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a posté 225 messages sur le forum Chauffage :
Bonjour,
Parlez-vous de la pompe Wilo à droite ?
Parlez-vous de la pompe Wilo à droite ?
16 novembre 2024 à 12:21

Bonjour,
Il y a un disjoncteur/fusible de 6A tout à droite du panneau de contrôle. Sinon, il est probable que la carte doive être remplacée.
Il y a un disjoncteur/fusible de 6A tout à droite du panneau de contrôle. Sinon, il est probable que la carte doive être remplacée.
11 novembre 2024 à 17:40

Bonjour,
Pour avoir accès au site de pièces de Chappée, le condenseur n'est plus livrable (référence 7400114).
En supposant que vous puissiez trouver un vendeur qui possède encore cette pièce, le prix s'élève à 2137 € TTC, auxquels il faut ajouter la main d'œuvre. Selon moi, cela nécessitera plusieurs heures de travail.
https://www.piecesxpress.com/article-199619-311738-condenseur-7400114-chappee.htm
En règle générale, la durée de vie annoncée d'une chaudière est de 15 ans. Dans la pratique, elles durent souvent plus longtemps, mais investir environ 2500 € dans une chaudière qui a déjà 12 ans n'est peut-être pas la décision la plus judicieuse.
Savez-vous exactement quel est le problème avec votre condenseur ? Est-il percé ou présente-t-il un autre défaut ?
Pour avoir accès au site de pièces de Chappée, le condenseur n'est plus livrable (référence 7400114).
En supposant que vous puissiez trouver un vendeur qui possède encore cette pièce, le prix s'élève à 2137 € TTC, auxquels il faut ajouter la main d'œuvre. Selon moi, cela nécessitera plusieurs heures de travail.
https://www.piecesxpress.com/article-199619-311738-condenseur-7400114-chappee.htm
En règle générale, la durée de vie annoncée d'une chaudière est de 15 ans. Dans la pratique, elles durent souvent plus longtemps, mais investir environ 2500 € dans une chaudière qui a déjà 12 ans n'est peut-être pas la décision la plus judicieuse.
Savez-vous exactement quel est le problème avec votre condenseur ? Est-il percé ou présente-t-il un autre défaut ?
07 novembre 2024 à 20:48

Mais si vous n'avez pas d'eau chaude, cela signifie que votre chaudière tourne presque en continu.
L'eau chaude étant prioritaire.
L'eau chaude étant prioritaire.
03 novembre 2024 à 15:43

Bonjour,
Vu les modifications que vous avez apportées, il ne reste plus grand-chose.
La sonde du ballon mesure-t-elle correctement la température ?
Il se peut qu'une tubulure ou un raccord sur le ballon soit entartré ou obstrué par un amas de calcaire.
Vu les modifications que vous avez apportées, il ne reste plus grand-chose.
La sonde du ballon mesure-t-elle correctement la température ?
Il se peut qu'une tubulure ou un raccord sur le ballon soit entartré ou obstrué par un amas de calcaire.
02 novembre 2024 à 08:55

Bonjour.
Il me semble que dans le menu utilisateur il y a une ligne réinitialiser.
Essayez ça, sinon il faudra le remplacer.
Il me semble que dans le menu utilisateur il y a une ligne réinitialiser.
Essayez ça, sinon il faudra le remplacer.
23 octobre 2024 à 18:35

Oui la vanne grise, mais je me suis peut être trompé.
C'est par ajouter de l'eau / de la pression dans le circuit de chauffage.
Je pensais que dans cette position elle est ouverte.
C'est par ajouter de l'eau / de la pression dans le circuit de chauffage.
Je pensais que dans cette position elle est ouverte.
07 octobre 2024 à 07:18

Le robinet de remplissage de votre disconnecteur est ouvert (la vanne noire). la tourner d'1/4 de tour.
Par ailleurs, la pression de votre chaudière ne serait-elle pas élevée, à 2,5 bars voire plus ?
Par ailleurs, la pression de votre chaudière ne serait-elle pas élevée, à 2,5 bars voire plus ?
06 octobre 2024 à 20:15

Sur le boîtier émetteur, à côté des connectiques, se trouve un petit bouton souple rond et gris.
Essayez de rester appuyé dessus pendant 5 à 6 secondes pour voir si la LED s'allume.
Essayez de rester appuyé dessus pendant 5 à 6 secondes pour voir si la LED s'allume.
06 octobre 2024 à 14:02

Bonjour,
La LED devrait être allumée. Veuillez vérifier que les fils sont bien branchés dans les dominos de connexion (côté chaudière et émetteur).
Pouvez-vous vérifier si vous avez une tension aux bornes du connecteur de la chaudière ?
La LED devrait être allumée. Veuillez vérifier que les fils sont bien branchés dans les dominos de connexion (côté chaudière et émetteur).
Pouvez-vous vérifier si vous avez une tension aux bornes du connecteur de la chaudière ?
06 octobre 2024 à 13:43

