Mise en sécurité chaudière fuel De Dietrich GT 120 brûleur M100 S
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Question Forum Chauffage : Mise en sécurité chaudière fuel De Dietrich GT 120 brûleur M100 S
Bonjour,
J'ai une installation (Novembre 2013) avec une PAC Alézio MIV II / H 11-16 en source principale associée à une chaudière GT 120 (brûleur M 100 S) en relève.
Tout le matériel est neuf. Je n'ai pas d'eau chaude sanitaire. La cuve à fioul est dans une cave, pas exposée au gel.
L'ensemble est piloté par un thermostat d'ambiance sans fil De Dietrich.
Le régime de fonctionnement est de 20°C la journée et de 18°C la nuit (23h00 - 6h00).
Le démarrage de la relève fioul se fait lorsque la température extérieure est mesurée par la sonde à 0°C.
J'ai une panne récurrente sur le brûleur fioul, tous les matins, il se met en sécurité. Je le réarme, il se met en route et fonctionne normalement.
Tout au long de la journée, il redémarre normalement en fonction des consignes de la PAC, température extérieure et écart température de départ souhaitée, mesurée.
Je ne comprends pas ce dysfonctionnement. Apparemment les paramètres de la PAC sont corrects.
Le brûleur fioul vient d'être réglé par un professionnel.
D'après votre expérience pouvez-vous m'aider à me guider dans mes investigations de recherche de panne, tant pour la PAC que pour le brûleur.
À votre avis est-ce que ça peut venir de consignes de la PAC qui, au démarrage le matin à 6h00, se contredisent (Température extérieure, température de départ, mise en route circulateur...) ?
Ou est-ce une panne au niveau du brûleur (refroidissement du brûleur pendant la nuit induisant un problème de démarrage ou autre réglages ou problèmes...).
Merci de me transmettre, pour vérification, les paramètres de réglage de la PAC et du brûleur, ainsi que les orientations de pannes possibles.
J'ai une installation (Novembre 2013) avec une PAC Alézio MIV II / H 11-16 en source principale associée à une chaudière GT 120 (brûleur M 100 S) en relève.
Tout le matériel est neuf. Je n'ai pas d'eau chaude sanitaire. La cuve à fioul est dans une cave, pas exposée au gel.
L'ensemble est piloté par un thermostat d'ambiance sans fil De Dietrich.
Le régime de fonctionnement est de 20°C la journée et de 18°C la nuit (23h00 - 6h00).
Le démarrage de la relève fioul se fait lorsque la température extérieure est mesurée par la sonde à 0°C.
J'ai une panne récurrente sur le brûleur fioul, tous les matins, il se met en sécurité. Je le réarme, il se met en route et fonctionne normalement.
Tout au long de la journée, il redémarre normalement en fonction des consignes de la PAC, température extérieure et écart température de départ souhaitée, mesurée.
Je ne comprends pas ce dysfonctionnement. Apparemment les paramètres de la PAC sont corrects.
Le brûleur fioul vient d'être réglé par un professionnel.
D'après votre expérience pouvez-vous m'aider à me guider dans mes investigations de recherche de panne, tant pour la PAC que pour le brûleur.
À votre avis est-ce que ça peut venir de consignes de la PAC qui, au démarrage le matin à 6h00, se contredisent (Température extérieure, température de départ, mise en route circulateur...) ?
Ou est-ce une panne au niveau du brûleur (refroidissement du brûleur pendant la nuit induisant un problème de démarrage ou autre réglages ou problèmes...).
Merci de me transmettre, pour vérification, les paramètres de réglage de la PAC et du brûleur, ainsi que les orientations de pannes possibles.
25 janvier 2017 à 16:59
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Mise en sécurité chaudière fuel De Dietrich GT 120 brûleur M100 S
Bonjour,
Un réarmement sur le boîtier de contrôle du brûleur ne concerne (normalement) que le brûleur.
B.O
Un réarmement sur le boîtier de contrôle du brûleur ne concerne (normalement) que le brûleur.
B.O
25 janvier 2017 à 17:51
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Mise en sécurité chaudière fuel De Dietrich GT 120 brûleur M100 S
Bonjour Bruno,
OK, je le pense comme ça.
Mais ce qui m'étonne c'est que le défaut se produit le matin après l'arrêt de la nuit, à la reprise du chauffage à 6 heures.
Le reste de la journée, après que j'ai enclenché le brûleur en réarmant, le fonctionnement est normal.
Le brûleur a été réglé par un professionnel.
C'est pour ça que je suis amené à penser que c'est lié soit au redémarrage du brûleur à froid (Température de la chaudière environ 19°C) ou si ce n'est pas le cas soit à la PAC.
