Régulation plancher chauffant liquide
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Question Bricolage : Régulation plancher chauffant liquide
Invité
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J'ai une maison d'un seul niveau équipée d'un plancher chauffant liquide fonctionnant avec une chaudière gaz, la régulation de la température dans la maison se fait uniquement par une sonde extérieure et un réglage sur la chaudière, il est impossible d'avoir une température constante dans la maison, cela va de 17 à 23 degrés, tout dépend des conditions météo, certains me disent qu'il faut installer dans une pièce un thermostat d'ambiance qui sera connecté sur le circulateur de la chaudière, d'autres qu'il faut un régulateur de température qui doit être connecté en plus sur la sonde extérieure, j'aimerai avoir des infos un peu plus précises, merci.
Réponse Forum 1
Invité
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Régulation plancher chauffant liquide
Invité
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Bonjour, sonde extérieure bien au nord ? Réglage de la pente ? Réglage horaire ?
Réponse Forum 2
Invité
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Régulation plancher chauffant liquide
Invité
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Salut. Si vous avez une régule avec une sonde extérieure, pas de thermostat d'ambiance mais une sonde d'ambiance. Bien régler la pente et évitez les grands écarts de température pour le bon fonctionnement du plancher.
Réponse Forum 3
Invité
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Régulation plancher chauffant liquide
Invité
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En raison de son inertie, le plancher chauffant supporte mal les changements de régime (réduit de nuit par exemple). Je vous conseille de supprimer cette fonction et de régler votre pente de façon à avoir un départ à 20 pour 19 extérieur et 40 pour 0 extérieur. Vous pourrez affiner ensuite selon les résultats constatés. Essayer également de déplacer la sonde extérieure et de la placer à l'est et non au nord.
Réponse Forum 4
Invité
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Régulation plancher chauffant liquide
Invité
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Votre inhomogénéité est-elle géographique (c'est à dire qu'une pièce est à 23°C, l'autre à 17°C...) Si c'est cela, il faut "équilibrer" les différents départs.
1) Normalement votre constructeur aurait du vous remettre un plan avec les indications de longueur de chaque circuit, là où il est posé, le débit de référence de chaque circuit et repérer chaque départ sur le(s) répartiteur(s).
2) Si vous n'avez pas ces indications,
a) repérez bien les débits de chaque départ, la différence de température sur chaque départ (achetez pour cela un thermomètre "contact")
b) fermez tous les départs sauf un et repérez le sol chaud. Faites de même pour chaque départ jusqu'à avoir repéré approximativement toutes les surfaces chauffées.
3) a) Diminuez légèrement le débit de la zone trop chaude, augmentez légèrement le débit de la zone trop froide. Par approximations successives vous devriez atteindre une température uniforme dans le logement. Attention l'ensemble des débits ne doit pas dépasser la capacité de votre circulateur.
Si votre répartiteur n'a pas de capacité de réglage (ce qui serait étonnant), le changer.
b) Si sur un circuit en sous chauffe, vous avez une différence de température inférieure à 5°C entre l'aller et le retour, la longueur de tube du circuit est probablement trop courte (erreur de calcul ou de pose). La meilleure solution est alors d'améliorer l'isolation de la pièce afin de réduire les besoins de chauffage (mettre des vitrages peu émissifs à isolation argon par exemple)
4) Après atteinte d'une température uniforme entre les différentes pièces, il vous faudra ajuster la loi d'eau. Attention, par temps les plus froids l'eau ne doit pas dépasser 50°C sans cela des sécurités vont entrer en action. De facto on essaiera de ne pas dépasser 48°C.
5) Si après ajustage de la loi d'eau vous n'atteignez pas la température de confort (réglementairement pas plus de 19°C), la situation devient désespérée pour les jours les plus froids de l'année. Néanmoins pour les autres jours il vous reste la solution de passer à la solution de l'eau à température constante.
a) Réglez la loi d'eau à 48°C tout au long de l'année
b) Commandez le circulateur par un thermostat électronique à très faible différentiel <=0,5°C placé correctement dans la pièce que vous n'arrivez pas à chauffer (à 1,5 m du sol, non atteint par les rayons du soleil...)
c) dans les autres pièces mettez des thermostats similaires qui commandent des départs thermostatiques sur le répartiteur.
