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a posté 7 986 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Tapez dans un moteur "climatiseur sans unité extérieure", vous aurez des appareils monoblocs fixes qui nécessitent juste 2 trous dans un mur extérieur. Reste à savoir si le règlement de copro les autorise.
Une unité extérieure doit TOUJOURS être à l'extérieur. En la mettant devant une fenêtre vous perdez de l'efficacité. En plus d'un montage scabreux.
Cordialement, Dom.
Tapez dans un moteur "climatiseur sans unité extérieure", vous aurez des appareils monoblocs fixes qui nécessitent juste 2 trous dans un mur extérieur. Reste à savoir si le règlement de copro les autorise.
Une unité extérieure doit TOUJOURS être à l'extérieur. En la mettant devant une fenêtre vous perdez de l'efficacité. En plus d'un montage scabreux.
Cordialement, Dom.
18 décembre 2019 à 10:44

Bonjour.
Vous nous donnez là la référence de la télécommande... pas très utile. On aimerait plutôt celle des Unités Intérieures et de la ou des UE. D'ailleurs avez-vous 2 splits indépendants ou un bisplit (une UE, deux UI)?
Avez-vous fait ce qui suit?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous nous donnez là la référence de la télécommande... pas très utile. On aimerait plutôt celle des Unités Intérieures et de la ou des UE. D'ailleurs avez-vous 2 splits indépendants ou un bisplit (une UE, deux UI)?
Avez-vous fait ce qui suit?
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18 décembre 2019 à 10:33

Bonjour.
A tout hasard, jetez un œil à la question 1799 : Cherche carte ou schéma carte inverter bisplit Saunier-Duval Vous avez peut-être la même panne.
A tout hasard, jetez un œil à la question 1799 : Cherche carte ou schéma carte inverter bisplit Saunier-Duval Vous avez peut-être la même panne.
15 décembre 2019 à 15:41

Bonjour.
Désolé de vous décevoir, je n'ai toujours pas prototypé la carte en question, dont vous avez certainement appris le projet en question 2612, posts 69 à 76, qui date de plus de 4 ans. Pas très sérieux tout ça... :-) ou :-( , c'est selon...
Concernant la ZD022, elle n'est effectivement pas vendue par RS, ce serait trop simple. Mais en fait le schéma tel qu'il est conçu l'envoie à l'abattoir à coup sûr. Quand l'IGBT claque entre grille, collecteur et émetteur, elle n'a aucune chance de résister, beaucoup trop d'énergie dans le flash haute tension. Et quand l'IGBT claque entre collecteur et émetteur seuls, alors elle ne claque pas vu que la grille a tenu bon.
Honnêtement, je n'ai jamais compris pourquoi le concepteur l'a mise entre grille et émetteur de l'IGBT. Si c'est pour protéger le TLP250 et, au delà, l'alim 15V qui va sur le ventilo, c'est raté. Il faut la mettre après la 110 ohms et non avant, EN PARTANT DE LA GRILLE. Dans ce cas la 110 ohms limite le courant de flash qui part vers le TLP, mais non la tension. Pour limiter celle-ci, il faut ajouter une zener classique entre cette borne de la 110 ohms (donc l'autre) et le 0V (émetteur de l'IGBT). Je préconise pour ce faire 2 zener BZX85C de 11V mises en série (pour diminuer par 2 la capa parasite ajoutée, qui n'est pas toutefois énorme sur ce type de diode, un bon 100 pF, par rapport aux diodes TVS courantes (40-100 fois plus)).
On est bien d'accord que ni la ZD022 ni ma modif ne vont protéger l'IGBT en cas de microcoupure, mais ma modif, outre qu'elle utilise des composants courants, protégera de manière plus sure le TLP et la ligne 15V, car si une surtension arrive sur cette ligne à travers le TLP, le moteur pourra griller, et c'est une pièce assez chère.
Cordialement, Dom.
Désolé de vous décevoir, je n'ai toujours pas prototypé la carte en question, dont vous avez certainement appris le projet en question 2612, posts 69 à 76, qui date de plus de 4 ans. Pas très sérieux tout ça... :-) ou :-( , c'est selon...
Concernant la ZD022, elle n'est effectivement pas vendue par RS, ce serait trop simple. Mais en fait le schéma tel qu'il est conçu l'envoie à l'abattoir à coup sûr. Quand l'IGBT claque entre grille, collecteur et émetteur, elle n'a aucune chance de résister, beaucoup trop d'énergie dans le flash haute tension. Et quand l'IGBT claque entre collecteur et émetteur seuls, alors elle ne claque pas vu que la grille a tenu bon.
Honnêtement, je n'ai jamais compris pourquoi le concepteur l'a mise entre grille et émetteur de l'IGBT. Si c'est pour protéger le TLP250 et, au delà, l'alim 15V qui va sur le ventilo, c'est raté. Il faut la mettre après la 110 ohms et non avant, EN PARTANT DE LA GRILLE. Dans ce cas la 110 ohms limite le courant de flash qui part vers le TLP, mais non la tension. Pour limiter celle-ci, il faut ajouter une zener classique entre cette borne de la 110 ohms (donc l'autre) et le 0V (émetteur de l'IGBT). Je préconise pour ce faire 2 zener BZX85C de 11V mises en série (pour diminuer par 2 la capa parasite ajoutée, qui n'est pas toutefois énorme sur ce type de diode, un bon 100 pF, par rapport aux diodes TVS courantes (40-100 fois plus)).
On est bien d'accord que ni la ZD022 ni ma modif ne vont protéger l'IGBT en cas de microcoupure, mais ma modif, outre qu'elle utilise des composants courants, protégera de manière plus sure le TLP et la ligne 15V, car si une surtension arrive sur cette ligne à travers le TLP, le moteur pourra griller, et c'est une pièce assez chère.
Cordialement, Dom.
15 décembre 2019 à 15:37

Essayez ma suggestion du post 8.
15 décembre 2019 à 14:18

Bonjour.
Le petit module assure la fonction PFC, power factor correction. Au bout des 2 fameux fils vous trouverez une bobine utilisée par ce module. Il est étonnant que le tech ne sache pas ce que c'est (je ne parle même pas de son fonctionnement!). Rouge et noir amènent le secteur redressé par le pont, jaune et bleu envoient du courant dans les gros condos de manière continue, même lorsque le secteur est à valeur faible (il évolue sinusoïdalement entre -340 et +340V 50 fois par seconde). Vous avez probablement un court-circuit entre le noir et le jaune. A priori noir et bleu sont reliés.
Le manque de pâte thermique se situait où?
Le petit module assure la fonction PFC, power factor correction. Au bout des 2 fameux fils vous trouverez une bobine utilisée par ce module. Il est étonnant que le tech ne sache pas ce que c'est (je ne parle même pas de son fonctionnement!). Rouge et noir amènent le secteur redressé par le pont, jaune et bleu envoient du courant dans les gros condos de manière continue, même lorsque le secteur est à valeur faible (il évolue sinusoïdalement entre -340 et +340V 50 fois par seconde). Vous avez probablement un court-circuit entre le noir et le jaune. A priori noir et bleu sont reliés.
Le manque de pâte thermique se situait où?
15 décembre 2019 à 08:34

Bonjour.
Vos 0.4 ohm sont probablement en fait 0.0, car souvent sur les multimètres, on obtient entre 0.1 et 0.5 ohm en mettant les pointes de touche en contact. Disons la résistance des câbles pour faire simple.
Le bleu est le 0V général des 2 ventilos, et le marron l'alimentation +15V pour les circuits basse tension de chaque ventilo. Un court-circuit sur cette alim empêche les ventilos de fonctionner, mais il est probable qu'il soit le fait d'un seul ventilo puisqu'ils sont en //. Courant coupé, débranchez les câbles et testez les fils sur chaque câble et aussi sur la carte, pour voir où se trouve le défaut. Faites de même pour les couples bleu-rouge, car c'est souvent la partie haute tension des moteurs qui claque. Et on a le droit de cumuler, car un claquage HT produit souvent un claquage BT... Et si la HT est en court-jus, alors il est normal de disjoncter quand on démarre l'UE pour faire du chaud.
Eventuellement, voyez si ça disjoncte toujours quand les 2 câbles sont débranchés.
Pour votre gouverne, ne JAMAIS manipuler un câble de ventilo avec la machine sous tension, risque élevé de claquer le moteur au moment du branchement ou du débranchement.
Cordialement, Dom.
Vos 0.4 ohm sont probablement en fait 0.0, car souvent sur les multimètres, on obtient entre 0.1 et 0.5 ohm en mettant les pointes de touche en contact. Disons la résistance des câbles pour faire simple.
Le bleu est le 0V général des 2 ventilos, et le marron l'alimentation +15V pour les circuits basse tension de chaque ventilo. Un court-circuit sur cette alim empêche les ventilos de fonctionner, mais il est probable qu'il soit le fait d'un seul ventilo puisqu'ils sont en //. Courant coupé, débranchez les câbles et testez les fils sur chaque câble et aussi sur la carte, pour voir où se trouve le défaut. Faites de même pour les couples bleu-rouge, car c'est souvent la partie haute tension des moteurs qui claque. Et on a le droit de cumuler, car un claquage HT produit souvent un claquage BT... Et si la HT est en court-jus, alors il est normal de disjoncter quand on démarre l'UE pour faire du chaud.
Eventuellement, voyez si ça disjoncte toujours quand les 2 câbles sont débranchés.
Pour votre gouverne, ne JAMAIS manipuler un câble de ventilo avec la machine sous tension, risque élevé de claquer le moteur au moment du branchement ou du débranchement.
Cordialement, Dom.
15 décembre 2019 à 08:23

Bonjour.
Un manque de pâte thermique PEUT créer un court-circuit. Plus précisément : le composant censé se faire refroidir par une masse métallique, n'a plus cette porte de sortie pour évacuer la chaleur dégagée par son fonctionnement (IGBT, IPM, diode de puissance...). Du coup la température de sa puce interne en silicium ne cesse de monter, et dans les derniers millièmes de seconde de fonctionnement la puce fond (comme les coeurs des centrales de Fukushima) pour se transformer en court-circuit. Avec des dommages collatéraux genre pont de diode qui claque, relais qui se soude...
Fil coincé : peut également, si la pression mécanique sur l'isolant fait que celui-ci est laminé/percé. Dans ce cas, court-jus évident si l'âme conductrice touche une terre ou autre chose de métallique.
Pour vos 3 derniers "est-ce que"... ça dépend... Des photos?...
Un manque de pâte thermique PEUT créer un court-circuit. Plus précisément : le composant censé se faire refroidir par une masse métallique, n'a plus cette porte de sortie pour évacuer la chaleur dégagée par son fonctionnement (IGBT, IPM, diode de puissance...). Du coup la température de sa puce interne en silicium ne cesse de monter, et dans les derniers millièmes de seconde de fonctionnement la puce fond (comme les coeurs des centrales de Fukushima) pour se transformer en court-circuit. Avec des dommages collatéraux genre pont de diode qui claque, relais qui se soude...
Fil coincé : peut également, si la pression mécanique sur l'isolant fait que celui-ci est laminé/percé. Dans ce cas, court-jus évident si l'âme conductrice touche une terre ou autre chose de métallique.
Pour vos 3 derniers "est-ce que"... ça dépend... Des photos?...
14 décembre 2019 à 16:40

A l'heure actuelle, on ne sait pas quelle partie de l'installation est panne. UI? UE? Si UE quelle carte?... Les mesures ci-dessus ont justement pour but d'aider au diagnostic. Faites les faire éventuellement par quelqu'un dans votre entourage qui sait manier un multimètre.
13 décembre 2019 à 19:29

Bonjour.
En question 2980 : Problème PAC AIR/AIR HITACHI RAM80-QH5, l'internaute (du Calvados) avait sa carte notablement corrodée par l'air marin. Peut-être est-ce la même chose chez vous. Postez une photo des 2 cartes, si possible recto verso.
En question 2980 : Problème PAC AIR/AIR HITACHI RAM80-QH5, l'internaute (du Calvados) avait sa carte notablement corrodée par l'air marin. Peut-être est-ce la même chose chez vous. Postez une photo des 2 cartes, si possible recto verso.
13 décembre 2019 à 18:00

Mesures courant coupé :
- vérifier le fusible F04 (sous le mot "HIGH"), normalement moins d'un ohm. Si infini, il est grillé.
- résistance vue entre le point commun - des condos (entre "HIGH" et "TOSHIBA") et la partie du fusible proche du mot "FO4", normalement mesure qui évolue (résistance apparente qui augmente)
Mesures sous tension :
- Arrivée 230 AC, cosses LIVE et NEUTRAL
- Haute tension sur les condos (de part et d'autre de "HIGH), normalement au moins 340V DC
- Tensions continues secondaires par rapport à GND : +12V et +5V. (ces 3 points sont repérés).
- vérifier le fusible F04 (sous le mot "HIGH"), normalement moins d'un ohm. Si infini, il est grillé.
- résistance vue entre le point commun - des condos (entre "HIGH" et "TOSHIBA") et la partie du fusible proche du mot "FO4", normalement mesure qui évolue (résistance apparente qui augmente)
Mesures sous tension :
- Arrivée 230 AC, cosses LIVE et NEUTRAL
- Haute tension sur les condos (de part et d'autre de "HIGH), normalement au moins 340V DC
- Tensions continues secondaires par rapport à GND : +12V et +5V. (ces 3 points sont repérés).
13 décembre 2019 à 17:50

Bonjour.
Voyez s'il y a de la vie sur la carte de l'UE, LED allumée... Si rien, l'UI étant en demande, mesurez le secteur en entrée d'UE, puis la tension DC sur les gros condensateurs 400V, puis d'autres basses tensions ; si vous ne savez pas où mettre les pointes de touche pour celles-ci, postez une photo de la carte.
Voyez s'il y a de la vie sur la carte de l'UE, LED allumée... Si rien, l'UI étant en demande, mesurez le secteur en entrée d'UE, puis la tension DC sur les gros condensateurs 400V, puis d'autres basses tensions ; si vous ne savez pas où mettre les pointes de touche pour celles-ci, postez une photo de la carte.
13 décembre 2019 à 07:51

Mauvais contact assez probable, générant une panne intermittente.
Coupez le courant, attendez 3 mn et enlevez/remettez plusieurs fois TOUS les câbles qui arrivent sur la carte.
Coupez le courant, attendez 3 mn et enlevez/remettez plusieurs fois TOUS les câbles qui arrivent sur la carte.
13 décembre 2019 à 07:47

Bonjour.
Il y a une grosse contradiction entre les temps annoncés au post initial et vos mesures. Le comportement a-t-il changé entre temps ou faut-il en déduire que votre estimation initiale était complètement fantaisiste? C'est important de donner des infos réalistes, sinon "nous" partons sur de fausses pistes!
Si vous avez l'appareil adéquat, mesurez la température des 2 tuyaux en sortie d'UE. Un manque de gaz se caractérise par une grande différence et une valeur haute élevée. Par ex 90 et 35°, au lieu de 75 et 45.
Il y a une grosse contradiction entre les temps annoncés au post initial et vos mesures. Le comportement a-t-il changé entre temps ou faut-il en déduire que votre estimation initiale était complètement fantaisiste? C'est important de donner des infos réalistes, sinon "nous" partons sur de fausses pistes!
Si vous avez l'appareil adéquat, mesurez la température des 2 tuyaux en sortie d'UE. Un manque de gaz se caractérise par une grande différence et une valeur haute élevée. Par ex 90 et 35°, au lieu de 75 et 45.
13 décembre 2019 à 07:43

Bonjour.
Pourriez-vous préciser, chronométrage à l'appui, le nombre de minutes que dure un dégivrage, et le nombre de minutes entre la fin d'un dégivrage et le début du suivant? Mesurez sur 3 ou 4 cycles.
Pourriez-vous préciser, chronométrage à l'appui, le nombre de minutes que dure un dégivrage, et le nombre de minutes entre la fin d'un dégivrage et le début du suivant? Mesurez sur 3 ou 4 cycles.
12 décembre 2019 à 08:27

Bonjour.
"Mais s’arrête de nouveau au bout d’une heure" : pendant cette heure, est-ce que le ventilo tournait normalement?
Si oui, il se peut qu'un composant de la carte ou du moteur dysfonctionne après avoir un peu chauffé. Suggestion : s'il ne pleut pas, faites travailler l'UE avec son capot partiellement enlevé et décalé vers la gauche pour qu'il recouvre toujours la zone de l'hélice. Les composants de la carte seront alors moins susceptibles de chauffer. Si la panne n'arrive plus, c'est donc lié à la carte.
Vous pouvez aussi, courant coupé depuis 3 minutes, enlever et remettre plusieurs fois le connecteur de câble pour éliminer une éventuelle oxydation des contacts.
"Mais s’arrête de nouveau au bout d’une heure" : pendant cette heure, est-ce que le ventilo tournait normalement?
Si oui, il se peut qu'un composant de la carte ou du moteur dysfonctionne après avoir un peu chauffé. Suggestion : s'il ne pleut pas, faites travailler l'UE avec son capot partiellement enlevé et décalé vers la gauche pour qu'il recouvre toujours la zone de l'hélice. Les composants de la carte seront alors moins susceptibles de chauffer. Si la panne n'arrive plus, c'est donc lié à la carte.
Vous pouvez aussi, courant coupé depuis 3 minutes, enlever et remettre plusieurs fois le connecteur de câble pour éliminer une éventuelle oxydation des contacts.
12 décembre 2019 à 08:20

Goude!
Effectivement, vous ne faites pas ça tous les mois, apparemment! :-)
Du coup, vous aurez moins de bruit, car l'obstruction augmente les bruits d'écoulement d'air. Et vous aurez plus chaud, car la clim va pouvoir vous envoyer toute la chaleur qu'elle est capable de produire. Et le compresseur va moins forcer... bref, que du bonheur!
Effectivement, vous ne faites pas ça tous les mois, apparemment! :-)
Du coup, vous aurez moins de bruit, car l'obstruction augmente les bruits d'écoulement d'air. Et vous aurez plus chaud, car la clim va pouvoir vous envoyer toute la chaleur qu'elle est capable de produire. Et le compresseur va moins forcer... bref, que du bonheur!
11 décembre 2019 à 19:14