Je me demande si la PAC ou son système de régulation n'envoie pas des informations qui se télescopent et donnent un mauvais ordre au brûleur (et/ou au circulateur) de la chaudière qui mettent le brûleur en sécurité.
Je me demande si la température extérieure de déclenchement de la relève au fioul inférieure à 0°C, la température de départ demandée (58°C), la température de départ mesurée (de l'ordre de 19°C à 6h00 du matin) ne rentrent pas en conflit pour le redémarrage du brûleur.
Ce qui est étonnant, c'est que lorsque je le réarme le matin, la procédure de démarrage du brûleur est normale, pas de bruit suspect, pas de fumées anormales... tout est OK et la flamme est normale.
Je me pose la question (peut-être à tort) des paramètres de la PAC et des informations transmises par la régulation de la PAC au brûleur et au circulateur de la chaudière.
Cordialement.
OK, je le pense comme ça.
Mais ce qui m'étonne c'est que le défaut se produit le matin après l'arrêt de la nuit, à la reprise du chauffage à 6 heures.
Le reste de la journée, après que j'ai enclenché le brûleur en réarmant, le fonctionnement est normal.
Le brûleur a été réglé par un professionnel.
C'est pour ça que je suis amené à penser que c'est lié soit au redémarrage du brûleur à froid (Température de la chaudière environ 19°C) ou si ce n'est pas le cas soit à la PAC.
Je me demande si la PAC ou son système de régulation n'envoie pas des informations qui se télescopent et donnent un mauvais ordre au brûleur (et/ou au circulateur) de la chaudière qui mettent le brûleur en sécurité.
Je me demande si la température extérieure de déclenchement de la relève au fioul inférieure à 0°C, la température de départ demandée (58°C), la température de départ mesurée (de l'ordre de 19°C à 6h00 du matin) ne rentrent pas en conflit pour le redémarrage du brûleur.
Ce qui est étonnant, c'est que lorsque je le réarme le matin, la procédure de démarrage du brûleur est normale, pas de bruit suspect, pas de fumées anormales... tout est OK et la flamme est normale.
Je me pose la question (peut-être à tort) des paramètres de la PAC et des informations transmises par la régulation de la PAC au brûleur et au circulateur de la chaudière.
Cordialement.
25 janvier 2017 à 18:28
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Mise en sécurité chaudière fuel De Dietrich GT 120 brûleur M100 S
Il n'y a pas d'arrêt du chauffage la nuit, il y a juste un abaissement de T (pour radiateur, pour plancher chauffant on ne fait pas d'abaissement) donc théoriquement la chaudière doit se déclencher la nuit (Text < à la journée).
Si vous souhaitez être sûr, mettez le thermostat d'ambiance en mode manuel le matin (après réarmement du brûleur) et baissez la consigne à 18. Attendez et remontez à 20.
Que la chaudière soit chaude ou froide je ne vois pas pourquoi cela influencerait le fonctionnement du brûleur.
Sinon couper la PAC et laissez tourner seule la chaudière.
S'il n'y a plus de défaut alors le problème peut être un courant parasite lié à l'installation.
C'est juste une idée.
B.O
Si vous souhaitez être sûr, mettez le thermostat d'ambiance en mode manuel le matin (après réarmement du brûleur) et baissez la consigne à 18. Attendez et remontez à 20.
Que la chaudière soit chaude ou froide je ne vois pas pourquoi cela influencerait le fonctionnement du brûleur.
Sinon couper la PAC et laissez tourner seule la chaudière.
S'il n'y a plus de défaut alors le problème peut être un courant parasite lié à l'installation.
C'est juste une idée.
B.O
25 janvier 2017 à 19:23
Réponse 4 d'un contributeur du forum
Mise en sécurité chaudière fuel De Dietrich GT 120 brûleur M100 S
Pardon je n'avais pas lu correctement votre message, mais vous parlez de matériel neuf installé en 2013... on est en 2017 donc oubliez ma précédente réponse car sinon le problème serait arrivé tout de suite (en 2013), donc il faut vérifier le fonctionnement du brûleur (analyse de combustion) et voir si pas de prise d'air sur tuyauterie fioul.
B.O
B.O
25 janvier 2017 à 19:28
Réponse 5 d'un contributeur du forum
Mise en sécurité chaudière fuel De Dietrich GT 120 brûleur M100 S
Bonjour Bruno,
Dans la configuration de mon installation, il y a arrêt du chauffage entre 23h00 et 6h00, tant que la température intérieure ne descend pas en dessous d'une consigne calée à 18°C. Si température intérieure < 18°C alors la PAC se remet en route, quelle que soit l'heure.
C'est arrivé quelquefois ces nuits car la température extérieur descend en dessous de -6 / -7 voire -10, bien que ma maison soit correctement isolée.
Comme je voulais savoir si la mise en sécurité se faisait au redémarrage à 6h00, ce matin debout à 5h45, devant la PAC à attendre la mise en route.
En fait la PAC s'est remise en route à 5h50 car la température intérieure était descendu à 18°C.
J'ai suivi les opérations pendant 30 minutes.
Les paramètres étaient les suivants: Heure 5h50, température intérieure <18°c, température extérieur = -7°C, température de départ PAC=28°C, température chaudière 30°C, circulateur chaudière fermé, chaudière éteinte, PAC en cours de démarrage suivant la procédure normale de dégivrage puis mise en route du compresseur.
La température de départ monte progressivement jusqu'aux alentours de 37°C, alors le circulateur de la chaudière s'ouvre puis après une tempo de 2 minutes la chaudière se met en route, sa température monte jusqu'à 60°C, elle coupe, La PAC continue à tourner, la température de départ monte à environ 52°C, se stabilise, puis redescend vers 41°C => appel à la chaudière, le processus redémarre.
C'est 6h30 => tout fonctionne normalement.
Depuis, pas de problème de panne, tous les paramètres me paraissent normaux, la température intérieure est remontée à 20°C, normal.
Je ne comprends pas. Il a suffi que je me lève, je regarde la PAC et pas de problème!!!!....
Je n'arrive pas à expliquer pourquoi je viens d'avoir pendant 3 matins de suite la mise en sécurité du brûleur au démarrage et ce matin rien du tout, alors que les paramètres sont à peu près les mêmes. Température intérieure, température extérieur autour de -7, -8 °C.
A priori, j'aurais tendance à exclure de mauvaises informations transmises par la PAC, pas encore convaincu à 100%.
Donc, c'est peut-être un problème de brûleur.
Mais pourquoi cette panne, lorsqu'elle se produit, a lieu le matin au démarrage du chauffage?
Je suis preneur de toutes vos réflexions pour essayer de reconstituer un arbre des causes.
Par avance, merci.
Dans la configuration de mon installation, il y a arrêt du chauffage entre 23h00 et 6h00, tant que la température intérieure ne descend pas en dessous d'une consigne calée à 18°C. Si température intérieure < 18°C alors la PAC se remet en route, quelle que soit l'heure.
C'est arrivé quelquefois ces nuits car la température extérieur descend en dessous de -6 / -7 voire -10, bien que ma maison soit correctement isolée.
Comme je voulais savoir si la mise en sécurité se faisait au redémarrage à 6h00, ce matin debout à 5h45, devant la PAC à attendre la mise en route.
En fait la PAC s'est remise en route à 5h50 car la température intérieure était descendu à 18°C.
J'ai suivi les opérations pendant 30 minutes.
Les paramètres étaient les suivants: Heure 5h50, température intérieure <18°c, température extérieur = -7°C, température de départ PAC=28°C, température chaudière 30°C, circulateur chaudière fermé, chaudière éteinte, PAC en cours de démarrage suivant la procédure normale de dégivrage puis mise en route du compresseur.
La température de départ monte progressivement jusqu'aux alentours de 37°C, alors le circulateur de la chaudière s'ouvre puis après une tempo de 2 minutes la chaudière se met en route, sa température monte jusqu'à 60°C, elle coupe, La PAC continue à tourner, la température de départ monte à environ 52°C, se stabilise, puis redescend vers 41°C => appel à la chaudière, le processus redémarre.
C'est 6h30 => tout fonctionne normalement.
Depuis, pas de problème de panne, tous les paramètres me paraissent normaux, la température intérieure est remontée à 20°C, normal.
Je ne comprends pas. Il a suffi que je me lève, je regarde la PAC et pas de problème!!!!....
Je n'arrive pas à expliquer pourquoi je viens d'avoir pendant 3 matins de suite la mise en sécurité du brûleur au démarrage et ce matin rien du tout, alors que les paramètres sont à peu près les mêmes. Température intérieure, température extérieur autour de -7, -8 °C.
A priori, j'aurais tendance à exclure de mauvaises informations transmises par la PAC, pas encore convaincu à 100%.
Donc, c'est peut-être un problème de brûleur.
Mais pourquoi cette panne, lorsqu'elle se produit, a lieu le matin au démarrage du chauffage?
Je suis preneur de toutes vos réflexions pour essayer de reconstituer un arbre des causes.
Par avance, merci.
26 janvier 2017 à 10:46
Réponse 6 d'un contributeur du forum
Mise en sécurité chaudière fuel De Dietrich GT 120 brûleur M100 S
Bonjour,
Oui c'est le genre de panne "pas franche" qui n'est pas simple à régler.
Je reste persuadé qu'il n'y a pas de corrélation entre pac et brûleur car le boîtier de contrôle du brûleur ne gère que le brûleur.
