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Problème réglage vanne 4 voies chaudière gaz Viessmann Vitola-Biferral

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Problème Chauffage : Problème réglage vanne 4 voies chaudière gaz Viessmann Vitola-Biferral


Invité
invité
Bonjour,
j'ai chez moi une chaudière au gaz Viessmann, modèle Vitola-Biferral, installée dans les années 80. Entretien régulier par une boîte spécialisée, RAS.
J'ai (enfin, quelqu'un) m'a réparé le moteur qui commande une vanne 4 voies en sortie de chaudière. Cette vanne semble réguler le chauffage.
Depuis, impossible de régler correctement le moteur pour qu'il commande bien la vanne.
Il y a des petits ergots sur un axe, en façade du moteur, qui semblent devoir être bien placés pour faire leur boulot.
Problème, je ne connais pas le fonctionnement de la vanne (il n'y a pas d'arrêt, on peut faire le tour complet en la manipulant manuellement), et je ne sais donc pas comment installer correctement le moteur.
De face, sur le moteur, les onglets donnent ça (voir photo).
Suivant la phase qui est alimentée, l'axe tourne vers la droite ou la gauche, et les contacteurs blancs arrêtent l'alimentation du moteur.
Mais bon, en pratique, je n'arrive pas à régler les ailettes noires (qu'on peut tourner indépendamment autour de l'axe), essentiellement parce-que je ne sais pas comment fonctionne la vanne.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
dépannage chaudiere Viessmann Vitola-Biferraldepannage chaudieredepannage chaudieredepannage chaudiere
Avez-vous des conseils ?
Merci d'avance.
12 janvier 2010 à 21:56
Réponse 1 d'un internaute à cette question

Problème réglage vanne 4 voies chaudière gaz Viessmann Vitola-Biferral


Invité
invité
Bien. Commençons par le commencement.
Au vu du cliché 2 : vanne 4 voies avec :
Départ circuits modulé vers le haut (circulateur)
Départ chaudière (gauche)
Retour circuit modulé (droite)
Retour chaudière (vers le bas)
Imaginez maintenant qu'à l'intérieur de la vanne il existe une pièce en forme de croix tournant sur elle même. (Puisque vanne 4 voies)
La pièce principale qui pourrait vous donnez la bonne position n'est autre que l'axe mobile (position de l'ergot). Dans le cas ou vous n'êtes pas certain, voici deux manières simples :
1) sur la photo 3, démontage de la vanne pour connaître sa position selon les repères inscrits, mais comme les circuits sont en charge et qu'il n'existe pas de vanne d'isolement sur les quatre circuits ...
2) mettre des thermomètres en applique sur chacun des circuits (de toute manière il vous seront fort utile pour la suite - par ex : vérification immédiate du fonctionnement du circulateur - ou bien encore contrôle de l'échange de la modulation), données fortement appréciable en thermicité. Mettre le circulateur en marche (toujours en vitesse minimum), puis retirer le moteur du support de la vanne.
Manœuvrer progressivement à la main l'axe de la vanne jusqu'au moment où la température départ modulée (au dessus du circulateur) soit égale à celle de gauche (départ chaudière).
Une fois connue la position grande ouverture, marquez sa position sur le corps de la vanne et vérifiez si le symbole frappé du corps correspond à celui que vous faites (en règles générales, oui).
Sur votre moteur, et l'adaptateur de fixation sur l'axe de la vanne, recherchez la position de manière à ce qu'il s'emboîte parfaitement selon l'ouverture obtenue (selon l'amb3 montré), la queue dirigée vers la gauche.
Mais de ce que je peux en évaluer sur la photo, je pense que le moteur n'est pas dans la bonne position.
C'est par étape que vous obtiendrez la position exacte, mais surtout gardez cette référence du départ modulé pleine ouverture.
Une autre point qui me paraît important de souligner : celui de la position du raccordement du vase d'expansion. Comme nous avons une vanne 4 voies, il devrait disposer d'un double raccordement, pour éviter toutes dépressions dans la vanne et sources de défaut de modulation de température.
Seconde chose, voir courbe hydraulique de la vanne en question, si vous l'a détenez encore. Cette dernière est à priori en diamètre de 1"1/4, or pour utiliser ce diamètre, il nous faudrait un débit/heure aux alentours de 5 m3. Je ne pense pas que vous ayez plus de 120 kW à desservir.
Autre causes récurrentes des dysfonctionnements et de la gabegie énergétique :
1/2 voire un 3/4 aurait suffit.
Pour votre sécurité et celle de tous intervenants, changer ce raccordement électrique par un plus approprié, tel que des raccords clips étanches, ce qui vous permettra de vérifier si votre moteur fonctionne dans le bon sens d'ouverture/fermeture.
Noir /ouverture- marron/fermeture- (voir l'inverse)
Bleu/neutre - vert/jeune/terre
PS : Les thermomètres en applique vous permettront de contrôler votre delta T, pour savoir si votre pompe est adaptée, ou si elle trop puissante. Je pense qu'elle surpasse les besoins : une autre gabegie énergétique.
Bonne application
13 janvier 2010 à 10:45
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