Bonjour, le symbole du triangle correspond à la pompe de circulation qui va pousser l'eau dans vos radiateurs.
Vous n'avez aucune crainte à avoir, vous pouvez l'activer.
Vous n'avez aucune crainte à avoir, vous pouvez l'activer.
05 octobre 2024 à 13:32

Bonjour.
Le plus simple est de prendre le modèle du constructeur.
AD285 (filaire) ou AD284 + AD252 (radio).
A brancher sur le connecteur S amb B
Le plus simple est de prendre le modèle du constructeur.
AD285 (filaire) ou AD284 + AD252 (radio).
A brancher sur le connecteur S amb B
05 octobre 2024 à 08:43

Bonjour,
Peut-être en laissant la sonde ballon branchée et en abaissant la consigne ECS au minimum, sur ma Viessmann (autre régulateur), je peux baisser à 10°C, ce qui équivaut à la température d'arrivée de l'eau froide.
Sinon, il est possible de brancher une résistance à la place de la sonde qui donnerait une valeur, par exemple, de 60°C. Cependant, pour cela, il faudrait connaître la valeur de résistance de la sonde installée.
Peut-être en laissant la sonde ballon branchée et en abaissant la consigne ECS au minimum, sur ma Viessmann (autre régulateur), je peux baisser à 10°C, ce qui équivaut à la température d'arrivée de l'eau froide.
Sinon, il est possible de brancher une résistance à la place de la sonde qui donnerait une valeur, par exemple, de 60°C. Cependant, pour cela, il faudrait connaître la valeur de résistance de la sonde installée.
28 septembre 2024 à 18:08

Bonjour.
Si vous avez un défaut de surchauffe et des gros bruit dans la tuyauterie ça se pourrait bien que votre pompe de circulation est grippé ou HS.
Prenez un gros chiffon que vous placez sous la pompe, au milieu de la pompe il y a un petit capuchon, avec un gros tournevis plat démonter le , un peu d'eau va couler, au milieu il y a l'axe de la pompe, avec un tourne vis plus petit vous devriez arriver a faire tourner l'axe, faite quelques tours dans les 2 sens puis remonter le capuchon et tester la chaudière.
Sinon vous pouvez faire a peu près le même teste, en fonctionnement (un peu plus d'eau va couler), quand vous mettez la chaudière en fonctionnement vous devriez sentir l'axe tourner si vous toucher l'axe avec un tournevis.
Si vous avez un défaut de surchauffe et des gros bruit dans la tuyauterie ça se pourrait bien que votre pompe de circulation est grippé ou HS.
Prenez un gros chiffon que vous placez sous la pompe, au milieu de la pompe il y a un petit capuchon, avec un gros tournevis plat démonter le , un peu d'eau va couler, au milieu il y a l'axe de la pompe, avec un tourne vis plus petit vous devriez arriver a faire tourner l'axe, faite quelques tours dans les 2 sens puis remonter le capuchon et tester la chaudière.
Sinon vous pouvez faire a peu près le même teste, en fonctionnement (un peu plus d'eau va couler), quand vous mettez la chaudière en fonctionnement vous devriez sentir l'axe tourner si vous toucher l'axe avec un tournevis.
15 septembre 2024 à 21:17

Bonjour.
il doit y avoir un disconnecteur (2 petits robinets noir) quelque part sous la chaudière.
Faite une photo sinon.
il doit y avoir un disconnecteur (2 petits robinets noir) quelque part sous la chaudière.
Faite une photo sinon.
13 septembre 2024 à 09:20

Bonjour.
Voulez-vous dire qu'il n'y a pas de pression à la sortie du robinet ?
Est-ce généralisé à tous les robinets ?
Avez-vous essayé de démonter les mousseurs et de faire un essai ?
Voulez-vous dire qu'il n'y a pas de pression à la sortie du robinet ?
Est-ce généralisé à tous les robinets ?
Avez-vous essayé de démonter les mousseurs et de faire un essai ?
25 août 2024 à 08:22

Vérifier que vous avez bien serré le gicleur avec les clés ?
21 août 2024 à 17:43

Faites attention à ce que le câble des électrodes ne s'interpose pas entre les deux.
Si besoin, faites un tour des câbles autour de la ligne gicleur.
Si besoin, faites un tour des câbles autour de la ligne gicleur.
20 août 2024 à 20:39

Super : )
Alors, pour remonter la tête de flamme (porte électrodes), c'est très simple.
Sur votre première photo, vous voyez le petit tube en laiton (œilleton de cellule de flamme : entouré en rouge).
Il faut qu'il soit aligné avec la cellule de détection de flamme (deuxième photo).
Sur le petit tube, il y a une sorte de rond en verre transparent. En gros, le petit tube va laisser passer la lumière de la flamme quand le brûleur fonctionne et la cellule de flamme va détecter cette lumière. Donc, il faut qu'ils soient alignés tous les deux.
Vous pouvez aussi vous aider avec la trace de serrage de la petite vis allen qui doit être présente sur la ligne du gicleur.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Alors, pour remonter la tête de flamme (porte électrodes), c'est très simple.
Sur votre première photo, vous voyez le petit tube en laiton (œilleton de cellule de flamme : entouré en rouge).
Il faut qu'il soit aligné avec la cellule de détection de flamme (deuxième photo).
Sur le petit tube, il y a une sorte de rond en verre transparent. En gros, le petit tube va laisser passer la lumière de la flamme quand le brûleur fonctionne et la cellule de flamme va détecter cette lumière. Donc, il faut qu'ils soient alignés tous les deux.
Vous pouvez aussi vous aider avec la trace de serrage de la petite vis allen qui doit être présente sur la ligne du gicleur.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


20 août 2024 à 20:37

Essayez un petit coup de poignet bien sec.
Le tout est de bien maintenir la ligne de fioul.
Le tout est de bien maintenir la ligne de fioul.
19 août 2024 à 18:36

Bonjour.
Moi j'utilise toujours une clé à pipe de 16 et une clé plate de 16.
Pour utiliser la clé plate, vous devez la placer au niveau de l'encoche.
Une fois les deux clés en place, vous les poussez l'une vers l'autre.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Moi j'utilise toujours une clé à pipe de 16 et une clé plate de 16.
Pour utiliser la clé plate, vous devez la placer au niveau de l'encoche.
Une fois les deux clés en place, vous les poussez l'une vers l'autre.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 août 2024 à 16:23

Bonjour,
Je vous conseille d'essayer de faire un reset en appuyant entre 2 et 6 secondes sur la touche R afin d'acquitter le défaut.
Le code E133 indique un problème d'allumage. Si j'étais à votre place, je demanderais au technicien de repasser pour vérifier si le problème a commencé après son passage.
Je vous conseille d'essayer de faire un reset en appuyant entre 2 et 6 secondes sur la touche R afin d'acquitter le défaut.
Le code E133 indique un problème d'allumage. Si j'étais à votre place, je demanderais au technicien de repasser pour vérifier si le problème a commencé après son passage.
10 août 2024 à 12:02

Bonjour,
La pompe de la chaudière ne sera pas suffisamment puissante pour faire un désembouage.
Quel type de chauffage avez-vous, un plancher chauffant ou des radiateurs ?
La pompe de la chaudière ne sera pas suffisamment puissante pour faire un désembouage.
Quel type de chauffage avez-vous, un plancher chauffant ou des radiateurs ?
08 août 2024 à 18:04

Bonjour, à ma connaissance, il n'est pas possible de le faire via le menu de la chaudière.
Cependant, cela est possible si vous possédez le thermostat d'ambiance AD 303/304, le modèle rectangulaire avec l'écran bleu.
Cependant, cela est possible si vous possédez le thermostat d'ambiance AD 303/304, le modèle rectangulaire avec l'écran bleu.
08 août 2024 à 17:39

Bonjour.
Ça pourrait être l'évacuation des condensats, vérifier voir le siphon (sous le corps de chauffe).
Pièce 23.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ça pourrait être l'évacuation des condensats, vérifier voir le siphon (sous le corps de chauffe).
Pièce 23.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 juillet 2024 à 08:17

Question adoucisseur :
L’adoucisseur se place sur l'arrivée d'eau général , tout de suite après le compteur d'eau, pour faire bénéficier toute la maison et appareils.
Je pense que c'est le fait de chauffer l'eau qui génère le calcaire, mais c'est qu'une supposition
Question ECS :
si vous n'avez pas de robinet mitigeur à la douche ( ce qui est surprenant ) , il peut y avoir un risque de brûlure.
Après on peut désactiver la protection anti légionellose , c'est juste un paramètre dans la chaudière.
Moi j'ai tendance à le désactiver chez mes clients particuliers, ça a peu d’intérêt
Soupape diff :
Étant donné que vous l'avez, gardez là , ça fait toujours une sécurité de plus, même si la pompe modulante fait que c'est moins nécessaire.
Réduction puissance ECS :
Sur votre chaudière actuelle vous pouvez déjà brider la puissance en ECS et chauffage (c'est une plage réglable de 0 à 100%)
Si vous radiateurs chauffe trop , c'est peut être que la chaudière a ses réglages d'usines.
Il faudrait vérifier les paramètre de chauffe et éventuellement les abaisser.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



L’adoucisseur se place sur l'arrivée d'eau général , tout de suite après le compteur d'eau, pour faire bénéficier toute la maison et appareils.
Je pense que c'est le fait de chauffer l'eau qui génère le calcaire, mais c'est qu'une supposition
Question ECS :
si vous n'avez pas de robinet mitigeur à la douche ( ce qui est surprenant ) , il peut y avoir un risque de brûlure.
Après on peut désactiver la protection anti légionellose , c'est juste un paramètre dans la chaudière.
Moi j'ai tendance à le désactiver chez mes clients particuliers, ça a peu d’intérêt
Soupape diff :
Étant donné que vous l'avez, gardez là , ça fait toujours une sécurité de plus, même si la pompe modulante fait que c'est moins nécessaire.
Réduction puissance ECS :
Sur votre chaudière actuelle vous pouvez déjà brider la puissance en ECS et chauffage (c'est une plage réglable de 0 à 100%)
Si vous radiateurs chauffe trop , c'est peut être que la chaudière a ses réglages d'usines.
Il faudrait vérifier les paramètre de chauffe et éventuellement les abaisser.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



21 juillet 2024 à 09:20

Alors, dans la notice, il est écrit de ne pas ajouter d'additif sans avoir consulté un spécialiste.
Dans la pratique, on peut généralement ajouter des produits de traitement préventif, tels que le Sentinelle X100. Selon Sentinelle, il a un effet préventif contre les dépôts de calcaire, entre autres : X100 Rapid-Dose Inhibiteur
Sentinelle propose également un adoucisseur qui semble assez simple d'utilisation : le modèle Sumo.
Je ne suis pas expert en dureté de l'eau, mais d'après ce que j'ai trouvé sur internet, et si je ne dis pas de bêtises :
Selon la notice De Dietrich, l'eau doit avoir une dureté comprise entre 0,5 et 20° dh.
Si 1 °f = 0,56 °dH, alors vous avez une eau à 11,76 °dh.
Autre information trouvée :
TH entre 10 et 20°F : eau douce
TH entre 20 et 30°F : eau moyennement dure
Avec 21° f, je pense que vous n'êtes pas si mal.
Dans la pratique, je n'ai jamais rencontré de cas de serpentin entartré.
Ce que je peux voir de manière très rare (1 ou 2 fois par an), ce sont des serpentins qui percent, mais c'est toujours sur des ballons d'au moins 20 ans.
Il est également préconisé de ne pas dépasser une consigne d'eau chaude supérieure à 55° pour limiter les dépôts de calcaire et de tartre. Dans la pratique, sur les chaudières, je la règle à 50°.
J'ai un client qui vit à deux dans leur logement avec un ballon de 100L et ils ont leur consigne de ballon à 45°, ce qui leur suffit pour prendre deux douches le matin.
Pour une petite anecdote amusante, j'ai un client qui a une adolescente qui prend des douches brûlantes pendant une heure.
Ils ont réglé leur consigne de ballon à 30° pour la forcer à prendre des douches moins longues
Ensuite, vous pouvez également limiter la puissance de la chaudière en mode eau chaude (via la vitesse du ventilateur) pour faire travailler la chaudière à des régimes un peu plus bas. Tous ces paramètres doivent être adaptés en fonction de vos besoins en eau chaude.
Je pense que la vanne thermostatique dont vous parlez est une soupape différentielle.
Son utilité est que si vous avez trop de radiateurs fermés, la pompe va s'user à long terme en essayant de pousser de l'eau dans les radiateurs qui sont trop fermés. Dans ce cas, la soupape diff s'ouvre et l'eau fait une boucle entre la chaudière et la soupape.
Depuis 2015, les pompes sur les chaudières Twineo sont modulantes ou à vitesses variables.
La pompe va adapter sa vitesse en fonction du débit.
De plus, si vous utilisez votre sonde d'ambiance correctement, c'est-à-dire en réglant un programme horaire avec des consignes de température confort/réduit (ou jour/nuit) et en laissant les têtes de vos radiateurs situés dans la pièce où se trouve la sonde d'ambiance ouvertes à fond, cela devrait préserver la pompe.
Pour la sonde d'ambiance, je vous conseille vivement le modèle AD303/304.
Il a été spécialement développé par De Dietrich et a une fonction modulante, ce qui fait moduler la puissance de la chaudière en fonction du besoin de chauffe.
Autre information, j'ai discuté une fois avec un attaché technique de De Dietrich qui m'a dit que les pompes de ces chaudières sont conçues pour alimenter un circuit d'environ 120/130 m². Il pourrait être envisagé d'ajouter une pompe externe. Une pompe externe coûte environ 300 €, plus les travaux pour couper les tubulures de cuivre et ajouter les raccords.
Ce n'est pas indispensable, mais cela vaut la peine d'y réfléchir...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Dans la pratique, on peut généralement ajouter des produits de traitement préventif, tels que le Sentinelle X100. Selon Sentinelle, il a un effet préventif contre les dépôts de calcaire, entre autres : X100 Rapid-Dose Inhibiteur
Sentinelle propose également un adoucisseur qui semble assez simple d'utilisation : le modèle Sumo.
Je ne suis pas expert en dureté de l'eau, mais d'après ce que j'ai trouvé sur internet, et si je ne dis pas de bêtises :
Selon la notice De Dietrich, l'eau doit avoir une dureté comprise entre 0,5 et 20° dh.
Si 1 °f = 0,56 °dH, alors vous avez une eau à 11,76 °dh.
Autre information trouvée :
TH entre 10 et 20°F : eau douce
TH entre 20 et 30°F : eau moyennement dure
Avec 21° f, je pense que vous n'êtes pas si mal.
Dans la pratique, je n'ai jamais rencontré de cas de serpentin entartré.
Ce que je peux voir de manière très rare (1 ou 2 fois par an), ce sont des serpentins qui percent, mais c'est toujours sur des ballons d'au moins 20 ans.
Il est également préconisé de ne pas dépasser une consigne d'eau chaude supérieure à 55° pour limiter les dépôts de calcaire et de tartre. Dans la pratique, sur les chaudières, je la règle à 50°.
J'ai un client qui vit à deux dans leur logement avec un ballon de 100L et ils ont leur consigne de ballon à 45°, ce qui leur suffit pour prendre deux douches le matin.
Pour une petite anecdote amusante, j'ai un client qui a une adolescente qui prend des douches brûlantes pendant une heure.
Ils ont réglé leur consigne de ballon à 30° pour la forcer à prendre des douches moins longues

Ensuite, vous pouvez également limiter la puissance de la chaudière en mode eau chaude (via la vitesse du ventilateur) pour faire travailler la chaudière à des régimes un peu plus bas. Tous ces paramètres doivent être adaptés en fonction de vos besoins en eau chaude.
Je pense que la vanne thermostatique dont vous parlez est une soupape différentielle.
Son utilité est que si vous avez trop de radiateurs fermés, la pompe va s'user à long terme en essayant de pousser de l'eau dans les radiateurs qui sont trop fermés. Dans ce cas, la soupape diff s'ouvre et l'eau fait une boucle entre la chaudière et la soupape.
Depuis 2015, les pompes sur les chaudières Twineo sont modulantes ou à vitesses variables.
La pompe va adapter sa vitesse en fonction du débit.
De plus, si vous utilisez votre sonde d'ambiance correctement, c'est-à-dire en réglant un programme horaire avec des consignes de température confort/réduit (ou jour/nuit) et en laissant les têtes de vos radiateurs situés dans la pièce où se trouve la sonde d'ambiance ouvertes à fond, cela devrait préserver la pompe.
Pour la sonde d'ambiance, je vous conseille vivement le modèle AD303/304.
Il a été spécialement développé par De Dietrich et a une fonction modulante, ce qui fait moduler la puissance de la chaudière en fonction du besoin de chauffe.
Autre information, j'ai discuté une fois avec un attaché technique de De Dietrich qui m'a dit que les pompes de ces chaudières sont conçues pour alimenter un circuit d'environ 120/130 m². Il pourrait être envisagé d'ajouter une pompe externe. Une pompe externe coûte environ 300 €, plus les travaux pour couper les tubulures de cuivre et ajouter les raccords.
Ce n'est pas indispensable, mais cela vaut la peine d'y réfléchir...
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20 juillet 2024 à 20:25

* Concernant les corps de chauffe en inox, j'en ai déjà vu qui perçait aussi.
19 juillet 2024 à 16:43

Bonjour.
Comme vous l'avez dit la seule différence notable est le corps de chauffe.
Pour intervenir sur les 2 x modèles, je les trouve toutes les deux bien.
Les corps de chauffe aluminium / silicium avait parfois tendance à se boucher rapidement coté fumée, mais De Dietrich à sortie une version amélioré il y a environ 6 ans, dans le pire des cas ça nécessite une dépose du corps de chauffe et nettoyage, ce qui prend environ 1h30, et dans la pratique ce que j'ai pu constaté quand ça se bouche, c'est un phénomène ui se fait sur 5 ans environ.
Concernant les corps de chauffe, j'en ai déjà vu qui perçait aussi.
Sur mon parc de chaudière j'ai beaucoup de modèle AGC / EGC de Dietrich et j'en suis très satisfait.
Elle sont très facile à utiliser et à entretenir.
J'ai beaucoup moins de Chappée mais l'entretient est tout aussi agréable.
Faite attention que votre installateur propose bien une installation avec sonde ambiance et sonde extérieur.
Vu la surface et nombre de radiateurs, je ferais ajouter un vase d'expansion externe de 25L.
Comme vous allez faire des gros travaux, j'en profiterais pour rajouter un pot magnétique / pot a boue pour filtrer l'eau entre la sortie des radiateurs et le retour de la chaudière.
Concernant la remarque du chauffagiste par rapport au ventilateur de la DTG1300, je suis un peu surpris c'est une pièce qui est encore commandable auprès De Dietrich.
Comme vous l'avez dit la seule différence notable est le corps de chauffe.
Pour intervenir sur les 2 x modèles, je les trouve toutes les deux bien.
Les corps de chauffe aluminium / silicium avait parfois tendance à se boucher rapidement coté fumée, mais De Dietrich à sortie une version amélioré il y a environ 6 ans, dans le pire des cas ça nécessite une dépose du corps de chauffe et nettoyage, ce qui prend environ 1h30, et dans la pratique ce que j'ai pu constaté quand ça se bouche, c'est un phénomène ui se fait sur 5 ans environ.
Concernant les corps de chauffe, j'en ai déjà vu qui perçait aussi.
Sur mon parc de chaudière j'ai beaucoup de modèle AGC / EGC de Dietrich et j'en suis très satisfait.
Elle sont très facile à utiliser et à entretenir.
J'ai beaucoup moins de Chappée mais l'entretient est tout aussi agréable.
Faite attention que votre installateur propose bien une installation avec sonde ambiance et sonde extérieur.
Vu la surface et nombre de radiateurs, je ferais ajouter un vase d'expansion externe de 25L.
Comme vous allez faire des gros travaux, j'en profiterais pour rajouter un pot magnétique / pot a boue pour filtrer l'eau entre la sortie des radiateurs et le retour de la chaudière.
Concernant la remarque du chauffagiste par rapport au ventilateur de la DTG1300, je suis un peu surpris c'est une pièce qui est encore commandable auprès De Dietrich.
19 juillet 2024 à 16:42

Bonjour.
Lorsque vous appuyez sur le bouton du robinet en haut à droite, il ne se passe rien ?
Lorsque vous appuyez sur le bouton du robinet en haut à droite, il ne se passe rien ?
16 juillet 2024 à 17:42

Bonjour.
Je doute que cela vienne de l'échangeur.
Si celui-ci était percé, vous auriez l'effet inverse (montée de pression).
Et s'il était mal monté/serré, vous le remarqueriez en voyant qu'il est assez vide à l'intérieur du caisson de la chaudière.
Vérifiez la pression d'air du vase d'expansion.
Sur les chaudières murales, ils ont tendance à se dégonfler assez vite.
Vérifiez également que la soupape de sécurité 3b est bien sèche (pas de goutte à goutte).
À quelle fréquence se produit la baisse de pression ?
Je doute que cela vienne de l'échangeur.
Si celui-ci était percé, vous auriez l'effet inverse (montée de pression).
Et s'il était mal monté/serré, vous le remarqueriez en voyant qu'il est assez vide à l'intérieur du caisson de la chaudière.
Vérifiez la pression d'air du vase d'expansion.
Sur les chaudières murales, ils ont tendance à se dégonfler assez vite.
Vérifiez également que la soupape de sécurité 3b est bien sèche (pas de goutte à goutte).
À quelle fréquence se produit la baisse de pression ?
14 juillet 2024 à 16:14

Bonjour.
Il doit y avoir un robinet de vidange sur l'installation ou peut être dans la PAC, il faut casser la pression à 0b.
Parfois il y aussi des robinet de vidange sur les collecteurs (nourrices), sinon faite des photos de l'installation.
Il doit y avoir un robinet de vidange sur l'installation ou peut être dans la PAC, il faut casser la pression à 0b.
Parfois il y aussi des robinet de vidange sur les collecteurs (nourrices), sinon faite des photos de l'installation.
13 juillet 2024 à 09:19

Bonjour.
Pour moi un désembouage est à la charge du propriétaire.
Le locataire n'est tenu que de faire un entretien de la chaudière.
Un désembouage c'est plus qu'une simple opération de rinçage / nettoyage, il faut une Pompe de désembouage ou injecter un produit de traitement puis rincer, d’ailleurs le décret parle de tuyauterie et pas des radiateurs.
Sur le site de Engie, ils interprètent ce décret comme étant à la charge du propriétaire :
https://particuliers.engie.fr/depannages-services/conseils-equipements-chauffage/conseils-radiateurs/desembouage-radiateur-gaz.html
Après est ce que le désembouage proposé est nécessaire :
est ce que vous avez des mauvaises performances de chauffe ( radiateur partiellement froid),
est ce que l'eau de votre circuit de chauffage est sale, le technicien a il fait une mesure de la turbidité ?
ou alors il a proposé ça en préventif.
Pour moi un désembouage est à la charge du propriétaire.
Le locataire n'est tenu que de faire un entretien de la chaudière.
Un désembouage c'est plus qu'une simple opération de rinçage / nettoyage, il faut une Pompe de désembouage ou injecter un produit de traitement puis rincer, d’ailleurs le décret parle de tuyauterie et pas des radiateurs.
Sur le site de Engie, ils interprètent ce décret comme étant à la charge du propriétaire :
https://particuliers.engie.fr/depannages-services/conseils-equipements-chauffage/conseils-radiateurs/desembouage-radiateur-gaz.html
Après est ce que le désembouage proposé est nécessaire :
est ce que vous avez des mauvaises performances de chauffe ( radiateur partiellement froid),
est ce que l'eau de votre circuit de chauffage est sale, le technicien a il fait une mesure de la turbidité ?
ou alors il a proposé ça en préventif.
10 juillet 2024 à 17:02

Bonjour.
Je pense que ça n'a aucun intérêt, dans ce cas supprimez le chauffe-eau électrique et remplacez le par un solaire.
Vous ne pouvez pas utilisez de l'eau qui circule dans un radiateur comme eau chaude sanitaire.
Je pense que ça n'a aucun intérêt, dans ce cas supprimez le chauffe-eau électrique et remplacez le par un solaire.
Vous ne pouvez pas utilisez de l'eau qui circule dans un radiateur comme eau chaude sanitaire.
16 juin 2024 à 10:18

Normalement si vous allez sur le site internet de De Dietriech vous pouvez télécharger les notices.
Vous trouverez aussi une mine d'information sur leur site SAV :
https://sav.dedietrich-thermique.fr/chaudières_murales/vivadens_mcr_mcr_plus
Vous trouverez aussi une mine d'information sur leur site SAV :
https://sav.dedietrich-thermique.fr/chaudières_murales/vivadens_mcr_mcr_plus
14 juin 2024 à 14:45

Bonjour.
Le code avec un chiffre seul correspond au code de fonctionnement le chaudière, ça va de 0 à 8
Par exemple 0 = mode veille, 3 = fonctionnement en chauffage, 4 = fonctionnement en eau chaude.
8 = T° départ > température de départ définie, il n'y a pas lieu de s'alarmer.
Le code avec un chiffre seul correspond au code de fonctionnement le chaudière, ça va de 0 à 8
Par exemple 0 = mode veille, 3 = fonctionnement en chauffage, 4 = fonctionnement en eau chaude.
8 = T° départ > température de départ définie, il n'y a pas lieu de s'alarmer.
14 juin 2024 à 12:32

Si vous le souhaitez oui, personnellement je vois pas l’intérêt e passer par une gestion externe.
Après est-ce que le bouclage est nécessaire ?
Vous avez fait des test de tirage d'eau chaude avec et sans bouclage pour voir la différence ?
Après est-ce que le bouclage est nécessaire ?
Vous avez fait des test de tirage d'eau chaude avec et sans bouclage pour voir la différence ?
14 juin 2024 à 12:23

Bonjour.
Non, aucun soucis pour la chaudière, le bouclage sanitaire c'est une option.
Non, aucun soucis pour la chaudière, le bouclage sanitaire c'est une option.
14 juin 2024 à 08:55

Bonjour.
Ce ne serait pas cette pompe :
https://www.destockage-habitat.com/p/61363/pompe-cp53-130mm-1-pos-8-pce-det-chappee-brotje-is-chauff
Ce ne serait pas cette pompe :
https://www.destockage-habitat.com/p/61363/pompe-cp53-130mm-1-pos-8-pce-det-chappee-brotje-is-chauff
13 juin 2024 à 12:24

Bonjour,
Concernant la chaudière en elle-même, non, elle n'est pas prévue pour cela.
De plus, je ne vois pas l'intérêt de préchauffer de l'eau chaude sanitaire pour une chaudière équipée d'un ballon de 40 L.
Selon moi, cela serait un peu compliqué et coûteux à mettre en place, sans jamais être rentabilisé.
Concernant la chaudière en elle-même, non, elle n'est pas prévue pour cela.
De plus, je ne vois pas l'intérêt de préchauffer de l'eau chaude sanitaire pour une chaudière équipée d'un ballon de 40 L.
Selon moi, cela serait un peu compliqué et coûteux à mettre en place, sans jamais être rentabilisé.
09 juin 2024 à 11:39

Et quelle est la température mesurée par la chaudière dans le ballon ?
08 juin 2024 à 21:46

Pour la consigne du ballon, clapet relevé et le bouton situé à gauche en bas (symbole robinet). Avec les touches + / - à droite, vous pourrez modifier votre consigne.
La manipulation consistant à appuyer sur la touche robinet en bas à droite doit être effectuée avec le clapet relevé.
Pour visualiser la mesure de la température du ballon, c'est clapet baissé et appuyer plusieurs fois sur la touche située à gauche au milieu, jusqu'à ce que vous voyiez la température du ballon.
La manipulation consistant à appuyer sur la touche robinet en bas à droite doit être effectuée avec le clapet relevé.
Pour visualiser la mesure de la température du ballon, c'est clapet baissé et appuyer plusieurs fois sur la touche située à gauche au milieu, jusqu'à ce que vous voyiez la température du ballon.
08 juin 2024 à 17:55

Bonjour,
Il me semble que j'avais déjà réussi à démonter ce moteur.
Cela doit être faisable, même si l'espace est réduit.
Pour démonter le corps de vanne :
- Fermez les 2 vannes d'arrêt du départ et du retour du circuit de chauffage (les 2 tuyaux aux extrémités gauche/droite sous la chaudière).
- Vidangez la chaudière en utilisant le petit robinet blanc branché sur une durite, situé quelque part sur une tubulure de cuivre.
- Abaissez le panneau de contrôle en dévissant les 2 vis sous le tableau pour avoir un meilleur accès.
- Desserrez légèrement les raccords, cela va créer un appel d'air et probablement vidanger encore un peu d'eau du circuit de la chaudière.
- Avant d'enlever le corps de vanne, je vous conseille de faire un petit marquage sur celui-ci pour vous rappeler le sens de montage. On a tendance à vite douter avec les sens A, B, AB, etc.
Il existe également un mode test qui permet de tester l'ouverture et la fermeture du moteur :
- Baissez le clapet de l'écran de contrôle.
- En bas à droite, il y a un petit bouton souple. Avec une pointe fine, restez appuyé dessus pendant 4 à 5 secondes jusqu'à ce qu'un menu s'ouvre.
- Ne relâchez pas et restez appuyé 5 secondes de plus.
- Vous arriverez dans un menu de paramétrage et de configuration. Trouvez le menu de test de sortie et à l'intérieur, il y a une ligne V3V qui permet de l'ouvrir ou de fermer complètement.
Cela peut aider à diagnostiquer l'origine de la panne du moteur ou de la vanne V3V.
Il me semble que j'avais déjà réussi à démonter ce moteur.
Cela doit être faisable, même si l'espace est réduit.
Pour démonter le corps de vanne :
- Fermez les 2 vannes d'arrêt du départ et du retour du circuit de chauffage (les 2 tuyaux aux extrémités gauche/droite sous la chaudière).
- Vidangez la chaudière en utilisant le petit robinet blanc branché sur une durite, situé quelque part sur une tubulure de cuivre.
- Abaissez le panneau de contrôle en dévissant les 2 vis sous le tableau pour avoir un meilleur accès.
- Desserrez légèrement les raccords, cela va créer un appel d'air et probablement vidanger encore un peu d'eau du circuit de la chaudière.
- Avant d'enlever le corps de vanne, je vous conseille de faire un petit marquage sur celui-ci pour vous rappeler le sens de montage. On a tendance à vite douter avec les sens A, B, AB, etc.

Il existe également un mode test qui permet de tester l'ouverture et la fermeture du moteur :
- Baissez le clapet de l'écran de contrôle.
- En bas à droite, il y a un petit bouton souple. Avec une pointe fine, restez appuyé dessus pendant 4 à 5 secondes jusqu'à ce qu'un menu s'ouvre.
- Ne relâchez pas et restez appuyé 5 secondes de plus.
- Vous arriverez dans un menu de paramétrage et de configuration. Trouvez le menu de test de sortie et à l'intérieur, il y a une ligne V3V qui permet de l'ouvrir ou de fermer complètement.
Cela peut aider à diagnostiquer l'origine de la panne du moteur ou de la vanne V3V.
08 juin 2024 à 09:52

Bonjour.
Votre consigne du ballon est réglé à combien ?
Quelle température la chaudière mesure ? baissez le clapet et entrer ds le menu mesure ( bouton livre et flèche bas )
Si vous appuyer sur la touche robinet (en bas à droite) de l’écran : il se passe quelque chose ?
Votre consigne du ballon est réglé à combien ?
Quelle température la chaudière mesure ? baissez le clapet et entrer ds le menu mesure ( bouton livre et flèche bas )
Si vous appuyer sur la touche robinet (en bas à droite) de l’écran : il se passe quelque chose ?
08 juin 2024 à 08:20

Bonjour Phil
Non il n'y a pas besoin de coller, derrière l'isolation coté porte, il y a 3 ergot dans lesquels la nouvelle isolation vient se fixer.
Non il n'y a pas besoin de coller, derrière l'isolation coté porte, il y a 3 ergot dans lesquels la nouvelle isolation vient se fixer.
08 juin 2024 à 08:14

J'ai vu dans la notice qu'il était mentionné une sonde extérieure QAC 34 pour la MPX.
De plus, il est important de noter que la MPX utilise une régulation de type Siemens, contrairement aux autres modèles de la marque.
De plus, il est important de noter que la MPX utilise une régulation de type Siemens, contrairement aux autres modèles de la marque.
08 mai 2024 à 15:52

Merci pour votre retour.
28 avril 2024 à 20:07

Il se peut parfois que cela soit dû à un faux contact.
Essayer de débrancher la connectique du ventilateur, de souffler dedans et de rebrancher.
Essayer de débrancher la connectique du ventilateur, de souffler dedans et de rebrancher.
21 avril 2024 à 13:36

Il est nécessaire de desserrer le gris écrou situé derrière la tête.
13 avril 2024 à 14:51

Bonjour,
J'ai quelques Klista sur mon parc de chaudières. De mémoire, je n'ai eu que très peu de problèmes ou de pannes, voire pas du tout, ou alors vraiment dues à des causes extérieures.
L'EGC avait la réputation d'avoir des corps de chauffe qui se bouchaient sur la première version il y a 10/12 ans. Et même dans de nombreux cas, j'ai constaté qu'elles n'étaient pas installées correctement avec une sonde extérieure, ni paramétrées en fonction du logement.
Cependant, une version améliorée a été sortie il y a 4/5 ans. J'en ai beaucoup sur mon parc, le modèle EGC/AGC, et je trouve que ce sont de bonnes chaudières.
En ce qui concerne Frisquet, je ne connais pas, donc je n'ai pas d'avis à donner.
J'ai quelques Klista sur mon parc de chaudières. De mémoire, je n'ai eu que très peu de problèmes ou de pannes, voire pas du tout, ou alors vraiment dues à des causes extérieures.
L'EGC avait la réputation d'avoir des corps de chauffe qui se bouchaient sur la première version il y a 10/12 ans. Et même dans de nombreux cas, j'ai constaté qu'elles n'étaient pas installées correctement avec une sonde extérieure, ni paramétrées en fonction du logement.
Cependant, une version améliorée a été sortie il y a 4/5 ans. J'en ai beaucoup sur mon parc, le modèle EGC/AGC, et je trouve que ce sont de bonnes chaudières.
En ce qui concerne Frisquet, je ne connais pas, donc je n'ai pas d'avis à donner.
13 avril 2024 à 09:46
