FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Pourquoi 2 manos chaudière gaz Chaffoteaux Niagara C25

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


20464

Question Forum Chauffage : Pourquoi 2 manos chaudière gaz Chaffoteaux Niagara C25

albertdebesancon
Membre inscrit
albertdebesancon
4 messages
Bonjour,

Suite à un code erreur 108, j'ai vu un technicien qui m'a remis de l'eau dans ma chaudière et m'a dit de surveiller que la pression reste entre 1 et 1,5 bar sur l'afficheur digital.

J'ai plusieurs questions :
1/ Pourquoi y a-t-il 2 mano sur l'appareil avec un mano à aiguille et une indication des bars en affichage digital ? Cela indique-t-il 2 pressions différentes ?
2/ Quelqu'un m'avait dit de maintenir entre 1,5 et 2 bars. J'ai cherché partout (internet, notices...) la pression recommandée pour le circuit primaire et impossible à trouver. Où puis-je trouver une information FIABLE et sourcée ?
Merci de votre réponse. smile
08 mai 2020 à 16:38
Réponse 1 forum dépannage chaudières

Pourquoi 2 manos chaudière gaz Chaffoteaux Niagara C25


Invité
invité
Bonjour.

2 manomètres ? un mécanique (à spire de Bourdon) et un capteur électronique avec affichage digital ?
Et pourquoi pas ? 2 mesures valent toujours mieux qu'une !
S'il n'y a pas/plus d'électricité plus de mesure avec un affichage électronique, le manomètre mécanique lui fonctionne toujours ! La fiabilité d'un manomètre mécanique (d'après mon expérience) est meilleure que celle d'un capteur (quand on met en cause une mesure par capteur, on place un manomètre mécanique pour vérifier).

Votre technicien en chauffage vous a dit de regarder la pression sur l'afficheur digital et il n'a pas tort :
- celui-ci est peut-être plus accessible, plus facilement lisible.
- c'est cette mesure de pression qui entre en compte dans la gestion électronique de la chaudière.
Donc si cette mesure n'est pas "bonne" la chaudière peut se mettre en sécurité, afficher un code d'erreur...

La pression dans un système de chauffage domestique est habituellement comprise entre 1 et 1,5 Bars à froid (ça c'est moi qui le dit... voir ci-après).
Dans le manuel de votre chaudière joint à ce post (est-ce une information fiable et sourcée ? en tout cas elle provient du constructeur) il est indiqué en page 5 de contrôler périodiquement la pression d'eau et que celle-ci doit se situer entre 0,6 Bars et 1,5 Bars à froid !

Cette pression est nécessaire pour amener de l'eau en hauteur. En gros (les physiciens me pardonneront P= rhô x g x h) il faut 1 Bar de pression pour amener de l'eau à 10 m de hauteur. En imaginant des étages de 3m de haut, une chaudière à la cave avec 1 Bar on arrive à peine au 2ème étage... pas certain que les les radiateurs seront remplis.
Avec 1,5 Bars, on peut monter à 15m de haut et donc les radiateurs sont remplis.

Une réserve de 0,5 à 1 Bar est souhaitable pour permettre de purger sans devoir rajouter de l'eau à chaque fois, pour compenser les micro-fuites (et bien qu'invisibles ce à cause d'une évaporation rapide... il y en a !).

Chaudière et système de chauffage froid une pression correcte se situe aux environs de 1,5 Bars.
Système de chauffage chaude à température de "croisière" une pression de +/- 2 Bars est correcte (lorsqu'elle est chauffée l'eau se dilate et donc la pression augmente).
Attention de ne pas faire monter la pression trop haut sinon la soupape de sécurité va s'ouvrir et lâcher le trop de pression (il y a des soupapes qui s'ouvrent à 2,5 Bars, 3,5 Bars...).
Bien à vous.
09 mai 2020 à 12:16
Réponse 2 forum dépannage chaudières

Pourquoi 2 manos chaudière gaz Chaffoteaux Niagara C25

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
12 983 messages
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.

Bonjour à toutes et à tous.

Et si vous faisiez un don pour aider aux frais de fonctionnement des forums de Bricovidéo ?

Vous le savez peut-être déjà, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour payer nos charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts...). Actuellement peu d'annonceurs sont proposés par les régies publicitaires.
Comme de nombreuses sociétés en ce moment nous rencontrons des difficultés financières, un grand nombre d'entreprises françaises va malheureusement devoir déposer le bilan. Il n'est pas exclu que nous fassions partie du nombre.

C'est pour cela que nous venons de créer une cagnotte solidaire sur leetchi.com, donc si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire un don, surtout si l'aide que vous avez trouvée sur nos forums vous a permis de faire de substantielles économies. Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.

D'autre part beaucoup d'internautes utilisent des bloqueurs de publicité. Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, qui donne à beaucoup d'entre vous la possibilité de se dépanner à peu de frais. Pour cela nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums.

Cliquez sur ce lien pour participer à la cagnotte solidaire : leetchi.com pour soutenir les Forums

En vous en remerciant par avance.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
09 mai 2020 à 13:07
Réponse 3 forum dépannage chaudières

Pourquoi 2 manos chaudière gaz Chaffoteaux Niagara C25

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
12 983 messages
Bonjour Invité (12:16),
Nous n'avons pas reçu le manuel que vous mentionnez dans votre réponse.
Vous pouvez nous le faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous l'envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement.
09 mai 2020 à 18:13
Réponse 4 forum dépannage chaudières

Pourquoi 2 manos chaudière gaz Chaffoteaux Niagara C25


Invité
invité
Je remets le manuel en pdf...
Espérons qu'il passera !
Bien à vous.

6n11026.pdf
09 mai 2020 à 18:32
Réponse 5 forum dépannage chaudières

Pourquoi 2 manos chaudière gaz Chaffoteaux Niagara C25

albertdebesancon
Membre inscrit
albertdebesancon
4 messages
Hé bien, je ne m'attendais pas à recevoir une réponse aussi précise et pertinente... et de découvrir que mon mode d'emploi... que j'ai lu en long, en large et en travers, comportait la réponse en page 5.
Merci pour tout, merci pour la réponse sur les manos ! Je ne suis pas très manuel, mais je suis curieux de nature, et j'aime bien comprendre ce qui m'échappe. Là vous m'avez comblé.
Encore merci, et également à l'administrateur à qui rien n'échappe.
Bravo, belle équipe.
17 mai 2020 à 22:57
Réponse 6 forum dépannage chaudières

Pourquoi 2 manos chaudière gaz Chaffoteaux Niagara C25

tam
Membre inscrit
tam
2 249 messages
Bonjour Albert,
La surveillance de votre manomètre est une sage pratique et comme vous êtes curieux je ferais deux remarques pour mieux maitriser votre installation :

1) Suite à l'explication ci-dessus, vous savez que la pression "normale" d'une installation de chauffage se choisit en fonction de la différence d'altitude entre la chaudière (le manomètre) et le haut du radiateur le plus élevé de l'installation.
Pour valider votre pression choisie, il faut "mesurer" cette différence d'altitude.

2) Pour encaisser la variation de cette pression quand l'eau chauffe (et se dilate), l'installation comporte un vase d'expansion gonflé à l'air. La surveillance de la pression de sa chambre à air est indispensable avant de rajouter de l'eau dans l'installation. Dans votre cas cela fait 3 manomètres. tongue
18 mai 2020 à 14:01
Réponse 7 forum dépannage chaudières

Pourquoi 2 manos chaudière gaz Chaffoteaux Niagara C25

albertdebesancon
Membre inscrit
albertdebesancon
4 messages
Merci de ces infos supplémentaires Tam.
J’habite un appartement au rez-de-chaussée et sur un seul niveau. J'imagine que cela me simplifie la tâche par rapport à ces infos.
La chaudière est posée à hauteur d'homme, et les radiateurs sont au sol. La chaudière est donc + haute que les radiateurs d'1m environ. smile
24 mai 2020 à 13:45
Réponse 8 forum dépannage chaudières

Pourquoi 2 manos chaudière gaz Chaffoteaux Niagara C25

tam
Membre inscrit
tam
2 249 messages
La pression ne sert alors qu'à faire monter l'eau jusqu'à la chaudière. N'importe quelle valeur basse convient pourvu qu'elle soit au dessus du mini qui peut mettre la chaudière en défaut (plus une petite marge pour ne pas risquer la coupure dès la première baisse inévitable)
Le choix de la valeur peut juste correspondre à une valeur bien repérable sur le mano, 1 bar par exemple tongue
24 mai 2020 à 18:06
Réponse 9 forum dépannage chaudières

Pourquoi 2 manos chaudière gaz Chaffoteaux Niagara C25

albertdebesancon
Membre inscrit
albertdebesancon
4 messages
biggrin
24 mai 2020 à 21:55
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

>>> Résultats suivants pour : Pourquoi 2 manos chaudière gaz Chaffoteaux Niagara C25 >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid


information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite