FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Chaudière De Dietrich MCR 24/28 BIC PLUS ECS

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


23373

Question Forum Chauffage : Chaudière De Dietrich MCR 24/28 BIC PLUS ECS

bbksoft
Membre inscrit
bbksoft
8 messages
Bonjour.

J'ai cette chaudière branché sur mon thermostat Nest en OT1 et OT2 donc OpenTherm, cependant j'aimerais bien piloter l'ECS par le thermostat Nest et donc pouvoir définir un planning et ainsi optimiser ma consommation de GAZ.

J'ai encore le "cavalier" / "connecteur" entre les bornes 3 et 4 du bornier X9 de la chaudière, dois-je l'enlever ?
Dois-je brancher le thermostat Nest sur ces 2 bornes ?
etc....
Je veux bien des éléments ?
Merci.
10 octobre 2023 à 15:35
Réponse 1 forum dépannage chaudières

Chaudière De Dietrich MCR 24/28 BIC PLUS ECS

bbksoft
Membre inscrit
bbksoft
8 messages
Bonjour.

Je viens de revérifier sur mon thermostat Nest mais il ne me propose que la partie Chauffage pas l'ECS.
Donc, je suis bien branché en OT1 OT2 vers le X9 (sans cavalier) et j'ai le cavalier 3/4 (du X9) encore en action.
13 octobre 2023 à 10:30
Réponse 2 forum dépannage chaudières

Chaudière De Dietrich MCR 24/28 BIC PLUS ECS

VETC
Membre inscrit
VETC
6 569 messages
Bonjour.

Votre chaudière est une version condensation : est-elle bien équipée de sa sonde extérieure ?

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 octobre 2023 à 12:32
Réponse 3 forum dépannage chaudières

Chaudière De Dietrich MCR 24/28 BIC PLUS ECS

bbksoft
Membre inscrit
bbksoft
8 messages
Bonjour.

C'est une condensation et je n'ai pas de sonde extérieure, mais je ne vois pas le lien avec la partie ECS ?
J'ai juste mon thermostat Nest (V3) dessus.
16 octobre 2023 à 09:56
Réponse 4 forum dépannage chaudières

Chaudière De Dietrich MCR 24/28 BIC PLUS ECS

bbksoft
Membre inscrit
bbksoft
8 messages
Je viens de tester ce midi :
- Enlever le cavalier 3-4
- Rien remettre
- Rallumer la chaudière

Et bien elle reste en boucle d'allumage donc ça fonctionnement que en OT1 OT2, il faut probablement brancher les connecteurs 3-4 et le thermostat Nest ?
16 octobre 2023 à 16:18
Réponse 5 forum dépannage chaudières

Chaudière De Dietrich MCR 24/28 BIC PLUS ECS

VETC
Membre inscrit
VETC
6 569 messages
Bonjour.

Pas de thermostat d’ambiance (contact sec) sur une chaudière condensation : pourquoi ne sont-ils ne sont pas compatibles ?

Pour commencer il faut comprendre qu’une chaudière condensation est une chaudière capable de d’adapté la température de circulation dans le circuit de chauffage, afin maintenir une température ambiante demandée (confort ou réduit).
Cette adaptation n’est possible que si la chaudière est équipée de sa sonde extérieure (cette dernière étant fournie avec la chaudière).
Cette même chaudière condensation est capable de moduler la puissance de son brûleur afin produire cette température de départ adapté.
Cette modulation de puissance flamme n’étant comprise qu’entre la puissance maxi chaudière et la puissance mini chauffage possible et sachant que cette puissance mini est différente selon la marque et le modèle de la chaudière ce choix est déterminant !!!

La première règle à respecter est d’avoir une chaudière dont la puissance mini doit être inférieure aux besoins de puissance maxi de l’installation (sinon pas de modulation possible !!!).

Les chaudières condensations sont toutes équipées d’une régulation climatique intégrée, régulation capable donc :
D’adapter la température de départ,
De moduler la puissance de son brûleur,
De paramétrer des températures de consignes (confort, réduit, veille, ECS),
De programmer des plages horaires de fonctionnement (journalier, hebdomadaire, chauffage, ECS, optimisation à l’enclenchement, optimisation au déclenchement),
La maitrise de la variation de ces deux éléments permet à la chaudière condensation d’optimiser son fonctionnement en phase condensation.

Pour rappel, plus une chaudière condensation condense (elle récupère l’énergie dans la vapeur d’eau contenue dans les fumées), plus elle économise l’énergie, plus elle autonettoie son corps de chauffe, moins elle fait de démarrage, moins elle sollicite certaines pièces détachées.

Pour affiner le fonctionnement d’une chaudière condensation il faut lui rajouter sa sonde d’ambiance. Cette sonde d’ambiance est un élément qui communique avec la régulation climatique intégrée à la chaudière condensation, elle transmet en permanence la température ambiante qu’elle mesure pour :
Affiner et corriger la température de circulation dans le circuit de chauffage en fonction de la température ambiante demandée (consigne) et la température ambiante réelle.
Affiner la modulation de puissance du brûleur pour favoriser un fonctionnement en puissance mini, là où elle condensera le plus,
Cette même sonde d’ambiance permet de programmer les plages de fonctionnement de votre chauffage, selon vos présence et absences, avec les températures de consignes (confort, réduit) voulues, avec une garantie d’avoir la bonne température demandée à l’heure voulue.

Pour faire simple, toutes les chaudières à condensation, quel que soit le modèle ou la marque, doivent être équipée au minimum d'une sonde extérieure et au maximum de sa sonde extérieure + sa sonde d’ambiance (souvent en option) :

"Jamais de thermostat d'ambiance, filaire, sans fils ou connecté (contact sec) avec une chaudière condensation. Ils ne respectent pas les principes de fonctionnements d’une chaudière condensation, ils sont incapables de communiquer avec la régulation climatique de la chaudière condensation, ils obligent votre chaudière à surconsommer, ils diminuent la durée de vie de votre chaudière et ne sont pas compatible avec la technologie de communications des régulations climatiques des chaudières condensation."
Le thermostat d’ambiance (contact sec) est un simple interrupteur (on/off) !!!

La sonde d’ambiance, elle, dialogue en permanence avec la régulation climatique de la chaudière, elle mesure la température ambiante, informe la régulation sur la variation des températures et du comportement de logement, elle permet d’apporter une correction sur la température de départ et la puissance du brûleur pour garantir la bonne température ambiante, au bon moment en limitant les consommations d’énergies : aucun thermostat d’ambiance ne sait le faire !!!

En ne respectant pas ces préconisations, vous vous privez de tous les avantages d'une chaudière à condensation qui sont :
Économies d'énergies (30 à 40% par rapport à une ancienne chaudière Basse Température),
Souplesse de fonctionnement (gestion de la température de chauffage en fonction de l'extérieure),
Modulation de la puissance du brûleur en fonction des besoins de l’installation (adaptation de la consommation de gaz),
Diminution du nombre de démarrage (jusqu'à 10 fois moins par rapport à une ancienne chaudière),
Moins de démarrage donc moins d'usures des pièces nécessaires au démarrage,
Autonettoyage du corps de chauffe par ruissellement des condensats (selon les températures de retour de l’installation et les phase de fonctionnement en mode condensation).

Les thermostats d’ambiance connectés (contact sec ou modulant) sont une mode, alimentée par des conseillers vendeurs de rêves, qui ne sont ni techniciens ni spécialiste en chaudières condensations et/ou régulations climatiques.
Ils ventent des produits et des technologies sans garantir la compatibilité ou le bon fonctionnement. Ils ne garantissent aucune protection des données personnelles, les informations collectées par les serveurs informatiques servent à piloter votre thermostat et a nourrir ses algorithmes mais elles sont aussi exploitable par le prestataire (thermostats connectés wifi).
C’est ainsi qu’ils savent les périodes de chauffe, de production d’ECS, les consignes de températures ce qui pose de vrai question sur la protection de la vie privée et de vrais problèmes de garanties en cas de sinistre sur les chaudières.

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum chauffage.
17 octobre 2023 à 11:18
Réponse 6 forum dépannage chaudières

Chaudière De Dietrich MCR 24/28 BIC PLUS ECS

bbksoft
Membre inscrit
bbksoft
8 messages
Merci de votre retour.
Le Thermostat Nest, sauf si je me trompe (et je suis loin d'être expert) est connecté en OpenTherm et sert de sonde d'ambiance pour piloter la chaleur voulu mais pas en contact sec ?

Par contre quel sonde extérieure prendre avec cette chère MCR24/48 BIC PLUS ?
17 octobre 2023 à 13:48
Réponse 7 forum dépannage chaudières

Chaudière De Dietrich MCR 24/28 BIC PLUS ECS

VETC
Membre inscrit
VETC
6 569 messages
Bonsoir.

Comme votre chaudière adapte sa température en fonction d'une loi d'eau (courbe de chauffe) il faut impérativement qu'elle soit équipée de sa sonde extérieure !!!

Pour ce qui est de votre thermostat NEST, il est raccordé sur quelles bornes de la chaudière :
- 3-4 ?
- 5-6 ?
- 7-8 ?

Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
17 octobre 2023 à 19:42
Réponse 8 forum dépannage chaudières

Chaudière De Dietrich MCR 24/28 BIC PLUS ECS

bbksoft
Membre inscrit
bbksoft
8 messages
Bonjour.

Je vais donc acheter une sonde extérieure.
Et pour répondre mon NEST est branché :
- NEST : OT1 / OT2
- MCR : 7-8 (bornier X9)

Ce qui me permet de piloter la température de chauffage de la maison.
18 octobre 2023 à 07:14
Réponse 9 forum dépannage chaudières

Chaudière De Dietrich MCR 24/28 BIC PLUS ECS

bbksoft
Membre inscrit
bbksoft
8 messages
Mais du coup aucune solution d'avoir le pilotage réelle du ballon d'eau chaude par le Nest.
06 novembre 2023 à 11:01
Réponse 10 forum dépannage chaudières

Chaudière De Dietrich MCR 24/28 BIC PLUS ECS

espuela
Membre inscrit
espuela
214 messages
Je doute qu'un thermostat Nest soit compatible avec la régulation de Dietrich pour piloter l'eau chaude. Le mieux étant de prendre le thermostat du fabricant AD 303/304.

De toute façon, même si vous faites une programmation horaire sur votre ballon, vous ne verrez pas de différence notable sur votre facture de gaz.
25 novembre 2023 à 20:33
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

>>> Résultats suivants pour : Chaudière De Dietrich MCR 24/28 BIC PLUS ECS >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
sortie ventouse chaudiereforum depannage chaudiereschauffage chaudiere bv01fdpchauffage chaudiere choix



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite