Problème explosion chaudière De Dietrich
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Questions forum dépannage chaudières : Problème explosion chaudière De Dietrich
La première partie de ce topic problème explosion chaudière De Dietrich est disponible en suivant ce lien :
Problème explosion chaudière De Dietrich
Chaudière De Dietrich MCR 24/28 MI code erreur E05
Nous avons été obligés de créer cette nouvelle page car le nombre de questions / réponses concernant ce problème (Problème explosion chaudière De Dietrich) était devenu trop nombreux.
Cordialement, l'équipe du forum-chauffage.com
Problème explosion chaudière De Dietrich
Chaudière De Dietrich MCR 24/28 MI code erreur E05
Nous avons été obligés de créer cette nouvelle page car le nombre de questions / réponses concernant ce problème (Problème explosion chaudière De Dietrich) était devenu trop nombreux.
Cordialement, l'équipe du forum-chauffage.com
25 janvier 2017 à 16:19
Réponse 1 du forum-chauffage bricovideo.com
Invité

Problème explosion chaudière De Dietrich
Invité

Bonjour,
Problème explosion chaudière De Dietrich. Suite de mes posts 95, 96, 97, 98, 99.
Après 1 mois de galère, ça remarche... Heureusement que l'hiver n'est pas trop froid cette année.
J'ai changé pas mal de pièces une à une, pour au final appeler un revendeur DeDietrich : Quand il est arrivé, tout marchait nickel et m'a dit que c’était tout bon : Il ne m'a rien facturé, pas même le déplacement alors qu'on a discuté près d'un heure (Revendeur De Dietrich agréé de l'Hay les Roses, très pro, connait bien le matériel, et surtout : honnête !).
Alors, pour ma part j'ai changé au final :
- Joint brûleur S103172 : INDISPENSABLE.
- Joint torique S62718 : INUTILE, celui d'origine était nickel.
- Sonde d'ionisation S62743 (livrée avec son joint) : INUTILE pour la sonde... mais indispensable pour le joint de la sonde qui était mort.
- Nettoyage complet de échangeur autour du brûleur, surtout entre les tuyau avec une vielle carte bleue et gros rinçage.
- Kit isolation plaque avant : 7619579 (contient aussi le gros joint orange, un joint pour la sonde d'ionisation (j'en ai donc un d'avance !), plus une sonde de température supplémentaire) : INDISPENSABLE, ma plaque était fissurée.
- Kit isolation plaque du fond : 7601195 (contient aussi le gros joint orange, du coup j'en ai un d'avance !) : INDISPENSABLE, cette plaque était fissurée et s’émiettait, et c'est une nouvelle référence qui n'apparait pas dans le livret d'entretien !
Comme ça déconnait encore (toujours cette put1 d'erreur E5 d'ionisation) : j'ai alors suivi le post n°100 d’Étienne, à savoir :
- bien vérifier l'écartement des électrodes de la sonde d'ionisation (3 à 4 mm) et l'écartement par rapport au brûleur (5 mm).
- commander le transformateur qui est connecté à la sonde d'ionisation (S100983 pour la MCR 24/28 Mi, S62750 pour la MCX 24/28 Mi qui est mon cas : le transfo est le même dans les 2 cas, seule le support change...).
- dans la foulée j'ai pris RDV avec le revendeur De Dietrich agréé.
Je reçois le transfo le matin où le dépanneur devait venir, je le change juste avant qu'il arrive... Et depuis ça remarche nickel !
=> Le dépanneur n'a donc rien fait et m'a confirmé que tout les éléments changés ont bien un lien avec l'erreur E5 d'ionisation et que le transformateur était bien le dernier maillon à changer. Bref, super sympa ce revendeur/dépanneur/installateur De Dietrich, en plus bien pro et honnête !
Bref, il semble qu'il faille vraiment changer pour l'erreur E5 ionisation : joint brûleur, plaque isolante avant, plaque isolante arrière, et le transformateur. Et tant qu'à faire, et bien aussi la sonde et le joint torique de la plaque.
Merci à ce forum, à Adrien (posts 46 & 47) et à Etienne (post 100).
Je vous tiens au courant si ça continue de marcher d'ici quelques semaines... ou avant si ça ne marche plus...
FM
N. B. : Je n'ai même pas fait la vérification pression gaz et CO2...
Réponse 104 du 1 janvier 2016
Problème explosion chaudière De Dietrich. Suite de mes posts 95, 96, 97, 98, 99.
Après 1 mois de galère, ça remarche... Heureusement que l'hiver n'est pas trop froid cette année.
J'ai changé pas mal de pièces une à une, pour au final appeler un revendeur DeDietrich : Quand il est arrivé, tout marchait nickel et m'a dit que c’était tout bon : Il ne m'a rien facturé, pas même le déplacement alors qu'on a discuté près d'un heure (Revendeur De Dietrich agréé de l'Hay les Roses, très pro, connait bien le matériel, et surtout : honnête !).
Alors, pour ma part j'ai changé au final :
- Joint brûleur S103172 : INDISPENSABLE.
- Joint torique S62718 : INUTILE, celui d'origine était nickel.
- Sonde d'ionisation S62743 (livrée avec son joint) : INUTILE pour la sonde... mais indispensable pour le joint de la sonde qui était mort.
- Nettoyage complet de échangeur autour du brûleur, surtout entre les tuyau avec une vielle carte bleue et gros rinçage.
- Kit isolation plaque avant : 7619579 (contient aussi le gros joint orange, un joint pour la sonde d'ionisation (j'en ai donc un d'avance !), plus une sonde de température supplémentaire) : INDISPENSABLE, ma plaque était fissurée.
- Kit isolation plaque du fond : 7601195 (contient aussi le gros joint orange, du coup j'en ai un d'avance !) : INDISPENSABLE, cette plaque était fissurée et s’émiettait, et c'est une nouvelle référence qui n'apparait pas dans le livret d'entretien !
Comme ça déconnait encore (toujours cette put1 d'erreur E5 d'ionisation) : j'ai alors suivi le post n°100 d’Étienne, à savoir :
- bien vérifier l'écartement des électrodes de la sonde d'ionisation (3 à 4 mm) et l'écartement par rapport au brûleur (5 mm).
- commander le transformateur qui est connecté à la sonde d'ionisation (S100983 pour la MCR 24/28 Mi, S62750 pour la MCX 24/28 Mi qui est mon cas : le transfo est le même dans les 2 cas, seule le support change...).
- dans la foulée j'ai pris RDV avec le revendeur De Dietrich agréé.
Je reçois le transfo le matin où le dépanneur devait venir, je le change juste avant qu'il arrive... Et depuis ça remarche nickel !
=> Le dépanneur n'a donc rien fait et m'a confirmé que tout les éléments changés ont bien un lien avec l'erreur E5 d'ionisation et que le transformateur était bien le dernier maillon à changer. Bref, super sympa ce revendeur/dépanneur/installateur De Dietrich, en plus bien pro et honnête !
Bref, il semble qu'il faille vraiment changer pour l'erreur E5 ionisation : joint brûleur, plaque isolante avant, plaque isolante arrière, et le transformateur. Et tant qu'à faire, et bien aussi la sonde et le joint torique de la plaque.
Merci à ce forum, à Adrien (posts 46 & 47) et à Etienne (post 100).
Je vous tiens au courant si ça continue de marcher d'ici quelques semaines... ou avant si ça ne marche plus...
FM
N. B. : Je n'ai même pas fait la vérification pression gaz et CO2...
Réponse 104 du 1 janvier 2016
25 janvier 2017 à 16:37
Réponse 2 du forum-chauffage bricovideo.com
Problème explosion chaudière De Dietrich
Bonjour à tous,
Merci à vous tous qui alimentez ce post depuis plusieurs années, il m'a bien aidé.
Comme vous je me trouve dans la panade pendant plusieurs mois avec cette fameuse erreur E05 (et parfois E06) sur une chaudière MCR24/28 MI. Sauf que mes galères ne sont pas finies...
Pour m'en sortir j'ai effectué dans l'ordre les opérations suivantes :
1°) Changement de l'électrode d'ionisation (S62743)
2°) Nettoyage "approfondi" du corps de chauffe (aspirateur + soufflette + brosse) avec :
- Remplacement du brûleur (S62741)
- Remplacement tous les joints du corps de chauffe (le "fameux" joint brûleur n°2015 - S103172, mais aussi les joints au niveau de la plaque Foyère n°2014 et 2016 - S62744 et S62718)
- Remplacement de l'isolation trappe de visite échangeur (n°2006 - S62744)
- Nettoyage de le sonde / électrode d'ionisation à la brosse métallique, vérification de l'écartement des électrodes (entre 3 et 4 mm d'après la notice) et rapprochement de celle ci pour être à 5 mm du brûleur (Cf. le guide SAV §13.1.4 - par défaut elle était à plus d'1 cm de celui-ci)
- Ponçage intégral de la trappe de visite échangeur (Cf. n°2002) au papier Émeri (papier de verre) et à la brosse métallique (présence de noir à de nombreux endroits).
- Démontage, vérification et nettoyage intégral du conduit d'évacuation des fumées (ventouse)
3°) Changement du bloc gaz (S58685) car le taux de CO2 fluctuait en permanence
4°) Mise en place d'un transfo d'isolation car la tension Terre / Neutre fluctuait entre 2 et 6V
La chaudière a tenu plusieurs semaines sans problèmes et BOUM ! Rebelote ! Erreur E05 !
Voici les mesures effectuées sur la chaudière :
- Tensions => Phase / Neutre : Environ 240V ; Phase / Terre : Environ 240V ; Neutre / Terre : 0V (depuis la mise en place d'un transfo d'isolement)
- Tension aux bornes de la vanne gaz : Environ 190-200V
- Enroulements du transformateur d'allumage, de la vanne gaz, du circulateur et de la vanne 3 voies OK (d'après la doc SAV)
- Pression gaz : Statique 23 mBar ; Dynamique environ 20 mBar
- Taux de CO2 : Fluctuant entre 8,7% et 9,1% suivant la température extérieure
- Courant d'ionisation qui fluctue sans raison :
* Dans 95% des cas => Stable, mesuré à environ 7 à 8 µA (micro ampère) si présence de flamme et 0,0µA sans flamme
* Dans 5% des cas et de façon totalement aléatoire : Environ 1,5µA en présence de flamme et 0,1µA à 0,5µA sans flamme (pourquoi ????????)
Actuellement ce défaut commence à me taper sur le système... et sur mon portefeuille ! 400€ de pièces + 500€ d'analyseur de combustion ça commence à chiffrer !
A en croire la réponse n°100 d'Adrien je ne vois donc qu'une seule chose à changer : Le transformateur d'allumage !
Mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le courant d'ionisation fluctue de façon totalement aléatoire ? Et surtout avec des valeurs hors norme ?
Une dernière chose : Le connecteur électrique qui alimente la vanne gaz a du jeu, j'ai dû le caler avec un morceau d'époxy (un bout de circuit imprimé - insensible à la chaleur) pour être certain d'assurer la continuité électrique.
Bonne année à tous et merci encore à tous ceux qui contribuent à post ! Grâce à vous je suis devenu chauffagiste semi-pro ! Lol ! ;-)
Louis
Réponse 105 du 2 janvier 2016
Merci à vous tous qui alimentez ce post depuis plusieurs années, il m'a bien aidé.
Comme vous je me trouve dans la panade pendant plusieurs mois avec cette fameuse erreur E05 (et parfois E06) sur une chaudière MCR24/28 MI. Sauf que mes galères ne sont pas finies...
Pour m'en sortir j'ai effectué dans l'ordre les opérations suivantes :
1°) Changement de l'électrode d'ionisation (S62743)
2°) Nettoyage "approfondi" du corps de chauffe (aspirateur + soufflette + brosse) avec :
- Remplacement du brûleur (S62741)
- Remplacement tous les joints du corps de chauffe (le "fameux" joint brûleur n°2015 - S103172, mais aussi les joints au niveau de la plaque Foyère n°2014 et 2016 - S62744 et S62718)
- Remplacement de l'isolation trappe de visite échangeur (n°2006 - S62744)
- Nettoyage de le sonde / électrode d'ionisation à la brosse métallique, vérification de l'écartement des électrodes (entre 3 et 4 mm d'après la notice) et rapprochement de celle ci pour être à 5 mm du brûleur (Cf. le guide SAV §13.1.4 - par défaut elle était à plus d'1 cm de celui-ci)
- Ponçage intégral de la trappe de visite échangeur (Cf. n°2002) au papier Émeri (papier de verre) et à la brosse métallique (présence de noir à de nombreux endroits).
- Démontage, vérification et nettoyage intégral du conduit d'évacuation des fumées (ventouse)
3°) Changement du bloc gaz (S58685) car le taux de CO2 fluctuait en permanence
4°) Mise en place d'un transfo d'isolation car la tension Terre / Neutre fluctuait entre 2 et 6V
La chaudière a tenu plusieurs semaines sans problèmes et BOUM ! Rebelote ! Erreur E05 !
Voici les mesures effectuées sur la chaudière :
- Tensions => Phase / Neutre : Environ 240V ; Phase / Terre : Environ 240V ; Neutre / Terre : 0V (depuis la mise en place d'un transfo d'isolement)
- Tension aux bornes de la vanne gaz : Environ 190-200V
- Enroulements du transformateur d'allumage, de la vanne gaz, du circulateur et de la vanne 3 voies OK (d'après la doc SAV)
- Pression gaz : Statique 23 mBar ; Dynamique environ 20 mBar
- Taux de CO2 : Fluctuant entre 8,7% et 9,1% suivant la température extérieure
- Courant d'ionisation qui fluctue sans raison :
* Dans 95% des cas => Stable, mesuré à environ 7 à 8 µA (micro ampère) si présence de flamme et 0,0µA sans flamme
* Dans 5% des cas et de façon totalement aléatoire : Environ 1,5µA en présence de flamme et 0,1µA à 0,5µA sans flamme (pourquoi ????????)
Actuellement ce défaut commence à me taper sur le système... et sur mon portefeuille ! 400€ de pièces + 500€ d'analyseur de combustion ça commence à chiffrer !
A en croire la réponse n°100 d'Adrien je ne vois donc qu'une seule chose à changer : Le transformateur d'allumage !
Mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le courant d'ionisation fluctue de façon totalement aléatoire ? Et surtout avec des valeurs hors norme ?
Une dernière chose : Le connecteur électrique qui alimente la vanne gaz a du jeu, j'ai dû le caler avec un morceau d'époxy (un bout de circuit imprimé - insensible à la chaleur) pour être certain d'assurer la continuité électrique.
Bonne année à tous et merci encore à tous ceux qui contribuent à post ! Grâce à vous je suis devenu chauffagiste semi-pro ! Lol ! ;-)
Louis
Réponse 105 du 2 janvier 2016
25 janvier 2017 à 16:44
Réponse 3 du forum-chauffage bricovideo.com
Invité

Problème explosion chaudière De Dietrich
Invité

@lour556 (réponse 105)
Bonjour,
Je vous recommande vivement de changer le transformateur d'allumage (~50€), car dans mon cas (voir message 104), c'est le dernier composant que j'ai changé et ça marche sans problème depuis 3 semaines alors qu'avant c'était 3H maximum...
Est-ce que les isolants dans l’échangeur sont en bon état ?
Bon courage.
FM
Réponse 106 du16 janvier 2016
Bonjour,
Je vous recommande vivement de changer le transformateur d'allumage (~50€), car dans mon cas (voir message 104), c'est le dernier composant que j'ai changé et ça marche sans problème depuis 3 semaines alors qu'avant c'était 3H maximum...
Est-ce que les isolants dans l’échangeur sont en bon état ?
Bon courage.
FM
Réponse 106 du16 janvier 2016
25 janvier 2017 à 16:47
Réponse 4 du forum-chauffage bricovideo.com
Problème explosion chaudière De Dietrich
Bonjour "FM",
Merci pour votre réponse, j'ai changé le transformateur ce week-end, verdict le mois prochain...
Sinon pour répondre à votre question l'isolant de la trappe de visite échangeur a été changé, par contre l'autre isolant (dans le fond de l'échangeur) est d'origine, et en "relativement" bon état.
Patience maintenant... je vous tiendrai au courant.
Louis
Réponse 107 du 25 janvier 2016
Merci pour votre réponse, j'ai changé le transformateur ce week-end, verdict le mois prochain...
Sinon pour répondre à votre question l'isolant de la trappe de visite échangeur a été changé, par contre l'autre isolant (dans le fond de l'échangeur) est d'origine, et en "relativement" bon état.
Patience maintenant... je vous tiendrai au courant.
Louis
Réponse 107 du 25 janvier 2016
25 janvier 2017 à 16:51
Réponse 5 du forum-chauffage bricovideo.com
Invité

Problème explosion chaudière De Dietrich
Invité

Bonjour "lour556",
J'espère que ça sera bon pour vous aussi ! Pour ma part ça fait plus de 4 semaines que je n'ai plus aucune erreur depuis que j'ai changé ce transformateur (mais les autres changements -message 104- ont aussi été importants... je cumulais !).
Tenez-nous au courant !
FM
Réponse 108 du 27 janvier 2016
J'espère que ça sera bon pour vous aussi ! Pour ma part ça fait plus de 4 semaines que je n'ai plus aucune erreur depuis que j'ai changé ce transformateur (mais les autres changements -message 104- ont aussi été importants... je cumulais !).
Tenez-nous au courant !
FM
Réponse 108 du 27 janvier 2016
25 janvier 2017 à 16:53
Réponse 6 du forum-chauffage bricovideo.com
Invité

Problème explosion chaudière De Dietrich
Invité

Bonjour.
J'ai eu le problème d'explosions de la chaudière MCR24. Installée en 2010.
Explosions bruyantes et aléatoires qui font très peur à toute la famille, en 09/2014.
La solution a été de changer le joint en fibre de verre (Joint brûleur De Dietrich S103172) car il était brûlé et ne rendait plus étanche la partie qui chauffe.
Le simple changement de ce joint a tout réglé.
Plus d'explosion depuis cette réparation en sept/2014.
Pour 6 euros de pièce et moins d'une heure de main d’œuvre, ça vaut le coup de regarder sur le net.
Le dépanneur ne savait pas quoi faire, il pensait que c'était les électrodes : FAUX.
Il pensait que c'était les conduits : FAUX.
J'ai sorti mon téléphone et Google avait la solution grâce à vos échanges.
J'écris ici pour apporter aussi cette solution.
Merci à tous.
Réponse 109 du 5 février 2016
J'ai eu le problème d'explosions de la chaudière MCR24. Installée en 2010.
Explosions bruyantes et aléatoires qui font très peur à toute la famille, en 09/2014.
La solution a été de changer le joint en fibre de verre (Joint brûleur De Dietrich S103172) car il était brûlé et ne rendait plus étanche la partie qui chauffe.
Le simple changement de ce joint a tout réglé.
Plus d'explosion depuis cette réparation en sept/2014.
Pour 6 euros de pièce et moins d'une heure de main d’œuvre, ça vaut le coup de regarder sur le net.
Le dépanneur ne savait pas quoi faire, il pensait que c'était les électrodes : FAUX.
Il pensait que c'était les conduits : FAUX.
J'ai sorti mon téléphone et Google avait la solution grâce à vos échanges.
J'écris ici pour apporter aussi cette solution.
Merci à tous.
Réponse 109 du 5 février 2016
25 janvier 2017 à 17:04
Réponse 7 du forum-chauffage bricovideo.com
Invité

Problème explosion chaudière De Dietrich
Invité

Merci à tous les acteurs de ce forum (surtout Adrien) car il m'a permis d'argumenter l'origine de la panne auprès de mon technicien qui au bout de 4 interventions sur 2 mois (et pour lui la dernière avant le remplacement de la chaudière... ben voyons) et le guider sur le remplacement du joint de brûleur en fibre avec les documentations, les références des pièces, bref un dossier complet.
Je l'attends pour un autre souci de production d'ECS (variation de température) avec l'espoir de trouver la solution sur ce forum.
Merci encore à tous pour vos commentaires et propositions de solutions car ils m'ont fait gagner un temps précieux et le remplacement d'une chaudière.
Réponse 110 du 16 février 2016
Je l'attends pour un autre souci de production d'ECS (variation de température) avec l'espoir de trouver la solution sur ce forum.
Merci encore à tous pour vos commentaires et propositions de solutions car ils m'ont fait gagner un temps précieux et le remplacement d'une chaudière.
Réponse 110 du 16 février 2016
25 janvier 2017 à 17:09
Réponse 8 du forum-chauffage bricovideo.com
Invité

Problème explosion chaudière De Dietrich
Invité

Bonjour,
Merci à tous pour ces réponses c'est très gentil.
Moi ce que je trouve dommage c'est que même sous garantie il faut quand même payer le déplacement 120 euros !
En fait c'est sous garantie mais ça ne l'est pas vraiment ^^ .
Donc même si comme ils disent c'est juste les pièces sans main d'œuvre :
Pourquoi ne veulent-ils pas nous envoyer les pièces ?
Enfin bref.
Réponse 111 du 19 février 2016
Merci à tous pour ces réponses c'est très gentil.
Moi ce que je trouve dommage c'est que même sous garantie il faut quand même payer le déplacement 120 euros !
En fait c'est sous garantie mais ça ne l'est pas vraiment ^^ .
Donc même si comme ils disent c'est juste les pièces sans main d'œuvre :
Pourquoi ne veulent-ils pas nous envoyer les pièces ?
Enfin bref.
Réponse 111 du 19 février 2016
25 janvier 2017 à 17:12
Réponse 9 du forum-chauffage bricovideo.com
Invité

Problème explosion chaudière De Dietrich
Invité

Bonjour,
J'ai eu le problème de mini explosions sur chaudière 24/28MI avec code erreur E05.
Après le remplacement du transformateur d'allumage S62750 et par précaution pensez à nettoyer les trois plots du couvercle brûleur, voir première photo réponse 97.
Un contrôle co2.
La chaudière fonctionne correctement plus de code erreur E05.
Réponse 112 du 08 mars 2016
J'ai eu le problème de mini explosions sur chaudière 24/28MI avec code erreur E05.
Après le remplacement du transformateur d'allumage S62750 et par précaution pensez à nettoyer les trois plots du couvercle brûleur, voir première photo réponse 97.
Un contrôle co2.
La chaudière fonctionne correctement plus de code erreur E05.
Réponse 112 du 08 mars 2016
25 janvier 2017 à 17:14
Réponse 10 du forum-chauffage bricovideo.com
Problème explosion chaudière De Dietrich
Bonjour.
Pour ma part j'ai eu le problème erreur E3 et E5, la chaudière à gaz DeDietrich MCX24/28-24/35 MI s'arrête et se met en mode alarme.
Le dépanneur est venu le matin et il m'a changé les joints et l'électrode d'allumage/ionisation 31€ TTC, le joint était pincé et l'autre craqué mais au soir la panne est toujours là, le lendemain le dépanneur revient et me change le boîtier noir transformateur d'allumage 40€ TTC.
Et voilà la panne a disparu, pour toutes les personnes concernées par ce type d'erreur E3/E5 voici une piste sérieuse à suivre, tous les dépanneurs ne sont malheureusement pas compétents !!!
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Réponse 113 du 25 janvier 2017
Pour ma part j'ai eu le problème erreur E3 et E5, la chaudière à gaz DeDietrich MCX24/28-24/35 MI s'arrête et se met en mode alarme.
Le dépanneur est venu le matin et il m'a changé les joints et l'électrode d'allumage/ionisation 31€ TTC, le joint était pincé et l'autre craqué mais au soir la panne est toujours là, le lendemain le dépanneur revient et me change le boîtier noir transformateur d'allumage 40€ TTC.
Et voilà la panne a disparu, pour toutes les personnes concernées par ce type d'erreur E3/E5 voici une piste sérieuse à suivre, tous les dépanneurs ne sont malheureusement pas compétents !!!
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Réponse 113 du 25 janvier 2017
25 janvier 2017 à 17:41
Réponse 11 du forum-chauffage bricovideo.com
Problème explosion chaudière De Dietrich
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum chauffage sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 72 653 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Robinet thermostatique radiateur Danfoss. Photo. Patrice Faro
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.Cordialement, l'équipe du forum-chauffage.com
Problème explosions chaudière De Dietrich.
Information à cet emplacement du forum chauffage sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
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Robinet thermostatique radiateur Danfoss. Photo. Patrice Faro
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.Cordialement, l'équipe du forum-chauffage.com
Problème explosions chaudière De Dietrich.
26 janvier 2017 à 00:37
Réponse 12 du forum-chauffage bricovideo.com
Problème explosion chaudière De Dietrich
Bonjour,
Pour ma part le code affiché était E06...
Et effectivement après réinitialisation du code erreur mini explosions et bruit de "moteur diesel" au démarrage, j'ai remplacé le joint de brûleur qui était sous forme de tresse par le nouveau joint S103172...
La chaudière refonctionne parfaitement, je tiens à remercier les personnes qui m'ont bien aiguillées dans la détermination de la panne ! UN GRAND MERCI...
Je déplore le fait que ledit joint soit vendu par lot de 5...
D'ailleurs si certains d'entre vous ont des adresses pour commander des pièces détachées, je suis preneur.
Sachez que s'il y a des amateurs pour ce joint, j'en possède encore 3 que je suis prêt à céder au prix de 5€ par envoi postal et enveloppe à votre nom timbrée... Si à mon tour, je peux aider.
Pour ma part le code affiché était E06...
Et effectivement après réinitialisation du code erreur mini explosions et bruit de "moteur diesel" au démarrage, j'ai remplacé le joint de brûleur qui était sous forme de tresse par le nouveau joint S103172...
La chaudière refonctionne parfaitement, je tiens à remercier les personnes qui m'ont bien aiguillées dans la détermination de la panne ! UN GRAND MERCI...
Je déplore le fait que ledit joint soit vendu par lot de 5...
D'ailleurs si certains d'entre vous ont des adresses pour commander des pièces détachées, je suis preneur.
Sachez que s'il y a des amateurs pour ce joint, j'en possède encore 3 que je suis prêt à céder au prix de 5€ par envoi postal et enveloppe à votre nom timbrée... Si à mon tour, je peux aider.
21 février 2017 à 17:03
Réponse 13 du forum-chauffage bricovideo.com
Invité

Problème explosion chaudière De Dietrich
Invité

Bonjour,
Je confirme la solution proposée ci-dessus.
J'ai eu le même problème d'explosions bruyantes sur ma chaudière MCR24 de 2009 suite à la maintenance annuelle de cette année.
Après renseignement pris auprès du SAV De Dietrich, la solution a été de changer le joint en fibre de verre (Joint brûleur De Dietrich S103172) car il était désagrégé sur une petite partie et ne rendait plus étanche la partie échangeur (le nouveau joint étant en graphite).
Plus d'explosion depuis le simple remplacement de ce joint.
Mon dépanneur qui est aussi celui qui m'a installé la chaudière découvrait ce défaut pour la première fois.
Merci à vous tous qui contribuez à faire vivre ce forum.
Je confirme la solution proposée ci-dessus.
J'ai eu le même problème d'explosions bruyantes sur ma chaudière MCR24 de 2009 suite à la maintenance annuelle de cette année.
Après renseignement pris auprès du SAV De Dietrich, la solution a été de changer le joint en fibre de verre (Joint brûleur De Dietrich S103172) car il était désagrégé sur une petite partie et ne rendait plus étanche la partie échangeur (le nouveau joint étant en graphite).
Plus d'explosion depuis le simple remplacement de ce joint.
Mon dépanneur qui est aussi celui qui m'a installé la chaudière découvrait ce défaut pour la première fois.
Merci à vous tous qui contribuez à faire vivre ce forum.
08 août 2017 à 16:00
Réponse 14 du forum-chauffage bricovideo.com
Invité

Problème explosion chaudière De Dietrich
Invité

Bonjour.
J'ai eu moi aussi récemment plusieurs fois le défaut E06 sur ma chaudière suite au remplacement de la sonde par mon dépanneur. Or il s'avère qu'il a remplacé cette sonde sans vérifier l'écartement par rapport au brûleur comme préconisé dans la réponse 100. En effet celle-ci touchait le brûleur et devait produire un retour de masse interprété par la carte de gestion comme une information de flamme parasite.
J'ai réussi à l'aide de 2 pinces à tordre légèrement les 2 anodes pour les positionner à environ 5mm du brûleur.
Depuis le défaut n'est plus réapparu et cela fait 1 mois que ça fonctionne.
Merci pour tous vos précieux commentaires.
J'ai eu moi aussi récemment plusieurs fois le défaut E06 sur ma chaudière suite au remplacement de la sonde par mon dépanneur. Or il s'avère qu'il a remplacé cette sonde sans vérifier l'écartement par rapport au brûleur comme préconisé dans la réponse 100. En effet celle-ci touchait le brûleur et devait produire un retour de masse interprété par la carte de gestion comme une information de flamme parasite.
J'ai réussi à l'aide de 2 pinces à tordre légèrement les 2 anodes pour les positionner à environ 5mm du brûleur.
Depuis le défaut n'est plus réapparu et cela fait 1 mois que ça fonctionne.
Merci pour tous vos précieux commentaires.
18 août 2017 à 10:48
Réponse 15 du forum-chauffage bricovideo.com
Invité

Problème explosion chaudière De Dietrich
Invité

Bonjour,
Pour ma part les problèmes d'explosion de ma chaudière provenaient du fait que l'isolant de la trappe de visite de l'échangeur s'était déplacé le long du brûleur et ne collait plus à la paroi.
Cela devait créer une petite poche de gaz qui avait du mal à s'évacuer.
De plus il était en très mauvais état ainsi que le gros joint orange qui assure l'étanchéité de la trappe.
Heureusement que mon chauffagiste connaissait ce problème.
Depuis je n'ai plus eu aucun souci d'explosions.
Donc surtout pensez à bien faire vérifier cet isolant et le joint orange.
Bon courage à tous.
Pour ma part les problèmes d'explosion de ma chaudière provenaient du fait que l'isolant de la trappe de visite de l'échangeur s'était déplacé le long du brûleur et ne collait plus à la paroi.
Cela devait créer une petite poche de gaz qui avait du mal à s'évacuer.
De plus il était en très mauvais état ainsi que le gros joint orange qui assure l'étanchéité de la trappe.
Heureusement que mon chauffagiste connaissait ce problème.
Depuis je n'ai plus eu aucun souci d'explosions.
Donc surtout pensez à bien faire vérifier cet isolant et le joint orange.
Bon courage à tous.
26 septembre 2017 à 18:20
Réponse 16 du forum-chauffage bricovideo.com
Invité

Problème explosion chaudière De Dietrich
Invité

Bonsoir,
Voilà ma chaudière De Dietrich à condensation fait des minis explosions à l'allumage de la flamme ; mais pas de code erreur pour l'instant.
À quoi cela pourrait être dû ?
Voilà ma chaudière De Dietrich à condensation fait des minis explosions à l'allumage de la flamme ; mais pas de code erreur pour l'instant.
À quoi cela pourrait être dû ?
05 décembre 2017 à 19:18
Réponse 17 du forum-chauffage bricovideo.com
Invité

Problème explosion chaudière De Dietrich
Invité

Même phénomène cité à plusieurs endroits, dans ce topic.
Bruits sourds et explosions lors de la sollicitation de l'eau chaude aux robinets.
Après plusieurs années, le chauffagiste a enfin trouvé le problème => défaut du détendeur de distribution du gaz naturel à côté de mon compteur.
Bruits sourds et explosions lors de la sollicitation de l'eau chaude aux robinets.
Après plusieurs années, le chauffagiste a enfin trouvé le problème => défaut du détendeur de distribution du gaz naturel à côté de mon compteur.
23 octobre 2018 à 16:33
Réponse 18 du forum-chauffage bricovideo.com
Problème explosion chaudière De Dietrich
Bonjour à tous,
Même si effectivement l'entretien annuel d'une chaudière condensation nécessite la vérification et le remplacement des différents joints du brûleur et de la chambre de combustion, je suis surpris de constater que personne ne se soucis de vérifier que l'hygiène de combustion des différentes allures de fonctionnement du brûleur sont dans les normes et correspondent bien aux données du constructeur.
Ces différents contrôles sont à faire dès la mise en service de la chaudière (mettant en cause la garantie et la durée de vie de l'appareil) et qu'ils doivent être fait à chaque entretien, intervention ou remplacement des joints de la chambre de combustion.
Soyons sérieux et professionnels : suivons les préconisations des constructeurs et ayons un peu de bon sens !!!
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Même si effectivement l'entretien annuel d'une chaudière condensation nécessite la vérification et le remplacement des différents joints du brûleur et de la chambre de combustion, je suis surpris de constater que personne ne se soucis de vérifier que l'hygiène de combustion des différentes allures de fonctionnement du brûleur sont dans les normes et correspondent bien aux données du constructeur.
Ces différents contrôles sont à faire dès la mise en service de la chaudière (mettant en cause la garantie et la durée de vie de l'appareil) et qu'ils doivent être fait à chaque entretien, intervention ou remplacement des joints de la chambre de combustion.
Soyons sérieux et professionnels : suivons les préconisations des constructeurs et ayons un peu de bon sens !!!
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 octobre 2018 à 20:22
Réponse 19 du forum-chauffage bricovideo.com
Invité

Problème explosion chaudière De Dietrich
Invité

Bonjour,
Chaudière max 24/28 mi plus neuve (août 2019), la chaudière a été installée sans vérification des taux de combustion malheureusement.
J'ai refait le conduit complet d'évacuation (60/100).
Par précaution j'ai éteint ma chaudière dans l'attente d'un technicien pour la régler si besoin (très peu dispo).
Entre temps j'ai fait l'acquisition d'un testo.
J'en viens aux réglages sauf que celle-ci se met en E4 juste après initialisation.
Action avant testo :
Vérification de mon branchement (phase neutre respectés).
Fuite à la terre inférieure à 3v (1.8v max).
Avec testo mesure pression statique 19.1 mbars.
Hypothèse : sachant que celle-ci est sensée être réglée pour du 20 mbars et que j'ai 19 mbars je suppose donc que l'apport de O2 est trop élevée (entre 4.7 et 5.2 dans la notice en plein charge et 5.2, 5.7 charge partielle).
Question 1 : comment puis-je éviter l'erreur le temps des tests ?
Question 2 : si je tourne légèrement les vis de réglages avant le test :
De combien je peux / dois les tourner ?
Quelles conséquences pour la chaudière ?
Help please.
A vous lire.
Thomas P
Chaudière max 24/28 mi plus neuve (août 2019), la chaudière a été installée sans vérification des taux de combustion malheureusement.
J'ai refait le conduit complet d'évacuation (60/100).
Par précaution j'ai éteint ma chaudière dans l'attente d'un technicien pour la régler si besoin (très peu dispo).
Entre temps j'ai fait l'acquisition d'un testo.
J'en viens aux réglages sauf que celle-ci se met en E4 juste après initialisation.
Action avant testo :
Vérification de mon branchement (phase neutre respectés).
Fuite à la terre inférieure à 3v (1.8v max).
Avec testo mesure pression statique 19.1 mbars.
Hypothèse : sachant que celle-ci est sensée être réglée pour du 20 mbars et que j'ai 19 mbars je suppose donc que l'apport de O2 est trop élevée (entre 4.7 et 5.2 dans la notice en plein charge et 5.2, 5.7 charge partielle).
Question 1 : comment puis-je éviter l'erreur le temps des tests ?
Question 2 : si je tourne légèrement les vis de réglages avant le test :
De combien je peux / dois les tourner ?
Quelles conséquences pour la chaudière ?
Help please.
A vous lire.
Thomas P
01 novembre 2019 à 14:28
Réponse 20 du forum-chauffage bricovideo.com
Invité

Problème explosion chaudière De Dietrich
Invité

Bonjour,
Je vous fais un rapide retour...
La chaudière était bien sur un régime "différent" trop de pourcentage de O2.
Cela dit, petite question :
Maintenant quand elle démarre, elle fait un bruit de "tic tic tic" pendant 2 à 3 sec. Mais pas à chaque démarrage.
Et parfois seulement (déjà trop) elle fait un bruit de diesel (vibration) au démarrage toujours.
Une idée ou un retour sur vos chaudières ?
Thomas P
Je vous fais un rapide retour...
La chaudière était bien sur un régime "différent" trop de pourcentage de O2.
Cela dit, petite question :
Maintenant quand elle démarre, elle fait un bruit de "tic tic tic" pendant 2 à 3 sec. Mais pas à chaque démarrage.
Et parfois seulement (déjà trop) elle fait un bruit de diesel (vibration) au démarrage toujours.
Une idée ou un retour sur vos chaudières ?
Thomas P
17 novembre 2019 à 10:39
Réponse 21 du forum-chauffage bricovideo.com
Invité

Problème explosion chaudière De Dietrich
Invité

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je rencontre également des soucis avec ma chaudière de Dietrich Vivadens 24/28 MI à ventouse.
Installée en 2014 jusque là pas de problème spécifique entretiens réguliers etc. mais depuis un mois bruit "d’explosion" à l’allumage (pas systématique) et une odeur de gaz plus ou moins forte selon les moments de la journée.
Notre technicien est déjà passé 3 fois, a changé plusieurs joints et le problème persiste.
Nous n’avons pas de code erreur E04 ou E05, mais avant la dernière révision avions eu l’erreur E06 flamme parasite.
Merci de votre aide, cette odeur de gaz nous inquiète particulièrement. D’autant qu’elle semble vraiment venir du bloc gaz.
Je me permets de vous contacter car je rencontre également des soucis avec ma chaudière de Dietrich Vivadens 24/28 MI à ventouse.
Installée en 2014 jusque là pas de problème spécifique entretiens réguliers etc. mais depuis un mois bruit "d’explosion" à l’allumage (pas systématique) et une odeur de gaz plus ou moins forte selon les moments de la journée.
Notre technicien est déjà passé 3 fois, a changé plusieurs joints et le problème persiste.
Nous n’avons pas de code erreur E04 ou E05, mais avant la dernière révision avions eu l’erreur E06 flamme parasite.
Merci de votre aide, cette odeur de gaz nous inquiète particulièrement. D’autant qu’elle semble vraiment venir du bloc gaz.
09 février 2020 à 22:47
Réponse 22 du forum-chauffage bricovideo.com
Problème explosion chaudière De Dietrich
Bonjour,
Afin de pouvoir répondre individuellement et ne pas mélanger les conversations, merci de bien vouloir vous inscrire sur le forum et de vous identifier pour pouvoir suivre vos demandes avec précision.
Juste pour information collective, ce qui est important dans une analyse de combustion c'est de connaitre les valeurs de CO², de CO et les différentes températures (fumées et air de combustion prises dans le conduit).
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Afin de pouvoir répondre individuellement et ne pas mélanger les conversations, merci de bien vouloir vous inscrire sur le forum et de vous identifier pour pouvoir suivre vos demandes avec précision.
Juste pour information collective, ce qui est important dans une analyse de combustion c'est de connaitre les valeurs de CO², de CO et les différentes températures (fumées et air de combustion prises dans le conduit).
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
11 février 2020 à 12:22
Réponse 23 du forum-chauffage bricovideo.com
Problème explosion chaudière De Dietrich
Bonjour à tous,
Pour notre Vivadens 24/28 et cette satanée erreur 05 qui nous a fait faire nombre de reset pendant des semaines... et laissé perplexes les différents techniciens, plutôt que d'accepter un (nouveau) changement de pièces à 500 euros, ainsi que de faire venir un électricien pour vérifier l’installation électrique et la prise de terre comme suggéré... j'ai demandé que le meilleur spécialiste de l'erreur 05 vienne.
Comme il était scrupuleux et après avoir tenté une nouvelle carte mère en essai, il a fini par trouver le problème, in extrémis : un vulgaire condensateur défaillant, plus exactement je crois le transfo d'allumage et depuis la chaudière remarche impec !
Pour notre Vivadens 24/28 et cette satanée erreur 05 qui nous a fait faire nombre de reset pendant des semaines... et laissé perplexes les différents techniciens, plutôt que d'accepter un (nouveau) changement de pièces à 500 euros, ainsi que de faire venir un électricien pour vérifier l’installation électrique et la prise de terre comme suggéré... j'ai demandé que le meilleur spécialiste de l'erreur 05 vienne.
Comme il était scrupuleux et après avoir tenté une nouvelle carte mère en essai, il a fini par trouver le problème, in extrémis : un vulgaire condensateur défaillant, plus exactement je crois le transfo d'allumage et depuis la chaudière remarche impec !
12 janvier 2021 à 16:22
Réponse 24 du forum-chauffage bricovideo.com
Problème explosion chaudière De Dietrich
Bonjour à tous,
Réponse Rapide : L'ERREUR E05 venait de la fissure du conduit d'évacuation de la chaudière !
Astuce rapide : pour vérifier si le problème vient de la : vous faites tourner votre chaudière SANS votre capot de protection avant (celui avec 2 vis en bas). Si l'Erreur E05 n'apparait plus, le problème vient peut-être de là.
Mon histoire avec l'E05:
Après avoir constaté l'E05, j'ai appelé mon dépanneur De Dietrich (installateur de la chaudière et personne qui en faisait la maintenance), m'a changé la sonde d'inondation (elle en avait besoin vu son état mais aucun changement côté récurrence des erreurs). Ces erreurs arrivaient souvent lorsque la chaudière forçait beaucoup (par exemple sortie de nuit ou la consigne passe de 17 à 19 degrés, et elle doit carburer fort pour remonter la maison de 2 degrés), ou encore en journée. On était entre 1-2 et parfois 5-6 voire 10 erreur par jour.
Je me suis ensuite renseigné sur internet, notamment essayé plusieurs solutions de ce forum (le changement des joints d'Adrien), rien n'y faisait.
Mon dépanneur m'a ensuite proposé la chose suivante : il vient changer une pièce (le calculateur qui reçoit les infos de la sonde d'ionisation par exemple), on voit si ça a un effet sur les erreurs, et si ce n'est pas le cas on remonte la chaine (il remet l'ancienne pièce, puis il passe au bloc gaz, etc. jusqu'à la carte électronique). Et il ne me fait payer que la pièce qui est en défaut. Cela permet de trouver la source de l'erreur plutôt que de changer 20 pièces d'un coup, payer un bras en réparation, et ne pas savoir au final d’où venait la panne.
Après le changement de la première pièce, pas de changement. Au final, je remets moi-même l'ancienne pièce. Mais la chaudière faisait vachement de bruit - depuis un moment déjà - quand elle se lançait. J'en était au point où cela me réveillait même le matin quand elle sortait du mode nuit. Et j'ai remarqué que ça faisait vibrer le capot/cache blanc de la façade avant de la chaudière. Du coup je me suis dit, "bon je le laisse à côté, au moins le peu qu'elle marche, elle fera moins de bordel, et de toute façon on est plus à ça près vu l'état de la chaudière..."
Et là miracle : plus une seule Erreur !
Descriptif technique de la panne :
Il se trouve que la chaudière est un système hermétique : l'air utilisé pour la combustion du gaz est pompé dans le "Cube" délimité par la les capots de protection de la chaudière. Je pense que cela permet, pour des raisons de sécurité, d'éviter une fuite & une accumulation de gaz dans l'espace habitable, pouvant créer une one ATEX (risque d'explosion).
Cet air de combustion est en fait de l'air extérieur, qui est acheminé jusqu'au corps de pompe par le conduit d´évacuation de la chaudière, qui a une double paroi avec :
- une conduite intérieure qui évacue les fumées/vapeurs,
- et une conduite extérieure, qui est relié à l'extérieur et qui permet d'aspirer de l'air frais, mais aussi qui permet au toucher de ne pas se bruler lorsqu'il passe notamment dans des pièces de vie des étages supérieurs.
Cependant - dans mon cas - lorsque l'on arrive dans les combles, la paroi extérieure n'est plus, et seul un tuyau de diamètre plus petit est relié pour convoyer les fumées jusqu'au "champignon" de protection extérieure, sur le toit. Cette conduite qui traverse les combles se trouve dans une espèce de "cheminée en parpaing béton", prévue exprès pour faire passer les évacuations de la chaudière. Il s'agit donc d'un espace relativement fermé.
Or : Le tuyau d'évacuation en PPTL flexible s'est rigidifié avec le temps, jusqu'à devenir friable et se briser, et à ne plus être relié correctement avec le champignon de sortie du toit. Ainsi, des fumées/vapeurs se mélangeaient avec l'air extérieur utilisé pour alimenter le brûleur et assurer la combustion. Ainsi : au bout d'un moment, et lors des grosses périodes de sollicitation de la chaudière (beaucoup de fumée, beaucoup d'air aspiré pour alimenter le combustion) : celle-ci se mettait en E05 !
Et lorsque l'on retire le capot de protection blanc, l'air aspiré n'est plus celui de l'extérieur mais celui de la pièce ambiante. Et donc : pas de pollution par des fumées : la chaudière marche.
Où acheter les solutions :
Si vous voulez changer vos conduites, vous pouvez en trouver chez CEDEO par exemple :
Flexible souple : https://www.cedeo.fr/p/chauffage-et-climatisation/flexible-pptl-d80-longueur-1-metre-ref-330048-A1863172?variants-id=1863172&display-mode=displayInline
Conduite en dur : https://www.cedeo.fr/p/chauffage-et-climatisation/conduit-chemilux-condensation-b22-b23-pptl-diametre-80-longueur-A1773562
Différents diamètres existent avec différentes longueurs. Vu les prix au mètre linéaire, faites attention à vos achats...
Vous pouvez ensuite les couper à la bonne longueur sans problème.
Je suis parti sur une conduite en dur : pour ma part c'était la conduite flexible qui s'était durcie avec le temps.
J'espère avoir pu aider certains d'entres vous avec cette réponse et le test rapide du retrait du capot avant.
Merci à tous pour votre participation et votre aide et bon courage dans vos mésaventures avec vos chaudières ! la solution va finir par arriver.
Réponse Rapide : L'ERREUR E05 venait de la fissure du conduit d'évacuation de la chaudière !
Astuce rapide : pour vérifier si le problème vient de la : vous faites tourner votre chaudière SANS votre capot de protection avant (celui avec 2 vis en bas). Si l'Erreur E05 n'apparait plus, le problème vient peut-être de là.
Mon histoire avec l'E05:
Après avoir constaté l'E05, j'ai appelé mon dépanneur De Dietrich (installateur de la chaudière et personne qui en faisait la maintenance), m'a changé la sonde d'inondation (elle en avait besoin vu son état mais aucun changement côté récurrence des erreurs). Ces erreurs arrivaient souvent lorsque la chaudière forçait beaucoup (par exemple sortie de nuit ou la consigne passe de 17 à 19 degrés, et elle doit carburer fort pour remonter la maison de 2 degrés), ou encore en journée. On était entre 1-2 et parfois 5-6 voire 10 erreur par jour.
Je me suis ensuite renseigné sur internet, notamment essayé plusieurs solutions de ce forum (le changement des joints d'Adrien), rien n'y faisait.
Mon dépanneur m'a ensuite proposé la chose suivante : il vient changer une pièce (le calculateur qui reçoit les infos de la sonde d'ionisation par exemple), on voit si ça a un effet sur les erreurs, et si ce n'est pas le cas on remonte la chaine (il remet l'ancienne pièce, puis il passe au bloc gaz, etc. jusqu'à la carte électronique). Et il ne me fait payer que la pièce qui est en défaut. Cela permet de trouver la source de l'erreur plutôt que de changer 20 pièces d'un coup, payer un bras en réparation, et ne pas savoir au final d’où venait la panne.
Après le changement de la première pièce, pas de changement. Au final, je remets moi-même l'ancienne pièce. Mais la chaudière faisait vachement de bruit - depuis un moment déjà - quand elle se lançait. J'en était au point où cela me réveillait même le matin quand elle sortait du mode nuit. Et j'ai remarqué que ça faisait vibrer le capot/cache blanc de la façade avant de la chaudière. Du coup je me suis dit, "bon je le laisse à côté, au moins le peu qu'elle marche, elle fera moins de bordel, et de toute façon on est plus à ça près vu l'état de la chaudière..."
Et là miracle : plus une seule Erreur !
Descriptif technique de la panne :
Il se trouve que la chaudière est un système hermétique : l'air utilisé pour la combustion du gaz est pompé dans le "Cube" délimité par la les capots de protection de la chaudière. Je pense que cela permet, pour des raisons de sécurité, d'éviter une fuite & une accumulation de gaz dans l'espace habitable, pouvant créer une one ATEX (risque d'explosion).
Cet air de combustion est en fait de l'air extérieur, qui est acheminé jusqu'au corps de pompe par le conduit d´évacuation de la chaudière, qui a une double paroi avec :
- une conduite intérieure qui évacue les fumées/vapeurs,
- et une conduite extérieure, qui est relié à l'extérieur et qui permet d'aspirer de l'air frais, mais aussi qui permet au toucher de ne pas se bruler lorsqu'il passe notamment dans des pièces de vie des étages supérieurs.
Cependant - dans mon cas - lorsque l'on arrive dans les combles, la paroi extérieure n'est plus, et seul un tuyau de diamètre plus petit est relié pour convoyer les fumées jusqu'au "champignon" de protection extérieure, sur le toit. Cette conduite qui traverse les combles se trouve dans une espèce de "cheminée en parpaing béton", prévue exprès pour faire passer les évacuations de la chaudière. Il s'agit donc d'un espace relativement fermé.
Or : Le tuyau d'évacuation en PPTL flexible s'est rigidifié avec le temps, jusqu'à devenir friable et se briser, et à ne plus être relié correctement avec le champignon de sortie du toit. Ainsi, des fumées/vapeurs se mélangeaient avec l'air extérieur utilisé pour alimenter le brûleur et assurer la combustion. Ainsi : au bout d'un moment, et lors des grosses périodes de sollicitation de la chaudière (beaucoup de fumée, beaucoup d'air aspiré pour alimenter le combustion) : celle-ci se mettait en E05 !
Et lorsque l'on retire le capot de protection blanc, l'air aspiré n'est plus celui de l'extérieur mais celui de la pièce ambiante. Et donc : pas de pollution par des fumées : la chaudière marche.
Où acheter les solutions :
Si vous voulez changer vos conduites, vous pouvez en trouver chez CEDEO par exemple :
Flexible souple : https://www.cedeo.fr/p/chauffage-et-climatisation/flexible-pptl-d80-longueur-1-metre-ref-330048-A1863172?variants-id=1863172&display-mode=displayInline
Conduite en dur : https://www.cedeo.fr/p/chauffage-et-climatisation/conduit-chemilux-condensation-b22-b23-pptl-diametre-80-longueur-A1773562
Différents diamètres existent avec différentes longueurs. Vu les prix au mètre linéaire, faites attention à vos achats...
Vous pouvez ensuite les couper à la bonne longueur sans problème.
Je suis parti sur une conduite en dur : pour ma part c'était la conduite flexible qui s'était durcie avec le temps.
J'espère avoir pu aider certains d'entres vous avec cette réponse et le test rapide du retrait du capot avant.
Merci à tous pour votre participation et votre aide et bon courage dans vos mésaventures avec vos chaudières ! la solution va finir par arriver.
02 décembre 2023 à 10:31