FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Transformateur isolement pour bon fonctionnement chaudière

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


23087

Question Forum Chauffage : Transformateur isolement pour bon fonctionnement chaudière

Niko674
Membre inscrit
Niko674
6 messages
Bonjour.

Je sais que le sujet a été abordé à plusieurs reprises, mais chaque cas présente ses particularités.
Ma chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation est en "panne non identifiée" et j'ai une tension anormale entre phase et terre, tension qui varie entre 6 et 12V.
Ces mesures ont été confirmées par mon électricien et par Enedis, qui admet une anomalie sur le réseau mais qui peine à déterminer l'origine de cette anomalie.
Je doute de la capacité d'Enedis à s'investir plus et rapidement sur le sujet, sachant que je suis le seul, sur ce réseau, à m'être signalé pour cette anomalie.
Dans ces conditions, l'installation d'un transformateur d'isolement peut-elle présenter un intérêt pour le bon fonctionnement de ma chaudière ?
Le SAV Frisquet a dit à mon chauffagiste que cette tension ne doit pas être supérieure à 3V. Je précise que mon chauffagiste a inspecté, nettoyé et contrôlé "à fond" la chaudière avant de me demander de résoudre le problème d'alimentation électrique.
Cordialement.
15 mars 2023 à 14:02
Réponse 1 d'un contributeur du forum-chauffage

Transformateur isolement pour bon fonctionnement chaudière

GL
Membre inscrit
GL
29 748 messages
Bonjour Niko674. Si l'électricien est vraiment compétent, et de même pour celui d'Enedis, il doivent trouver ce qui ne va pas, si tant est qu'il y a un problème. Mais on est quelquefois surpris par le niveau global pour ce qui concerne la théorie. Tout dépend de la formation initiale.
Il faut contrôler la prise de terre et sa continuité jusqu'à à la prise chaudière.
Ensuite il sera temps de contrôler les tensions.
Si chaque chaudière devait être branchée sur un transformateur d'isolement cela se saurait.

Quel appareil de mesure est utilisé ?
Citation :
panne non identifiée
N'y a t-il pas un code erreur ?
La résolution du problème est de la compétence du chauffagiste, une fois que phase, neutre et terre sont bien distribués.
Cordialement.
15 mars 2023 à 21:56
Réponse 2 d'un contributeur du forum-chauffage

Transformateur isolement pour bon fonctionnement chaudière

Niko674
Membre inscrit
Niko674
6 messages
Bonjour GL

La difficulté pour Enedis : après 3 visites, ils ont estimé que l’anomalie ne pouvait provenir que d’une installation en amont. Il faudrait selon eux couper une à une les installations pour déterminer la source de la tension sur la terre. Ils l’ont fait avec mes voisins les plus proches mais pas de résultat.
Autre solution, me raccorder sur autre ligne de l’autre côté de la rue.
Mais cela prendrait du temps.
Si j’envisage transformateur d’isolement, c’est que je suis en train de vendre la maison et que je préférerais le faire avec une chaudière en état de fonctionnement total. ( mon installation et sa mise à la terre est OK, vérifiée par électricien et Enedis)

Concernant l’anomalie chaudière, c’est bien "panne non identifiée" qui apparaît sur l’écran.
Aucun autre message d’anomalie.
Lorsque je suis en prog, 20.5 degrés le jour et 18.5 la nuit, c’est au moment de la bascule jour/nuit qu’elle se met en anomalie "panne non identifiée" et qu’elle ne tourne plus (exemple hier à 23h).
Avec le retour de températures douces, elles s’est aussi mise en anomalie de jour lorsque la température extérieure était proche de la température demandée (20.5).
Je précise qu’il y a sonde extérieure + satellite eco radio system.

Cordialement.
16 mars 2023 à 09:24
Réponse 3 d'un contributeur du forum-chauffage

Transformateur isolement pour bon fonctionnement chaudière

GL
Membre inscrit
GL
29 748 messages
Bonjour Niko674. Ce qui est étonnant est que le technicien Enedis constate peut-être quelque chose, mais sans mentionner quoi.
Citation :
source de la tension sur la terre
Physiquement parlant, cela ne veut rien dire.

La distribution étant de type TT (neutre du transformateur d'alimentation à la terre, neutre des masses métalliques des récepteurs à la terre), la tension ne se mesure pas sur la terre, mais entre deux points dont la terre, celle-ci étant la référence des potentiels (sauf la première mesure entre phase et neutre) :
- DDP (différence de potentiel - tension efficace) entre phase et neutre : 230 V ± 10 %
- DDP (différence de potentiel - tension efficace) entre phase et terre : 230 V ± 10 %
- DDP (différence de potentiel - tension efficace) entre neutre et terre : quelques volts sans que ce soit nul

C'est pour cela que le ou les techniciens Enedis semblent dans le flou, mais on n'était pas avec eux. Les mesures sont pourtant simples et il n'y a pas trente six façons de les faire. Le mesurage ne semble pas être leur fort si le diagnostic n'est pas établi. Mais gardons nous de tout jugement, nous n'étions pas sur place.

En tout cas, le transformateur d'isolement ne peut pallier un dysfonctionnement d'origine inconnu.

L'autre solution serait de faire intervenir un technicien Frisquet en assistance de votre chauffagiste.
Cordialement.
16 mars 2023 à 11:04
Réponse 4 d'un contributeur du forum-chauffage

Transformateur isolement pour bon fonctionnement chaudière

Niko674
Membre inscrit
Niko674
6 messages
Oui, je raccourcis chaque fois en écrivant tension sur la Terre.
C'est la tension entre le neutre et la Terre qui présente une valeur en anomalie.
Cette valeur varie entre 6V et 12V au cours de la journée. Idem chez mes voisins les plus proches.

J'ai déjà sollicité le SAV Frisquet par mail pour avoir des pistes. J'ai eu des réponses, mais à distance c'est évidemment un peu compliqué. Je vais tenter de demander une intervention sur place de leur part, sachant que c'est apparemment le SAV Frisquet qui a indiqué au chauffagiste, qu'au-delà de 3V cette tension neutre/Terre pourrait être la cause de l'anomalie "panne non identifiée" de la chaudière.
16 mars 2023 à 14:21
Réponse 5 d'un contributeur du forum-chauffage

Transformateur isolement pour bon fonctionnement chaudière

GL
Membre inscrit
GL
29 748 messages
Bien reçu. La tension neutre terre dépend de beaucoup de facteurs.
Tout d'abord, elle n'est pas sinusoïdale, elle est affectée de bruit électrique (donc déformée), et sa mesure nécessite un appareil dit TRMS (encore appelé efficace vrai). Pour être persuadé que sa valeur efficace ne peut être mesurée avec le premier multimètre qui vient il suffit de la visualiser à) l'oscilloscope avec une sonde différentielle.*

Ensuite le neutre du conducteur qui arrive chez l'utilisateur est relié à la terre par une tresse à chaque jonction souterraine.
La tension neutre terre est donc mesurée entre le neutre réseau et la terre de l'habitat. Cette dernière ainsi que tous les courants telluriques font que la tension n'est jamais nulle.

Concernant les 6 ou 8 volts mesurés, l'appareil de mesure peut avoir une certaine responsabilité, la terre de l'habitat aussi, et les liaisons à la terre du conducteur de neutre dans son cheminement entre le poste de transformation et le bornier habitat.

Il est d'usage de relier la masse de la chaudière à la terre. Ne sachant s'il y a une autre considération que la sécurité des personnes à assurer cette liaison, il faudrait savoir, et cela est du domaine de compétence de Frisquet, si cette liaison à la terre a une incidence au niveau de la sécurité de fonctionnement de la chaudière à gaz, on pense à la sonde d'ionisation censée contrôler la présence de la veilleuse. Mais ce n'est pas notre domaine de compétence. Certains chauffagistes intervertissent phase et neutre dans la prise de courant qui alimente la chaudière, bien qu'il n'y ait aucune norme qui impose un sens.

En conclusion :
- La tension neutre terre peut s'expliquer, un contrôle oscilloscope et la mesure avec un voltmètre TRMS (True RMS) peut être envisagé si l'on a une bonne expérience en mesurage. On s'attendrait à moins, mais cette tension est très fluctuante.

- *Le mesurage de la tension neutre terre serait certainement plus précis si le voltmètre utilisé était à faible impédance d'entrée (donc consommant un peu de courant pendant la mesure comme le font les appareils analogiques). Donc voltmètre TRMS V AC LOW Z. Il n'est pas certain que les intervenants aient les connaissances nécessaires.

- Le contrôle de la résistance de terre de l'habitat avec un telluromètre peut être envisagé (méthode des piquets plutôt que la mesure de boucle).

- La chaudière semble plutôt en panne, indépendamment de la tension neutre terre. Un essai de démarrage chaudière sans liaison à la terre pourrait être effectué en prenant les précautions d'usage (ne pas toucher la carcasse).

- La chaudière doit être capable de démarrer avec quelques volts (normaux) entre neutre et terre. On suppose qu'elle a déjà fonctionné, avec la tension neutre terre telle qu'elle est.

- Le problème semble être plutôt du côté de Frisquet.
- Pour le moment on ne propose pas un TP permettant d'avoir une tension neutre terre proche de zéro.

Cordialement.
16 mars 2023 à 17:36
Réponse 6 d'un contributeur du forum-chauffage

Transformateur isolement pour bon fonctionnement chaudière

Niko674
Membre inscrit
Niko674
6 messages
Je vous remercie pour vos messages détaillés.
Je ne suis pas un professionnel, ni un "technicien amateur", mais je me suis intéressé aux caractéristiques de la tension neutre/terre afin de mieux comprendre le sujet.
Je ne suis pas bien équipé en outils de mesure. J’ai acheté un multimètre digital pour réaliser des tests, mais je sais que les valeurs indiquées doivent être prises avec des pincettes.
Ensuite, j’ai supposé que l’électricien et Enedis étaient bien équipés et savaient où prendre les mesures et quelles déductions en tirer.

Concernant la chaudière, la sonde d’ionisation a été remplacée sans effet positif.
Il n'y a pas d’inversion Neutre et phase sur la prise chaudière.
Si je devais parier, je parierais sur une chaudière en panne car j’ai supposé que cette tension neutre/terre existe depuis longtemps et que la chaudière a fonctionné avec.
Les interventions du chauffagiste m’ont paru convaincantes, complètes et logiques. Il semble être allé au bout de l’analyse et je l’ai senti dubitatif au final.
Je retiens donc l’idée du démarrage sans liaison à la terre.

A suivre.
16 mars 2023 à 22:58
Réponse 7 d'un contributeur du forum-chauffage

Transformateur isolement pour bon fonctionnement chaudière

GL
Membre inscrit
GL
29 748 messages
Bonsoir Niko674. La réponse est détaillée car le mesurage est quelquefois difficile et il faut avoir été bien formé au niveau théorique.
Citation :
je parierais sur une chaudière en panne
Votre point de vue se défend si la chaudière a fonctionné sans problème avec cette tension, peut-être mesurée par hasard, et si le dysfonctionnement est apparu d'un coup.
Ce qui est surprenant avec l'électronique moderne, est que finalement et dans ce cas précis, elle n'est pas assez sophistiquée pour détecter un défaut qui est imprévu par son logiciel interne.
C'est pourquoi mettre la chaudière en cause n'est pas une aberration.
Le chauffagiste ne pourra plus grand chose, l'assistance Frisquet semble nécessaire.
Citation :
Je retiens donc l’idée du démarrage sans liaison à la terre.
Il faut essayer.
En fouillant sur le net avec les mots clés liaison terre chaudière gaz on y trouve ce qu'on savait déjà, à savoir la sécurité des personnes et une fois seulement des problèmes d'électricité statique "au cas où". Rien vu concernant la sonde d'ionisation.

Voir auprès du voisinage ayant ce mode de chauffage si leur équipement est perturbé, car vous mentionnez que la ddp neutre terre est très proche.
L'argument de Frisquet concernant une cause de dysfonctionnement possible à cause de la tension neutre terre supérieure à 3 volts ne tient pas. Cette tension d'une part n'est jamais nulle, et elle fluctue. Le maxi de l'ordre de 12 V est surprenant, mais la particularité de cette tension et sa mesure ont été expliqués.
Le problème est intéressant ; espérons que le SAV Frisquet soit efficace.
Cordialement.
17 mars 2023 à 00:17
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt code erreur E133
    N°15247 : Bonjour, votre question initialement posée en Question n°10215, a été déplacée ici afin de faciliter la lecture. Cordialement. Patrice bricovideo.com. Bonjour, J'ai actuellement une chaudière de marque Franco Belge de...
  • 2. Problème explosion chaudière De Dietrich
    N°10880 : Bonjour La chaudière est neuve De Dietrich MCR 24/28 MI mise en route le 16/10/09, nous entendons des explosions à l'intérieur et/ou elle se met en code erreur E05. J'attends le technicien pour la troisième fois. Hier, il a...
  • 3. Problème explosion chaudière De Dietrich
    N°18528 : La première partie de ce topic problème explosion chaudière De Dietrich est disponible en suivant ce lien : Problème explosion chaudière De Dietrich Chaudière De Dietrich MCR 24/28 MI code erreur E05 Nous avons été...
  • 4. Chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt code erreur E133
    N°10215 : Bonsoir, Ma chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt. Le code erreur E133 est indiqué. Le gaz arrive bien, la pression est bonne, le détendeur a été changé, je ne trouve pas cette panne qui n'est pas...
  • 5. Question sur le bon fonctionnement des robinets thermostatiques
    N°22903 : Bonjour à tous. J’ai une petite question sur le fonctionnement des robinets thermostatiques par rapport à la température d’eau de la chaudière. Si j’ai bien compris, les robinets thermostatiques se coupent...
  • 6. Problème fonctionnement pompe Daikin
    N°5250 : Bonjour, j'ai fait installer il y a 2 semaines 2 pompes à chaleur Daikin. Tout se passait très bien jusqu'à hier où le voyant vert s'est mis à clignoter. J'ai contacté le commercial (car on était samedi) qui m'a expliqué...
  • 7. Défaut L14 sonde allumage chaudière De Dietrich MCA25/28BIC
    N°21615 : Bonjour. Problème arrêts fréquents de la chaudière avec le défaut = L14 ET B22. En chauffe petit débit de gaz le fonctionnement dure longtemps (avec température moins de 50°) mais dés que la chauffe nécessite un...
  • 8. Panne E02 ou E03 poêle à pétrole Tectro
    N°18630 : Bonjour. J’ai un poêle à pétrole électronique TECTRO 1330C (QLIMA) acheté en décembre 2014 (bien sûr garantie de 2 ans juste dépassée) qui affiche soit E02 soit E03. Je l’ai entièrement démonté, nettoyé,...
  • 9. Problème brûleur fioul chaudière Lamborghini
    N°19083 : Bonjour, Je me permets de poster cette question et vous remercie par avance des éclairages que vous pourrez me donner - merci par avance de bien vouloir excuser la longueur de cette question mais je suis totalement perdu... Je...
  • 10. Comparatif coût de fonctionnement pompe à chaleur
    N°1826 : Je souhaite mettre en place une pompe à chaleur AIR / EAU sur mon sol chauffant. Actuellement j'ai une chaudière fioul (2500L / an de consommation). Quelle économie puis-je espérer et est-ce qu'il y a des marques de pompes à...
>>> Résultats suivants pour : Transformateur isolement pour bon fonctionnement chaudière >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
ventouse chaudiere gazrobinet radiateur danfosschoisir chauffage chaudierethermometre radiateur thermom



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite