remplacer cette carte car il faut, suite à son remplacement, reprendre les paramètres qui caractérisent votre installation et vérifier le fonctionnement de votre brûleur (y compris sa combustion).
Ce n'est clairement pas le travail d'un particulier...
Par contre, je pense que vous souhaitiez faire baisser votre facture !!! Faites faire le travail par votre chauffagiste et faite, avant la réalisation des travaux, une déclaration de sinistre près de votre assurance pour qu'il vous couvre dans le cadre de la garantie "dégâts électriques : ce sera toujours ça...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
30 octobre 2018 à 19:30
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Bonsoir,
Si vous ouvrez la façade de votre chaudière, le brûleur démarre-t -il ?
Votre ventouse est-elle bien montée et est-elle toujours étanche ?
Le ventilateur tourne en quelle vitesse ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si vous ouvrez la façade de votre chaudière, le brûleur démarre-t -il ?
Votre ventouse est-elle bien montée et est-elle toujours étanche ?
Le ventilateur tourne en quelle vitesse ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
30 octobre 2018 à 19:18

Bonsoir,
Le thermomètre de votre chaudière est juste un indicateur de la température de votre chaudière au moment où vous le regardez. Cette température varie selon que votre chaudière est en mode production ECS ou en mode chauffage selon le type de régulation de votre installation.
Il n'empêche en aucun cas le fonctionnement de la chaudière : laissez la fonctionner comme ça et remplacez-le dés que vous en aurez trouvé un.
Si votre chaudière est équipée du tableau basique type SOB et que votre thermomètre y est intégré c'est la référence S134421.
Il est facile de le remplacer puisqu'il est clipsé dans le module du tableau, lui-même clipsé dans le tableau... Vous suivez le capillaire qui part derrière votre thermomètre, vous sortez le bulbe du doigt de gant du corps de chauffe est vous dé-clipsez le vieux thermomètre.
Ensuite vous dépliez soigneusement le capillaire du nouveau thermomètre, vous le faites passer dans la façade du tableau de votre chaudière, vous clipsez le thermomètre, vous faites cheminer le capillaire par les mêmes passages que l'ancien, vous remettez le bulbe dans le doigt de gant du corps de chauffe et vous terminez en remontant la façade de votre chaudière.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Le thermomètre de votre chaudière est juste un indicateur de la température de votre chaudière au moment où vous le regardez. Cette température varie selon que votre chaudière est en mode production ECS ou en mode chauffage selon le type de régulation de votre installation.
Il n'empêche en aucun cas le fonctionnement de la chaudière : laissez la fonctionner comme ça et remplacez-le dés que vous en aurez trouvé un.
Si votre chaudière est équipée du tableau basique type SOB et que votre thermomètre y est intégré c'est la référence S134421.
Il est facile de le remplacer puisqu'il est clipsé dans le module du tableau, lui-même clipsé dans le tableau... Vous suivez le capillaire qui part derrière votre thermomètre, vous sortez le bulbe du doigt de gant du corps de chauffe est vous dé-clipsez le vieux thermomètre.
Ensuite vous dépliez soigneusement le capillaire du nouveau thermomètre, vous le faites passer dans la façade du tableau de votre chaudière, vous clipsez le thermomètre, vous faites cheminer le capillaire par les mêmes passages que l'ancien, vous remettez le bulbe dans le doigt de gant du corps de chauffe et vous terminez en remontant la façade de votre chaudière.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
30 octobre 2018 à 19:14
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Bonjour,
Vous parlez d'une horloge interne que vous avez reconfigurée sans problème, de quelle horloge parlez-vous ?
Quelle est sa ligne de programme ?
Avez-vous fait un essai de modifier la programmation horaire d'une journée, est-ce que ça marche ? Reste-t-elle en mémoire ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Vous parlez d'une horloge interne que vous avez reconfigurée sans problème, de quelle horloge parlez-vous ?
Quelle est sa ligne de programme ?
Avez-vous fait un essai de modifier la programmation horaire d'une journée, est-ce que ça marche ? Reste-t-elle en mémoire ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
25 octobre 2018 à 17:30

Bonjour,
Votre affaire va devenir compliquée car selon la notice de votre brûleur :
- Votre gicleur n'est pas la bon, il doit-être de type H et non S,
- La pression de pulvérisation doit être montée à 11 ou 12 bars pour correspondre à la puissance chaudière,
- Si votre conduit de cheminée est tubé, la température des fumées devront être au minimum à 180°C,
- Vous devrez vérifier l'opacité des vos fumées (noircissement et émission de particules),
- Vous devrez également vérifier l'hygiène de combustion (O2, CO2, CO...) qui doivent respecter les normes.
Pour ce qui est du clapet d'air de la photo, il doit retomber pour se mettre en position fermée à l'arrêt du brûleur et inversement s'ouvrir sous la pression du ventilateur lorsque le brûleur est en marche.
Une fois les réglages faits, il vous restera à remettre votre brûleur en fonctionnement sur votre citerne et comparer qu'il n'existe pas de variation par rapport à son fonctionnement dans votre bidon.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre affaire va devenir compliquée car selon la notice de votre brûleur :
- Votre gicleur n'est pas la bon, il doit-être de type H et non S,
- La pression de pulvérisation doit être montée à 11 ou 12 bars pour correspondre à la puissance chaudière,
- Si votre conduit de cheminée est tubé, la température des fumées devront être au minimum à 180°C,
- Vous devrez vérifier l'opacité des vos fumées (noircissement et émission de particules),
- Vous devrez également vérifier l'hygiène de combustion (O2, CO2, CO...) qui doivent respecter les normes.
Pour ce qui est du clapet d'air de la photo, il doit retomber pour se mettre en position fermée à l'arrêt du brûleur et inversement s'ouvrir sous la pression du ventilateur lorsque le brûleur est en marche.
Une fois les réglages faits, il vous restera à remettre votre brûleur en fonctionnement sur votre citerne et comparer qu'il n'existe pas de variation par rapport à son fonctionnement dans votre bidon.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
25 octobre 2018 à 17:18
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