Erreur AL F0 chaudière Oertli le chauffagiste ne sait pas
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Question Forum Chauffage : Erreur AL F0 chaudière Oertli le chauffagiste ne sait pas
Bonjour,
La plaque de signalétique ma chaudière :
Oertli MUR 224/II FF GN
Code 100000911
N° de série 15900704
Les soucis ont commencé par un problème avec le chauffage: un matin au réveil, il faisait 15° dans l'appart.
Je me suis rendu compte que la chaudière indiquait alternativement AL puis F0.
Je l'ai éteint puis redémarré et ça a refonctionné normalement (le symbole "flamme" est allumé, la température monte sur l'afficheur digital, et les radiateurs redeviennent chaud).
Mais depuis ça n'arrête plus: à chaque fois l'erreur revient parfois au bout de quelques secondes parfois 30min. Parfois pendant un jour entier on a du chauffage sans que l'erreur apparaisse.
Du coup toutes les 20 minutes je dois monter pour redémarrer la chaudière qui affiche Al F0, pour essayer de garder un semblant de chaleur dans l'appart.
En même temps est apparu un problème sur l'eau chaude, alors qu'avant tout marchait très bien
(ça fait un an qu'on est dans l'appart et on a absolument rien changé en terme de robinetterie, de flexibles, ni quoi que ce soit).
Désormais lorsque je prends la douche, et pareil pour le robinet de la cuisine, j'ai de l'eau chaude puis au bout d'une minute l'eau devient totalement froide.
Si j'attends un peu l'eau redevient chaude toute seule. Parfois elle revient vite, parfois je dois attendre plusieurs minutes avec le visage plein de savon.
Mais parfois elle ne revient jamais et je dois sortir pour redémarrer la chaudière qui affiche AL F0.
En tout cas il y a des coupures intermittentes de l'eau chaude.
Ce qui est étrange c'est que parfois lorsque l'eau chaude s'arrête, la chaudière fonctionne quand même et n'affiche pas AL F0. Du coup je ne sais pas si les deux problèmes sont liés mais je pense que si parce qu'ils sont apparus au même moment.
J'ai essayé de diminuer la température de chauffage ou la température de l'eau chaude, mais ça le fait toujours.
Mon chauffagiste est passé et m'a dit que AL F0 signifie problème d'évacuation des gaz.
Il a donc fait plusieurs tests: il a vérifiè le pressostat, fait "claquer" des trucs, vérifié le fonctionnement et nettoyé le ventilateur extracteur.
Après avoir fait tout ça il m'a dit que selon lui ça fonctionnait très bien (mais bon il est pas resté longtemps) et de voir si ça le refaisait quand il serait parti après son nettoyage.
Évidemment 10 minutes après son départ ça a recommencé, donc mon chauffagiste m'a dit qu'il remplacerait une à une toutes les pièces qui pourtant selon lui, fonctionnaient, lors de ses vérifications.
Il m'a aussi dit que s'il devait changer des pièces, il le ferait une par une de la moins chère à la plus chère et qu'il ne les démonterai pas !
En gros s'il m'installe un pressostat à 30€, je dois le payer, ensuite le tester pendant une journée, puis si le problème persiste, je dois encore reprendre RDV et repayer pour la prochaine pièce: le ventilateur extracteur.
Et si ça me marche pas je dois encore payer pour la carte électronique.
Puis si ce n'est pas ça je dois faire contrôler mon conduit d'échappement qui va jusqu'au toit de l'immeuble, etc.
Puis il m'a dit que la sonde primaire pouvait être la cause de l'eau chaude intermittente et donc encore un autre truc à changer.
Je comprends sa façon de procéder mais j’espérais que l'un de vous, qui aurait déjà connu ce problème, identifie la pièce à changer avec un peu plus de certitude.
Pour m'éviter les frais mais aussi pour pas devoir reprendre 10 rendez vous, parce que là ça devient trop dur à vivre.
L'un de nous doit à chaque fois rester à côté de la chaudière lorsque l'autre prend sa douche, par exemple.
Merci pour votre aide.
La plaque de signalétique ma chaudière :
Oertli MUR 224/II FF GN
Code 100000911
N° de série 15900704
Les soucis ont commencé par un problème avec le chauffage: un matin au réveil, il faisait 15° dans l'appart.
