Vénérable chaudière De Dietrich ne se met plus en route
Actuellement
24 626
questions dans le
forum chauffage
17081
Question dépannage chaudière : Vénérable chaudière De Dietrich ne se met plus en route
Bonjour à tous,
Ma chaudière gaz "De Dietrich" 2200 (des années 1970) refait un caprice : elle ne termine pas son cycle de mise en route, elle admet de l'air pendant 38 secondes puis se met en défaut.
A ce moment là, je pense qu'elle est sur le point soit d'admettre le gaz soit d'allumer les électrodes (je suppose que l'admission du gaz vient d'abord mais je n'en suis pas sûr : peut-être les électrodes ont-elles un temps de chauffe ; je dis aussi "les" électrodes parce qu'il y a 2 "tiges" à l'arrière du brûleur et que chacune est desservie par un câble électrique mais peut-être que l'une des tiges est un capteur : l'une des tiges est plus longue de 5 cm que l'autre, elle est courbée à angle droit et alimentée par un câble fin et brun ; l'autre est alimentée par un câble rouge épais).
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qui est susceptible d'interrompre le cycle de mise en route à ce stade et s'il y a moyen de vérifier ?
Par exemple, peut-on savoir si une électrode est hors service ? Ou si le gaz arrive dans le corps de chauffe ?
Pour information, voici 2 photos des "électrodes", une photo du brûleur ; dans le brûleur, j'ai retiré le boîtier du relai (de marque RBL).
On peut ainsi observer la progression du cycle de mise en route dans le relai. Quand la chaudière se met en défaut, la languette montrée dans la dernière photo (gros plan sur le relai) est sur le point de retomber.
Je vous remercie de toute indication que vous pourrez me donner : il fait 3° degrés dehors...
Christian
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.





Ma chaudière gaz "De Dietrich" 2200 (des années 1970) refait un caprice : elle ne termine pas son cycle de mise en route, elle admet de l'air pendant 38 secondes puis se met en défaut.
A ce moment là, je pense qu'elle est sur le point soit d'admettre le gaz soit d'allumer les électrodes (je suppose que l'admission du gaz vient d'abord mais je n'en suis pas sûr : peut-être les électrodes ont-elles un temps de chauffe ; je dis aussi "les" électrodes parce qu'il y a 2 "tiges" à l'arrière du brûleur et que chacune est desservie par un câble électrique mais peut-être que l'une des tiges est un capteur : l'une des tiges est plus longue de 5 cm que l'autre, elle est courbée à angle droit et alimentée par un câble fin et brun ; l'autre est alimentée par un câble rouge épais).
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qui est susceptible d'interrompre le cycle de mise en route à ce stade et s'il y a moyen de vérifier ?
Par exemple, peut-on savoir si une électrode est hors service ? Ou si le gaz arrive dans le corps de chauffe ?
Pour information, voici 2 photos des "électrodes", une photo du brûleur ; dans le brûleur, j'ai retiré le boîtier du relai (de marque RBL).
On peut ainsi observer la progression du cycle de mise en route dans le relai. Quand la chaudière se met en défaut, la languette montrée dans la dernière photo (gros plan sur le relai) est sur le point de retomber.
Je vous remercie de toute indication que vous pourrez me donner : il fait 3° degrés dehors...
Christian
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.





01 février 2015 à 22:10
Réponse 1 Dépanner chaudière
Vénérable chaudière De Dietrich ne se met plus en route
Bonjour,
En fait il y a une électrode qui produit un train d'étincelles pour enflammer le gaz, et une sonde de ionisation qui détecte la présence de flamme (c'est une sécurité).
Étant donné le type de brûleur il serait logique que vous ailliez un pressostat air.
C'est une sécurité qui existe sur ce type de brûleur à l'heure actuelle mais ce n'est pas forcement le cas étant donné l'âge de la bête.
Si c'est le cas il faut vérifier son fonctionnement, si il y a pré-ventilation mais que vous n'entendez même pas les étincelles le problème peut venir de là. Soit le pressostat en lui-même soit une saleté qui bouche le conduit d'arrivée d'air.
En général les étincelles produites font un bruit spécifique (une sorte de "tactactactactac"), vous pouvez donc vérifier à l'oreille qu'il se fait bien. Vérifiez qu'il y a bien du gaz qui arrive à la chaudière (ça peut paraitre bête mais j'ai déjà vu des vannes gaz fermée ou gdf qui avait coupé le compteur). Vous pouvez vérifier que le gaz arrive bien en amont du bloc gaz, mais c'est mieux de le faire au manomètre (en général il y a une vis pointeau après le bloc gaz qui permet de branche son mano gaz).
Essayez déjà de regarder cela, ça devrait vous permettre d'avancer et tenez-nous au courant.
Cordialement.
Vivien Guihard
En fait il y a une électrode qui produit un train d'étincelles pour enflammer le gaz, et une sonde de ionisation qui détecte la présence de flamme (c'est une sécurité).
Étant donné le type de brûleur il serait logique que vous ailliez un pressostat air.
C'est une sécurité qui existe sur ce type de brûleur à l'heure actuelle mais ce n'est pas forcement le cas étant donné l'âge de la bête.
Si c'est le cas il faut vérifier son fonctionnement, si il y a pré-ventilation mais que vous n'entendez même pas les étincelles le problème peut venir de là. Soit le pressostat en lui-même soit une saleté qui bouche le conduit d'arrivée d'air.
En général les étincelles produites font un bruit spécifique (une sorte de "tactactactactac"), vous pouvez donc vérifier à l'oreille qu'il se fait bien. Vérifiez qu'il y a bien du gaz qui arrive à la chaudière (ça peut paraitre bête mais j'ai déjà vu des vannes gaz fermée ou gdf qui avait coupé le compteur). Vous pouvez vérifier que le gaz arrive bien en amont du bloc gaz, mais c'est mieux de le faire au manomètre (en général il y a une vis pointeau après le bloc gaz qui permet de branche son mano gaz).
Essayez déjà de regarder cela, ça devrait vous permettre d'avancer et tenez-nous au courant.
Cordialement.
Vivien Guihard
02 février 2015 à 09:22
Réponse 2 Dépanner chaudière
Vénérable chaudière De Dietrich ne se met plus en route
Bonjour M. Guihard,
Merci beaucoup de votre réponse !!!
Suite à vos conseils, voilà ce que j'ai fait :
- J'ai appelé GDF : il n'y a pas eu de coupure.
- J'ai coupé le robinet d'arrivée de gaz sur la chaudière et je l'ai fait se mettre en route. Elle échoue au même moment que d'habitude MAIS elle ne se met pas en défaut.
Si je réouvre l'arrivée de gaz à ce moment là, elle recommence spontanément un cycle de mise en route et, cette fois, échoue au moment habituel mais en se mettant en défaut.
Je pense donc qu'il y a du gaz. Si vous voyez un autre moyen d'en être sûr, je suis preneur (je n'ai aucun autre appareil au gaz).
- Pour tester le pressostat : je pense que je l'ai localisé. Sur la première photo, j'ai mis un trait jaune qui y arrive.
C'est bien le pressostat ?
J'ai démonté le tuyau creux qui vient d'au dessus du ventilateur (deuxième trait jaune) : j'ai pu souffler dedans sans problème.
Ensuite je l'ai remonté et j'ai soufflé dedans aussi fort que je pouvais : le ressort sous la fenêtre transparente du pressostat a bougé un tout petit peu.
Il bouge aussi un tout petit peu quand la soufflerie tourne.
Ensuite, j'ai bouché le tuyau, j'ai refermé le couvercle du conduit où l'air circule (photo 2) et j'ai tenté une nouvelle mise en route.
Elle a échoué au moment habituel.
Est-ce une bonne indication que le pressostat donne une fausse info au relai et lui dit qu'il n'y a pas de pression d'air (car je suis sûr qu'il y a de la pression) ?
- Pour finir, j'ai laissé les 2 électrodes dehors, pour être sûr de ne pas louper le "tactactac" mais je n'ai rien entendu.
Mais, si le défaut survient avant le moment où elles devraient travailler, ce n'est pas anormal.
Y a-t-il moyen de vérifier leur bon fonctionnement (au moins celle qui allume, d'ailleurs je ne sais pas laquelle c'est) ?
- Une dernière chose : généralement, quand le gaz est admis, il y a un chuintement qui s'ajoute au bruit de la soufflerie. Je ne l'entends pas, ces temps-ci. Est-ce parce que le pressostat interrompt le cycle ou est-ce une indication que la valve qui délivre le gaz est défaillante ?
Voilà, voilà ... Très long message. J'espère que vous aurez le courage de le lire et, quoi qu'il en soit, je vous remercie à nouveau de votre première réponse.
Christian
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Merci beaucoup de votre réponse !!!
Suite à vos conseils, voilà ce que j'ai fait :
- J'ai appelé GDF : il n'y a pas eu de coupure.
- J'ai coupé le robinet d'arrivée de gaz sur la chaudière et je l'ai fait se mettre en route. Elle échoue au même moment que d'habitude MAIS elle ne se met pas en défaut.
Si je réouvre l'arrivée de gaz à ce moment là, elle recommence spontanément un cycle de mise en route et, cette fois, échoue au moment habituel mais en se mettant en défaut.
Je pense donc qu'il y a du gaz. Si vous voyez un autre moyen d'en être sûr, je suis preneur (je n'ai aucun autre appareil au gaz).
- Pour tester le pressostat : je pense que je l'ai localisé. Sur la première photo, j'ai mis un trait jaune qui y arrive.
C'est bien le pressostat ?
J'ai démonté le tuyau creux qui vient d'au dessus du ventilateur (deuxième trait jaune) : j'ai pu souffler dedans sans problème.
Ensuite je l'ai remonté et j'ai soufflé dedans aussi fort que je pouvais : le ressort sous la fenêtre transparente du pressostat a bougé un tout petit peu.
Il bouge aussi un tout petit peu quand la soufflerie tourne.
Ensuite, j'ai bouché le tuyau, j'ai refermé le couvercle du conduit où l'air circule (photo 2) et j'ai tenté une nouvelle mise en route.
Elle a échoué au moment habituel.
Est-ce une bonne indication que le pressostat donne une fausse info au relai et lui dit qu'il n'y a pas de pression d'air (car je suis sûr qu'il y a de la pression) ?
- Pour finir, j'ai laissé les 2 électrodes dehors, pour être sûr de ne pas louper le "tactactac" mais je n'ai rien entendu.
Mais, si le défaut survient avant le moment où elles devraient travailler, ce n'est pas anormal.
Y a-t-il moyen de vérifier leur bon fonctionnement (au moins celle qui allume, d'ailleurs je ne sais pas laquelle c'est) ?
- Une dernière chose : généralement, quand le gaz est admis, il y a un chuintement qui s'ajoute au bruit de la soufflerie. Je ne l'entends pas, ces temps-ci. Est-ce parce que le pressostat interrompt le cycle ou est-ce une indication que la valve qui délivre le gaz est défaillante ?
Voilà, voilà ... Très long message. J'espère que vous aurez le courage de le lire et, quoi qu'il en soit, je vous remercie à nouveau de votre première réponse.
Christian
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


02 février 2015 à 11:53
Réponse 3 Dépanner chaudière
Vénérable chaudière De Dietrich ne se met plus en route
A vue de nez ça pourrait effectivement être ça le pressostat. :)
Si il y a un ressort qui bouge lorsque vous soufflez dans le tuyau c'est bien la bonne pièce. Normalement il doit y avoir des fils électriques qui arrivent au pressostat avec soit des bornes soit apparemment ici une fiche électrique (sur le dessus) sur laquelle vient se brancher un câble.
Pour tester le pressostat il vous faut un multimètre en mode ohmmètre. Il faut le mettre entre le commun et la borne NO ou NC. Lorsque vous soufflez dans le petit tuyau le multimètre doit passer de 0 ohm à OL ou l'inverse de OL à 0 ohm. Si ce n'est pas le cas c'est que le pressostat ne fait plus le contact et le problème vient de là.
Pour l'électrode il faut la laisser en place pour qu'elle puisse fonctionner car l'arc électrique se fait entre l'électrode et la carcasse du brûleur qui sert de masse. ;)
Mais dans le cycle de fonctionnement les électrodes ne vont pas faire leur arc électrique si le pressostat ne "confirme" pas qu'il y a bien ventilation, c'est une sécurité.
Si il y a un ressort qui bouge lorsque vous soufflez dans le tuyau c'est bien la bonne pièce. Normalement il doit y avoir des fils électriques qui arrivent au pressostat avec soit des bornes soit apparemment ici une fiche électrique (sur le dessus) sur laquelle vient se brancher un câble.
Pour tester le pressostat il vous faut un multimètre en mode ohmmètre. Il faut le mettre entre le commun et la borne NO ou NC. Lorsque vous soufflez dans le petit tuyau le multimètre doit passer de 0 ohm à OL ou l'inverse de OL à 0 ohm. Si ce n'est pas le cas c'est que le pressostat ne fait plus le contact et le problème vient de là.
Pour l'électrode il faut la laisser en place pour qu'elle puisse fonctionner car l'arc électrique se fait entre l'électrode et la carcasse du brûleur qui sert de masse. ;)
Mais dans le cycle de fonctionnement les électrodes ne vont pas faire leur arc électrique si le pressostat ne "confirme" pas qu'il y a bien ventilation, c'est une sécurité.
02 février 2015 à 16:28
Réponse 4 Dépanner chaudière
Tss tss tss, c'est pas beau de se moquer !!!!
Bon, je cours tester le pressostat (je cours parce que ça réchauffe...).
Merci encore,
Christian
Vénérable chaudière De Dietrich ne se met plus en route
Citation :
car l'arc électrique se fait entre l'électrode et la carcasse du brûleur qui sert de masse ;)
Tss tss tss, c'est pas beau de se moquer !!!!
Bon, je cours tester le pressostat (je cours parce que ça réchauffe...).
Merci encore,
Christian
02 février 2015 à 16:51
Réponse 5 Dépanner chaudière
Vénérable chaudière De Dietrich ne se met plus en route
Je pense que le pressostat est en bon état.
La première photo est une vue de côté du pressostat, avec les 2 vis que j'ai défaites.
Une fois le couvercle retiré, on voit ce que montre la photo 2.
J'ai mis une borne du multimètre (réglé en Ohmmètre) sur 1 et l'autre sur 2 (voir photo) : l'aiguille a basculé à droite du cadran.
J'ai soufflé dans le tuyau (on le voit partir à droite sur la photo) et l'aiguille est retombée à gauche.
Quand j'ai arrêté de souffler, elle est repartie à droite après un bref instant.
Ensuite, j'ai déplacé la borne rouge sur 3 et il s'est passé l'inverse.
Peut-on en conclure que le pressostat est OK ?
Du coup (si vous voulez bien continuer), savez-vous ce que je devrais maintenant vérifier ?
Bonne soirée !
Christian
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


La première photo est une vue de côté du pressostat, avec les 2 vis que j'ai défaites.
Une fois le couvercle retiré, on voit ce que montre la photo 2.
J'ai mis une borne du multimètre (réglé en Ohmmètre) sur 1 et l'autre sur 2 (voir photo) : l'aiguille a basculé à droite du cadran.
J'ai soufflé dans le tuyau (on le voit partir à droite sur la photo) et l'aiguille est retombée à gauche.
Quand j'ai arrêté de souffler, elle est repartie à droite après un bref instant.
Ensuite, j'ai déplacé la borne rouge sur 3 et il s'est passé l'inverse.
Peut-on en conclure que le pressostat est OK ?
Du coup (si vous voulez bien continuer), savez-vous ce que je devrais maintenant vérifier ?
Bonne soirée !
Christian
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


02 février 2015 à 18:49
Réponse 6 Dépanner chaudière
Vénérable chaudière De Dietrich ne se met plus en route
Ca y est, c'est réparé. En fait, c'est le même problème qu'il y a 6 mois.
Les lamelles en cuivre dans le boitier de contrôle (en haut à droite du brûleur) commencent à avoir un peu de mal à se séparer, quand la procédure de mise en route voudrait que certains contacts soient coupés. J'avais vérifié ça dès le premier jour de panne mais j'avais mal regardé... Cela concerne une lamelle située sous le cylindre, mal visible.
En plus, le problème était accentué par le fait que, lorsque j'ai graissé le cylindre du boîtier, j'en ai mis un peu sur les lamelles et, du coup, elles avaient d'autant plus de mal à se séparer. Je me demande même si le lubrifiant n'est pas conducteur... Bravo le bricoleur...
Bref, tout s'arrange. Je m'attends à ce que ça survienne à nouveau dans 6 mois mais, cette fois, je me suis noté à quel stade de la mise en route tel contact doit se faire et quel autre doit se couper.
Il me sera plus facile de détecter les anomalies.
Encore merci à M. Guihard,
Christian
Les lamelles en cuivre dans le boitier de contrôle (en haut à droite du brûleur) commencent à avoir un peu de mal à se séparer, quand la procédure de mise en route voudrait que certains contacts soient coupés. J'avais vérifié ça dès le premier jour de panne mais j'avais mal regardé... Cela concerne une lamelle située sous le cylindre, mal visible.
En plus, le problème était accentué par le fait que, lorsque j'ai graissé le cylindre du boîtier, j'en ai mis un peu sur les lamelles et, du coup, elles avaient d'autant plus de mal à se séparer. Je me demande même si le lubrifiant n'est pas conducteur... Bravo le bricoleur...
Bref, tout s'arrange. Je m'attends à ce que ça survienne à nouveau dans 6 mois mais, cette fois, je me suis noté à quel stade de la mise en route tel contact doit se faire et quel autre doit se couper.
Il me sera plus facile de détecter les anomalies.
Encore merci à M. Guihard,
Christian
03 février 2015 à 21:16