FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Pression à 0 en deux heures chaudière Fioul Viessmann Vitola Biferral

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


15951

Question forum chauffage : Pression à 0 en deux heures chaudière Fioul Viessmann Vitola Biferral

lo-val
Membre inscrit
lo-val
4 messages
Bonjour,

Tout d'abord, pardon pour le blabla mais là je n'en peux plus, j’atteins déjà plus de 600€ d'interventions "au temps passé" pour faire régler un problème qui n'est toujours pas résolu, et qui en plus ne m'offre aucune perspective....

J'ai emménagé il y a un an dans une maison équipée d'une chaudière Fioul Viessmann Vitola Biferral des années 80 + vanne 4 voies.
Depuis deux mois je perds la totalité de la pression en 2 à 3 heures à peine, passant de 1,2 à 0 bars. c'est peut être même antérieur à mon arrivée mais je n'y avais pas prêter attention, la chaudière continuant de fonctionner (elle ne se met pas en sécurité à 0 bars).
Récemment, plus d'eau chaude, le chauffagiste passe et me dit "c'est normal, il n'y a plus d'eau, votre pression est à 0 (chose curieuse, le chauffage lui fonctionnait normalement). Et en effet je n'avais pas remis d'eau depuis 2 jours, alors que le reste du temps je remplis 3 fois par jour quand ce n'est pas plus...

Deux chauffagistes aux discours assez contradictoires se sont emparés de ce problème. Leur seul point commun à ce jour et après plusieurs tests pour éliminer des pistes à mes frais, est qu'ils ne savent pas. OU plutôt, ils supposent une fuite dans le circuit de chauffage assez colossale pour engendrer une telle perte de pression. Si je remettais de l'eau à chaque fois qu'elle passe à 0, je serais obligée de le faire plus de 10 fois par jour. Je me limite à 3, ce qui est déjà énorme car cela prend plusieurs minutes à chaque fois pour refaire décoller l'aiguille du 0 et la ramener à 1 bars.... Ce que j'aimerais savoir déjà, c'est la quantité d'eau que l'on remet dans le circuit quand on passe de 0 à 1,2 bars. 1 demi verre ? 5 litres ? plus ? (j'ai peur de bousiller mon circuit).

Ils suspectent une fuite, voire plusieurs, au niveau de mes canalisations enterrées sous la chape... Rien ne remonte, même pas au niveau des joints de carrelage, alors que je perds 1,2 bars toutes les 2 heures. Ils me proposent de couper le circuit enterré et d'installer des canalisations apparentes, ce que je ne peux pas financer, ayant tout juste le budget pour changer de chaudière au cas où elle me lâcherait (elle a 25 ans). Avant d'aller mendier dans ma famille et d'opter pour une solution aussi radicale, j'aimerais savoir si le problème pourrait venir d'une simple vanne ou quoi que ce soit de moins couteux que ces deux personnes n'auraient pas testé...

Tests et réparations effectués :
- changement de la soupape de sécurité et déconnexion du tuyau associé pour s'assurer qu'il n'y avait pas de fuite.
Rien ne sort de ce tuyau (soupape chauffage)
- changement du manomètre
- changement de tous les purgeurs automatiques qui étaient hors d'âge
- test des vannes fermées pendant 4 heures , chaudière éteinte => la pression continue de chuter au même rythme
- réparation d'une fuite légère sur canalisation apparente dans la cave (soudure) après vidange totale et double purge
- ouverture de la chaudière : aucune fuite dans le corps de chauffe, ni suintement extérieur, ni quoi que ce soit d'apparent
- aucune fumée blanche qui laisserait supposer une fuite chaudière avec évaporation de l'eau par le conduit de cheminée
- vase d'expansion réputé HS pour l'un, et non HS pour l'autre chauffagiste, mais les deux me disent que de toutes façons le problème ne peut venir de là puisque la pression chute autant même chauffage coupé et que rien ne sort jamais du tuyau de la soupape de sécurité.

Bizarrerie : en phase de production d'eau chaude sanitaire, une très grande quantité d'eau sort sort par le tuyau qui fait écouler l'eau dans le regard menant aux eaux usées (le même tuyau auquel est relié la soupape de sécurité du chauffage). une petite bassine se remplit en 10 minutes pendant une demi heure au moins et ensuite je perds une goutte toutes les 3 secondes. ce débit est-il normal pour vous ?
Autre bizarrerie : à moins de demander de l'eau chaude au réglage de température maxi, la pression ne monte jamais même en phase de production d'eau chaude ou de chauffage. Je sais que le vase d'expansion est là pour réguler mais est-ce normal que ça ne grimpe même pas de 100 grammes ?

