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Bonjour.
Difficile d'aller plus loin sans être devant la machine et procéder à des mesures ciblées. Chose que ne fera pas un frigoriste, en général peu compétent en électronique. Je ne vois guère qu'un problème de microP (irréparable) ou de circuit imprimé (pistes cuivre attaquées par endroits, par ex). Si j'ai d'autres idées je vous en ferai part, mais je suis pessimiste sur mes chances de vous faire aboutir.
Difficile d'aller plus loin sans être devant la machine et procéder à des mesures ciblées. Chose que ne fera pas un frigoriste, en général peu compétent en électronique. Je ne vois guère qu'un problème de microP (irréparable) ou de circuit imprimé (pistes cuivre attaquées par endroits, par ex). Si j'ai d'autres idées je vous en ferai part, mais je suis pessimiste sur mes chances de vous faire aboutir.
26 mars 2021 à 08:31

Bonjour.
Si on se base sur 700€ de granulés, cela donne 1570€ par an avant, et 1700 maintenant. La différence est effectivement en faveur des granulés, mais votre réseau de radiateurs distribue certainement mieux la chaleur dans la maison, qui est donc probablement mieux chauffée. D'autre part, vous n'avez plus de contraintes d'approvisionnement avec l'électricité, ni de CO2 généré, ni de particules émises.
Peut-être aussi que par grand froid la PAC met en service des résistances d'appoint très gourmandes, vérifiez dans votre manuel. Ces jours là, vous auriez intérêt à rallumer ponctuellement le poêle.
Si en plus vous arrêtiez le poêle la nuit mais pas la PAC (meilleur confort), cela pourrait aussi expliquer une partie de la surconsommation.
Le fait que la température soit un peu différente de la consigne est assez courant. Il suffit d'en tenir compte et d'augmenter la consigne d'autant.
Si on se base sur 700€ de granulés, cela donne 1570€ par an avant, et 1700 maintenant. La différence est effectivement en faveur des granulés, mais votre réseau de radiateurs distribue certainement mieux la chaleur dans la maison, qui est donc probablement mieux chauffée. D'autre part, vous n'avez plus de contraintes d'approvisionnement avec l'électricité, ni de CO2 généré, ni de particules émises.
Peut-être aussi que par grand froid la PAC met en service des résistances d'appoint très gourmandes, vérifiez dans votre manuel. Ces jours là, vous auriez intérêt à rallumer ponctuellement le poêle.
Si en plus vous arrêtiez le poêle la nuit mais pas la PAC (meilleur confort), cela pourrait aussi expliquer une partie de la surconsommation.
Le fait que la température soit un peu différente de la consigne est assez courant. Il suffit d'en tenir compte et d'augmenter la consigne d'autant.
26 mars 2021 à 08:24

Bonjour.
Qu'aviez-vous comme type de chauffage auparavant? A priori vous avez une air-eau donc un chauffage central. Supposez qu'avant vous aviez 2000€ de fuel + 860 d'EDF, il y a quand même une économie. Bref, donnez un peu plus de détails. Et comment était produite l'eau chaude sanitaire avant et maintenant?
Cordialement, Dom.
Qu'aviez-vous comme type de chauffage auparavant? A priori vous avez une air-eau donc un chauffage central. Supposez qu'avant vous aviez 2000€ de fuel + 860 d'EDF, il y a quand même une économie. Bref, donnez un peu plus de détails. Et comment était produite l'eau chaude sanitaire avant et maintenant?
Cordialement, Dom.
25 mars 2021 à 12:34

Bonjour.
On va regarder vite fait si l'alimentation à découpage fonctionne. En réponse 12, vous avez une photo où on voit une LED rouge en haut à gauche. Près de cette LED, un circuit à 16 pattes. Entre les 2 pattes du haut (une à gauche, l'autre à droite), vous devez trouver environ 12V continus. Si rien, alors l'alim ne fonctionne pas. Faudra trouver pourquoi. Sinon les organes de communication sont les 2 plaquettes boursoufflées à gauche, les fils de communication sont les rouge et jaune pour les 2 UI ; peut-être que l'alim ne les alimente plus (par ex).
On va regarder vite fait si l'alimentation à découpage fonctionne. En réponse 12, vous avez une photo où on voit une LED rouge en haut à gauche. Près de cette LED, un circuit à 16 pattes. Entre les 2 pattes du haut (une à gauche, l'autre à droite), vous devez trouver environ 12V continus. Si rien, alors l'alim ne fonctionne pas. Faudra trouver pourquoi. Sinon les organes de communication sont les 2 plaquettes boursoufflées à gauche, les fils de communication sont les rouge et jaune pour les 2 UI ; peut-être que l'alim ne les alimente plus (par ex).
23 mars 2021 à 18:49

Bonjour.
Sans aller jusqu'à du 125, vous avez des descentes de gouttières en diamètres 80 et 100, et aussi du 60x80.
Sans aller jusqu'à du 125, vous avez des descentes de gouttières en diamètres 80 et 100, et aussi du 60x80.
23 mars 2021 à 10:33

Bonjour.
Vous avez le problème sur les 4 TC?...
Donnez les références des splits et du groupe extérieur, ça permettra de fouiller dans la doc éventuelle.
Manip simple qui ne mange pas de pain : coupez le jus quelques minutes puis réessayez. Un reset général de l'installation résout pas mal de problèmes.
Si une seule TC a le problème, titillez le contacteur de son capot, en bas à droite du bouton M/A.
Vous avez le problème sur les 4 TC?...
Donnez les références des splits et du groupe extérieur, ça permettra de fouiller dans la doc éventuelle.
Manip simple qui ne mange pas de pain : coupez le jus quelques minutes puis réessayez. Un reset général de l'installation résout pas mal de problèmes.
Si une seule TC a le problème, titillez le contacteur de son capot, en bas à droite du bouton M/A.
23 mars 2021 à 00:08

Bonsoir.
Merci pour la cagnotte et le mot sympa. Je viens d'avoir une idée. Dans une clim split typique, si l'unité intérieure a ses filtres très sales, l'échange de chaleur se fait mal, et la pression du gaz augmente jusqu'à une valeur dangereuse. Dans ce cas, le système s'en rend compte et coupe le ventilo de l'UE pour capter moins de calories de l'air extérieur et faire baisser la pression. Un internaute du forum a été dépanné suite à ce genre de problème. Dans votre cas, une PAC air-eau, est-ce que vous n'auriez pas une perte d'efficacité au niveau de l'échange avec le circuit d'eau?... Par exemple un circulateur poussif, de la boue dans le circuit, un échangeur partiellement bouché?...
Merci pour la cagnotte et le mot sympa. Je viens d'avoir une idée. Dans une clim split typique, si l'unité intérieure a ses filtres très sales, l'échange de chaleur se fait mal, et la pression du gaz augmente jusqu'à une valeur dangereuse. Dans ce cas, le système s'en rend compte et coupe le ventilo de l'UE pour capter moins de calories de l'air extérieur et faire baisser la pression. Un internaute du forum a été dépanné suite à ce genre de problème. Dans votre cas, une PAC air-eau, est-ce que vous n'auriez pas une perte d'efficacité au niveau de l'échange avec le circuit d'eau?... Par exemple un circulateur poussif, de la boue dans le circuit, un échangeur partiellement bouché?...
22 mars 2021 à 23:56

