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Bonjour.
"La plus grande ironie est qu'en Mi-saison entre 7 et 15°C je suis obligé d'allumer la chaudière car sinon il fait trop chaud chez moi et surtout pour ne pas abimer la clim."
C'est un comble!! Petit truc qui ne coûte rien et qui est efficace dans ces conditions : masquez avec un film plastique (ou tout autre moyen) une bonne partie de l'échangeur extérieur, entre 50 et 85%, l'UE croira qu'il fait plus frais dehors.
Cordialement, Dom.
"La plus grande ironie est qu'en Mi-saison entre 7 et 15°C je suis obligé d'allumer la chaudière car sinon il fait trop chaud chez moi et surtout pour ne pas abimer la clim."
C'est un comble!! Petit truc qui ne coûte rien et qui est efficace dans ces conditions : masquez avec un film plastique (ou tout autre moyen) une bonne partie de l'échangeur extérieur, entre 50 et 85%, l'UE croira qu'il fait plus frais dehors.
Cordialement, Dom.
14 janvier 2020 à 09:51

Bonjour.
Une surchauffe de l'installation ne peut pas être provoquée EN MODE CHAUD par un arrêt du ventilateur extérieur. Car le fluide va alors chuter en température. Par contre c'est vrai en mode froid.
En revanche un arrêt du ventilateur intérieur peut générer une surchauffe, les calories n'étant plus évacuées dans la maison. Et effectivement aussi un manque de gaz.
@ Jind : quand vous mettez en marche, que fait l'unité extérieure (ventilo et compresseur)? Et les bouches donnent de l'air non chauffé, ou pas le moindre souffle?
Cordialement, Dom.
Une surchauffe de l'installation ne peut pas être provoquée EN MODE CHAUD par un arrêt du ventilateur extérieur. Car le fluide va alors chuter en température. Par contre c'est vrai en mode froid.
En revanche un arrêt du ventilateur intérieur peut générer une surchauffe, les calories n'étant plus évacuées dans la maison. Et effectivement aussi un manque de gaz.
@ Jind : quand vous mettez en marche, que fait l'unité extérieure (ventilo et compresseur)? Et les bouches donnent de l'air non chauffé, ou pas le moindre souffle?
Cordialement, Dom.
10 janvier 2020 à 11:40

Bonjour.
Les diverses combinaisons de LEDs error ne parlent pas de manque de gaz. J'ignore si un autre symptôme apparaît, par exemple sur l'UI. Les LEDs concernent les sondes et les sécurités.
Le gaz est nécessaire pour le froid et le chaud. S'il en manque une bonne partie, du froid pourra toujours être généré alors que le chaud sera en panne. Mais cela peut dépendre des marques.
S'il reste un peu de fluide à l'état liquide, alors un manomètre ne montrera pas de défaut, raison pour laquelle il est préconisé de vider et peser le gaz pour savoir sa quantité réelle.
Pour vérifier la rotation du compresseur, il suffit de l'écouter. Si le bruit du ventilo gêne, on peut enlever l'hélice pour mieux entendre, mais pas déconnecter le moteur car cela peut empêcher le démarrage du compresseur.
Les diverses combinaisons de LEDs error ne parlent pas de manque de gaz. J'ignore si un autre symptôme apparaît, par exemple sur l'UI. Les LEDs concernent les sondes et les sécurités.
Le gaz est nécessaire pour le froid et le chaud. S'il en manque une bonne partie, du froid pourra toujours être généré alors que le chaud sera en panne. Mais cela peut dépendre des marques.
S'il reste un peu de fluide à l'état liquide, alors un manomètre ne montrera pas de défaut, raison pour laquelle il est préconisé de vider et peser le gaz pour savoir sa quantité réelle.
Pour vérifier la rotation du compresseur, il suffit de l'écouter. Si le bruit du ventilo gêne, on peut enlever l'hélice pour mieux entendre, mais pas déconnecter le moteur car cela peut empêcher le démarrage du compresseur.
10 janvier 2020 à 11:30

Bonjour.
Je suppose que les autres voyants sont éteints. Dans ce cas, j'ai des infos contradictoires.
Sur une doc, ce serait un problème de sonde d'UI. Mais je ne peux pas croire que les sondes des 3 UI tombent en panne en même temps. Sur une autre doc, alors les causes possibles tournent autour de la communication. En général à cause de l'alim UE qui ne marche plus, mais dans votre cas, on sait qu'elle marche. Et je suis assez peu armé pour vous guider à distance sur les investigations à mener sur cette carte.
Les 4 diodes ERR donnent un code en cas de sonde défectueuse ou de protection activée, donc là aussi le défaut semble être ailleurs. Reste un problème de microP ou de manque de gaz. Hormis les pannes d'IGBT, j'ai assez peu d'expérience avec Sanyo, hélas.
Cordialement, Dom.
Je suppose que les autres voyants sont éteints. Dans ce cas, j'ai des infos contradictoires.
Sur une doc, ce serait un problème de sonde d'UI. Mais je ne peux pas croire que les sondes des 3 UI tombent en panne en même temps. Sur une autre doc, alors les causes possibles tournent autour de la communication. En général à cause de l'alim UE qui ne marche plus, mais dans votre cas, on sait qu'elle marche. Et je suis assez peu armé pour vous guider à distance sur les investigations à mener sur cette carte.
Les 4 diodes ERR donnent un code en cas de sonde défectueuse ou de protection activée, donc là aussi le défaut semble être ailleurs. Reste un problème de microP ou de manque de gaz. Hormis les pannes d'IGBT, j'ai assez peu d'expérience avec Sanyo, hélas.
Cordialement, Dom.
09 janvier 2020 à 16:08

Bonjour.
Dans le système qui pilote le compresseur, la pièce la plus exposée est l'IPM. Il faudrait vérifier que ses 3 sorties U/V/W ne sont pas en court-circuit ni avec le 0V (N) ni la haute tension (P). U/V/W/P/N sont les 5 grosses cosses de l'IPM. A vérifier courant coupé et compresseur débranché. Mais ce n'est pas forcément à ce niveau que la panne se situe. Si c'est bon, vérifier qu'entre P et N on a bien au moins 300 V continus, tout étant rebranché et machine remise sous tension.
Dans le système qui pilote le compresseur, la pièce la plus exposée est l'IPM. Il faudrait vérifier que ses 3 sorties U/V/W ne sont pas en court-circuit ni avec le 0V (N) ni la haute tension (P). U/V/W/P/N sont les 5 grosses cosses de l'IPM. A vérifier courant coupé et compresseur débranché. Mais ce n'est pas forcément à ce niveau que la panne se situe. Si c'est bon, vérifier qu'entre P et N on a bien au moins 300 V continus, tout étant rebranché et machine remise sous tension.
09 janvier 2020 à 15:37

Bonjour.
Je reprends votre introduction : "malgré une consigne à 21°C sur les deux télécommandes filaires, la température varie de 18,6°C à 23,2°C". Et plus loin : "Pour l'installateur, tout est normal".
Votre gars est peut-être spécialiste du repiquage des pommes de terre depuis 40 ans, mais de la clim on peut en douter!!
Cette histoire me rappelle un de mes oncles, prof de maths pendant 35 ans. Quasiment au moment de partir en retraite, un de ses élèves a fini par lui dire "m'sieur pourquoi vous dites toujours discréminant alors qu'il est marqué partout dans le bouquin discriminant??" Eh oui, il avait dit une bêtise toute sa vie! Je vous jure que c'est vrai!
Pour la reprise, je maintiens. Pour la télécommande (TC), elle peut être mise n'importe où si sa sonde interne n'est pas utilisée, ce qui est peut-être le cas pour la zone nuit puisque vous avez des thermostats presque partout. Pour le salon j'imagine que la TC fait aussi office de thermostat.
Petite question : si on en croit le plan, les TC semblent "coincées" entre 2 murs (dont un court) et une porte. Ce n'est peut-être pas le meilleur endroit... Si de plus les portes attenantes sont fermées, alors la TC du salon ne baigne plus dans l'air du salon. A expliciter, svp.
Je reprends votre introduction : "malgré une consigne à 21°C sur les deux télécommandes filaires, la température varie de 18,6°C à 23,2°C". Et plus loin : "Pour l'installateur, tout est normal".
Votre gars est peut-être spécialiste du repiquage des pommes de terre depuis 40 ans, mais de la clim on peut en douter!!
Cette histoire me rappelle un de mes oncles, prof de maths pendant 35 ans. Quasiment au moment de partir en retraite, un de ses élèves a fini par lui dire "m'sieur pourquoi vous dites toujours discréminant alors qu'il est marqué partout dans le bouquin discriminant??" Eh oui, il avait dit une bêtise toute sa vie! Je vous jure que c'est vrai!
Pour la reprise, je maintiens. Pour la télécommande (TC), elle peut être mise n'importe où si sa sonde interne n'est pas utilisée, ce qui est peut-être le cas pour la zone nuit puisque vous avez des thermostats presque partout. Pour le salon j'imagine que la TC fait aussi office de thermostat.
Petite question : si on en croit le plan, les TC semblent "coincées" entre 2 murs (dont un court) et une porte. Ce n'est peut-être pas le meilleur endroit... Si de plus les portes attenantes sont fermées, alors la TC du salon ne baigne plus dans l'air du salon. A expliciter, svp.
09 janvier 2020 à 15:18

"Sur le message que vous m'indiquez la personne l'a fait"
Le pro qui est venu a juste vérifié la ou les sondes, mais à priori aucune n'a été changée.
Effectivement, pas très accessible. Par la voie verticale, faut pas avoir le vertige. Par les tuiles, il faut bien les protéger vu qu'on pourrait en casser en marchant dessus... si toutefois le proprio veut bien qu'on passe par là.
Le pro qui est venu a juste vérifié la ou les sondes, mais à priori aucune n'a été changée.
Effectivement, pas très accessible. Par la voie verticale, faut pas avoir le vertige. Par les tuiles, il faut bien les protéger vu qu'on pourrait en casser en marchant dessus... si toutefois le proprio veut bien qu'on passe par là.
09 janvier 2020 à 14:35

Mouais, peut-être pas tout quand même... :-)
Un gainable amène de l'air chaud via des gaines et des bouches de sortie. Mais il aspire aussi de l'air à réchauffer à travers une grille dite de reprise. La question était : est-ce que le trajet entre cette grille et l'unité intérieure (sans doute dans les combles) est gainé? Ou si vous préférez, y a-t-il un gros tuyau souple entre les deux?
Un gainable amène de l'air chaud via des gaines et des bouches de sortie. Mais il aspire aussi de l'air à réchauffer à travers une grille dite de reprise. La question était : est-ce que le trajet entre cette grille et l'unité intérieure (sans doute dans les combles) est gainé? Ou si vous préférez, y a-t-il un gros tuyau souple entre les deux?
09 janvier 2020 à 14:09

Bonjour.
Sonde extérieure?... je ne vois pas le rapport. En plus, il y en a 3 ou 4 dans une UE...
Acheter la carte?... Si vous êtes réticent à intervenir sur l'UE à cause de l'accès, il faudra bien passer par là pour y mettre une carte neuve. Du coup, pourquoi ne pas la réparer si c'est juste un problème de relais?...
Sonde extérieure?... je ne vois pas le rapport. En plus, il y en a 3 ou 4 dans une UE...
Acheter la carte?... Si vous êtes réticent à intervenir sur l'UE à cause de l'accès, il faudra bien passer par là pour y mettre une carte neuve. Du coup, pourquoi ne pas la réparer si c'est juste un problème de relais?...
09 janvier 2020 à 11:22

Bonjour.
C'est la sonde en sortie du compresseur, celle qui mesure la plus haute température du système. Elle est en général logée dans un cylindre en cuivre soudé sur le tuyau de cuivre qui sort du haut du compresseur. Elle doit faire plusieurs centaines de kOhms à température ambiante et baisser nettement quand on la chauffe.
Cordialement, Dom.
C'est la sonde en sortie du compresseur, celle qui mesure la plus haute température du système. Elle est en général logée dans un cylindre en cuivre soudé sur le tuyau de cuivre qui sort du haut du compresseur. Elle doit faire plusieurs centaines de kOhms à température ambiante et baisser nettement quand on la chauffe.
Cordialement, Dom.
09 janvier 2020 à 11:15

Bonjour.
La question 5778 : Problème carte climatiseur Soonko SKE-080DCI 4X03 vous intéressera surement. La marque est différente, mais le défaut pourrait être le même.
Cordialement, Dom.
La question 5778 : Problème carte climatiseur Soonko SKE-080DCI 4X03 vous intéressera surement. La marque est différente, mais le défaut pourrait être le même.
Cordialement, Dom.
08 janvier 2020 à 19:55

Bonjour.
Je n'accepte de prendre en charge que les cartes sur lesquelles je sais quoi faire, d'après les échanges préalables sur le forum. Ne sachant rien de votre matériel ni de votre panne, vous comprendrez aisément que pour le moment je ne puisse dire oui.
Cordialement, Dom.
Je n'accepte de prendre en charge que les cartes sur lesquelles je sais quoi faire, d'après les échanges préalables sur le forum. Ne sachant rien de votre matériel ni de votre panne, vous comprendrez aisément que pour le moment je ne puisse dire oui.
Cordialement, Dom.
08 janvier 2020 à 19:25

Bonjour.
Merci pour vos vœux, bonne année à vous aussi.
Quand vous dites que de l'air froid sort, je suppose que vous parlez d'air bel et bien réfrigéré, car beaucoup d'internautes nous disent d'emblée que leur clim marche en froid, mais en fait ce n'est que de l'air brassé qui donne une impression de froid. Donc en froid sur cette machine, le compresseur tourne bien? Confirmez.
Si le fonctionnent en froid est correct, une panne en chaud pourrait être due à une sonde défaillante, dans l'UE mais aussi dans l'UI. Concernant votre dernier post, avez-vous plusieurs voyants en façade d'UI, du style operation/timer/quiet? Si oui, lequel clignote? Car un code erreur pourrait se cacher dans ce clignotement.
Merci pour vos vœux, bonne année à vous aussi.
Quand vous dites que de l'air froid sort, je suppose que vous parlez d'air bel et bien réfrigéré, car beaucoup d'internautes nous disent d'emblée que leur clim marche en froid, mais en fait ce n'est que de l'air brassé qui donne une impression de froid. Donc en froid sur cette machine, le compresseur tourne bien? Confirmez.
Si le fonctionnent en froid est correct, une panne en chaud pourrait être due à une sonde défaillante, dans l'UE mais aussi dans l'UI. Concernant votre dernier post, avez-vous plusieurs voyants en façade d'UI, du style operation/timer/quiet? Si oui, lequel clignote? Car un code erreur pourrait se cacher dans ce clignotement.
08 janvier 2020 à 10:26

Bonjour.
Eh bien tant mieux. Je verrais 2 possibilités : 1/ en enlevant l'IPM, le retrait d'une broche aura tiré sur une piste de cuivre côté invisible (sous l'IPM) et l'aura cassée, d'où la panne. 2/ la mort de l'IPM aura claqué une résistance de faible valeur située entre le - de l'IPM et le - des gros condos. Dans ce cas, le courant ne passe plus, même si on met un IPM neuf.
Cordialement, Dom.
Eh bien tant mieux. Je verrais 2 possibilités : 1/ en enlevant l'IPM, le retrait d'une broche aura tiré sur une piste de cuivre côté invisible (sous l'IPM) et l'aura cassée, d'où la panne. 2/ la mort de l'IPM aura claqué une résistance de faible valeur située entre le - de l'IPM et le - des gros condos. Dans ce cas, le courant ne passe plus, même si on met un IPM neuf.
Cordialement, Dom.
08 janvier 2020 à 10:01

https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_horaire
am NE veut PAS dire après-midi.
am NE veut PAS dire après-midi.
07 janvier 2020 à 08:18

Goude! Mais la redirection du flux d'air doit y être pour quelque chose aussi, je pense. Cela dit, si vous avez trouvé votre point de fonctionnement recherché, c'est le principal.
Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
06 janvier 2020 à 23:40

@ Rops/Philippe
Si votre réponse 35 se rapporte à ma réponse 33, c'est normal que vous ne compreniez pas, cela s'adressait à quelqu'un d'autre. Vos 4 lettres r-o-p-s sont une coïncidence.
MAIS si votre réponse 35 se rapporte à la réponse 34, alors vous êtes excusable. La validation s'effectue en cliquant "Ajouter fichier" à gauche de "Annuler" ; il est vrai que le bouton gagnerait à s'appeler "Valider ajout". Gros clin d'oeil à une personne en 7 lettres... :-)
Cordialement, Dom.
Si votre réponse 35 se rapporte à ma réponse 33, c'est normal que vous ne compreniez pas, cela s'adressait à quelqu'un d'autre. Vos 4 lettres r-o-p-s sont une coïncidence.
MAIS si votre réponse 35 se rapporte à la réponse 34, alors vous êtes excusable. La validation s'effectue en cliquant "Ajouter fichier" à gauche de "Annuler" ; il est vrai que le bouton gagnerait à s'appeler "Valider ajout". Gros clin d'oeil à une personne en 7 lettres... :-)
Cordialement, Dom.
06 janvier 2020 à 18:24

Vous avez en même temps modifié le flux d'air (vitesse/orientation) et arrêté la VMC, du coup on ne peut pas trop dire la contribution de chaque action. Il faudrait faire une seule modif à la fois pour voir leur effet respectif.
Beaucoup de maisons dont la mienne n'ont pas de VMC et ce n'est pas pour autant le royaume des champignons. Ce qui est sûr c'est qu'en hiver vous faites entrer des dizaines de m3 d'air froid chaque heure. Et en été par canicule c'est pareil, vous faites entrer de l'air brûlant dans une maison qui pourrait rester tempérée de par son isolation. Je préconise un arrêt total ou presque durant ces périodes. Sauf si la maison est neuve, il faut alors faire sécher murs et dalles.
Mes enfants ont des VMC, mais je leur ai installé un programmateur qui les font marcher 2h par jour après les douches matinales. Pour l'instant cela leur convient tout à fait, et la facture de chauffage reste très basse. Quelques gestes simples peuvent limiter la production d'humidité (cuire à feu modéré, passer les murs de douches à la raclette, s'essuyer au gant avant de se sécher avec une serviette qui sinon serait trempée après usage...)
Beaucoup de maisons dont la mienne n'ont pas de VMC et ce n'est pas pour autant le royaume des champignons. Ce qui est sûr c'est qu'en hiver vous faites entrer des dizaines de m3 d'air froid chaque heure. Et en été par canicule c'est pareil, vous faites entrer de l'air brûlant dans une maison qui pourrait rester tempérée de par son isolation. Je préconise un arrêt total ou presque durant ces périodes. Sauf si la maison est neuve, il faut alors faire sécher murs et dalles.
Mes enfants ont des VMC, mais je leur ai installé un programmateur qui les font marcher 2h par jour après les douches matinales. Pour l'instant cela leur convient tout à fait, et la facture de chauffage reste très basse. Quelques gestes simples peuvent limiter la production d'humidité (cuire à feu modéré, passer les murs de douches à la raclette, s'essuyer au gant avant de se sécher avec une serviette qui sinon serait trempée après usage...)
06 janvier 2020 à 13:08

Bonjour.
Effectivement, la vitrine pourrait rediriger une partie du flux d'air vers la reprise d'air au dessus du split, du coup cela crée une bulle chaude autour du split et la clim passe en puissance réduite, car elle croit que la température de consigne est atteinte. La personne qui a installé l'ensemble aurait dû vous mettre en garde.
Si la vitrine est amovible, déplacez la le temps d'un essai pour voir son degré de responsabilité. Sinon vous pouvez aussi (pour un essai) faire un plan incliné en carton entre la bouche de sortie et l'arête frontale de la vitrine, ce qui empêcherait l'air chaud de frapper le plafond de la vitrine.
Effectivement, la vitrine pourrait rediriger une partie du flux d'air vers la reprise d'air au dessus du split, du coup cela crée une bulle chaude autour du split et la clim passe en puissance réduite, car elle croit que la température de consigne est atteinte. La personne qui a installé l'ensemble aurait dû vous mettre en garde.
Si la vitrine est amovible, déplacez la le temps d'un essai pour voir son degré de responsabilité. Sinon vous pouvez aussi (pour un essai) faire un plan incliné en carton entre la bouche de sortie et l'arête frontale de la vitrine, ce qui empêcherait l'air chaud de frapper le plafond de la vitrine.
06 janvier 2020 à 11:01

Bonjour.
Juste pour éviter des malentendus... Il y a 2 types de "zero crossings" dans une logique d'inverter. Certes celui du secteur, mais surtout celui du compresseur. Et c'est bien ce dernier qui pose problème ici, voir le post initial, avant-dernier paragraphe, où le compresseur est clairement cité. C'est un système assez sophistiqué, que je serais bien en mal de vous expliquer clairement... Pour faire rapide, un moteur DC, quand il tourne de par son inertie (durant les microsecondes pendant lesquelles les phases ne sont pas excitées), génère des tensions comme une dynamo, et le système vient détecter les passages à 0 de ces signaux pour caler les signaux de l'IPM. Je vous l'ai dit, ce n'est pas simple... voire même trop compliqué pour mes neurones fatigués...
Voir ci-dessous une partie du synoptique du micro-contrôleur d'une machine Samsung. D'autres marques parlent de "rotor positioning system". Pour désigner la même chose, je pense.
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Juste pour éviter des malentendus... Il y a 2 types de "zero crossings" dans une logique d'inverter. Certes celui du secteur, mais surtout celui du compresseur. Et c'est bien ce dernier qui pose problème ici, voir le post initial, avant-dernier paragraphe, où le compresseur est clairement cité. C'est un système assez sophistiqué, que je serais bien en mal de vous expliquer clairement... Pour faire rapide, un moteur DC, quand il tourne de par son inertie (durant les microsecondes pendant lesquelles les phases ne sont pas excitées), génère des tensions comme une dynamo, et le système vient détecter les passages à 0 de ces signaux pour caler les signaux de l'IPM. Je vous l'ai dit, ce n'est pas simple... voire même trop compliqué pour mes neurones fatigués...
Voir ci-dessous une partie du synoptique du micro-contrôleur d'une machine Samsung. D'autres marques parlent de "rotor positioning system". Pour désigner la même chose, je pense.
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

05 janvier 2020 à 17:56

Bonjour.
Comme PL. Question subsidiaire, avez-vous une VMC, qui classiquement vous jette 30% de votre chauffage à la poubelle?... Une maison de 2011 devrait théoriquement en avoir une. Si c'est le cas, coupez la une journée et voyez l'impact sur la température de la pièce.
Cordialement, Dom.
Comme PL. Question subsidiaire, avez-vous une VMC, qui classiquement vous jette 30% de votre chauffage à la poubelle?... Une maison de 2011 devrait théoriquement en avoir une. Si c'est le cas, coupez la une journée et voyez l'impact sur la température de la pièce.
Cordialement, Dom.
05 janvier 2020 à 16:01

Ouaiiiiiis, les 4 lettres sont de retour, c'est magique! :-)
05 janvier 2020 à 00:05

Bonjour.
Je ne suis pas spécialiste des gainables, mais je trouve bizarre que les 2 installations, pourtant à priori séparées, partagent quasiment les reprises. En d'autres termes, une clim récupère une partie de l'air chaud de l'autre, ça ne me semble pas logique. La reprise du séjour/salon/cuisine devrait être dans cette zone et pas dans la zone des chambres.
Imaginez que dans une maison avec 2 chaudières fuel et 2 réseaux de radiateurs, vous mélangiez les 2 retours d'eau dans une sorte de ballon tampon, un chauffagiste trouverait ça fantaisiste.
Cordialement, Dom.
Je ne suis pas spécialiste des gainables, mais je trouve bizarre que les 2 installations, pourtant à priori séparées, partagent quasiment les reprises. En d'autres termes, une clim récupère une partie de l'air chaud de l'autre, ça ne me semble pas logique. La reprise du séjour/salon/cuisine devrait être dans cette zone et pas dans la zone des chambres.
Imaginez que dans une maison avec 2 chaudières fuel et 2 réseaux de radiateurs, vous mélangiez les 2 retours d'eau dans une sorte de ballon tampon, un chauffagiste trouverait ça fantaisiste.
Cordialement, Dom.
05 janvier 2020 à 00:03

Bonjour.
Essayez de déposer le rotor (l'ensemble qui tourne) et remontez le en l'inversant (= faites sortir l'axe par l'autre côté du stator). Beaucoup de moteurs offrent cette possibilité.
Cordialement, Dom.
Essayez de déposer le rotor (l'ensemble qui tourne) et remontez le en l'inversant (= faites sortir l'axe par l'autre côté du stator). Beaucoup de moteurs offrent cette possibilité.
Cordialement, Dom.
04 janvier 2020 à 16:15

Bonjour.
Désolé, je n'ai pas trop d'idées sur la question, d'autant que MitsuElec ne donne pas les schémas détaillés. Et j'ai peu d'expérience sur cette marque.
Une remarque : une fuite de gaz n'arrive pas QUE aux raccords. Sur ce forum, plusieurs cas d'échangeurs dont une crosse en cuivre avait une brasure HS. Les constructeurs utilisent des "U" très longs (80cm) pour faire les allers-retours, et des petits "U" ou crosses (3 cm) pour relier les grands "U" entre eux. Vérifier si l'une des crosses n'aurait pas de l'huile.
Cordialement, Dom.
Désolé, je n'ai pas trop d'idées sur la question, d'autant que MitsuElec ne donne pas les schémas détaillés. Et j'ai peu d'expérience sur cette marque.
Une remarque : une fuite de gaz n'arrive pas QUE aux raccords. Sur ce forum, plusieurs cas d'échangeurs dont une crosse en cuivre avait une brasure HS. Les constructeurs utilisent des "U" très longs (80cm) pour faire les allers-retours, et des petits "U" ou crosses (3 cm) pour relier les grands "U" entre eux. Vérifier si l'une des crosses n'aurait pas de l'huile.
Cordialement, Dom.
02 janvier 2020 à 19:53

OK, je vous crois, pas de problème.
En revanche, je suis surpris que la température des tuyaux de l'UE fasse fondre gaine et isolant. Normalement, maximum 80 voire 85° pour une machine saine. Pour faire fondre vos plastiques, ça a dû monter bien au delà, du coup je soupçonne un manque de gaz dans l'appareil. Si vous en avez la possibilité, mesurez la température de ce tuyau quand il fait au moins +10 dehors. Si vous dépassez 100 voire 110°, manque de gaz à investiguer et corriger. Voir question 5903 réponse 10.
Ou alors c'est l'effet conjugué de la chaleur et des vibrations...
En revanche, je suis surpris que la température des tuyaux de l'UE fasse fondre gaine et isolant. Normalement, maximum 80 voire 85° pour une machine saine. Pour faire fondre vos plastiques, ça a dû monter bien au delà, du coup je soupçonne un manque de gaz dans l'appareil. Si vous en avez la possibilité, mesurez la température de ce tuyau quand il fait au moins +10 dehors. Si vous dépassez 100 voire 110°, manque de gaz à investiguer et corriger. Voir question 5903 réponse 10.
Ou alors c'est l'effet conjugué de la chaleur et des vibrations...
30 décembre 2019 à 23:13

Bonjour.
Sur un circuit imprimé double face, les trous sont métallisés, un peu comme si on implantait dans le trou un mini cylindre creux en cuivre. Si vous avez une pastille de cuivre de chaque côté, elles se retrouvent connectées. Et si vous enfoncez une broche de composant dedans et la soudez, le trou se remplit de soudure et la connexion se renforce électriquement parlant. Dans la mesure où c'est la 2ème fois que vous changez l'IPM, il y a un risque accru de dégradation des trous et des pistes.
Sur un circuit imprimé double face, les trous sont métallisés, un peu comme si on implantait dans le trou un mini cylindre creux en cuivre. Si vous avez une pastille de cuivre de chaque côté, elles se retrouvent connectées. Et si vous enfoncez une broche de composant dedans et la soudez, le trou se remplit de soudure et la connexion se renforce électriquement parlant. Dans la mesure où c'est la 2ème fois que vous changez l'IPM, il y a un risque accru de dégradation des trous et des pistes.
30 décembre 2019 à 00:21

Bonjour.
J'ai déjà contrôlé fonctionnellement un IPM dessoudé, mais ce n'est pas à la portée de M. Toulemonde. Déjà, il faut le dessouder, et ce n'est pas évident (en le gardant intact).
Test néanmoins facile : on peut vérifier que les 6 IGBT internes ne sont pas claqués. Multimètre en test de diode et fil rouge sur N, balader le fil noir sur U, V et W. Puis fil noir sur P, balader le rouge sur U, V et W. Les 6 mesures doivent donner environ 500 (mV). En inversant les fils, on lit l'infini. En fait on teste là les diodes de roue libre en // sur les IGBT.
Dans votre cas j'y crois peu, quand l'IPM claque, on disjoncte...
J'ai déjà contrôlé fonctionnellement un IPM dessoudé, mais ce n'est pas à la portée de M. Toulemonde. Déjà, il faut le dessouder, et ce n'est pas évident (en le gardant intact).
Test néanmoins facile : on peut vérifier que les 6 IGBT internes ne sont pas claqués. Multimètre en test de diode et fil rouge sur N, balader le fil noir sur U, V et W. Puis fil noir sur P, balader le rouge sur U, V et W. Les 6 mesures doivent donner environ 500 (mV). En inversant les fils, on lit l'infini. En fait on teste là les diodes de roue libre en // sur les IGBT.
Dans votre cas j'y crois peu, quand l'IPM claque, on disjoncte...
30 décembre 2019 à 00:10

Oups, UE effectivement.
PO... Pyrénées Orientales?...
PO... Pyrénées Orientales?...
29 décembre 2019 à 00:02

Bonjour.
Allez au niveau de l'UI et écoutez si le compresseur tourne (il peut ne pas faire beaucoup de bruit). S'il tourne alors il a cassé intérieurement ou alors le gaz est parti et il tourne dans le vide. Eventuellement, enlevez l'hélice pour mieux entendre les bruits.
Quelques pistes à suivre en tapant "H12N4" en haut de cette page dans "Rechercher dans le forum climatisation : ". Ou tapez des variantes avec "Airton"...
Allez au niveau de l'UI et écoutez si le compresseur tourne (il peut ne pas faire beaucoup de bruit). S'il tourne alors il a cassé intérieurement ou alors le gaz est parti et il tourne dans le vide. Eventuellement, enlevez l'hélice pour mieux entendre les bruits.
Quelques pistes à suivre en tapant "H12N4" en haut de cette page dans "Rechercher dans le forum climatisation : ". Ou tapez des variantes avec "Airton"...
28 décembre 2019 à 17:18

Bonjour.
Les 2 broches entourées ne sont effectivement utilisées que pour positionner la pièce correctement.
J'imagine que vous avez vérifié les pistes cachées sous l'IPM avant de le souder, ainsi que les soudures une fois terminées. Est-ce que vous avez toujours 300V durant les soubresauts? On pourrait imaginer que le relais de puissance claque mais sans coller, dans ce cas la HT s'écroule dès que l'IPM travaille. D'ailleurs 300V ce n'est pas beaucoup : vous devriez avoir 325 VDC pour un secteur à 230 VAC. Voire plus si le PFC est prévu pour booster la HT.
Il se peut aussi que le compresseur ait un problème et qu'il ait provoqué le claquage de l'IPM précédent...
Les 2 broches entourées ne sont effectivement utilisées que pour positionner la pièce correctement.
J'imagine que vous avez vérifié les pistes cachées sous l'IPM avant de le souder, ainsi que les soudures une fois terminées. Est-ce que vous avez toujours 300V durant les soubresauts? On pourrait imaginer que le relais de puissance claque mais sans coller, dans ce cas la HT s'écroule dès que l'IPM travaille. D'ailleurs 300V ce n'est pas beaucoup : vous devriez avoir 325 VDC pour un secteur à 230 VAC. Voire plus si le PFC est prévu pour booster la HT.
Il se peut aussi que le compresseur ait un problème et qu'il ait provoqué le claquage de l'IPM précédent...
28 décembre 2019 à 17:04

Bizarre, vos "2 transistors". Faites une photo recto verso de la zone concernée de la carte, avec les références des 2 transistors. Pas de schéma en ma possession.
Vous parlez de 8V, mais au post 6 vous disiez 4.9V. Est-ce à dire que cette tension est assez variable? Les 14.6V sont mesurés PENDANT QUE le moteur voit 8 ou 4.9V? Dans ce cas, il y aurait effectivement une perte quelque part...
Vous parlez de 8V, mais au post 6 vous disiez 4.9V. Est-ce à dire que cette tension est assez variable? Les 14.6V sont mesurés PENDANT QUE le moteur voit 8 ou 4.9V? Dans ce cas, il y aurait effectivement une perte quelque part...
28 décembre 2019 à 09:42

Bonjour.
En général, il faut amener du 230 sur la bobine de la V4V pour fonctionner en chaud, et couper l'excitation pour faire du froid ou lors des dégivrages. Mais il peut y avoir des exceptions, tout dépend comment sont raccordés les tuyaux sur la V4V. Dans le cas classique, c'est le fonctionnement en mode chaud qui ferait disjoncter si la bobine présentait une fuite à la terre.
Coupez le jus, débranchez les 2 fils qui arrivent dessus et testez avec un ohmmètre la résistance entre les 2 fils (normalement 1000 à 2000 ohms), puis entre un des fils et la terre ou la masse métallique, (normalement l'infini, ou bien au delà du mégohm).
Cordialement, Dom.
En général, il faut amener du 230 sur la bobine de la V4V pour fonctionner en chaud, et couper l'excitation pour faire du froid ou lors des dégivrages. Mais il peut y avoir des exceptions, tout dépend comment sont raccordés les tuyaux sur la V4V. Dans le cas classique, c'est le fonctionnement en mode chaud qui ferait disjoncter si la bobine présentait une fuite à la terre.
Coupez le jus, débranchez les 2 fils qui arrivent dessus et testez avec un ohmmètre la résistance entre les 2 fils (normalement 1000 à 2000 ohms), puis entre un des fils et la terre ou la masse métallique, (normalement l'infini, ou bien au delà du mégohm).
Cordialement, Dom.
28 décembre 2019 à 09:31

Bonjour.
Au post 9 vous répondez au post 4. Au post 8 je vous demandais des nouvelles du post 5...
Au post 9 vous répondez au post 4. Au post 8 je vous demandais des nouvelles du post 5...
28 décembre 2019 à 09:07

"Pour rappel, lorsque ... n'étaient allumées." Ce n'est pas un rappel, vous ne l'aviez pas encore dit. :-)
Concernant l'IGBT, mettre l'ancien ou le neuf ne fait pas de grosse différence. En cas de micro-coupure, les deux claqueront. En tous cas gardez celui que vous ne mettrez pas, en prévision de ce claquage...
Concernant l'IGBT, mettre l'ancien ou le neuf ne fait pas de grosse différence. En cas de micro-coupure, les deux claqueront. En tous cas gardez celui que vous ne mettrez pas, en prévision de ce claquage...
26 décembre 2019 à 23:01

Bonsoir.
Bon, eh bien tout semble correct à ce niveau... Le relais 6LK n'existe effectivement pas. C'est juste une abréviation due à ma trop grande pratique du langage texto : si c'est le cas... :-)
Pour aller plus loin, il vous faudra tout remonter sur la bébête, mettre en marche, et si les symptômes persistent (parfois le fait de tout débrancher et tout rebrancher provoque un miracle), alors il faudra lire l'état des 4 diodes ERR. Leur état durant votre manip ne veut rien dire, trop de choses déconnectées.
Cordialement, Dom.
Bon, eh bien tout semble correct à ce niveau... Le relais 6LK n'existe effectivement pas. C'est juste une abréviation due à ma trop grande pratique du langage texto : si c'est le cas... :-)
Pour aller plus loin, il vous faudra tout remonter sur la bébête, mettre en marche, et si les symptômes persistent (parfois le fait de tout débrancher et tout rebrancher provoque un miracle), alors il faudra lire l'état des 4 diodes ERR. Leur état durant votre manip ne veut rien dire, trop de choses déconnectées.
Cordialement, Dom.
26 décembre 2019 à 20:28

Vous n'avez pas l'impression que je me suis fatigué pour rien à écrire le post 5?...
25 décembre 2019 à 19:35

Travail sous 230V : bien sûr ; il y a juste 4 fois plus d'énergie stockée dans les condos par rapport à 115V. Et oui, D08 doit s'allumer sur table. 3 secondes après la mise sous tension, un relais devrait faire clac. 6LK, alors l'alim fonctionne, au moins en partie.
Joyeuses fêtes à vous aussi. Dom.
Joyeuses fêtes à vous aussi. Dom.
24 décembre 2019 à 11:30

Bonjour.
Donc si vous avez 335V sur les condos, l'IGBT est clairement hors de cause.
La power lamp est indiquée sous ce nom sur la face soudures de la carte, et me semble-t-il c'est bien D08. Si elle est éteinte, alors problème d'alim, avec de grandes chances qu'il soit dû à la mort du TNY, petit circuit à 7 pattes (4+2+1).
Vous pouvez tester sur table, éventuellement avec un transfo 230/115 pour limiter les bourres éventuelles. En revanche, il faut dans ce cas dessouder la patte centrale de l'IGBT (ou ne pas le remettre s'il est déposé) et relier ensemble les 2 fils qui partent vers la bobine (L1/L2, gros fils blancs). Autour du transfo, vous avez des condos chimiques basse tension. Si l'alim est bonne, ils doivent porter des tensions entre 5 et 18V, même si vous utilisez un transfo 115V.
Comme déjà dit, ZD01 n'est pas une diode mais un truc infâme à base de diodes. Pas pareil! :-)
Effectivement, je vais être peu disponible dans les jours qui viennent.
Cordialement, Dom.
Donc si vous avez 335V sur les condos, l'IGBT est clairement hors de cause.
La power lamp est indiquée sous ce nom sur la face soudures de la carte, et me semble-t-il c'est bien D08. Si elle est éteinte, alors problème d'alim, avec de grandes chances qu'il soit dû à la mort du TNY, petit circuit à 7 pattes (4+2+1).
Vous pouvez tester sur table, éventuellement avec un transfo 230/115 pour limiter les bourres éventuelles. En revanche, il faut dans ce cas dessouder la patte centrale de l'IGBT (ou ne pas le remettre s'il est déposé) et relier ensemble les 2 fils qui partent vers la bobine (L1/L2, gros fils blancs). Autour du transfo, vous avez des condos chimiques basse tension. Si l'alim est bonne, ils doivent porter des tensions entre 5 et 18V, même si vous utilisez un transfo 115V.
Comme déjà dit, ZD01 n'est pas une diode mais un truc infâme à base de diodes. Pas pareil! :-)
Effectivement, je vais être peu disponible dans les jours qui viennent.
Cordialement, Dom.
23 décembre 2019 à 23:38

1.45V n'est pas le problème. Par contre écrouler le 15V, oui!
Normalement, une erreur de comm et un problème de moteur n'ont strictement rien à voir. 2 pannes qui arrivent en même temps... peu probable. Durant votre recherche de panne initiale, vous n'auriez pas débranché ou rebranché le câble moteur avec la machine sous tension? Si oui, ne cherchez pas plus loin (cf fin du post 4).
Normalement, une erreur de comm et un problème de moteur n'ont strictement rien à voir. 2 pannes qui arrivent en même temps... peu probable. Durant votre recherche de panne initiale, vous n'auriez pas débranché ou rebranché le câble moteur avec la machine sous tension? Si oui, ne cherchez pas plus loin (cf fin du post 4).
23 décembre 2019 à 01:03

Bonjour.
Alors dans le fabuleux échange (question 1944), vous avez dû zapper le post 70, dans lequel j'explique que la diode, quand elle est bonne, ne doit pas conduire dans aucun sens, car ce n'est pas vraiment une diode mais une TVS bi-polaire (le trait d'union est important).
Mais revenons au déluge : quels sont vos symptômes, sur les UI et/ou sur l'UE? Est-ce que la power lamp est allumée sur la carte de l'UE? Si oui, l'IGBT est bon.
UFD : D comme diode de roue libre interne. Pour une utilisation de type PFC, elle n'est pas nécessaire. Mais s'il y en a une ce n'est pas rédhibitoire.
Cordialement, Dom.
Alors dans le fabuleux échange (question 1944), vous avez dû zapper le post 70, dans lequel j'explique que la diode, quand elle est bonne, ne doit pas conduire dans aucun sens, car ce n'est pas vraiment une diode mais une TVS bi-polaire (le trait d'union est important).
Mais revenons au déluge : quels sont vos symptômes, sur les UI et/ou sur l'UE? Est-ce que la power lamp est allumée sur la carte de l'UE? Si oui, l'IGBT est bon.
UFD : D comme diode de roue libre interne. Pour une utilisation de type PFC, elle n'est pas nécessaire. Mais s'il y en a une ce n'est pas rédhibitoire.
Cordialement, Dom.
22 décembre 2019 à 19:58

Goude!
Pas de problème pour le retard. :-)
Bon vent chaud et bon Noël. Dom.
Pas de problème pour le retard. :-)
Bon vent chaud et bon Noël. Dom.
22 décembre 2019 à 18:23

Bonjour.
On dirait bien que le moteur de l'unité intérieure ("indoor") a lâché... Merci à Patrice de m'avoir fourni l'image originale.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

On dirait bien que le moteur de l'unité intérieure ("indoor") a lâché... Merci à Patrice de m'avoir fourni l'image originale.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 décembre 2019 à 15:51

"1,45v entre pattes 1 et 4" : test à la mode du pdf ou en voltmètre sous tension et câble branché? Qu'appelez-vous vcc... vu qu'il y a 2 alims?
Concernant les références, je ne peux vous répondre avec certitude. La Main serait la référence normale, la R la "replacement", donc à priori compatible, mais sous réserves.
Si vous mettez la machine sous tension, moteur débranché, quelles tensions lisez vous sur la carte entre 1 et 4, et entre 5 et 4? Si vous ne lisez pas >330 et 15 VDC, la carte nécessite aussi une intervention!
Concernant les références, je ne peux vous répondre avec certitude. La Main serait la référence normale, la R la "replacement", donc à priori compatible, mais sous réserves.
Si vous mettez la machine sous tension, moteur débranché, quelles tensions lisez vous sur la carte entre 1 et 4, et entre 5 et 4? Si vous ne lisez pas >330 et 15 VDC, la carte nécessite aussi une intervention!
22 décembre 2019 à 08:08

Bonjour.
Souvent le câble de ventilo a 5 conducteurs, un tout seul et 4 autres. Dans l'ordre : haute tension (>330V DC), rien (ou 2 fois rien), 0V général, +15V, accélérateur (0 à 5V), retour tachymétrique (impulsions). Parfois ces 2 derniers sont inversés.
Pour vous dépanner, le fait de mettre un ventilo assez puissant devant l'hélice pourrait faire marcher l'UE s'il ne fait pas trop froid. Un devant et un derrière serait encore mieux. Pour assurer une rotation légère de l'hélice et créer le courant d'air nécessaire pour capter les calories de l'air extérieur.
Ne jamais enlever ou remettre ces câbles avec l'UE sous tension. Mort du ventilo quasi assurée.
Souvent le câble de ventilo a 5 conducteurs, un tout seul et 4 autres. Dans l'ordre : haute tension (>330V DC), rien (ou 2 fois rien), 0V général, +15V, accélérateur (0 à 5V), retour tachymétrique (impulsions). Parfois ces 2 derniers sont inversés.
Pour vous dépanner, le fait de mettre un ventilo assez puissant devant l'hélice pourrait faire marcher l'UE s'il ne fait pas trop froid. Un devant et un derrière serait encore mieux. Pour assurer une rotation légère de l'hélice et créer le courant d'air nécessaire pour capter les calories de l'air extérieur.
Ne jamais enlever ou remettre ces câbles avec l'UE sous tension. Mort du ventilo quasi assurée.
21 décembre 2019 à 17:02

Bonjour.
Votre nez fonctionne comme il faut. Un court-jus entre la HT et la sortie U empêche tout fonctionnement du compresseur (mais ne soyons pas racistes envers les "U", ce serait pareil pour n'importe laquelle des 5 autres mesures). Il va falloir faire comme fin 2015.
Cordialement, Dom.
Votre nez fonctionne comme il faut. Un court-jus entre la HT et la sortie U empêche tout fonctionnement du compresseur (mais ne soyons pas racistes envers les "U", ce serait pareil pour n'importe laquelle des 5 autres mesures). Il va falloir faire comme fin 2015.
Cordialement, Dom.
21 décembre 2019 à 13:48

Donc vous semblez opter pour un climatiseur monobloc mobile classique avec un seul tuyau souple. Pourquoi pas, mais il faut savoir qu'un volume d'air expulsé est remplacé par un volume équivalent d'air extérieur (donc chaud en été) qui rentre par tous les orifices possibles, donc l'efficacité globale est moindre qu'une clim classique (aucun air chaud ne rentre).
Pour une longueur de tuyau assez importante, il faudra passer à un diamètre plus grand dès la sortie de l'appareil pour réduire les pertes de charge dues à un diamètre trop faible. Le fait qu'il soit en accordéon ou lisse ne doit pas être crucial, je pense. L'avantage de l'accordéon est d'être facilement ajustable sur les 3m du trajet.
Pour une longueur de tuyau assez importante, il faudra passer à un diamètre plus grand dès la sortie de l'appareil pour réduire les pertes de charge dues à un diamètre trop faible. Le fait qu'il soit en accordéon ou lisse ne doit pas être crucial, je pense. L'avantage de l'accordéon est d'être facilement ajustable sur les 3m du trajet.
18 décembre 2019 à 19:02

OK, c'est -un peu- plus clair, merci pour les photos. Dommage que ne figurent pas sur le plan les contours du puits de lumière. Est-ce qu'il fait, 2, 5, 10, 20 m² de surface horizontale?... Et est-il +/- ouvert tout en haut? Je pose cette question car si plusieurs personnes font comme vous et que le puits n'est pas ouvert en haut, ça va vite devenir une fournaise quand plusieurs appareils vont y déverser leur air chaud. Avec à la clef une perte d'efficacité pour en tirer du frais. On a eu le cas d'un internaute où l'UE baignait dans son jus, du coup l'installation marchait très mal (question 5459) : Problème de froid climatisation Panasonic UE peu ventilée.
18 décembre 2019 à 16:53

"mais j'ai une distance de 2,5 ou 3m entre l'unité intérieure et l'extérieur". Vous pourriez expliquer par un schéma, ce n'est pas très clair? Normalement ces clims se fixent (à la manière d'un convecteur) sur un mur qui donne sur l'extérieur. Vous n'avez pas de place sur le mur sud?...
18 décembre 2019 à 12:27