Une petite prise d'air au niveau des raccords fioul peut être à l'origine du problème (car après temps d'arrêt possibilité de désamorçage).
B.O
Oui c'est le genre de panne "pas franche" qui n'est pas simple à régler.
Je reste persuadé qu'il n'y a pas de corrélation entre pac et brûleur car le boîtier de contrôle du brûleur ne gère que le brûleur.
Une petite prise d'air au niveau des raccords fioul peut être à l'origine du problème (car après temps d'arrêt possibilité de désamorçage).
B.O
26 janvier 2017 à 12:07
Réponse 7 d'un contributeur du forum
Mise en sécurité chaudière fuel De Dietrich GT 120 brûleur M100 S
Bonjour,
Pas de chance, la température extérieure est remontée au dessus de Zéro, en conséquence la PAC n'appelle pas la relève.
Je n'ai donc pas pu me rendre compte si la panne persiste.
En revanche, je vais m'intéresser au brûleur et à la piste suggérée par Bruno.
Je vais vérifier tous les raccords fioul ainsi que l'écartement des électrodes et autre concernant le brûleur.
Je ferai des essais en faisant déclencher la chaudière en marche forcée.
Merci pour ces infos.
Je reviendrais vers vous si je n'arrive pas à régler le problème.
Pas de chance, la température extérieure est remontée au dessus de Zéro, en conséquence la PAC n'appelle pas la relève.
Je n'ai donc pas pu me rendre compte si la panne persiste.
En revanche, je vais m'intéresser au brûleur et à la piste suggérée par Bruno.
Je vais vérifier tous les raccords fioul ainsi que l'écartement des électrodes et autre concernant le brûleur.
Je ferai des essais en faisant déclencher la chaudière en marche forcée.
Merci pour ces infos.
Je reviendrais vers vous si je n'arrive pas à régler le problème.
27 janvier 2017 à 18:48
Réponse 8 d'un contributeur du forum
Mise en sécurité chaudière fuel De Dietrich GT 120 brûleur M100 S
Bonjour,
Alors je viens par chance de trouver ce forum et j'ai aussi la chance il me semble que PELOUS a la même installation que moi avec la même PAC et la même chaudière fioul.
J'ai le même problème que vous. Mon brûleur se met en sécurité une fois par jour, est-ce que vous avez pu résoudre votre problème car moi le chauffagiste ne trouve pas.
Si vous avez une idée pour mon problème je veux bien votre aide car là je suis dans une impasse.
Je vous remercie d'avance.
Alors je viens par chance de trouver ce forum et j'ai aussi la chance il me semble que PELOUS a la même installation que moi avec la même PAC et la même chaudière fioul.
J'ai le même problème que vous. Mon brûleur se met en sécurité une fois par jour, est-ce que vous avez pu résoudre votre problème car moi le chauffagiste ne trouve pas.
Si vous avez une idée pour mon problème je veux bien votre aide car là je suis dans une impasse.
Je vous remercie d'avance.
04 janvier 2022 à 22:26
Réponse 9 d'un contributeur du forum
Mise en sécurité chaudière fuel De Dietrich GT 120 brûleur M100 S
Bonsoir,
La mise en sécurité d'un brûleur fioul lors d'une première tentative de démarrage suite à un long temps d'arrêt peut avoir plusieurs origines : alimentation fioul, mauvais gicleur, mauvais réglage de la tête de combustion ou de l'air primaire et secondaire.
Pour commencer dans vos différents diagnostics, débrancher les deux flexibles de votre brûleur et mettez les dans un bidon de fioul (ou gasoil) : votre brûleur se met-il toujours en sécurité ?
Lorsque votre brûleur fonctionne, comment se comporte le fioul dans le pot filtre où sont raccordés les deux flexibles :
- Le niveau est-il stable ?
- Le niveau baisse-t-il ?
- Voyez-vous des bulles ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
La mise en sécurité d'un brûleur fioul lors d'une première tentative de démarrage suite à un long temps d'arrêt peut avoir plusieurs origines : alimentation fioul, mauvais gicleur, mauvais réglage de la tête de combustion ou de l'air primaire et secondaire.
Pour commencer dans vos différents diagnostics, débrancher les deux flexibles de votre brûleur et mettez les dans un bidon de fioul (ou gasoil) : votre brûleur se met-il toujours en sécurité ?
Lorsque votre brûleur fonctionne, comment se comporte le fioul dans le pot filtre où sont raccordés les deux flexibles :
- Le niveau est-il stable ?
- Le niveau baisse-t-il ?
- Voyez-vous des bulles ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
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Cordialement, l'équipe de Bricovideo
05 janvier 2022 à 19:15
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