Aide choix remplacement chaudière au sol
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Question Forum Chauffage : Aide choix remplacement chaudière au sol
Bonjour.
J'ai une chaudière De Dietrich modèle DTG1300-25-EcoNoxV130.
Elle a 15 ans et elle présente différente pannes en particulier "alarme ventilo" Le chauffagiste a refusé de la réparer car il me dit que De Dietrich n'assure plus les pièces et qu'elle est trop vieille et qu'il faut donc en installer une nouvelle.
J'ai acheté un ventilo sur "le bon coin" que j'ai remplacé moi même et cela m'a permis de terminer l'hiver sans devoir fonctionner aux soufflants électriques. Pour l'ECS, j'ai installé en urgence un ballon électrique pour pouvoir survivre.
Maintenant je veux installer une nouvelle chaudière pour l'hiver prochain.
Comme j'ai un trou de sortie ventouse à 1m60, tous les modèles ne peuvent pas être installés.
Viessman a été exclu car ils proposent un échangeur à plaque et le plombier m'a dit que dans deux ans il sera bouché car j'ai une eau à 21°f donc serpentin eau chaude obligatoire.
J'ai fait venir 2 chauffagistes et voici leurs propositions:
Plombier A : 7500 euros pour une Chappée Klista 24 + HTE
Plombier B : 6300 euros pour une De Dietrich Tiwneo EGC25 VH/100SL
Le prix comprend le démontage de l'ancienne chaudière et l'installation de la nouvelle.
Je m'attendais à ce que De Dietrich soit plus cher que Chappée mais c'est l'inverse.
La raison sans doute est que le plombier A est une grosse structure de 10 personnes qui a des frais fixes et le plombier B est un indépendant.
Le plombier B pouvait proposer Atlantic mais il préfère la qualité de DD pour à peine plus cher.
Mon analyse :
Chappée c'est un corps en inox donc moins de risque de perçage vs aluminium de De Dietrich
Chappée c'est une régulation de 4 kW mini contre 5,6 kW pour De Dietrich
Le devis Chappée est plus cher de 1000 euros
Chappée à moins bonne réputation que De Dietrich
Twineo c'est une machine vendue depuis 2011 donc à considérer comme une vieille technologie dépassée ou bien au contraire une technologie parfaitement éprouvée ?
Vous qui êtes des pros du chauffage vous prendriez quoi comme chaudière ?
Pour VETC dont j'ai lu des dizaines de messages très utiles et pour anticiper ses questions, je précise que je vis dans la Loire dans une vieille maison de 200 ans avec isolations moyenne (placo -laine de verre) et fenêtre double vitrage PVC pour une surface de 200m² avec 12 radiateurs. J'ai déjà une sonde extérieure installée et une sonde d'ambiance dans le salon. La chaudière actuelle de 25kW est parfaitement dimensionnée en puissance haute car elle chauffe rapidement la maison en cas de retour après un week-end et fait toute l'eau chaude dont on a besoin.
Raison pour laquelle, les plombiers ont reconduit une puissance de 25 kW.
Je vous remercie pour vos conseils.
Hugues
J'ai une chaudière De Dietrich modèle DTG1300-25-EcoNoxV130.
Elle a 15 ans et elle présente différente pannes en particulier "alarme ventilo" Le chauffagiste a refusé de la réparer car il me dit que De Dietrich n'assure plus les pièces et qu'elle est trop vieille et qu'il faut donc en installer une nouvelle.
J'ai acheté un ventilo sur "le bon coin" que j'ai remplacé moi même et cela m'a permis de terminer l'hiver sans devoir fonctionner aux soufflants électriques. Pour l'ECS, j'ai installé en urgence un ballon électrique pour pouvoir survivre.
Maintenant je veux installer une nouvelle chaudière pour l'hiver prochain.
Comme j'ai un trou de sortie ventouse à 1m60, tous les modèles ne peuvent pas être installés.
Viessman a été exclu car ils proposent un échangeur à plaque et le plombier m'a dit que dans deux ans il sera bouché car j'ai une eau à 21°f donc serpentin eau chaude obligatoire.
J'ai fait venir 2 chauffagistes et voici leurs propositions:
Plombier A : 7500 euros pour une Chappée Klista 24 + HTE
Plombier B : 6300 euros pour une De Dietrich Tiwneo EGC25 VH/100SL
Le prix comprend le démontage de l'ancienne chaudière et l'installation de la nouvelle.
Je m'attendais à ce que De Dietrich soit plus cher que Chappée mais c'est l'inverse.
La raison sans doute est que le plombier A est une grosse structure de 10 personnes qui a des frais fixes et le plombier B est un indépendant.
Le plombier B pouvait proposer Atlantic mais il préfère la qualité de DD pour à peine plus cher.
Mon analyse :
Chappée c'est un corps en inox donc moins de risque de perçage vs aluminium de De Dietrich
Chappée c'est une régulation de 4 kW mini contre 5,6 kW pour De Dietrich
Le devis Chappée est plus cher de 1000 euros
Chappée à moins bonne réputation que De Dietrich
Twineo c'est une machine vendue depuis 2011 donc à considérer comme une vieille technologie dépassée ou bien au contraire une technologie parfaitement éprouvée ?
Vous qui êtes des pros du chauffage vous prendriez quoi comme chaudière ?
Pour VETC dont j'ai lu des dizaines de messages très utiles et pour anticiper ses questions, je précise que je vis dans la Loire dans une vieille maison de 200 ans avec isolations moyenne (placo -laine de verre) et fenêtre double vitrage PVC pour une surface de 200m² avec 12 radiateurs. J'ai déjà une sonde extérieure installée et une sonde d'ambiance dans le salon. La chaudière actuelle de 25kW est parfaitement dimensionnée en puissance haute car elle chauffe rapidement la maison en cas de retour après un week-end et fait toute l'eau chaude dont on a besoin.
Raison pour laquelle, les plombiers ont reconduit une puissance de 25 kW.
Je vous remercie pour vos conseils.
Hugues
18 juillet 2024 à 23:48
Réponse 1 d'un contributeur du forum chauffage
Aide choix remplacement chaudière au sol
Bonjour.
Comme vous l'avez dit la seule différence notable est le corps de chauffe.
Pour intervenir sur les 2 x modèles, je les trouve toutes les deux bien.
Les corps de chauffe aluminium / silicium avait parfois tendance à se boucher rapidement coté fumée, mais De Dietrich à sortie une version amélioré il y a environ 6 ans, dans le pire des cas ça nécessite une dépose du corps de chauffe et nettoyage, ce qui prend environ 1h30, et dans la pratique ce que j'ai pu constaté quand ça se bouche, c'est un phénomène ui se fait sur 5 ans environ.
Concernant les corps de chauffe, j'en ai déjà vu qui perçait aussi.
Sur mon parc de chaudière j'ai beaucoup de modèle AGC / EGC de Dietrich et j'en suis très satisfait.
Elle sont très facile à utiliser et à entretenir.
J'ai beaucoup moins de Chappée mais l'entretient est tout aussi agréable.
Faite attention que votre installateur propose bien une installation avec sonde ambiance et sonde extérieur.
Vu la surface et nombre de radiateurs, je ferais ajouter un vase d'expansion externe de 25L.
Comme vous allez faire des gros travaux, j'en profiterais pour rajouter un pot magnétique / pot a boue pour filtrer l'eau entre la sortie des radiateurs et le retour de la chaudière.
Concernant la remarque du chauffagiste par rapport au ventilateur de la DTG1300, je suis un peu surpris c'est une pièce qui est encore commandable auprès De Dietrich.
Comme vous l'avez dit la seule différence notable est le corps de chauffe.
Pour intervenir sur les 2 x modèles, je les trouve toutes les deux bien.
Les corps de chauffe aluminium / silicium avait parfois tendance à se boucher rapidement coté fumée, mais De Dietrich à sortie une version amélioré il y a environ 6 ans, dans le pire des cas ça nécessite une dépose du corps de chauffe et nettoyage, ce qui prend environ 1h30, et dans la pratique ce que j'ai pu constaté quand ça se bouche, c'est un phénomène ui se fait sur 5 ans environ.
Concernant les corps de chauffe, j'en ai déjà vu qui perçait aussi.
Sur mon parc de chaudière j'ai beaucoup de modèle AGC / EGC de Dietrich et j'en suis très satisfait.
Elle sont très facile à utiliser et à entretenir.
J'ai beaucoup moins de Chappée mais l'entretient est tout aussi agréable.
Faite attention que votre installateur propose bien une installation avec sonde ambiance et sonde extérieur.
Vu la surface et nombre de radiateurs, je ferais ajouter un vase d'expansion externe de 25L.
Comme vous allez faire des gros travaux, j'en profiterais pour rajouter un pot magnétique / pot a boue pour filtrer l'eau entre la sortie des radiateurs et le retour de la chaudière.
Concernant la remarque du chauffagiste par rapport au ventilateur de la DTG1300, je suis un peu surpris c'est une pièce qui est encore commandable auprès De Dietrich.
19 juillet 2024 à 16:42
Réponse 2 d'un contributeur du forum chauffage
Aide choix remplacement chaudière au sol
* Concernant les corps de chauffe en inox, j'en ai déjà vu qui perçait aussi.
19 juillet 2024 à 16:43
Réponse 3 d'un contributeur du forum chauffage
Aide choix remplacement chaudière au sol
Merci Espuela pour votre réponse, c'est exactement ce que je cherchais en venant sur ce forum : un retour d'expérience sur ce type de chaudière et vous me rassurez.
Vu que la DD est moins chère et que l'Inox n'est pas un incontournable je vais partir sur la DD en ajoutant un pot à boue et en veillant à la double régulation externe/ambiance.
Je me permets de refaire deux demandes complémentaire.
1-Dans la notice d'installation de la EGC 25, ils disent de remplir avec l'eau de ville sans additif. Vous confirmez ce point ? si non, vous conseillez quoi comme additif qui n'abime pas la chaudière ?
2-Je n'ai pas très envie d'installer un Culligan avec toute la gestion du sel mais j'ai une eau dure à 21°f. Je prends donc le risque d'avoir un serpentin plein de calcaire dans 5 ans avec un mauvais échange thermique : c'est grave docteur ?
Vu que la DD est moins chère et que l'Inox n'est pas un incontournable je vais partir sur la DD en ajoutant un pot à boue et en veillant à la double régulation externe/ambiance.
Je me permets de refaire deux demandes complémentaire.
1-Dans la notice d'installation de la EGC 25, ils disent de remplir avec l'eau de ville sans additif. Vous confirmez ce point ? si non, vous conseillez quoi comme additif qui n'abime pas la chaudière ?
2-Je n'ai pas très envie d'installer un Culligan avec toute la gestion du sel mais j'ai une eau dure à 21°f. Je prends donc le risque d'avoir un serpentin plein de calcaire dans 5 ans avec un mauvais échange thermique : c'est grave docteur ?
20 juillet 2024 à 16:03
Réponse 4 d'un contributeur du forum chauffage
Aide choix remplacement chaudière au sol
*Vase expansion 25 litres déjà installé sur le retour et remplacé l'an passé.
Il y a aussi une vanne thermostatique entre l'aller et le retour pour éviter les retours froids (pas certain qu'elle marche vraiment ?).
C'est toujours utile cette vanne de bypass ou bien les chaudières modernes savent gérer des retours froids lors du démarrage après un week-end de vacances ?
Il y a aussi une vanne thermostatique entre l'aller et le retour pour éviter les retours froids (pas certain qu'elle marche vraiment ?).
C'est toujours utile cette vanne de bypass ou bien les chaudières modernes savent gérer des retours froids lors du démarrage après un week-end de vacances ?
20 juillet 2024 à 16:16
Réponse 5 d'un contributeur du forum chauffage
Aide choix remplacement chaudière au sol
Alors, dans la notice, il est écrit de ne pas ajouter d'additif sans avoir consulté un spécialiste.
Dans la pratique, on peut généralement ajouter des produits de traitement préventif, tels que le Sentinelle X100. Selon Sentinelle, il a un effet préventif contre les dépôts de calcaire, entre autres : X100 Rapid-Dose Inhibiteur
Sentinelle propose également un adoucisseur qui semble assez simple d'utilisation : le modèle Sumo.
Je ne suis pas expert en dureté de l'eau, mais d'après ce que j'ai trouvé sur internet, et si je ne dis pas de bêtises :
Selon la notice De Dietrich, l'eau doit avoir une dureté comprise entre 0,5 et 20° dh.
Si 1 °f = 0,56 °dH, alors vous avez une eau à 11,76 °dh.
Autre information trouvée :
TH entre 10 et 20°F : eau douce
TH entre 20 et 30°F : eau moyennement dure
Avec 21° f, je pense que vous n'êtes pas si mal.
Dans la pratique, je n'ai jamais rencontré de cas de serpentin entartré.
Ce que je peux voir de manière très rare (1 ou 2 fois par an), ce sont des serpentins qui percent, mais c'est toujours sur des ballons d'au moins 20 ans.
Il est également préconisé de ne pas dépasser une consigne d'eau chaude supérieure à 55° pour limiter les dépôts de calcaire et de tartre. Dans la pratique, sur les chaudières, je la règle à 50°.
J'ai un client qui vit à deux dans leur logement avec un ballon de 100L et ils ont leur consigne de ballon à 45°, ce qui leur suffit pour prendre deux douches le matin.
Pour une petite anecdote amusante, j'ai un client qui a une adolescente qui prend des douches brûlantes pendant une heure.
Ils ont réglé leur consigne de ballon à 30° pour la forcer à prendre des douches moins longues
Ensuite, vous pouvez également limiter la puissance de la chaudière en mode eau chaude (via la vitesse du ventilateur) pour faire travailler la chaudière à des régimes un peu plus bas. Tous ces paramètres doivent être adaptés en fonction de vos besoins en eau chaude.
Je pense que la vanne thermostatique dont vous parlez est une soupape différentielle.
Son utilité est que si vous avez trop de radiateurs fermés, la pompe va s'user à long terme en essayant de pousser de l'eau dans les radiateurs qui sont trop fermés. Dans ce cas, la soupape diff s'ouvre et l'eau fait une boucle entre la chaudière et la soupape.
Depuis 2015, les pompes sur les chaudières Twineo sont modulantes ou à vitesses variables.
La pompe va adapter sa vitesse en fonction du débit.
De plus, si vous utilisez votre sonde d'ambiance correctement, c'est-à-dire en réglant un programme horaire avec des consignes de température confort/réduit (ou jour/nuit) et en laissant les têtes de vos radiateurs situés dans la pièce où se trouve la sonde d'ambiance ouvertes à fond, cela devrait préserver la pompe.
Pour la sonde d'ambiance, je vous conseille vivement le modèle AD303/304.
Il a été spécialement développé par De Dietrich et a une fonction modulante, ce qui fait moduler la puissance de la chaudière en fonction du besoin de chauffe.
Autre information, j'ai discuté une fois avec un attaché technique de De Dietrich qui m'a dit que les pompes de ces chaudières sont conçues pour alimenter un circuit d'environ 120/130 m². Il pourrait être envisagé d'ajouter une pompe externe. Une pompe externe coûte environ 300 €, plus les travaux pour couper les tubulures de cuivre et ajouter les raccords.
Ce n'est pas indispensable, mais cela vaut la peine d'y réfléchir...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Dans la pratique, on peut généralement ajouter des produits de traitement préventif, tels que le Sentinelle X100. Selon Sentinelle, il a un effet préventif contre les dépôts de calcaire, entre autres : X100 Rapid-Dose Inhibiteur
Sentinelle propose également un adoucisseur qui semble assez simple d'utilisation : le modèle Sumo.
Je ne suis pas expert en dureté de l'eau, mais d'après ce que j'ai trouvé sur internet, et si je ne dis pas de bêtises :
Selon la notice De Dietrich, l'eau doit avoir une dureté comprise entre 0,5 et 20° dh.
Si 1 °f = 0,56 °dH, alors vous avez une eau à 11,76 °dh.
Autre information trouvée :
TH entre 10 et 20°F : eau douce
TH entre 20 et 30°F : eau moyennement dure
Avec 21° f, je pense que vous n'êtes pas si mal.
Dans la pratique, je n'ai jamais rencontré de cas de serpentin entartré.
Ce que je peux voir de manière très rare (1 ou 2 fois par an), ce sont des serpentins qui percent, mais c'est toujours sur des ballons d'au moins 20 ans.
Il est également préconisé de ne pas dépasser une consigne d'eau chaude supérieure à 55° pour limiter les dépôts de calcaire et de tartre. Dans la pratique, sur les chaudières, je la règle à 50°.
J'ai un client qui vit à deux dans leur logement avec un ballon de 100L et ils ont leur consigne de ballon à 45°, ce qui leur suffit pour prendre deux douches le matin.
Pour une petite anecdote amusante, j'ai un client qui a une adolescente qui prend des douches brûlantes pendant une heure.
Ils ont réglé leur consigne de ballon à 30° pour la forcer à prendre des douches moins longues
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Ensuite, vous pouvez également limiter la puissance de la chaudière en mode eau chaude (via la vitesse du ventilateur) pour faire travailler la chaudière à des régimes un peu plus bas. Tous ces paramètres doivent être adaptés en fonction de vos besoins en eau chaude.
Je pense que la vanne thermostatique dont vous parlez est une soupape différentielle.
Son utilité est que si vous avez trop de radiateurs fermés, la pompe va s'user à long terme en essayant de pousser de l'eau dans les radiateurs qui sont trop fermés. Dans ce cas, la soupape diff s'ouvre et l'eau fait une boucle entre la chaudière et la soupape.
Depuis 2015, les pompes sur les chaudières Twineo sont modulantes ou à vitesses variables.
La pompe va adapter sa vitesse en fonction du débit.
De plus, si vous utilisez votre sonde d'ambiance correctement, c'est-à-dire en réglant un programme horaire avec des consignes de température confort/réduit (ou jour/nuit) et en laissant les têtes de vos radiateurs situés dans la pièce où se trouve la sonde d'ambiance ouvertes à fond, cela devrait préserver la pompe.
Pour la sonde d'ambiance, je vous conseille vivement le modèle AD303/304.
Il a été spécialement développé par De Dietrich et a une fonction modulante, ce qui fait moduler la puissance de la chaudière en fonction du besoin de chauffe.
Autre information, j'ai discuté une fois avec un attaché technique de De Dietrich qui m'a dit que les pompes de ces chaudières sont conçues pour alimenter un circuit d'environ 120/130 m². Il pourrait être envisagé d'ajouter une pompe externe. Une pompe externe coûte environ 300 €, plus les travaux pour couper les tubulures de cuivre et ajouter les raccords.
Ce n'est pas indispensable, mais cela vaut la peine d'y réfléchir...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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20 juillet 2024 à 20:25
Réponse 6 d'un contributeur du forum chauffage
Aide choix remplacement chaudière au sol
Bonsoir Espuela, je vous remercie sincèrement pour cette réponse précise et professionnelle.
ADDITIF :
Je suis heureux que vous préconisiez l'ajout d'un additif, cela me rassure, même s'il y a un pot anti-boues.
J'espère que l'installateur le proposera, mais en lisant ce forum, je me rends compte que dans certaines régions reculées, on n'a pas accès aux techniciens les mieux formés, donc il vaut mieux se renseigner avant.
DURETÉ EAU :
Je ne connaissais pas le degré dH et en effet, j'ai une eau dure mais rien de catastrophique. Si le ballon ECS dure 20 ans, cela me convient.
En revanche, ma femme serait contente de ne pas avoir à détartrer trop souvent la salle de bain.
Je n'ai pas encore étudié le SUMO, mais merci pour le conseil, ces petites boîtes ont l'air bien conçues.
QUESTION ADOUCISSEUR :
Dois-je brancher le SUMO uniquement sur l'arrivée d'eau dans le ballon ECS ? Est-ce que c'est l'eau chaude qui provoque les dépôts de calcaire dans les douches, et non l'eau froide ?
Votre anecdote sur la longueur des douches est très amusante. De mon côté, c'est ma belle-fille qui prend des douches interminables, mais si je lui faisais un coup pareil, elle ne viendrait plus me voir et je me priverais de mes petits-enfants, donc je vais éviter de mettre le ballon à 30°C !
QUESTION ECS :
Je suppose que si vous avez une température de 50°C dans votre ballon, il n'y a pas de mitigeur thermostatique comme pour les ballons électriques, et que l'eau chaude part directement du ballon ECS au robinet de douche. J'ai lu que la chaudière fait un cycle de désinfection contre la légionellose à 65°C une fois par semaine, cela veut dire qu'une fois par semaine, on risque de se brûler sous la douche en gardant les réglages habituels du robinet ?
RÉDUCTION PUISSANCE ECS :
C'est une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé. En effet, avec ma chaudière actuelle, dès qu'il y avait un appel d'ECS, la chaudière partait à fond les manettes alors qu'on n'était pas vraiment pressé. Je pense que c'est pour garantir toujours suffisamment d'eau chaude, je vais expérimenter cela.
SONDE AMBIANCE :
Le message est très clair et je viens de lire le coup de gueule d'un autre modérateur, donc je vous promets de ne pas acheter de thermostat relié à mon smartphone et de choisir le AD303 !
Il sera placé dans le salon, non loin du radiateur 100% ouvert fixe.
SOUPAPE DIFFÉRENTIELLE :
Oups ! Vous avez raison, j'ai fait une belle confusion. Je croyais que cette vanne avait pour objectif d'éviter les retours froids, comme dans le cas des poêles bouilleurs, mais en fait c'est pour éviter les surpressions.
Au vu de ce que vous écrivez sur les nouveaux circulateurs modulants, est-ce toujours utile d'avoir cette soupape ? La mienne n'a pas été touchée depuis 15 ans, elle est peut-être bloquée ? Dois-je la remplacer ou l'éliminer ?
SECOND CIRCULATEUR :
Je vais devoir attendre l'installation de la nouvelle chaudière pour voir comment elle module, car mon ancienne avait tendance à chauffer l'eau assez haut, donc les robinets thermostatiques étaient souvent fermés. Donc pas de problème de débit, mais si la nouvelle chaudière module plus bas, alors il faudra peut-être plus de débit, y compris dans les chambres du haut.
À suivre...
ADDITIF :
Je suis heureux que vous préconisiez l'ajout d'un additif, cela me rassure, même s'il y a un pot anti-boues.
J'espère que l'installateur le proposera, mais en lisant ce forum, je me rends compte que dans certaines régions reculées, on n'a pas accès aux techniciens les mieux formés, donc il vaut mieux se renseigner avant.
DURETÉ EAU :
Je ne connaissais pas le degré dH et en effet, j'ai une eau dure mais rien de catastrophique. Si le ballon ECS dure 20 ans, cela me convient.
En revanche, ma femme serait contente de ne pas avoir à détartrer trop souvent la salle de bain.
Je n'ai pas encore étudié le SUMO, mais merci pour le conseil, ces petites boîtes ont l'air bien conçues.
QUESTION ADOUCISSEUR :
Dois-je brancher le SUMO uniquement sur l'arrivée d'eau dans le ballon ECS ? Est-ce que c'est l'eau chaude qui provoque les dépôts de calcaire dans les douches, et non l'eau froide ?
Votre anecdote sur la longueur des douches est très amusante. De mon côté, c'est ma belle-fille qui prend des douches interminables, mais si je lui faisais un coup pareil, elle ne viendrait plus me voir et je me priverais de mes petits-enfants, donc je vais éviter de mettre le ballon à 30°C !
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QUESTION ECS :
Je suppose que si vous avez une température de 50°C dans votre ballon, il n'y a pas de mitigeur thermostatique comme pour les ballons électriques, et que l'eau chaude part directement du ballon ECS au robinet de douche. J'ai lu que la chaudière fait un cycle de désinfection contre la légionellose à 65°C une fois par semaine, cela veut dire qu'une fois par semaine, on risque de se brûler sous la douche en gardant les réglages habituels du robinet ?
RÉDUCTION PUISSANCE ECS :
C'est une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé. En effet, avec ma chaudière actuelle, dès qu'il y avait un appel d'ECS, la chaudière partait à fond les manettes alors qu'on n'était pas vraiment pressé. Je pense que c'est pour garantir toujours suffisamment d'eau chaude, je vais expérimenter cela.
SONDE AMBIANCE :
Le message est très clair et je viens de lire le coup de gueule d'un autre modérateur, donc je vous promets de ne pas acheter de thermostat relié à mon smartphone et de choisir le AD303 !
Il sera placé dans le salon, non loin du radiateur 100% ouvert fixe.
SOUPAPE DIFFÉRENTIELLE :
Oups ! Vous avez raison, j'ai fait une belle confusion. Je croyais que cette vanne avait pour objectif d'éviter les retours froids, comme dans le cas des poêles bouilleurs, mais en fait c'est pour éviter les surpressions.
Au vu de ce que vous écrivez sur les nouveaux circulateurs modulants, est-ce toujours utile d'avoir cette soupape ? La mienne n'a pas été touchée depuis 15 ans, elle est peut-être bloquée ? Dois-je la remplacer ou l'éliminer ?
SECOND CIRCULATEUR :
Je vais devoir attendre l'installation de la nouvelle chaudière pour voir comment elle module, car mon ancienne avait tendance à chauffer l'eau assez haut, donc les robinets thermostatiques étaient souvent fermés. Donc pas de problème de débit, mais si la nouvelle chaudière module plus bas, alors il faudra peut-être plus de débit, y compris dans les chambres du haut.
À suivre...
20 juillet 2024 à 21:12
Réponse 7 d'un contributeur du forum chauffage
Aide choix remplacement chaudière au sol
Question adoucisseur :
L’adoucisseur se place sur l'arrivée d'eau général , tout de suite après le compteur d'eau, pour faire bénéficier toute la maison et appareils.
Je pense que c'est le fait de chauffer l'eau qui génère le calcaire, mais c'est qu'une supposition
Question ECS :
si vous n'avez pas de robinet mitigeur à la douche ( ce qui est surprenant ) , il peut y avoir un risque de brûlure.
Après on peut désactiver la protection anti légionellose , c'est juste un paramètre dans la chaudière.
Moi j'ai tendance à le désactiver chez mes clients particuliers, ça a peu d’intérêt
Soupape diff :
Étant donné que vous l'avez, gardez là , ça fait toujours une sécurité de plus, même si la pompe modulante fait que c'est moins nécessaire.
Réduction puissance ECS :
Sur votre chaudière actuelle vous pouvez déjà brider la puissance en ECS et chauffage (c'est une plage réglable de 0 à 100%)
Si vous radiateurs chauffe trop , c'est peut être que la chaudière a ses réglages d'usines.
Il faudrait vérifier les paramètre de chauffe et éventuellement les abaisser.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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L’adoucisseur se place sur l'arrivée d'eau général , tout de suite après le compteur d'eau, pour faire bénéficier toute la maison et appareils.
Je pense que c'est le fait de chauffer l'eau qui génère le calcaire, mais c'est qu'une supposition
Question ECS :
si vous n'avez pas de robinet mitigeur à la douche ( ce qui est surprenant ) , il peut y avoir un risque de brûlure.
Après on peut désactiver la protection anti légionellose , c'est juste un paramètre dans la chaudière.
Moi j'ai tendance à le désactiver chez mes clients particuliers, ça a peu d’intérêt
Soupape diff :
Étant donné que vous l'avez, gardez là , ça fait toujours une sécurité de plus, même si la pompe modulante fait que c'est moins nécessaire.
Réduction puissance ECS :
Sur votre chaudière actuelle vous pouvez déjà brider la puissance en ECS et chauffage (c'est une plage réglable de 0 à 100%)
Si vous radiateurs chauffe trop , c'est peut être que la chaudière a ses réglages d'usines.
Il faudrait vérifier les paramètre de chauffe et éventuellement les abaisser.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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21 juillet 2024 à 09:20
Réponse 8 d'un contributeur du forum chauffage
Aide choix remplacement chaudière au sol
Merci Espuela.
Adoucisseur sur eau froide ou chaude ?
En allant sur le site Culligan je vois que seule l'eau chaude est calcaire, je cite :
L'eau froide ne contient pas de calcaire comme l'eau chaude : elle est seulement chargée en calcium et magnésium.
Ce n'est qu'en chauffant l'eau froide que les sels minéraux calcium et magnésium se transforment en carbonates de calcium et de magnésium, que l'on appelle tartre ou calcaire.
Mais comme l'eau froide termine dans le sèche linge, dans la cafetière et le lave-vaisselle... finalement ils conseillent de tout traiter comme vous l'avez écrit.
Légionellose :
Je fais comme vous, j'ai tendance à chauffer mon ballon à 45°C comme nous sommes seuls dans la maison sans les enfants car inutile d'avoir une eau bouillante mais j'avais peur de la légionellose, peut etre que finalement c'est pas trop le cas chez des particuliers.
Réglage puissance max ventilo :
Merci pour le conseil.
C'est à faire de façon expérimentale sur ma nouvelle chaudière.
Je vous tiendrai au courant.
Décision d'achat semaine prochaine mais je pense partir sur la De Dietrich.
Bon dimanche.
Adoucisseur sur eau froide ou chaude ?
En allant sur le site Culligan je vois que seule l'eau chaude est calcaire, je cite :
L'eau froide ne contient pas de calcaire comme l'eau chaude : elle est seulement chargée en calcium et magnésium.
Ce n'est qu'en chauffant l'eau froide que les sels minéraux calcium et magnésium se transforment en carbonates de calcium et de magnésium, que l'on appelle tartre ou calcaire.
Mais comme l'eau froide termine dans le sèche linge, dans la cafetière et le lave-vaisselle... finalement ils conseillent de tout traiter comme vous l'avez écrit.
Légionellose :
Je fais comme vous, j'ai tendance à chauffer mon ballon à 45°C comme nous sommes seuls dans la maison sans les enfants car inutile d'avoir une eau bouillante mais j'avais peur de la légionellose, peut etre que finalement c'est pas trop le cas chez des particuliers.
Réglage puissance max ventilo :
Merci pour le conseil.
C'est à faire de façon expérimentale sur ma nouvelle chaudière.
Je vous tiendrai au courant.
Décision d'achat semaine prochaine mais je pense partir sur la De Dietrich.
Bon dimanche.
21 juillet 2024 à 09:45
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