Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
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FAQ Question chauffage : Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
Invité
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Salut à tous, j'ai un souci avec mon brûleur de chaudière de marque Chappée cf4r. Il fonctionne 3 ou 4 heures sans s'arrêter puis il se met en sécurité, je n'arrive pas à trouver la panne.
Merci.
Merci.
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Invité
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Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
Invité
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Bonjour, je n'ai pas de réponse à vous apporter mais sachez que j'ai le même problème que vous !
Je recherche moi-même la documentation de ce type de chaudière ou le schéma du tableau électronique.
Si toutefois vous le possédez, je suis preneur.
Si de mon côté j'obtiens un élément de réponse, je vous recontacte. Merci
Je recherche moi-même la documentation de ce type de chaudière ou le schéma du tableau électronique.
Si toutefois vous le possédez, je suis preneur.
Si de mon côté j'obtiens un élément de réponse, je vous recontacte. Merci
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Invité
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Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
Invité
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Bonjour, je pense qu'il est : soit encrassé (nettoyage des électrodes), soit que le pot filtre de l'installation est sale ou encore que la crépine d'aspiration dans la cuve est bouchée. De mon côté, j'aimerais savoir comment amorcer un brûleur CF4R avec un seul tuyau (pas de tuyau de retour dans la cuve). Vite SVP car il fait froid en mars dans notre Jura.
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Invité
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Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
Invité
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Bonjour, j'ai moi-même un brûleur de cette marque avec notice de la chaudière et du brûleur.
Si vous êtes toujours intéressé par cette documentation, contactez-moi.
Si vous êtes toujours intéressé par cette documentation, contactez-moi.
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Invité
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Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
Invité
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Bonjour, à mon avis c'est la sonde de température de la chaudière qui est défaillante.
Elle ne régule plus par rapport à la valeur de réglage de température de la chaudière ; ainsi cela chauffe jusqu'à se mettre en sécurité.
Elle ne régule plus par rapport à la valeur de réglage de température de la chaudière ; ainsi cela chauffe jusqu'à se mettre en sécurité.
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Invité
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Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
Invité
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Bonjour à tous, si vous n'arrivez pas à résoudre votre problème, j'ai un brûleur Chappée CF4R à vendre il est d'occasion il a servi 3 ans.
Si vous êtes intéressé contactez-moi
Brûleur à venir chercher dans le département 77, poids environ 5kg.
Ci-joint des photos du brûleur CHAPPEE CF4R :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Si vous êtes intéressé contactez-moi
Brûleur à venir chercher dans le département 77, poids environ 5kg.
Ci-joint des photos du brûleur CHAPPEE CF4R :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Conseils Forum 6
Invité
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Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
Invité
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Bonjour, je ne pense pas qu'il s'agisse de la sonde de th°, regardez si la sonde de présence de flamme n'est pas encrassée ou fêlée, cela pourrait perturber le fonctionnement du brûleur.
Pour réamorcer la pompe, utiliser une pompe de vidange électrique comme celle pour effectuer les vidanges des voitures, on la trouve dans les magasins d'outillage, ça marche bien.
Bonne journée à vous.
Pour réamorcer la pompe, utiliser une pompe de vidange électrique comme celle pour effectuer les vidanges des voitures, on la trouve dans les magasins d'outillage, ça marche bien.
Bonne journée à vous.
Conseils Forum 7
Invité
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Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
Invité
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Bonjour
J'arrive peut-être après la bataille. J'ai moi-même un brûleur Chapée CF4.
La panne la plus fréquente quand un brûleur est révisé tous les ans est le condensateur du moteur qui fait des siennes.
Je viens d'avoir cette panne et ma mère deux fois en trois ans.
Ce qui m'a fait chercher assez longtemps, c'est que le brûleur marche 3 heures, une demie journée ou deux jours et "paffff" la panne.
Un condensateur coûte moins de 3 , je l'ai trouvé chez un fournisseur de pièces détachées de voitures.
Cordialement.
J'arrive peut-être après la bataille. J'ai moi-même un brûleur Chapée CF4.
La panne la plus fréquente quand un brûleur est révisé tous les ans est le condensateur du moteur qui fait des siennes.
Je viens d'avoir cette panne et ma mère deux fois en trois ans.
Ce qui m'a fait chercher assez longtemps, c'est que le brûleur marche 3 heures, une demie journée ou deux jours et "paffff" la panne.
Un condensateur coûte moins de 3 , je l'ai trouvé chez un fournisseur de pièces détachées de voitures.
Cordialement.
06 juillet 2009 à 14:30
Conseils Forum 8
Invité
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Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
Invité
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Bonjour, pouvez-vous me dire où se trouve ce fameux condensateur du moteur ? Merci d'avance.
19 novembre 2009 à 21:05
Conseils Forum 9
Invité
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Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
Invité
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Bonjour,
pour répondre à la question du brûleur qui fonctionne puis se met en sécurité, même si chacun y va de son point de vue... c'est pas si simple... c'est un métier dépanneur.
Le problème peut venir de beaucoup de choses et il est d'autant plus dur à détecter lorsque c'est intempestif.
En ce qui concerne la réponse concernant la sonde chaudière...
Vous pouvez l'exclure car si c'était le cas elle chaufferait l'eau jusqu'à 100° puis le thermostat de sécurité couperait la chaudière.
De ce fait il vous serait nécessaire de réarmer manuellement le th de sécurité qui coupe l'alimentation électrique.
Pour l'autre réponse concernant la "sonde de présence de flamme", ca s'appelle : la cellule photovoltaïque.
Si le problème venait d'elle on pourrait le remarquer car la flamme disparait en cours de fonctionnement, le brûleur ventilerait et repartirait aussi sec... jusqu'à se mettre en sécurité si l'info transmise par la cellule reste erronée.
En fait le problème c'est qu'il faudrait analyser tout le cycle de fonctionnement de votre brûleur car une prise d'air sur la ligne d'aspiration peut suffire à la mettre en sécurité, les réglages du brûleur et sa puissance sont-ils en adéquation avec la chaudière (cf : doc technique, gicleur, volet d'air, réglage ligne gicleur, électrodes, pression de pompe...), un mauvais réglage et c'est la panne (trop d'air, ou pas assez, électrodes mal réglées et on rate l'allumage...
Ça peut tout aussi bien venir du ventilateur qui est grippé et tourne mal et du coup n'entraine pas correctement l'engrenage de la pompe, mais aussi de l'électrovanne ou tout simplement du boîtier de contrôle.
Bref, tout ça se vérifie avec le matériel nécessaire et les connaissances.
Alors... bon courage !
pour répondre à la question du brûleur qui fonctionne puis se met en sécurité, même si chacun y va de son point de vue... c'est pas si simple... c'est un métier dépanneur.
Le problème peut venir de beaucoup de choses et il est d'autant plus dur à détecter lorsque c'est intempestif.
En ce qui concerne la réponse concernant la sonde chaudière...
Vous pouvez l'exclure car si c'était le cas elle chaufferait l'eau jusqu'à 100° puis le thermostat de sécurité couperait la chaudière.
De ce fait il vous serait nécessaire de réarmer manuellement le th de sécurité qui coupe l'alimentation électrique.
Pour l'autre réponse concernant la "sonde de présence de flamme", ca s'appelle : la cellule photovoltaïque.
Si le problème venait d'elle on pourrait le remarquer car la flamme disparait en cours de fonctionnement, le brûleur ventilerait et repartirait aussi sec... jusqu'à se mettre en sécurité si l'info transmise par la cellule reste erronée.
En fait le problème c'est qu'il faudrait analyser tout le cycle de fonctionnement de votre brûleur car une prise d'air sur la ligne d'aspiration peut suffire à la mettre en sécurité, les réglages du brûleur et sa puissance sont-ils en adéquation avec la chaudière (cf : doc technique, gicleur, volet d'air, réglage ligne gicleur, électrodes, pression de pompe...), un mauvais réglage et c'est la panne (trop d'air, ou pas assez, électrodes mal réglées et on rate l'allumage...
Ça peut tout aussi bien venir du ventilateur qui est grippé et tourne mal et du coup n'entraine pas correctement l'engrenage de la pompe, mais aussi de l'électrovanne ou tout simplement du boîtier de contrôle.
Bref, tout ça se vérifie avec le matériel nécessaire et les connaissances.
Alors... bon courage !
15 février 2010 à 18:38
Conseils Forum 10
Invité
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Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
Invité
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Bonjour, je pratique ce brûleur Chappée CF4R depuis plus de 20 ans (en 2011), et il marche toujours.
Je n'ai eu que deux pannes (hormis les nécessaires nettoyages pompe, gicleur et réglages) le réchauffeur de fioul, et une autre panne où le brûleur se mettait en sécurité sans raison apparente, ce n'était ni le moteur, ni le condensateur, mais le coupleur moteur-pompe, c'est un bout de plastique qui était fendu.
Il suffit de sortir la pompe (vis pointeau) et de vérifier ce coupleur, s'il est fendu ou déformé, le changer. De mon point de vue, ce matériel est extrêmement fiable, pour peu qu'on l'entretienne régulièrement. Cordialement.
Je n'ai eu que deux pannes (hormis les nécessaires nettoyages pompe, gicleur et réglages) le réchauffeur de fioul, et une autre panne où le brûleur se mettait en sécurité sans raison apparente, ce n'était ni le moteur, ni le condensateur, mais le coupleur moteur-pompe, c'est un bout de plastique qui était fendu.
Il suffit de sortir la pompe (vis pointeau) et de vérifier ce coupleur, s'il est fendu ou déformé, le changer. De mon point de vue, ce matériel est extrêmement fiable, pour peu qu'on l'entretienne régulièrement. Cordialement.
21 octobre 2011 à 16:55
Conseils Forum 11
Invité
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Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
Invité
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Bonjour, une fois la cuve vide il était indiqué panne de brûleur, en pensant que c'était à cause du manque de fioul dans la cuve, manque de combustible pour brûleur, une fois la cuve remplit elle a très bien fonctionné pendant 3 heures et voilà que la chaudière indique de nouveau "panne de brûleur", alors que la chaudière est neuve de 6 mois. Merci pourrez-vous m'aider à m'éclaircir sur ce point ?
13 février 2012 à 22:34
Conseils Forum 12
Invité
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Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
Invité
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Bonjour, je viens de tomber sur ce forum, je suis technicien SAV Chappée, re-contrôlez tous les réglages, exclu le condensateur qui n'a rien à voir là dedans, le moteur électrique est un moteur à inertie, le condensateur n'est qu'une réserve de puissance au lancement moteur, regardez létat du gicleur, votre réglage d'électrode ainsi que la pression de pompe, il ne faut pas de retard d'allumage, pincez l'électrovanne avec vos doigts dès que vous sentez un claquement de celle-ci la mise à feu doit être immédiate.
22 septembre 2012 à 07:21
Conseils Forum 13
Invité
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Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
Invité
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J'ai fait de l'installation et du dépannage pendant 40 ans, penchez-vous sur l'alimentation en fioul, filtres pompe, pré-filtre d'arrivée, et pour votre problème, démonter le tube ou le Kit d'aspiration fioul en haut de votre cuve, nettoyer et remonter, si le problème revient, redémonter et raccourcir le tuyau d'aspiration de 10 cm, il y a trop de boues dans le fond de cuve, ou pomper cette boue si possible, par siphonnage. GG27.
24 septembre 2012 à 13:59
Conseils Forum 14
Invité
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Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
Invité
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Bonsoir,
J'ai un souci de brûleur Chappée CF4 !
Je recherche la valeur ohmique de la cellule photo-électrique (cette dernière fait des siennes quand elle est dans son logement (5 secondes de fonctionnement et mise en sécurité), sinon après allumage du brûleur je la positionne devant une lampe et le brûleur fonctionne correctement. Bien entendu l'accroche flamme vient d'être nettoyée.
J'ai un souci de brûleur Chappée CF4 !
Je recherche la valeur ohmique de la cellule photo-électrique (cette dernière fait des siennes quand elle est dans son logement (5 secondes de fonctionnement et mise en sécurité), sinon après allumage du brûleur je la positionne devant une lampe et le brûleur fonctionne correctement. Bien entendu l'accroche flamme vient d'être nettoyée.
13 novembre 2012 à 22:59
Conseils Forum 15
Invité
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Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
Invité
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Bonjour.
Comment faire pour installer une prise européenne sur une ancienne chaudière fioul pour adapter un brûleur déjà équipé de cette prise ! Merci.
Comment faire pour installer une prise européenne sur une ancienne chaudière fioul pour adapter un brûleur déjà équipé de cette prise ! Merci.
09 décembre 2012 à 07:48
Conseils Forum 16
Invité
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Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
Invité
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Bonjour, j'ai la même question , j'ai acheté un connecteur européen à 7 broches, il y a 4 fils, la phase en noir, le neutre en bleu, la terre en vert/jaune, et un fil marron qui n'était pas raccordé sur l'ancien connecteur à 4 fils, est-il indispensable de connecter ce fil marron sur le connecteur 7 broches et à quoi correspond t-il ?
Y a-t-il une action spécifique sur le brûleur ?
Merci pour votre réponse si vous savez...
Y a-t-il une action spécifique sur le brûleur ?
Merci pour votre réponse si vous savez...
10 janvier 2013 à 21:14
Conseils Forum 17
Invité
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Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
Invité
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Bonjour !
Si votre brûleur tourne 3 ou 4 heures et se met en sécurité et redémarre si vous le réarmez, il doit s'agir soit d'une micro prise d'air sur l'aspiration pompe ; dans ce cas il faut vérifier le serrage des raccords des flexibles et du filtre ou d'un problème de réglage entre débit d'air et pression de fioul.
Prenez la notice du brûleur et choisissez une puissance correspondant à votre volume à chauffer (petit pavillon 3 chambres 20 kW, plus grand 30 kW approximatif), choisir sa puissance et régler la tête de combustion sur les bonnes valeurs soit : côté réglage déflecteur, volet d'air, écart électrodes, débit gicleur en kg / Heure ou en Gus préconisés, distance gicleur électrodes et déflecteur entre 1 et 3 mm les uns des autres. Tout cela est indiqué sur la notice.
Installer un manomètre avec du téflon sur la prise de pression de la pompe (attention, n'en mettre que sur la partie plate sur le filetage côté mano comme s'il s'agissait d'un joint plat car si on en met trop sur le filetage on risque de fendre la pompe qui est en alu).
Puis mettre le brûleur en marche et régler la pression sur celle correspondant à celle préconisée par le fabricant pour la puissance choisie. En général le réglage de la pression se fait sur la vis qui se trouve sur la pompe à l'opposé du petit tube en cuivre de la ligne de gicleur relié à la pompe.
Après démarrage du brûleur, affiner le réglage de la flamme. Bien réglé, on doit voir nettement le fond du foyer.
IL FAUT SAVOIR QU'UN TEST DE COMBUSTION AVEC TESTEUR ÉLECTRONIQUE FAIT PAR UN PROFESSIONNEL COMPÉTENT EST OBLIGATOIRE (pollution) ET QU'UN BRULEUR BIEN RÉGLÉ VOUS FAIT ÉCONOMISER DU FIOUL DONC DE L'ARGENT (des fois beaucoup plus que le prix d'un contrat d'entretien). Entre 10 et 30% de la facture annuelle (Faites le calcul).
Si votre brûleur tourne 3 ou 4 heures et se met en sécurité et redémarre si vous le réarmez, il doit s'agir soit d'une micro prise d'air sur l'aspiration pompe ; dans ce cas il faut vérifier le serrage des raccords des flexibles et du filtre ou d'un problème de réglage entre débit d'air et pression de fioul.
Prenez la notice du brûleur et choisissez une puissance correspondant à votre volume à chauffer (petit pavillon 3 chambres 20 kW, plus grand 30 kW approximatif), choisir sa puissance et régler la tête de combustion sur les bonnes valeurs soit : côté réglage déflecteur, volet d'air, écart électrodes, débit gicleur en kg / Heure ou en Gus préconisés, distance gicleur électrodes et déflecteur entre 1 et 3 mm les uns des autres. Tout cela est indiqué sur la notice.
Installer un manomètre avec du téflon sur la prise de pression de la pompe (attention, n'en mettre que sur la partie plate sur le filetage côté mano comme s'il s'agissait d'un joint plat car si on en met trop sur le filetage on risque de fendre la pompe qui est en alu).
Puis mettre le brûleur en marche et régler la pression sur celle correspondant à celle préconisée par le fabricant pour la puissance choisie. En général le réglage de la pression se fait sur la vis qui se trouve sur la pompe à l'opposé du petit tube en cuivre de la ligne de gicleur relié à la pompe.
Après démarrage du brûleur, affiner le réglage de la flamme. Bien réglé, on doit voir nettement le fond du foyer.
IL FAUT SAVOIR QU'UN TEST DE COMBUSTION AVEC TESTEUR ÉLECTRONIQUE FAIT PAR UN PROFESSIONNEL COMPÉTENT EST OBLIGATOIRE (pollution) ET QU'UN BRULEUR BIEN RÉGLÉ VOUS FAIT ÉCONOMISER DU FIOUL DONC DE L'ARGENT (des fois beaucoup plus que le prix d'un contrat d'entretien). Entre 10 et 30% de la facture annuelle (Faites le calcul).
27 janvier 2013 à 18:36
Conseils Forum 18
Invité
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Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
Invité
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Équipé d'un brûleur CF4.
Ayant eu de nombreux ennuis dès l'installation en 1982 se traduisant par des mises en sécurité intempestives, et mon installateur un peu décontenancé, j'ai eu l'occasion de me pencher sur ce problème.
Et mon constat final, après bien entendu avoir vérifié tous les composants, a été un mauvais contact électrique sur le connecteur de l’électrovanne.
Un petit nettoyage des contacts et plus le moindre problème pendant 25 ans.
Cependant comme il subsistait une légère fuite (l’électrovanne ayant été un peu malmenée) j'ai décidé de changer cette dernière. Mais ne trouvant pas ce type d’électrovanne, j'ai remplacé la pompe et l’électrovanne associée et moins d'un an après je me suis retrouvé avec les mêmes problèmes de mises en sécurité.
Après nouvelles vérifications, c'est le même problème de contacts sur le connecteur de l'électrovanne d'où nettoyage et légère torsion et plus de problème depuis 6 ans.
Conclusion : un excellent brûleur avec un minimum d'entretien.
Ayant eu de nombreux ennuis dès l'installation en 1982 se traduisant par des mises en sécurité intempestives, et mon installateur un peu décontenancé, j'ai eu l'occasion de me pencher sur ce problème.
Et mon constat final, après bien entendu avoir vérifié tous les composants, a été un mauvais contact électrique sur le connecteur de l’électrovanne.
Un petit nettoyage des contacts et plus le moindre problème pendant 25 ans.
Cependant comme il subsistait une légère fuite (l’électrovanne ayant été un peu malmenée) j'ai décidé de changer cette dernière. Mais ne trouvant pas ce type d’électrovanne, j'ai remplacé la pompe et l’électrovanne associée et moins d'un an après je me suis retrouvé avec les mêmes problèmes de mises en sécurité.
Après nouvelles vérifications, c'est le même problème de contacts sur le connecteur de l'électrovanne d'où nettoyage et légère torsion et plus de problème depuis 6 ans.
Conclusion : un excellent brûleur avec un minimum d'entretien.
25 janvier 2014 à 16:28
Conseils Forum 19
Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
Bonjour à tous,
Je viens juste apporter un avis à ceux qui pensent alimentation fioul ou problème d'électrovanne...
Je les soutiens car j'ai en effet connu 2 soucis de la sorte (brûleur qui se met en sécurité après 3 ou 4 heures de marche).
Le 1er avait pour cause la crépine de pied de la tuyauterie d'alimentation fioul tout en bas, à 10/12cm du fond de la cuve. Un vieil équipement qui laissait repartir un peu de fioul vers la cuve, et j'ai dû me poser la question un été où ça arrivait tous les après midi.
En effet, le brûleur moins sollicité fonctionnait moins souvent, et lorsqu'il aurait dû redémarrer, et bien trop de fioul était reparti vers la cuve, d'où mise en sécurité. Crépine remplacée par un kit de cuve = panne éliminée !
Plus complexe pour la seconde avec un brûleur Cuenod sous garantie, ne trouvant pas la panne, j'ai dû me résoudre à faire appel au technicien de la marque, un ami de longue date, il est venu le lendemain matin et toute la matinée, il a cherché, mesurant même la bobine de l'électrovanne, et rien ne se passait !
Au moment où nous allions partir déjeuner, mise en sécurité brûleur, là il me dit on laisse on verra en revenant, je demande à la cliente de ne pas essayer de remettre en route.
Au retour, il décide de mesurer à nouveau la bobine et là surprise, l'enroulement semble coupé, changement de bobine par une neuve et plus de mise en sécurité.
Curieux comme nous l'étions, il me demande si nous pourrions chauffer un peu la bobine démontée, et bien je l'ai fait doucement dans le four électrique, et bien croyez-moi, une fois la bobine réchauffée légèrement, l'enroulement n'était plus coupé, je la place au frigo, quelques instants, enroulement à nouveau coupé....
Et bien j'ai compris pourquoi le brûleur fonctionnait / fonctionnait pas : s'il tournait souvent, pas de soucis, s'il restait un peu plus longtemps à l'arrêt, mise en sécurité !
Ce type de panne, lui qui toute la journée était "sur les brûleurs," il ne l'avait jamais rencontré, et bien moi-même je ne l'ai jamais plus vu !
Un jour il faisait une mise en service et réglait un "gros" brûleur gaz de ville un Cuenod, accroupi... tout à coup, un des ouvriers de l'usine le voit tomber, il crie à ses collègues, et croyant à un malaise, ils le portent juste à l'entrée de l'usine dont le grand portail était ouvert. Le samu arrive et le médecin de celui-ci conclut très vite à une intoxication par le gaz.
Et bien c'est peu dire que de dire que celui qui avait fait et soudé la nourrice en tube acier de 3 pouces ou à peu près a eu très peur. En effet, la police met les scellés et la nourrice est envoyée à un labo pour radiographie des soudures... Le résultat revient : RAS sur les soudures, par contre, le tube acier spécial gaz employé, présente bien LUI un défaut, et le gaz qui aurait pu tuer mon ami s'est bien échappé par là, mais contre Usinor ou je ne sais plus qui, le dossier est refermé, l'enquête stoppée et lui qui mangeait pour tout rendre ensuite, et bien il n'a eu droit à aucune indemnité, même s'il a rendu durant plus d'un mois et c'est retrouvé en convalescence et arrêt de travail pendant 3 mois afin de se désintoxiquer. Avec des moments difficiles durant plus d'un an et des aigreurs souvent, il n'avait plus goût à manger...
Si les soudures s'étaient retrouvées en cause, le compagnon et l'installateur auraient-il vu le dossier refermé aussi rapidement ???
Je viens juste apporter un avis à ceux qui pensent alimentation fioul ou problème d'électrovanne...
Je les soutiens car j'ai en effet connu 2 soucis de la sorte (brûleur qui se met en sécurité après 3 ou 4 heures de marche).
Le 1er avait pour cause la crépine de pied de la tuyauterie d'alimentation fioul tout en bas, à 10/12cm du fond de la cuve. Un vieil équipement qui laissait repartir un peu de fioul vers la cuve, et j'ai dû me poser la question un été où ça arrivait tous les après midi.
En effet, le brûleur moins sollicité fonctionnait moins souvent, et lorsqu'il aurait dû redémarrer, et bien trop de fioul était reparti vers la cuve, d'où mise en sécurité. Crépine remplacée par un kit de cuve = panne éliminée !
Plus complexe pour la seconde avec un brûleur Cuenod sous garantie, ne trouvant pas la panne, j'ai dû me résoudre à faire appel au technicien de la marque, un ami de longue date, il est venu le lendemain matin et toute la matinée, il a cherché, mesurant même la bobine de l'électrovanne, et rien ne se passait !
Au moment où nous allions partir déjeuner, mise en sécurité brûleur, là il me dit on laisse on verra en revenant, je demande à la cliente de ne pas essayer de remettre en route.
Au retour, il décide de mesurer à nouveau la bobine et là surprise, l'enroulement semble coupé, changement de bobine par une neuve et plus de mise en sécurité.
Curieux comme nous l'étions, il me demande si nous pourrions chauffer un peu la bobine démontée, et bien je l'ai fait doucement dans le four électrique, et bien croyez-moi, une fois la bobine réchauffée légèrement, l'enroulement n'était plus coupé, je la place au frigo, quelques instants, enroulement à nouveau coupé....
Et bien j'ai compris pourquoi le brûleur fonctionnait / fonctionnait pas : s'il tournait souvent, pas de soucis, s'il restait un peu plus longtemps à l'arrêt, mise en sécurité !
Ce type de panne, lui qui toute la journée était "sur les brûleurs," il ne l'avait jamais rencontré, et bien moi-même je ne l'ai jamais plus vu !
Un jour il faisait une mise en service et réglait un "gros" brûleur gaz de ville un Cuenod, accroupi... tout à coup, un des ouvriers de l'usine le voit tomber, il crie à ses collègues, et croyant à un malaise, ils le portent juste à l'entrée de l'usine dont le grand portail était ouvert. Le samu arrive et le médecin de celui-ci conclut très vite à une intoxication par le gaz.
Et bien c'est peu dire que de dire que celui qui avait fait et soudé la nourrice en tube acier de 3 pouces ou à peu près a eu très peur. En effet, la police met les scellés et la nourrice est envoyée à un labo pour radiographie des soudures... Le résultat revient : RAS sur les soudures, par contre, le tube acier spécial gaz employé, présente bien LUI un défaut, et le gaz qui aurait pu tuer mon ami s'est bien échappé par là, mais contre Usinor ou je ne sais plus qui, le dossier est refermé, l'enquête stoppée et lui qui mangeait pour tout rendre ensuite, et bien il n'a eu droit à aucune indemnité, même s'il a rendu durant plus d'un mois et c'est retrouvé en convalescence et arrêt de travail pendant 3 mois afin de se désintoxiquer. Avec des moments difficiles durant plus d'un an et des aigreurs souvent, il n'avait plus goût à manger...
Si les soudures s'étaient retrouvées en cause, le compagnon et l'installateur auraient-il vu le dossier refermé aussi rapidement ???
17 février 2014 à 18:49
Conseils Forum 20
Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
Bonjour,
Je souhaite apporter une réponse de mémoire pour la connexion sur le connecteur 7 broches, nul doute que celui qui a posé la question se reconnaitra.
Pour l'instant, je vous propose de raccorder les broches comme elles l'étaient jusque là, le marron non raccordé le restant. Phase et neutre et terre tels qu'ils l'étaient.
Si ça ne fonctionnait pas, regardez si un pont ne serait pas souhaitable entre par exemple 2 des fils, notamment le marron qui est parfois utilisé pour le réglage de la température et agit donc directement sur le brûleur, parfois le pont est situé dans le relais de brûleur, donc déjà réalisé, ce pourrait être la cause du non raccordement de votre fils marron. Contrôlez si ce marron n'est pas à la phase ? Si oui, ne pas le laissé dénudé !
Mais dans la notice du brûleur, le schéma électrique du branchement de ces fiches à 7 bornes existe, il suffit de s'y reporter et de vous y conformer.
Les indications ci-dessus sont données à titre indicatif, et de mémoire, conformez-vous de préférence au schéma de la notice brûleur et le mieux est souvent de rebrancher comme c'était, sauf si ça ne fonctionne pas, il convient alors de vérifier ce qu'alimentent les fils avant de modifier le branchement.
Bien cordialement, Alain.
Je souhaite apporter une réponse de mémoire pour la connexion sur le connecteur 7 broches, nul doute que celui qui a posé la question se reconnaitra.
Pour l'instant, je vous propose de raccorder les broches comme elles l'étaient jusque là, le marron non raccordé le restant. Phase et neutre et terre tels qu'ils l'étaient.
Si ça ne fonctionnait pas, regardez si un pont ne serait pas souhaitable entre par exemple 2 des fils, notamment le marron qui est parfois utilisé pour le réglage de la température et agit donc directement sur le brûleur, parfois le pont est situé dans le relais de brûleur, donc déjà réalisé, ce pourrait être la cause du non raccordement de votre fils marron. Contrôlez si ce marron n'est pas à la phase ? Si oui, ne pas le laissé dénudé !
Mais dans la notice du brûleur, le schéma électrique du branchement de ces fiches à 7 bornes existe, il suffit de s'y reporter et de vous y conformer.
Les indications ci-dessus sont données à titre indicatif, et de mémoire, conformez-vous de préférence au schéma de la notice brûleur et le mieux est souvent de rebrancher comme c'était, sauf si ça ne fonctionne pas, il convient alors de vérifier ce qu'alimentent les fils avant de modifier le branchement.
Bien cordialement, Alain.
17 février 2014 à 19:09
Conseils Forum 21
Invité

Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
Invité
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Bonjour à tous.
Je suis équipé d'une chaudière STYX avec brûleur CFR4R.
Je procède moi-même au nettoyage de l'ensemble.
Depuis plus de 20 ans ce brûleur ne m'a jamais posé aucun problème.
Sauf : Changement de la pompe à fioul (fuite fioul au polstrat étanchéité axe) un condensateur de moteur électrique.
Le tube d'alimentation de la pompe à fioul est très fragile.... attention au serrage si vous le démontez.
Il faut respecter les réglages air/ fioul comme dit sur la notice.
Pas de prise air sur aspiration pompe !!! Filtres propres, gicleur Delavant changé chaque année.
Seul petit problème au moment du plein de fioul je dois attendre 2 jours avant de remettre en route.
Un nettoyage de cuve s'annonce, puisqu'elle stoppe car gicleur encrassé... mais rien de grave !!
Ce brûleur est très basique, solide, fiable mais un peu bruyant.
Bref un bon achat que je ne regrette pas...!
Je suis équipé d'une chaudière STYX avec brûleur CFR4R.
Je procède moi-même au nettoyage de l'ensemble.
Depuis plus de 20 ans ce brûleur ne m'a jamais posé aucun problème.
Sauf : Changement de la pompe à fioul (fuite fioul au polstrat étanchéité axe) un condensateur de moteur électrique.
Le tube d'alimentation de la pompe à fioul est très fragile.... attention au serrage si vous le démontez.
Il faut respecter les réglages air/ fioul comme dit sur la notice.
Pas de prise air sur aspiration pompe !!! Filtres propres, gicleur Delavant changé chaque année.
Seul petit problème au moment du plein de fioul je dois attendre 2 jours avant de remettre en route.
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Un nettoyage de cuve s'annonce, puisqu'elle stoppe car gicleur encrassé... mais rien de grave !!
Ce brûleur est très basique, solide, fiable mais un peu bruyant.
Bref un bon achat que je ne regrette pas...!
21 janvier 2015 à 09:57
Conseils Forum 22
Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
Bonjour
J'ai également un problème avec ma chaudière Chapée mutine 20 de 2001 équipée du brûleur CF4R avec double tube d'arrivée de fioul.
Ce dernier a tendance depuis 10 jours à se mettre en sécurité (voyant rouge allumé) lors d'un arrêt "prolongé" de la chaudière (la nuit surtout à cause du basculement en mode éco).
Si j'appuie sur le bouton rouge, la chaudière repart toute seule avec ventilation puis chauffage classique (dans les 10 premières secondes, le brûleur tousse un peu quand même). La chaudière fait son cycle et s'arrête à la température voulue.
Cette mise en sécurité a eu lieu pour la première fois dimanche il y a 10 jours, puis tous les matins depuis mercredi.
Je ne sais pas si cela est important mais hier matin et ce matin, elle a eu plus de mal à repartir : après avoir appuyé sur le voyant rouge, la chaudière s'est arrêté net juste après la ventilation, il a fallu attendre 1 min pour la relancer de nouveau et là c'est reparti normalement.
Le phénomène semble donc s'intensifier.
La cuve contient environ 400 L sur 1500 et a été révisée par un chauffagiste début novembre 2014 avec nettoyage des filtres et changement du gicleur + test de combustion. J'ai ouvert la porte de la chambre de combustion qui était propre.
J'ai démonté le filtre de la pompe mais peu d'impuretés.
J'ai pu lire sur des forums que le problème semblait venir soit d'un problème lié au refroidissement de la chaudière lorsqu'elle est moins sollicitée (mode éco) soit à un problème d'arrivée de fioul avec notamment le système anti-retour ou la crépine sale.
Le fioul est pompé dans la cuve au fond (je ne sais pas à combien exactement du fond mais je n'ai pas de système flottant).
Dernière information, en fonctionnement normal de la cuve, j'entends un bruit de siphon dans la cuve (un peu comme dans une baignoire que l'on vide mais en beaucoup moins fort) et j'entends du fioul retomber dans la cuve après chaque arrêt du brûleur.
Je vous remercie par avance pour votre aide, je ne suis qu'un petit bricoleur !
J'ai également un problème avec ma chaudière Chapée mutine 20 de 2001 équipée du brûleur CF4R avec double tube d'arrivée de fioul.
Ce dernier a tendance depuis 10 jours à se mettre en sécurité (voyant rouge allumé) lors d'un arrêt "prolongé" de la chaudière (la nuit surtout à cause du basculement en mode éco).
Si j'appuie sur le bouton rouge, la chaudière repart toute seule avec ventilation puis chauffage classique (dans les 10 premières secondes, le brûleur tousse un peu quand même). La chaudière fait son cycle et s'arrête à la température voulue.
Cette mise en sécurité a eu lieu pour la première fois dimanche il y a 10 jours, puis tous les matins depuis mercredi.
Je ne sais pas si cela est important mais hier matin et ce matin, elle a eu plus de mal à repartir : après avoir appuyé sur le voyant rouge, la chaudière s'est arrêté net juste après la ventilation, il a fallu attendre 1 min pour la relancer de nouveau et là c'est reparti normalement.
Le phénomène semble donc s'intensifier.
La cuve contient environ 400 L sur 1500 et a été révisée par un chauffagiste début novembre 2014 avec nettoyage des filtres et changement du gicleur + test de combustion. J'ai ouvert la porte de la chambre de combustion qui était propre.
J'ai démonté le filtre de la pompe mais peu d'impuretés.
J'ai pu lire sur des forums que le problème semblait venir soit d'un problème lié au refroidissement de la chaudière lorsqu'elle est moins sollicitée (mode éco) soit à un problème d'arrivée de fioul avec notamment le système anti-retour ou la crépine sale.
Le fioul est pompé dans la cuve au fond (je ne sais pas à combien exactement du fond mais je n'ai pas de système flottant).
Dernière information, en fonctionnement normal de la cuve, j'entends un bruit de siphon dans la cuve (un peu comme dans une baignoire que l'on vide mais en beaucoup moins fort) et j'entends du fioul retomber dans la cuve après chaque arrêt du brûleur.
Je vous remercie par avance pour votre aide, je ne suis qu'un petit bricoleur !
18 février 2015 à 13:34
Conseils Forum 23
Invité
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Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
Invité
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Bonjour
Étant pro du dépannage, il existe maintenant des crépines flottantes qui aspirent le fioul dans le haut de la cuve, plus de problème lors des remplissages.
Autre info, plutôt que de commander votre fioul sur le net ou en supermarché demandez à votre petit revendeur s'il peut vous faire le même prix...
Vous serez content de le trouver un jour où les supermarchés vous envoient balader...
Étant pro du dépannage, il existe maintenant des crépines flottantes qui aspirent le fioul dans le haut de la cuve, plus de problème lors des remplissages.
Autre info, plutôt que de commander votre fioul sur le net ou en supermarché demandez à votre petit revendeur s'il peut vous faire le même prix...
Vous serez content de le trouver un jour où les supermarchés vous envoient balader...
01 décembre 2015 à 17:08
Conseils Forum 24
Invité
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Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
Invité
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Bonsoir,
J'ai un brûleur Oertli qui fonctionne lorsqu'il n'est pas dans la chaudière !
Mais il se met en sécurité des qu'il est dans la chaudière ?
Je réarme mais il s'allume puis s'éteint au bout de 14 secondes.
Et quant il est pas dans la chaudière il fonctionne parfaitement.
Que peut être le problème ?
Merci
J'ai un brûleur Oertli qui fonctionne lorsqu'il n'est pas dans la chaudière !
Mais il se met en sécurité des qu'il est dans la chaudière ?
Je réarme mais il s'allume puis s'éteint au bout de 14 secondes.
Et quant il est pas dans la chaudière il fonctionne parfaitement.
Que peut être le problème ?
Merci
13 novembre 2016 à 21:57
Conseils Forum 25
Invité
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Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
Invité
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Bonsoir.
J'ai un problème avec mon brûleur aussi, il fonctionne une fois sur deux, il s'arrête et démarre et ça recommence, je ne sais pas d'où ça vient.
Une idée ?
Merci.
J'ai un problème avec mon brûleur aussi, il fonctionne une fois sur deux, il s'arrête et démarre et ça recommence, je ne sais pas d'où ça vient.
Une idée ?
Merci.
16 décembre 2016 à 20:39
Conseils Forum 26
Problème brûleur fioul chaudière Chappée cf4r
Bonjour.
Concernant le CF4R occasion, l'avez vous toujours ? et si oui à quel prix ?
Merci.
Concernant le CF4R occasion, l'avez vous toujours ? et si oui à quel prix ?
Merci.
07 novembre 2022 à 16:10
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Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.
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
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