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a posté 638 messages sur le forum Chauffage :
Bonjour.
Je pense qu'il est temps de recontacter votre installateur afin qu'il intervienne au plus tôt pour remédier à cette panne dont la cause semble bien être celle indiquée dans la réponse précédente et qui ne s'arrangera pas toute seule, cela dissipera votre angoisse et vous permettra de maintenir chauffage et eau chaude dont tout le monde a besoin en cette période pré-hivernale. Cordialement.
Je pense qu'il est temps de recontacter votre installateur afin qu'il intervienne au plus tôt pour remédier à cette panne dont la cause semble bien être celle indiquée dans la réponse précédente et qui ne s'arrangera pas toute seule, cela dissipera votre angoisse et vous permettra de maintenir chauffage et eau chaude dont tout le monde a besoin en cette période pré-hivernale. Cordialement.
19 octobre 2015 à 09:38

Bonsoir.
Je pense qu'il s'agit une fois encore d'un aquastat qui ne coupe plus, et qui met en sécurité le brûleur (température dans le rouge) par l'aquastat de sécurité (celui que vous avez shunté).
Ne jouez pas avec le gaz, consultez un professionnel au plus tôt, car si la panne est avérée telle que décrite, il y a danger.
Cordialement.
Je pense qu'il s'agit une fois encore d'un aquastat qui ne coupe plus, et qui met en sécurité le brûleur (température dans le rouge) par l'aquastat de sécurité (celui que vous avez shunté).
Ne jouez pas avec le gaz, consultez un professionnel au plus tôt, car si la panne est avérée telle que décrite, il y a danger.
Cordialement.
18 octobre 2015 à 20:20

Bonsoir.
Si votre chaudière se met en sécurité au bout de 15 minutes, cela signifie qu'elle monte en température pendant cette période, il se peut que ce soit l'aquastat de sécurité qui coupe et non pas l'aquastat de réglage auquel vous avez habituellement accès.
Surveillez à quelle température s’arrête la chaudière quand elle se met en sécurité, revenez sur le forum avec vos observations.
Cordialement.
Si votre chaudière se met en sécurité au bout de 15 minutes, cela signifie qu'elle monte en température pendant cette période, il se peut que ce soit l'aquastat de sécurité qui coupe et non pas l'aquastat de réglage auquel vous avez habituellement accès.
Surveillez à quelle température s’arrête la chaudière quand elle se met en sécurité, revenez sur le forum avec vos observations.
Cordialement.
18 octobre 2015 à 20:12

Re.
Sur ces vases d'expansion se trouve une valve sur laquelle vous devez appuyer afin de vous rendre compte si de l'air en sort, si oui, le vase est bon, si au contraire il y a de l'eau, il est à remplacer, de même s'il n'y a ni air, ni eau.
Une oreille exercée de professionnel reconnait le bon état du vase en tapant légèrement dessus, car le bruit est "mat" quand il est plein d'eau, et dans ce cas il est HS, en bon état, on observe une résonance indiquant du vide.
Je pencherais plutôt pour le vase défectueux au dessus du ballon, qui doit être un 18 litres, sans certitude toutefois.
Pour un accès à la valve du V E dans l'unité, vous devez retirer le capuchon en plastique beige que l'on aperçoit dessous.
Pour info, le repère que représente l'aiguille rouge mobile n'est pas significatif si ce n'est pas l'installateur qui l'a réglé, à la sortie usine, ces réglages étant identiques, et donc pas forcément adaptés à l'installation sur laquelle ils sont montés.
Cordialement.
Sur ces vases d'expansion se trouve une valve sur laquelle vous devez appuyer afin de vous rendre compte si de l'air en sort, si oui, le vase est bon, si au contraire il y a de l'eau, il est à remplacer, de même s'il n'y a ni air, ni eau.
Une oreille exercée de professionnel reconnait le bon état du vase en tapant légèrement dessus, car le bruit est "mat" quand il est plein d'eau, et dans ce cas il est HS, en bon état, on observe une résonance indiquant du vide.
Je pencherais plutôt pour le vase défectueux au dessus du ballon, qui doit être un 18 litres, sans certitude toutefois.
Pour un accès à la valve du V E dans l'unité, vous devez retirer le capuchon en plastique beige que l'on aperçoit dessous.
Pour info, le repère que représente l'aiguille rouge mobile n'est pas significatif si ce n'est pas l'installateur qui l'a réglé, à la sortie usine, ces réglages étant identiques, et donc pas forcément adaptés à l'installation sur laquelle ils sont montés.
Cordialement.
17 octobre 2015 à 12:48

Bonjour.
Tout semble indiquer que le vase d'expansion est à remplacer, mais pourquoi mettre 2 bars de pression à froid dans cette installation, dont la hauteur statique est insignifiante ? avec 1 bar, ou 1,2, c'est suffisant pour assurer un fonctionnement normal. Cordialement.
Tout semble indiquer que le vase d'expansion est à remplacer, mais pourquoi mettre 2 bars de pression à froid dans cette installation, dont la hauteur statique est insignifiante ? avec 1 bar, ou 1,2, c'est suffisant pour assurer un fonctionnement normal. Cordialement.
17 octobre 2015 à 08:32

Bonjour.
L'intervention que vous envisagez nécessiterait les conseils d'un thermicien éclairé pour plus de sécurité.
Mais pour répondre un peu aux questions que vous vous posez, les raccordements soudés ont depuis longtemps ont fait leurs preuves, pour les raccords sertis, il n'y a pas assez de recul pour dire leur durée dans le temps, le calorifuge en mousse est assez bon, mais attention à l'épaisseur qu'on vous propose.
Quant aux circulateurs, Wilo est bien, Grundfos est plus vendu et est pas mal non plus.
A titre perso, j'ai 5 pompes Grundfos, dont les deux plus anciennes ont 31 ans de fonctionnement.
La régulation est un bon moyen de limiter la consommation de combustible.
Un choix est toujours un peu difficile lorsque les matériels proposés ont une certaine équivalence, vous restez seule libre de votre décision. Cordialement.
L'intervention que vous envisagez nécessiterait les conseils d'un thermicien éclairé pour plus de sécurité.
Mais pour répondre un peu aux questions que vous vous posez, les raccordements soudés ont depuis longtemps ont fait leurs preuves, pour les raccords sertis, il n'y a pas assez de recul pour dire leur durée dans le temps, le calorifuge en mousse est assez bon, mais attention à l'épaisseur qu'on vous propose.
Quant aux circulateurs, Wilo est bien, Grundfos est plus vendu et est pas mal non plus.
A titre perso, j'ai 5 pompes Grundfos, dont les deux plus anciennes ont 31 ans de fonctionnement.
La régulation est un bon moyen de limiter la consommation de combustible.
Un choix est toujours un peu difficile lorsque les matériels proposés ont une certaine équivalence, vous restez seule libre de votre décision. Cordialement.
16 octobre 2015 à 14:22

Bonjour.
Selon le type de régulation, pour modifier les paramètres, il faut entrer dans les codes réservés à l'installateur, lui même, toujours selon les régulations, possède un code perso lui permettant d'avoir accès à ces codes.
Mais en principe, pour adapter vos températures, vous devez avoir un curseur jour, un autre nuit permettant la correction nécessaire et accessible à l'utilisateur.
Sans documentation précise de le régulation, il est difficile d'obtenir un bon résultat.
Cordialement.
Selon le type de régulation, pour modifier les paramètres, il faut entrer dans les codes réservés à l'installateur, lui même, toujours selon les régulations, possède un code perso lui permettant d'avoir accès à ces codes.
Mais en principe, pour adapter vos températures, vous devez avoir un curseur jour, un autre nuit permettant la correction nécessaire et accessible à l'utilisateur.
Sans documentation précise de le régulation, il est difficile d'obtenir un bon résultat.
Cordialement.
16 octobre 2015 à 14:05

Re.
Cela dépend aussi de l'agressivité de l'eau de remplissage qui alimente le vase, on peut aussi ajouter le fait d'un contact avec l'air puisqu'il s'agit d'un vase ouvert, la nature du produit de fabrication, le pas cher est souvent de moindre qualité (épaisseur de la tôle par ex.), le galvanisé est un produit sensible "aux courants baladeurs", et d'autres paramètres susceptibles d'altérer la qualité et la durée de vie d'un produit ; on connait les perforations des tuyauteries d'ECS sur de grosses installations, voire de plus petites, résultant des explications énumérées ci-dessus.
Cordialement.
Cela dépend aussi de l'agressivité de l'eau de remplissage qui alimente le vase, on peut aussi ajouter le fait d'un contact avec l'air puisqu'il s'agit d'un vase ouvert, la nature du produit de fabrication, le pas cher est souvent de moindre qualité (épaisseur de la tôle par ex.), le galvanisé est un produit sensible "aux courants baladeurs", et d'autres paramètres susceptibles d'altérer la qualité et la durée de vie d'un produit ; on connait les perforations des tuyauteries d'ECS sur de grosses installations, voire de plus petites, résultant des explications énumérées ci-dessus.
Cordialement.
15 octobre 2015 à 17:25

Bonjour. La durée moyenne de vie d'un vase d'expansion ouvert est d'environ 5 à 6 ans, mais cela dépend aussi de l'endroit où il se trouve et comment il est raccordé, en circulation, ou non.
Le mieux est un vase inox, mais le prix fait souvent reculer.
Cordialement.
Le mieux est un vase inox, mais le prix fait souvent reculer.
Cordialement.
15 octobre 2015 à 14:29

Bonjour.
Merci pour les précisions que vous apportez, mais qui ne permettent pas d'établir un diagnostic précis, n'étant pas en présence de l'installation en fonctionnement.
Avez-vous essayé d'ouvrir tous le robinets de radiateurs à fond, à titre d'essai ? Existe-t-il un thermostat d'ambiance qui commande le circulateur ?
Revenez sur le forum avec ces informations si vous le souhaitez.
Cordialement.
Merci pour les précisions que vous apportez, mais qui ne permettent pas d'établir un diagnostic précis, n'étant pas en présence de l'installation en fonctionnement.
Avez-vous essayé d'ouvrir tous le robinets de radiateurs à fond, à titre d'essai ? Existe-t-il un thermostat d'ambiance qui commande le circulateur ?
Revenez sur le forum avec ces informations si vous le souhaitez.
Cordialement.
14 octobre 2015 à 13:00

Bonjour.
Je ne connais pas ce chauffe-eau, mais si l'on se réfère aux symboles, vous ramenez le bouton central du bas sur le symbole petite flamme, en haut à droite, et vous le tenez enfoncé, vous appuyez sur le bouton d'allumage en bas à droite pour délivrer un train d'étincelles, la veilleuse doit s'allumer,ensuite après quelques secondes, relâchez le bouton poussoir d'allumage,et ramenez le bouton central sur le symbole grande flamme, le brûleur doit s'allumer à son tour.
Le réglage de la température se fait sur par le bouton le plus bas, mais cela, vous le savez certainement.
Bonne chance. Cordialement.
Je ne connais pas ce chauffe-eau, mais si l'on se réfère aux symboles, vous ramenez le bouton central du bas sur le symbole petite flamme, en haut à droite, et vous le tenez enfoncé, vous appuyez sur le bouton d'allumage en bas à droite pour délivrer un train d'étincelles, la veilleuse doit s'allumer,ensuite après quelques secondes, relâchez le bouton poussoir d'allumage,et ramenez le bouton central sur le symbole grande flamme, le brûleur doit s'allumer à son tour.
Le réglage de la température se fait sur par le bouton le plus bas, mais cela, vous le savez certainement.
Bonne chance. Cordialement.
13 octobre 2015 à 14:40

Bonjour.
Peu de réponses à votre problème, mais il semblerait que votre exposé ne soit pas complet.
Autrefois, votre installation fonctionnait parfaitement avec des températures d'eau de 55 à 75° en permanence.
Comment pouvez-vous avoir un même confort avec de l'eau entre 20 et 40° avec votre nouvelle chaudière, sans avoir changé de radiateurs ?
L'installation comporte-t-elle une vanne mélangeuse 3 ou 4 voies ? quel est le système de régulation ?
Produisez-vous l'ECS avec la chaudière ?
Avec des informations supplémentaires, peut-être sera-t-il possible de vous aider.
Cordialement.
Peu de réponses à votre problème, mais il semblerait que votre exposé ne soit pas complet.
Autrefois, votre installation fonctionnait parfaitement avec des températures d'eau de 55 à 75° en permanence.
Comment pouvez-vous avoir un même confort avec de l'eau entre 20 et 40° avec votre nouvelle chaudière, sans avoir changé de radiateurs ?
L'installation comporte-t-elle une vanne mélangeuse 3 ou 4 voies ? quel est le système de régulation ?
Produisez-vous l'ECS avec la chaudière ?
Avec des informations supplémentaires, peut-être sera-t-il possible de vous aider.
Cordialement.
13 octobre 2015 à 14:26

