FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Piloter circuit de chauffage avec plusieurs circulateurs

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 632 questions dans le forum chauffage


22384

Question Forum Chauffage : Piloter circuit de chauffage avec plusieurs circulateurs

Shadock72
Membre inscrit
Shadock72
2 messages
Bonjour.

J'ai fait l’acquisition l'année dernière d'une maison équipée d'une chaudière Geminox Serane Sol (chauffage seul), qui alimente 2 circuits de chauffages :
- un circuit dédié à un circuit de radiateurs
- un circuit dédié à un plancher chauffant (uniquement la pièce principale)

La chaudière est équipée d'un circulateur intégré, et les 2 départs sont équipés de leurs circulateurs respectifs.
Je vous joint un schéma de l'installation.

Jusqu'ici, l’installation ne disposait d'aucun thermostat d'ambiance.
J'ai acheté et raccordé un thermostat sur les borne prévues de la chaudière.

Problème : le thermostat agit sur le circulateur intégré à la chaudière, mais n'a aucun effet sur les 2 circulateurs "externes" qui tournent donc non-stop.

Hormis la consommation électrique, il me semble que cela est problématique dans la mesure où les circulateurs "externes" doivent certainement forcer en l'absence de circulation depuis la chaudière.
Qu'en pensez-vous ?

J'ai plusieurs idées pour optimiser le montage, mais n'arrive pas à déterminer si elles sont réalisables :

La 1ère serait d'utiliser le circuit du thermostat pour commander (en série avec le circuit thermostat de la chaudière) un contacteur de puissance 4 pôles.
Cela permettrait de couper simultanément les 3 circulateurs lorsque la température de consigne serait atteinte.
Le circuit électrique du thermostat peut-il être employé à cet usage ?
Le plancher chauffant étant un circuit avec beaucoup d'inertie, cela risque-t-il d'être problématique ?

La 2éme solution serait de commander séparément les 2 circulateurs avec 2 thermostat dédiés.
Un thermostat peut-il supporter la consommation d'un circulateur (montage en série sur le circuit d'alimentation) ou faut-il passer par un contacteur de puissance ?

Il me faudrait alors également un dispositif permettant de piloter le circulateur de chaudière en fonction de la demande sur l'un ou l'autre des thermostats (si un des thermostat se déclenche, il déclenchera le circulateur du circuit dédié, mais il faudra aussi déclencher le circulateur de la chaudière)
Mais là, je sèche...

Je suis preneur de toute idée ou conseil qui ferait avancer ma réflexion.

Merci par avance biggrin

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
circuit chauffage avec plusieurs circulateurs

28 septembre 2022 à 22:30
Réponses 1 du forum-chauffage

Piloter circuit de chauffage avec plusieurs circulateurs

VETC
Membre inscrit
VETC
6 587 messages
Bonjour.

En observant votre schéma hydraulique on constate que certaines règles ne sont pas respectées :
- Absence de découplage hydraulique en sortie de chaudière,
- Il y a un circulateur en trop,
- Le circulateur chaudière se trouve en série avec celui du circuit radiateur,
- Le circulateur chaudière se trouve également en série avec celui du circuit plancher,
- Vous ne faite apparaitre aucun clapet anti thermosiphon en sortie des circulateurs,
- La vanne 4 voies de la chaudière fait varier à la fois la température des deux circuits mais engendre aussi une variation de débit dans ces mêmes circuits,
- La vanne mélangeuse du circuit plancher est montée à l'envers,

N'étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photo de votre installation ?

Comme vous avez deux circuits de chauffage (un plancher BT et un radiateur HT) vous ne pouvez piloter la chaudière avec un thermostat d'ambiance : qu'il soit dans l'ambiance de la zone radiateurs ou plancher.

La chaudière doit fonctionner avec température constante en sortie, réglée par la vanne 4 voies pour s'assurer que la température de circulation d'eau dans les différents circuits sera toujours disponible.

Le circuit radiateur devrait être alimenté par le circulateur de la chaudière et l'utilisation d'un thermostat d'ambiance pourrait se faire en pilotant une vanne 2 voies à la place du circulateur radiateur de votre schéma.
Le circuit plancher doit lui être équipé d'une régulation climatique en fonction de la température extérieure, la vanne 3 voies doit être motorisée, le circulateur doit être alimenté par cette régulation et tourner en permanence. Dans ce circuit plancher le débit doit être constant, la température variable de 20 à 45°C et il doit être équipé d'un aquastat de sécurité de surchauffe à réarmement manuel réglé à 55°C. il est possible de rajouter une sonde d'ambiance pour affiner la température ambiante de la zone plancher.

Pouvez-vous nous précisez la marque, le modèle de votre régulation plancher ou nous transmettre des photos ? Les solutions sont peut-être disponible dans options de ce régulateur !!!

Bonjour,

Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?

N’étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
29 septembre 2022 à 17:06
Réponses 2 du forum-chauffage

Piloter circuit de chauffage avec plusieurs circulateurs

Shadock72
Membre inscrit
Shadock72
2 messages
Bonjour Mario.

Merci pour votre réponse.
La mienne risque d'être longue,je vais tenter d'aller à l'essentiel sur les éléments demandés :
Citation :
Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?

Geminox Serane 23C Sol Cheminée (je joins la plaque complète, et, si besoin, j'ai la doc complète)
Citation :
Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?

1 chaudière, 2 circuits (radiateurs + plancher chauffant)
Citation :
Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?

La chaudière n'est pas équipée d'une sonde extérieure, mais le module de régulation du plancher chauffant, qui commande une vanne 3 voies, en est équipé.
Citation :
Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?

Oui, sur 8 des 10 radiateurs
Citation :
Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?

L'installation est équipée d'un "combiné d'ambiance" pour la partie plancher chauffant, qui n'agit que sur la modulation de chaleur de celui-ci.
Le combiné d'ambiance Honeywell SAQ500 est relié à un module de régulation Honeywell CN2CHR2, qui commande la vanne 3 voie de régulation de température du plancher chauffant (j'ai également les docs complètes de ces produits si besoin)

L'installation n'est initialement pas équipée de thermostat, mais le modèle que j'ai tenté d'ajouter est un Netatmo (ce qui ne va pas aider le contrôle éventuel d'un circulateur, à en lire les sujets sur le forum)
Citation :
Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?

Le "combiné d'ambiance" est dans la pièce principale (celle qui est chauffée par le plancher chauffant), mais très mal situé (dans un angle de la pièce, et sur un mur extérieur)
Le thermostat Netatmo est, lui, sans fil, donc peut être déplacé
Citation :
Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?

J'habite en Sarthe, mais je ne sais pas si c'était la question
Citation :
Absence de découplage hydraulique en sortie de chaudière

Je confirme
Citation :
- Il y a un circulateur en trop,
- Le circulateur chaudière se trouve en série avec celui du circuit radiateur,
- Le circulateur chaudière se trouve également en série avec celui du circuit plancher,

Je ne suis pas expert, mais cela m'a semblé étrange en effet
Citation :
- Vous ne faite apparaitre aucun clapet anti thermosiphon en sortie des circulateurs,

A ma connaissance il n'y en a pas.
Je précise au passage que l'installation initiale était le circuit de radiateurs seul.
Le circuit de plancher chauffant a été ajouté lors d'une extension en 1985.
Citation :
La vanne 4 voies de la chaudière fait varier à la fois la température des deux circuits mais engendre aussi une variation de débit dans ces mêmes circuits,

Je vous crois sur parole smile
Citation :
La vanne mélangeuse du circuit plancher est montée à l'envers,

Mon précédent schéma était erroné, la vanne 3 voies du plancher chauffant est sur le départ (et non sur le retour).
Ci-joint le schéma corrigé
Citation :
Comme vous avez deux circuits de chauffage (un plancher BT et un radiateur HT) vous ne pouvez piloter la chaudière avec un thermostat d'ambiance : qu'il soit dans l'ambiance de la zone radiateurs ou plancher.

La chaudière doit fonctionner avec température constante en sortie, réglée par la vanne 4 voies pour s'assurer que la température de circulation d'eau dans les différents circuits sera toujours disponible.

Pourquoi la température doit-elle être constante en sortie (j'aime comprendre les choses) ?
Pour en avoir fait l'expérience l'hiver dernier, l'absence de thermostat oblige d'aller régler la vanne 4 voie en fonction de la météo : baisser la demande les jours de beau temps pour éviter de voir la température monter dans la maison, et monter la demande les jours de grand froid pour éviter de la voir trop baisser.

Citation :
Le circuit radiateur devrait être alimenté par le circulateur de la chaudière et l'utilisation d'un thermostat d'ambiance pourrait se faire en pilotant une vanne 2 voies à la place du circulateur radiateur de votre schéma.

Le circulateur chaudière me semble plus petit que celui du circuit radiateur.
Comment vérifier qu'il sera assez puissant pour garantir une circulation jusqu'aux combles situés 3 étages plus haut ?
Si je comprends bien, avec une vanne 2 voie à la place du circulateur radiateur, le thermostat ferait varier l'ouverture de la vanne pour limiter ou non le débit ? ou alors il commanderait la vanne en tout ou rien ?
Citation :
Le circuit plancher doit lui être équipé d'une régulation climatique en fonction de la température extérieure, la vanne 3 voies doit être motorisée, le circulateur doit être alimenté par cette régulation et tourner en permanence. Dans ce circuit plancher le débit doit être constant, la température variable de 20 à 45°C et il doit être équipé d'un aquastat de sécurité de surchauffe à réarmement manuel réglé à 55°C. il est possible de rajouter une sonde d'ambiance pour affiner la température ambiante de la zone plancher.

Le circuit du plancher est bien équipé de tout ça, cf mes précisions plus haut :
Le combiné d'ambiance Honeywell SAQ500 est relié à un module de régulation Honeywell CN2CHR2, qui commande la vanne 3 voie de régulation de température du plancher chauffant.
Il dispose bien d'une sonde extérieure, d'une sonde de température, et je pense d'un aquastat de sécurité (si ce petit boitier gris avec un bouton rouge en est un).
L'ensemble date de 1985, et me semble un peu obsolète.

J'ajoute les quelques photos demandées, merci pour votre aide !

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
piloter circuit de chauffage 01piloter circuit de chauffage 02piloter circuit de chauffage 03piloter circuit de chauffage 04schema circuit de chauffage 05piloter circuit de chauffage 06piloter circuit de chauffage 07piloter circuit de chauffage 08plaque siga chaudiere

29 septembre 2022 à 21:39

Proposer une réponse à Piloter circuit de chauffage avec plusieurs circulateurs


             
biggrin cry dizzy funk huffy lol loveliness mad sad shocked shy sleepy smile sweat titter tongue

image_addAjouter nouveau fichier

Avril 2025. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Plusieurs circulateurs ou installation d'une deuxième chaudière
    N°17704 : Bonjour. J'ai, en partant de ma chaudière, 6 circuits de chauffage circuit 1 puissance des radiateurs 13320W / circuit 2 : 8230W / circuit 3 : 22300W / circuit 4 : 14990W / circuit 5 : 14320W / circuit 6 : 18410W. pour un total...
  • 2. Branchement triple circuit plancher chauffant + radiateurs
    N°19487 : Bonjour. Possédant une chaudière murale Saunier Duval thema classic c25e. Je souhaiterais y brancher 3 circuits, 2 circuits plancher chauffant avec régulation séparé (deux circulateurs) et 1 circuit radiateur. Du coup,...
  • 3. Chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt code erreur E133
    N°15247 : Bonjour, votre question initialement posée en Question n°10215, a été déplacée ici afin de faciliter la lecture. Cordialement. Patrice bricovideo.com. Bonjour, J'ai actuellement une chaudière de marque Franco Belge de...
  • 4. Panne chauffage par le sol chaudière gaz
    N°21763 : Bonjour. J'essaie d'aider mes parents de 75 ans qui ont acquis un appartement avec un chauffage par le sol qui ne fonctionne qu'en partie. Je ne sais pas si ça a marché ou pas récemment, s'il y a eu des soucis ou autre...
  • 5. Raccorder nouveau circuit chaudière
    N°47 : Bonjour, j'ai actuellement une chaudière fuel et vu le prix du combustible, j'envisage de modifier mon installation de chauffage par l'installation d'un foyer chaudière dans la cheminée. L'objectif est de prendre le relais de la...
  • 6. Raccordement tuyauterie chauffage
    N°23197 : Bonjour. J'aimerais savoir si les deux schémas de raccordements au ballon sont bons et lequel est le plus intéressant en terme de chauffage. Sur le ballon qui comporte 4 piquages, les quels sont y pour raccorder la pompe à...
  • 7. Ajout d'un circuit sur installation de chauffage existante
    N°22128 : Bonjour. Je prends la plume... pour demander un conseil. Pardon pour le roman, je vais essayer d'être concis :) Je voudrais ajouter un circuit de chauffage indépendant à une installation existante. J'habite une maison...
  • 8. Piloter une vanne 3 voies motorisée
    N°22185 : Bonjour. Je suis membre du forum électricité depuis des années, mais c'est la première fois que je viens sur celui du chauffage : un grand bonjour à ceux / celles qui s'y promènent !! :biggrin::biggrin: Et aujourd'hui,...
  • 9. Rafraichissant PAC Chappée
    N°22253 : Bonjour. Je possède une PAC air/eau Chappée modèle Eria-N Duo 4-8/E. Avec un circuit pour les chauffages de l'étage et un autre pour le plancher chauffant du RDC. J'essaye de faire fonctionner le plancher rafraichissant...
  • 10. Compatibilité QAA73 opentherm eMO Life
    N°20782 : Bonjour Ma chaudière Chappée LUNA FF HTE fonctionne avec sonde extérieure et sonde d'ambiance QAA73. Cette solution permet à la fois d'adapter la température de l'eau à la température extérieure mais aussi permet...
>>> Résultats suivants pour : Piloter circuit de chauffage avec plusieurs circulateurs >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid


information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite