Problème pression circuit de chauffage
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FAQ Questions chauffage : Problème pression circuit de chauffage
Invité

Bonjour, je possède actuellement une chaudière Chappée Sempra 42 Kw (avril 2003) avec production d'eau chaude. Je viens de changer le vase d'expansion qui a rendu l'âme au bout d'un an et demi. La pression de mon circuit de chauffage descend toujours, alors que je n'ai pas de fuite sur le circuit, pas d'air et le vase d'expansion est neuf. J'ai fermé le circuit aller et retour des radiateurs, donc il ne reste plus que la chaudière. La pression descend quand même, il n'y a pas d'eau autour de la chaudière. Comment faire pour voir si le corps de chauffe ou autre chose serait percé ? Merci d'avance.
Conseils Forum chauffage 1
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Problème pression circuit de chauffage
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Voir si le tuyau qui sert à la vidange du circuit, normalement après le manomètre, est chaud. Si c'est le cas, c'est que de l'eau chaude passe par là et avec la pression.
Conseils Forum chauffage 2
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Problème pression circuit de chauffage
Invité

La soupape de sécurité chaudière, ou un purgeur auto, même une toute petite fuite peut faire chuter la pression de 1.5 bars sur deux jours... Si vous aviez le corps de chauffe percé, vous devriez trouver de l'eau en dessous.
Conseils Forum chauffage 3
Invité

Problème pression circuit de chauffage
Invité

Est-ce vraiment votre vase qui est bien gonflé, si c'est le cas la perte de pression peut venir soit la soupape soit une petite fuite sur le circuit chauffage, vérifiez autour des radiateurs et si possible le cheminement de réseau.
13 novembre 2008 à 03:01
Conseils Forum chauffage 4
Invité

Problème pression circuit de chauffage
Invité

Bonjour, une autre précision, la chaudière en marche, il se peut qu'une fuite infime soit évaporée sous l'effet de la chaleur, j'ai eu bien du mal à trouver cette fuite, mais en arrêtant la chaudière un jour ou deux, c'est possible, il y a alors rétractation du métal et la fuite est plus visible, l'eau n'étant plus évaporée par la chaleur...
Attention, le fait de faire se refroidir la chaudière entraine obligatoirement une baisse de pression, c'est là qu'il convient (chaudière refroidie) de refaire un apport d'eau en montant la pression à deux bars et pas plus, ensuite vérifiez si elle varie... Je doute d'une possible correspondance entre ECS et chauffage, car la pression de l'eau froide doit être supérieure à 2 bars ?
A vous relire, je plaide bien pour une évaporation partant dans les fumées... Merci de me préciser si tel était le cas, c'est assez rare, et en principe on ne le détecte que lorsque la fuite s'aggrave et que l'eau coule sous la chaudière...
Cela me remémore une baisse de niveau sur le vase d'une voiture, une Simca 1300, tous les garagistes amis et connus, même le concessionnaire ne parvenaient à trouver, et je rajoutais du liquide de refroidissement 2 à trois fois par semaine, le joint de culasse a même failli être changé par le concessionnaire... et puis un jour, j'avais ouvert le capot, en plein soleil, remis du liquide et je faisais monter le moteur en température, lorsqu'un ami vint à passer, nous étions là en train de discuter de cet avatar... subitement, il me dit viens voir là... et voilà comment la fuite fut découverte : elle provenait du robinet de chauffage et, au soleil, la buée/vapeur, comme une légère fumée de cigarette s'élevait doucement, en accélérant elle devenait d'un emplacement précis plus visible, jamais je n'aurai pu la voir d'où j'étais... un robinet de chauffage neuf plus tard, et plus jamais de baisse du niveau de liquide... et un joint de culasse économisé.. qui n'aurait servi à rien...
Attention, le fait de faire se refroidir la chaudière entraine obligatoirement une baisse de pression, c'est là qu'il convient (chaudière refroidie) de refaire un apport d'eau en montant la pression à deux bars et pas plus, ensuite vérifiez si elle varie... Je doute d'une possible correspondance entre ECS et chauffage, car la pression de l'eau froide doit être supérieure à 2 bars ?
A vous relire, je plaide bien pour une évaporation partant dans les fumées... Merci de me préciser si tel était le cas, c'est assez rare, et en principe on ne le détecte que lorsque la fuite s'aggrave et que l'eau coule sous la chaudière...
Cela me remémore une baisse de niveau sur le vase d'une voiture, une Simca 1300, tous les garagistes amis et connus, même le concessionnaire ne parvenaient à trouver, et je rajoutais du liquide de refroidissement 2 à trois fois par semaine, le joint de culasse a même failli être changé par le concessionnaire... et puis un jour, j'avais ouvert le capot, en plein soleil, remis du liquide et je faisais monter le moteur en température, lorsqu'un ami vint à passer, nous étions là en train de discuter de cet avatar... subitement, il me dit viens voir là... et voilà comment la fuite fut découverte : elle provenait du robinet de chauffage et, au soleil, la buée/vapeur, comme une légère fumée de cigarette s'élevait doucement, en accélérant elle devenait d'un emplacement précis plus visible, jamais je n'aurai pu la voir d'où j'étais... un robinet de chauffage neuf plus tard, et plus jamais de baisse du niveau de liquide... et un joint de culasse économisé.. qui n'aurait servi à rien...
22 novembre 2009 à 20:01
Conseils Forum chauffage 5
Invité

Problème pression circuit de chauffage
Invité

Bonjour. D'après vos explications, il vous faudrait vérifier :
1) - que la vidange de l'installation ne soit pas raccordée directement sur les évacuations eaux usées, car dans ce cas, si le robinet de vidange n'est plus étanche, vous avez une perte directe aux évacuations.
2) - la même chose peut se produire si l'évacuation du prescomano (soupape de sécurité) est également raccordée à une évacuation.
Dans les deux cas, débrancher ces évacuations à leur sortie, et vérifiez leur étanchéité.
Bonne chance. MDR
1) - que la vidange de l'installation ne soit pas raccordée directement sur les évacuations eaux usées, car dans ce cas, si le robinet de vidange n'est plus étanche, vous avez une perte directe aux évacuations.
2) - la même chose peut se produire si l'évacuation du prescomano (soupape de sécurité) est également raccordée à une évacuation.
Dans les deux cas, débrancher ces évacuations à leur sortie, et vérifiez leur étanchéité.
Bonne chance. MDR
17 janvier 2010 à 17:34