Bon, ben carte HS c'est vague.
Sur la photo ci-dessous, + et - sont la haute tension continue, normalement vers les 340V. Mesurez cette tension (attention au film isolant éventuel). Quel que soit le résultat, coupez le jus 3mn, puis remettez le. La valeur a-t-elle changé?
Uniquement si vous avez à chaque fois 0 ou presque, coupez le jus à nouveau, attendez encore et cherchez un court-circuit (CtCt) entre + et -. Puis entre les broches des 2 ponts de diodes en bas de la carte (sur chaque, les 2 broches centrales sont réunies par le circuit imprimé). Et aussi sur les 3 composants fixés par une vis (1 diode en haut et 2 IGBT en dessous).
Puis déconnectez le câble rouge/blanc/jaune par le connecteur en bas à droite, et côté carte cherchez un CtCt entre chacun des 3 fils et + et -, donc 6 mesures en tout. C'est la 1ère fois que "j'interviens" sur une carte de ce modèle, donc faudra être indulgent... :-)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Sur la photo ci-dessous, + et - sont la haute tension continue, normalement vers les 340V. Mesurez cette tension (attention au film isolant éventuel). Quel que soit le résultat, coupez le jus 3mn, puis remettez le. La valeur a-t-elle changé?
Uniquement si vous avez à chaque fois 0 ou presque, coupez le jus à nouveau, attendez encore et cherchez un court-circuit (CtCt) entre + et -. Puis entre les broches des 2 ponts de diodes en bas de la carte (sur chaque, les 2 broches centrales sont réunies par le circuit imprimé). Et aussi sur les 3 composants fixés par une vis (1 diode en haut et 2 IGBT en dessous).
Puis déconnectez le câble rouge/blanc/jaune par le connecteur en bas à droite, et côté carte cherchez un CtCt entre chacun des 3 fils et + et -, donc 6 mesures en tout. C'est la 1ère fois que "j'interviens" sur une carte de ce modèle, donc faudra être indulgent... :-)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

21 mars 2021 à 17:48

Bon, ça va mieux avec la bonne réf. Heureusement que ce n'est pas la NP4E, car aucune doc trouvée.
LEDs 401/2/3 : informent que les 3 UI sont bien connectées. Normal.
LED 351 /15 : là, ça se gâte. "Changez la platine inverter", donc celle avec les gros condos...
Pour aller (peut-être!) un peu plus loin, postez une photo de cette carte...
LEDs 401/2/3 : informent que les 3 UI sont bien connectées. Normal.
LED 351 /15 : là, ça se gâte. "Changez la platine inverter", donc celle avec les gros condos...
Pour aller (peut-être!) un peu plus loin, postez une photo de cette carte...
21 mars 2021 à 12:22

Bonjour.
En général, chez Hitachi, vous avez sous le capot supérieur de l'UE un descriptif des codes erreurs. Cela dit, avec les nouvelles générations R32, il devient difficile de trouver le bouquin technique des machines. La vôtre ne serait pas plutôt une NP4E, d'ailleurs?
En général, chez Hitachi, vous avez sous le capot supérieur de l'UE un descriptif des codes erreurs. Cela dit, avec les nouvelles générations R32, il devient difficile de trouver le bouquin technique des machines. La vôtre ne serait pas plutôt une NP4E, d'ailleurs?
21 mars 2021 à 10:39

Bonjour.
Pourquoi ne pas avoir fait un gros plan montrant la partie impactée de la bobine et la zone noircie de la platine? Un peu de noir n'est pas forcément le résultat d'un défaut grave. Il serait bon aussi de dessouder la bobine pour voir ce qu'il y a dessous. Je verrais bien une soudure qui aurait fini par se fissurer et générer des étincelles... 6LK, alors attention, les micro-coupures qui en ont résulté auront pu faire claquer d'autres composants ; autrement dit, la réparation de la soudure ne garantit pas un redémarrage de l'installation.
Effectivement, cette bobine est TRES inférieure à 1 Henry! 1000H est un code lot ou une référence constructeur.
Cordialement, Dom.
Pourquoi ne pas avoir fait un gros plan montrant la partie impactée de la bobine et la zone noircie de la platine? Un peu de noir n'est pas forcément le résultat d'un défaut grave. Il serait bon aussi de dessouder la bobine pour voir ce qu'il y a dessous. Je verrais bien une soudure qui aurait fini par se fissurer et générer des étincelles... 6LK, alors attention, les micro-coupures qui en ont résulté auront pu faire claquer d'autres composants ; autrement dit, la réparation de la soudure ne garantit pas un redémarrage de l'installation.
Effectivement, cette bobine est TRES inférieure à 1 Henry! 1000H est un code lot ou une référence constructeur.
Cordialement, Dom.
20 mars 2021 à 19:55

C'est bien ce que je supposais.
Je n'ai pas le bouquin du 50RPC, mais celui du 50RPB.
Ce code correspond pour cette machine à une non communication UI/UE.
Donc voir si l'alim à découpage de l'UE fonctionne (autour d'un petit transfo jaune, en général).
Il y a souvent des points de test sur le circuit imprimé.
Je n'ai pas le bouquin du 50RPC, mais celui du 50RPB.
Ce code correspond pour cette machine à une non communication UI/UE.
Donc voir si l'alim à découpage de l'UE fonctionne (autour d'un petit transfo jaune, en général).
Il y a souvent des points de test sur le circuit imprimé.
20 mars 2021 à 11:08

Bonjour.
"12", c'est un nombre de clignotements ou c'est un code à 2 chiffres qui s'affiche quelque part?
Si l'alimentation basse tension de l'UE est HS, aucune chance de voir des clignotements dedans.
"12", c'est un nombre de clignotements ou c'est un code à 2 chiffres qui s'affiche quelque part?
Si l'alimentation basse tension de l'UE est HS, aucune chance de voir des clignotements dedans.
20 mars 2021 à 01:04

Effectivement ce n'est pas nécessaire! Une absence de communication n'a rien à voir avec un compresseur défaillant...
Si votre pro savait qu'il y avait un code 370 et que cependant il s'apprête à vous changer le compresseur, allez plus vite que lui, changez de pro! Surtout s'il le savait depuis le début, il vous mène en bateau. Ou il est d'une incompétence totale.
Souvent une absence de comm est due à un microP qui ne sait plus dialoguer, la plupart du temps parce que son alimentation est défaillante, soit en valeur, soit en propreté. La prochaine fois que la panne survient, essayez de mesurer les basses tensions continues dans les unités, il y a parfois des points de test indiqués sur les circuits imprimés (5V, 12V...).
Si votre pro savait qu'il y avait un code 370 et que cependant il s'apprête à vous changer le compresseur, allez plus vite que lui, changez de pro! Surtout s'il le savait depuis le début, il vous mène en bateau. Ou il est d'une incompétence totale.
Souvent une absence de comm est due à un microP qui ne sait plus dialoguer, la plupart du temps parce que son alimentation est défaillante, soit en valeur, soit en propreté. La prochaine fois que la panne survient, essayez de mesurer les basses tensions continues dans les unités, il y a parfois des points de test indiqués sur les circuits imprimés (5V, 12V...).
20 mars 2021 à 01:00

Bonjour.
"Diamètre turbine 30cm"... waoh! Z'êtes sûr? Ce n'est pas cohérent avec les 4cm de l'axe... d'après vos photos. Pas plutôt 13?
Suggestion pour une tentative de réparation : nettoyez l'axe de ses débris de caoutchouc et enroulez dessus une bande de caoutchouc fin genre chambre à air de vélo, en prenant soin de commencer et arrêter le "bobinage" au même endroit pour minimiser un éventuel déséquilibre. Assurer avec une colle adéquate.
"Diamètre turbine 30cm"... waoh! Z'êtes sûr? Ce n'est pas cohérent avec les 4cm de l'axe... d'après vos photos. Pas plutôt 13?
Suggestion pour une tentative de réparation : nettoyez l'axe de ses débris de caoutchouc et enroulez dessus une bande de caoutchouc fin genre chambre à air de vélo, en prenant soin de commencer et arrêter le "bobinage" au même endroit pour minimiser un éventuel déséquilibre. Assurer avec une colle adéquate.
18 mars 2021 à 23:21

Bonjour.
Si votre installation tourne comme une horloge entre 2 arrêts, je vois mal le compresseur en être le responsable. Un peu comme une voiture qui calerait tous les 100 km, le bloc moteur n'y est pour rien, c'est plutôt l'électronique.
Vous n'avez pas un code erreur qui s'affiche quelque part, UI, UE ou télécommande?
Si votre installation tourne comme une horloge entre 2 arrêts, je vois mal le compresseur en être le responsable. Un peu comme une voiture qui calerait tous les 100 km, le bloc moteur n'y est pour rien, c'est plutôt l'électronique.
Vous n'avez pas un code erreur qui s'affiche quelque part, UI, UE ou télécommande?
18 mars 2021 à 23:01

Sur mes clims tout-ou-rien, si la température extérieure est douce, alors les ventilos (mono-vitesse) sont arrêtés aussi par moment, c'est pour empêcher le gaz de sortir trop chaud (>90°). En effet, sur une clim qui tourne normalement, le gaz entre dans le compresseur à la température extérieure, on imagine facilement que le fait d'entrer à -15 ou +15 aura une influence sur la température de sortie (et la pression). Là où c'est étrange c'est que sur votre machine qui sait moduler la vitesse du ventilo, on s'attendrait à ce que la vitesse redescende et non s'annule... Peut-être que la machine passe en mode "panic" et veut de l'immédiateté...
Il est probable que si vous demandez une température raisonnable le phénomène ne se produira pas. De même si la température extérieure est suffisamment basse.
Concernant le "bruit fort", est-ce la composante "bourdonnement" ou la composante "cliquetis" qui vous interpelle? Est-ce que le bruit décroît progressivement pendant la minute d'arrêt?
Il est probable que si vous demandez une température raisonnable le phénomène ne se produira pas. De même si la température extérieure est suffisamment basse.
Concernant le "bruit fort", est-ce la composante "bourdonnement" ou la composante "cliquetis" qui vous interpelle? Est-ce que le bruit décroît progressivement pendant la minute d'arrêt?
18 mars 2021 à 22:53

Bonjour.
Si la future PAC vous fait aussi l'eau chaude, les économies seront encore plus importantes.
Après, il faut bien prendre en compte l'investissement, et le coût des pannes éventuelles après la fin de la garantie. Il est clair qu'avec un insert, on ne prend pas ce genre de risque.
Si la future PAC vous fait aussi l'eau chaude, les économies seront encore plus importantes.
Après, il faut bien prendre en compte l'investissement, et le coût des pannes éventuelles après la fin de la garantie. Il est clair qu'avec un insert, on ne prend pas ce genre de risque.
18 mars 2021 à 09:23

Bonjour.
On a eu sur ce forum plusieurs cas de pannes dues à des condensateurs HS, en particulier en question 4289, qui traite spécifiquement de votre carte. Piste à explorer, je pense.
On a eu sur ce forum plusieurs cas de pannes dues à des condensateurs HS, en particulier en question 4289, qui traite spécifiquement de votre carte. Piste à explorer, je pense.
18 mars 2021 à 09:17

Bonjour.
Bonnes nouvelles donc! Pour votre pump down qui s'arrête brutalement, c'est normal. La procédure que lance le bouton permet de rapatrier le fuide dans l'UE en mode froid et avec la vanne du petit tuyau fermé. Il faut pour cela refroidir le fluide dans l'UE (d'où le ventilo ON), et pas trop longtemps sinon le compresseur ne va pas du tout apprécier (d'où l'arrêt).
Quant au bruit du compresseur, est-ce un bruit interne (qui pourrait être inquiétant), ou un bruit externe, genre tuyau qui tape contre quelque chose en vibrant? Un enregistrement mp3?...
Bonnes nouvelles donc! Pour votre pump down qui s'arrête brutalement, c'est normal. La procédure que lance le bouton permet de rapatrier le fuide dans l'UE en mode froid et avec la vanne du petit tuyau fermé. Il faut pour cela refroidir le fluide dans l'UE (d'où le ventilo ON), et pas trop longtemps sinon le compresseur ne va pas du tout apprécier (d'où l'arrêt).
Quant au bruit du compresseur, est-ce un bruit interne (qui pourrait être inquiétant), ou un bruit externe, genre tuyau qui tape contre quelque chose en vibrant? Un enregistrement mp3?...
18 mars 2021 à 09:12

Bonjour.
Quelqu'un de ma famille a fait construire avec une PAC air-eau et planchers chauffants sur 2 étages. C'est pour moi le top du confort : absolument aucun bruit, aucun courant d'air, aucun signe apparent que l'unité extérieure est en train de dégivrer en hiver vu l'inertie des dalles, gestion de la température avec un thermostat dans chaque pièce... Bref à me rendre jaloux quand je compare avec mes splits qui font du vent, du bruit et s'arrêtent durant les dégivrages... :-)
Mais ne se conçoit que lors d'une construction. Comme c'est votre cas, profitez-en! En plus ça fait l'eau chaude sanitaire. Et sans générer de CO2, en comparaison avec votre poêle ou insert. Vous pouvez d'ailleurs en mettre un qui fonctionnera de manière exceptionnelle, par ex lors des black-outs EDF, ou quand la PAC tombe en panne.
Cordialement, Dom.
Quelqu'un de ma famille a fait construire avec une PAC air-eau et planchers chauffants sur 2 étages. C'est pour moi le top du confort : absolument aucun bruit, aucun courant d'air, aucun signe apparent que l'unité extérieure est en train de dégivrer en hiver vu l'inertie des dalles, gestion de la température avec un thermostat dans chaque pièce... Bref à me rendre jaloux quand je compare avec mes splits qui font du vent, du bruit et s'arrêtent durant les dégivrages... :-)
Mais ne se conçoit que lors d'une construction. Comme c'est votre cas, profitez-en! En plus ça fait l'eau chaude sanitaire. Et sans générer de CO2, en comparaison avec votre poêle ou insert. Vous pouvez d'ailleurs en mettre un qui fonctionnera de manière exceptionnelle, par ex lors des black-outs EDF, ou quand la PAC tombe en panne.
Cordialement, Dom.
17 mars 2021 à 10:33

Bonjour.
D'abord un chapitre sur l'ancienne carte. Le composant grillé est une varistance, censée absorber les surtensions, mais en fait il faut des conditions bien spécifiques pour qu'elle fonctionne, et il arrive aussi qu'une varistance claque toute seule sans la moindre occurrence de surtension. Commencez par mesurer la résistance entre la cosse HIC+ et la piste "-", proche des 2 grosses résistances blanches. Si vous voyez un court-circuit (CtCt), enlevez la varistance et recommencez. Si le CtCt a disparu, la carte a des chances d'être toujours bonne. S'il y a toujours un CtCt, alors cherchez en un entre 2 des 5 points que sont HIC+, U, V, W et la piste - (6 mesures en tout). Si vous en trouvez un autre (plutôt 2), vous avez bien fait d'acheter une carte neuve. Sinon, vérifiez aussi que les résistances blanches ne sont pas coupées (une fraction d'ohm).
Pour la machine dans son état actuel, coupez le jus 2 mn, et monitorez en permanence la haute tension continue quand le jus est remis, entre HIC+ et "-", normalement au delà de 330V. Si elle chute fortement lors d'une tentative puis remonte en quelques secondes, alors le relais de puissance est charbonné ou n'est plus activé. Ne connaissant pas votre machine et n'ayant pas de photos exhaustives, je ne peux vous dire où il se trouve. En général il est proche de bobines de gros fil de cuivre, mais ce n'est pas une obligation.
D'abord un chapitre sur l'ancienne carte. Le composant grillé est une varistance, censée absorber les surtensions, mais en fait il faut des conditions bien spécifiques pour qu'elle fonctionne, et il arrive aussi qu'une varistance claque toute seule sans la moindre occurrence de surtension. Commencez par mesurer la résistance entre la cosse HIC+ et la piste "-", proche des 2 grosses résistances blanches. Si vous voyez un court-circuit (CtCt), enlevez la varistance et recommencez. Si le CtCt a disparu, la carte a des chances d'être toujours bonne. S'il y a toujours un CtCt, alors cherchez en un entre 2 des 5 points que sont HIC+, U, V, W et la piste - (6 mesures en tout). Si vous en trouvez un autre (plutôt 2), vous avez bien fait d'acheter une carte neuve. Sinon, vérifiez aussi que les résistances blanches ne sont pas coupées (une fraction d'ohm).
Pour la machine dans son état actuel, coupez le jus 2 mn, et monitorez en permanence la haute tension continue quand le jus est remis, entre HIC+ et "-", normalement au delà de 330V. Si elle chute fortement lors d'une tentative puis remonte en quelques secondes, alors le relais de puissance est charbonné ou n'est plus activé. Ne connaissant pas votre machine et n'ayant pas de photos exhaustives, je ne peux vous dire où il se trouve. En général il est proche de bobines de gros fil de cuivre, mais ce n'est pas une obligation.
15 mars 2021 à 10:48

Les photos, c'est pas comme prévu : le câble bleu et l'étiquette n'ont pas été déportés.
Surprise pour l'UE : on dirait qu'elle est faite pour alimenter 2 UI?... Bisplit?
Donnez les références de l'UE >>>ET<<< des UI (ou de l'UI s'il n'y en a qu'une)
Surprise pour l'UE : on dirait qu'elle est faite pour alimenter 2 UI?... Bisplit?
Donnez les références de l'UE >>>ET<<< des UI (ou de l'UI s'il n'y en a qu'une)
14 mars 2021 à 12:27

Bonjour.
Ahhh... l'art de lire les forums... Quand on dit LE condensateur du compresseur, c'est dans le cas d'une clim tout-ou-rien, avec compresseur biphasé 230V. Dans le cas d'un condensateur devenu trop faible, alors oui, le compresseur ne peut plus démarrer, et "klixonne" de manière régulière. Mais là vous avez une machine inverter, donc sans condensateur dit de démarrage.
Quand vous mettez sous tension, est-ce que 3 secondes plus tard vous entendez le clac d'un relais dans la machine? Si "non", alors cela expliquerait le "ploc" du compresseur. Le relais court-circuite une résistance qui permet de limiter le courant de charge des gros condensateurs. S'il ne colle pas, ou si ses contacts sont détériorés et ne font plus leur travail, alors le courant est limité en permanence et dès que le compresseur démarre, il vide littéralement les condos et tout s'arrête jusqu'à ce que la résistance ait permis de recharger suffisamment les condos, et ça repart pour un tour.
Les condos légèrement bombés ne sont pas forcément un problème. J'ai déjà vu des condos neufs dont le sommet n'était pas vraiment plat. L'idéal est de les mesurer en place. Ils sont tous en //, donc s'il est marqué 680µF et qu'il y en a 4 (par ex), alors vous devez trouver entre 2400 et 2800µF.
Juste par curiosité, enlevez le condo marron sur la carte HS, nettoyez légèrement la zone noircie et refaites un gros plan de la zone, un dégât est >parfois< spectaculaire mais bénin...
Ahhh... l'art de lire les forums... Quand on dit LE condensateur du compresseur, c'est dans le cas d'une clim tout-ou-rien, avec compresseur biphasé 230V. Dans le cas d'un condensateur devenu trop faible, alors oui, le compresseur ne peut plus démarrer, et "klixonne" de manière régulière. Mais là vous avez une machine inverter, donc sans condensateur dit de démarrage.
Quand vous mettez sous tension, est-ce que 3 secondes plus tard vous entendez le clac d'un relais dans la machine? Si "non", alors cela expliquerait le "ploc" du compresseur. Le relais court-circuite une résistance qui permet de limiter le courant de charge des gros condensateurs. S'il ne colle pas, ou si ses contacts sont détériorés et ne font plus leur travail, alors le courant est limité en permanence et dès que le compresseur démarre, il vide littéralement les condos et tout s'arrête jusqu'à ce que la résistance ait permis de recharger suffisamment les condos, et ça repart pour un tour.
Les condos légèrement bombés ne sont pas forcément un problème. J'ai déjà vu des condos neufs dont le sommet n'était pas vraiment plat. L'idéal est de les mesurer en place. Ils sont tous en //, donc s'il est marqué 680µF et qu'il y en a 4 (par ex), alors vous devez trouver entre 2400 et 2800µF.
Juste par curiosité, enlevez le condo marron sur la carte HS, nettoyez légèrement la zone noircie et refaites un gros plan de la zone, un dégât est >parfois< spectaculaire mais bénin...
14 mars 2021 à 09:22

Bonjour.
On ne peut pas répondre avec ce que vous nous mettez.
1/ Quel câble amène le secteur? Quel câble fait la liaison UE/UI?
2/ Il faut une photo du câblage côté UE.
3/ Refaites une photo comme ci-dessus, mais en écartant les fils du câble bleu et l'étiquette bleue pour qu'on puisse voir tout le bornier.
4/ Un des câbles a-t-il été fourni avec la clim? Ou les deux?
5/ Clim inverter ou tout-ou-rien?
On ne peut pas répondre avec ce que vous nous mettez.
1/ Quel câble amène le secteur? Quel câble fait la liaison UE/UI?
2/ Il faut une photo du câblage côté UE.
3/ Refaites une photo comme ci-dessus, mais en écartant les fils du câble bleu et l'étiquette bleue pour qu'on puisse voir tout le bornier.
4/ Un des câbles a-t-il été fourni avec la clim? Ou les deux?
5/ Clim inverter ou tout-ou-rien?
14 mars 2021 à 08:48

Bonjour.
Un problème électrique sur une carte ne peut en aucun cas faire éclater une ferrite de transfo. En revanche, un circuit magnétique ouvert ou discontinu va faire augmenter les courants dans le transfo de manière prohibitive, de par la diminution de la self-inductance des enroulements (surtout le primaire). Donc la casse préalable de la ferrite est très probablement la cause de votre panne.
Le CI est marqué à 99% de chances. Souvent c'est fait au laser, donc une succession de petits points qui ne se voient qu'avec certaines conditions d'éclairement. Dessoudez la pièce et vous verrez normalement ce qui est écrit dessus.
Un fusible est affecté à l'alim, donc normal qu'il ait claqué. L'autre est peut-être sur un secondaire, ça peut être une conséquence, sous réserves. Car juste avant de claquer, l'alim a pu fournir des tensions plus fortes que prévu. Le fusible HS pourrait alors être la partie visible de l'iceberg...
Si vous avez pu retrouver TOUS les morceaux de ferrite, vous pouvez tenter une réparation par l'extérieur, sans mettre de colle sur les zones de fracture (qui modifierait les caractéristiques). Mais il faudra ensuite réparer le reste. Bon, c'est pas gagné... Si la carte se vend toujours, ça vous éviterait quelques prises de tête...
Un problème électrique sur une carte ne peut en aucun cas faire éclater une ferrite de transfo. En revanche, un circuit magnétique ouvert ou discontinu va faire augmenter les courants dans le transfo de manière prohibitive, de par la diminution de la self-inductance des enroulements (surtout le primaire). Donc la casse préalable de la ferrite est très probablement la cause de votre panne.
Le CI est marqué à 99% de chances. Souvent c'est fait au laser, donc une succession de petits points qui ne se voient qu'avec certaines conditions d'éclairement. Dessoudez la pièce et vous verrez normalement ce qui est écrit dessus.
Un fusible est affecté à l'alim, donc normal qu'il ait claqué. L'autre est peut-être sur un secondaire, ça peut être une conséquence, sous réserves. Car juste avant de claquer, l'alim a pu fournir des tensions plus fortes que prévu. Le fusible HS pourrait alors être la partie visible de l'iceberg...
Si vous avez pu retrouver TOUS les morceaux de ferrite, vous pouvez tenter une réparation par l'extérieur, sans mettre de colle sur les zones de fracture (qui modifierait les caractéristiques). Mais il faudra ensuite réparer le reste. Bon, c'est pas gagné... Si la carte se vend toujours, ça vous éviterait quelques prises de tête...
14 mars 2021 à 08:40

Bonjour.
Vous feriez mieux de :
1/ dire comment c'est arrivé, avec les symptômes (clignotements éventuels)
2/ donner la marque et le modèle de votre clim (UE et UI)
3/ mettre une photo de la carte, car il y a peu de chance qu'en remplaçant uniquement la diode ça reparte...
Vous feriez mieux de :
1/ dire comment c'est arrivé, avec les symptômes (clignotements éventuels)
2/ donner la marque et le modèle de votre clim (UE et UI)
3/ mettre une photo de la carte, car il y a peu de chance qu'en remplaçant uniquement la diode ça reparte...
12 mars 2021 à 18:42

Bonjour.
Si vous mettez l'UI dans la cuisine, l'air va avoir du mal à atteindre la chambre, c'est un peu le parcours du combattant pour lui. Et 270° de révolution (pas 180 comme vous sembliez le dire plus haut).
Vous pourriez vous en tirer en mettant l'UI sur le mur de droite, en haut du plan, de sorte que l'air puisse être dirigé vers l'entrée puis la chambre. Normalement, une UI ne crée pas de vibrations au point qu'elles se propagent dans l'appartement voisin.
Sinon c'est le bisplit (efficacité garantie par rapport à ci-dessus). Ou alors une ouverture avec ventilation intégrée entre cuisine et chambre... Mouais, pas très romantique...
A savoir aussi : une UI proche d'une plaque de cuisson aura tendance à se colmater avec les vapeurs grasses. Surtout si vous faites des frites chaque semaine... :-)
Si vous mettez l'UI dans la cuisine, l'air va avoir du mal à atteindre la chambre, c'est un peu le parcours du combattant pour lui. Et 270° de révolution (pas 180 comme vous sembliez le dire plus haut).
Vous pourriez vous en tirer en mettant l'UI sur le mur de droite, en haut du plan, de sorte que l'air puisse être dirigé vers l'entrée puis la chambre. Normalement, une UI ne crée pas de vibrations au point qu'elles se propagent dans l'appartement voisin.
Sinon c'est le bisplit (efficacité garantie par rapport à ci-dessus). Ou alors une ouverture avec ventilation intégrée entre cuisine et chambre... Mouais, pas très romantique...
A savoir aussi : une UI proche d'une plaque de cuisson aura tendance à se colmater avec les vapeurs grasses. Surtout si vous faites des frites chaque semaine... :-)
10 mars 2021 à 18:18

Bonjour.
Sur une clim inverter, cette température dépend de nombreux paramètres, entre autres l'écart entre la consigne et la température de reprise (disons de la pièce). Si vous demandez une température très élevée et que la pièce en est loin, vous pourrez monter à 55/60°, voire un peu au dessus. Mais si vous baissez la consigne, l'ensemble va baisser de régime, et vous serez plus vers les 35/40. Peut-être que votre voisin était en forte demande, et vous en régime de croisière.
Quand vous avez un manque de gaz (mais qu'il en reste), il y a une grosse différence de température sur les 2 tuyaux en sortie d'UE (gros brûlant et fin tiédasse), alors que normalement elle ne devrait pas être énorme (très chaud et chaud).
Sur une clim inverter, cette température dépend de nombreux paramètres, entre autres l'écart entre la consigne et la température de reprise (disons de la pièce). Si vous demandez une température très élevée et que la pièce en est loin, vous pourrez monter à 55/60°, voire un peu au dessus. Mais si vous baissez la consigne, l'ensemble va baisser de régime, et vous serez plus vers les 35/40. Peut-être que votre voisin était en forte demande, et vous en régime de croisière.
Quand vous avez un manque de gaz (mais qu'il en reste), il y a une grosse différence de température sur les 2 tuyaux en sortie d'UE (gros brûlant et fin tiédasse), alors que normalement elle ne devrait pas être énorme (très chaud et chaud).
10 mars 2021 à 14:24

Bonjour.
Il n'y a guère qu'une hotline qui pourrait vous dire cela, mais sans le modèle de l''UE, ça frise mission impossible... En principe, quand on achète une clim d'occasion et qu'on ne veut pas trop de surprises, il faut la voir fonctionner avant de la démonter puis l'emmener...
Il n'y a guère qu'une hotline qui pourrait vous dire cela, mais sans le modèle de l''UE, ça frise mission impossible... En principe, quand on achète une clim d'occasion et qu'on ne veut pas trop de surprises, il faut la voir fonctionner avant de la démonter puis l'emmener...
10 mars 2021 à 10:57

Bonjour.
Il est probable que ce circuit est le gestionnaire d'alim à découpage, dans la mesure où il jouxte le transfo. Il faudrait que vous disiez ce qui est marqué dessus, sur l'autre face.
Le circuit a pu dégager tout seul, ou à cause d'un problème ailleurs, par ex un secondaire en court-circuit. Vérifiez la résistance grise, normalement 1.1 ohm, elle a pu claquer lors de l'incident.
On dirait qu'il manque une portion de la ferrite du transfo... ou la partie basse serait tombée plus bas?... Peut-être l'origine du problème?...
Il est probable que ce circuit est le gestionnaire d'alim à découpage, dans la mesure où il jouxte le transfo. Il faudrait que vous disiez ce qui est marqué dessus, sur l'autre face.
Le circuit a pu dégager tout seul, ou à cause d'un problème ailleurs, par ex un secondaire en court-circuit. Vérifiez la résistance grise, normalement 1.1 ohm, elle a pu claquer lors de l'incident.
On dirait qu'il manque une portion de la ferrite du transfo... ou la partie basse serait tombée plus bas?... Peut-être l'origine du problème?...
10 mars 2021 à 10:46

Cette machine (UE) n'a pas de résistance de carter ("crankcase heater").
08 mars 2021 à 18:42

Bonjour.
30m aller et 30m retour. D'ailleurs les diamètres intérieurs sont notablement différents, raison pour laquelle on raisonne en couple de tuyaux.
30m aller et 30m retour. D'ailleurs les diamètres intérieurs sont notablement différents, raison pour laquelle on raisonne en couple de tuyaux.
08 mars 2021 à 17:28

Au fait... mes posts précédents parlaient principalement des tensions U/V/W en sortie d'IPM ; dans ce cas, sauf preuve du contraire, on ne doit pas pouvoir dépasser 123V RMS. Oui, mais votre mesure est prise entre 2 phases, donc là cette valeur théorique doit être multipliée par racine de 3. Donc mes 123V et vos 200V ne sont pas en contradiction : 123x1.732=213!
De même qu'un moteur triphasé 230V voit 400V entre 2 phases.
Du coup, votre RMSmètre fonctionne peut-être correctement, ce qui serait une prouesse vu les formes d'onde que vous lui mettez en entrée! :-) Une mesure avec filtrage serait tout de même souhaitable ; désolé de ne pas le faire moi-même, je n'ai pas d'inverter.
De même qu'un moteur triphasé 230V voit 400V entre 2 phases.
Du coup, votre RMSmètre fonctionne peut-être correctement, ce qui serait une prouesse vu les formes d'onde que vous lui mettez en entrée! :-) Une mesure avec filtrage serait tout de même souhaitable ; désolé de ne pas le faire moi-même, je n'ai pas d'inverter.
08 mars 2021 à 17:00

Bonjour.
Pour l'aspect hiver, aucune crainte, les condensats sont générés sur l'échangeur de l'UE! Pour le mode froid (donc en été), à vous de voir, mais si une évacuation gravitaire est impossible, il va falloir passer par une pompe, ou 3 pompes.
Pour l'aspect hiver, aucune crainte, les condensats sont générés sur l'échangeur de l'UE! Pour le mode froid (donc en été), à vous de voir, mais si une évacuation gravitaire est impossible, il va falloir passer par une pompe, ou 3 pompes.
08 mars 2021 à 16:44

Bonjour.
Pas vraiment d'inconvénient. Toutefois en hiver, il est conseillé de mettre sous tension quelques heures avant le démarrage, pour que le compresseur puisse être "préchauffé", par sa résistance de carter. Cela dit il y a des machines qui n'en ont pas. Si vous donnez la référence de l'UE, on pourra vous dire s'il y en a une. S'il n'y en a pas, vous pouvez mettre en marche directement.
Pas vraiment d'inconvénient. Toutefois en hiver, il est conseillé de mettre sous tension quelques heures avant le démarrage, pour que le compresseur puisse être "préchauffé", par sa résistance de carter. Cela dit il y a des machines qui n'en ont pas. Si vous donnez la référence de l'UE, on pourra vous dire s'il y en a une. S'il n'y en a pas, vous pouvez mettre en marche directement.
08 mars 2021 à 10:40

Bonjour.
Tout dépend de la technologie utilisée. Il y a certes des monoblocs, mais aussi des mobiles split, donc en 2 parties (dont une mise à l'extérieur). Rendement bien meilleur avec eux.
D'autres, monoblocs, en mode froid, utilisent les condensats produits pour refroidir l'échangeur chaud, ce qui également améliore l'efficacité par rapport à un monobloc sans cette particularité.
Après, "certaines refroidissent plus que d'autres" est un peu vague. Sur quoi est basée cette affirmation?
Tout dépend de la technologie utilisée. Il y a certes des monoblocs, mais aussi des mobiles split, donc en 2 parties (dont une mise à l'extérieur). Rendement bien meilleur avec eux.
D'autres, monoblocs, en mode froid, utilisent les condensats produits pour refroidir l'échangeur chaud, ce qui également améliore l'efficacité par rapport à un monobloc sans cette particularité.
Après, "certaines refroidissent plus que d'autres" est un peu vague. Sur quoi est basée cette affirmation?
08 mars 2021 à 10:30

Bonjour Tam.
Votre mesure n'est pas valide. Revenons au principe d'un moteur ; ce qui le fait tourner c'est un champ magnétique, crée par UN COURANT. Avec votre true RMS, vous mesurez UNE TENSION, et les moteurs se fichent (quasiment) des tensions, ils ne réagissent qu'aux courants, sachant toutefois que la plupart du temps il y a une relation entre les deux, en particulier en régime établi sinusoïdal. Mais là ce n'est pas le cas.
Avec les tensions telles que je les décris en post 10, le courant augmente un peu quand la sortie de l'IPM donne 350V, et baisse un peu quand elle donne 0V. Du coup, la courbe de courant dans chaque phase ressemble à une sorte de lame de scie égoïne qui ondule. C'est elle qui compte, et non la tension très tourmentée qui est appliquée entre 2 phases.
Si vous voulez avoir une image du courant dans chaque phase, par l'intermédiaire de la tension sinusoïdale pure équivalente, alors sur vos 2 fils câblés sur U et V, il faut installer une cellule RCR pour filtrer la tension, avec une coupure à 200Hz, soit 5ms. Par ce moyen, vous allez extraire la sinusoïde de tension appliquée "réellement" sur U/V. Au fil venant de U, vous soudez une patte d'une résistance de 22k. Sur l'autre patte vous soudez une patte d'un condo 0.1µF 250V. Sur l'autre patte du condo, une patte d'une autre résistance de 22k, et vous reliez finalement l'autre patte de celle-ci à V. Vous pourrez alors mesurer la tension aux bornes du condo avec un voltmètre classique. Je serais vraiment surpris qu'elle puisse dépasser 123V.
Je suis très intéressé par vos mesures, en particulier la tension au démarrage du compresseur, que j'imagine assez faible, 30 à 50V, comme dit plus haut en post 5.
Votre mesure n'est pas valide. Revenons au principe d'un moteur ; ce qui le fait tourner c'est un champ magnétique, crée par UN COURANT. Avec votre true RMS, vous mesurez UNE TENSION, et les moteurs se fichent (quasiment) des tensions, ils ne réagissent qu'aux courants, sachant toutefois que la plupart du temps il y a une relation entre les deux, en particulier en régime établi sinusoïdal. Mais là ce n'est pas le cas.
Avec les tensions telles que je les décris en post 10, le courant augmente un peu quand la sortie de l'IPM donne 350V, et baisse un peu quand elle donne 0V. Du coup, la courbe de courant dans chaque phase ressemble à une sorte de lame de scie égoïne qui ondule. C'est elle qui compte, et non la tension très tourmentée qui est appliquée entre 2 phases.
Si vous voulez avoir une image du courant dans chaque phase, par l'intermédiaire de la tension sinusoïdale pure équivalente, alors sur vos 2 fils câblés sur U et V, il faut installer une cellule RCR pour filtrer la tension, avec une coupure à 200Hz, soit 5ms. Par ce moyen, vous allez extraire la sinusoïde de tension appliquée "réellement" sur U/V. Au fil venant de U, vous soudez une patte d'une résistance de 22k. Sur l'autre patte vous soudez une patte d'un condo 0.1µF 250V. Sur l'autre patte du condo, une patte d'une autre résistance de 22k, et vous reliez finalement l'autre patte de celle-ci à V. Vous pourrez alors mesurer la tension aux bornes du condo avec un voltmètre classique. Je serais vraiment surpris qu'elle puisse dépasser 123V.
Je suis très intéressé par vos mesures, en particulier la tension au démarrage du compresseur, que j'imagine assez faible, 30 à 50V, comme dit plus haut en post 5.
08 mars 2021 à 10:13

Bonjour Tam.
Je réalise que j'aurais pu m'exprimer de manière un peu plus claire. Quand je dis ci-dessus "les 3 phases se baladent entre 0V DC et 350V DC", j'aurais dû dire "entre 0V et +350V, les tensions n'allant jamais dans le négatif".
Un IPM ne sait pas faire d'analogique, ses IGBT ne savent qu'être passants ou fermés. Du coup les 3 sorties d'IPM sont des signaux rectangulaires qui vont de 0V à +350V en moins d'une microseconde, et inversement, de +350V à 0V. Mais les inductances que sont les enroulements ne peuvent réagir à de tels signaux, par contre elles réagissent à leur valeur moyenne. Ce qui fait qu'une phase qui sera cycliquement à 0 pendant 200µs et à 350V pendant 200µs (période de 400µs) apparaîtra comme une tension stable de +175V.
Toute l'astuce du système consiste à varier à basse fréquence le rapport cyclique de ces signaux pour qu'au niveau de leur moyenne (j'insiste) cela reflète une sinusoïde. Par exemple, 170µs à 0V et 230µs à 350V vont donner 350x230/400 = 201V, soit en fait +26V par rapport au point de repos. En inversant les durées haut/bas, on obtient -26V. Ceci pour une fréquence de hachage à 2.5 kHz (400µs).
On voit qu'avec ce fonctionnement, l'IPM pourra donner de TRES FAIBLES tensions sinusoïdales sur ses 3 phases en considérant le point de repos à 175V. Les 3 phases excursionnent autour de ce point avec des décalages relatifs de 120° et 240°, comme sur un triphasé classique.
Attention, tout ce que je viens de raconter est simplifié, le but étant de vous faire comprendre le mode d'excitation du compresseur. En fait, les signaux U/V/W sont bien plus complexes car ils incluent de brefs moments où les 2 IGBT d'une phase sont OFF pour permettre à la carte de savoir le positionnement du rotor du compresseur, celui-ci se transformant ponctuellement en dynamo... Mais bon, là ça commence à devenir très technique! :-)
En espérant ne pas avoir été trop nébuleux!
Cordialement, Dom.
Je réalise que j'aurais pu m'exprimer de manière un peu plus claire. Quand je dis ci-dessus "les 3 phases se baladent entre 0V DC et 350V DC", j'aurais dû dire "entre 0V et +350V, les tensions n'allant jamais dans le négatif".
Un IPM ne sait pas faire d'analogique, ses IGBT ne savent qu'être passants ou fermés. Du coup les 3 sorties d'IPM sont des signaux rectangulaires qui vont de 0V à +350V en moins d'une microseconde, et inversement, de +350V à 0V. Mais les inductances que sont les enroulements ne peuvent réagir à de tels signaux, par contre elles réagissent à leur valeur moyenne. Ce qui fait qu'une phase qui sera cycliquement à 0 pendant 200µs et à 350V pendant 200µs (période de 400µs) apparaîtra comme une tension stable de +175V.
Toute l'astuce du système consiste à varier à basse fréquence le rapport cyclique de ces signaux pour qu'au niveau de leur moyenne (j'insiste) cela reflète une sinusoïde. Par exemple, 170µs à 0V et 230µs à 350V vont donner 350x230/400 = 201V, soit en fait +26V par rapport au point de repos. En inversant les durées haut/bas, on obtient -26V. Ceci pour une fréquence de hachage à 2.5 kHz (400µs).
On voit qu'avec ce fonctionnement, l'IPM pourra donner de TRES FAIBLES tensions sinusoïdales sur ses 3 phases en considérant le point de repos à 175V. Les 3 phases excursionnent autour de ce point avec des décalages relatifs de 120° et 240°, comme sur un triphasé classique.
Attention, tout ce que je viens de raconter est simplifié, le but étant de vous faire comprendre le mode d'excitation du compresseur. En fait, les signaux U/V/W sont bien plus complexes car ils incluent de brefs moments où les 2 IGBT d'une phase sont OFF pour permettre à la carte de savoir le positionnement du rotor du compresseur, celui-ci se transformant ponctuellement en dynamo... Mais bon, là ça commence à devenir très technique! :-)
En espérant ne pas avoir été trop nébuleux!
Cordialement, Dom.
07 mars 2021 à 09:24

Bonjour.
Il ne faut jamais tenir compte des indications kWh/an de la plupart des appareils électriques. Sauf peut-être pour les frigos et congélateurs... et encore.
On vous dit telle machine à laver consomme xx m3 d'eau et yy kWh par an... C'est n'importe quoi, la machine pourra consommer du simple au décuple suivant qu'elle est utilisée par un célibataire ou par une famille de 5 enfants.
Pour les clims c'est un peu pareil : la conso annuelle va dépendre de la température extérieure moyenne et de la température demandée à l'intérieur. Certains se contentent de 18, d'autres meurent s'il n'y a pas 24! La conso va plus que doubler dans le 2ème cas (avec saison de chauffe allongée).
Cordialement, Dom.
Il ne faut jamais tenir compte des indications kWh/an de la plupart des appareils électriques. Sauf peut-être pour les frigos et congélateurs... et encore.
On vous dit telle machine à laver consomme xx m3 d'eau et yy kWh par an... C'est n'importe quoi, la machine pourra consommer du simple au décuple suivant qu'elle est utilisée par un célibataire ou par une famille de 5 enfants.
Pour les clims c'est un peu pareil : la conso annuelle va dépendre de la température extérieure moyenne et de la température demandée à l'intérieur. Certains se contentent de 18, d'autres meurent s'il n'y a pas 24! La conso va plus que doubler dans le 2ème cas (avec saison de chauffe allongée).
Cordialement, Dom.
06 mars 2021 à 10:48

Bonjour Tam.
Ben heureusement que vous ne l'avez pas testé (sur votre clim). Comme je l'ai dit plus haut, les compresseurs inverter demandent un triphasé d'amplitude modérée, voire faible. Votre variateur en lien donne 3 x 230, donc à proscrire.
Faut-il le rappeler, les 3 phases moyennées U/V/W d'un IPM se baladent entre 0V DC et 350V DC, avec un point de repos à 175V DC. Donc les phases peuvent au maximum avoir une amplitude de 175/racine2, soit 123V AC efficaces.
Ce n'est pas pour rien non plus que les résistances d'enroulements sont très faibles, autour de l'ohm, alors que c'est plutôt 4 à 8 ohms pour les compresseurs TOR. Cela prouve que les tensions appliquées doivent être bien plus faibles que le secteur.
Ben heureusement que vous ne l'avez pas testé (sur votre clim). Comme je l'ai dit plus haut, les compresseurs inverter demandent un triphasé d'amplitude modérée, voire faible. Votre variateur en lien donne 3 x 230, donc à proscrire.
Faut-il le rappeler, les 3 phases moyennées U/V/W d'un IPM se baladent entre 0V DC et 350V DC, avec un point de repos à 175V DC. Donc les phases peuvent au maximum avoir une amplitude de 175/racine2, soit 123V AC efficaces.
Ce n'est pas pour rien non plus que les résistances d'enroulements sont très faibles, autour de l'ohm, alors que c'est plutôt 4 à 8 ohms pour les compresseurs TOR. Cela prouve que les tensions appliquées doivent être bien plus faibles que le secteur.
03 mars 2021 à 11:47

Tenter le coup, tenter le coup... quel coup?...
Il vous faut un triphasé bien régulier (120° entre phases) et ajusté en fréquence et en amplitude. Imaginez que vous ayez votre maison en triphasé, eh bien n'allez surtout pas mettre le compresseur dessus. Beaucoup trop violent en amplitude. D'autre part le fait de lui appliquer du 50Hz va lui imposer une puissance frigo non réglable.
Une clim inverter démarre doucement : fréquence basse genre 20Hz et amplitude des phases de quelques dizaines de volts (30/50). Suivant les besoins et les modèles, elle pourra monter jusqu'à 100Hz, avec une amplitude de 100/130V. Mais surtout pas 230, encore moins 380. Une possibilité serait dans ce cas d'utiliser 3 transfos 230/xxx, sachant que je ne peux pas vous donner xxx avec précision. Le top serait un variac triphasé, mais ce n'est pas donné. Reste aussi la solution d'un moteur extérieur entraînant un alternateur triphasé, cher également, et difficile à réguler...
Pour vous en tirer, il vous faudrait être un as de l'électrotech, ce que je ne suis d'ailleurs pas, je le précise! :-)
Il vous faut un triphasé bien régulier (120° entre phases) et ajusté en fréquence et en amplitude. Imaginez que vous ayez votre maison en triphasé, eh bien n'allez surtout pas mettre le compresseur dessus. Beaucoup trop violent en amplitude. D'autre part le fait de lui appliquer du 50Hz va lui imposer une puissance frigo non réglable.
Une clim inverter démarre doucement : fréquence basse genre 20Hz et amplitude des phases de quelques dizaines de volts (30/50). Suivant les besoins et les modèles, elle pourra monter jusqu'à 100Hz, avec une amplitude de 100/130V. Mais surtout pas 230, encore moins 380. Une possibilité serait dans ce cas d'utiliser 3 transfos 230/xxx, sachant que je ne peux pas vous donner xxx avec précision. Le top serait un variac triphasé, mais ce n'est pas donné. Reste aussi la solution d'un moteur extérieur entraînant un alternateur triphasé, cher également, et difficile à réguler...
Pour vous en tirer, il vous faudrait être un as de l'électrotech, ce que je ne suis d'ailleurs pas, je le précise! :-)
03 mars 2021 à 09:09

Une fuite n'est pas à exclure effectivement. A moins que dans le passé l'UI ait reçu une projection grasse?...
Comment voulez-vous que j'analyse vos mesures avec vos infos?... Reprenez mes posts 11/12 et documentez toutes les mesures, en chaud puis en froid.
Comment voulez-vous que j'analyse vos mesures avec vos infos?... Reprenez mes posts 11/12 et documentez toutes les mesures, en chaud puis en froid.
28 février 2021 à 19:21

Ben si, votre clim EST une inverter! La photo 4 est une carte typique d'inverter, avec entre autres l'IPM qui pilote le compresseur en triphasé variable. Les gros condos stockent une haute tension continue utilisée par l'IPM.
A moins que vous ayez une clim bi-techno, autrement dit avec un compresseur inverter et un autre tout-ou-rien (mais si, ça existe!), alors le condensateur et la bobine font partie de ce que j'appelle le PFC du pauvre, autrement dit une amélioration du lissage de la haute tension continue. (Power Factor Correction)
Le compresseur est donc un triphasé A TENSION MODÉRÉE, donc il est "criminel" de vouloir l'alimenter comme un compresseur 230V 50Hz.
A moins que vous ayez une clim bi-techno, autrement dit avec un compresseur inverter et un autre tout-ou-rien (mais si, ça existe!), alors le condensateur et la bobine font partie de ce que j'appelle le PFC du pauvre, autrement dit une amélioration du lissage de la haute tension continue. (Power Factor Correction)
Le compresseur est donc un triphasé A TENSION MODÉRÉE, donc il est "criminel" de vouloir l'alimenter comme un compresseur 230V 50Hz.
28 février 2021 à 19:08

Bonjour.
Bon, on est dans le flou total avec votre histoire. Le condo et la bobine, ils viennent de vos tiroirs pour faire des manips, ou ils étaient dans la clim?
Si le condo y était, il est probable que le compresseur est biphasé, donc clim non inverter. Mais dans ce cas, à quoi sert la bobine? il y a une bobine dans la partie alim des inverters...
Donc, votre clim était inverter ou pas?
Des cartes, ça peut souvent se réparer. Une photo?...
Bon, on est dans le flou total avec votre histoire. Le condo et la bobine, ils viennent de vos tiroirs pour faire des manips, ou ils étaient dans la clim?
Si le condo y était, il est probable que le compresseur est biphasé, donc clim non inverter. Mais dans ce cas, à quoi sert la bobine? il y a une bobine dans la partie alim des inverters...
Donc, votre clim était inverter ou pas?
Des cartes, ça peut souvent se réparer. Une photo?...
27 février 2021 à 00:56

Bonjour.
Vérifiez que d'une part les filtres sont propres, et que d'autre part les échangeurs internes ne sont pas colmatés en partie par de la poussière. Si c'est le cas, alors le compresseur va surchauffer et se mettre en protection...
Ah oui, normalement vous avez 2 ventilateurs sur ce genre d'appareil. Tournent-ils tous les deux?
Vérifiez que d'une part les filtres sont propres, et que d'autre part les échangeurs internes ne sont pas colmatés en partie par de la poussière. Si c'est le cas, alors le compresseur va surchauffer et se mettre en protection...
Ah oui, normalement vous avez 2 ventilateurs sur ce genre d'appareil. Tournent-ils tous les deux?
26 février 2021 à 19:00

Bonjour.
Les emballements (destructeurs) de moteurs concernent un certain type de moteurs dans certaines conditions de fonctionnement anormales. Ici, impossible, on a un compresseur triphasé alimenté en "triphasé" par un circuit spécial (IPM), aucune chance qu'il aille plus vite que la musique.
Les emballements (destructeurs) de moteurs concernent un certain type de moteurs dans certaines conditions de fonctionnement anormales. Ici, impossible, on a un compresseur triphasé alimenté en "triphasé" par un circuit spécial (IPM), aucune chance qu'il aille plus vite que la musique.
26 février 2021 à 08:03

Bonjour.
Votre post 6 a prouvé que la carte fonctionne si on l'utilise de manière adéquate. En effet, elle bippe, elle réagit à la température, elle fait coller le gros relais. Or elle n'est PAS utilisée de manière adéquate, avec le câblage UE / UI de la réponse 10. Le compresseur n'est pas commandé par le bon relais, lequel relais a certainement fini par lâcher.
Sur l'UE, séparez les 2 marrons (normalement c'est fait), et mesurez la résistance entre le bleu et chaque marron. Une valeur vers les 5 ohms correspondra au compresseur, une valeur vers les 100 ohms au ventilo.
Mettez 2/3 photos de l'UE, qu'on voie bien les fils intérieurs et les divers éléments.
Votre post 6 a prouvé que la carte fonctionne si on l'utilise de manière adéquate. En effet, elle bippe, elle réagit à la température, elle fait coller le gros relais. Or elle n'est PAS utilisée de manière adéquate, avec le câblage UE / UI de la réponse 10. Le compresseur n'est pas commandé par le bon relais, lequel relais a certainement fini par lâcher.
Sur l'UE, séparez les 2 marrons (normalement c'est fait), et mesurez la résistance entre le bleu et chaque marron. Une valeur vers les 5 ohms correspondra au compresseur, une valeur vers les 100 ohms au ventilo.
Mettez 2/3 photos de l'UE, qu'on voie bien les fils intérieurs et les divers éléments.
26 février 2021 à 07:57

Ce qui m'exaspère, c'est que vous n'êtes pas sérieux!!
1/ pourquoi ne pas avoir dit tout cela dès le début? On aurait gagné du temps.
2/ pourquoi ne pas avoir donné l'historique de la clim? Depuis quand est-elle en panne, et comment cela est-il arrivé?
3/ vous avez tout à fait le droit de ne rien y connaître en électricité et en clim. Mais dans ce cas, avant de tout décâbler, on prend une photo du câblage, ou on note sur un papier l'affectation des fils. Plutôt que de remettre les fils au petit bonheur.
4/ le fait d'avoir débranché les liaisons frigo vous interdit désormais de remettre en état sans un professionnel habilité. Votre UI est à l'air libre, son intérieur est donc pollué et de l'humidité s'est introduite ; quant à l'UE, il n'est pas impossible que tout son gaz soit parti.
5/ démarrer un compresseur avec les vannes fermées va créer une haute pression extrême qui risque de faire éclater l'échangeur.
Accessoirement, vous dites avoir pris les photos en haut d'une échelle, mais apparemment l'UE est maintenant par terre, je suis curieux de savoir comment vous avez réussi à descendre une UE de 40kg tout en ayant le vertige...
1/ pourquoi ne pas avoir dit tout cela dès le début? On aurait gagné du temps.
2/ pourquoi ne pas avoir donné l'historique de la clim? Depuis quand est-elle en panne, et comment cela est-il arrivé?
3/ vous avez tout à fait le droit de ne rien y connaître en électricité et en clim. Mais dans ce cas, avant de tout décâbler, on prend une photo du câblage, ou on note sur un papier l'affectation des fils. Plutôt que de remettre les fils au petit bonheur.
4/ le fait d'avoir débranché les liaisons frigo vous interdit désormais de remettre en état sans un professionnel habilité. Votre UI est à l'air libre, son intérieur est donc pollué et de l'humidité s'est introduite ; quant à l'UE, il n'est pas impossible que tout son gaz soit parti.
5/ démarrer un compresseur avec les vannes fermées va créer une haute pression extrême qui risque de faire éclater l'échangeur.
Accessoirement, vous dites avoir pris les photos en haut d'une échelle, mais apparemment l'UE est maintenant par terre, je suis curieux de savoir comment vous avez réussi à descendre une UE de 40kg tout en ayant le vertige...
25 février 2021 à 09:27

Vous êtes en train de me dire que l'UI n'est plus au mur mais par terre, que les tuyaux de cuivre ont été débranchés, et que vous envisagez de démarrer le compresseur dans ces conditions?...
L'art de perdre son temps. En tous cas le mien.
L'art de perdre son temps. En tous cas le mien.
24 février 2021 à 19:23
