Comment résoudre un litige avec un chauffagiste ?
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Question Forum Chauffage : Comment résoudre un litige avec un chauffagiste ?
Bonjour.
J'ai commandé une chaudière combinée chauffe-eau Frisquet à une société en mars 2019. Ils ont sous-traité l'installation à une entreprise. L'installation a été bâclée, le boîtier Siemens ne fonctionnait pas, puis une bride du conduit d'évacuation s'est détachée, puis je me suis rendu compte qu'ils avaient soudé le retour du bouclage sanitaire au mauvais endroit, et ils n'ont pas gardé le clapet anti-retour de la précédente installation. Sans compter les papiers de la garantie sur lesquels il manquait le tampon de l'installateur (tampon exigé par Frisquet). L'installation est toujours défaillante, puisque le bouclage sanitaire n'a pas été remis en conformité (le reste a été résolu).
La société a pris contact avec moi à deux reprises pour me demander des dates pour le passage de l'installateur, mais l'installateur ne m'a jamais appelé. J'ai récemment encore donné une dizaine de dates auxquelles je pouvais me rendre disponible, sans réponse de la part.
Que puis-je faire ? Merci.
J'ai commandé une chaudière combinée chauffe-eau Frisquet à une société en mars 2019. Ils ont sous-traité l'installation à une entreprise. L'installation a été bâclée, le boîtier Siemens ne fonctionnait pas, puis une bride du conduit d'évacuation s'est détachée, puis je me suis rendu compte qu'ils avaient soudé le retour du bouclage sanitaire au mauvais endroit, et ils n'ont pas gardé le clapet anti-retour de la précédente installation. Sans compter les papiers de la garantie sur lesquels il manquait le tampon de l'installateur (tampon exigé par Frisquet). L'installation est toujours défaillante, puisque le bouclage sanitaire n'a pas été remis en conformité (le reste a été résolu).
La société a pris contact avec moi à deux reprises pour me demander des dates pour le passage de l'installateur, mais l'installateur ne m'a jamais appelé. J'ai récemment encore donné une dizaine de dates auxquelles je pouvais me rendre disponible, sans réponse de la part.
Que puis-je faire ? Merci.
01 décembre 2019 à 18:05
Forum chauffage Réponse 1
Comment résoudre un litige avec un chauffagiste ?
Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation de chauffage :
- Modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance (pas d'un thermostat d'ambiance) ?
- Votre circuit de chauffage est constituer de radiateurs ou de plancher chauffant ?
- Votre installation est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
Vous nous parlez d'un boitier SIEMENS qui ne fonctionnait pas : quelle est la fonction de ce boitier ?
Dans le cadre d'un remplacement de chaudière il faut impérativement s'assurer que :
- Le professionnel qui intervient pour les travaux est bien qualifié RGE : cela vous garantie de pouvoir toucher les différentes aides, primes, crédit d'impôts,
- L'entreprise qui réalise les travaux doit être assurée pour son activité : demander une attestation de ses assurances décénales et responsabilité civile,
- A la fin des travaux on doit vous remettre : un certificat de conformité gaz, une facture, les bons de garanties dument remplis, l'ensemble des notices de tous les appareils...
Dans votre cas, soit vous faites un courrier LRAR expliquant et demandant que les travaux soient faits. Si vous n'avez pas de réponse vous pouvez faire un constat d'huissier, puis un courrier de mise en demeure LRAR et/ou saisir directement le service protection juridique de votre compagnie d'assurance.
Si vous souhaitez plus de conseils ou même vous assurer que votre installation est bien réalisée, envoyez-nous des photos ou des vidéos...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation de chauffage :
- Modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance (pas d'un thermostat d'ambiance) ?
- Votre circuit de chauffage est constituer de radiateurs ou de plancher chauffant ?
- Votre installation est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
Vous nous parlez d'un boitier SIEMENS qui ne fonctionnait pas : quelle est la fonction de ce boitier ?