Je me suis rendu compte que la chaudière indiquait alternativement AL puis F0.
Je l'ai éteint puis redémarré et ça a refonctionné normalement (le symbole "flamme" est allumé, la température monte sur l'afficheur digital, et les radiateurs redeviennent chaud).
Mais depuis ça n'arrête plus: à chaque fois l'erreur revient parfois au bout de quelques secondes parfois 30min. Parfois pendant un jour entier on a du chauffage sans que l'erreur apparaisse.
Du coup toutes les 20 minutes je dois monter pour redémarrer la chaudière qui affiche Al F0, pour essayer de garder un semblant de chaleur dans l'appart.
En même temps est apparu un problème sur l'eau chaude, alors qu'avant tout marchait très bien
(ça fait un an qu'on est dans l'appart et on a absolument rien changé en terme de robinetterie, de flexibles, ni quoi que ce soit).
Désormais lorsque je prends la douche, et pareil pour le robinet de la cuisine, j'ai de l'eau chaude puis au bout d'une minute l'eau devient totalement froide.
Si j'attends un peu l'eau redevient chaude toute seule. Parfois elle revient vite, parfois je dois attendre plusieurs minutes avec le visage plein de savon.
Mais parfois elle ne revient jamais et je dois sortir pour redémarrer la chaudière qui affiche AL F0.
En tout cas il y a des coupures intermittentes de l'eau chaude.
Ce qui est étrange c'est que parfois lorsque l'eau chaude s'arrête, la chaudière fonctionne quand même et n'affiche pas AL F0. Du coup je ne sais pas si les deux problèmes sont liés mais je pense que si parce qu'ils sont apparus au même moment.
J'ai essayé de diminuer la température de chauffage ou la température de l'eau chaude, mais ça le fait toujours.
Mon chauffagiste est passé et m'a dit que AL F0 signifie problème d'évacuation des gaz.
Il a donc fait plusieurs tests: il a vérifiè le pressostat, fait "claquer" des trucs, vérifié le fonctionnement et nettoyé le ventilateur extracteur.
Après avoir fait tout ça il m'a dit que selon lui ça fonctionnait très bien (mais bon il est pas resté longtemps) et de voir si ça le refaisait quand il serait parti après son nettoyage.
Évidemment 10 minutes après son départ ça a recommencé, donc mon chauffagiste m'a dit qu'il remplacerait une à une toutes les pièces qui pourtant selon lui, fonctionnaient, lors de ses vérifications.
Il m'a aussi dit que s'il devait changer des pièces, il le ferait une par une de la moins chère à la plus chère et qu'il ne les démonterai pas !
En gros s'il m'installe un pressostat à 30€, je dois le payer, ensuite le tester pendant une journée, puis si le problème persiste, je dois encore reprendre RDV et repayer pour la prochaine pièce: le ventilateur extracteur.
Et si ça me marche pas je dois encore payer pour la carte électronique.
Puis si ce n'est pas ça je dois faire contrôler mon conduit d'échappement qui va jusqu'au toit de l'immeuble, etc.
Puis il m'a dit que la sonde primaire pouvait être la cause de l'eau chaude intermittente et donc encore un autre truc à changer.
Je comprends sa façon de procéder mais j’espérais que l'un de vous, qui aurait déjà connu ce problème, identifie la pièce à changer avec un peu plus de certitude.
Pour m'éviter les frais mais aussi pour pas devoir reprendre 10 rendez vous, parce que là ça devient trop dur à vivre.
L'un de nous doit à chaque fois rester à côté de la chaudière lorsque l'autre prend sa douche, par exemple.
Merci pour votre aide.
04 février 2021 à 03:14
Réponse 1 forum dépannage chaudières
Erreur AL F0 chaudière Oertli le chauffagiste ne sait pas
Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste en chauffage.
Ci-joint l'organigramme de résolution de la panne AL F0 extraite du manuel de maintenance à l'usage du chauffagiste.
Sans doute plus efficace que de remplacer des pièces à l'aveuglette jusqu'à une éventuelle solution.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je ne suis pas spécialiste en chauffage.
Ci-joint l'organigramme de résolution de la panne AL F0 extraite du manuel de maintenance à l'usage du chauffagiste.
Sans doute plus efficace que de remplacer des pièces à l'aveuglette jusqu'à une éventuelle solution.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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05 février 2021 à 02:40
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