Défaut L14 Allumage chaudière De Dietrich Modulens
Actuellement
24 625
questions dans le
forum chauffage
23532
Question Forum Chauffage : Défaut L14 Allumage chaudière De Dietrich Modulens
Bonjour.
J'ai un problème avec ma chaudière De Dietrich Modulens AGC 25/V100 HL (elle a 9 ans) qui s'arrête fréquemment, avec le défaut L14 et parfois le L36 DEF ionisation, B22.
Je crois qu'on m'a changé l'électrode d'allumage, mais à chaque fois ça ne fonctionne que pendant 1 jour, puis 12h, puis 6h et ensuite il est impossible de la relancer.
On a voulu me changer la carte CU mais ça ne marchait pas mieux. On a changé une puce électronique, je crois.
Le technicien vient régler la chaudière et ça ne marche jamais plus de 3 jours. Il ne sait pas trop ce qui ne va pas, il m'a parlé d'un mélange air-gaz qui ne peut pas fonctionner à cause de ma cheminée...
Vu l'humidité et le froid, je ne sais plus quoi faire, surtout que le technicien ne se déplace pas rapidement.
Merci.
J'ai un problème avec ma chaudière De Dietrich Modulens AGC 25/V100 HL (elle a 9 ans) qui s'arrête fréquemment, avec le défaut L14 et parfois le L36 DEF ionisation, B22.
Je crois qu'on m'a changé l'électrode d'allumage, mais à chaque fois ça ne fonctionne que pendant 1 jour, puis 12h, puis 6h et ensuite il est impossible de la relancer.
On a voulu me changer la carte CU mais ça ne marchait pas mieux. On a changé une puce électronique, je crois.
Le technicien vient régler la chaudière et ça ne marche jamais plus de 3 jours. Il ne sait pas trop ce qui ne va pas, il m'a parlé d'un mélange air-gaz qui ne peut pas fonctionner à cause de ma cheminée...
Vu l'humidité et le froid, je ne sais plus quoi faire, surtout que le technicien ne se déplace pas rapidement.

Merci.
18 novembre 2023 à 12:31
Réponse 1 du forum-chauffage
Défaut L14 Allumage chaudière De Dietrich Modulens
Bonjour.
Ces différents codes défauts se complètent ils ont pour origine soit :
- Un défaut d'entretien,
- Un défaut d'alimentation électrique,
- Un défaut d'alimentation gaz,
- Un défaut sur les conduits de fumées ou d'air de combustion,
- Un mauvais réglage des combustions.
Toutes ces mesures et tous ces contrôles ont-ils été faits ?
Pouvez-vous nous transmettre leurs valeurs ?
Comment est faite votre cheminée et comment est raccordée votre chaudière ?
N'étant pas sur place merci de nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos,
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Ces différents codes défauts se complètent ils ont pour origine soit :
- Un défaut d'entretien,
- Un défaut d'alimentation électrique,
- Un défaut d'alimentation gaz,
- Un défaut sur les conduits de fumées ou d'air de combustion,
- Un mauvais réglage des combustions.
Toutes ces mesures et tous ces contrôles ont-ils été faits ?
Pouvez-vous nous transmettre leurs valeurs ?
Comment est faite votre cheminée et comment est raccordée votre chaudière ?
N'étant pas sur place merci de nous transmettre des photos de votre installation ?
Dans l’attente de votre retour d’infos,
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
18 novembre 2023 à 18:52
Réponse 2 du forum-chauffage
Défaut L14 Allumage chaudière De Dietrich Modulens
Merci d'avoir fait une réponse. Le chauffagiste a passé 1h30 à essayer de régler la chaudière (combustions ?). Donc, défaut d'alimentation électrique et défaut d'alimentation gaz, je suppose. Entretien fait chaque année en juillet, à part une facture, je n'ai pas de valeurs.
Pour les conduits de fumées ou d'air de combustion (photo), j'ai démonté car je voulais faire sortir par la fenêtre, mais à l’intérieur de la gaine, j'ai un tube mou qui doit aller en haut de la cheminée. Quand j'ai démonté, il y a eu de l'eau qui a coulé, sinon c'est propre. J'ai remonté et, au démarrage de la chaudière, j'ai eu la purge puis B22 : BL DISP FLAMME, puis de nouveau L14. Est-ce que je peux avoir des saletés en haut du tube qui, j'imagine, doit avoir une seule grille ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour les conduits de fumées ou d'air de combustion (photo), j'ai démonté car je voulais faire sortir par la fenêtre, mais à l’intérieur de la gaine, j'ai un tube mou qui doit aller en haut de la cheminée. Quand j'ai démonté, il y a eu de l'eau qui a coulé, sinon c'est propre. J'ai remonté et, au démarrage de la chaudière, j'ai eu la purge puis B22 : BL DISP FLAMME, puis de nouveau L14. Est-ce que je peux avoir des saletés en haut du tube qui, j'imagine, doit avoir une seule grille ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 novembre 2023 à 16:00
Réponse 3 du forum-chauffage
Défaut L14 Allumage chaudière De Dietrich Modulens
Bonsoir,
Les défauts d'ionisation/allumage peuvent avoir une dizaine de causes différentes.
Il faut vérifier la pression gaz statique : environ 21 mbar et en puissance max : 17 mbar. De même, l'alimentation électrique, surtout le neutre terre 2V max, doit être contrôlée. Les réglages de combustion en puissance max et min doivent être effectués selon les valeurs indiquées dans la notice. Il faut également vérifier la recirculation de fumée (un joint dans la fumisterie peut ne plus être étanche).
Si votre chaudière a fonctionné correctement pendant 9 ans, on peut éliminer le problème d'alimentation électrique (sauf si des travaux récents d'électricité ont été effectués) et de pression gaz (même si un coffret gaz peut se détériorer).
Votre cheminée (fumisterie) semble correcte. Si votre chauffagiste vous dit que le mélange air/gaz ne peut pas fonctionner, j'aurais tendance à penser qu'il n'arrive pas à régler la combustion.
Il est possible que votre corps de chauffe soit bouché/encrassé. Il y a deux possibilités : contrôler visuellement l'intérieur du corps de chauffe ou bien faire un top gaz. Pour cela, il faut que le brûleur soit à l'arrêt, relever le compteur sur le coffret gaz (les 3 derniers chiffres), puis lancer la chaudière en puissance maximum pendant 36 secondes. Une fois arrivé au 36ème seconde, il faut fermer le robinet gaz (jaune) de la chaudière, faire un nouveau relevé du compteur et faire la soustraction des deux. En principe, le résultat devrait être proche d'un chiffre de 25 (pour 25 kW).
Les défauts d'ionisation/allumage peuvent avoir une dizaine de causes différentes.
Il faut vérifier la pression gaz statique : environ 21 mbar et en puissance max : 17 mbar. De même, l'alimentation électrique, surtout le neutre terre 2V max, doit être contrôlée. Les réglages de combustion en puissance max et min doivent être effectués selon les valeurs indiquées dans la notice. Il faut également vérifier la recirculation de fumée (un joint dans la fumisterie peut ne plus être étanche).
Si votre chaudière a fonctionné correctement pendant 9 ans, on peut éliminer le problème d'alimentation électrique (sauf si des travaux récents d'électricité ont été effectués) et de pression gaz (même si un coffret gaz peut se détériorer).
Votre cheminée (fumisterie) semble correcte. Si votre chauffagiste vous dit que le mélange air/gaz ne peut pas fonctionner, j'aurais tendance à penser qu'il n'arrive pas à régler la combustion.
Il est possible que votre corps de chauffe soit bouché/encrassé. Il y a deux possibilités : contrôler visuellement l'intérieur du corps de chauffe ou bien faire un top gaz. Pour cela, il faut que le brûleur soit à l'arrêt, relever le compteur sur le coffret gaz (les 3 derniers chiffres), puis lancer la chaudière en puissance maximum pendant 36 secondes. Une fois arrivé au 36ème seconde, il faut fermer le robinet gaz (jaune) de la chaudière, faire un nouveau relevé du compteur et faire la soustraction des deux. En principe, le résultat devrait être proche d'un chiffre de 25 (pour 25 kW).
25 novembre 2023 à 19:26
Réponse 4 du forum-chauffage
Défaut L14 Allumage chaudière De Dietrich Modulens
Bonjour.
Vendredi, le technicien est venu. J'ai vu qu'il a bien vérifié l'électricité et le gaz.
Ensuite, il a changé une carte avec sa petite carte dessus (voir photo).
Quelle est cette carte ? La SU ou la PCU ?
Tout a bien fonctionné pendant trois jours, mais depuis hier, une erreur est apparue :
La L36 DEF IONISATION. Hier, j'ai relancé et il y a eu une erreur B22 BL DISP FLAMME, puis de nouveau la L36 et rien à faire.
Ce matin, au lancement, la chaudière s'est lancée (au moins pour l'eau chaude), puis de nouveau l'erreur.
J'ai le symbole de la flamme qui alterne entre puissance augmentée, puissance en attente et puissance diminuée et qui finit par passer en L36.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Vendredi, le technicien est venu. J'ai vu qu'il a bien vérifié l'électricité et le gaz.
Ensuite, il a changé une carte avec sa petite carte dessus (voir photo).
Quelle est cette carte ? La SU ou la PCU ?
Tout a bien fonctionné pendant trois jours, mais depuis hier, une erreur est apparue :
La L36 DEF IONISATION. Hier, j'ai relancé et il y a eu une erreur B22 BL DISP FLAMME, puis de nouveau la L36 et rien à faire.
Ce matin, au lancement, la chaudière s'est lancée (au moins pour l'eau chaude), puis de nouveau l'erreur.
J'ai le symbole de la flamme qui alterne entre puissance augmentée, puissance en attente et puissance diminuée et qui finit par passer en L36.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Pour agrandir les images, cliquez dessus.



28 novembre 2023 à 09:15
Réponse 5 du forum-chauffage
Défaut L14 Allumage chaudière De Dietrich Modulens
Merci @espuela d'avoir pris le temps de répondre.
Je ne suis pas capable de vérifier tout ça
Il faut vérifier la pression gaz statique : environ 21 mbar et en puissance max : 17 mbar.
De même, l'alimentation électrique, surtout le neutre terre 2V max, doit être contrôlée.
Les réglages de combustion en puissance max et min doivent être effectués selon les valeurs indiquées dans la notice.
Il faut également vérifier la recirculation de fumée (un joint dans la fumisterie peut ne plus être étanche).
Ça peut être ça même si ça marché 3 jours sans interruption?
Votre cheminée (fumisterie) semble correcte.
Si votre chauffagiste vous dit que le mélange air/gaz ne peut pas fonctionner, j'aurais tendance à penser qu'il n'arrive pas à régler la combustion.
Oui sinon ça n’aurait pas marcher 3 jours ?
Il est possible que votre corps de chauffe soit bouché/encrassé.
Il y a deux possibilités : contrôler visuellement l'intérieur du corps de chauffe ou bien faire un top gaz.
Pour cela, il faut que le brûleur soit à l'arrêt, relever le compteur sur le coffret gaz (les 3 derniers chiffres), puis lancer la chaudière en puissance maximum pendant 36 secondes.
Une fois arrivé au 36ème seconde, il faut fermer le robinet gaz (jaune) de la chaudière, faire un nouveau relevé du compteur et faire la soustraction des deux. En principe, le résultat devrait être proche d'un chiffre de 25 (pour 25 kW)
OK quand il revient je lui en parlerai.
Je ne suis pas capable de vérifier tout ça

Il faut vérifier la pression gaz statique : environ 21 mbar et en puissance max : 17 mbar.
De même, l'alimentation électrique, surtout le neutre terre 2V max, doit être contrôlée.
Les réglages de combustion en puissance max et min doivent être effectués selon les valeurs indiquées dans la notice.
Il faut également vérifier la recirculation de fumée (un joint dans la fumisterie peut ne plus être étanche).
Ça peut être ça même si ça marché 3 jours sans interruption?
Votre cheminée (fumisterie) semble correcte.
Si votre chauffagiste vous dit que le mélange air/gaz ne peut pas fonctionner, j'aurais tendance à penser qu'il n'arrive pas à régler la combustion.
Oui sinon ça n’aurait pas marcher 3 jours ?
Il est possible que votre corps de chauffe soit bouché/encrassé.
Il y a deux possibilités : contrôler visuellement l'intérieur du corps de chauffe ou bien faire un top gaz.