Dans le cadre d'un remplacement de chaudière il faut impérativement s'assurer que :
- Le professionnel qui intervient pour les travaux est bien qualifié RGE : cela vous garantie de pouvoir toucher les différentes aides, primes, crédit d'impôts,
- L'entreprise qui réalise les travaux doit être assurée pour son activité : demander une attestation de ses assurances décénales et responsabilité civile,
- A la fin des travaux on doit vous remettre : un certificat de conformité gaz, une facture, les bons de garanties dument remplis, l'ensemble des notices de tous les appareils...
Dans votre cas, soit vous faites un courrier LRAR expliquant et demandant que les travaux soient faits. Si vous n'avez pas de réponse vous pouvez faire un constat d'huissier, puis un courrier de mise en demeure LRAR et/ou saisir directement le service protection juridique de votre compagnie d'assurance.
Si vous souhaitez plus de conseils ou même vous assurer que votre installation est bien réalisée, envoyez-nous des photos ou des vidéos...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 décembre 2019 à 11:43
Forum chauffage Réponse 2
Comment résoudre un litige avec un chauffagiste ?
Bonjour,
La société à qui vous avez commandé la chaudière a une obligation de résultat. Même si cette dernière a sous-traité l'installation à une autre entreprise peu ou pas compétente (ce qui semble le cas, à la lecture de votre message).
N'hésitez pas à lui adresser très rapidement un courrier avec AR en exprimant simplement l'absence de fonctionnement.
Le but étant de régler très rapidement le litige à l'amiable avant un début de procédure.
Ce n'est pas le produit qui semble en cause, mais bien l'installation !
Cordialement.
La société à qui vous avez commandé la chaudière a une obligation de résultat. Même si cette dernière a sous-traité l'installation à une autre entreprise peu ou pas compétente (ce qui semble le cas, à la lecture de votre message).
N'hésitez pas à lui adresser très rapidement un courrier avec AR en exprimant simplement l'absence de fonctionnement.
Le but étant de régler très rapidement le litige à l'amiable avant un début de procédure.
Ce n'est pas le produit qui semble en cause, mais bien l'installation !
Cordialement.
03 décembre 2019 à 23:49
Forum chauffage Réponse 3
Comment résoudre un litige avec un chauffagiste ?
Bonjour,
Pouvez-vous nous faire un retour, vous n'êtes pas le premier à qui cela arrive.
Devant la diversité des offres de ventes directes de chaudières sur internet et la guerre des prix qui s'y déroule il est important de vérifier qui prend en charge quoi et qui est responsable de quoi ?
Le remplacement d'une chaudière ne se fait pas comme l'achat d'un vêtement ou une paire de chaussure, pour son bon fonctionnement, sa garantie ou votre protection certaines règles doivent être respectées :
- Votre chaudière doit-être adaptée aux besoins de votre installation en chauffage (pas de surpuissance démesurée en puissance mini et maxi),
- Les remises en conformité de votre installation (gaz, fioul, électrique, conduit, ventouse) doivent être faite en même temps que le remplacement de votre chaudière, les déclarations et certificats doivent vous être remis,
- Le désembouage, rinçage, pose d’un filtre sur le retour chauffage et le traitement inhibiteur et neutralisateur doivent être incluent dans les prestations des travaux,
- Le préréglage et l’équilibrage des émetteurs de l’installation doivent figurer dans les prestations du devis,
- Les accessoires et options de régulation (sonde extérieure, sonde d’ambiance, boitier de connexion, thermostat connecté…) doivent figurer au catalogue du constructeur, être des préconisations homologuées pour la chaudière et respecter la logique de fonctionnement pour laquelle la chaudière a été homologuée,
- La mise en service et le paramétrage de la chaudière, par rapport à l’installation et aux caractéristiques du logement doit être faite par une Station Technique Agréée par le constructeur de la chaudière, voir par le service technique interne du constructeur.
Votre nouvelle chaudière ne bénéficiant que d’une garantie constructeur pièces détachées, ce même prestataire peut vous proposer un contrat d’entretien annuel pour votre chaudière, incluant la prise en charge de la main-d’œuvre et des déplacements en cas de panne ainsi qu’une extension de garantie sur les pièces détachées pouvant aller jusqu’à 10 ans.
Le respect de l’ensemble de ces prestations permet de respecter les conditions d’installation et d’utilisations du constructeur. Le manquement à celles-ci pouvant annuler la responsabilité du constructeur et entrainer un refus de prise en charge sous garantie.
Avant de signer un accord d’achat et/ou de réalisation de travaux et avant les premiers problèmes, il est important de savoir qui fait quoi, qui a la responsabilité de quoi, qui intervient et pourquoi…
En passant par un vendeur de chaudière qui vous propose la pose de la chaudière (avec ou sans les accessoires de pose et régulation), cette pose étant réalisée par un prestataire installateur partenaire, il faut vérifier que :
- Toutes les prestations sont bien inclues,
- Toutes les obligations sont bien remplies,
- Toutes les garanties sont bien couvertes.
En cas de litige ces différents partenaires se renverront la balle, plus le litige sera important, plus vous serez baladé : où sera l’économie du départ…
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pouvez-vous nous faire un retour, vous n'êtes pas le premier à qui cela arrive.
Devant la diversité des offres de ventes directes de chaudières sur internet et la guerre des prix qui s'y déroule il est important de vérifier qui prend en charge quoi et qui est responsable de quoi ?
Le remplacement d'une chaudière ne se fait pas comme l'achat d'un vêtement ou une paire de chaussure, pour son bon fonctionnement, sa garantie ou votre protection certaines règles doivent être respectées :
- Votre chaudière doit-être adaptée aux besoins de votre installation en chauffage (pas de surpuissance démesurée en puissance mini et maxi),
- Les remises en conformité de votre installation (gaz, fioul, électrique, conduit, ventouse) doivent être faite en même temps que le remplacement de votre chaudière, les déclarations et certificats doivent vous être remis,
- Le désembouage, rinçage, pose d’un filtre sur le retour chauffage et le traitement inhibiteur et neutralisateur doivent être incluent dans les prestations des travaux,
- Le préréglage et l’équilibrage des émetteurs de l’installation doivent figurer dans les prestations du devis,
- Les accessoires et options de régulation (sonde extérieure, sonde d’ambiance, boitier de connexion, thermostat connecté…) doivent figurer au catalogue du constructeur, être des préconisations homologuées pour la chaudière et respecter la logique de fonctionnement pour laquelle la chaudière a été homologuée,
- La mise en service et le paramétrage de la chaudière, par rapport à l’installation et aux caractéristiques du logement doit être faite par une Station Technique Agréée par le constructeur de la chaudière, voir par le service technique interne du constructeur.
Votre nouvelle chaudière ne bénéficiant que d’une garantie constructeur pièces détachées, ce même prestataire peut vous proposer un contrat d’entretien annuel pour votre chaudière, incluant la prise en charge de la main-d’œuvre et des déplacements en cas de panne ainsi qu’une extension de garantie sur les pièces détachées pouvant aller jusqu’à 10 ans.
Le respect de l’ensemble de ces prestations permet de respecter les conditions d’installation et d’utilisations du constructeur. Le manquement à celles-ci pouvant annuler la responsabilité du constructeur et entrainer un refus de prise en charge sous garantie.
Avant de signer un accord d’achat et/ou de réalisation de travaux et avant les premiers problèmes, il est important de savoir qui fait quoi, qui a la responsabilité de quoi, qui intervient et pourquoi…
En passant par un vendeur de chaudière qui vous propose la pose de la chaudière (avec ou sans les accessoires de pose et régulation), cette pose étant réalisée par un prestataire installateur partenaire, il faut vérifier que :
- Toutes les prestations sont bien inclues,
- Toutes les obligations sont bien remplies,
- Toutes les garanties sont bien couvertes.
En cas de litige ces différents partenaires se renverront la balle, plus le litige sera important, plus vous serez baladé : où sera l’économie du départ…
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
04 décembre 2019 à 16:21