Panne vanne 4 voies Landis et Gyr qui n'existe plus
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Question Forum Chauffage : Panne vanne 4 voies Landis et Gyr qui n'existe plus
Bonjour.
Pour mon installation chauffage fioul chaudière De Dietrich, j'ai une vanne 4 voies Landis et Gyr couplée avec un servomoteur Siemens SQK3300 pour la circulation du liquide chauffage.
La vanne 4 voies commence à faillir (petite goutte de liquide s'est échappée en manœuvrant le servomoteur) puis plus rien.
Problème car les vannes 4 voies Landis ne se font plus depuis 2017 et ne sont pas remplacées.
Quelle serait la solution sans changer la tuyauterie et les branchements svp ?
Cordialement.
Pour mon installation chauffage fioul chaudière De Dietrich, j'ai une vanne 4 voies Landis et Gyr couplée avec un servomoteur Siemens SQK3300 pour la circulation du liquide chauffage.
La vanne 4 voies commence à faillir (petite goutte de liquide s'est échappée en manœuvrant le servomoteur) puis plus rien.
Problème car les vannes 4 voies Landis ne se font plus depuis 2017 et ne sont pas remplacées.
Quelle serait la solution sans changer la tuyauterie et les branchements svp ?
Cordialement.
20 juillet 2022 à 20:29
Réponse 1 forum dépannage chaudières
Panne vanne 4 voies Landis et Gyr qui n'existe plus
Bonjour.
N'étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Sur ce type de vanne il est possible de refaire l'étanchéité, de remplacer et graisser les joints.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
N'étant pas sur place pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation ?
Sur ce type de vanne il est possible de refaire l'étanchéité, de remplacer et graisser les joints.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
21 juillet 2022 à 11:59
Réponse 4 forum dépannage chaudières
Panne vanne 4 voies Landis et Gyr qui n'existe plus
Bonjour.
Pour solutionner votre micro-fuite il suffit de :
- Fermez les vannes de départ et retour du circuit chauffage (en espérant qu'elles soient encore étanches),
- Videz le circuit de la chaudière,
- Déposez le moteur de la vanne et son accouplement,
- Déposez l'adaptateur de l'axe de la vanne,
Ensuite il faut vous munir de graisse silicone et d'une boite d'assortiment de joints toriques, puis :
- Dévissez les 4 boulons dans les 4 coins de la vanne 4 voies,
- Déposez doucement le couvercle de la vanne en faisant attention de ne pas abimer le grand joint torique du couvercle,
- Démontez et nettoyez le secteur, le ressort et l'axe de la vanne,
- Remplacez les joints toriques en les graissant à la graisse silicone,
- Remontez l'ensemble,
- Nettoyez le joint torique du couvercle,
- Refermez la vanne.
Lors du remontage il faut s'assure qu'en position ouverte (repère 10) le secteur sera en position diagonale de en haut à gauche et en bas à droite et position fermée (repère 0) le secteur sera en diagonale de en haut à droite à en bas à gauche.
Remettez en eau votre installation et actionner l'axe de votre vanne pour tester.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour solutionner votre micro-fuite il suffit de :
- Fermez les vannes de départ et retour du circuit chauffage (en espérant qu'elles soient encore étanches),
- Videz le circuit de la chaudière,
- Déposez le moteur de la vanne et son accouplement,
- Déposez l'adaptateur de l'axe de la vanne,
Ensuite il faut vous munir de graisse silicone et d'une boite d'assortiment de joints toriques, puis :
- Dévissez les 4 boulons dans les 4 coins de la vanne 4 voies,
- Déposez doucement le couvercle de la vanne en faisant attention de ne pas abimer le grand joint torique du couvercle,
- Démontez et nettoyez le secteur, le ressort et l'axe de la vanne,
- Remplacez les joints toriques en les graissant à la graisse silicone,
- Remontez l'ensemble,
- Nettoyez le joint torique du couvercle,
- Refermez la vanne.
Lors du remontage il faut s'assure qu'en position ouverte (repère 10) le secteur sera en position diagonale de en haut à gauche et en bas à droite et position fermée (repère 0) le secteur sera en diagonale de en haut à droite à en bas à gauche.
Remettez en eau votre installation et actionner l'axe de votre vanne pour tester.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 juillet 2022 à 18:30
Réponse 5 forum dépannage chaudières
Panne vanne 4 voies Landis et Gyr qui n'existe plus
J'ai bien démonté la vanne mais j'ai 2 problèmes :
Le gros joint fibre plat rouge 60x69 est cassé et il manque un tout petit bout (devait être placé en position avec un joint liquide pour l'étanchéité). Bien sûr joint introuvable sur internet : Je vais devoir acheter une feuille pour en découper un.
Il parait que c'est dur à découper proprement sur une telle circonférence.
Quelle épaisseur faut-il prévoir car il y a beaucoup de modèles et de matières ?
Il n'y a pas de ressort à l'intérieur de la vanne ni de joints toriques et la partie tournante est en laiton avec beaucoup de traces d'usure bien sûr.
J'ai pu sortir l'axe central de la vanne mais je ne peut pas enlever le mécanisme coupleur (en gris sur la photo) avec le servomoteur.
Il y a une vis pointeau pour fixer ce mécanisme sur l'axe central de la vanne, mais le métal doit être mâché au niveau où le pointeau a marqué l'axe.
J'ai essayé de tirer de toutes les façons mais rien ne vient , et il n'y a pas de place pour tapoter avec un marteau par exemple. Il faudrait un arrache moyeu ...
Photos jointes, avec mécanisme vanne et coupleur gris du servomoteur, et aussi intérieur vanne fonte vidée.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Le gros joint fibre plat rouge 60x69 est cassé et il manque un tout petit bout (devait être placé en position avec un joint liquide pour l'étanchéité). Bien sûr joint introuvable sur internet : Je vais devoir acheter une feuille pour en découper un.
Il parait que c'est dur à découper proprement sur une telle circonférence.
Quelle épaisseur faut-il prévoir car il y a beaucoup de modèles et de matières ?
Il n'y a pas de ressort à l'intérieur de la vanne ni de joints toriques et la partie tournante est en laiton avec beaucoup de traces d'usure bien sûr.
J'ai pu sortir l'axe central de la vanne mais je ne peut pas enlever le mécanisme coupleur (en gris sur la photo) avec le servomoteur.
Il y a une vis pointeau pour fixer ce mécanisme sur l'axe central de la vanne, mais le métal doit être mâché au niveau où le pointeau a marqué l'axe.
J'ai essayé de tirer de toutes les façons mais rien ne vient , et il n'y a pas de place pour tapoter avec un marteau par exemple. Il faudrait un arrache moyeu ...
Photos jointes, avec mécanisme vanne et coupleur gris du servomoteur, et aussi intérieur vanne fonte vidée.
Cordialement.
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22 juillet 2022 à 19:52
Réponse 6 forum dépannage chaudières
Panne vanne 4 voies Landis et Gyr qui n'existe plus
Pour préciser un peu plus :
C'est l’accouplement du moteur que je ne peux enlever de l'axe de la vanne.
C'est l’accouplement du moteur que je ne peux enlever de l'axe de la vanne.
22 juillet 2022 à 19:55
Réponse 7 forum dépannage chaudières
Panne vanne 4 voies Landis et Gyr qui n'existe plus
La partie tournante de la vanne est en laiton et est fixée sur l'axe par une goupille : difficile à enlever sans risque pour accéder à l'axe et contrôler comment est faite l'étanchéité autour de l'axe.
Ci-joint photo du mécanisme laiton fixé par une goupille sur l'axe.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ci-joint photo du mécanisme laiton fixé par une goupille sur l'axe.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 juillet 2022 à 06:53
Réponse 8 forum dépannage chaudières
Panne vanne 4 voies Landis et Gyr qui n'existe plus
Bonjour,
Pour accéder aux joints toriques de l'axe de la vanne il faut :
- Démonter l'accouplement gris (vis 6 pans femelle),
- Démonter le repère rouge en plastique (vis plate),
- Déposer l'axe de la flaque laiton pour accéder aux joints toriques,
Ensuite remonter avec des joints neufs et de la graisse silicone.
Le joint fibre rouge peut-être gardé tel quel (en le positionnant à l'identique), il faut simplement remonter avec une pâte d'étanchéité résistante à la chaleur (type loctite bleu étanchéité culasse moteur).
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
Pour accéder aux joints toriques de l'axe de la vanne il faut :
- Démonter l'accouplement gris (vis 6 pans femelle),
- Démonter le repère rouge en plastique (vis plate),
- Déposer l'axe de la flaque laiton pour accéder aux joints toriques,
Ensuite remonter avec des joints neufs et de la graisse silicone.
Le joint fibre rouge peut-être gardé tel quel (en le positionnant à l'identique), il faut simplement remonter avec une pâte d'étanchéité résistante à la chaleur (type loctite bleu étanchéité culasse moteur).
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Cordialement, l'équipe de Bricovideo
25 juillet 2022 à 15:03