Bonjour.
Sur les robinets de radiateurs dont la douille avec écrou prisonnier est conique, un joint n'est pas nécessaire, mais suite à du démontage répété, il est possible que le cône soit rayé, ou ait subi des traces de peinture, et l'étanchéité ne se fait plus.
Il faut vérifier cela, et donc vidanger une partie ou toute l'installation, selon où se situe le radiateur.
Vous avez la ressource, si le cône en question n'est pas trop abîmé, d'y mettre de la pâte à joint (kolmat ou similaire) avant le remontage.
Pas de filasse ou de téflon sur le filetage recevant l'écrou.
Faites un serrage normal et vérifiez après remplissage de l'installation.
Cordialement.
Sur les robinets de radiateurs dont la douille avec écrou prisonnier est conique, un joint n'est pas nécessaire, mais suite à du démontage répété, il est possible que le cône soit rayé, ou ait subi des traces de peinture, et l'étanchéité ne se fait plus.
Il faut vérifier cela, et donc vidanger une partie ou toute l'installation, selon où se situe le radiateur.
Vous avez la ressource, si le cône en question n'est pas trop abîmé, d'y mettre de la pâte à joint (kolmat ou similaire) avant le remontage.
Pas de filasse ou de téflon sur le filetage recevant l'écrou.
Faites un serrage normal et vérifiez après remplissage de l'installation.
Cordialement.
10 octobre 2015 à 14:41

Bonjour.
On ne sait pas ce qui a été fait sur votre installation, l'intervenant a sans doute été obligé de vidanger une partie de l'installation, et il est possible qu'un point de purge n'ait pas fonctionné sur le circuit ECS au moment de la remise en eau.
C'est à surveiller. Cordialement.
On ne sait pas ce qui a été fait sur votre installation, l'intervenant a sans doute été obligé de vidanger une partie de l'installation, et il est possible qu'un point de purge n'ait pas fonctionné sur le circuit ECS au moment de la remise en eau.
C'est à surveiller. Cordialement.
09 octobre 2015 à 14:09

Bonjour.
Les raccordements en monotube fioul, avec cuve enterrée sont une galère pour amorcer la pompe.
Le plus simple est de remettre votre pompe en bi-tube (remontez la vis) quand elle sera amorcée vous pouvez rester en monotube aspiration et intercaler un filtre à récupération de retour (oventrop ou similaire) entre cuve et brûleur.
Ne pas retirer la vis.
Raccordez les deux flexibles sur le filtre,le circuit de retour étant repris dans ce filtre,mais vous devez connaitre ce système si vous avez pratiqué le fioul ainsi que vous le mentionnez dans votre question.
Cordialement
Les raccordements en monotube fioul, avec cuve enterrée sont une galère pour amorcer la pompe.
Le plus simple est de remettre votre pompe en bi-tube (remontez la vis) quand elle sera amorcée vous pouvez rester en monotube aspiration et intercaler un filtre à récupération de retour (oventrop ou similaire) entre cuve et brûleur.
Ne pas retirer la vis.
Raccordez les deux flexibles sur le filtre,le circuit de retour étant repris dans ce filtre,mais vous devez connaitre ce système si vous avez pratiqué le fioul ainsi que vous le mentionnez dans votre question.
Cordialement
01 octobre 2015 à 14:09

Bonsoir.
En l'absence de notice, vous pourriez vous adresser directement à De Diétrich Thermique, rue de la gare à Mertwiller 67580, ou téléphoner au siège 09 66 90 95 83
Bonne chance dans votre recherche.
Cordialement.
En l'absence de notice, vous pourriez vous adresser directement à De Diétrich Thermique, rue de la gare à Mertwiller 67580, ou téléphoner au siège 09 66 90 95 83
Bonne chance dans votre recherche.
Cordialement.
26 septembre 2015 à 19:26

Bonsoir.
On ne voit pas très bien à quoi servirait un filtre à cet endroit, il s'agit de la sortie eau chaude sanitaire vers l'installation, on comprendrait mieux un filtre à l'entrée eau froide éventuellement.
Vous ne nous dites pas si la pression d'ECS a changé après l'intervention du chauffagiste.
Cordialement.
On ne voit pas très bien à quoi servirait un filtre à cet endroit, il s'agit de la sortie eau chaude sanitaire vers l'installation, on comprendrait mieux un filtre à l'entrée eau froide éventuellement.
Vous ne nous dites pas si la pression d'ECS a changé après l'intervention du chauffagiste.
Cordialement.
25 septembre 2015 à 18:51

Bonsoir. Il s'agit apparemment d'une chaudière mixte fioul/électricité.
La puissance électrique en général se situe autour de 8 ou 9 kW, selon les constructeurs.
Si il y a un équipement de régulation automatique, il est souhaitable d'avoir la notice de fonctionnement correspondante et propre à chaque modèle.
Cordialement.
La puissance électrique en général se situe autour de 8 ou 9 kW, selon les constructeurs.
Si il y a un équipement de régulation automatique, il est souhaitable d'avoir la notice de fonctionnement correspondante et propre à chaque modèle.
Cordialement.
25 septembre 2015 à 18:42

Bonjour.
Votre question apporte au moins deux réflexions.
Ou bien, ce monsieur manque de sérieux et de compétence, et selon lui, un remplacement systématique du matériel solutionnera le problème tout en ignorant d’où venait réellement la panne ; ou alors, il est compétent et sait très bien quel est le défaut qui engendre cette panne, mais préfère vendre du matériel relativement onéreux, dans un but purement commercial, ce qui n'est certes pas très honnête, mais qui existe néanmoins.
Quant au devis, il est difficile de dire si oui ou non, son montant est exagéré, car il faudrait avoir des éléments de comparaison, mais chacun sait que les pièces détachées sont d'un prix plutôt élevé, particulièrement en électronique.
Peut-être serait-il bon de faire savoir à cet artisan le résultat de votre propre intervention, cela pourrait lui servir pour la prochaine fois.
Cordialement.
Bonjour à toutes et à tous.
Message d'un modérateur du forum chauffage
Concernant les problèmes sur les chaudières De Dietrich, le topic dans le lien ci-dessous regroupe beaucoup de réponses qui pourraient vous intéresser : Problème explosion chaudière De Dietrich
Votre question apporte au moins deux réflexions.
Ou bien, ce monsieur manque de sérieux et de compétence, et selon lui, un remplacement systématique du matériel solutionnera le problème tout en ignorant d’où venait réellement la panne ; ou alors, il est compétent et sait très bien quel est le défaut qui engendre cette panne, mais préfère vendre du matériel relativement onéreux, dans un but purement commercial, ce qui n'est certes pas très honnête, mais qui existe néanmoins.
Quant au devis, il est difficile de dire si oui ou non, son montant est exagéré, car il faudrait avoir des éléments de comparaison, mais chacun sait que les pièces détachées sont d'un prix plutôt élevé, particulièrement en électronique.
Peut-être serait-il bon de faire savoir à cet artisan le résultat de votre propre intervention, cela pourrait lui servir pour la prochaine fois.
Cordialement.
Bonjour à toutes et à tous.
Message d'un modérateur du forum chauffage
Concernant les problèmes sur les chaudières De Dietrich, le topic dans le lien ci-dessous regroupe beaucoup de réponses qui pourraient vous intéresser : Problème explosion chaudière De Dietrich
24 septembre 2015 à 14:39

Bonjour.
Quel organe est commandé par ce thermostat ? Le brûleur ou la pompe ?
Votre chaudière produit-elle aussi l'eau chaude sanitaire ?
Si vous pouvez nous en dire plus. Cordialement.
Quel organe est commandé par ce thermostat ? Le brûleur ou la pompe ?
Votre chaudière produit-elle aussi l'eau chaude sanitaire ?
Si vous pouvez nous en dire plus. Cordialement.
24 septembre 2015 à 12:11

Bonjour.
Ne comptez pas trop sur l'étanchéité d'une vanne mélangeuse, elle n'est pas étanche à la pression, elle ne laisse pas passer la circulation, mais son rôle s’arrête là.
Vous avez peut-être la solution d'isoler chaque radiateur en fermant le robinet et le coude de retour, mais cela n’empêchera pas les tuyauteries de se vidanger.
Vous avez sans doute une raison particulière à ne pas vouloir vider toute l'installation, peut-être contient-elle de l'antigel que vous voudriez récupérer afin de resservir ?
Vous pouvez récupérer la totalité de l'installation par le robinet de vidange si vous disposez de récipients suffisants et la pomper ensuite dans l'installation quand la transformation sera faite, c'est un peu de travail, mais c'est aussi le résultat que vous recherchez apparemment. Cordialement.
Ne comptez pas trop sur l'étanchéité d'une vanne mélangeuse, elle n'est pas étanche à la pression, elle ne laisse pas passer la circulation, mais son rôle s’arrête là.
Vous avez peut-être la solution d'isoler chaque radiateur en fermant le robinet et le coude de retour, mais cela n’empêchera pas les tuyauteries de se vidanger.
Vous avez sans doute une raison particulière à ne pas vouloir vider toute l'installation, peut-être contient-elle de l'antigel que vous voudriez récupérer afin de resservir ?
Vous pouvez récupérer la totalité de l'installation par le robinet de vidange si vous disposez de récipients suffisants et la pomper ensuite dans l'installation quand la transformation sera faite, c'est un peu de travail, mais c'est aussi le résultat que vous recherchez apparemment. Cordialement.
21 septembre 2015 à 17:06

Bonjour.
Bien reçue la bonne nouvelle.
Ce pont doit effectivement venir en lieu et place d'un thermostat.
Il faut vérifier le serrage des connexions afin que le problème ne se renouvelle pas.
Cordialement.
Bien reçue la bonne nouvelle.
Ce pont doit effectivement venir en lieu et place d'un thermostat.
Il faut vérifier le serrage des connexions afin que le problème ne se renouvelle pas.
Cordialement.
21 septembre 2015 à 12:34

Bonsoir.
Vous devriez trouver votre bonheur chez Europe-Sanitaire Chauffage qui dispose de beaucoup de pièces détachées de différentes marques : 03 27 33 82 00.
Bonne chance.
Cordialement.
Vous devriez trouver votre bonheur chez Europe-Sanitaire Chauffage qui dispose de beaucoup de pièces détachées de différentes marques : 03 27 33 82 00.
Bonne chance.
Cordialement.
20 septembre 2015 à 19:10

Bien reçu.
Quel est le modèle exact de cette chaudière ? Vous parlez d'impression de démarrage, qu'entendez-vous par là ?
Il semblerait qu'il y ait un fusible sur le tableau de façade à droite, à vérifier.
En faisant le test, cette chaudière a fonctionné un moment, puisque vous dites qu'habituellement, elle affiche 18° et là, on constate 26°.
Quelle est l'explication qui a fait monter de 8° la température de cette chaudière ?
Cordialement.
Quel est le modèle exact de cette chaudière ? Vous parlez d'impression de démarrage, qu'entendez-vous par là ?
Il semblerait qu'il y ait un fusible sur le tableau de façade à droite, à vérifier.
En faisant le test, cette chaudière a fonctionné un moment, puisque vous dites qu'habituellement, elle affiche 18° et là, on constate 26°.
Quelle est l'explication qui a fait monter de 8° la température de cette chaudière ?
Cordialement.
20 septembre 2015 à 19:03

Bonjour.
Le voyant vert semble allumé, l'alimentation électrique est apparemment normale.
Avez-vous essayé le bouton test ?
Remontez également le bouton du thermostat sur 4 ou 5.
Votre température affichée est de 26°, la position 1 peut-être insuffisante pour déclencher le brûleur.
Cordialement.
Le voyant vert semble allumé, l'alimentation électrique est apparemment normale.
Avez-vous essayé le bouton test ?
Remontez également le bouton du thermostat sur 4 ou 5.
Votre température affichée est de 26°, la position 1 peut-être insuffisante pour déclencher le brûleur.
Cordialement.
20 septembre 2015 à 17:17

Bonjour.
La première chose à faire serait de consulter un autre ramoneur, car il semble impossible que de la suie, aussi "dure" soit elle, et personnellement j'en doute- puisse mettre en péril une chaudière au point de devoir la remplacer, par crainte d'un incendie.
En principe, pour que le feu prenne dans le conduit de cheminée, à partir d'une chaudière équipée d'un brûleur à pulvérisation, il faudrait à la fois, que le foyer soit plein de suie grasse, du fait d’imbrûlés, les tuyaux de fumées également ainsi qu'une partie du conduit de cheminée.
Cela fait beaucoup, d'autant que si le foyer est rempli de cette suie, le brûleur se mettra en sécurité, les gaz de combustion ne pouvant plus s'échapper.
Ajoutons que bien avant la panne, une fumée noire sortira du conduit, et une forte odeur se fera ressentir dans la maison et vous alertera, ce qui ne semble pas être le cas.
En résumé, faites ramoner à nouveau et surtout, un bon réglage du brûleur devrait anéantir vos craintes et vous rassurer.
Cordialement.
La première chose à faire serait de consulter un autre ramoneur, car il semble impossible que de la suie, aussi "dure" soit elle, et personnellement j'en doute- puisse mettre en péril une chaudière au point de devoir la remplacer, par crainte d'un incendie.
En principe, pour que le feu prenne dans le conduit de cheminée, à partir d'une chaudière équipée d'un brûleur à pulvérisation, il faudrait à la fois, que le foyer soit plein de suie grasse, du fait d’imbrûlés, les tuyaux de fumées également ainsi qu'une partie du conduit de cheminée.
Cela fait beaucoup, d'autant que si le foyer est rempli de cette suie, le brûleur se mettra en sécurité, les gaz de combustion ne pouvant plus s'échapper.
Ajoutons que bien avant la panne, une fumée noire sortira du conduit, et une forte odeur se fera ressentir dans la maison et vous alertera, ce qui ne semble pas être le cas.
En résumé, faites ramoner à nouveau et surtout, un bon réglage du brûleur devrait anéantir vos craintes et vous rassurer.
Cordialement.
20 septembre 2015 à 13:16

Bonjour.
On ne sait pas ce que le client vous réclame, mais un gicleur de 0,75 à 85° remplacé par l'identique, ne peut causer de dégradation à la chaudière, c'est votre cas.
Au pire, si la pulvérisation peut être légèrement différente, selon qu'il s'agit d'un cône plein ou creux, ça ne pourra pas endommager la chaudière.
Mon avis ? vous n'avez pas de soucis à vous faire.
Consultez la question 14926 : Angle gicleur brûleur fioul, cela vous permettra de faire un rapprochement avec votre intervention et de vous rassurer.
Cordialement.
On ne sait pas ce que le client vous réclame, mais un gicleur de 0,75 à 85° remplacé par l'identique, ne peut causer de dégradation à la chaudière, c'est votre cas.
Au pire, si la pulvérisation peut être légèrement différente, selon qu'il s'agit d'un cône plein ou creux, ça ne pourra pas endommager la chaudière.
Mon avis ? vous n'avez pas de soucis à vous faire.
Consultez la question 14926 : Angle gicleur brûleur fioul, cela vous permettra de faire un rapprochement avec votre intervention et de vous rassurer.
Cordialement.
18 septembre 2015 à 13:51

Bonjour. Un revêtement au mortier réfractaire sur un briquetage défectueux n'est peut-être pas une bonne idée, il risque de ne pas tenir à la première chauffe, même si le mélange chamotte-ciment réfractaire est une bonne association.
Un briquetage de remplacement complet, comportant 8 éléments à assembler existe pour le poêle 3727.
Le plus sage serait de s'orienter vers les ets Godin, au 532, rue Sadi-Carnot, 02120 GUISE.
Un coup de téléphone à cette entreprise pourra sans doute vous être utile dans votre recherche.
Bon courage. Cordialement.
Un briquetage de remplacement complet, comportant 8 éléments à assembler existe pour le poêle 3727.
Le plus sage serait de s'orienter vers les ets Godin, au 532, rue Sadi-Carnot, 02120 GUISE.
Un coup de téléphone à cette entreprise pourra sans doute vous être utile dans votre recherche.
Bon courage. Cordialement.
14 septembre 2015 à 08:32

Bonsoir.
Doit-on comprendre que la panne vient du fait qu'il y a eu à un moment donné, un manque de fioul, et que la tuyauterie se serait désamorcée ?
L'installation fioul est-elle monotube ou bi-tube ?
Les filtres, pré filtres sont-ils propres (réponse de GC).
Pourriez-vous expliquer au mieux les symptômes de cette panne ?
A distance et sans connaitre les éléments qui composent l'installation fioul, il est difficile de trouver un remède.
D'ores et déjà, vous pouvez vérifier l'état de propreté de la cellule, du filtre de la pompe, celui du gicleur, ce sont des accessoires facilement accessibles et qui permettent d'éliminer certaines causes pouvant être liées à votre problème.
Si vous avez d'autres éléments permettant d'identifier au mieux cette panne, revenez sur le forum nous en faire part.
Cordialement.
Doit-on comprendre que la panne vient du fait qu'il y a eu à un moment donné, un manque de fioul, et que la tuyauterie se serait désamorcée ?
L'installation fioul est-elle monotube ou bi-tube ?
Les filtres, pré filtres sont-ils propres (réponse de GC).
Pourriez-vous expliquer au mieux les symptômes de cette panne ?
A distance et sans connaitre les éléments qui composent l'installation fioul, il est difficile de trouver un remède.
D'ores et déjà, vous pouvez vérifier l'état de propreté de la cellule, du filtre de la pompe, celui du gicleur, ce sont des accessoires facilement accessibles et qui permettent d'éliminer certaines causes pouvant être liées à votre problème.
Si vous avez d'autres éléments permettant d'identifier au mieux cette panne, revenez sur le forum nous en faire part.
Cordialement.
13 septembre 2015 à 18:32

Bonjour.
Quel est ce type de pompe dont vous parlez.
Avez-vous un problème particulier avec votre arrivée fioul chaudière ?
Une photo de la pompe serait utile pour plus de compréhension à votre problème.
Cordialement.
Quel est ce type de pompe dont vous parlez.
Avez-vous un problème particulier avec votre arrivée fioul chaudière ?
Une photo de la pompe serait utile pour plus de compréhension à votre problème.
Cordialement.
12 septembre 2015 à 17:42

Bonjour.
Le doigt de gan est percé, soit vous remplacez la plaque de chauffe, après vidange du ballon, soit votre installateur la démonte et ressoude un autre doigt de gan. Ce qui est normalement réalisable.
Le ballon n'étant pas très vieux.
Peut-être pouvez-vous faire intervenir aussi la garantie avant que d'entreprendre une intervention.
Cordialement.
Le doigt de gan est percé, soit vous remplacez la plaque de chauffe, après vidange du ballon, soit votre installateur la démonte et ressoude un autre doigt de gan. Ce qui est normalement réalisable.
Le ballon n'étant pas très vieux.
Peut-être pouvez-vous faire intervenir aussi la garantie avant que d'entreprendre une intervention.
Cordialement.
06 septembre 2015 à 08:53

Bonsoir.
Le plus simple est de vous adresser au siège de Cuenod, rue des vergers à la Roche sur Foron, 74800, qui pourra vous faire parvenir les documents souhaités (04 50 87 84 00) si le n° n'a pas changé.
Cordialement.
Le plus simple est de vous adresser au siège de Cuenod, rue des vergers à la Roche sur Foron, 74800, qui pourra vous faire parvenir les documents souhaités (04 50 87 84 00) si le n° n'a pas changé.
Cordialement.
04 septembre 2015 à 18:57

Bonjour.
Si vous pouviez faire quelques photos pour plus de compréhension à votre problème, on pourrait peut-être vous aider.
La description des robinets et coudes de retour n'est pas suffisamment précise pour apporter une solution.
Cordialement.
Si vous pouviez faire quelques photos pour plus de compréhension à votre problème, on pourrait peut-être vous aider.
La description des robinets et coudes de retour n'est pas suffisamment précise pour apporter une solution.
Cordialement.
02 septembre 2015 à 08:13

Re. Petite correction de mon erreur, il s'agit de la chaudière CF-2000 qui ne pouvait fonctionner au charbon, uniquement fioul ou gaz. La chaudière Rhénatherm CF 2200 B ou 2200 B R, pouvait être transformée charbon.
Votre installateur avait donc raison, mais je reste persuadé que la recherche des pièces utiles à une modification va s'avérer difficile.
Bonne recherche. Cordialement.
Votre installateur avait donc raison, mais je reste persuadé que la recherche des pièces utiles à une modification va s'avérer difficile.
Bonne recherche. Cordialement.
31 août 2015 à 07:49

Bonjour.
Cette chaudière telle qu'elle est ne fonctionnait pas aux combustibles solides, pour cela, elle aurait du être équipée d'un jeu de grilles mobiles, avec un trou en bas, à gauche ou à droite de la jaquette, destiné à laisser passer l'axe de grille,sur lequel venait s'adapter le levier de manœuvre de ces grilles.
Le premier élément de la chaudière doit avoir également un trou pour le passage de ce même axe.
Il serait étonnant que vous trouviez ces accessoires, d'autant que sur ce modèle, une fois de plus, il n'y a pas de place pour un régulateur à chaînette, permettant un réglage au charbon ou au bois.
Cordialement.
Cette chaudière telle qu'elle est ne fonctionnait pas aux combustibles solides, pour cela, elle aurait du être équipée d'un jeu de grilles mobiles, avec un trou en bas, à gauche ou à droite de la jaquette, destiné à laisser passer l'axe de grille,sur lequel venait s'adapter le levier de manœuvre de ces grilles.
Le premier élément de la chaudière doit avoir également un trou pour le passage de ce même axe.
Il serait étonnant que vous trouviez ces accessoires, d'autant que sur ce modèle, une fois de plus, il n'y a pas de place pour un régulateur à chaînette, permettant un réglage au charbon ou au bois.
Cordialement.
31 août 2015 à 02:39

Bonjour.
Ce sont des robinets de radiateur Serseg, qui datent des années 60, à double réglage, il manque simplement le volant, que vous aurez sans doute des difficultés à trouver.
Pas de risque de fuite, comme vous l'a dit GC.
Cordialement.
Ce sont des robinets de radiateur Serseg, qui datent des années 60, à double réglage, il manque simplement le volant, que vous aurez sans doute des difficultés à trouver.
Pas de risque de fuite, comme vous l'a dit GC.
Cordialement.
31 août 2015 à 02:26

Bonjour.
16 kW de puissance, me semble peu pour 10 radiateurs et 160 m² à chauffer, si l'on tient compte du rendement de la chaudière qui doit être autour de 90%.
La consommation risque d’être élevée, la chaudière devant "peiner" pour monter en température, surtout avec un radiateur supplémentaire.
Il faudrait connaitre la puissance totale des radiateurs installés pour une idée plus précise des déperditions.
Si vous devez changer de chaudière, optez pour un modèle au sol, le moins sophistiqué quant à l'électronique, on constate d'ailleurs sur ce forum toutes les pannes rencontrées et dont les réparations, (quand cela peut se faire) coûtent une petite fortune.
La durée de vie moyenne d'une bonne chaudière est d'environ 30 ans, ceci pour les chaudières au sol, de bonne marque, fonte ou acier, et avec un entretien et un fonctionnement corrects.
Les chaudières en fonte d'autrefois "tenaient"bien plus que 30 ans, mais c'était autrefois.
Cordialement.
16 kW de puissance, me semble peu pour 10 radiateurs et 160 m² à chauffer, si l'on tient compte du rendement de la chaudière qui doit être autour de 90%.
La consommation risque d’être élevée, la chaudière devant "peiner" pour monter en température, surtout avec un radiateur supplémentaire.
Il faudrait connaitre la puissance totale des radiateurs installés pour une idée plus précise des déperditions.
Si vous devez changer de chaudière, optez pour un modèle au sol, le moins sophistiqué quant à l'électronique, on constate d'ailleurs sur ce forum toutes les pannes rencontrées et dont les réparations, (quand cela peut se faire) coûtent une petite fortune.
La durée de vie moyenne d'une bonne chaudière est d'environ 30 ans, ceci pour les chaudières au sol, de bonne marque, fonte ou acier, et avec un entretien et un fonctionnement corrects.
Les chaudières en fonte d'autrefois "tenaient"bien plus que 30 ans, mais c'était autrefois.
Cordialement.
27 août 2015 à 12:48

Bonsoir.
Pour une soudure autogène fer sur fer, c'est votre cas, il n'y a pas de décapant à utiliser.
La fuite près du mur est évidemment difficile à colmater, si vous n’êtes pas un habitué de la soudure.
Dans votre cas la solution serait de souder "au miroir", sans métal d'apport, juste faire entrer en fusion les deux parties à souder, à l'endroit de la fuite, il vous reste une main libre pour le chalumeau, mais encore une fois, l'exercice n'est pas facile pour un néophyte.
Je vous déconseille les produits réputés soudure à froid, et autres décapants, une fois en place, si le résultat n'est pas bon, on ne plus se défaire de ces produits, ce qui empêche toute reprise de la soudure correctement.
Attention au miroir qui ne résistera pas longtemps au chalumeau !
Si votre soudure est près du sol, voici une astuce qui m'est personnelle, vous remplacez le miroir par un peu d'eau sur le sol, (surtout si celui-ci est foncé) et vous aurez un reflet comme dans le miroir.
Bonne chance à nouveau.
Cordialement.
Pour une soudure autogène fer sur fer, c'est votre cas, il n'y a pas de décapant à utiliser.
La fuite près du mur est évidemment difficile à colmater, si vous n’êtes pas un habitué de la soudure.
Dans votre cas la solution serait de souder "au miroir", sans métal d'apport, juste faire entrer en fusion les deux parties à souder, à l'endroit de la fuite, il vous reste une main libre pour le chalumeau, mais encore une fois, l'exercice n'est pas facile pour un néophyte.
Je vous déconseille les produits réputés soudure à froid, et autres décapants, une fois en place, si le résultat n'est pas bon, on ne plus se défaire de ces produits, ce qui empêche toute reprise de la soudure correctement.
Attention au miroir qui ne résistera pas longtemps au chalumeau !
Si votre soudure est près du sol, voici une astuce qui m'est personnelle, vous remplacez le miroir par un peu d'eau sur le sol, (surtout si celui-ci est foncé) et vous aurez un reflet comme dans le miroir.
Bonne chance à nouveau.
Cordialement.
24 août 2015 à 18:43

Bonjour.
Votre projet est réalisable, à condition de faire un circuit séparé au départ de la chaudière, avant le circulateur existant, et d'adapter une vanne mélangeuse, un nouveau circulateur, un clapet, et une régulation murale avec sonde de départ et sonde extérieure.
A titre d'information, Viessmann fournissait une régulation directement montée sur la vanne mélangeuse de la même marque (type HK 1 ou HK2), ou encore la régulation Vitotronic 200, permettant de réguler 2 circuits, radiateurs et plancher.
D'autres marques doivent avoir des produits identiques, De Dietrich le fait certainement.
Cordialement.
Votre projet est réalisable, à condition de faire un circuit séparé au départ de la chaudière, avant le circulateur existant, et d'adapter une vanne mélangeuse, un nouveau circulateur, un clapet, et une régulation murale avec sonde de départ et sonde extérieure.
A titre d'information, Viessmann fournissait une régulation directement montée sur la vanne mélangeuse de la même marque (type HK 1 ou HK2), ou encore la régulation Vitotronic 200, permettant de réguler 2 circuits, radiateurs et plancher.
D'autres marques doivent avoir des produits identiques, De Dietrich le fait certainement.
Cordialement.
23 août 2015 à 12:52

Bonjour.
Avec du tube de 12x17 ou 15x21, on peut cintrer à chaud, sans sable, à condition d'avoir un bon étau et un peu d'entrainement, cela permet de faire des coudes courts, mais il faut tout de même avoir un certain "coup de main".
Avec du sable, c'est un peu plus facile.
Bonne chauffe et bonne chance.
Cordialement.
Avec du tube de 12x17 ou 15x21, on peut cintrer à chaud, sans sable, à condition d'avoir un bon étau et un peu d'entrainement, cela permet de faire des coudes courts, mais il faut tout de même avoir un certain "coup de main".
Avec du sable, c'est un peu plus facile.
Bonne chauffe et bonne chance.
Cordialement.
23 août 2015 à 12:21

Bonjour. Merci pour le retour.
Une petite précision, avec ce type de cintreuse, il est inutile de chauffer le tube, il s'agit de cintrage à froid, imaginons que l'on ait du 50x60 (2 pouces) à cintrer, avant que le tube ne soit rouge, compte tenu de la longueur de chauffe à réaliser, vous aurez vidé la moitié d'un jeu de bouteilles, et pour rien.
Si le galet, ou sabot, est bien adapté au diamètre du tube à travailler, on ne risque absolument rien, cet outillage est très au point.
Cordialement.
Une petite précision, avec ce type de cintreuse, il est inutile de chauffer le tube, il s'agit de cintrage à froid, imaginons que l'on ait du 50x60 (2 pouces) à cintrer, avant que le tube ne soit rouge, compte tenu de la longueur de chauffe à réaliser, vous aurez vidé la moitié d'un jeu de bouteilles, et pour rien.
Si le galet, ou sabot, est bien adapté au diamètre du tube à travailler, on ne risque absolument rien, cet outillage est très au point.
Cordialement.
22 août 2015 à 10:42

Re-Bonjour.
Tout d'abord, bravo pour votre persévérance ! Pour répondre à votre question, dans les années 70, toutes les entreprises n'étaient pas équipées de perforateurs permettant de percer les planchers aux diamètres appropriés, précis et esthétiques.
Généralement, le revêtement de sol n'était pas terminé, et cela autorisait -et obligeait- de percer à la main, du même coup, il était possible de faire des trous plus grands et de passer des tuyauteries avec des coudes façonnés, toutes proportions gardées, mais pour un passage de coude de 8 à 10 cm, c'était possible, ce qui correspond au départ, ou au retour d'une alimentation radiateur.
Les fabricants de cintreuses, tel que mingori, avaient d'ailleurs fabriqué des accessoires pour le cintrage court, appelés "bout de feu", précisément pour les alimentations des radiateurs.
Voilà pour l'explication qui devrait satisfaire votre soif d'information.
Cordialement.
Tout d'abord, bravo pour votre persévérance ! Pour répondre à votre question, dans les années 70, toutes les entreprises n'étaient pas équipées de perforateurs permettant de percer les planchers aux diamètres appropriés, précis et esthétiques.
Généralement, le revêtement de sol n'était pas terminé, et cela autorisait -et obligeait- de percer à la main, du même coup, il était possible de faire des trous plus grands et de passer des tuyauteries avec des coudes façonnés, toutes proportions gardées, mais pour un passage de coude de 8 à 10 cm, c'était possible, ce qui correspond au départ, ou au retour d'une alimentation radiateur.
Les fabricants de cintreuses, tel que mingori, avaient d'ailleurs fabriqué des accessoires pour le cintrage court, appelés "bout de feu", précisément pour les alimentations des radiateurs.
Voilà pour l'explication qui devrait satisfaire votre soif d'information.
Cordialement.
21 août 2015 à 16:56

Bonjour.
La solution est contenue dans votre réponse, vous laissez le tube en attente avec un filetage sous le plancher de l'étage, et vous repartez avec un coude-union (relativement démontable, puisque pas besoin de beaucoup de recul, contrairement à un manchon droite et gauche) vers la distribution générale.
A partir de ce coude-union, il vous est possible de cintrer la tuyauterie à la demande, mais si vous avez plusieurs coudes sur le même morceau, il vous faut un minimum de connaissances pour "tomber" juste dans les mesures.
Cette transformation aurait pu se faire en tube cuivre sans aucun inconvénient.
Bon courage. Cordialement.
La solution est contenue dans votre réponse, vous laissez le tube en attente avec un filetage sous le plancher de l'étage, et vous repartez avec un coude-union (relativement démontable, puisque pas besoin de beaucoup de recul, contrairement à un manchon droite et gauche) vers la distribution générale.
A partir de ce coude-union, il vous est possible de cintrer la tuyauterie à la demande, mais si vous avez plusieurs coudes sur le même morceau, il vous faut un minimum de connaissances pour "tomber" juste dans les mesures.
Cette transformation aurait pu se faire en tube cuivre sans aucun inconvénient.
Bon courage. Cordialement.
20 août 2015 à 12:26

Bonjour.
Dans la réalisation d'un chauffage en tube acier, il est rare de voir des raccords sur la distribution, sauf en appartement, où l'on peut en utiliser pour éviter quelques dégâts éventuels dus à la chauffe et soudure...
Généralement, quand on est chauffagiste, tout le réseau est soudé "sur place", les cintrages se font à l'établi, soit à la cintreuse type mingori, soit au sable et à chaud (forge ou chalumeau).
On ne cintre pas "sur place" du tube acier, ce qui est très compliqué, même pour un pro, et on ne voit pas la raison qui pourrait justifier cette technique, par ailleurs inesthétique quant au résultat.
Vous pouvez utiliser des "coudes de commerce", pour ce qui vous concerne, ou bien, si vous savez le faire, façonner ce tube acier comme cité plus haut.
Pour information, le mélange cuivre/ acier noir ne crée pas de situation particulière, SAUF pour le tube galvanisé où il ne faut pas mélanger les deux métaux, là, il y aurait problème.
Cordialement.
Dans la réalisation d'un chauffage en tube acier, il est rare de voir des raccords sur la distribution, sauf en appartement, où l'on peut en utiliser pour éviter quelques dégâts éventuels dus à la chauffe et soudure...
Généralement, quand on est chauffagiste, tout le réseau est soudé "sur place", les cintrages se font à l'établi, soit à la cintreuse type mingori, soit au sable et à chaud (forge ou chalumeau).
On ne cintre pas "sur place" du tube acier, ce qui est très compliqué, même pour un pro, et on ne voit pas la raison qui pourrait justifier cette technique, par ailleurs inesthétique quant au résultat.
Vous pouvez utiliser des "coudes de commerce", pour ce qui vous concerne, ou bien, si vous savez le faire, façonner ce tube acier comme cité plus haut.
Pour information, le mélange cuivre/ acier noir ne crée pas de situation particulière, SAUF pour le tube galvanisé où il ne faut pas mélanger les deux métaux, là, il y aurait problème.
Cordialement.
19 août 2015 à 11:00

Bonjour.
Quelques vérifications de principe s'imposent : le fioul arrive, mais y-a-il pulvérisation dans le foyer ?
Vérifiez les électrodes, n'y a-t-il pas des "saletés" entre elles qui empêcheraient l'étincelle ?
Nettoyez l'accroche-flamme avec une petite brosse métallique, voir la propreté de la cellule, si tout est OK, vérifiez la pression de pompe et revenez sur le forum pour informer du résultat.
Cordialement.
Quelques vérifications de principe s'imposent : le fioul arrive, mais y-a-il pulvérisation dans le foyer ?
Vérifiez les électrodes, n'y a-t-il pas des "saletés" entre elles qui empêcheraient l'étincelle ?
Nettoyez l'accroche-flamme avec une petite brosse métallique, voir la propreté de la cellule, si tout est OK, vérifiez la pression de pompe et revenez sur le forum pour informer du résultat.
Cordialement.
29 avril 2015 à 16:59

Bonjour.
Vos précisions sont très utiles, et vu l'état des résistances, il vaut mieux ne pas y toucher, le remède éventuel pouvant devenir pire que la mal.
Quant à la fuite provenant, d'après vos dires d'un trou de fixation du cache, rien ne vous empêche de faire un joint à la filasse ou au téflon sur ce boulon et de le remettre en place de la même manière que vous le feriez pour un raccord de plomberie, ce sera plus efficace qu'une pâte, il ne faut pas bloquer "à mort" ce boulon.
La fuite devrait disparaitre. Cordialement.
Vos précisions sont très utiles, et vu l'état des résistances, il vaut mieux ne pas y toucher, le remède éventuel pouvant devenir pire que la mal.
Quant à la fuite provenant, d'après vos dires d'un trou de fixation du cache, rien ne vous empêche de faire un joint à la filasse ou au téflon sur ce boulon et de le remettre en place de la même manière que vous le feriez pour un raccord de plomberie, ce sera plus efficace qu'une pâte, il ne faut pas bloquer "à mort" ce boulon.
La fuite devrait disparaitre. Cordialement.
24 avril 2015 à 09:57

Bonsoir.
Vu l'état du matériel en cause, il est difficile de conseiller de façon définitive un quelconque remède à ce problème.
Il semble qu'une bride a été démontée qui recouvrait les résistances, dont l'étanchéité semble être un joint torique fixé sur cette résistance.
Si vous démontez, il est peu probable de retrouver le même matériel, et comment "reboucher" les trous à ce moment là ?
Si vous le laissez en place, et si la fuite est peu importante, c'est peut-être la solution, tout en supprimant la partie électrique de cette bi-énergie, vous ne fonctionnerez qu'au fioul.
Il faudrait être certain que ce sont bien les résistances qui perdent, car de la rouille semble venir du dessus de la chaudière, qu'en est-il exactement ?
Peut-être aussi, cette fuite pourra-t-elle patienter jusqu'au remplacement de la chaudière, vu son état général ?
Si vous avez d'autres observations, elles seront les bienvenues.
Cordialement.
Vu l'état du matériel en cause, il est difficile de conseiller de façon définitive un quelconque remède à ce problème.
Il semble qu'une bride a été démontée qui recouvrait les résistances, dont l'étanchéité semble être un joint torique fixé sur cette résistance.
Si vous démontez, il est peu probable de retrouver le même matériel, et comment "reboucher" les trous à ce moment là ?
Si vous le laissez en place, et si la fuite est peu importante, c'est peut-être la solution, tout en supprimant la partie électrique de cette bi-énergie, vous ne fonctionnerez qu'au fioul.
Il faudrait être certain que ce sont bien les résistances qui perdent, car de la rouille semble venir du dessus de la chaudière, qu'en est-il exactement ?
Peut-être aussi, cette fuite pourra-t-elle patienter jusqu'au remplacement de la chaudière, vu son état général ?
Si vous avez d'autres observations, elles seront les bienvenues.
Cordialement.
23 avril 2015 à 19:07

Bonsoir.
Ce que l'on peut dire de votre chaudière XR14 E, c'est une puissance de de 18 à 27 kW fioul, équipée de thermoplongeurs de 9 kW au total (3x3), il est fort probable que la fuite provienne de la fixation de l'un des thermoplongeurs sur le corps de chauffe, peut-être qu'une photo de la chaudière, jaquette ouverte, permettrait de mieux cerner le problème.
Cordialement.
Ce que l'on peut dire de votre chaudière XR14 E, c'est une puissance de de 18 à 27 kW fioul, équipée de thermoplongeurs de 9 kW au total (3x3), il est fort probable que la fuite provienne de la fixation de l'un des thermoplongeurs sur le corps de chauffe, peut-être qu'une photo de la chaudière, jaquette ouverte, permettrait de mieux cerner le problème.
Cordialement.
22 avril 2015 à 19:22

Bonjour.
Pouvez-vous expliquer d’où provient cette fuite ? Est-ce une soupape ?
Quelle est la pression de chauffage indiquée au manomètre au moment de la fuite ?
Si vous avez d'autres précisions, elles seront les bienvenues afin de pouvoir vous aider.
Cordialement.
Pouvez-vous expliquer d’où provient cette fuite ? Est-ce une soupape ?
Quelle est la pression de chauffage indiquée au manomètre au moment de la fuite ?
Si vous avez d'autres précisions, elles seront les bienvenues afin de pouvoir vous aider.
Cordialement.
20 avril 2015 à 14:14

Bonsoir.
On ne sait pas comment est faite votre installation, si vos radiateurs sont situés au dessus de la chaudière (chaudière en sous-sol et radiateurs à l'étage par exemple) il est évident que si vous fermez les vannes de coupure générale, vous ne pourrez pas vidanger les radiateurs.
Pour faire simple,arrêtez votre chaudière et vidangez la totalité de l'installation, cela fera un rinçage qui ne nuira pas à l'ensemble de votre installation.
Cordialement.
On ne sait pas comment est faite votre installation, si vos radiateurs sont situés au dessus de la chaudière (chaudière en sous-sol et radiateurs à l'étage par exemple) il est évident que si vous fermez les vannes de coupure générale, vous ne pourrez pas vidanger les radiateurs.
Pour faire simple,arrêtez votre chaudière et vidangez la totalité de l'installation, cela fera un rinçage qui ne nuira pas à l'ensemble de votre installation.
Cordialement.
19 avril 2015 à 19:51
