FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Pression dans circuit eau chaude et vase expansion

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 627 questions dans le forum chauffage


17853

Question forum chauffage : Pression dans circuit eau chaude et vase expansion


Invité
invité
Bonjour,

Dans une résidence avec chauffage au sol (années 60) le vase d'expansion est étanche à membrane et situé dans la chaufferie au sous-sol. Le vase est neuf. Il est gonflé à 1,5 bar.
Une fuite est apparue dans le plancher du 2ème étage, située à une hauteur de 11 mètres par rapport au capteur de pression de la chaudière (également neuve).
Nous avons mis hors d'eau ce plancher seulement : pour cela nous avons vidangé partiellement le circuit pour que le niveau d'eau arrive juste sous ce plancher, soit à 10m.
La pression d'eau a chuté au capteur, jusqu'à 1 bar (10 m = 1 bar).
Ma question : est-ce que la pression de gonflage du vase ne donne pas une fausse indication sur la hauteur d'eau ? (note : nous n'avons pas ouvert la purge d'air en haut de circuit).
Merci de vos éclaircissements.
13 avril 2016 à 15:10
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Pression dans circuit eau chaude et vase expansion


Invité
invité
Bonjour.
Il n'y a pas lieu de se tracasser outre mesures.
Si la fuite est arrêtée du fait d'avoir diminuer la hauteur d'eau dans le système sous le niveau de la dite-fuite.
Si la fuite se situe sur le serpentin le plus haut de l'habitation, seul ce niveau se verra privé de confort, le temps d'assurer la réparation du circuit en sol. Bonne réparation !
P. S. : La pression initiale du vase se mesure lorsque l'installation est complètement vide ; l'aiguille du manomètre indiquera aussi "zéro"... sinon, à remplacer. Ciao. Tchotto
13 avril 2016 à 15:52
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Pression dans circuit eau chaude et vase expansion

gilounice
Membre inscrit
gilounice
1 message
Merci pour votre réponse.
Ma question était plutôt au sujet de la hauteur d'eau qui est correcte ou pas en fonction de la pression.
Je m'explique :
En vidangeant une partie du circuit, on n'a pas ouvert la vis de purge en haut du circuit, de ce fait, est-ce que la pression d'eau de 1 bar correspond-elle bien à une hauteur d'eau de 10m ?
Je veux dire par là que l'eau que l'on a vidée serait peut-être seulement (ou en partie) due au déplacement de la membrane dans le vase (augmentation volume d'air dans le vase), et non pas la chute effective du niveau d'eau.
13 avril 2016 à 16:16
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Pression dans circuit eau chaude et vase expansion


Invité
invité
Bonjour,

C'est un joli problème que vous nous posez là ! biggrin

Voici comment j'imagine la réponse, mais je ne suis pas expert en hydrodynamique...
Vue la manipulation que vous décrivez il ne vous est pas possible d'isoler le circuit du deuxième étage, ce qui serait l'idéal, et comme vous continuez à faire fonctionner le chauffage il vous faut conserver une pression suffisante dans le circuit.

Puisque vous n'avez pas ouvert les purges même si la pression a diminué, le niveau d'eau est resté le même.
L'écoulement d'eau qui s'est produit lors de la vidange est dû à l'air présent dans le circuit (vase d'expansion et diverses "bulles" éventuelles) qui a augmenté de volume en passant d'une pression de 1,5bar à une pression de 1bar.
Cela dit l'eau qui est au dessus de 10m ne "pèse" plus. (De la même manière si vous retournez une bouteille pleine d'eau bouchée avec une feuille de papier, l'eau restera "en l'air").

Au niveau de votre fuite, logiquement, l'air a plus de chances d'entrer dans le circuit (qui à ce niveau est en dépression) que l'eau d'en sortir.
Quant à savoir ce qui se passera lors d'une chauffe, c'est difficile à dire : la pression augmentera et donc le niveau changera.
A surveiller donc. Mais j'ai tendance à penser moi aussi qu'il n'y a pas lieu de vous tracasser outre mesure, tout en étant beaucoup moins catégorique que la personne qui a écrit la première réponse.

Meilleurs sentiments.
GC
14 avril 2016 à 08:50
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Pression dans circuit eau chaude et vase expansion

BP84
Membre inscrit
BP84
1 170 messages
Bonjour.
La vidange partielle que vous avez effectuée ne présente aucun inconvénient pour l'installation, la pression de 1 bar correspond à une hauteur de 10 m.
Si l'on compare la hauteur d'eau affichée de 10 m par un hydromètre avec un mano de pression à côté, celui-ci est stabilisé à 1 bar, il y a bien correspondance entre les deux mesures.
Pas de soucis pour vous dans votre intervention.
Le résiduel (éventuel) d'eau dû au fait qu'il n'y a pas eu de prise d'air pour aider à la vidange n'influe pas sur la pression indiquée au manomètre. Cordialement.
14 avril 2016 à 09:16
Réponse 5 d'un contributeur du forum

Pression dans circuit eau chaude et vase expansion

BP84
Membre inscrit
BP84
1 170 messages
Re. Pardonnez l'oubli de ma réponse précédente, à savoir qu'en ce qui concerne la vidange par manque de prise d'air, on peut penser que cette prise d'air, dans le cas qui nous concerne, est faite "automatiquement" de par la fuite sur le réseau incriminé. Cordialement.
14 avril 2016 à 09:22
Réponse 6 d'un contributeur du forum

Pression dans circuit eau chaude et vase expansion


Invité
invité
Merci à tous pour vos éclaircissements.
Il est tout à fait vrai que la micro-fissure qui provoque la fuite agit comme une vis de purge d'air que l'on ouvre.
Je vais donc faire l'essai suivant : je vais aller ouvrir la (vraie) purge en haut du circuit et voir si la pression d'eau varie.
Je vous tiens au courant, à bientôt.
14 avril 2016 à 14:24

Proposer une réponse à Pression dans circuit eau chaude et vase expansion


             
biggrin cry dizzy funk huffy lol loveliness mad sad shocked shy sleepy smile sweat titter tongue

image_addAjouter nouveau fichier

Avril 2025. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Question hivernage et position vase d'expansion
    N°19470 : Bonjour à tous. Maintenant que j'ai la notice de ma chaudière, grâce à une question précédemment posée, j'ai plein de nouvelles questions. Ma chaudière (CTC DF.B 25Kw) est une chaudière double foyer (bois/fuel) avec...
  • 2. Problème pression eau chaude plus de 7 bars
    N°3886 : Bonjour, je possède une chaudière Chaffoteaux type niagara à ventouse. Lorsque le ballon d'eau chaude et se met en pression, mon clapet de sécurité taré à 7 bars se déclenche et j'ai remarqué que la pression du ballon...
  • 3. Diamètre tuyau multicouche chaudière à bois
    N°19418 : Bonjour, Je reviens vers vous pour un conseil de chaudière à bois. J'ai ma chaudière au rez-de-chaussée, une VIADRUS U22 marquée 20 kW, pression de service maximum 4 bars, température de service maxi 90°. J'ai des...
  • 4. Comment tester un vase d'expansion
    N°20442 : Bonjour. Ma maison est équipée d'un plancher chauffant chauffé par une chaudière électrique Gialix 6KW achetée en 2017. Cette chaudière est équipée en interne d'un vase d'expansion de 5 litres de marque CIMM. Pendant...
  • 5. Montée en pression ECS chaudière Frisquet Hydromotix 23Kw Classic
    N°17972 : Problème montée en pression Eau chaude sanitaire sur une chaudière Frisquet Classic Hydromotrix 23Kw. Référence HM CLASSIC 23Kw – M-GN de Mai 2005 (sans ballon d’eau chaude). Montée en pression eau chaude jusqu’à...
  • 6. Problème de pression chaudière à gaz Frisquet
    N°3549 : Bonjour. Je viens d'acheter une maison équipée d'une chaudière à gaz Frisquet. La pression augmente toute seule sans cesse, je purge tous les deux jours pour redescendre à 1.5 bar et elle remonte à 3 bars et plus. L'ancien...
  • 7. Fuite au groupe de sécurité
    N°9150 : Bonjour à tous J'ai un gros problème de groupe de sécurité sur une chaudière à gaz et je perds environ 200 litres d'eau par jour. J'ai fait remplacer le groupe de sécurité 2 fois et c'est toujours pareil. J'ai fait poser un...
  • 8. Rôle vase d'expansion installation chaudière
    N°200 : Bonjour. Je voudrais savoir quel est le rôle du vase d'expansion dans une installation de chaudière au fioul ? Merci.
  • 9. Vase d'expansion chaudière gaz chauffage eau chaude MS20 Styx
    N°6655 : Bonjour, lors de la visite d'entretien de ma chaudière gaz chauffage + eau chaude par accumulation MS20 Styx de 1991, le technicien m'a conseillé de changer le vase d'expansion. Celui mis en place est de taille supérieure à...
  • 10. vase expansion sur circuit eau chaude sanitaire
    N°4045 : Il m'a été conseillé de monter sur le circuit eau chaude sanitaire d'une chaudière Hydromotrix 23 un petit vase d'expansion ainsi qu'un clapet anti-retour, pourquoi ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Pression dans circuit eau chaude et vase expansion >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
bricolage videoforumchauffage installation chaudierehlm solairethermometre radiateur thermom



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite