FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Problème perte de pression dans circuit de chauffage

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


9540

Question Bricolage Chauffage : Problème perte de pression dans circuit de chauffage


Invité
invité
Bonjour,
Après avoir épuisé plusieurs professionnels, je me tourne vers la communauté afin de récolter quelques conseils car je suis dans une impasse.
Je suis syndic bénévole de la copropriété au sein de laquelle je suis propriétaire d'un des 3 appartements de celle-ci. L'immeuble est équipé d'une installation gaz à base d'une chaudière au sol De Dietrich DTG126 Eco Nox. La chaudière a été installée en 1997. Depuis 2 ans, le circuit chauffage subit des pertes de pression sans que nous en trouvions la cause et nous oblige à remettre de l'eau dans le circuit tous les 3 jours.
Il s'agit d'un immeuble de 3 étages, et la pression normale d'utilisation qui nous a été indiquée est de 1,5 bar. Dès que nous remettons de l'eau jusqu'à ce niveau de pression, au bout de 48 heures, le manomètre retombe sous les 1 bars et se stabilise à ce niveau que le chauffage soit en marche ou non.
Avant toutes choses, je précise qu'aucune trace d'eau n'est visible sur l'installation (ni trace d'humidité sur les plafonds, planchers ou murs) sinon le problème serait réglé depuis longtemps.
Une 1ère entreprise (qui est aussi l'installateur de la chaudière) et qui faisait l'entretien annuel de la chaudière nous indique qu'il faut changer le vase d'expansion. L'intervention est réalisée mais ne change rien au problème, le lendemain, il faut recommencer à mettre de l'eau. L'entreprise nous assure que le vase était HS, se déclare incompétente pour la suite et nous indique qu'il faut faire intervenir une entreprise spécialisée en recherche de fuite car il doit y avoir des micros fuites sur l'installation.
Il y a donc un an, une entreprise de recherche de fuite intervient et nous signale 2 pièces défectueuses sur l'installation : le manomètre et le groupe de sécurité sanitaire. Les deux pièces suintent effectivement légèrement (quelques gouttes), mais le reste de l'installation semble étanche.
Un nouveau plombier (nous avons remercié la 1ère entreprise) intervient pour changer les 2 pièces en question. Le lendemain, la pression est à 1 bar.
L'entreprise de recherche de fuite intervient à nouveau dans le cadre du forfait initial (ouf 500€ quand même) et décide de procéder par élimination. Ils ferment les vannes aller et retour afin d'isoler la chaufferie du reste de l'installation, de remettre en pression et de voir le résultat au bout de 48 heures. Ci-dessous, une petite photo pour visualiser les choses (désolé de la qualité médiocre, mais il fait sombre par ici) :

Au bout, de 48 heures, la pression est de 1 bar.
L'entreprise de recherche de fuite est donc formelle, le problème est interne à la chaudière car il n'y a aucune trace d'eau ailleurs dans la chaufferie et le vase contient bien de l'eau et de l'air. Selon eux, il doit s'agir d'un problème d'étanchéité de la plaque échangeur (? !). Soit !
Nous appelons donc l'entreprise chez laquelle nous avons entre temps souscrit un contrat d'entretien. Celle-ci est intervenue hier. Elle a procédé à l'entretien annuel et en même temps a fait des recherches afin de trouver une cause à notre problème. Résultat, aucune trace d'eau dans la chaudière. Selon eux, la plaque échangeur est hors de cause car comme la pression du réseau sanitaire et supérieure à celle du réseau de chauffage, s'il y avait une fuite entre ces réseaux, la pression du chauffage augmenterait et non diminuerait. L'entretien se termine par une proposition de changer le corps de chauffe faute d'avoir trouvé vraiment la cause du problème.
Ce matin l'entreprise qui assure l'entretien de la chaudière me rappelle et me dit que c'est un peu dommage de changer le corps de chauffe sans être certain que cela règle le problème et m'indique qu'eux penchent plutôt pour une fuite sur le reste de l'installation. Ils proposent de faire ajouter un produit d'étanchéité dans le système (Sentinelle). L'argument de la société de recherche de fuite qui a consisté à dire que le problème venait de la chaufferie en isolant le circuit à l'aide des vannes aller et retour ne leur semblent pas suffisant car elles peuvent très bien avoir perdu leur étanchéité.
Voilà au bout de 2 ans, et plusieurs centaines d'euros plus tard, retour au point de départ. Donc si quelqu'un a une idée ou un conseil, je suis preneur.
A bientôt j'espère.
Vince.
31 juillet 2009 à 12:09
Conseil 1 Forum chauffage

Problème perte de pression dans circuit de chauffage


Invité
invité
Bonjour,
Nous n'avons pas reçu vos documents. Vous pouvez si vous le souhaitez nous les renvoyer par mail à cette adresse images.bricovideo@gmail.com ou bien en cliquant sur l'icone CONTACT en bas de page, en indiquant dans l'objet ou dans le corps du message, le thème et le numéro de la question.
Cordialement
Conseil 2 Forum chauffage

Problème perte de pression dans circuit de chauffage


Invité
invité
Bonjour,
Si votre installation fonctionne à 1 bar, pourquoi ne pas attendre que si fuite il y a, elle se déclare franchement. Vous ne serez pas les seuls à fonctionner à ce niveau de pression.
Cordialement.
01 août 2009 à 19:14
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Perte de pression dans circuit
    N°1070 : Bonjour, je suis obligé de refaire la mise en pression de mon chauffage deux fois par jour, depuis environ deux semaines. Je n'ai détecté aucune fuite d'eau. Quel peut être le problème ? Merci pour votre aide.
  • 2. Problème de pression circuit chauffage
    N°1045 : Bonjour, je n’arrive pas à stabiliser la pression dans le circuit de chauffage de ma chaudière THEMA C23 Saunier Duval. Lorsque celle-ci est trop basse, j’ajoute de l’eau pour avoir une pression autour de 1 bar, mais dès que...
  • 3. Perte de pression dans circuit chauffage au fuel sans fuite
    N°968 : Bonjour. Je viens d'acheter une maison avec un chauffage au fuel et je me suis rendu compte à l'utilisation que la pression (réglée en général à 2 bars) chute rapidement (1 bar au bout de 6 heures de chauffe). Je suis obligé...
  • 4. Problème perte de pression chaudière De Dietrich
    N°21171 : Bonjour, J'ai une perte de pression d'eau du circuit de chauffage, je perds 0.2 bar durant la nuit. Après avoir fait plusieurs tests : Vase d'expansion, OK pression 1 bar. Test vannes sécurité OK pas de perte d'eau. Par...
  • 5. Problème de pression chaudière Elm Leblanc
    N°1969 : J'ai une chaudière Elm Leblanc GMV 7.23, la pression n'arrête pas de monter à plus de 3 bars, et pourtant de temps en temps je fais tomber la pression en purgeant le radiateur le plus près de celle-ci. Dites-moi pourquoi la...
  • 6. Problème pression circuit de chauffage
    N°1145 : Bonjour, je possède actuellement une chaudière Chappée Sempra 42 Kw (avril 2003) avec production d'eau chaude. Je viens de changer le vase d'expansion qui a rendu l'âme au bout d'un an et demi. La pression de mon circuit de...
  • 7. Perte pression inexplicable chaudière fuel
    N°15988 : Bonjour, J'ai épuisé toutes les idées, lu tout ce que je pouvais mais là je suis dans l'impasse. :sad: Mon circuit perd de la pression tous les jours, je remets de l'eau jusqu'à 1,5 et tous les matins la pression est à...
  • 8. Perte de pression dans circuit
    N°1797 : Comment résoudre cette perte de pression dans le circuit de chauffage ? Pas de perte d'eau visible, or je dois en rajouter régulièrement. Au secours !
  • 9. Chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt code erreur E133
    N°15247 : Bonjour, votre question initialement posée en Question n°10215, a été déplacée ici afin de faciliter la lecture. Cordialement. Patrice bricovideo.com. Bonjour, J'ai actuellement une chaudière de marque Franco Belge de...
  • 10. Problème de pression chaudière à gaz Frisquet
    N°3549 : Bonjour. Je viens d'acheter une maison équipée d'une chaudière à gaz Frisquet. La pression augmente toute seule sans cesse, je purge tous les deux jours pour redescendre à 1.5 bar et elle remonte à 3 bars et plus. L'ancien...
>>> Résultats suivants pour : Problème perte de pression dans circuit de chauffage >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
commerciale en chauffageconseil chauffagerearmement ballon electriqueajouter eau dans chaudiere



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite