FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Problème brûleur fioul chaudière Lamborghini

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


19083

Question Forum Chauffage : Problème brûleur fioul chaudière Lamborghini

xach
Membre inscrit
xach
3 messages
Bonjour,

Je me permets de poster cette question et vous remercie par avance des éclairages que vous pourrez me donner - merci par avance de bien vouloir excuser la longueur de cette question mais je suis totalement perdu...
Je suis sans chauffage depuis octobre dernier (nous sommes début décembre) et impossible de pouvoir avoir un technicien qui se déplace. Je suis totalement néophyte et très peu bricoleur mais étant abandonné par les professionnels j'essaye de trouver des éléments de solution par moi-même.

Voilà le problème :
Lors de l'entretien annuel de ma chaudière Lamborghini (modèle SEL 33 et brûleur Lamborghini "Fire 1", le tout ayant 14/15 ans) il s'est avéré impossible de faire redémarrer le brûleur. Le ventilateur tourne bien pendant une dizaine de secondes, puis c'est tout.
Le gicleur a été changé, cela n'a pas résolu le problème - il n'était de toute façon pas particulièrement encrassé.

Cherchant l'origine du problème, le technicien a constaté qu'il n'y avait pas d'arc électrique. Il m'a dit que cela pouvait être soit les électrodes, soit le transformateur.
Rappelant ensuite au siège de la société pour avoir un rdv pour une intervention, j'ai eu une autre personne qui m'a dit que c'était nécessairement le transformateur et non les électrodes - que si c'était les électrodes il y aurait quand même un arc électrique, mais pas nécessairement au bon endroit (ce qui rendrait l'allumage impossible).
Je me pose la question de savoir si cette analyse est bien la bonne ? Est-ce nécessairement le transformateur et non les électrodes ?
A noter qu'il y a eu en août, alors que nous étions absents, un gros orage qui a fait sauter les plombs au disjoncteur - il m'a été dit que cela était susceptible de "griller" le transformateur ? (et donc cela ferait un indice de plus en ce sens...)

Par ailleurs, le technicien lorsqu'il était sur place, après avoir changé le gicleur, a constaté qu'il n'y avait a priori pas de vaporisation du fioul (gicleur "sec"), je ne sais pas si un transformateur "grillé" dans la "chaîne de commande" d'allumage fait que la vaporisation n'a pas lieu ?
Ou bien pourrait-il y avoir un problème sur l'alimentation fioul (électrovanne par exemple) qui ferait qu'il n'y a pas d'arc électrique ? (et donc le problème ne viendrait pas du transformateur ?)

Enfin, si le problème devait en toute probabilité être le transformateur, j'ai réussi à trouver un modèle de rechange sur internet mais je me demande si un non-bricoleur total comme moi peut changer un transformateur sur un brûleur ?
Est-ce très complexe ou bien peut-on démonter et remonter en replaçant les éléments à l'identique (même si on n'y comprend rien) ?
Est-ce dangereux ? A cet endroit une question bête que vous voudrez bien excuser : si j'ai débranché l'alimentation de la chaudière, y a-t-il quand même un risque de prendre un "coup de jus" ? (le transformateur envoie 15 000 volts d'après ce que je comprends).

Je sais bien qu'il me faudrait passer par un professionnel mais cela fait trois fois que le seul que j'avais trouvé qui acceptait de dépanner une Lamborghini (marque peu appréciée des professionnels du fait de la difficile disponibilité des pièces détachées, à ce que je comprends) m'a déjà fait faux bond 3 fois ; je viens d'en trouver peut-être un autre mais qui est complet jusqu'à mi-janvier - soit encore 6 semaines sans chauffage alors que nous venons d'avoir les premières neiges... (région lyonnaise).
Donc du coup je me dis que si je peux tenter quelque chose par moi-même...
Je vous remercie infiniment par avance de vos éclairages et conseils.
Bien cordialement.
Xavier
04 décembre 2017 à 14:42
Conseils 1 forum dépannage chaudières

Problème brûleur fioul chaudière Lamborghini

BP84
Membre inscrit
BP84
1 170 messages
Bonsoir.
Les techniciens qui sont intervenus ont observé l'absence de fioul au gicleur, la première chose dans ce cas est de vérifier la pression de la pompe, pas de pulvérisation peut signifier que la pompe est morte.
S'il n'y a pas d'étincelles aux électrodes, ça ne signifie pas que le transfo d'allumage est HS, bien que ce soit possible, il faut bien vérifier que l'une des deux électrodes ne soit pas en contact avec une partie métallique du brûleur (accroche flamme, ou déflecteur) car le train d'étincelles est impossible dans ce cas, de même, si une électrode est mal isolée par la porcelaine qui l'entoure, l'étincelle peut se faire quand même, mais derrière le gicleur, provoquant parfois une petite explosion à l'allumage, ce qui ne doit pas être chez vous puisque la pulvérisation est absente à la sortie du gicleur.
Le problème de l'électrovanne HS peut se poser, il faut vérifier que le courant arrive aux bornes de l'alimentation.
Remplacer le transformateur d'allumage n'est pas bien compliqué, le raccordement électrique se fait dans la boite du coffret de contrôle, vous repérez bien les fils, et bien sûr, coupez le courant.
Pas de risque de prendre "un coup de jus".
Attention au modèle que vous remplacez, compatible avec le brûleur.
La pulvérisation inexistante du fioul n'a rien à voir avec un transfo qui serait "grillé".
A contrôler également l'état de la cellule et sa propreté.
Ne pas oublier de vérifier tous les filtres que peut comporter l'installation fioul depuis la cuve, y compris celui de la pompe.
Cordialement.
04 décembre 2017 à 19:14
Conseils 2 forum dépannage chaudières

Problème brûleur fioul chaudière Lamborghini

xach
Membre inscrit
xach
3 messages
Bonjour,

Merci beaucoup de ce retour très complet et de votre temps.
Comme je le craignais, les causes peuvent bien être multiples et pour la plupart d'entre elles je vais être bien en peine de les vérifier eu égard à mon inexpérience.

A la lecture de votre réponse, je me permets une nouvelle question pour être bien au clair : comprends-je correctement que, en-dehors de la problématique de l'absence d'arc électrique, l'absence de présence de fioul signifie qu'il y a nécessairement un problème autre, quelque part au niveau du circuit d'alimentation du fioul ? (c'est à dire que même avec des électrodes abîmées ou un transformateur HS il devrait y avoir du fioul qui sorte au gicleur ?)
Sur ce sujet de l'alimentation fioul, je ne sais pas où/comment il est possible de vérifier la pression de la pompe ?
Ni comment vérifier si l'électrovanne est HS.

Sur le sujet de l'arc électrique, les électrodes avaient été replacées correctement par le technicien, donc a priori pas de contact inapproprié.
Par ailleurs il n'y a apparemment aucune étincelle, même mal placée - ce constat a été fait par le technicien en observant qu'il n'y avait aucune lumière créée au niveau du brûleur lorsque l'on tentait de mettre en marche celui-ci (en observant dans le corps de la chaudière par une sorte de judas, avec le brûleur remis en place sur la chaudière noir complet avec aucune étincelle, ni a fortiori d'arc).
Je pense que si une étincelle était créée, même mal placée, cela créerait une lumière visible par ce judas ?

Vous remerciant encore pour ces éléments.
Bien cordialement,
Xavier
05 décembre 2017 à 09:39
Conseils 3 forum dépannage chaudières

Problème brûleur fioul chaudière Lamborghini

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Bonjour Xavier. Juste une contribution concernant l'allumage.
Le transformateur est élévateur de tension puisqu'il fournit quelques milliers de volts alors que son bobinage primaire est alimenté par le secteur 230 V. Le contrôle de l'état du transformateur est simple dès l'instant où il est déconnecté.
A l'ohmmètre on vérifie que le bobinage primaire n'est pas coupé (on trouve quelques ohms), idem pour le bobinage secondaire (on trouve beaucoup plus vu le nombre de spires). Le transformateur est un appareil robuste.
Pour le contrôler, on l'alimente directement et brièvement sur le secteur en l'ayant déconnecté du boitier de contrôle ; l'étincelle doit se produire.

Reste sa commande automatique par le boitier de commande. Un relais doit assurer cette fonction.
On peut contrôler le fonctionnement en connectant un voltmètre aux bornes du circuit primaire. Il doit indiquer 230 V environ pendant la phase d'allumage. La présence de tension n'indique pas que le transformateur est en état si le bobinage primaire est coupé.
Si le transformateur est en état et que la tension est nulle pendant la phase d'allumage, on incrimine alors le relais (contacts dégradés) ou sa commande. Il faut bien évidemment que la cellule soit propre et bien raccordée. C'est une photo résistance de forte valeur dans le noir.

Pour ce qui concerne la lumière émise par l'arc elle est très faible ; par contre le bruit de l'étincelle est caractéristique, une sorte de tic tic rapide (comme une cigale qui ne s’arrêterait pas).

Le technicien chauffage doit se transformer en électrotechnicien pour effectuer ces essais.
Citation :
il s'est avéré impossible de faire redémarrer le brûleur.
On en déduit que le brûleur fonctionnait avant l'entretien et que c'est suite à celui-ci que le brûleur ne fonctionne plus. Si c'est ainsi, il y a une fausse manipulation quelque part et vous seriez en droit de porter réclamation.

Cordialement.
05 décembre 2017 à 10:29
Conseils 4 forum dépannage chaudières

Problème brûleur fioul chaudière Lamborghini

BP84
Membre inscrit
BP84
1 170 messages
Bonjour.
Pour répondre à votre problème, l'absence d'étincelles aux électrodes n'a rien à voir avec l'arrivée du fioul, c'est totalement différent, avec ou sans électrodes, ni même transfo d'allumage HS il y a pulvérisation du fioul quand les autres organes sont en état.
Pour vérifier la pression de la pompe, il faut un manomètre qui se visse sur la pompe au repère P. Si la pompe monte en pression (en général 11 bars) au manomètre) pas de problème.
Si pas de pulvérisation à ce moment là, on peut considérer que l'électrovanne ne s'ouvre pas et probablement HS.
L'arc électrique provenant des électrodes ne se voit pas dans le foyer de la chaudière, même par le regard de flamme, on ne peut vérifier la présence d'étincelles.
Pour voir les électrodes, on sort le brûleur de la chaudière, ou si le modèle le permet, le faire pivoter afin de voir la tète de combustion, le mettre en marche en tenant la main sur l'interrupteur M/A de la chaudière, de telle sorte que dès l'apparition des étincelles, on coupe le courant avant que le fioul ne s'enflamme, vous avez entre 10 ou 15 secondes devant vous avant la pulvérisation (quand elle existe).
Il faut déjà s'assurer de l'arrivée du fioul, ensuite, de l'allumage.
Voyez ce que vous pouvez faire vous même sans danger et tenez-nous informés des résultats.
Cordialement.
05 décembre 2017 à 10:49
Conseils 5 forum dépannage chaudières

Problème brûleur fioul chaudière Lamborghini

xach
Membre inscrit
xach
3 messages
Bonsoir à tous et merci beaucoup de votre mobilisation et de votre temps !

De manière inespérée j'ai réussi à trouver un dépanneur compétent et affable, qui vient juste de repartir.
Il s'avère qu'il n'y aucun souci d'arc électrique (diagnostic totalement erroné du précédent technicien), mais bien un problème sur la pompe, dont la bobine est à changer.

J'ai pu avoir un brûleur de rechange le temps que la réparation du mien soit effectuée, la chaudière est repartie - en revanche grosse odeur de fioul consumé et pas mal de fumées dans le garage où est située la chaudière, cela m'inquiète un peu en termes de sécurité (le technicien a testé pour le CO autour de la chaudière en fonctionnement et il n'y a rien, mais bon...) et surtout tout ce qui est dans le garage des matelas va être imprégné de cette odeur.
Phénomène qui n'existait pas précédemment avec l'ancien brûleur, je pense qu'il y a un souci sur le joint de bride qui n'est pas exactement le même (brûleur d'une autre marque, joint de bride différent).

Du coup je pense que je ne vais pas la faire fonctionner... et attendre la réparation de mon brûleur !
Merci beaucoup en tout cas pour votre temps et toutes vos réponses !
Bien à vous,
Xavier
05 décembre 2017 à 17:44
Conseils 6 forum dépannage chaudières

Problème brûleur fioul chaudière Lamborghini

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Merci pour votre retour Xavier. Vous savez désormais réparer ou contrôler des composants du brûleur, mais pas les bons. Il vaut mieux attendre le retour du brûleur.
05 décembre 2017 à 22:16
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
    N°2267 : Salut à tous, j'ai un souci avec mon brûleur de chaudière de marque Chappée cf4r. Il fonctionne 3 ou 4 heures sans s'arrêter puis il se met en sécurité, je n'arrive pas à trouver la panne. Merci.
  • 2. Problème goudronnage chaudière fioul Ciney DM 1322
    N°16411 : Bonjour. Nouveau venu, j'ai besoin de votre science. Sur une chaudière fonte Ciney DM 1322 de 1980 j'ai fait changer le brûleur HS par un Cuenod C4 de 1986 avec le même gicleur que l'ancien brûleur 0.5 à 60°. J'ai...
  • 3. Problème durée de fonctionnement chaudière Lamborghini
    N°23371 : Bonjour à tous. J'ai changé ma pompe BFP 11 R3 en panne sur ma chaudière Lamborghini Duo 30/90 par une pompe BFP21 R3 car la pompe trop ancienne ne se fait plus. Mon problème est que ma chaudière coupe à n'importe quel...
  • 4. Problème allumage mise en sécurité brûleur fioul De Dietrich
    N°2206 : Bonsoir, j'ai un problème d'allumage de mise en sécurité du brûleur fioul De Dietrich M1, pas d'allumage des électrodes... D'où peut venir le problème ? Merci d'avance.
  • 5. Problème chaudière Rotex fioul
    N°8133 : J'ai aussi une chaudière Rotex fioul et également je ne suis pas satisfaite : installée depuis 4 ans, elle est sans arrêt en panne, (l'hiver dernier l'installateur devait passer une fois par semaine suivant les périodes) ;...
  • 6. Problème chaudière au fioul
    N°393 : Bonjour, j'ai un souci avec une chaudière au fioul Galane avec ventouse. Depuis l'entretien effectué par un plombier, ma chaudière ne se declenche que très mal et toutes les semaines je dois appeler le plombier qui ne comprend...
  • 7. Problème chaudière neuve Chappée mutine évolution
    N°16555 : Bonsoir !!! Je vous expose mon cas, chaudière neuve Chappée mutine évolution 32 kW livrée le 28/12/13, fioul 1200 litres livrés le 8/01/14 (il restait 300 litres ancien propriétaire), mise en route par Savelys le 11/01,...
  • 8. Problème tension électrovanne brûleur fioul
    N°21823 : Bonjour à tous. Et bonne année. J'ai un problème avec ma chaudière fioul. L'électrovanne est alimentée avec 90 volts donc le fioul n'arrive pas au gicleur. Par contre si j'allume et j'éteins plusieurs fois la...
  • 9. Problème brûleur Entone B10FU chaudière Zaegel Held BCI 265
    N°21035 : Bonjour, Je viens vers vous pour une aide si possible. En faisant l'entretien annuel de ma chaudière Zaegel Held BCI 265 ramonage du conduit, nettoyage corps de chauffe, brûleur, pré filtre fioul, filtre de pompe, ligne...
  • 10. Problème brûleur nombreuses tentatives pour démarrer
    N°16576 : Bonjour à tous, J'ai un brûleur au fuel qui fonctionne bien mais par moment, il fait plusieurs tentatives avant de démarrer, hier j'ai compté 27. Pouvez-vous m'aider svp ?
>>> Résultats suivants pour : Problème brûleur fioul chaudière Lamborghini >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
conduit cheminee inox tubage conduit cheminforum chauffage chaudierechauffage questionforum chauffage energie renouvelable



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite