FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Surtension suite à section accidentelle câble EDF

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


20599

Question Forum Chauffage : Surtension suite à section accidentelle câble EDF

VULCAN-07
Membre inscrit
VULCAN-07
11 messages
Bonjour à tous - Nouveau.

J'ai une installation Chauffage Fuel avec chaudière Viessmann Vita Biferrale avec régulation Tetramatik.
L'alimentation est en triphasé. Suite à des travaux dans ma rue, il y a eu une rupture complète de mon câble EDF d’alimentation avant mon compteur avec rupture du Neutre.
Le disjoncteur a été grillé et remplacé par ENEDIS qui a reconnu l'existence de cette surtension (courrier).
Au niveau de ma chaufferie, vu qu'elle était à l’arrêt (Accident en Juin) je n'ai pas pensé à vérifier son fonctionnement et le signaler lors de ma déclaration à mon assureur.
Lors de la remise en route j'ai dû faire changer 2 circulateurs et faire faire un devis pour remplacer la Régulation TETRAMATIK.
Mon assureur refuse de prendre en charge le remplacement dans le cadre des dommages électriques et d'engager une procédure vis à vis d'ENEDIS, considérant que la rupture de mon câble ne pouvait être incriminé.
Ma question : Rupture brutale d'une alimentation triphasée avec rupture de neutre ? Les dommages sont-ils automatiques sur une alimentation (chaque Phase reçoit du 400 Volts !) ?
Existe-t-il une Documentation Technique afin que je puisse contester le refus de mon assureur ?
Merci.
27 septembre 2020 à 18:25
Réponse 1 d'un contributeur du forum-chauffage

Surtension suite à section accidentelle câble EDF

GL
Membre inscrit
GL
29 747 messages
Bonjour Vulcan07.
Citation :
Les dommages sont-ils automatiques sur une alimentation (chaque Phase reçoit du 400 Volts !) ?
Oui, mais on est d'accord qu'il y a 3 tensions entre phases (tensions composées) et 3 tensions entre phases et neutre (tensions simples).
Dans le cas de la rupture du neutre seul, seules les tensions simples (donc monophasées) présenteront des variations hors limites. Deux des tensions simples présenteront une surtension, l'autre une sous-tension. Les valeurs des tensions instantanées sont imprévisibles, cela dépend des charges connectées dans l'habitat. Les dégâts ne peuvent affecter que des récepteurs monophasés. Les charges triphasées ne sont pas affectées (cas des moteurs asynchrones).

La responsabilité d'Enedis est entière et ce serait à elle de prendre en charge les dégâts occasionnés.

On comprend les réticences de l'assureur, mais les démarches risquent d'être longues pour engager la responsabilité d'Enedis trois mois après l'accident.

Il y a un doute néanmoins. Si le câble a été entièrement sectionné, le neutre est coupé en même temps que les phases et cela n'engendre pas de surtension particulière ; c'est ce qui se passe quand on ouvre un contacteur tétrapolaire.
Si le neutre seul est sectionné, il est certain que certains récepteurs monophasés subiront une surtension.
Si le câble a été sectionné instantanément, c’est juste une coupure classique.
Voilà donc quelques éléments d'électrotechnique basique qui vous permettront d'argumenter ou non auprès de l'assureur. Il n'y a pas de documentation particulière, à part des livres utilisés en formation, cela fait partie des fondamentaux de la distribution en triphasé. Il faut être méfiant vis à vis des explications présentes sur le net. Le déséquilibre nécessite une étude mathématique particulière. Les valeurs des tensions efficaces ne s'ajoutent pas de façon arithmétique. On utilise des relations vectorielles (diagramme de Fresnel).

Il faudrait plutôt voir du côté d'Enedis, mais cela dépend du phénomène de rupture lui même : câble entier, ou neutre seul puis les trois phases. Si c'est ce dernier cas, la responsabilité d'Enedis semble évidente, surtout si un écrit le précise. Néanmoins, on ne voit pas comment un engin de chantier pourrait couper juste une partie du câble.
Il y a des incertitudes dans la description de l'accident.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.

Un passage par la cagnotte solidaire leetchi permettrait de continuer à faire fonctionner les forums :
leetchi.com pour soutenir les Forums
28 septembre 2020 à 10:36
Réponse 2 d'un contributeur du forum-chauffage

Surtension suite à section accidentelle câble EDF

tam
Membre inscrit
tam
2 249 messages
Bonjour.

A Vulcan, quelques questions complémentaires pour essayer d'argumenter votre demande :
1) La coupure a-t-elle concerné d'autres voisins ?
2) Quels autres appareils ont grillés en juin, chez vous ? Chez les voisins éventuels ?
28 septembre 2020 à 12:10
Réponse 3 d'un contributeur du forum-chauffage

Surtension suite à section accidentelle câble EDF

VULCAN-07
Membre inscrit
VULCAN-07
11 messages
La coupure a-t-elle concerné d'autres voisins ?
Affirmatif, plusieurs. Ils étaient en monophasé et ont été indemnisés via leur assureur.
Le câble de descente du poteau aérien a entièrement brulé !!
C'est une pelleteuse qui a arraché mon câble sur la voie publique pour raccorder le Gaz à mon voisin.
Le prestataire refuse de reconnaitre sa responsabilité. Selon lui ce câble n'était pas signalé sur le plan remis par ENEDIS !! - Je l'avais néanmoins averti le soir avant.
Autres Appareils : OUI : Moteurs de mes volets roulants sont défectueux. La coupure a-t-elle concerné d'autres voisins ? Vélo d'appartement, écran HS, interphone etc.
Mon assurance en Protection Juridique à qui j'ai confié le dossier a diligenté une Expertise. Les parties adverses, le prestataire pour GDF et ENEDIS ne sont pas venues. Suite à cette expertise à mon avis bâclée, mon assurance refuse de prendre en charge les frais et honoraires d'un avocat de mon choix pour obtenir une expertise judiciaire indépendante.
Est-ce à l'assureur de décider si je n'ai pas subi de dégâts et de refuser à une procédure judiciaire ?
Merci pour vos conseils.
29 septembre 2020 à 17:12
Réponse 4 d'un contributeur du forum-chauffage

Surtension suite à section accidentelle câble EDF

GL
Membre inscrit
GL
29 747 messages
Bonjour VULCAN-07.
Citation :
Est-ce à l'assureur de décider si je n'ai pas subi de dégâts et de refuser à une procédure judiciaire ?
Le problème c'est que les contributeurs sont plutôt des techniciens et non des juristes.
Citation :
Je l'avais néanmoins averti le soir avant.
Il faudrait savoir si vous avez averti le pelleteur ou le responsable du chantier s'il y en a un. De toute façon, cela ne change pas grand chose si c'est oral.
Reste à voir si l'expertise est recevable et par qui elle a été faite. A priori ce n'est pas une expertise judiciaire puisqu'il n'y a pas de recours en justice.
Ce câble n'appartient pas à l'usager que vous êtes. La commune en est-elle propriétaire ? Qu'en pense votre Maire ? Peut-être pourriez vous l'entretenir de ce problème.
On peut penser que l'assurance se décharge face à une situation pouvant lui apparaître floue, Enedis et le prestataire se rejetant probablement la balle.
L'interlocuteur est non pas le prestataire, mais le donneur d'ordre qui est responsable de l’exécution des travaux.
Il est certain que la rupture du câble est la cause des surtensions par coupure du neutre, le phénomène ayant pu être très bref.
Il faut partir de nouveau à la charge vis à vis du donneur d'ordre.
Une procédure judiciaire sera longue et coûteuse, même si vous gagnez. Cela en vaut-il la peine face au coût du boîtier ?

On aimerait que d'autres contributeurs plus documentés interviennent dans cette discussion.
Cordialement.
29 septembre 2020 à 20:46
Réponse 5 d'un contributeur du forum-chauffage

Surtension suite à section accidentelle câble EDF

tam
Membre inscrit
tam
2 249 messages
Bonsoir,
Le problème me semble plus juridique que technique puisque Enedis a reconnu la surtension et qu'il y a eu des dégâts déjà indemnisés.
Votre assureur se base sur l'expertise pour refuser une prise en charge.

Pourriez-vous nous préciser les arguments techniques qui écarteraient la cause "rupture de câble" pour vos désordres.
A vous lire.
29 septembre 2020 à 21:41
Réponse 6 d'un contributeur du forum-chauffage

Surtension suite à section accidentelle câble EDF

VULCAN-07
Membre inscrit
VULCAN-07
11 messages
Bonjour et merci à pour toutes les Réponses.
Ma réponse est tardive vu la longueur des procédures.
Malgré plusieurs expertises et contre expertises entre les différents assureurs le Cabinet d'expert a considéré que mon installation était trop ancienne et qu'il n'y avait aucun rapport avec la section accidentelle de mon câble d'alimentation sur la voie publique.
Je précise que les autres riverains ont subi également des dommages.
Cerise sur le Gâteau !! Par erreur le cabinet d'expert m'ayant transmis son rapport a par mégarde oublié d'enlever sa note confidentielle à savoir "selon lui je serais un PROCÉDURIER" !!
Ma nouvelle Question :
La RÉGULATION TETRAMATIK est complètement en Panne et Hors service selon mon chauffagiste.
Selon Lui ce type de Régulation n'est plus disponible chez Viessmann.
1- Quelle est l'alternative d'un autre constructeur (HEIZ 24 a t-il un correspondant en France).
2- Que Propose Viessmann à savoir une régulation complète adaptable sur ce type de chaudière dont je suis très satisfait.
3- Avec les nouvelles contraintes écologiques est-il possible de remplacer par une chaudière plus récente, toujours au Fuel ou biocarburant compte tenu des aides fiscales.
Merci pour vos avis et conseils.
29 novembre 2021 à 20:18
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Chaudière Chappée Luna démarre et s'éteint aussitôt code erreur E133
    N°15247 : Bonjour, votre question initialement posée en Question n°10215, a été déplacée ici afin de faciliter la lecture. Cordialement. Patrice bricovideo.com. Bonjour, J'ai actuellement une chaudière de marque Franco Belge de...
  • 2. Câble souple sous goulotte
    N°21819 : Bonjour. Qui peut me préciser la règle pour la pose de câble souple (3x1,5mm) dans les goulottes : je vois chez moi que les câbles rigides sous goulottes sont apparents lorsqu'il y a des coudes : ce type de pose est-elle...
  • 3. Vice caché dans chauffage géothermique
    N°3161 : Quel recours quand la garantie décennale est finie et que les tubes aluminium ont été troués par l'électrolyse cuivre-alu de mon chauffage géothermique ? L'entreprise spécialisée en chauffage qui a réparé et facturé les...
  • 4. Branchement et section câble pour plancher chauffant électrique
    N°11489 : Comment et quelle section de câble pour brancher un plancher chauffant électrique ? Ainsi que la section d'alimentation des thermostats ? Merci d'avance.
  • 5. Suite du dossier sur le système de chauffage à insert multi-usages
    N°743 : La suite du dossier sur le système de chauffage à insert multi-usages de cheminée concernant l'amélioration du corps chauffant du chauffage central à bois est
  • 6. Connexion QAA73 chaudière Chappée Luna Duo
    N°20639 : Bonjour à tous. J'ai une chaudière Chappée Luna Duo 3.33 HTE que j'utilise pour un chauffage au sol basse température et eau chaude sanitaire. Nous faisons le réglage de la température de départ chaudière depuis...
  • 7. PAC passe sur relais chaudière en zone blanche EDF au lieu de zone rouge
    N°22736 : Bonjour. Je possède une PAC AIrmat AMCH ADV1 avec relève sur chaudière fioul lors des zones rouges EDF (Tempo). A la relance du chauffage en novembre constat 1/ la PAC a du mal à monter en température. Jamais à 18° dans...
  • 8. Panne intermittente chaudière Gaz Franco Belge
    N°5175 : J'ai une chaudière Franco-Belge IDRA 3224 ballon au Gaz, elle a 4 ans. Depuis 5 jours elle met en panne régulièrement (voyant rouge) et redémarre après mise sur arrêt... attente 10 sec... démarrage. Hier, elle l'a fait...
  • 9. Section d'alimentation chaudière fioul De Dietrich GT 100/200
    N°13151 : Bonjour Un ami veut installer une chaudière de marque De Dietrich type GT 100/200 standard avec accélérateur, une pompe et un thermostat d'ambiance mécanique (je n'ai aucun renseignement sur la puissance de la chaudière). Un...
  • 10. Chaudière Saunier Duval erreur F.28 suite à citerne vide
    N°18431 : Bonjour, L'essentiel est dans le titre : Notre chaudière Saunier Duval ThemaPlus Condens 25 -A s'est mise en erreur F.28 car la citerne de gaz qui l'alimente était presque vide. À présent qu'elle est de nouveau remplie,...
>>> Résultats suivants pour : Surtension suite à section accidentelle câble EDF >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
ventouse chaudiere inoxballon tampon chauffageerreur 404 bricolage Erreur 404 bricolagecommerciale en chauffage



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite