Panne chauffage constante codes erreur chaudière Saunier Duval
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Conseils Forum Chauffage : Panne chauffage constante codes erreur chaudière Saunier Duval
Bonjour.
Je me permets de faire part de mon problème sur ce forum, après avoir lu de multiples posts qui malheureusement ne m'ont pas aidés.
Je vous avoue être désespéré.
Je vais essayer de résumer un maximum mais ça sera tout de même un peu long.
Nous avons emménagé dans une maison il y a 3 ans.
La chaudière a tout de suite posé problème : arrêt, mise en sécurité et au redémarrage brûleur qui s'allume puis s'arrête.
La chaudière avait 10 ans, les différents chauffagistes appelés ont eu le même verdict, chaudière à changer.
On a donc changé la chaudière en février 2022 pour une Saunier Duval isomax condens. Mais finalement, rien n'a vraiment changé.
Nous avons eu de multiples mises en sécurité, d'abord avec le code erreur F28. Puis c'est devenu de plus en plus fréquent, avec les codes erreurs F57 et n97 (récemment f281 et f291 qui ne sont même pas répertoriés dans le manuel).
Mon chauffagiste est intervenu des dizaines de fois.
Il a d'abord changé l'électrode de ionisation.
Puis, ayant constaté des débris métalliques dans le bloc gaz, il a changé le raccord gaz du compteur à la maison (avec en prime une jolie tranchée dans le jardin et une facture salée).
Puis changement du bloc gaz, changement de la carte électronique...
Tout ça à mes frais car la chaudière est garantie 2 ans...
Mais passons, je ne suis pas là pour me plaindre mais pour espérer trouver une solution.
Tous les derniers changements de pièces sont intervenus dans les dernières semaines et pourtant c'est de pire en pire.
Je me lève la nuit pour rallumer la chaudière qui est en sécurité, en plus de le faire plusieurs fois par jour.
Quand elle "fonctionne", le brûleur chauffe puis s'arrête au bout de quelques minutes et recommence ce schéma des dizaines de fois.
J'ai un enfant de 2 ans atteint d'une maladie très grave, ça me désespère de ne pas pouvoir lui donner le confort nécessaire dans sa maison (ne pas avoir froid).
Je ne suis pas particulièrement émotif mais j'ai presque les larmes aux yeux d'écrire ces mots. La situation nous ronge, ma conjointe et moi. Nous ne savons plus quoi faire.
Auriez-vous des idées de ce qui ne va pas ?
Pour moi, le souci ne vient pas particulièrement de la chaudière mais de l'installation quelque part.
J'ai dû oublier des éléments importants pour que vous puissiez me conseiller, aussi n'hésitez pas à me poser des questions si vous êtes enclin à vous pencher sur mon problème.
D'avance, merci à tous pour l'aide ou les conseils que vous pourrez m'apporter.
Je me permets de faire part de mon problème sur ce forum, après avoir lu de multiples posts qui malheureusement ne m'ont pas aidés.
Je vous avoue être désespéré.
Je vais essayer de résumer un maximum mais ça sera tout de même un peu long.
Nous avons emménagé dans une maison il y a 3 ans.
La chaudière a tout de suite posé problème : arrêt, mise en sécurité et au redémarrage brûleur qui s'allume puis s'arrête.
La chaudière avait 10 ans, les différents chauffagistes appelés ont eu le même verdict, chaudière à changer.
On a donc changé la chaudière en février 2022 pour une Saunier Duval isomax condens. Mais finalement, rien n'a vraiment changé.
Nous avons eu de multiples mises en sécurité, d'abord avec le code erreur F28. Puis c'est devenu de plus en plus fréquent, avec les codes erreurs F57 et n97 (récemment f281 et f291 qui ne sont même pas répertoriés dans le manuel).
Mon chauffagiste est intervenu des dizaines de fois.
Il a d'abord changé l'électrode de ionisation.
Puis, ayant constaté des débris métalliques dans le bloc gaz, il a changé le raccord gaz du compteur à la maison (avec en prime une jolie tranchée dans le jardin et une facture salée).
Puis changement du bloc gaz, changement de la carte électronique...
Tout ça à mes frais car la chaudière est garantie 2 ans...
Mais passons, je ne suis pas là pour me plaindre mais pour espérer trouver une solution.
Tous les derniers changements de pièces sont intervenus dans les dernières semaines et pourtant c'est de pire en pire.
Je me lève la nuit pour rallumer la chaudière qui est en sécurité, en plus de le faire plusieurs fois par jour.
Quand elle "fonctionne", le brûleur chauffe puis s'arrête au bout de quelques minutes et recommence ce schéma des dizaines de fois.
J'ai un enfant de 2 ans atteint d'une maladie très grave, ça me désespère de ne pas pouvoir lui donner le confort nécessaire dans sa maison (ne pas avoir froid).
Je ne suis pas particulièrement émotif mais j'ai presque les larmes aux yeux d'écrire ces mots. La situation nous ronge, ma conjointe et moi. Nous ne savons plus quoi faire.
Auriez-vous des idées de ce qui ne va pas ?
Pour moi, le souci ne vient pas particulièrement de la chaudière mais de l'installation quelque part.
J'ai dû oublier des éléments importants pour que vous puissiez me conseiller, aussi n'hésitez pas à me poser des questions si vous êtes enclin à vous pencher sur mon problème.
D'avance, merci à tous pour l'aide ou les conseils que vous pourrez m'apporter.
10 janvier 2025 à 20:04
Questions Réponses 1 forum dépannage chaudières
Panne chauffage constante codes erreur chaudière Saunier Duval
Bonjour,
Quel est le modèle exact de votre chaudière ?
Le problème peut également provenir de l'entrée d'air ou de l'évacuation des fumées s'il n'a pas été changé en même temps que la chaudière. Quelle est la configuration de la ventouse (distance, diamètre, horizontal/vertical, pente...) ?
Constatez-vous de la corrosion ou de l'eau à l'intérieur de la chaudière ?
S'il s'agit d'une chaudière récente avec interface tactile, quelle est la durée du test du ventilateur (cf partie G - test des actionneurs du manuel d'installation) à plein régime ?
L'accès technicien (code 96) est nécessaire, la procédure est expliquée dans le manuel.
Quel est le modèle exact de votre chaudière ?
Le problème peut également provenir de l'entrée d'air ou de l'évacuation des fumées s'il n'a pas été changé en même temps que la chaudière. Quelle est la configuration de la ventouse (distance, diamètre, horizontal/vertical, pente...) ?
Constatez-vous de la corrosion ou de l'eau à l'intérieur de la chaudière ?
S'il s'agit d'une chaudière récente avec interface tactile, quelle est la durée du test du ventilateur (cf partie G - test des actionneurs du manuel d'installation) à plein régime ?
L'accès technicien (code 96) est nécessaire, la procédure est expliquée dans le manuel.
11 janvier 2025 à 11:42
Questions Réponses 2 forum dépannage chaudières
Panne chauffage constante codes erreur chaudière Saunier Duval
Bonjour.
Merci pour votre réponse.
La chaudière est une Isomax Condens t35.
Effectivement, le système d'évacuation des fumées n'avait pas été changé lors du remplacement de la chaudière.
Ni moi ni le chauffagiste ne constatons la présence d'eau ou de corrosion à l'intérieur.
Je vais essayer de réaliser le test indiqué au plus vite et posterai le résultat.
Le chauffagiste doit passer à nouveau mercredi. Je lui ai demandé de s'équiper en conséquence pour vérifier le système d'évacuation des fumées (sur toute sa longueur).
Ils avaient déjà regardé au niveau de la sortie de chaudière qui ensuite forme un coude avant de sortir droit par une colonne dans le mur vers une cheminée sortant sur mon toit.
Ils avaient constaté beaucoup d'eau dans le tubage et en avaient découpé une partie car ils l'estimaient trop long.
J'indiquerai aussi le résultat de leur visite.
Merci encore, bonne soirée.
Merci pour votre réponse.
La chaudière est une Isomax Condens t35.
Effectivement, le système d'évacuation des fumées n'avait pas été changé lors du remplacement de la chaudière.
Ni moi ni le chauffagiste ne constatons la présence d'eau ou de corrosion à l'intérieur.
Je vais essayer de réaliser le test indiqué au plus vite et posterai le résultat.
Le chauffagiste doit passer à nouveau mercredi. Je lui ai demandé de s'équiper en conséquence pour vérifier le système d'évacuation des fumées (sur toute sa longueur).
Ils avaient déjà regardé au niveau de la sortie de chaudière qui ensuite forme un coude avant de sortir droit par une colonne dans le mur vers une cheminée sortant sur mon toit.
Ils avaient constaté beaucoup d'eau dans le tubage et en avaient découpé une partie car ils l'estimaient trop long.
J'indiquerai aussi le résultat de leur visite.
Merci encore, bonne soirée.
12 janvier 2025 à 23:09
Questions Réponses 3 forum dépannage chaudières
Panne chauffage constante codes erreur chaudière Saunier Duval
Bonjour.
S'il y a beaucoup d'eau dans le tubage, cela peut indiquer une pente insuffisante.
Il faut normalement une pente de 5% vers la chaudière.
De l'eau stagnante peut à terme endommager le tubage et empêcher les gaz de s'évacuer correctement (perte de charge).
En plus du test du ventilateur que vous pouvez réaliser vous-même, vous pouvez demander à votre chauffagiste un test d'étanchéité de la ventouse.
Une version rapide et simple de ce test consiste à mesurer, avec analyseur de combustion, le CO2 et le CO dans la prise de mesure d'air (et non la prise des fumées).
En effet, il ne devrait y avoir du CO2 en trop grande quantité ni du CO présent dans l'arrivée d'air.
Le contraire indique un problème d'étanchéité de la ventouse.
S'il y a beaucoup d'eau dans le tubage, cela peut indiquer une pente insuffisante.
Il faut normalement une pente de 5% vers la chaudière.
De l'eau stagnante peut à terme endommager le tubage et empêcher les gaz de s'évacuer correctement (perte de charge).
En plus du test du ventilateur que vous pouvez réaliser vous-même, vous pouvez demander à votre chauffagiste un test d'étanchéité de la ventouse.
Une version rapide et simple de ce test consiste à mesurer, avec analyseur de combustion, le CO2 et le CO dans la prise de mesure d'air (et non la prise des fumées).
En effet, il ne devrait y avoir du CO2 en trop grande quantité ni du CO présent dans l'arrivée d'air.
Le contraire indique un problème d'étanchéité de la ventouse.
17 janvier 2025 à 18:24