Pas mal de câblage en perspective, d'autant plus que les thermostats à faibles différentiels sont souvent des 4 fils, deux pour alimenter le thermostat, deux pour agir qui sur le circulateur, qui sur les têtes thermostatiques.
d) n'oubliez pas d'éteindre la fonction chauffage en dehors de la période de chauffe, sans cela vous consommerez pour rien pas mal d'énergie l'été.
Je ne rentrerai pas dans d'autres corrections envisageables mais qui modifient sensiblement l'installation, comme la pose de radiateurs dans les zones désespérément trop froides. Cela devient vraiment alors de la responsabilité d'un chauffagiste.
1) Normalement votre constructeur aurait du vous remettre un plan avec les indications de longueur de chaque circuit, là où il est posé, le débit de référence de chaque circuit et repérer chaque départ sur le(s) répartiteur(s).
2) Si vous n'avez pas ces indications,
a) repérez bien les débits de chaque départ, la différence de température sur chaque départ (achetez pour cela un thermomètre "contact")
b) fermez tous les départs sauf un et repérez le sol chaud. Faites de même pour chaque départ jusqu'à avoir repéré approximativement toutes les surfaces chauffées.
3) a) Diminuez légèrement le débit de la zone trop chaude, augmentez légèrement le débit de la zone trop froide. Par approximations successives vous devriez atteindre une température uniforme dans le logement. Attention l'ensemble des débits ne doit pas dépasser la capacité de votre circulateur.
Si votre répartiteur n'a pas de capacité de réglage (ce qui serait étonnant), le changer.
b) Si sur un circuit en sous chauffe, vous avez une différence de température inférieure à 5°C entre l'aller et le retour, la longueur de tube du circuit est probablement trop courte (erreur de calcul ou de pose). La meilleure solution est alors d'améliorer l'isolation de la pièce afin de réduire les besoins de chauffage (mettre des vitrages peu émissifs à isolation argon par exemple)
4) Après atteinte d'une température uniforme entre les différentes pièces, il vous faudra ajuster la loi d'eau. Attention, par temps les plus froids l'eau ne doit pas dépasser 50°C sans cela des sécurités vont entrer en action. De facto on essaiera de ne pas dépasser 48°C.
5) Si après ajustage de la loi d'eau vous n'atteignez pas la température de confort (réglementairement pas plus de 19°C), la situation devient désespérée pour les jours les plus froids de l'année. Néanmoins pour les autres jours il vous reste la solution de passer à la solution de l'eau à température constante.
a) Réglez la loi d'eau à 48°C tout au long de l'année
b) Commandez le circulateur par un thermostat électronique à très faible différentiel <=0,5°C placé correctement dans la pièce que vous n'arrivez pas à chauffer (à 1,5 m du sol, non atteint par les rayons du soleil...)
c) dans les autres pièces mettez des thermostats similaires qui commandent des départs thermostatiques sur le répartiteur.
Pas mal de câblage en perspective, d'autant plus que les thermostats à faibles différentiels sont souvent des 4 fils, deux pour alimenter le thermostat, deux pour agir qui sur le circulateur, qui sur les têtes thermostatiques.
d) n'oubliez pas d'éteindre la fonction chauffage en dehors de la période de chauffe, sans cela vous consommerez pour rien pas mal d'énergie l'été.
Je ne rentrerai pas dans d'autres corrections envisageables mais qui modifient sensiblement l'installation, comme la pose de radiateurs dans les zones désespérément trop froides. Cela devient vraiment alors de la responsabilité d'un chauffagiste.
19 septembre 2008 à 17:03
Réponse Forum 5
Invité
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Régulation plancher chauffant liquide
Invité
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J'ai le même problème que vous, j'ai mis pour cela une régulation avec des électrovannes sur le départ des nourrices, tout cela couplé avec un thermostat d'ambiance (système filaire). Problème : je ne l'ai pas encore testé en condition réelle... Bonsoir.
Réponse Forum 6
Invité
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Régulation plancher chauffant liquide
Invité
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Bonjour à tous
Je suis du métier, des planchers chauffants, électriques, à eau, réversibles... couplé chaudière ou géothermie ou autres...
J'en fait tous les jours.
Je vais vous décrire ce que je rencontre quotidiennement, ça peut vous aider.
Pour commencer, les planchers chauffants doivent être posés avec rigueur (généralement on parle de "pas", c'est-à-dire la distance ou l'écartement qu'il y a entre vos tuyaux (de 10/15 cm à 25 cm selon la pièce). Même si ça coule de source, il y a des charlots.
Derrière ça, on peut rencontrer un problème de chauffe, lorsque effectivement, il y a de l'air dans le réseau. Pour ce problème, vous pouvez demander une purge ou tout simplement y poser un purgeur (faire attention aux automatiques).
Le gros problème des planchers chauffants est d'équilibrer le réseau (chambre froide, salon trop chaud, ...); et de plus, gérer son inertie (principe du plancher chauffant) qui est très grande.
Là intervient (avec surcoût, bien sur...), la régulation. Exemple type : pompe à chaleur avec plancher chauffant = 1 thermostat dans la maison et ça pour toutes les pièces.
D'où l'inconfort, les surchauffes et surtout la facture (pour information, pac avec PC, penser au ballon tampon en présence de régulation car "non demandé" = arrêt de la pome à chaleur, démarrage, arrêt sans cesse = durée de vie moindre de la pompe à chaleur).
Pour résoudre le problème, vous pouvez penser à la régulation pièce par pièce, 1 thermostat par pièce, vanne motorisée sur collecteur.
Malheureusement, les régulations d'aujourd'hui n'arrivent pas à prendre en compte et maîtriser cette inertie, d'où les écarts de température.
Mais heureusement, la technologie est là. Il existe une, et je dis bien une régulation qui, par miracle, maîtrise l'inertie (maîtrise = économie).
C'est le seul système aujourd'hui sur le marché.
Ce matériel est allemand, il est modulable, extensible et possède pas mal de fonctions (programme horaire, ouverture de fenêtre, filaire, radio pour la rénovation, ...).
Le confort est optimal (plancher chauffant réglé à + ou - 0.15°C).
De plus, il permet d'équilibrer votre réseau car les pièces à température qui ne consomment plus, peuvent de ce fait, faire profiter les autres pièces défavorisées (les calories ne partent que dans les pièces qui en ont besoin). Le tout sur :
Thermozyklus.com
Ce produit n'est pas un gros investissement (environ 1500 pour 5/6pieces) et de plus il est éligible au crédit d'impôt. Wink (voir texte de loi).
S'il y a d'autres questions, n'hésitez pas.
Cordialement.
Je suis du métier, des planchers chauffants, électriques, à eau, réversibles... couplé chaudière ou géothermie ou autres...
J'en fait tous les jours.
Je vais vous décrire ce que je rencontre quotidiennement, ça peut vous aider.
Pour commencer, les planchers chauffants doivent être posés avec rigueur (généralement on parle de "pas", c'est-à-dire la distance ou l'écartement qu'il y a entre vos tuyaux (de 10/15 cm à 25 cm selon la pièce). Même si ça coule de source, il y a des charlots.
Derrière ça, on peut rencontrer un problème de chauffe, lorsque effectivement, il y a de l'air dans le réseau. Pour ce problème, vous pouvez demander une purge ou tout simplement y poser un purgeur (faire attention aux automatiques).
Le gros problème des planchers chauffants est d'équilibrer le réseau (chambre froide, salon trop chaud, ...); et de plus, gérer son inertie (principe du plancher chauffant) qui est très grande.
Là intervient (avec surcoût, bien sur...), la régulation. Exemple type : pompe à chaleur avec plancher chauffant = 1 thermostat dans la maison et ça pour toutes les pièces.
D'où l'inconfort, les surchauffes et surtout la facture (pour information, pac avec PC, penser au ballon tampon en présence de régulation car "non demandé" = arrêt de la pome à chaleur, démarrage, arrêt sans cesse = durée de vie moindre de la pompe à chaleur).
Pour résoudre le problème, vous pouvez penser à la régulation pièce par pièce, 1 thermostat par pièce, vanne motorisée sur collecteur.
Malheureusement, les régulations d'aujourd'hui n'arrivent pas à prendre en compte et maîtriser cette inertie, d'où les écarts de température.
Mais heureusement, la technologie est là. Il existe une, et je dis bien une régulation qui, par miracle, maîtrise l'inertie (maîtrise = économie).
C'est le seul système aujourd'hui sur le marché.
Ce matériel est allemand, il est modulable, extensible et possède pas mal de fonctions (programme horaire, ouverture de fenêtre, filaire, radio pour la rénovation, ...).
Le confort est optimal (plancher chauffant réglé à + ou - 0.15°C).
De plus, il permet d'équilibrer votre réseau car les pièces à température qui ne consomment plus, peuvent de ce fait, faire profiter les autres pièces défavorisées (les calories ne partent que dans les pièces qui en ont besoin). Le tout sur :
Thermozyklus.com
Ce produit n'est pas un gros investissement (environ 1500 pour 5/6pieces) et de plus il est éligible au crédit d'impôt. Wink (voir texte de loi).
S'il y a d'autres questions, n'hésitez pas.
Cordialement.
17 février 2009 à 01:42
Réponse Forum 7
Invité
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Régulation plancher chauffant liquide
Invité
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Mes départs chauffent et mes retours restent froids.
13 février 2010 à 17:38
Réponse Forum 8
Invité
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Régulation plancher chauffant liquide
Invité
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L'idéal est d'avoir une vanne 4 voies, qui va réinjecter l'eau de retour dans le circuit départ pour régler finement la température d'eau dans le plancher.
Vous asservissez cette vanne 4 voies motorisée à la sonde extérieure, afin que la température de l'eau anticipe les variations de température.
Ensuite, contrairement à ce qui est dit plus haut, il est parfaitement possible de réguler pièce à pièce, avec un système très simple et à moins de 200
Des vannes motorisées sur les clarinettes de distribution, avec récepteurs sans fils.
La mise en place d'un petit thermostat avec émetteurs dans chaque pièce, pilotant séparément chacune des vannes et le tour est joué. Cordialement.
Vous asservissez cette vanne 4 voies motorisée à la sonde extérieure, afin que la température de l'eau anticipe les variations de température.
Ensuite, contrairement à ce qui est dit plus haut, il est parfaitement possible de réguler pièce à pièce, avec un système très simple et à moins de 200
Des vannes motorisées sur les clarinettes de distribution, avec récepteurs sans fils.
La mise en place d'un petit thermostat avec émetteurs dans chaque pièce, pilotant séparément chacune des vannes et le tour est joué. Cordialement.
29 janvier 2011 à 18:27
Réponse Forum 9
Invité
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Régulation plancher chauffant liquide
Invité
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Les vannes 4 voies sont horriblement dures à régler et pas judicieuses pour le plancher chauffant.
Il faut une vanne 3 voie très bien calibrée. L'oscillation des températures dépend d'un basculement trop rapide dans l'injection :
- sur la première voie : de l'eau des retours (inférieures à la température de départ et en grande quantité),
- sur la seconde : de l'eau de chauffage départ chaudière (réglage chaudière et en faible quantité car le mélange avec les eaux de retour doit être comprise entre 35° et 42° à 45°).
Il faut avertir un bureau d'étude spécialisé chez un fournisseur type CEDEO ou Prolians, de votre installation : volume à chauffer, surface au sol, volume en eau et surtout la chaudière.
Ces données permettront un calcul de la meilleure vanne avec la meilleure amplitude possible.
Par ailleurs, il existe des modules planchers chauffants avec les chaudières où tout est calibré d'usine... Cool, non ?
Il faut une vanne 3 voie très bien calibrée. L'oscillation des températures dépend d'un basculement trop rapide dans l'injection :
- sur la première voie : de l'eau des retours (inférieures à la température de départ et en grande quantité),
- sur la seconde : de l'eau de chauffage départ chaudière (réglage chaudière et en faible quantité car le mélange avec les eaux de retour doit être comprise entre 35° et 42° à 45°).
Il faut avertir un bureau d'étude spécialisé chez un fournisseur type CEDEO ou Prolians, de votre installation : volume à chauffer, surface au sol, volume en eau et surtout la chaudière.
Ces données permettront un calcul de la meilleure vanne avec la meilleure amplitude possible.
Par ailleurs, il existe des modules planchers chauffants avec les chaudières où tout est calibré d'usine... Cool, non ?
24 août 2011 à 16:20
Réponse Forum 10
Invité
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Régulation plancher chauffant liquide
Invité
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Bonjour, une question, je dois installer une chaudière murale gaz à condensation alimentant un plancher chauffant ! Comment dois-je faire les branchements entre les nourrices et la chaudière.
Est-ce possible de brancher en direct sur la chaudière le retour et l'aller qui vont directement aux nourrices ? Il suffit ensuite de régler la température départ sur la chaudière !
Proposez-moi un schéma si possible, je suis un peu perdu ! Merci.
Est-ce possible de brancher en direct sur la chaudière le retour et l'aller qui vont directement aux nourrices ? Il suffit ensuite de régler la température départ sur la chaudière !
Proposez-moi un schéma si possible, je suis un peu perdu ! Merci.
08 septembre 2011 à 20:01
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