Pour cela, il faut que le brûleur soit à l'arrêt, relever le compteur sur le coffret gaz (les 3 derniers chiffres), puis lancer la chaudière en puissance maximum pendant 36 secondes.
Une fois arrivé au 36ème seconde, il faut fermer le robinet gaz (jaune) de la chaudière, faire un nouveau relevé du compteur et faire la soustraction des deux. En principe, le résultat devrait être proche d'un chiffre de 25 (pour 25 kW)
OK quand il revient je lui en parlerai.
28 novembre 2023 à 12:10
Réponse 6 du forum-chauffage
Défaut L14 Allumage chaudière De Dietrich Modulens
Je viens de trouver un lien De Dietrich sur ce forum :
https://sav.dedietrich-thermique.fr/chaudières_murales/innovens_mca/depannage_mca/synoptiques/l36
Donc, la petite carte est donc SU et l'autre carte PCU.
Il reste plus que le transfo d'allumage et il aura tout changé.
Si cela ne fonctionne pas, est-ce qu'il est capable de faire un réglage ?
Je ne pense pas le faire moi-même, étant donné que je ne suis pas bricoleur.
J'ai essayé de faire un petit schéma de ce qu'il m'a expliqué sur ma cheminée : flèche noire CO2, flèche bleue O2. Si le bloc rouge est descendu, il y a les fumées respirées et donc un mélange entre CO2 et O2. Est-ce possible ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

https://sav.dedietrich-thermique.fr/chaudières_murales/innovens_mca/depannage_mca/synoptiques/l36
Donc, la petite carte est donc SU et l'autre carte PCU.
Il reste plus que le transfo d'allumage et il aura tout changé.
Si cela ne fonctionne pas, est-ce qu'il est capable de faire un réglage ?
Je ne pense pas le faire moi-même, étant donné que je ne suis pas bricoleur.
J'ai essayé de faire un petit schéma de ce qu'il m'a expliqué sur ma cheminée : flèche noire CO2, flèche bleue O2. Si le bloc rouge est descendu, il y a les fumées respirées et donc un mélange entre CO2 et O2. Est-ce possible ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

28 novembre 2023 à 15:39
Réponse 7 du forum-chauffage
Défaut L14 Allumage chaudière De Dietrich Modulens
Oui, la petite carte SU peut aussi être la cause de cette panne.
Pour ce qui est de la fumisterie, ce qu'Il vous a expliqué est tout à fait correct. La sortie des fumées doit se faire à l'extrémité de la cheminée et le terminal doit être en plastique spécial qui résiste aux UV. Il y a des cas où les installateurs n'ont pas mis le bon terminal et, au bout de plusieurs années, le terminal "craquelle" et s'affaisse dans la cheminée.
La chaudière, au lieu d'aspirer de l'air frais, aspire des fumées : le mélange air/gaz n'est donc plus respecté. Mais pour cela, il faut monter sur le toit et inspecter la sortie.
Pour ce qui est de la fumisterie, ce qu'Il vous a expliqué est tout à fait correct. La sortie des fumées doit se faire à l'extrémité de la cheminée et le terminal doit être en plastique spécial qui résiste aux UV. Il y a des cas où les installateurs n'ont pas mis le bon terminal et, au bout de plusieurs années, le terminal "craquelle" et s'affaisse dans la cheminée.
La chaudière, au lieu d'aspirer de l'air frais, aspire des fumées : le mélange air/gaz n'est donc plus respecté. Mais pour cela, il faut monter sur le toit et inspecter la sortie.
28 novembre 2023 à 19:33
Réponse 8 du forum-chauffage
Défaut L14 Allumage chaudière De Dietrich Modulens
La petite carte a également été modifiée.
Est-il possible que la fumisterie soit la cause, même si cela a duré trois jours ? Car je dois faire venir un couvreur.
Est-il possible que la fumisterie soit la cause, même si cela a duré trois jours ? Car je dois faire venir un couvreur.
28 novembre 2023 à 22:58
Réponse 9 du forum-chauffage
Défaut L14 Allumage chaudière De Dietrich Modulens
Oui c'est possible, comme je l'ai dit il peut y avoir une 10 aines de causes différentes à ces défauts.
Avant de faire venir un couvreur, faites déjà un top gaz, pour vérifier que le problème ne vient pas du corps de chauffe.