Attention, les mesures suggérées post 6 dans le paragraphe commençant par "MAIS" sont à faire courant coupé (ou éventuellement avec un 12V amené de l'extérieur).
11 décembre 2019 à 07:51

Bonjour.
PL, vous plaisantez j'espère?... Sur mes 3 clims R410 tout-ou-rien, que je me suis empressé de caractériser juste après leur pose avec un thermomètre à thermocouple, la sortie gaz monte à environ 80° par températures douces (12-14°). Quelques années plus tard, sur l'une d'elles qui avait perdu 30% de son gaz, la température atteignait 110° dans les mêmes conditions. Vous oubliez juste la surchauffe.
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

PL, vous plaisantez j'espère?... Sur mes 3 clims R410 tout-ou-rien, que je me suis empressé de caractériser juste après leur pose avec un thermomètre à thermocouple, la sortie gaz monte à environ 80° par températures douces (12-14°). Quelques années plus tard, sur l'une d'elles qui avait perdu 30% de son gaz, la température atteignait 110° dans les mêmes conditions. Vous oubliez juste la surchauffe.
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 décembre 2019 à 07:32

Bonjour.
Savez-vous avec certitude où se trouve la sonde qui détecte la température d'eau de la pompe principale? Si oui, un petit montage assez simple pourrait améliorer votre système. Il fonctionnerait de la façon suivante : quand la pompe n°2 se met en marche, alors le montage le détecte et modifie la résistance de la sonde de la pompe n°1 pour que celle-ci voit une température d'eau de x degrés inférieure à celle qu'elle voyait juste avant. De ce fait, elle restera en marche plus longtemps. x pourra être 2, 5, 10... à déterminer empiriquement.
Cordialement, Dom.
Savez-vous avec certitude où se trouve la sonde qui détecte la température d'eau de la pompe principale? Si oui, un petit montage assez simple pourrait améliorer votre système. Il fonctionnerait de la façon suivante : quand la pompe n°2 se met en marche, alors le montage le détecte et modifie la résistance de la sonde de la pompe n°1 pour que celle-ci voit une température d'eau de x degrés inférieure à celle qu'elle voyait juste avant. De ce fait, elle restera en marche plus longtemps. x pourra être 2, 5, 10... à déterminer empiriquement.
Cordialement, Dom.
11 décembre 2019 à 06:56

Bonjour.
La vis est à droite de la turbine, elle sert à solidariser la turbine et l'axe moteur. Il faut que la turbine soit tournée adéquatement pour la voir, en général une lamelle est "enlevée" par le constructeur pour y avoir accès. Commencez par chercher la lamelle manquante, puis la vis à cet endroit.
La vis est à droite de la turbine, elle sert à solidariser la turbine et l'axe moteur. Il faut que la turbine soit tournée adéquatement pour la voir, en général une lamelle est "enlevée" par le constructeur pour y avoir accès. Commencez par chercher la lamelle manquante, puis la vis à cet endroit.
10 décembre 2019 à 16:36

Si possible, mettez nous une photo de vos filtres avant nettoyage, juste dans un but didactique pour ceux qui visitent ce forum.
Donc CQFD, le colmatage empêche une bonne évacuation des calories, et la pression du gaz monte. Le fait d'être en basse vitesse n'aurait pas d'impact avec des filtres propres.
Votre dernier paragraphe : tout bon!
Donc CQFD, le colmatage empêche une bonne évacuation des calories, et la pression du gaz monte. Le fait d'être en basse vitesse n'aurait pas d'impact avec des filtres propres.
Votre dernier paragraphe : tout bon!
10 décembre 2019 à 15:22

Bonjour.
@tam : un extrait de prose signée Enedis :
"Quand mon compteur sera-t-il communicant ?
Il faut qu’un nombre suffisant de compteurs Linky soit posé dans ma zone géographique pour que le compteur communique. Le délai moyen est en général de 6 à 8 semaines. Toutefois, certains compteurs deviennent communicants plus tardivement s’ils ont été posés avant la période d’installation pour l’ensemble du quartier."
@tam : un extrait de prose signée Enedis :
"Quand mon compteur sera-t-il communicant ?
Il faut qu’un nombre suffisant de compteurs Linky soit posé dans ma zone géographique pour que le compteur communique. Le délai moyen est en général de 6 à 8 semaines. Toutefois, certains compteurs deviennent communicants plus tardivement s’ils ont été posés avant la période d’installation pour l’ensemble du quartier."
09 décembre 2019 à 19:20

Est-ce que vous nettoyez vos filtres d'UI de temps en temps? S'ils sont bouchés, le soufflage sera très réduit et le gaz va monter en température et faire arrêter le ventilo. Ce n'est pas normal qu'il s'arrête à 8° extérieurs.
09 décembre 2019 à 19:06

Bonjour.
Vous n'avez plus l'impression d'être en panne... mouais pas si sûr, en tous cas vos données sont étranges. La température de soufflage doit être prise juste à la sortie de la bouche de soufflage, voire même 1 cm à l'intérieur, mais pas trop enfoncé quand même pour ne pas toucher la turbine. Si vous avez fait ainsi, alors la température n'est pas assez élevée : mes clims non-inverter donnent 48 et 52° pour 8° dehors, en basse vitesse de soufflage (clims de 2.6kW et 3.5kW respectivement). Ou alors c'est la clim qui vous affiche sa température, dans ce cas vérifiez la avec un thermomètre mis dans la bouche de sortie.
Si vous confirmez les températures, soit vous avez un déficit de gaz, soit la sonde cuivre de votre UI est décalibrée. Allez tâter le gros tuyau en sortie d'UE, s'il vous brûle en 1/4 de seconde, alors déficit de gaz (tuyau au delà de 90°).
Vous n'avez plus l'impression d'être en panne... mouais pas si sûr, en tous cas vos données sont étranges. La température de soufflage doit être prise juste à la sortie de la bouche de soufflage, voire même 1 cm à l'intérieur, mais pas trop enfoncé quand même pour ne pas toucher la turbine. Si vous avez fait ainsi, alors la température n'est pas assez élevée : mes clims non-inverter donnent 48 et 52° pour 8° dehors, en basse vitesse de soufflage (clims de 2.6kW et 3.5kW respectivement). Ou alors c'est la clim qui vous affiche sa température, dans ce cas vérifiez la avec un thermomètre mis dans la bouche de sortie.
Si vous confirmez les températures, soit vous avez un déficit de gaz, soit la sonde cuivre de votre UI est décalibrée. Allez tâter le gros tuyau en sortie d'UE, s'il vous brûle en 1/4 de seconde, alors déficit de gaz (tuyau au delà de 90°).
09 décembre 2019 à 15:13

Bonjour.
Dans le mode chaud en hiver, la machine est amenée à faire des dégivrages, et dans ce cas le ventilo doit être arrêté, donc dissocié du compresseur.
Sur les machines non inverter, la régulation peut aussi arrêter le ventilo par intermittence s'il fait doux dehors, sinon la pression et la température du gaz risquent de monter trop haut et causer des dommages.
Votre inventaire des câbles ne mentionne pas celui dédié à la vanne 4 voies. S'il n'y en a pas, alors votre machine ne ferait que du froid?... Je pense que vous ne l'avez pas vu, ou alors vous avez négligé d'en parler. D'ailleurs, combien de conducteurs vont de l'UI à l'UE en tout (dont la terre)?
Cordialement, Dom.
Dans le mode chaud en hiver, la machine est amenée à faire des dégivrages, et dans ce cas le ventilo doit être arrêté, donc dissocié du compresseur.
Sur les machines non inverter, la régulation peut aussi arrêter le ventilo par intermittence s'il fait doux dehors, sinon la pression et la température du gaz risquent de monter trop haut et causer des dommages.
Votre inventaire des câbles ne mentionne pas celui dédié à la vanne 4 voies. S'il n'y en a pas, alors votre machine ne ferait que du froid?... Je pense que vous ne l'avez pas vu, ou alors vous avez négligé d'en parler. D'ailleurs, combien de conducteurs vont de l'UI à l'UE en tout (dont la terre)?
Cordialement, Dom.
09 décembre 2019 à 00:39

Bonjour.
Faut pas confondre les zoos et les héros... :-)
En Chine, ils se battent pour vous en vendre. https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20191208143348&origin=y&SearchText=mip0244SY
Cela dit, je n'ai pas non plus trouvé la datasheet, mais on est là face à un régulateur d'alim à découpage assez classique, pour lequel il serait risqué (et sans doute vain) de chercher un équivalent. Ce circuit hache la haute tension continue dans un transfo à environ 100 kHz. Ses broches sont classiquement : masse (ou presque, il peut y avoir une résistance de faible valeur pour renseigner sur le courant instantané), sortie transfo, sortie alim interne pour condo de découplage, feedback du secondaire par optocoupleur, réglage fréquence...
MAIS ATTENTION, rien ne prouve que le MIP soit mort. Dans la mesure où vous avez court-circuité la HT avec la terre, il a fort bien pu survivre car pas directement impacté. Une mesure intéressante à faire est de voir si vous trouvez ou non un court-circuit aux bornes du gros chimique 400V, fil rouge du multimètre sur le +. Si possible avec les 2 câbles de moteurs branchés, car eux aussi voient la HT directe (2 fois 5 fils dans un coin de la carte). Si court-jus, trouvez si c'est un moteur ou l'alim. Sinon, vous pouvez aussi appliquer une basse tension continue (genre 12V, + sur +) sur ledit chimique, normalement un courant nul ou très faible doit passer (multimètre monté en ampèremètre) une fois le condo chargé. 6LK, alors le MIP sera probablement bon.
Mesurez aussi le pont de diodes d'entrée (il touche la résistance), il aura pu dégager.
Goudleuk, Dom.
Faut pas confondre les zoos et les héros... :-)
En Chine, ils se battent pour vous en vendre. https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20191208143348&origin=y&SearchText=mip0244SY
Cela dit, je n'ai pas non plus trouvé la datasheet, mais on est là face à un régulateur d'alim à découpage assez classique, pour lequel il serait risqué (et sans doute vain) de chercher un équivalent. Ce circuit hache la haute tension continue dans un transfo à environ 100 kHz. Ses broches sont classiquement : masse (ou presque, il peut y avoir une résistance de faible valeur pour renseigner sur le courant instantané), sortie transfo, sortie alim interne pour condo de découplage, feedback du secondaire par optocoupleur, réglage fréquence...
MAIS ATTENTION, rien ne prouve que le MIP soit mort. Dans la mesure où vous avez court-circuité la HT avec la terre, il a fort bien pu survivre car pas directement impacté. Une mesure intéressante à faire est de voir si vous trouvez ou non un court-circuit aux bornes du gros chimique 400V, fil rouge du multimètre sur le +. Si possible avec les 2 câbles de moteurs branchés, car eux aussi voient la HT directe (2 fois 5 fils dans un coin de la carte). Si court-jus, trouvez si c'est un moteur ou l'alim. Sinon, vous pouvez aussi appliquer une basse tension continue (genre 12V, + sur +) sur ledit chimique, normalement un courant nul ou très faible doit passer (multimètre monté en ampèremètre) une fois le condo chargé. 6LK, alors le MIP sera probablement bon.
Mesurez aussi le pont de diodes d'entrée (il touche la résistance), il aura pu dégager.
Goudleuk, Dom.
09 décembre 2019 à 00:24

Si j'étais vous, je limiterais l'opération à l'ajout d'une 3ème UI. Sur du matériel d'occasion, il y a toujours la possibilité qu'il y ait un problème, et la mise a l'air libre aura pu corroder l'intérieur. En revanche, si vous les avez pour une bouchée de pain prenez en une pour pièces (carte, sondes, moteur...), ça peut servir dans le futur.
08 décembre 2019 à 16:20


Bonjour.
Un code avec un chiffre bas (0 ou 1 par rapport à 5, 7 ou 8) est souvent une absence de communication entre l'UI concernée et l'UE. Pour voir si la panne vient de l'UI ou de l'UE, vous pouvez coupez le courant et permuter les connexions des UI dans l'UE (par exemple inversez 1 et 2, et inversez 3 et 4). Si le code erreur a migré sur une autre UI, c'est la carte UE qui a le problème. Mettez juste sous tension, sans demande de chaud, car cette permutation va entraîner des erreurs si vous lancez du chaud. Scotchez éventuellement des repères sur les câbles pour être sûr de revenir à l'état initial après la manip.
Cordialement, Dom.

Un code avec un chiffre bas (0 ou 1 par rapport à 5, 7 ou 8) est souvent une absence de communication entre l'UI concernée et l'UE. Pour voir si la panne vient de l'UI ou de l'UE, vous pouvez coupez le courant et permuter les connexions des UI dans l'UE (par exemple inversez 1 et 2, et inversez 3 et 4). Si le code erreur a migré sur une autre UI, c'est la carte UE qui a le problème. Mettez juste sous tension, sans demande de chaud, car cette permutation va entraîner des erreurs si vous lancez du chaud. Scotchez éventuellement des repères sur les câbles pour être sûr de revenir à l'état initial après la manip.
Cordialement, Dom.

08 décembre 2019 à 07:07

Bonjour.
A priori oui. Pour plus de sûreté, vérifiez les types de machines, qui ont un nom plus long que le modèle, par ex AMNH07GDER0. Si la seule différence est là aussi un 7 à la place d'un 9, pas de problème.
Cordialement, Dom.
A priori oui. Pour plus de sûreté, vérifiez les types de machines, qui ont un nom plus long que le modèle, par ex AMNH07GDER0. Si la seule différence est là aussi un 7 à la place d'un 9, pas de problème.
Cordialement, Dom.
07 décembre 2019 à 12:07

Bonjour.
Votre carte est "pourrie", pas étonnant que des phénomènes bizarres se produisent. En A-B-C-D, le cuivre a été transformé en oxyde dit "vert de gris", en E la piste pourrait bien être coupée par la corrosion, et en F le trou de communication n'inspire pas confiance.
Les microswitches pourraient en plus être atteints à l'intérieur, vérifiez au niveau de leurs soudures qu'ils font court-circuit dans une position et circuit ouvert dans l'autre. L'autre face pourrait présenter aussi de la corrosion cuivre, bien entendu.
Cordialement, Dom.
Votre carte est "pourrie", pas étonnant que des phénomènes bizarres se produisent. En A-B-C-D, le cuivre a été transformé en oxyde dit "vert de gris", en E la piste pourrait bien être coupée par la corrosion, et en F le trou de communication n'inspire pas confiance.
Les microswitches pourraient en plus être atteints à l'intérieur, vérifiez au niveau de leurs soudures qu'ils font court-circuit dans une position et circuit ouvert dans l'autre. L'autre face pourrait présenter aussi de la corrosion cuivre, bien entendu.
Cordialement, Dom.
06 décembre 2019 à 19:52

Bonjour.
Toute clim ou PAC de type inverter génère des parasites de haute énergie à cause de 2 circuits. D'abord le PFC (Power factor Correction), qui fait des prélèvements (brefs mais violents) de courant sur le secteur à fréquence audible (quelques kHz) ; et aussi l'IPM (Intelligent Power Module), qui génère théoriquement du triphasé sinusoïdal à fréquence et amplitude variables pour le compresseur, sauf que chaque phase n'est sinusoïdale que vue de loin, car elle est faite d'allers-retours incessants entre 0V et 350V, dont la valeur moyenne (uniquement) est une sinusoïde. Bref tout cela génère du bruit radioélectrique qui peut passer par les câbles secteur mais aussi par voie aérienne... Si votre disjoncteur se prend pour la Castafiore, c'est parce qu'il inclut un électro-aimant qui réagit à ces variations d'intensité.
Le phénomène a pu s'accentuer récemment avec les températures qui ont notablement baissé, dans ce cas, PFC et IPM sont plus sollicités pour que l'appareil fournisse plus de chaleur... Votre bobine en photo fait partie du PFC. Enfin, plus une machine est puissante (c'est le cas de votre quadri), plus les parasites vont être importants. Si vous coupez (pour une manip) 2 ou 3 splits, le bruit devrait diminuer notablement.
Voir la question 4341, pour le fun...
Problème fréquence parasite pompe à chaleur
Cordialement, Dom.
Toute clim ou PAC de type inverter génère des parasites de haute énergie à cause de 2 circuits. D'abord le PFC (Power factor Correction), qui fait des prélèvements (brefs mais violents) de courant sur le secteur à fréquence audible (quelques kHz) ; et aussi l'IPM (Intelligent Power Module), qui génère théoriquement du triphasé sinusoïdal à fréquence et amplitude variables pour le compresseur, sauf que chaque phase n'est sinusoïdale que vue de loin, car elle est faite d'allers-retours incessants entre 0V et 350V, dont la valeur moyenne (uniquement) est une sinusoïde. Bref tout cela génère du bruit radioélectrique qui peut passer par les câbles secteur mais aussi par voie aérienne... Si votre disjoncteur se prend pour la Castafiore, c'est parce qu'il inclut un électro-aimant qui réagit à ces variations d'intensité.
Le phénomène a pu s'accentuer récemment avec les températures qui ont notablement baissé, dans ce cas, PFC et IPM sont plus sollicités pour que l'appareil fournisse plus de chaleur... Votre bobine en photo fait partie du PFC. Enfin, plus une machine est puissante (c'est le cas de votre quadri), plus les parasites vont être importants. Si vous coupez (pour une manip) 2 ou 3 splits, le bruit devrait diminuer notablement.
Voir la question 4341, pour le fun...
Problème fréquence parasite pompe à chaleur
Cordialement, Dom.
04 décembre 2019 à 18:23

Bonjour.
Vos photos sont un peu maigres pour vous aiguiller. Les soudures du chimique n'ont pas l'air cata à priori. Une photo recto verso de la carte complète serait préférable.
On dirait bien que l'alimentation basse tension est gérée par le circuit intégré à 7 pattes, qui a des chances d'être un TNY274-280. Vérifiez que vous ayez bien 340V DC entre ses 4 broches de masse et la broche seule (calibre 1000V DC au multimètre). Sinon la haute tension n'est pas présente.
Vos photos sont un peu maigres pour vous aiguiller. Les soudures du chimique n'ont pas l'air cata à priori. Une photo recto verso de la carte complète serait préférable.
On dirait bien que l'alimentation basse tension est gérée par le circuit intégré à 7 pattes, qui a des chances d'être un TNY274-280. Vérifiez que vous ayez bien 340V DC entre ses 4 broches de masse et la broche seule (calibre 1000V DC au multimètre). Sinon la haute tension n'est pas présente.
04 décembre 2019 à 10:08

Bonjour.
Attention, j'ai assez peu de chances de pouvoir vous dire ce qui ne va pas, mais quelques précisions pourraient amener de l'eau au moulin, à moi ou à d'autres :
1/ Les 3 pannes précédentes étaient toutes liées au ventilateur de l'UE? Sinon, détaillez.
2/ De quoi se compose votre installation? UE, UI avec ou sans eau chaude? Thermostat sans fil (donc RadioFréquence), autres éléments? Si RF, les piles du thermostat sont bonnes?
3/ Quelle puissance calorifique? Quel type de fonctionnement : plancher chauffant, radiateurs à eau?...
4/ Avez-vous noté une corrélation entre l'arrivée des défauts et la température extérieure? Ou avec la consigne demandée?
Cordialement, Dom.
Attention, j'ai assez peu de chances de pouvoir vous dire ce qui ne va pas, mais quelques précisions pourraient amener de l'eau au moulin, à moi ou à d'autres :
1/ Les 3 pannes précédentes étaient toutes liées au ventilateur de l'UE? Sinon, détaillez.
2/ De quoi se compose votre installation? UE, UI avec ou sans eau chaude? Thermostat sans fil (donc RadioFréquence), autres éléments? Si RF, les piles du thermostat sont bonnes?
3/ Quelle puissance calorifique? Quel type de fonctionnement : plancher chauffant, radiateurs à eau?...
4/ Avez-vous noté une corrélation entre l'arrivée des défauts et la température extérieure? Ou avec la consigne demandée?
Cordialement, Dom.
02 décembre 2019 à 13:10

Bonjour.
Testez la grosse résistance blanche proche du gros condo 400V. Elle aura pu claquer lors du court-jus. Je suppose que le fusible est resté bon.
Si elle est bonne, le régulateur aura lui aussi pu claquer (recouvert d'un "U" en métal). Vérifiez si l'alim fonctionne en testant la tension aux bornes du condo proche du transfo, entre les 2 bobines. Normalement une basse tension continue, genre 5 ou 12V DC.
Cordialement, Dom.
Testez la grosse résistance blanche proche du gros condo 400V. Elle aura pu claquer lors du court-jus. Je suppose que le fusible est resté bon.
Si elle est bonne, le régulateur aura lui aussi pu claquer (recouvert d'un "U" en métal). Vérifiez si l'alim fonctionne en testant la tension aux bornes du condo proche du transfo, entre les 2 bobines. Normalement une basse tension continue, genre 5 ou 12V DC.
Cordialement, Dom.
02 décembre 2019 à 11:00

Bonjour.
Votre machine (sans doute une RAM130?) est effectivement une double RAM65. A ce titre, tout est doublé dedans, d'où ma question : avez-vous regardé les LED sur la BONNE carte?
Mesurez les sorties de l'UE. Si vous avez 35V DC sur 3, et rien sur les 3 autres, panne d'alim, très classique.
Cordialement, Dom.
Votre machine (sans doute une RAM130?) est effectivement une double RAM65. A ce titre, tout est doublé dedans, d'où ma question : avez-vous regardé les LED sur la BONNE carte?
Mesurez les sorties de l'UE. Si vous avez 35V DC sur 3, et rien sur les 3 autres, panne d'alim, très classique.
Cordialement, Dom.
02 décembre 2019 à 10:10

Bonjour.
La combi 1.8 1.8 3.5 3.5 est autorisée. Et même en 5 UI, la 2.5 2.5 3.5 3.5 3.5, qui totaliseRAIT 15.5 kW.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
La combi 1.8 1.8 3.5 3.5 est autorisée. Et même en 5 UI, la 2.5 2.5 3.5 3.5 3.5, qui totaliseRAIT 15.5 kW.
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30 novembre 2019 à 22:48

Bon, ce n'était qu'une hypothèse, j'avais dit "pourrait". Essayez quand même un démarrage en chaud, le fait d'avoir manipulé l'électronique aura pu guérir un problème de contact. Si rien n'a changé, ouvrez le capot de l'UE et voyez ce que donnent les LED de diag LD301 et suivantes.
29 novembre 2019 à 12:13

Votre sonde d'ambiance pourrait être +/- en court-circuit. Comme sa résistance baisse à mesure que la température augmente, une sonde en court-circuit correspondrait à une température de pièce au delà de 100°, donc aucune chance pour que le chauffage se déclenche. En revanche, en mode froid, elle consent à travailler. Trouvez la sonde et mesurez sa résistance à diverses températures.
28 novembre 2019 à 18:58

Bonjour.
Quand vous dites "elle fait du froid", il en sort de l'air glacial, ou juste de l'air ambiant brassé qui peut donner une impression d'air froid? En mode froid, mesurez la température de l'air juste à la sortie de la bouche après 10 mn de fonctionnement, ça aidera au diagnostic.
Cordialement, Dom.
Quand vous dites "elle fait du froid", il en sort de l'air glacial, ou juste de l'air ambiant brassé qui peut donner une impression d'air froid? En mode froid, mesurez la température de l'air juste à la sortie de la bouche après 10 mn de fonctionnement, ça aidera au diagnostic.
Cordialement, Dom.
28 novembre 2019 à 14:17

Bonjour.
A tout zazard, voyez la question 3229 : Panne PAC piscine suite surtension et sous tension réseau
Cordialement, Dom.
A tout zazard, voyez la question 3229 : Panne PAC piscine suite surtension et sous tension réseau
Cordialement, Dom.
28 novembre 2019 à 00:40

Bonjour.
Dans la mesure où la panne est instable, et que le code LEDs n'est pas répertorié, je soupçonne que la carte de gestion (celle avec led LD3xx) ait un coup dans l'aile. Je pense qu'avant de changer l'UE complète, il y a la place pour un changement de carte, bien moins cher, à moins que vous ayez un filon pour avoir une UE à vil prix. Mais attention, pour un changement d'UE vous avez une intervention de pro obligatoire.
Manip qui ne coûte rien : courant coupé, enlevez et réinserez plusieurs fois tous les câbles, en particulier le large qui relie les 2 cartes, peut-être un mauvais contact quelque part...
Dans la mesure où la panne est instable, et que le code LEDs n'est pas répertorié, je soupçonne que la carte de gestion (celle avec led LD3xx) ait un coup dans l'aile. Je pense qu'avant de changer l'UE complète, il y a la place pour un changement de carte, bien moins cher, à moins que vous ayez un filon pour avoir une UE à vil prix. Mais attention, pour un changement d'UE vous avez une intervention de pro obligatoire.
Manip qui ne coûte rien : courant coupé, enlevez et réinserez plusieurs fois tous les câbles, en particulier le large qui relie les 2 cartes, peut-être un mauvais contact quelque part...
25 novembre 2019 à 16:08

Les fils à débrancher : comme pour une lampe : si on enlève 1 de ses fils, elle ne s'éclaire plus.
Les 5 vertes, oui, une par UI. Si l'hypothèse d'alim à problème se vérifie, ce pourrait être une conséquence collatérale. Comme la 4 s'est aussi allumée, il est possible que les UI n'y soient pour rien.
Les 5 vertes, oui, une par UI. Si l'hypothèse d'alim à problème se vérifie, ce pourrait être une conséquence collatérale. Comme la 4 s'est aussi allumée, il est possible que les UI n'y soient pour rien.
22 novembre 2019 à 18:14

Bonjour.
Eh oui, si vous aviez un mauvais contact quelque part entre l'arrivée EDF et votre clim, vous avez généré des micro-coupures à la pelle, et pas étonnant que l'IGBT ait dégagé, les Sanyo y sont hyper sensibles.
Avec un peu de chance et un nouvel IGBT, ça repartira pour de longues années...
Oui, vous pouvez prolonger les pattes de 1 cm, mais soyez généreux en soudure, et faites courir vos bouts de fil additionnels sur toute la longueur des pattes, avec de la soudure partout. Attention, si votre IGBT a un dos métallique, il faut un tampon isolant.
Eh oui, si vous aviez un mauvais contact quelque part entre l'arrivée EDF et votre clim, vous avez généré des micro-coupures à la pelle, et pas étonnant que l'IGBT ait dégagé, les Sanyo y sont hyper sensibles.
Avec un peu de chance et un nouvel IGBT, ça repartira pour de longues années...
Oui, vous pouvez prolonger les pattes de 1 cm, mais soyez généreux en soudure, et faites courir vos bouts de fil additionnels sur toute la longueur des pattes, avec de la soudure partout. Attention, si votre IGBT a un dos métallique, il faut un tampon isolant.
22 novembre 2019 à 17:40

Bonjour.
Quand le ventilateur ne tourne pas, ou pas assez vite, l'info de vitesse qu'il retourne est traitée par la carte et génère un code erreur avec 12 clignotements. Dans votre cas, le code est différent mais le bouquin aiguille quand même sur le ventilateur. C'est probablement parce que l'autre info retournée à la carte, en l'occurrence le courant qu'il consomme, est hors spécification.
Pendant la tentative de rotation, mesurez la tension (en calibre 2V DC) aux bornes de la résistance R107, qui doit faire 1 ohm (mesurez la sans la dessouder auparavant). La résistance est dans un coin, et est assez grosse, "en altitude".
Quand le ventilateur ne tourne pas, ou pas assez vite, l'info de vitesse qu'il retourne est traitée par la carte et génère un code erreur avec 12 clignotements. Dans votre cas, le code est différent mais le bouquin aiguille quand même sur le ventilateur. C'est probablement parce que l'autre info retournée à la carte, en l'occurrence le courant qu'il consomme, est hors spécification.
Pendant la tentative de rotation, mesurez la tension (en calibre 2V DC) aux bornes de la résistance R107, qui doit faire 1 ohm (mesurez la sans la dessouder auparavant). La résistance est dans un coin, et est assez grosse, "en altitude".
22 novembre 2019 à 08:34

Bonjour.
Comme déjà dit des dizaines de fois sur ce forum (voire plus), ces clignotement vous conduisent à démonter le capot supérieur de l'UI et à regarder ce que font les LEDs de diagnostic.
Comme déjà dit des dizaines de fois sur ce forum (voire plus), ces clignotement vous conduisent à démonter le capot supérieur de l'UI et à regarder ce que font les LEDs de diagnostic.
22 novembre 2019 à 08:06

"Voilà qu'elle a redémarré toujours avec 306/307 allumés"...
Toutes les UI fonctionnent ? Avec les câblages des UI 3/4 non modifiés ?
"et le 3 rouge allumée constamment" LD303? Si oui, c'est nouveau, avant elle clignotait...
J'ai remarqué que beaucoup de gens mettaient leur département à la fin de leur pseudo. C'est pas votre cas? :-)
Toutes les UI fonctionnent ? Avec les câblages des UI 3/4 non modifiés ?
"et le 3 rouge allumée constamment" LD303? Si oui, c'est nouveau, avant elle clignotait...
J'ai remarqué que beaucoup de gens mettaient leur département à la fin de leur pseudo. C'est pas votre cas? :-)
21 novembre 2019 à 19:50

"le ventilateur tourne bien" : vous voulez dire "tout seul", ou si vous le lancez à la main? Car j'avais compris "tout seul". Si c'était à la main, alors oui, le ventilo aurait un problème.
21 novembre 2019 à 17:48
