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
a posté 81 messages sur le forum Chauffage :
Bonjour,
Vous avez vérifié que la carte électronique n'a pas pris l'eau ?
Si votre chaudière fait disjoncter l’installation il y a un court-circuit quelque part.
La carte peut avoir été touchée, la bobine du bloc gaz peut également être en cause.
Si c'était un problème de défaut de terre ce serait plutôt le différentiel qui sauterait.
Cordialement.
Vivien Guihard
Vous avez vérifié que la carte électronique n'a pas pris l'eau ?
Si votre chaudière fait disjoncter l’installation il y a un court-circuit quelque part.
La carte peut avoir été touchée, la bobine du bloc gaz peut également être en cause.
Si c'était un problème de défaut de terre ce serait plutôt le différentiel qui sauterait.
Cordialement.
Vivien Guihard
23 février 2015 à 13:59

Bonjour,
Le problème ne peut pas venir de la valve à eau si vous avez de l'eau chaude lorsque le chauffage fonctionne.
C'est que celle-ci fonctionne sinon vous n'auriez jamais d'eau chaude. Le débit d'eau est suffisant pour activer la valve à eau si vous avez de l'eau chaude lorsque le chauffage fonctionne. Le vase d'expansion chauffage est hors de cause également.
Je n'ai pas la doc technique de la chaudière sous les yeux, mais si il y a une thermistance sanitaire il faudrait effectivement regarder de ce côté là.
Cordialement.
Vivien Guihard Thermelite.fr
Le problème ne peut pas venir de la valve à eau si vous avez de l'eau chaude lorsque le chauffage fonctionne.
C'est que celle-ci fonctionne sinon vous n'auriez jamais d'eau chaude. Le débit d'eau est suffisant pour activer la valve à eau si vous avez de l'eau chaude lorsque le chauffage fonctionne. Le vase d'expansion chauffage est hors de cause également.
Je n'ai pas la doc technique de la chaudière sous les yeux, mais si il y a une thermistance sanitaire il faudrait effectivement regarder de ce côté là.
Cordialement.
Vivien Guihard Thermelite.fr
23 février 2015 à 13:55

Bonjour,
Quand vous dites que la valeur disparait aussitôt qu'indique le multimètre ? 0 ohms ? OL ?
Peut-être que le contact se fait simplement mal entre votre multimètre et la sonde.
Il faut aussi mesurer la température à laquelle est la sonde lorsque vous faites la mesure de résistance.
Ensuite comparer si les deux valeurs correspondent dans la documentation technique de votre chaudière.
Cordialement.
Vivien Guihard
Quand vous dites que la valeur disparait aussitôt qu'indique le multimètre ? 0 ohms ? OL ?
Peut-être que le contact se fait simplement mal entre votre multimètre et la sonde.
Il faut aussi mesurer la température à laquelle est la sonde lorsque vous faites la mesure de résistance.
Ensuite comparer si les deux valeurs correspondent dans la documentation technique de votre chaudière.
Cordialement.
Vivien Guihard
23 février 2015 à 13:49

Bonjour,
Vous avez un ballon d'eau chaude sur votre chaudière ? Il faudrait vérifier si ce n'est pas la sonde du ballon qui commence à être défectueuse.
Dans ce cas elle peut renvoyer une mauvaise information sur la température de l'eau dans le ballon.
Il faut mesurer le résistance de la sonde sanitaire à une température relevée et comparer aux données constructeurs pour vérifier si cela correspond ou non.
Le problème est apparu vraiment juste après le passage de votre chauffagiste ?
Cordialement.
Vivien Guihard
Vous avez un ballon d'eau chaude sur votre chaudière ? Il faudrait vérifier si ce n'est pas la sonde du ballon qui commence à être défectueuse.
Dans ce cas elle peut renvoyer une mauvaise information sur la température de l'eau dans le ballon.
Il faut mesurer le résistance de la sonde sanitaire à une température relevée et comparer aux données constructeurs pour vérifier si cela correspond ou non.
Le problème est apparu vraiment juste après le passage de votre chauffagiste ?
Cordialement.
Vivien Guihard
23 février 2015 à 13:44

Bonjour,
C'est assez simple.
Vous avez une partie à dévisser au niveau du bloc gaz et un partie à dévisser au niveau de la veilleuse.
Veillez à bien repérer la position de la tête du thermocouple pour positionner au même niveau le nouveau.
Faites la procédure en sens inverse pour le nouveau thermocouple en vérifiant bien la position de la tête pour que celle-ci soit bien léchée par la flamme de la veilleuse.
Vous pouvez probablement utiliser un thermocouple universel si vous ne trouvez pas la référence de votre produit.
Cordialement.
Vivien Guihard
C'est assez simple.
Vous avez une partie à dévisser au niveau du bloc gaz et un partie à dévisser au niveau de la veilleuse.
Veillez à bien repérer la position de la tête du thermocouple pour positionner au même niveau le nouveau.
Faites la procédure en sens inverse pour le nouveau thermocouple en vérifiant bien la position de la tête pour que celle-ci soit bien léchée par la flamme de la veilleuse.
Vous pouvez probablement utiliser un thermocouple universel si vous ne trouvez pas la référence de votre produit.
Cordialement.
Vivien Guihard
23 février 2015 à 13:25

Oui la cellule photosensible c'est le capteur de flamme qui vérifie la présence et absence de lumière.
Il faut aussi vérifier que les connections sont bonnes (pas de faux contact au niveau du boitier de contrôle électronique, ou au niveau de la cellule).
Vérifier que la cellule est bien positionnée (voir notice) et que rien ne la perturbe (un élément qui pourrait passer devant).
Il faut aussi vérifier que les connections sont bonnes (pas de faux contact au niveau du boitier de contrôle électronique, ou au niveau de la cellule).
Vérifier que la cellule est bien positionnée (voir notice) et que rien ne la perturbe (un élément qui pourrait passer devant).
02 février 2015 à 18:18

A vue de nez ça pourrait effectivement être ça le pressostat. :)
Si il y a un ressort qui bouge lorsque vous soufflez dans le tuyau c'est bien la bonne pièce. Normalement il doit y avoir des fils électriques qui arrivent au pressostat avec soit des bornes soit apparemment ici une fiche électrique (sur le dessus) sur laquelle vient se brancher un câble.
Pour tester le pressostat il vous faut un multimètre en mode ohmmètre. Il faut le mettre entre le commun et la borne NO ou NC. Lorsque vous soufflez dans le petit tuyau le multimètre doit passer de 0 ohm à OL ou l'inverse de OL à 0 ohm. Si ce n'est pas le cas c'est que le pressostat ne fait plus le contact et le problème vient de là.
Pour l'électrode il faut la laisser en place pour qu'elle puisse fonctionner car l'arc électrique se fait entre l'électrode et la carcasse du brûleur qui sert de masse. ;)
Mais dans le cycle de fonctionnement les électrodes ne vont pas faire leur arc électrique si le pressostat ne "confirme" pas qu'il y a bien ventilation, c'est une sécurité.
Si il y a un ressort qui bouge lorsque vous soufflez dans le tuyau c'est bien la bonne pièce. Normalement il doit y avoir des fils électriques qui arrivent au pressostat avec soit des bornes soit apparemment ici une fiche électrique (sur le dessus) sur laquelle vient se brancher un câble.
Pour tester le pressostat il vous faut un multimètre en mode ohmmètre. Il faut le mettre entre le commun et la borne NO ou NC. Lorsque vous soufflez dans le petit tuyau le multimètre doit passer de 0 ohm à OL ou l'inverse de OL à 0 ohm. Si ce n'est pas le cas c'est que le pressostat ne fait plus le contact et le problème vient de là.
Pour l'électrode il faut la laisser en place pour qu'elle puisse fonctionner car l'arc électrique se fait entre l'électrode et la carcasse du brûleur qui sert de masse. ;)
Mais dans le cycle de fonctionnement les électrodes ne vont pas faire leur arc électrique si le pressostat ne "confirme" pas qu'il y a bien ventilation, c'est une sécurité.
02 février 2015 à 16:28
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Bonjour,
Effectivement cela ressemble à un problème de cellule. Vous pouvez vérifier la résistance de celle-ci dans le noir et à la lumière pour voir si le problème vient directement de ce composant ou non.
Cordialement,
Vivien Guihard
Effectivement cela ressemble à un problème de cellule. Vous pouvez vérifier la résistance de celle-ci dans le noir et à la lumière pour voir si le problème vient directement de ce composant ou non.
Cordialement,
Vivien Guihard
02 février 2015 à 16:18

Bonjour,
En fait il y a une électrode qui produit un train d'étincelles pour enflammer le gaz, et une sonde de ionisation qui détecte la présence de flamme (c'est une sécurité).
Étant donné le type de brûleur il serait logique que vous ailliez un pressostat air.
C'est une sécurité qui existe sur ce type de brûleur à l'heure actuelle mais ce n'est pas forcement le cas étant donné l'âge de la bête.
Si c'est le cas il faut vérifier son fonctionnement, si il y a pré-ventilation mais que vous n'entendez même pas les étincelles le problème peut venir de là. Soit le pressostat en lui-même soit une saleté qui bouche le conduit d'arrivée d'air.
En général les étincelles produites font un bruit spécifique (une sorte de "tactactactactac"), vous pouvez donc vérifier à l'oreille qu'il se fait bien. Vérifiez qu'il y a bien du gaz qui arrive à la chaudière (ça peut paraitre bête mais j'ai déjà vu des vannes gaz fermée ou gdf qui avait coupé le compteur). Vous pouvez vérifier que le gaz arrive bien en amont du bloc gaz, mais c'est mieux de le faire au manomètre (en général il y a une vis pointeau après le bloc gaz qui permet de branche son mano gaz).
Essayez déjà de regarder cela, ça devrait vous permettre d'avancer et tenez-nous au courant.
Cordialement.
Vivien Guihard
En fait il y a une électrode qui produit un train d'étincelles pour enflammer le gaz, et une sonde de ionisation qui détecte la présence de flamme (c'est une sécurité).
Étant donné le type de brûleur il serait logique que vous ailliez un pressostat air.
C'est une sécurité qui existe sur ce type de brûleur à l'heure actuelle mais ce n'est pas forcement le cas étant donné l'âge de la bête.
Si c'est le cas il faut vérifier son fonctionnement, si il y a pré-ventilation mais que vous n'entendez même pas les étincelles le problème peut venir de là. Soit le pressostat en lui-même soit une saleté qui bouche le conduit d'arrivée d'air.
En général les étincelles produites font un bruit spécifique (une sorte de "tactactactactac"), vous pouvez donc vérifier à l'oreille qu'il se fait bien. Vérifiez qu'il y a bien du gaz qui arrive à la chaudière (ça peut paraitre bête mais j'ai déjà vu des vannes gaz fermée ou gdf qui avait coupé le compteur). Vous pouvez vérifier que le gaz arrive bien en amont du bloc gaz, mais c'est mieux de le faire au manomètre (en général il y a une vis pointeau après le bloc gaz qui permet de branche son mano gaz).
Essayez déjà de regarder cela, ça devrait vous permettre d'avancer et tenez-nous au courant.
Cordialement.
Vivien Guihard
02 février 2015 à 09:22
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Bonjour,
Cela signifie qu'il y a un manque d'eau dans votre chaudière. Il faut donc rajouter de l'eau dans votre circuit de chauffage jusqu'à atteindre une pression correcte (1,5 bars).
Cordialement,
Vivien Guihard
Cela signifie qu'il y a un manque d'eau dans votre chaudière. Il faut donc rajouter de l'eau dans votre circuit de chauffage jusqu'à atteindre une pression correcte (1,5 bars).
Cordialement,
Vivien Guihard
02 février 2015 à 09:08
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Bonjour,
Dans la documentation constructeur vous pouvez peut être trouver des courbes ou des tableaux avec la correspondance résistance/température.
Dans ce cas là il faut faire un relevé de température au niveau de la sonde et prendre la résistance de la sonde (en débranchant bien les fils avant) pour la comparer aux caractéristiques indiquées dans la documentation.
Cordialement.
Vivien Guihard
therm-elite.fr
Dans la documentation constructeur vous pouvez peut être trouver des courbes ou des tableaux avec la correspondance résistance/température.
Dans ce cas là il faut faire un relevé de température au niveau de la sonde et prendre la résistance de la sonde (en débranchant bien les fils avant) pour la comparer aux caractéristiques indiquées dans la documentation.
Cordialement.
Vivien Guihard
therm-elite.fr
30 janvier 2015 à 17:21
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Bonjour,
Si la carte n’envoie pas la tension requise au bloc gaz alors qu'elle le devrait c'est peut-être un problème de carte électronique du coup. Sans être sur place et vérifier il est compliqué d'établir un diagnostic précis.
Par contre je ne sais même pas si c'est possible de commander ce genre de pièce.
Cordialement.
Si la carte n’envoie pas la tension requise au bloc gaz alors qu'elle le devrait c'est peut-être un problème de carte électronique du coup. Sans être sur place et vérifier il est compliqué d'établir un diagnostic précis.
Par contre je ne sais même pas si c'est possible de commander ce genre de pièce.
Cordialement.
30 janvier 2015 à 17:16
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Bonjour,
Le mieux est peut-être de contacter directement De Dietrich qui sera à même de vous donner le modèle et éventuellement les références de pièces détachées dont vous avez besoin (si elle sont encore fabriquées).
Voici une adresse où vous pouvez les contacter :
http://www.dedietrich-thermique.fr/services/service_consommateurs/un_devis_une_documentation_une_question_contactez_de_dietrich
Cordialement.
Vivien Guihard
Le mieux est peut-être de contacter directement De Dietrich qui sera à même de vous donner le modèle et éventuellement les références de pièces détachées dont vous avez besoin (si elle sont encore fabriquées).
Voici une adresse où vous pouvez les contacter :
http://www.dedietrich-thermique.fr/services/service_consommateurs/un_devis_une_documentation_une_question_contactez_de_dietrich
Cordialement.
Vivien Guihard
30 janvier 2015 à 17:13
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Bonjour,
A quelle fréquence devez-vous remettre de l'eau ?
Pour pouvoir se faire une idée de la fuite.
A quelle moment en général la chaudière a t-elle tendance à s'arrêter car la pression est devenue trop faible.
Quel âge a votre chaudière ? Avez-vous des parties de votre tuyauterie de chauffage "caché", qui passe dans la dalle par exemple ou derrière des murs en placo ?
Si la pression baisse il y a forcément une fuite quelque part.
Elle peut se situer sur le circuit de chauffage, dans la chaudière (au niveau d'un raccord entre deux pièces, le purgeur dégazeur automatique devenu défaillant...) ou dernière solution par la soupape de sécurité.
Si le vase d'expansion est HS la soupape va cracher quand la chaudière et l'eau de chauffage monte en température, ce qui fera diminuer la pression d'eau dans le circuit.
Déjà le vase d'expansion doit être gonflé à la pression de service de la chaudière, ici 1,5 bars. Le gonfler à 0,9 c'est trop peu.
Ça me parait quand même bizarre sur ce type d'équipement assez récent que ce soit le corps de chauffe qui ait percé à cause d'un embouage.
Vous avez demandé au technicien comment il avait effectué sont diagnostic et il vous a montré le problème au niveau du corps de chauffe ?
Cordialement,
Vivien Guihard
A quelle fréquence devez-vous remettre de l'eau ?
Pour pouvoir se faire une idée de la fuite.
A quelle moment en général la chaudière a t-elle tendance à s'arrêter car la pression est devenue trop faible.
Quel âge a votre chaudière ? Avez-vous des parties de votre tuyauterie de chauffage "caché", qui passe dans la dalle par exemple ou derrière des murs en placo ?
Si la pression baisse il y a forcément une fuite quelque part.
Elle peut se situer sur le circuit de chauffage, dans la chaudière (au niveau d'un raccord entre deux pièces, le purgeur dégazeur automatique devenu défaillant...) ou dernière solution par la soupape de sécurité.
Si le vase d'expansion est HS la soupape va cracher quand la chaudière et l'eau de chauffage monte en température, ce qui fera diminuer la pression d'eau dans le circuit.
Déjà le vase d'expansion doit être gonflé à la pression de service de la chaudière, ici 1,5 bars. Le gonfler à 0,9 c'est trop peu.
Ça me parait quand même bizarre sur ce type d'équipement assez récent que ce soit le corps de chauffe qui ait percé à cause d'un embouage.
Vous avez demandé au technicien comment il avait effectué sont diagnostic et il vous a montré le problème au niveau du corps de chauffe ?
Cordialement,
Vivien Guihard
30 janvier 2015 à 17:08
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Bonjour,
La photo ne s'affiche pas apparemment.
C'est un conduit souple qui est installé d'après votre description.
Vous ne pouvez pas simplement rajouter un raccord rigide à la sortie du poêle avant le conduit souple pour gagner les quelques centimètres qui vous manquent ?
La photo ne s'affiche pas apparemment.
C'est un conduit souple qui est installé d'après votre description.
Vous ne pouvez pas simplement rajouter un raccord rigide à la sortie du poêle avant le conduit souple pour gagner les quelques centimètres qui vous manquent ?
27 janvier 2015 à 17:52

Bonjour,
Ce n'est pas vraiment une question d'endommager la PAC.
Si votre chaudière fioul en relève envoie une eau de départ chauffage à 70°C, vous aurez un retour à 60°C environ.
Si votre PAC est prévue pour fournir au maximum une eau à 55°C, elle ne servira à rien dans ces conditions.
Il faut également voir en fonction du modèle de PAC quel différence de température départ/retour elle peut avoir.
Cordialement.
Ce n'est pas vraiment une question d'endommager la PAC.
Si votre chaudière fioul en relève envoie une eau de départ chauffage à 70°C, vous aurez un retour à 60°C environ.
Si votre PAC est prévue pour fournir au maximum une eau à 55°C, elle ne servira à rien dans ces conditions.
Il faut également voir en fonction du modèle de PAC quel différence de température départ/retour elle peut avoir.
Cordialement.
27 janvier 2015 à 13:17

Bonjour,
Vous pouvez trouver différents vendeurs de pièces détachées en ligne, ou aller chez un fournisseur comme Catry, Cédéo, Brossette (il y en a un à Épinal).
Il faudra peut-être commander même chez un fournisseur en dur.
Cordialement,
Vivien Guihard Therm-elite.fr
Vous pouvez trouver différents vendeurs de pièces détachées en ligne, ou aller chez un fournisseur comme Catry, Cédéo, Brossette (il y en a un à Épinal).
Il faudra peut-être commander même chez un fournisseur en dur.
Cordialement,
Vivien Guihard Therm-elite.fr
27 janvier 2015 à 13:11

Bonjour,
Au niveau de la régulation vous avez juste un thermostat d'ambiance ou vous avez également une sonde extérieure ?
Vous avez vérifié les paramètres de votre chaudière qui auraient pu être modifiés par erreur (le réglage des températures de départ par exemple) ?
Je ne connais pas cette marque de chaudière et je ne peux pas récupérer les documentations la concernant donc c'est un peu plus compliqué de vous aider très spécifiquement.
Au niveau de la régulation vous avez juste un thermostat d'ambiance ou vous avez également une sonde extérieure ?
Vous avez vérifié les paramètres de votre chaudière qui auraient pu être modifiés par erreur (le réglage des températures de départ par exemple) ?
Je ne connais pas cette marque de chaudière et je ne peux pas récupérer les documentations la concernant donc c'est un peu plus compliqué de vous aider très spécifiquement.
27 janvier 2015 à 13:04
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Bonjour,
Le code erreur E8 indique effectivement un manque de pression d'eau.
Vous avez coupé le courant de la chaudière après pour faire un reset ?
Vous pouvez vérifier aussi les connectiques avec un multimètre pour vérifier que la sonde de chauffage est bien reliée à la carte.
L'indication de température affichée sur la chaudière n'est pas forcément donnée par la même sonde que celle qui envoie les infos à la carte électronique.
Si l’affichage de température est analogique c'est deux sondes séparées.
Pour le thermostat d'ambiance vous avez vérifié au niveau de carte de la chaudière directement ?
Quoi qu'il en soit sur ce genre de chaudière vous aurez du mal à trouver des pièces détachées.
C'est peu cher à l'achat mais ce n'est pas forcement rentable sur le long terme.

Vivien Guihard, artisan spécialisé dans le domaine du chauffage.
J’interviens pour des dépannages et entretien sur Lille, Roubaix, Tourcoing…
therm-elite.fr
Le code erreur E8 indique effectivement un manque de pression d'eau.
Vous avez coupé le courant de la chaudière après pour faire un reset ?
Vous pouvez vérifier aussi les connectiques avec un multimètre pour vérifier que la sonde de chauffage est bien reliée à la carte.
L'indication de température affichée sur la chaudière n'est pas forcément donnée par la même sonde que celle qui envoie les infos à la carte électronique.
Si l’affichage de température est analogique c'est deux sondes séparées.
Pour le thermostat d'ambiance vous avez vérifié au niveau de carte de la chaudière directement ?
Quoi qu'il en soit sur ce genre de chaudière vous aurez du mal à trouver des pièces détachées.
C'est peu cher à l'achat mais ce n'est pas forcement rentable sur le long terme.
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Vivien Guihard, artisan spécialisé dans le domaine du chauffage.
J’interviens pour des dépannages et entretien sur Lille, Roubaix, Tourcoing…
therm-elite.fr
26 janvier 2015 à 00:29

Vous avez une vanne trois voies motorisée pour réguler votre système de chauffage ?
25 janvier 2015 à 23:44

Bonjour,
Il y a deux paramètres pour régler la vitesse du ventilateur :
C2 Vitesse du ventilateur (N/100).
D6 Vitesse maxi du ventilateur en régime chauffage (N/100).
Pour y accéder voici les instructions :
- Appuyer 1 fois sur la touche d’information " i ".
- Appuyer sur "flèche bas" et "flèche haut" pendant 3 secondes.
L’affichage de l’heure est remplacé par une adresse formée d’une lettre (b, C, d) et d’un chiffre (de 0 à 7).
- Appuyer sur "flèche bas" et "flèche haut" pour choisir la lettre.
- Appuyer sur (-) ou (+) pour choisir le chiffre.
- Appuyer sur la touche d’information (i) pour revenir à l’affichage d’informations.
- Appuyer sur une touche de régime (chauffage ou sanitaire) pour revenir à l’affichage standard.
Cordialement.
Il y a deux paramètres pour régler la vitesse du ventilateur :
C2 Vitesse du ventilateur (N/100).
D6 Vitesse maxi du ventilateur en régime chauffage (N/100).
Pour y accéder voici les instructions :
- Appuyer 1 fois sur la touche d’information " i ".
- Appuyer sur "flèche bas" et "flèche haut" pendant 3 secondes.
L’affichage de l’heure est remplacé par une adresse formée d’une lettre (b, C, d) et d’un chiffre (de 0 à 7).
- Appuyer sur "flèche bas" et "flèche haut" pour choisir la lettre.
- Appuyer sur (-) ou (+) pour choisir le chiffre.
- Appuyer sur la touche d’information (i) pour revenir à l’affichage d’informations.
- Appuyer sur une touche de régime (chauffage ou sanitaire) pour revenir à l’affichage standard.
Cordialement.
25 janvier 2015 à 22:16
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Bonjour,
Vous réamorcez à chaque fois la sécurité de surchauffe. Ça règle la conséquence du problème mais pas la cause.
Les radiateurs se réchauffent quand même dans la journée ?
Les causes pour ce genre de problème peuvent être diverses.
Soit la sonde chauffage est défectueuse et renvoie donc de mauvaises informations à la chaudière qui chauffe même lorsqu’elle ne devrait pas et monte en surchauffe.
Soit c'est un problème de circulation d'eau, il peut y avoir un filtre bouché sur le circuit de chauffage, le circulateur qui ne fonctionne pas ou très mal. Du coup l'eau monte trop vite en température dans le corps de chauffe.
A priori il n'y a pas de filtre chauffage directement sur la chaudière. Il faudrait donc vérifier la sonde de chauffage en mesurant sa résistance au multimètre et la température de l'eau au niveau de la sonde pour les comparer aux données techniques.
Pour le circulateur si les radiateurs chauffent correctement dans la journée pas vraiment de raison que le problème vienne de là.
Par contre si la maison chauffe mal dans la journée, c'est sans doute la piste à explorer.
Cordialement.
Vous réamorcez à chaque fois la sécurité de surchauffe. Ça règle la conséquence du problème mais pas la cause.
Les radiateurs se réchauffent quand même dans la journée ?
Les causes pour ce genre de problème peuvent être diverses.
Soit la sonde chauffage est défectueuse et renvoie donc de mauvaises informations à la chaudière qui chauffe même lorsqu’elle ne devrait pas et monte en surchauffe.
Soit c'est un problème de circulation d'eau, il peut y avoir un filtre bouché sur le circuit de chauffage, le circulateur qui ne fonctionne pas ou très mal. Du coup l'eau monte trop vite en température dans le corps de chauffe.
A priori il n'y a pas de filtre chauffage directement sur la chaudière. Il faudrait donc vérifier la sonde de chauffage en mesurant sa résistance au multimètre et la température de l'eau au niveau de la sonde pour les comparer aux données techniques.
Pour le circulateur si les radiateurs chauffent correctement dans la journée pas vraiment de raison que le problème vienne de là.
Par contre si la maison chauffe mal dans la journée, c'est sans doute la piste à explorer.
Cordialement.
25 janvier 2015 à 22:09

Bonjour,
C'est peut-être la référence 109291 "Câblage ensemble hydraulique" mais sans certitude.
Le mieux est peut-être d'aller chez un fournisseur de pièces détachées et demander sur place.
Ils ont plus de ressources au niveau des vues éclatées et des détails de références de pièces.
Cordialement.
C'est peut-être la référence 109291 "Câblage ensemble hydraulique" mais sans certitude.
Le mieux est peut-être d'aller chez un fournisseur de pièces détachées et demander sur place.
Ils ont plus de ressources au niveau des vues éclatées et des détails de références de pièces.
Cordialement.
25 janvier 2015 à 21:53

Bonjour,
Vous n'avez pas un boitier plastique blanc qui contient la carte électronique ?
Sans doute en haut à droite dans le radiateur. Le fusible doit être dedans.
Voici un lien vers une notice pour ce modèle si vous voulez plus de détails, à partir de la page 24 en français.
http://www.stiebel-eltron.de/imperia/md/content/STIEBELELTRON/de/Fachpartner/Fachinformationen/Downloads/Gebrauchs-und-Montageanweisungen/raumheizung/27_waermespeicher/268297-34573-8263_ets_200-700.pdf
Cordialement.
Vous n'avez pas un boitier plastique blanc qui contient la carte électronique ?
Sans doute en haut à droite dans le radiateur. Le fusible doit être dedans.
Voici un lien vers une notice pour ce modèle si vous voulez plus de détails, à partir de la page 24 en français.
http://www.stiebel-eltron.de/imperia/md/content/STIEBELELTRON/de/Fachpartner/Fachinformationen/Downloads/Gebrauchs-und-Montageanweisungen/raumheizung/27_waermespeicher/268297-34573-8263_ets_200-700.pdf
Cordialement.
23 janvier 2015 à 12:55
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Bonjour,
Pour une installation de chauffage central au bois (qui ne soit pas à pellet) il faut forcément mettre un ballon tampon.
Pour le volume le conseil que j'ai de fabricant est d'appliquer 40l/kW pour avoir le volume du ballon tampon.
A priori environ 10kW, les recommandations peuvent dépendre du constructeur.
Le ballon tampon est vraiment obligatoire car le bois brule jusqu'au bout, contrairement au gaz ou au fioul qui peut être arrêté avec un simple vanne. Avec des buches ou des briquettes une fois la combustion entamée il faut la terminer lorsque toute la matière est réduite en fumée (et en poussière).
C'est pourquoi le ballon tampon est indispensable, c'est une réserve de chaleur.
Sans lui il ferait beaucoup trop chaud lorsque vous allumez le feu, et trop froid une fois éteint.
Le ballon tampon permet de réguler la température pour avoir un meilleur confort.
Je ne suis pas un spécialiste du bois donc je ne saurais vous conseiller sur une marque spécifique.
Cordialement.
Pour une installation de chauffage central au bois (qui ne soit pas à pellet) il faut forcément mettre un ballon tampon.
Pour le volume le conseil que j'ai de fabricant est d'appliquer 40l/kW pour avoir le volume du ballon tampon.
A priori environ 10kW, les recommandations peuvent dépendre du constructeur.
Le ballon tampon est vraiment obligatoire car le bois brule jusqu'au bout, contrairement au gaz ou au fioul qui peut être arrêté avec un simple vanne. Avec des buches ou des briquettes une fois la combustion entamée il faut la terminer lorsque toute la matière est réduite en fumée (et en poussière).
C'est pourquoi le ballon tampon est indispensable, c'est une réserve de chaleur.
Sans lui il ferait beaucoup trop chaud lorsque vous allumez le feu, et trop froid une fois éteint.
Le ballon tampon permet de réguler la température pour avoir un meilleur confort.
Je ne suis pas un spécialiste du bois donc je ne saurais vous conseiller sur une marque spécifique.
Cordialement.
23 janvier 2015 à 12:49
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Bonjour,
Si la chaudière ne fonctionne ni en chauffage ni en sanitaire, le problème ne peut pas venir du débitmètre.
Si le problème venait de là le fonctionnement en chauffage serait normal.
A priori sur cette chaudière le voyant jaune indique un problème au niveau du "détecteur de fumée" (je traduis de la notice anglaise).
Autrement dit le pressostat air.
La chaudière se met en défaut (voyant rouge) au bout d'un moment par la sonde de ionisation car aucune flamme n'est présente.
Le problème peut venir de plusieurs choses :
- Soit le ventilateur de l'extracteur ne tourne pas du tout.
Vous pouvez soit l'entendre soit ouvrir la chaudière et regarder si il tourne ou non lorsque vous la démarrez.
Il se situe tout en haut de votre chaudière.
- Soit le problème vient du pressostat air directement.
Pour vérifier cela il faut que vous mettiez la chaudière hors tension.
Avec un multimètre en mode ohmmètre vous vérifiez que le contact se fait (0 ohm) entre les deux bornes connectées lorsque vous soufflez ou aspirez dans le tuyau du pressostat.
Si le tuyau et le pressostat fonctionne en dépression (il faut aspirer pour que le contact électrique se fasse), il doit y avoir un venturi dans l'extracteur (je n'arrive pas à visualiser sur les schémas que j'ai trouvés de votre chaudière).
- Si le problème n'était pas avant, il faut nettoyer le venturi qui doit être bouché.
Si vous avez des questions supplémentaires n'hésitez pas.
Cordialement.
Si la chaudière ne fonctionne ni en chauffage ni en sanitaire, le problème ne peut pas venir du débitmètre.
Si le problème venait de là le fonctionnement en chauffage serait normal.
A priori sur cette chaudière le voyant jaune indique un problème au niveau du "détecteur de fumée" (je traduis de la notice anglaise).
Autrement dit le pressostat air.
La chaudière se met en défaut (voyant rouge) au bout d'un moment par la sonde de ionisation car aucune flamme n'est présente.
Le problème peut venir de plusieurs choses :
- Soit le ventilateur de l'extracteur ne tourne pas du tout.
Vous pouvez soit l'entendre soit ouvrir la chaudière et regarder si il tourne ou non lorsque vous la démarrez.
Il se situe tout en haut de votre chaudière.
- Soit le problème vient du pressostat air directement.
Pour vérifier cela il faut que vous mettiez la chaudière hors tension.
Avec un multimètre en mode ohmmètre vous vérifiez que le contact se fait (0 ohm) entre les deux bornes connectées lorsque vous soufflez ou aspirez dans le tuyau du pressostat.
Si le tuyau et le pressostat fonctionne en dépression (il faut aspirer pour que le contact électrique se fasse), il doit y avoir un venturi dans l'extracteur (je n'arrive pas à visualiser sur les schémas que j'ai trouvés de votre chaudière).
- Si le problème n'était pas avant, il faut nettoyer le venturi qui doit être bouché.
Si vous avez des questions supplémentaires n'hésitez pas.
Cordialement.
23 janvier 2015 à 12:39
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Bonjour,
Le petit appendice comme vous l’appelez est visible ?
Dans ce cas là une photo pourrait être utile pour visualiser et vous aider.
C'est peut-être un purgeur automatique installé sur un point haut qui fuit.
Contactez plutôt le plombier qui a fait des modifications sur votre installation et qui du coup la connait.
Cordialement.
Le petit appendice comme vous l’appelez est visible ?
Dans ce cas là une photo pourrait être utile pour visualiser et vous aider.
C'est peut-être un purgeur automatique installé sur un point haut qui fuit.
Contactez plutôt le plombier qui a fait des modifications sur votre installation et qui du coup la connait.
Cordialement.
23 janvier 2015 à 11:40

Bonjour,
C'est tout à fait normal ne vous inquiétez pas.
Le vase d'expansion absorbe une partie de la dilatation de l'eau qui chauffe mais pas tout.
C'est pourquoi la pression dans le réseau de chauffage monte un peu lorsque la chaudière chauffe, et diminue un peu lorsque celle-ci n'est pas utilisée car l'eau de chauffage refroidie.
Aucune inquiétude à avoir, votre chaudière fonctionne bien. :)
C'est tout à fait normal ne vous inquiétez pas.
Le vase d'expansion absorbe une partie de la dilatation de l'eau qui chauffe mais pas tout.
C'est pourquoi la pression dans le réseau de chauffage monte un peu lorsque la chaudière chauffe, et diminue un peu lorsque celle-ci n'est pas utilisée car l'eau de chauffage refroidie.
Aucune inquiétude à avoir, votre chaudière fonctionne bien. :)
23 janvier 2015 à 11:35
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Bonjour,
Je n'ai pas forcément d'excellents retours sur les chaudières Viessmann récentes.
Elle n'ont pas la fiabilité des plus anciennes apparemment.
Néanmoins ce n'est pas normal de devoir changer tous les 2 ans votre sonde de ionisation.
En plus si votre chauffagiste fait bien son travail il devrait la nettoyer lors de l'entretien annuel et vérifier le bon positionnement.
Ce n'est pas dans les points d'intervention obligatoire mais un professionnel consciencieux le fait.
Je vous conseille de vous adresser à un autre professionnel pour avoir un autre avis sur la question.
C'est peut-être une erreur de manipulation pendant l'entretien qui a pu causer le problème.
Cordialement.
Je n'ai pas forcément d'excellents retours sur les chaudières Viessmann récentes.
Elle n'ont pas la fiabilité des plus anciennes apparemment.
Néanmoins ce n'est pas normal de devoir changer tous les 2 ans votre sonde de ionisation.
En plus si votre chauffagiste fait bien son travail il devrait la nettoyer lors de l'entretien annuel et vérifier le bon positionnement.
Ce n'est pas dans les points d'intervention obligatoire mais un professionnel consciencieux le fait.
Je vous conseille de vous adresser à un autre professionnel pour avoir un autre avis sur la question.
C'est peut-être une erreur de manipulation pendant l'entretien qui a pu causer le problème.
Cordialement.
23 janvier 2015 à 11:28
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Bonjour,
Comme dit plus haut c'est tout à fait normal sur une nouvelle installation d'avoir une perte de pression après une remise en haut. Ça peut durer plus de 15 jours.
Néanmoins si vous avez déjà purgé plusieurs fois les radiateurs il est étrange que la pression diminue en 10h à ce point là.
Votre installation a été modifiée pour changer la chaudière (brasure sur des tuyauteries) ?
Votre installation est en cuivre, PER ou un mix ?
Avez-vous des tuyaux qui passent dans des zones non accessibles (dans le sol, derrière des murs...).
Cordialement.
Comme dit plus haut c'est tout à fait normal sur une nouvelle installation d'avoir une perte de pression après une remise en haut. Ça peut durer plus de 15 jours.
Néanmoins si vous avez déjà purgé plusieurs fois les radiateurs il est étrange que la pression diminue en 10h à ce point là.
Votre installation a été modifiée pour changer la chaudière (brasure sur des tuyauteries) ?
Votre installation est en cuivre, PER ou un mix ?
Avez-vous des tuyaux qui passent dans des zones non accessibles (dans le sol, derrière des murs...).
Cordialement.
23 janvier 2015 à 11:19
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Bonjour,
Il faudrait plus de précisions en particulier le modèle de la chaudière.
Je dirais qu'elle est à micro accu étant donné le problème mais sans le modèle impossible de vous orienter.
Cordialement.
Il faudrait plus de précisions en particulier le modèle de la chaudière.
Je dirais qu'elle est à micro accu étant donné le problème mais sans le modèle impossible de vous orienter.
Cordialement.
23 janvier 2015 à 11:13