Merci pour l'aide précieuse et les pistes que vous pourrez m'apporter car je n'en peux plus de ces dépenses pour un problème qui reste entier....
26 avril 2013 à 01:59
Réponses 1 problèmes pression chaudière

Pression à 0 en deux heures chaudière Fioul Viessmann Vitola Biferral

bemu
Membre inscrit
bemu
519 messages
Bonjour,

La quantité d'eau perdue n'est pas forcément énorme car c'est suivant l'importance de votre installation ; 2 à 3 litres peuvent suffire à faire retomber la pression à 0.

Par contre d’après vos explications, c'est sûrement dû à un fuite dans la dalle.
Quand vous dites vannes fermées, vannes sorties chaudière ou radiateurs ?

Bon courage.
A+
26 avril 2013 à 09:12
Réponses 2 problèmes pression chaudière

Pression à 0 en deux heures chaudière Fioul Viessmann Vitola Biferral


Invité
invité
Bonjour,

Je partage l'opinion de Bemu.
A titre d'information possible : je suis professionnel et un collègue, professionnel aussi (et qui n'est pas un plaisantin) m'a dit s'être équipé, moyennant un très gros chèque, d'un appareillage capable de "voir" les fuites en sol et donc de les localiser.
Je n'ai aucune raison de ne pas le croire, mais je ne peux rien vous dire de plus....
Peut-être pourriez-vous vous renseigner auprès des chauffagistes (ou des fournisseurs des professionnels) de votre région pour voir si l'un d'eux aurait un tel matériel ?....
Bon courage.
GC
26 avril 2013 à 09:38
Réponses 3 problèmes pression chaudière

Pression à 0 en deux heures chaudière Fioul Viessmann Vitola Biferral

lo-val
Membre inscrit
lo-val
4 messages
Bonjour,

Vannes fermées : vanne départ et vanne retour chauffage.
On me dit que le test n'est peut-être pas sûr si les vannes sont fuyantes....
Je tourne totalement en rond...
26 avril 2013 à 09:42
Réponses 4 problèmes pression chaudière

Pression à 0 en deux heures chaudière Fioul Viessmann Vitola Biferral


Invité
invité
Bonjour.
Les recherches entreprises par vos 2 chauffagistes sont tout à fait correctes et pourtant votre problème persiste.
Il faudrait regarder le robinet de vidange (en bas à l'arrière de la chaudière) s'il n'est pas connecté à un écoulement, auquel cas, s'il n'est pas bien fermé, ou suffisamment étanche, la pression peut s'en échapper et on ne le voit pas.
En dehors de cette vérification, les tuyauteries encastrées dans la dalle peuvent être aussi la cause, bien qu'il n'y ait pas de trace d'humidité, il faudrait pouvoir isoler ce circuit caché, si cela est possible, en le bouchonnant ou en intercalant 2 vannes.

Bonne recherche. Cordialement. MDR84.
26 avril 2013 à 11:43
Réponses 5 problèmes pression chaudière

Pression à 0 en deux heures chaudière Fioul Viessmann Vitola Biferral

bemu
Membre inscrit
bemu
519 messages
rebonjour

Pour reprendre à 0 et être sûr.
Changez les 2 vannes et refaites les mêmes manip.
Une photo de l'ensemble de l'installation de la chaudière serait bienvenue pour voir où se trouve le mano et les vannes.

Bon courage.
A+
26 avril 2013 à 14:06
Réponses 6 problèmes pression chaudière

Pression à 0 en deux heures chaudière Fioul Viessmann Vitola Biferral

lo-val
Membre inscrit
lo-val
4 messages
Bonjour et merci pour vos réponses..

L'un des deux chauffagistes doit entreprendre cette semaine les tés de vannes en les démontant avec pose d'un bouchon pour trancher la question fatale : fuite canalisations chauffage ou fuite chaudière... ou les deux.
Tous ces tests me ruinent mais je dois apparemment en passer par là... je retiens attentivement la piste du robinet de vidange, bien qu'il y ait déjà eu une double vidange la semaine dernière (pour soudure d'une micro fuite à la cave) et que rien n'a sauté aux yeux du chauffagiste.
Je suis désemparée, ils m'orientent tous deux vers une réinstallation du circuit en apparent pour ne pas avoir à casser sans fin mes sols ou mes murs car rien ne dit que la découverte d'une seule fuite en dalle me ferait regagner plus de 100 grammes de pression :( moi je n'exclus pas que là-dessous, les canalisations fuient de partout, au lieu d'une énorme fuite globale, ce qui pourrait expliquer pourquoi je ne vois rien remonter sur le sol.
Pour information, à chaque fois que je remets de l'eau dans le circuit pour repasser de 0 à 1,2 bars, je perds entre 8 et 10 litres sur le compteur d'eau.
Manipulation effectuée trois fois par jour pour conserver l'eau chaude car sinon la pompe se bloque :(

Je vais faire des photos et les posterai ici ensuite. un grand merci....
29 avril 2013 à 14:12
Réponses 7 problèmes pression chaudière

Pression à 0 en deux heures chaudière Fioul Viessmann Vitola Biferral

lo-val
Membre inscrit
lo-val
4 messages
Bonsoir,

Voici des photos de mon installation vétuste.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
probleme pression chaudiere fioul 01probleme pression chaudiere fioul 02probleme pression chaudiere fioul 03probleme pression chaudiere fioul 04probleme pression chaudiere fioul 05probleme pression chaudiere fioul 06probleme pression chaudiere fioul 07

29 avril 2013 à 21:38
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

  • 1. Chaudière Viessmann Vitola Biferral ne tient plus les réglages
    N°15872 : Bonjour, Ma chaudière Viessmann Vitola Biferral (1995, 20000h de marche) ne tient plus ses réglages au bout de quelques heures.Le gicleur est neuf, les électrodes aussi, le gicleur 0,50/45 degrés, le volet d'air est ouvert...
  • 2. Chaudière Viessmann Vitola Biferral avec brûleur 7218300
    N°21134 : Bonjour, J'ai une chaudière Viessmann avec brûleur 7218300. C'est une chaudière qui se trouve dans une maison que j'ai habité et qui est actuellement en location car j'ai été amené à changer de lieu de travail. Je...
  • 3. Récupération chaudière Viessmann Vitola fioul
    N°21827 : Bonjour. Bonne année à tout le monde. Un ami m'a donné une chaudière (car changement de chauffage) Viessmann Vitola fioul = 719756902366104, ce-008506, ve2a, ce-0085 AQ 0700, régulation 100 type kc2 avec un brûleur...
  • 4. Défaut brûleur chaudière Viessmann VITOLA 200
    N°23602 : Bonjour. Suite à la lecture du problème rencontré et résolu par FANOUDU83, je pense que ma chaudière Vitola 200 équipée d'un Vitoflame 100 présente les mêmes symptômes. En effet depuis quelques jours, le brûleur se...
  • 5. Remplissage eau chaudière Viessmann Vitola-biferral-e BE-18
    N°12328 : Bonjour. Je viens d'aménager dans une maison équipée d'une chaudière Viessmann Vitola-biferral-e BE-18 de 1985. La pression d'eau est proche du minimum et je souhaite ajouter de l'eau dans le circuit de la...
  • 6. Ajout thermostat connecté chaudière fioul Viessmann
    N°20783 : Bonjour à tous. Nous avons acheté une maison dans laquelle se trouve une chaudière fioul Viessmann (je vais détailler l'équipement) : Chaudière fioul vitocell VLA22/VLB22 Trimatik MC Brûleur fioul air souffle...
  • 7. Problème chaudière fioul Viessmann Vitola Biferral changement ou réparation
    N°12786 : Bonjour, J'ai une chaudière fioul Viessmann Vitola Biferral de 1990, brûleur De Dietrich de 1990 aussi, certainement très mal entretenue par ancien propriétaire. Verdict de mon nouveau chauffagiste = 1836 euros, de remise en...
  • 8. Réamorcage chaudière Viessmann Vitola-Biferral 1986
    N°23938 : Bonjour. Je me permets de vous contacter pour solliciter votre aide. Nous avons une chaudière Viessmann Vitola Biferral de 1986 qui ne fonctionne plus correctement depuis 2 nuits. Nous l'avons donc éteinte pour la nuit,...
  • 9. Bruit de buzzer chaudière Viessmann Vitola-biferral
    N°22348 : Bonjour. J'ai une chaudière chaudière Viessmann Vitola-biferrall qui tourne comme une horloge depuis 1988. Hier un bruit permanent comme une alerte sonore, (un buzzer),venant de la console de réglage, uniquement lorsque...
  • 10. Fuite d'eau chaudière fioul Perge Opitherm
    N°16680 : Bonjour, Juste en rentrant de vacances,  j'ai vu une grande flaque d'eau dans la cave de ma maison:  il y a une fuite d'eau venant de la chaudière... C'est une chaudière  à fioul, fournissant  chauffage central  et eau...
>>> Résultats suivants pour : Pression à 0 en deux heures chaudière Fioul Viessmann Vitola Biferral >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid


information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite