Code erreur A03 chaudière Chaffoteaux et Maury Mira
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Question Forum Chauffage : Code erreur A03 chaudière Chaffoteaux et Maury Mira
Bonsoir à tous les satisfaits de Chaffoteaux et Maury. 
Évidemment, c'est un peu ironique. Je n'ai pas choisi cette (mauvaise) marque qui a été choisie par le promoteur Kaufmann et Broad pour une raison de "prix bas", j'allais écrire bas de gamme.
Donc, nous aussi, nous subissons le code "ERREUR A 03", sur une MIRA dite "CONFORT" malgré des pièces changées, dont la carte qui n'a que 2 ans d'ancienneté, et des techniciens qui tâtonnent, sans trouver la cause précise de ce verrouillage.
Ma question : est-ce que cette carte qui coûte plusieurs centaines d'euros (et doit sortir de Chine à un tarif dérisoire) bénéficie d'une garantie ?
Bonsoir à tous, Parvus.

Évidemment, c'est un peu ironique. Je n'ai pas choisi cette (mauvaise) marque qui a été choisie par le promoteur Kaufmann et Broad pour une raison de "prix bas", j'allais écrire bas de gamme.
Donc, nous aussi, nous subissons le code "ERREUR A 03", sur une MIRA dite "CONFORT" malgré des pièces changées, dont la carte qui n'a que 2 ans d'ancienneté, et des techniciens qui tâtonnent, sans trouver la cause précise de ce verrouillage.
Ma question : est-ce que cette carte qui coûte plusieurs centaines d'euros (et doit sortir de Chine à un tarif dérisoire) bénéficie d'une garantie ?
Bonsoir à tous, Parvus.
30 décembre 2020 à 20:05
Réponse 1 forum dépannage chaudières
Code erreur A03 chaudière Chaffoteaux et Maury Mira
Bonjour Terrien Parvus !
Je ne suis pas expert en chauffage mais électronicien.
J'ai eu plusieurs fois des cartes de chaudières à dépanner dont je pense le modèle qui vous em... et qui vous rend
et
!
Je pense qu'avec une dépense
$$$
de 1000 - 1500c, le problème pourrait être résolu !
Notez le petit c après le 1500 ... oui oui des centièmes d' € soit 10 -15 €.
A03 correspond à un défaut "ionisation" - détection de flamme.
Sur la carte devrait se trouver un petit circuit intégré (puce à 6 pattes noire) du type K3022P. C'est un opto-triac, voir datasheet jointe.
Vous trouvez un bon électronicien, quelqu'un qui manie correctement le fer à souder et qui a l'habitude de travailler sur des cartes ... Pas le bourrin d'à côté avec son machin à souder le zinc !
Vous lui demandez de remplacer le petit circuit intégré K3022P par un K3023P ... oui oui c'est bien un 3 et le problème devrait disparaître.
Le K3023P est plus "sensible" et plus stable dans cette application.
Ah oui bien sûr il faut acheter le circuit K3023P avant ... environ 6 € !
Pendant qu'on y est, demandez à votre électronicien d'inspecter les soudures et de les refaire le cas échéant ... à la fabrication, ils sont assez avares au niveau des soudures ...
Cordialement.
Martien-071
datasheet.pdf
Je ne suis pas expert en chauffage mais électronicien.
J'ai eu plusieurs fois des cartes de chaudières à dépanner dont je pense le modèle qui vous em... et qui vous rend


Je pense qu'avec une dépense


Notez le petit c après le 1500 ... oui oui des centièmes d' € soit 10 -15 €.
A03 correspond à un défaut "ionisation" - détection de flamme.
Sur la carte devrait se trouver un petit circuit intégré (puce à 6 pattes noire) du type K3022P. C'est un opto-triac, voir datasheet jointe.
Vous trouvez un bon électronicien, quelqu'un qui manie correctement le fer à souder et qui a l'habitude de travailler sur des cartes ... Pas le bourrin d'à côté avec son machin à souder le zinc !

Vous lui demandez de remplacer le petit circuit intégré K3022P par un K3023P ... oui oui c'est bien un 3 et le problème devrait disparaître.
Le K3023P est plus "sensible" et plus stable dans cette application.
Ah oui bien sûr il faut acheter le circuit K3023P avant ... environ 6 € !
Pendant qu'on y est, demandez à votre électronicien d'inspecter les soudures et de les refaire le cas échéant ... à la fabrication, ils sont assez avares au niveau des soudures ...
Cordialement.
Martien-071
datasheet.pdf
31 décembre 2020 à 11:00
Réponse 2 forum dépannage chaudières
Code erreur A03 chaudière Chaffoteaux et Maury Mira
Bonjour,
Oui, les pièces détachées d'origine ont une garantie constructeur.
Cette garantie légale s'applique selon les conditions générales de vente du constructeur de la chaudière. Cette pièce peut-être prise en garantie si la procédure de demande de prise en garantie définie par la constructeur et bien faite dès le début.
Il est important que dès le départ, la chaudière soit bien mise en service par une station technique agrée ou par le constructeur lui même, que la carte de garantie soit bien retournée au constructeur (et pas gardée par l'installateur) et que les entretiens annuels obligatoires soit fait dès la première année d'utilisation de la chaudière.
Deux possibilités se présentent :
- Soit la carte est prise en garantie (mise en place d'une carte neuve, retour de la pièce au constructeur, expertise du constructeur et validation de la prise en charge dans le cadre de la garantie),
- Soit la carte n'est pas prise en garantie et vous pouvez faire une déclaration à votre assurance pour une prise en charge dans le cadre de votre protection dégâts électriques.
Honnêtement ces procédures sont rarement utilisées par les installateurs ou prestataires SAV car elles ne génèrent pas de CA.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
Votre prestataire, en remplaçant bêtement cette carte, sans pousser son diagnostic, est passer à côté du problème.
Les origines de ce défaut A03 peuvent être :
- Un mauvais allumage du brûleur,
- Un mauvais réglage des combustions de votre brûleur,
- Une mauvaise alimentation en gaz, électricité,
- Une mauvaise adaptation de votre chaudière à votre installation.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute et que vous puissiez recevoir une notification à chaque nouvelle réponse, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Oui, les pièces détachées d'origine ont une garantie constructeur.
Cette garantie légale s'applique selon les conditions générales de vente du constructeur de la chaudière. Cette pièce peut-être prise en garantie si la procédure de demande de prise en garantie définie par la constructeur et bien faite dès le début.
Il est important que dès le départ, la chaudière soit bien mise en service par une station technique agrée ou par le constructeur lui même, que la carte de garantie soit bien retournée au constructeur (et pas gardée par l'installateur) et que les entretiens annuels obligatoires soit fait dès la première année d'utilisation de la chaudière.
Deux possibilités se présentent :
- Soit la carte est prise en garantie (mise en place d'une carte neuve, retour de la pièce au constructeur, expertise du constructeur et validation de la prise en charge dans le cadre de la garantie),
- Soit la carte n'est pas prise en garantie et vous pouvez faire une déclaration à votre assurance pour une prise en charge dans le cadre de votre protection dégâts électriques.
Honnêtement ces procédures sont rarement utilisées par les installateurs ou prestataires SAV car elles ne génèrent pas de CA.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser les éléments suivants :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre installation de chauffage est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Quelle est la marque, le type, le modèle de votre thermostat d'ambiance ?
- Où se situe votre thermostat d'ambiance dans votre logement ?
- Quelle est la puissance demandée par votre installation de chauffage, votre région ou votre ville ?
Votre prestataire, en remplaçant bêtement cette carte, sans pousser son diagnostic, est passer à côté du problème.
Les origines de ce défaut A03 peuvent être :
- Un mauvais allumage du brûleur,
- Un mauvais réglage des combustions de votre brûleur,
- Une mauvaise alimentation en gaz, électricité,
- Une mauvaise adaptation de votre chaudière à votre installation.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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31 décembre 2020 à 12:35
Réponse 3 forum dépannage chaudières
Code erreur A03 chaudière Chaffoteaux et Maury Mira
Bonjour Martien-071 et VETC,
Martien-071, je vous remercie pour votre réponse que j'avais déjà lue avec intérêt. Malheureusement, je ne connais pas d'électronicien capable de faire cette réparation, c'est dommage, car la plaque complète coûte 374 euros.
Merci encore, et bon réveillon, Parvus.
Bonjour Mario VETC,
Je vous remercie pour votre réponse. Ma carte est la deuxième (en 12 ans), elle date maintenant d'un peu plus de 2 ans. Elle ne bénéficie pas d'une garantie selon la société qui s'occupe de l'entretien. Elle vient d'être changée, à nouveau, mais elle sera remboursée si, prochainement, il s'avérait que cette panne était provoquée par une autre cause.
Merci encore, et bon réveillon. Parvus.
Martien-071, je vous remercie pour votre réponse que j'avais déjà lue avec intérêt. Malheureusement, je ne connais pas d'électronicien capable de faire cette réparation, c'est dommage, car la plaque complète coûte 374 euros.
Merci encore, et bon réveillon, Parvus.
Bonjour Mario VETC,
Je vous remercie pour votre réponse. Ma carte est la deuxième (en 12 ans), elle date maintenant d'un peu plus de 2 ans. Elle ne bénéficie pas d'une garantie selon la société qui s'occupe de l'entretien. Elle vient d'être changée, à nouveau, mais elle sera remboursée si, prochainement, il s'avérait que cette panne était provoquée par une autre cause.
Merci encore, et bon réveillon. Parvus.
31 décembre 2020 à 17:44