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a posté 46 messages sur le forum Chauffage :
Bonjour,
Juste une notice... peut-être peut-elle aider : notice insert bois radiantes.pdf
On y explique comment mettre en place le déflecteur.
Bien à vous.
J-F
Juste une notice... peut-être peut-elle aider : notice insert bois radiantes.pdf
On y explique comment mettre en place le déflecteur.
Bien à vous.
J-F
15 septembre 2016 à 17:15

Oups ... oublié de joindre le manuel ... le voici :
notice radiateur stiebel eltron.pdf
notice radiateur stiebel eltron.pdf
15 septembre 2016 à 17:03

Bonjour,
Pas grand chose à proposer... sinon un manuel...
Il y a une protection thermique réarmable à l'intérieur....
Voir si les contacts des contacteurs de puissance ne sont pas ...
flingués !
Bien à vous.
J-F
Pas grand chose à proposer... sinon un manuel...
Il y a une protection thermique réarmable à l'intérieur....
Voir si les contacts des contacteurs de puissance ne sont pas ...

Bien à vous.
J-F
15 septembre 2016 à 17:02

2ième essai de transfert du manuel... sous un nom plus court.
fa a1bo.pdf
fa a1bo.pdf
08 juillet 2016 à 17:47

Oups ...
Ai oublié de joindre le manuel
fa a1bo 0081511044 04 0416 web gb.pdf
Ai oublié de joindre le manuel
fa a1bo 0081511044 04 0416 web gb.pdf
08 juillet 2016 à 16:29

Bonjour,
Il s'agit bien d'une chaudière fioul et le niveau de fioul actuel est plus bas que la tête du brûleur ... correct ?
Alors il y a de très fortes chances qu'il y ait une prise d'air sur l'alimentation en fioul ... la pompe du brûleur aspire de l'air et le refoule avec le fioul sous haute pression vers le gicleur.
La prise d'air semble assez faible puisque vous dites que cela ne se produit qu'au premier démarrage.
Y a-t-il eu un entretien avant le problème ?
Revoir les raccords de l'alimentation en fioul, revoir aussi le joint du bocal filtre O-ring ou joint plat suivant le cas.
Bien à vous,
J-F
Il s'agit bien d'une chaudière fioul et le niveau de fioul actuel est plus bas que la tête du brûleur ... correct ?
Alors il y a de très fortes chances qu'il y ait une prise d'air sur l'alimentation en fioul ... la pompe du brûleur aspire de l'air et le refoule avec le fioul sous haute pression vers le gicleur.
La prise d'air semble assez faible puisque vous dites que cela ne se produit qu'au premier démarrage.
Y a-t-il eu un entretien avant le problème ?
Revoir les raccords de l'alimentation en fioul, revoir aussi le joint du bocal filtre O-ring ou joint plat suivant le cas.
Bien à vous,
J-F
08 juillet 2016 à 16:27

Bonjour,
Quel est le type de thermostat ? un thermostat sans fil ?
Les piles du thermostat sont-elles bonnes ? ce n'est pas parce que la régulation ne tient pas compte du thermostat que le système n'en vérifie pas l'état ...
Manuel en annexe.
Bien à vous.
J-F
isosplit notice installation et utilisation 291816.pdf
Quel est le type de thermostat ? un thermostat sans fil ?
Les piles du thermostat sont-elles bonnes ? ce n'est pas parce que la régulation ne tient pas compte du thermostat que le système n'en vérifie pas l'état ...
Manuel en annexe.
Bien à vous.
J-F
isosplit notice installation et utilisation 291816.pdf
23 juin 2016 à 21:25

Bonjour,
Si il n'y a pas de flamme :
- ou il n'y a pas d'allumage peut-être y a t'il encore de l'eau dans le circuit haute tension d'allumage (avant d'intervenir il faut couper le courant sur le brûleur la haute tension est de l'ordre de 10000 à 15000V ça fait très mal !)
- ou le fioul n'arrive pas au gicleur : eau dans le circuit de fioul, électrovanne qui ne fonctionne pas, gicleur bouché, filtres encrassés (filtre bocal et/ou filtre de pompe et/ou filtre du gicleur)
Pendant le cycle de démarrage, l’électrovanne s'enclenche t'elle on doit entendre un "TIC" ?
Voir p7 séquence de démarrage du brûleur.
Bien à vous,
J-F
operating oil burner nc4 9.pdf
Si il n'y a pas de flamme :
- ou il n'y a pas d'allumage peut-être y a t'il encore de l'eau dans le circuit haute tension d'allumage (avant d'intervenir il faut couper le courant sur le brûleur la haute tension est de l'ordre de 10000 à 15000V ça fait très mal !)
- ou le fioul n'arrive pas au gicleur : eau dans le circuit de fioul, électrovanne qui ne fonctionne pas, gicleur bouché, filtres encrassés (filtre bocal et/ou filtre de pompe et/ou filtre du gicleur)
Pendant le cycle de démarrage, l’électrovanne s'enclenche t'elle on doit entendre un "TIC" ?
Voir p7 séquence de démarrage du brûleur.
Bien à vous,
J-F
operating oil burner nc4 9.pdf
20 juin 2016 à 23:31

Bonsoir Nanos,
Pas de problème, c'est un plaisir de partager ses idées et ses expériences et parfois (je n'ose pas dire souvent) c'est mieux fait que par les "pros".
Au moins on comprend le pourquoi des choses et on sait que faire ....
Bonne continuation,
J-F
Pas de problème, c'est un plaisir de partager ses idées et ses expériences et parfois (je n'ose pas dire souvent) c'est mieux fait que par les "pros".
Au moins on comprend le pourquoi des choses et on sait que faire ....
Bonne continuation,
J-F
18 juin 2016 à 23:42

Bonjour,
Juste deux documents en pièces jointes : manuel d'installation et manuel de dépannage.
Bien à vous,
J-F
Guide service après-Vente chaudière Oertli GMS24
Chaudière GMS 24 combi
Juste deux documents en pièces jointes : manuel d'installation et manuel de dépannage.
Bien à vous,
J-F
Guide service après-Vente chaudière Oertli GMS24
Chaudière GMS 24 combi
18 juin 2016 à 01:21

Bonsoir,
L'antiretour placé sur l'entrée eau froide sanitaire peut être remplacé par un groupe de sécurité - ceux-ci sont constitués de 4 organes : une vanne d'arrêt, un clapet antiretour sur l'arrivée d'eau froide, une soupape de sécurité tarée à 7 bars pour l'eau sanitaire (c'est standard) et une commande de cette même soupape pour tests et vidange dans le cas d'un ballon.
Le groupe de sécurité sera donc un groupe pour eau sanitaire taré à 7 bars ce sont les mêmes pour les boilers électriques.
En principe le modèle se choisit suivant la dureté de l'eau et suivant sa forme physique :
Pour une eau dépourvue de calcaire : groupe standard (laiton).
Pour une eau dure en calcaire : groupe en téflon.
Pour une eau agressive : groupe en inox.
Dans votre cas, puisque vous avez installé un filtre anti-calcaire ... le groupe standard est OK.
Concernant la forme ... c'est suivant les tuyauteries et l'installation.
L'illustration "Chauffe-eau" est un bonne représentation du système ...
En 1 le groupe de sécurité
En 3 le Régulateur de Température Automatique (RTA)
En 4 le réducteur de pression (qui chez vous est avant les filtres mais cela ne pose pas de problème)
Et en 5 le petit vase d'expansion.
Avec un vase d'expansion, une bonne contre-pression ... il est possible que le groupe de sécurité ne lâche pas une seule goutte donc même s'il n'y a pas d'évacuation ... pas trop grave !
Chez moi j'ai modifié la plomberie et le système de chauffage (économie de 70% par rapport à la consommation du propriétaire précédent) et j'ai remplacé le groupe de sécurité sur mon ballon d'eau chaude (200L) qui coulait en continu (pas étonnant les factures d'eau et de gaz du précédent !) et installé un petit vase d'expansion (15L) pour diminuer les pertes d'eau. Avec une pression d'eau en entrée de 4 bars (l'eau de ville arrive à 6,5 bars) et une température de 50-52°C je n'ai aucune perte d'eau par le groupe. La dilatation de l'eau est entièrement absorbée par le vase d'expansion.
Ce qui fait penser que le groupe de sécurité ne sert à rien ... mais il reste le mot "sécurité" donc en cas de surpression >7 bars il devrait protéger l'installation.
Bien à vous,
J-F
(pas plombier, pas chauffagiste mais électronicien et ... très curieux, bricoleur, touche à tout, autodidacte et ... Belge bilingue
).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




L'antiretour placé sur l'entrée eau froide sanitaire peut être remplacé par un groupe de sécurité - ceux-ci sont constitués de 4 organes : une vanne d'arrêt, un clapet antiretour sur l'arrivée d'eau froide, une soupape de sécurité tarée à 7 bars pour l'eau sanitaire (c'est standard) et une commande de cette même soupape pour tests et vidange dans le cas d'un ballon.
Le groupe de sécurité sera donc un groupe pour eau sanitaire taré à 7 bars ce sont les mêmes pour les boilers électriques.
En principe le modèle se choisit suivant la dureté de l'eau et suivant sa forme physique :
Pour une eau dépourvue de calcaire : groupe standard (laiton).
Pour une eau dure en calcaire : groupe en téflon.
Pour une eau agressive : groupe en inox.
Dans votre cas, puisque vous avez installé un filtre anti-calcaire ... le groupe standard est OK.
Concernant la forme ... c'est suivant les tuyauteries et l'installation.
L'illustration "Chauffe-eau" est un bonne représentation du système ...
En 1 le groupe de sécurité
En 3 le Régulateur de Température Automatique (RTA)
En 4 le réducteur de pression (qui chez vous est avant les filtres mais cela ne pose pas de problème)
Et en 5 le petit vase d'expansion.
Avec un vase d'expansion, une bonne contre-pression ... il est possible que le groupe de sécurité ne lâche pas une seule goutte donc même s'il n'y a pas d'évacuation ... pas trop grave !

Chez moi j'ai modifié la plomberie et le système de chauffage (économie de 70% par rapport à la consommation du propriétaire précédent) et j'ai remplacé le groupe de sécurité sur mon ballon d'eau chaude (200L) qui coulait en continu (pas étonnant les factures d'eau et de gaz du précédent !) et installé un petit vase d'expansion (15L) pour diminuer les pertes d'eau. Avec une pression d'eau en entrée de 4 bars (l'eau de ville arrive à 6,5 bars) et une température de 50-52°C je n'ai aucune perte d'eau par le groupe. La dilatation de l'eau est entièrement absorbée par le vase d'expansion.
Ce qui fait penser que le groupe de sécurité ne sert à rien ... mais il reste le mot "sécurité" donc en cas de surpression >7 bars il devrait protéger l'installation.
Bien à vous,
J-F
(pas plombier, pas chauffagiste mais électronicien et ... très curieux, bricoleur, touche à tout, autodidacte et ... Belge bilingue



Pour agrandir les images, cliquez dessus.




14 juin 2016 à 23:19

Nouvel essai avec le fameux fichier en pièce jointe...
cuisiniere frigidaire.pdf
cuisiniere frigidaire.pdf
13 juin 2016 à 00:09

Nouvel essai avant email ...
12 juin 2016 à 18:15

Ben oui... évidemment encore oublié de confirmer d'ajouter le fichier après upload !
11 juin 2016 à 22:21

Bonjour,
Que ce soit à n'importe que étage d'un bâtiment... et a fortiori au dernier étage on n'apprécie pas vraiment de dépenser de l'argent en énergie pour chauffer les voisins ou les oiseaux !
Comme l'air chaud a une densité moindre que l'air froid, celui-ci "monte" (voir la montgolfière...).
Pour chauffer correctement un local de façon uniforme, sans surchauffe du plafond (ce qui est inutile d'ailleurs) des radiateurs bas et donc horizontaux semblent être la meilleure solution.
Bien sûr il y a le fameux Design qui s'en mêle mais Design n'est pas toujours et même peu souvent compatible avec pratique, rationalité et rendement !
Que ce soit à n'importe que étage d'un bâtiment... et a fortiori au dernier étage on n'apprécie pas vraiment de dépenser de l'argent en énergie pour chauffer les voisins ou les oiseaux !
Comme l'air chaud a une densité moindre que l'air froid, celui-ci "monte" (voir la montgolfière...).
Pour chauffer correctement un local de façon uniforme, sans surchauffe du plafond (ce qui est inutile d'ailleurs) des radiateurs bas et donc horizontaux semblent être la meilleure solution.
Bien sûr il y a le fameux Design qui s'en mêle mais Design n'est pas toujours et même peu souvent compatible avec pratique, rationalité et rendement !
11 juin 2016 à 19:08

Bonjour,
Suivant le mode d'emploi que j'ai trouvé et que je joins ... il s'agirait d'un problème de clavier : une touche serait restée trop longtemps appuyée ou reste bloquée. Voir P14.
Deux solutions... pour tenter... celle indiquée en p14 ou essayer de débrancher l'appareil ou couper le courant sur celui-ci quelques minutes et rebrancher.
Bien à vous,
J-F
Suivant le mode d'emploi que j'ai trouvé et que je joins ... il s'agirait d'un problème de clavier : une touche serait restée trop longtemps appuyée ou reste bloquée. Voir P14.
Deux solutions... pour tenter... celle indiquée en p14 ou essayer de débrancher l'appareil ou couper le courant sur celui-ci quelques minutes et rebrancher.
Bien à vous,
J-F
11 juin 2016 à 19:00

Bonjour,
une Viessmann vitola de 70, une vitola GE !
Corps de chauffe et carneaux en fonte, cylindre en inox... première fois que les gaz brûlés reviennent vers la galette réfractaire de la porte pour ensuite lécher les carneaux et être enfin évacués par la cheminée...
en principe inusable
quoique en 30 ans il arrive de devoir remplacer le cylindre et les carneaux du bas s'usent...
heu n'y a-t-il pas un purgeur automatique installé sur la chaudière et qui quand il n'est plus soumis à la pression de l'eau laisse couler ?


Corps de chauffe et carneaux en fonte, cylindre en inox... première fois que les gaz brûlés reviennent vers la galette réfractaire de la porte pour ensuite lécher les carneaux et être enfin évacués par la cheminée...



08 mai 2016 à 12:04

Bonjour Archimède !
Erreur 133... défaut allumage après temps de sécurité... voir p39-40 de l'extrait du manuel joint.
(impossible de poster le manuel... il fait 16MB et le site refuse).
Bien à vous,
J-F
perfinox condens condens duo atlantic code defauts.pdf
Erreur 133... défaut allumage après temps de sécurité... voir p39-40 de l'extrait du manuel joint.
(impossible de poster le manuel... il fait 16MB et le site refuse).
Bien à vous,
J-F
perfinox condens condens duo atlantic code defauts.pdf
02 mai 2016 à 19:31

Bonjour,
La cuisinière est en mode "Protection Enfants" : aucune touche ne répond, toute mise en marche est impossible.
Pour désactiver ou activer cette fonction il suffit de maintenir "enfoncées" simultanément les touches "0" et 9 à l'afficheur apparaîtra Loc Off ou Loc On.
Mode d'emploi en annexe.
J-F
(Belgique)
29 5632 2fr.pdf
La cuisinière est en mode "Protection Enfants" : aucune touche ne répond, toute mise en marche est impossible.
Pour désactiver ou activer cette fonction il suffit de maintenir "enfoncées" simultanément les touches "0" et 9 à l'afficheur apparaîtra Loc Off ou Loc On.
Mode d'emploi en annexe.
J-F
(Belgique)
29 5632 2fr.pdf
02 mai 2016 à 17:20

Bonjour,
E36 indique qu'il y a eu disparition de la flamme 5 fois en 24h... voir p26 du manuel joint.
La vanne de gaz est-elle bien ouverte ?
Essayez d'éteindre la machine et la remettre en marche, si le défaut revient appelez un spécialiste.
Bien à vous,
J-F
egc 25 .pdf
E36 indique qu'il y a eu disparition de la flamme 5 fois en 24h... voir p26 du manuel joint.
La vanne de gaz est-elle bien ouverte ?
Essayez d'éteindre la machine et la remettre en marche, si le défaut revient appelez un spécialiste.
Bien à vous,
J-F
egc 25 .pdf
26 avril 2016 à 00:00

Bonjour,
Si la cheminée est en briques... il vaudrait mieux la faire revoir par un maçon avant que cela ne tombe !
Si vous faites ces travaux, pourquoi ne pas la monter plus haut, rallonger le tube interne et se passer de rehausse ? (ici en Belgique... démontage et reconstruction d'une cheminée en brique de section 1,5m sur 50cm (2 conduits) sur une hauteur de 3m en sortie de toiture 1200€ par une entreprise de toiture).
Je peux vous faire part d'une expérience avec un tubage inox sur un insert bois utilisé modérément et avec du bois de chauffage de qualité... le tuyau simple paroi à l'époque a tenu 25 ans puis est devenu cassant et s'est d'ailleurs rompu. La brique elle est là depuis 150 ans.
Bien à vous,
J-F
Si la cheminée est en briques... il vaudrait mieux la faire revoir par un maçon avant que cela ne tombe !
Si vous faites ces travaux, pourquoi ne pas la monter plus haut, rallonger le tube interne et se passer de rehausse ? (ici en Belgique... démontage et reconstruction d'une cheminée en brique de section 1,5m sur 50cm (2 conduits) sur une hauteur de 3m en sortie de toiture 1200€ par une entreprise de toiture).
Je peux vous faire part d'une expérience avec un tubage inox sur un insert bois utilisé modérément et avec du bois de chauffage de qualité... le tuyau simple paroi à l'époque a tenu 25 ans puis est devenu cassant et s'est d'ailleurs rompu. La brique elle est là depuis 150 ans.
Bien à vous,
J-F
23 avril 2016 à 11:22

Bonjour,
Êtes-vous certain de tourner la bonne vanne ? N'y en a-t-il pas 2 sur votre installation ?
Le manomètre de la chaudière fonctionnait-il avant le démontage du radiateur ?
Vous dites que la chaudière est en route... cela veut-il dire qu'elle chauffe ? ou simplement qu'elle est sous tension ?
Attention de ne pas faire chauffer la machine sans eau !
Si les radiateurs chauffent avec le manomètre à "0" il y a fort à parier que celui-ci est défectueux.
Une pression de 1,5 Bars à froid est normale.
Je joins le manuel de votre chaudière.
Bien à vous.
J-F
nt eglb23.pdf
Êtes-vous certain de tourner la bonne vanne ? N'y en a-t-il pas 2 sur votre installation ?
Le manomètre de la chaudière fonctionnait-il avant le démontage du radiateur ?
Vous dites que la chaudière est en route... cela veut-il dire qu'elle chauffe ? ou simplement qu'elle est sous tension ?
Attention de ne pas faire chauffer la machine sans eau !
Si les radiateurs chauffent avec le manomètre à "0" il y a fort à parier que celui-ci est défectueux.
Une pression de 1,5 Bars à froid est normale.
Je joins le manuel de votre chaudière.
Bien à vous.
J-F
nt eglb23.pdf
23 avril 2016 à 10:34

Bonjour,
Avec quelques renseignements supplémentaires ce serait sans doute plus facile de vous répondre...
(C'est un peu comme si je disais " Quand je roule à 30Km/h j'ai l'impression que mon véhicule va exploser". Si c'est une Ferrari c'est dramatique, si c'est une caisse à savon c'est normal
).
Alors...
Est-ce arrivé en une fois ? Ou le système a toujours fonctionné comme cela ?
Des modifications ont-elles été faites ?
Y a-t-il une régulation installée sur la chaudière si oui quelle est sa marque et son type ?
Combien de circulateurs/pompes y a-t-il ?
Y-a t-il des clapets antiretours ?
Y-a t-il une vanne mélangeuse ?
Est-elle manuelle ou électrique ? A quel niveau du circuit d'eau est-elle placée ?
Nous allons commencé par ces questions...
b à v.
J-F
Avec quelques renseignements supplémentaires ce serait sans doute plus facile de vous répondre...
(C'est un peu comme si je disais " Quand je roule à 30Km/h j'ai l'impression que mon véhicule va exploser". Si c'est une Ferrari c'est dramatique, si c'est une caisse à savon c'est normal

Alors...
Est-ce arrivé en une fois ? Ou le système a toujours fonctionné comme cela ?
Des modifications ont-elles été faites ?
Y a-t-il une régulation installée sur la chaudière si oui quelle est sa marque et son type ?
Combien de circulateurs/pompes y a-t-il ?
Y-a t-il des clapets antiretours ?
Y-a t-il une vanne mélangeuse ?
Est-elle manuelle ou électrique ? A quel niveau du circuit d'eau est-elle placée ?
Nous allons commencé par ces questions...

b à v.
J-F
22 avril 2016 à 12:57

Bonjour,
Le "thermostat" de votre séjour est en fait une commande déportée et une sonde de température pour le régulateur qui se trouve sur la chaudière. Le fonctionnement est expliqué dans le "Guide" p8.
Le commutateur à glissière permet de choisir le "programme" de chauffe :
- soit en automatique c'est à dire suivant les plages horaires programmées dans le régulateur.
- soit en mode ECO forcé c'est à dire que la chaudière fonctionne en température Eco tout le temps.
- soit en mode CONFORT forcé c'est à dire que la chaudière fonctionne en température confort tout le temps.
Cette position peut être utile lors d'un réveillon par exemple pour continuer à chauffer à 20° en dehors des heures programmées.
Le bouton permet de diminuer ou d'augmenter de maximum 3° la température confort programmée dans le régulateur, dans votre cas 20°.
Bouton au centre : 20°.
Si on tourne le bouton dans le sens anti-horaire ... au premier cran : 19°, au deuxième : 18° et au troisième 17°.
Si on tourne le bouton dans le sens horaire ... au premier cran 21°, au deuxième 22° et au troisième 23°.
Normalement vous ne devriez pas souvent bouger aux boutons de ce boitier.
Bien à vous,
J-F
Le "thermostat" de votre séjour est en fait une commande déportée et une sonde de température pour le régulateur qui se trouve sur la chaudière. Le fonctionnement est expliqué dans le "Guide" p8.
Le commutateur à glissière permet de choisir le "programme" de chauffe :
- soit en automatique c'est à dire suivant les plages horaires programmées dans le régulateur.
- soit en mode ECO forcé c'est à dire que la chaudière fonctionne en température Eco tout le temps.
- soit en mode CONFORT forcé c'est à dire que la chaudière fonctionne en température confort tout le temps.
Cette position peut être utile lors d'un réveillon par exemple pour continuer à chauffer à 20° en dehors des heures programmées.
Le bouton permet de diminuer ou d'augmenter de maximum 3° la température confort programmée dans le régulateur, dans votre cas 20°.
Bouton au centre : 20°.
Si on tourne le bouton dans le sens anti-horaire ... au premier cran : 19°, au deuxième : 18° et au troisième 17°.
Si on tourne le bouton dans le sens horaire ... au premier cran 21°, au deuxième 22° et au troisième 23°.
Normalement vous ne devriez pas souvent bouger aux boutons de ce boitier.
Bien à vous,
J-F
21 avril 2016 à 23:48

Bonjour,
Je pense qu'il faudrait aller voir du côté du forum climatisation... les pompes à chaleur c'est plus de leur côté !
Une pompe à chaleur... c'est un frigo qui fonctionne à l'envers.
b à v.
J-F
Je pense qu'il faudrait aller voir du côté du forum climatisation... les pompes à chaleur c'est plus de leur côté !
Une pompe à chaleur... c'est un frigo qui fonctionne à l'envers.
b à v.
J-F
21 avril 2016 à 20:57

Re-re-re bonjour,
La sonde EXTérieure, comme son nom l'indique est à l'extérieur... non seulement de la chaudière mais aussi de la maison !
Normalement elle se trouve sur un mur situé au nord ou nord-est. La hauteur de montage est variable... 2,5 3 m sont courants.
Pour les températures de chauffage, en fait
* vous n'avez droit qu'à deux choix - température dite confort que vous voudriez à 20°. et - température Eco que vous me disiez vouloir à 18°.
Pour la nuit à 16°, je vous suggère de diminuer les vannes thermostatiques (enfin je suppose qu'il y en a puisque vous parlez de "hors gel")
et vous ne pouvez avoir que 3 périodes de chauffe par jour
Ce sont les limites du régulateur.
Il faudra trouver des compromis... (en Belgique nous sommes très forts pour cela !
)
La programmation est expliquée dans le guide P5 §11
heu ... le 2ième §11 ! 
Cela devrait donc être quelque chose comme :
Choisir le jour avec le paramètre 5 puis entrer
paramètre 6 : 06:30 comme cela il fait chaud à 7h pour les douches.
paramètre 7 : 09:30
paramètre 8 : 12:30
paramètre 9 : 16:00
paramètre 10 : 18:30
paramètre 11 : 22:30
Recommencer paramètre 5 pour le jour suivant et ainsi de suite ...
Pour le samedi et le dimanche vous mettrez peut-être des plages différentes et plus longues.
Afin d'obtenir une bonne régulation de température, il faudrait laisser les vannes des radiateurs se trouvant dans la pièce où se trouve la "commande déportée" fort ouvertes, c'est à dire à une température de consigne plus élevée que la température confort.
Passons à l'eau chaude ....
aie aie aie, un fonctionnement 1 jour sur 2 me paraît fort illusoire !
Vous m'avez dit 3 douches... donc entre 3 x 30L et 3 x 60L ===> 3 x 50L = 150L
2 éviers ... la vaisselle ... donc environ 2 x 15L ===> 2 x 15L = 30L
1 seau 20L ===> 1 x 20L = 20L cela fait quand même 200L d'eau ça !
bien sûr pas uniquement en eau chaude pure sinon après la douche on est couleur homard cuit ! Mais cela fait au moins 120L d'eau chaude.
Quelle est la capacité du ballon d'eau chaude ? voilà un beau calcul pour les ado... volume d'un cylindre Hauteur x PI x Diamètre / 4 puis conversion en litres.
Les ballons font souvent entre 80 et 200L. Il ne faut pas oublier non plus que lorsque l'on tire de l'eau chaude, de l'eau froide entre dans le ballon et fait un peu diminuer la température ... la chaudière doit remédier à cela.
A savoir aussi que réchauffer 100L d'eau de 20° à 50° consomme quasiment le triple que pour maintenir les 100L à 50° pendant une journée avec un ballon moyennement isolé.
Dans votre cas je pense qu'il faudra mettre une plage de chauffe Eau Chaude Sanitaire s'étendant de 6h à 8h pour les douches du matin (pour rester économique) peut-être une petite plage de chauffe de 1 à 2h aussi le soir suivant la consommation.
Le reste du temps la température de l'eau chaude est de toute façon maintenue à 40°.
Toute la programmation est indiquée dans le "guide" que j'ai écrit page 4 §11 enfin le premier §11.
Dans ce guide les paramètres ont tous leur valeurs sauf les plages horaire que vous devez introduire + bien sûr la date et heure.
Pour la programmation cela pourrait ressembler à ceci :
paramètre 75 : 06:15
paramètre 76 : 09:30 suivant l'heure de levée tardive des ados... compter 45 minutes après la douche pour bien réchauffer le ballon.
paramètre 77 : 20:00 ??? pour la petite douche du soir ou le bain du dimanche.
paramètre 78 : 22:00 ???
paramètre 79 : autre plage horaire si souhaité
paramètre 80 : autre plage horaire si souhaité
J'ai compris qu'il y avait des ados dans la maison, ils devraient pouvoir aider à la programmation de l'engin... les boutons, les lignes, les codes ... ça devrait aller !
C'est presque comme une Playstation, une Wii ou autre console de jeu !
Franchement cela devrait prendre 1/2 heure devant la chaudière.
Encore une précision ... au §8 j'ai mis :
"Le régulateur se base sur la température moyenne sur 24h, c'est cette température moyenne qu'il faut introduire. A l'origine 18°"
J'aurais dû écrire :
"Le régulateur se base sur la température moyenne sur 24h pour arrêter le chauffage et passer en mode été, c'est cette température moyenne qu'il faut introduire. A l'origine 18°"
Si votre sonde extérieure est bien placée au Nord 18° sont suffisant si votre sonde extérieure est éclairée par le soleil... il faudra peut-être augmenter un peu la valeur.
J'espère que j'ai été assez clair... sinon reposez-moi vos questions.
J-F
La sonde EXTérieure, comme son nom l'indique est à l'extérieur... non seulement de la chaudière mais aussi de la maison !

Pour les températures de chauffage, en fait
* vous n'avez droit qu'à deux choix - température dite confort que vous voudriez à 20°. et - température Eco que vous me disiez vouloir à 18°.
Pour la nuit à 16°, je vous suggère de diminuer les vannes thermostatiques (enfin je suppose qu'il y en a puisque vous parlez de "hors gel")
et vous ne pouvez avoir que 3 périodes de chauffe par jour
Ce sont les limites du régulateur.

Il faudra trouver des compromis... (en Belgique nous sommes très forts pour cela !

La programmation est expliquée dans le guide P5 §11


Cela devrait donc être quelque chose comme :
Choisir le jour avec le paramètre 5 puis entrer
paramètre 6 : 06:30 comme cela il fait chaud à 7h pour les douches.
paramètre 7 : 09:30
paramètre 8 : 12:30
paramètre 9 : 16:00
paramètre 10 : 18:30
paramètre 11 : 22:30
Recommencer paramètre 5 pour le jour suivant et ainsi de suite ...
Pour le samedi et le dimanche vous mettrez peut-être des plages différentes et plus longues.
Afin d'obtenir une bonne régulation de température, il faudrait laisser les vannes des radiateurs se trouvant dans la pièce où se trouve la "commande déportée" fort ouvertes, c'est à dire à une température de consigne plus élevée que la température confort.
Passons à l'eau chaude ....

Vous m'avez dit 3 douches... donc entre 3 x 30L et 3 x 60L ===> 3 x 50L = 150L
2 éviers ... la vaisselle ... donc environ 2 x 15L ===> 2 x 15L = 30L
1 seau 20L ===> 1 x 20L = 20L cela fait quand même 200L d'eau ça !

Quelle est la capacité du ballon d'eau chaude ? voilà un beau calcul pour les ado... volume d'un cylindre Hauteur x PI x Diamètre / 4 puis conversion en litres.
Les ballons font souvent entre 80 et 200L. Il ne faut pas oublier non plus que lorsque l'on tire de l'eau chaude, de l'eau froide entre dans le ballon et fait un peu diminuer la température ... la chaudière doit remédier à cela.
A savoir aussi que réchauffer 100L d'eau de 20° à 50° consomme quasiment le triple que pour maintenir les 100L à 50° pendant une journée avec un ballon moyennement isolé.
Dans votre cas je pense qu'il faudra mettre une plage de chauffe Eau Chaude Sanitaire s'étendant de 6h à 8h pour les douches du matin (pour rester économique) peut-être une petite plage de chauffe de 1 à 2h aussi le soir suivant la consommation.
Le reste du temps la température de l'eau chaude est de toute façon maintenue à 40°.
Toute la programmation est indiquée dans le "guide" que j'ai écrit page 4 §11 enfin le premier §11.
Dans ce guide les paramètres ont tous leur valeurs sauf les plages horaire que vous devez introduire + bien sûr la date et heure.

Pour la programmation cela pourrait ressembler à ceci :
paramètre 75 : 06:15
paramètre 76 : 09:30 suivant l'heure de levée tardive des ados... compter 45 minutes après la douche pour bien réchauffer le ballon.
paramètre 77 : 20:00 ??? pour la petite douche du soir ou le bain du dimanche.
paramètre 78 : 22:00 ???
paramètre 79 : autre plage horaire si souhaité
paramètre 80 : autre plage horaire si souhaité
J'ai compris qu'il y avait des ados dans la maison, ils devraient pouvoir aider à la programmation de l'engin... les boutons, les lignes, les codes ... ça devrait aller !

C'est presque comme une Playstation, une Wii ou autre console de jeu !
Franchement cela devrait prendre 1/2 heure devant la chaudière.
Encore une précision ... au §8 j'ai mis :
"Le régulateur se base sur la température moyenne sur 24h, c'est cette température moyenne qu'il faut introduire. A l'origine 18°"
J'aurais dû écrire :
"Le régulateur se base sur la température moyenne sur 24h pour arrêter le chauffage et passer en mode été, c'est cette température moyenne qu'il faut introduire. A l'origine 18°"
Si votre sonde extérieure est bien placée au Nord 18° sont suffisant si votre sonde extérieure est éclairée par le soleil... il faudra peut-être augmenter un peu la valeur.
J'espère que j'ai été assez clair... sinon reposez-moi vos questions.

J-F
21 avril 2016 à 18:40

Bonjour,
Je n'ai pas encore reçu de réponses à mes questions précédentes ... et j'en ai encore oublié une !
La maison est-elle équipée de radiateurs ou d'un chauffage par le sol ?
J'ai préparé un petit guide pour le réglage de votre chauffage, je le joins à ce message.
Je vous suggère de faire ceci à un moment calme et à tête reposée... Ce n'est pas bien compliqué mais il s'agit de ne pas trop se tromper !
Dans l'annexe du document j'ai oublié de préciser qu'après ce réglage il faut remettre le régulateur en mode AUTO en poussant sur cette touche AUTO afin qu'elle s'éclaire.
Bien à vous.
J-F
reglage reg sunagaz 3000.pdf
Je n'ai pas encore reçu de réponses à mes questions précédentes ... et j'en ai encore oublié une !
La maison est-elle équipée de radiateurs ou d'un chauffage par le sol ?
J'ai préparé un petit guide pour le réglage de votre chauffage, je le joins à ce message.
Je vous suggère de faire ceci à un moment calme et à tête reposée... Ce n'est pas bien compliqué mais il s'agit de ne pas trop se tromper !

Dans l'annexe du document j'ai oublié de préciser qu'après ce réglage il faut remettre le régulateur en mode AUTO en poussant sur cette touche AUTO afin qu'elle s'éclaire.
Bien à vous.
J-F
reglage reg sunagaz 3000.pdf
21 avril 2016 à 13:47

Ben si les tuyaux sont en métal... détecteur de métaux comme les démineurs 
J-F

J-F
20 avril 2016 à 21:54

Bonjour,
je suppose que si vous vivez en Allemagne vous comprenez un peu la langue du pays...
voici en pièce jointe un mode d'emploi de Vaillant thermoblok qui pourra sans doute vous aider un peu.
Bien à vous.
J-F
installationsanleitung vaillant thermoblock.pdf
je suppose que si vous vivez en Allemagne vous comprenez un peu la langue du pays...
voici en pièce jointe un mode d'emploi de Vaillant thermoblok qui pourra sans doute vous aider un peu.
Bien à vous.
J-F
installationsanleitung vaillant thermoblock.pdf
20 avril 2016 à 21:50




J'ai encore quelques questions...
- Savez-vous où se trouve la sonde extérieure de la régulation ? petit boitier blanc en dessous à droite sur la photo. Normalement au Nord (sinon faudra flinguer l'installateur !)
N'est-elle pas éclairée par le soleil ? (j'espère que non...)
- Que désiriez-vous comme programmation horaire pour le chauffage ?
- C'est à dire les moments où vous êtes chez vous... les jours et les heures.
- Que désiriez-vous comme programmation pour l'eau chaude ? jours et heures.
Avec ces précisions je vais tenter de vous expliquer les paramètres à adapter qui sont des paramètres accessibles à l'utilisateur.
Bien à vous,
J-F
20 avril 2016 à 12:31

Bonjour,
Je réessaie donc d'envoyer le mode d'emploi de la régulation se trouvant sur la chaudière... en ne mettant que les pages en français, le fichier sera donc plus léger.
Pour la programmation, je dois encore prendre un peu de temps pour l'analyse...
Merci de patienter un peu.
J-F
rax 531 f.pdf
Je réessaie donc d'envoyer le mode d'emploi de la régulation se trouvant sur la chaudière... en ne mettant que les pages en français, le fichier sera donc plus léger.
Pour la programmation, je dois encore prendre un peu de temps pour l'analyse...
Merci de patienter un peu.
J-F
rax 531 f.pdf
20 avril 2016 à 11:45

Bonjour,
J'ai encore un peu cherché et je me demande si la régulation installée sur votre chaudière n'est pas le modèle de la photo...
Si c'est bien le cas... j'ai mis le manuel complet en pièce jointe.
Pour l'utilisateur cela commence à la page 27.
J'habite en Belgique, près de Charleroi soit à plus ou moins 140 Km de vous...
Bien à vous,
J-F
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai encore un peu cherché et je me demande si la régulation installée sur votre chaudière n'est pas le modèle de la photo...
Si c'est bien le cas... j'ai mis le manuel complet en pièce jointe.
Pour l'utilisateur cela commence à la page 27.
J'habite en Belgique, près de Charleroi soit à plus ou moins 140 Km de vous...
Bien à vous,
J-F
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 avril 2016 à 22:24

Bonjour,
Je commence à comprendre... vous avez une régulation sur la chaudière et l'appareil ci-dessus en est la télécommande... L'horloge se trouve donc au niveau de la régulation près de la chaudière.
Connaissez-vous la référence de la régulation installée ? en principe la même marque que la commande.
Mais quel en est le type ?
Bien à vous, J-F
Je commence à comprendre... vous avez une régulation sur la chaudière et l'appareil ci-dessus en est la télécommande... L'horloge se trouve donc au niveau de la régulation près de la chaudière.
Connaissez-vous la référence de la régulation installée ? en principe la même marque que la commande.
Mais quel en est le type ?
Bien à vous, J-F
18 avril 2016 à 23:35

Bonjour,
Le circulateur n'est-il pas bloqué ? (dévisser la grosse vis, insérer un tournevis plat assez large et essayer de le faire tourner) certaines chaudières refusent de démarrer si celui-ci est bloqué.
En toute logique l'extracteur ne devrait fonctionner que lorsque la chaudière est en chauffe.
Mode d'emploi/installation en pièce jointe
Bien à vous,
J-F
notice chauderes nectra.pdf
Le circulateur n'est-il pas bloqué ? (dévisser la grosse vis, insérer un tournevis plat assez large et essayer de le faire tourner) certaines chaudières refusent de démarrer si celui-ci est bloqué.
En toute logique l'extracteur ne devrait fonctionner que lorsque la chaudière est en chauffe.
Mode d'emploi/installation en pièce jointe
Bien à vous,
J-F
notice chauderes nectra.pdf
18 avril 2016 à 20:42

Bonjour,
J'ai cherché un peu suivant la description que vous m'avez faite... pas très aisé !
Peut-être est-ce le modèle ci-dessous... ci-joint le mode d'emploi.
Sinon pourriez-vous introduire dans un moteur de recherche d'images les termes Siemens "Landis & Staefa" et choisir l'image ou recopier le type du thermostat programmable.
Merci.
Bien à vous,
J-F
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Régulateur de température ambiante RAV
J'ai cherché un peu suivant la description que vous m'avez faite... pas très aisé !
Peut-être est-ce le modèle ci-dessous... ci-joint le mode d'emploi.
Sinon pourriez-vous introduire dans un moteur de recherche d'images les termes Siemens "Landis & Staefa" et choisir l'image ou recopier le type du thermostat programmable.
Merci.
Bien à vous,
J-F
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Régulateur de température ambiante RAV
18 avril 2016 à 16:17

Bonjour,
Voir p.27 5.3.2 il doit y avoir des vannes sur les tuyaux qui vont en 4 et 5 de la chaudière.
Remplir jusqu'à une pression de 1,5 Bar.
Bien à vous.
J-F
Chaudière De Dietrich citadine
Voir p.27 5.3.2 il doit y avoir des vannes sur les tuyaux qui vont en 4 et 5 de la chaudière.
Remplir jusqu'à une pression de 1,5 Bar.
Bien à vous.
J-F
Chaudière De Dietrich citadine
16 avril 2016 à 22:02

Bonsoir,
Vous dites qu'il y a des fuites... à quel niveau ? au raccordement des flexibles à la pompe ?
Au niveau du petit tuyau en cuivre ?
Votre plombier n'est semble-t-il pas chauffagiste...
S'il y a du fioul (mazout chez nous en Belgique) dans la buse du brûleur, il y a plusieurs possibilités :
- Fuite au niveau du gicleur / le gicleur n'est pas serré.
- Le gicleur a été remplacé par un mauvais modèle il doit avoir un angle de pulvérisation de 60°.
- Mauvais réglage : la ligne du gicleur est beaucoup trop en arrière du bord de la buse du brûleur et donc au lieu de pulvériser l'entièreté du fioul dans le corps de chauffe le gicleur pulvérise l'intérieur de la buse.
Bien à vous,
J-F
bruleur f42 f44 220.pdf
Vous dites qu'il y a des fuites... à quel niveau ? au raccordement des flexibles à la pompe ?
Au niveau du petit tuyau en cuivre ?
Votre plombier n'est semble-t-il pas chauffagiste...
S'il y a du fioul (mazout chez nous en Belgique) dans la buse du brûleur, il y a plusieurs possibilités :
- Fuite au niveau du gicleur / le gicleur n'est pas serré.
- Le gicleur a été remplacé par un mauvais modèle il doit avoir un angle de pulvérisation de 60°.
- Mauvais réglage : la ligne du gicleur est beaucoup trop en arrière du bord de la buse du brûleur et donc au lieu de pulvériser l'entièreté du fioul dans le corps de chauffe le gicleur pulvérise l'intérieur de la buse.
Bien à vous,
J-F
bruleur f42 f44 220.pdf
16 avril 2016 à 21:49

Bonsoir,
Voici le mode d'emploi de la chaudière en pièce jointe.
Quelle est la marque et le type de programmateur que vous avez ? peut-être aussi une photo.
Bien à vous.
J-F
mode d emploi chaudiere franco belge sunagaz 3000.pdf
Voici le mode d'emploi de la chaudière en pièce jointe.
Quelle est la marque et le type de programmateur que vous avez ? peut-être aussi une photo.
Bien à vous.
J-F
mode d emploi chaudiere franco belge sunagaz 3000.pdf
16 avril 2016 à 21:29

Mode d'emploi Netatmo et image de graphique.
J-F
thermostat intelligent manuel general.pdf
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J-F
thermostat intelligent manuel general.pdf
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 avril 2016 à 10:27

Bonjour,
Ci-joint un manuel d'installation...
Peut-être p8 et p9 ...
N'y a-t-il pas un problème à l'évacuation des fumées ? problème de vent qui diminuerait le tirage, nid d'oiseau... et qui par moment ferait dépasser la pression max admise de 1,2 mBar.
J-F
pds gvhs.pdf.pdf
Ci-joint un manuel d'installation...
Peut-être p8 et p9 ...
N'y a-t-il pas un problème à l'évacuation des fumées ? problème de vent qui diminuerait le tirage, nid d'oiseau... et qui par moment ferait dépasser la pression max admise de 1,2 mBar.
J-F
pds gvhs.pdf.pdf
11 avril 2016 à 14:46

Bonjour,
Je ne suis pas chauffagiste ni spécialiste dans le domaine du chauffage...
Mais je suis électronicien et ai travaillé dans un service d'Instrumentation - Régulation.
La régulation, c'est tout un métier et ce n'est pas évident... il faut rester très humble dans ce domaine... demandez à un "spécialiste" de régler les paramètres d'un régulateur PID...
Il y a plusieurs méthodes théoriques qui donnent des paramètres de départ, que l'on affine par des essais.
Les chauffagistes connaissent le chauffage mais ne sont pas des spécialistes en régulation.
A chacun son boulot mais malheureusement ce sont eux qui sont en première ligne !
Dans la régulation de votre chaudière, puisqu'il y a une sonde extérieure... et c'est une bonne idée, il DOIT y avoir quelques réglages pour adapter la régul. à votre habitation : c'est à dire la différence de température extérieure-intérieure (qui dépend de l'isolation) et la pente de correction pour obtenir une adaptation assez rapide de la température ambiante suivant la descente de la température extérieure.
Un exemple sur une ancienne installation :
15°C et + ext ==> t° eau de chaudière 50°C
10°C ext ==> t° eau de chaudière 53°C
0°C ext ==> t° eau de chaudière 60°C
- 10°C et - ext ==> t° eau de chaudière 65° C.
Je vous joins le manuel d'une chaudière de la même marque que la vôtre... voir en p 10 !
Bien à vous.
J-F
installation chaudiere perge optitherm.pdf
Je ne suis pas chauffagiste ni spécialiste dans le domaine du chauffage...
Mais je suis électronicien et ai travaillé dans un service d'Instrumentation - Régulation.
La régulation, c'est tout un métier et ce n'est pas évident... il faut rester très humble dans ce domaine... demandez à un "spécialiste" de régler les paramètres d'un régulateur PID...
Il y a plusieurs méthodes théoriques qui donnent des paramètres de départ, que l'on affine par des essais.
Les chauffagistes connaissent le chauffage mais ne sont pas des spécialistes en régulation.
A chacun son boulot mais malheureusement ce sont eux qui sont en première ligne !
Dans la régulation de votre chaudière, puisqu'il y a une sonde extérieure... et c'est une bonne idée, il DOIT y avoir quelques réglages pour adapter la régul. à votre habitation : c'est à dire la différence de température extérieure-intérieure (qui dépend de l'isolation) et la pente de correction pour obtenir une adaptation assez rapide de la température ambiante suivant la descente de la température extérieure.
Un exemple sur une ancienne installation :
15°C et + ext ==> t° eau de chaudière 50°C
10°C ext ==> t° eau de chaudière 53°C
0°C ext ==> t° eau de chaudière 60°C
- 10°C et - ext ==> t° eau de chaudière 65° C.
Je vous joins le manuel d'une chaudière de la même marque que la vôtre... voir en p 10 !
Bien à vous.
J-F
installation chaudiere perge optitherm.pdf
05 avril 2016 à 20:11

Bonjour,
La solution est peut-être dans le manuel SAV ci-joint...
J-F
guide sav chaudieres elidens dtg 1300.pdf
La solution est peut-être dans le manuel SAV ci-joint...
J-F
guide sav chaudieres elidens dtg 1300.pdf
05 avril 2016 à 19:34

Bonjour,
Je n'ai pas beaucoup de solution pour vous...
Ici en Belgique pour le monde du chauffage, j'ai trouvé un interlocuteur particulièrement valable : c'est un grossiste en pièces détachées et donc il a tout intérêt à vendre des pièces (et donc celle qu'il faut) plutôt qu'à remplacer la chaudière ou à vous dire que la pièce est introuvable !
Chez lui, j'ai pu trouver les pièces pour un brûleur Suisse Cuenod de... 1954 ! oui 1954 ! et récemment pour une chaudière datant de 1979. Ils n'ont pas rechigné eux à me fournir le matériel et même les conseils.
Le "patron" a été chauffagiste pendant plusieurs années avant de devenir grossiste car comme chauffagiste il ne trouvait pas le service qu'il espérait.
Il s'agit de CSBL à Ham-sur-Sambre Belgique : http://www.csbl.be/web/contact.htm
Je vous invite à leur exposer votre problème, je pense qu'ils vous répondront.
Bien à vous.
J-F
Je n'ai pas beaucoup de solution pour vous...
Ici en Belgique pour le monde du chauffage, j'ai trouvé un interlocuteur particulièrement valable : c'est un grossiste en pièces détachées et donc il a tout intérêt à vendre des pièces (et donc celle qu'il faut) plutôt qu'à remplacer la chaudière ou à vous dire que la pièce est introuvable !
Chez lui, j'ai pu trouver les pièces pour un brûleur Suisse Cuenod de... 1954 ! oui 1954 ! et récemment pour une chaudière datant de 1979. Ils n'ont pas rechigné eux à me fournir le matériel et même les conseils.
Le "patron" a été chauffagiste pendant plusieurs années avant de devenir grossiste car comme chauffagiste il ne trouvait pas le service qu'il espérait.
Il s'agit de CSBL à Ham-sur-Sambre Belgique : http://www.csbl.be/web/contact.htm
Je vous invite à leur exposer votre problème, je pense qu'ils vous répondront.
Bien à vous.
J-F
04 avril 2016 à 21:23

Échangeur bouché.
04 avril 2016 à 20:44

Bonjour Murat,
Je ne suis pas chauffagiste mais ai eu beaucoup l'occasion de "jouer" avec tout ça.
Ce n'était que des suppositions....
En voici 1 ... 2 autres :
- Est-ce que les pompes ou circulateurs fonctionnent correctement ? (surtout celui du circuit du ballon).
- Ne tournent-ils pas à vitesse trop réduite ?
et...
- Si il y en a ... les clapets antiretours fonctionnent-ils bien ? (celui du circuit sanitaire ne reste t-il pas fermé).
Certains clapets sont "invisibles" et sont montés dans les raccords même des pompes à la place d'un joint.
(images jointes).
Avez-vous la notice d'installation / utilisation ? Je la mets en pièce jointe.
Lors du remplacement du vase d'expansion, avez-vous "réglé" la contre-pression dans celui-ci ?
Celle-ci doit idéalement être supérieure de 100-200 mBars à la pression de l'installation à froid.
1,5 Bars à froid dans l’installation... 1,6 - 1,7 Bars dans le vase ==> comme cela la membrane peut travailler sur toute sa course et donc tout le volume. C'est souvent oublié !
Bien à vous,
J-F
baxi fmo kalina b23ff b31ff 911916.pdf


Je ne suis pas chauffagiste mais ai eu beaucoup l'occasion de "jouer" avec tout ça.
Ce n'était que des suppositions....
En voici 1 ... 2 autres :
- Est-ce que les pompes ou circulateurs fonctionnent correctement ? (surtout celui du circuit du ballon).
- Ne tournent-ils pas à vitesse trop réduite ?
et...
- Si il y en a ... les clapets antiretours fonctionnent-ils bien ? (celui du circuit sanitaire ne reste t-il pas fermé).
Certains clapets sont "invisibles" et sont montés dans les raccords même des pompes à la place d'un joint.
(images jointes).
Avez-vous la notice d'installation / utilisation ? Je la mets en pièce jointe.
Lors du remplacement du vase d'expansion, avez-vous "réglé" la contre-pression dans celui-ci ?
Celle-ci doit idéalement être supérieure de 100-200 mBars à la pression de l'installation à froid.
1,5 Bars à froid dans l’installation... 1,6 - 1,7 Bars dans le vase ==> comme cela la membrane peut travailler sur toute sa course et donc tout le volume. C'est souvent oublié !
Bien à vous,
J-F
baxi fmo kalina b23ff b31ff 911916.pdf


30 mars 2016 à 17:31


Comme le machin ne voit que l'eau sanitaire est suffisamment chaude, il n'arrête pas la chaudière.
En plus il y a sans doute aussi une priorité à l'eau sanitaire...
Si cette priorité est mal conçue... et j'en ai vu beaucoup ! Lors d'une demande en eau chaude, la priorité est donnée à l'eau sanitaire et la circulation d'eau dans les radiateurs est ralentie voire arrêtée.
Donc... nous sommes en hiver, vous avez mis le chauffage dans la salle de bain par ex 22°, vous prenez votre douche... l'eau est bien chaude mhmm




29 mars 2016 à 18:28