Avant de faire venir un couvreur, faites déjà un top gaz, pour vérifier que le problème ne vient pas du corps de chauffe.
29 novembre 2023 à 07:36
Réponse 10 du forum-chauffage
Défaut L14 Allumage chaudière De Dietrich Modulens
Bonjour.
N’étant pas sur place, merci de nous transmettre des photos de votre installation, de votre sortie de toit et/ou de votre terminal de ventouse !!!
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
N’étant pas sur place, merci de nous transmettre des photos de votre installation, de votre sortie de toit et/ou de votre terminal de ventouse !!!
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
29 novembre 2023 à 11:41
Réponse 11 du forum-chauffage
Défaut L14 Allumage chaudière De Dietrich Modulens
Où se trouve le terminal de ventouse ?
29 novembre 2023 à 21:37
Réponse 12 du forum-chauffage
Défaut L14 Allumage chaudière De Dietrich Modulens
Bonjour.
Mon employeur a le même souci depuis quelques années, même chaudière, même défaut, et même intervention de technicien indépendant et de chez de Dietrich.
Quelques pièces de base ont été changées, un tas de réglages et de mesures, comme indiqué sur différents forum de dépannage, ont été faits.
Et toujours pas de solution et une chaudière toujours en défaut.
Cependant depuis l'année dernière j'ai réussi, par hasard, à la faire repartir et fonctionner correctement (j'avoue j'ai dû quand même intervenir 3fois sur une année de chauffe).
Pendant les tentatives d'allumage de la chaudière (5fois avant le fameux L12) j'ai bougé le petit circuit imprimé qui s'emboîte sur le plus gros circuit imprimé (carte mère je crois) et là magie, la chaudière redémarre.
Je me suis donc penché sur ces circuits et nettoyé toutes les connexions, pensant simplement que c'était un p...n de mauvais contact.
Ça n'a pas fonctionné.
J'ai donc refait la même manip qui m'avait permis de la remettre en route.
J'ai forcé légèrement sur le petit circuit imprimé.
Et je l'ai bloqué avec...un bouchon de liège.
Si j'écris ce message aujourd'hui c'est parce qu'il fallait la remettre en route (retour des nuits fraîches), qu'elle s'est mise en défaut et quand ouvrant et faisant la manip indiquée plus haut, elle a démarré.
Alors ça fonctionne, ce qui est le principal, mais même après en avoir parlé avec les techniciens qui étaient intervenus, aucune réponse sur le pourquoi du comment ne nous a été donnée.
Au cas où quelqu'un aurait une idée...
Voici deux photos, il est beau mon bouchon !!!
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Mon employeur a le même souci depuis quelques années, même chaudière, même défaut, et même intervention de technicien indépendant et de chez de Dietrich.
Quelques pièces de base ont été changées, un tas de réglages et de mesures, comme indiqué sur différents forum de dépannage, ont été faits.
Et toujours pas de solution et une chaudière toujours en défaut.
Cependant depuis l'année dernière j'ai réussi, par hasard, à la faire repartir et fonctionner correctement (j'avoue j'ai dû quand même intervenir 3fois sur une année de chauffe).
Pendant les tentatives d'allumage de la chaudière (5fois avant le fameux L12) j'ai bougé le petit circuit imprimé qui s'emboîte sur le plus gros circuit imprimé (carte mère je crois) et là magie, la chaudière redémarre.
Je me suis donc penché sur ces circuits et nettoyé toutes les connexions, pensant simplement que c'était un p...n de mauvais contact.
Ça n'a pas fonctionné.
J'ai donc refait la même manip qui m'avait permis de la remettre en route.
J'ai forcé légèrement sur le petit circuit imprimé.
Et je l'ai bloqué avec...un bouchon de liège.
Si j'écris ce message aujourd'hui c'est parce qu'il fallait la remettre en route (retour des nuits fraîches), qu'elle s'est mise en défaut et quand ouvrant et faisant la manip indiquée plus haut, elle a démarré.
Alors ça fonctionne, ce qui est le principal, mais même après en avoir parlé avec les techniciens qui étaient intervenus, aucune réponse sur le pourquoi du comment ne nous a été donnée.
Au cas où quelqu'un aurait une idée...
Voici deux photos, il est beau mon bouchon !!!
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


30 septembre 2024 à 13:20