Problème thermostat eMo Life sur Chappée Luna Platinum
Actuellement
24 625
questions dans le
forum chauffage
23478
Question Forum Chauffage : Problème thermostat eMo Life sur Chappée Luna Platinum
Bonjour.
Je viens d'installer un thermostat connecté eMo Life sur ma chaudière Chappée Luna Platinum Duo 3.24HTE 24kw.
La référence du thermostat est 7691378, modèle avec une sonde d'ambiance avec écran monochrome sans fil (sur piles) reliée à la chaudière via une passerelle gateway 18.
La passerelle est reliée en filaire à la chaudière de la manière suivante: borne BSB - de la passerelle vers borne 2 (masse) du bornier m² de la chaudière, borne BSB + de la passerelle vers borne 3 (bus) du bornier m² de la chaudière.
Il y a également une sonde extérieure reliée en filaire sur les bornes 4 et 5 du bornier m² .
J'ai laissé sur le panneau frontal de la chaudière l'afficheur 5 LEDs. Lors de la remise sous tension de la chaudière ce dernier est en mode nominal: voyant d'alimentation vert et voyant radio vert (voir photo).
Au bout de quelques minutes un défaut apparaît. Le code erreur affiché sur l'écran du thermostat est 14.85 ce qui correspond dans l'application mobile eMo Life à une erreur 85 (E.14.85 on GTW-18) "Err communic radio BSB (0)". L'afficheur 5 LEDs sur la chaudière affiche l'état suivant: voyant d'alimentation vert, voyant communication radio clignote vert par intermittence, voyant erreur rouge. Seul un redémarrage de la chaudière et de la passerelle permet de rétablir un fonctionnement nominal mais toujours temporairement.
Quelques questions:
- Y a-t-il besoin de réinitialiser un paramètre de la chaudière pour tenir compte du nouveau thermostat (j'ai lu qu'il fallait remettre à zéro le paramètre 47) ?
- L'afficheur 5 LEDs, qui possède aussi une communication radio, perturbe-t-il la communication avec la passerelle ?
- Faut-il mettre le module de l'ancienne sonde d'ambiance sur la façade de la chaudière en lieu et place de l'afficheur 5 LEDs ?
Merci d'avance pour votre aide
Pour agrandir les images, cliquez dessus.





Je viens d'installer un thermostat connecté eMo Life sur ma chaudière Chappée Luna Platinum Duo 3.24HTE 24kw.
La référence du thermostat est 7691378, modèle avec une sonde d'ambiance avec écran monochrome sans fil (sur piles) reliée à la chaudière via une passerelle gateway 18.
La passerelle est reliée en filaire à la chaudière de la manière suivante: borne BSB - de la passerelle vers borne 2 (masse) du bornier m² de la chaudière, borne BSB + de la passerelle vers borne 3 (bus) du bornier m² de la chaudière.
Il y a également une sonde extérieure reliée en filaire sur les bornes 4 et 5 du bornier m² .
J'ai laissé sur le panneau frontal de la chaudière l'afficheur 5 LEDs. Lors de la remise sous tension de la chaudière ce dernier est en mode nominal: voyant d'alimentation vert et voyant radio vert (voir photo).
Au bout de quelques minutes un défaut apparaît. Le code erreur affiché sur l'écran du thermostat est 14.85 ce qui correspond dans l'application mobile eMo Life à une erreur 85 (E.14.85 on GTW-18) "Err communic radio BSB (0)". L'afficheur 5 LEDs sur la chaudière affiche l'état suivant: voyant d'alimentation vert, voyant communication radio clignote vert par intermittence, voyant erreur rouge. Seul un redémarrage de la chaudière et de la passerelle permet de rétablir un fonctionnement nominal mais toujours temporairement.
Quelques questions:
- Y a-t-il besoin de réinitialiser un paramètre de la chaudière pour tenir compte du nouveau thermostat (j'ai lu qu'il fallait remettre à zéro le paramètre 47) ?
- L'afficheur 5 LEDs, qui possède aussi une communication radio, perturbe-t-il la communication avec la passerelle ?
- Faut-il mettre le module de l'ancienne sonde d'ambiance sur la façade de la chaudière en lieu et place de l'afficheur 5 LEDs ?
Merci d'avance pour votre aide

Pour agrandir les images, cliquez dessus.





04 novembre 2023 à 18:28
Réponse 1 forum dépannage chaudières
Problème thermostat eMo Life sur Chappée Luna Platinum
Bonsoir.
Vous ne pouvez pas avoir deux sondes d'ambiance sur la même chaudière et pour le même circuit de chauffage.
Vous devez :
- Enlevez le module 5 leds de la façade de la chaudière.
- Remettre le boitier d'ambiance dans la façade de la chaudière.
- Revenir aux paramètres initiaux comme avant d'avoir mis le 5 leds et la sonde dans l'ambiance.
- Vous pouvez ensuite suivre la procédure d'installation de l'eMo Life.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Vous ne pouvez pas avoir deux sondes d'ambiance sur la même chaudière et pour le même circuit de chauffage.
Vous devez :
- Enlevez le module 5 leds de la façade de la chaudière.
- Remettre le boitier d'ambiance dans la façade de la chaudière.
- Revenir aux paramètres initiaux comme avant d'avoir mis le 5 leds et la sonde dans l'ambiance.
- Vous pouvez ensuite suivre la procédure d'installation de l'eMo Life.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
10 novembre 2023 à 20:49
Réponse 2 forum dépannage chaudières
Problème thermostat eMo Life sur Chappée Luna Platinum
Bonjour,
J'ai le même problème.
Votre réponse est très claire, cependant j'ai besoin de précision:
Pour "Revenir aux paramètres initiaux comme avant d'avoir mis le 5 leds et la sonde dans l'ambiance." est-ce qu'il faut changer les branchement de la borne 5 leds ?
Aussi comment on revient au paramètre initiaux sur le boitier d'ambiance ?
Merci 1000 fois.
Benoît
J'ai le même problème.
Votre réponse est très claire, cependant j'ai besoin de précision:
Pour "Revenir aux paramètres initiaux comme avant d'avoir mis le 5 leds et la sonde dans l'ambiance." est-ce qu'il faut changer les branchement de la borne 5 leds ?
Aussi comment on revient au paramètre initiaux sur le boitier d'ambiance ?
Merci 1000 fois.
Benoît
19 novembre 2023 à 10:16
Réponse 3 forum dépannage chaudières
Problème thermostat eMo Life sur Chappée Luna Platinum
Bonjour ça n'est pas une réponse mais une question à "VTEC" car la mollette de ma sonde d'ambiance "Chappée" ne fonctionne plus donc plus de possibilité de modifier les paramètres.
Sur le net je trouve bien des références avec des photos similaires à la mienne mais ce sont des filaires !
Actuellement c'est "radio" et je souhaite conserver ce mode.
Je n'arrive pas à trouver la référence "C710******" alors j'aimerai bien savoir cette référence "C710***" pour la mienne.
La chaudière est une Chappée Luna Platinum HTE DUO 3.24 et si j'enlève la partie pour pouvoir accéder aux piles sur la SA je vois S_QAA75.910/249 puis 710628402 puis T50 puis 120718A puis Siemens.
Et je profite pour poser une 2ème question si je souhaite remplacer la SA par une connectée EMO Life est-ce vraiment compatible avec ma chaudière ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.
Cordialement.
Sur le net je trouve bien des références avec des photos similaires à la mienne mais ce sont des filaires !
Actuellement c'est "radio" et je souhaite conserver ce mode.
Je n'arrive pas à trouver la référence "C710******" alors j'aimerai bien savoir cette référence "C710***" pour la mienne.
La chaudière est une Chappée Luna Platinum HTE DUO 3.24 et si j'enlève la partie pour pouvoir accéder aux piles sur la SA je vois S_QAA75.910/249 puis 710628402 puis T50 puis 120718A puis Siemens.
Et je profite pour poser une 2ème question si je souhaite remplacer la SA par une connectée EMO Life est-ce vraiment compatible avec ma chaudière ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.
Cordialement.
10 mars 2025 à 10:29
Réponse 4 forum dépannage chaudières
Problème thermostat eMo Life sur Chappée Luna Platinum
@VTEC
Bonjour, j'espère que les chauffagistes arrivent a avoir les renseignements car en ce qui concerne le particulier c'est un peu galère !
Pour ce qui est du groupe "CHAPPEE" des messages expédiés à trois adresses différentes dont une fournie par le grossiste référant "CHAPPEE" sur la région mais toujours aucune réponse.
Pour ce qui est des nos de téléphone : 2nos communiqués par ce grossiste du fait qu'il n'avait pas la réponse, un d'entre eux n'existe pas, l'autre "surtaxé" a répondu mais quand j'ai dit que j'étais un particulier ça a coupé.
@hiflow
Plutôt que de vouloir remplacer mon ancienne sonde d'ambiance peut-être me serait-il possible d'envisager l'achat d'une "Emo Life" car nous sommes a peu près dans la même configuration je crois.
J'ai une chaudière LUNA PLATINUM HTE DUO 3.24 avec une sonde extérieure filaire et cette fameuse sonde d'ambiance sans fil et sur piles.
Il y a un récepteur 5 LED.
A partir de cette configuration qui semble identique a la votre pouvez-vous me dire les différentes étapes pour "appairé" une sonde "Emo Life".
Merci d'avance.
Bonne fin de journée.
Cordialement.
Bonjour, j'espère que les chauffagistes arrivent a avoir les renseignements car en ce qui concerne le particulier c'est un peu galère !
Pour ce qui est du groupe "CHAPPEE" des messages expédiés à trois adresses différentes dont une fournie par le grossiste référant "CHAPPEE" sur la région mais toujours aucune réponse.
Pour ce qui est des nos de téléphone : 2nos communiqués par ce grossiste du fait qu'il n'avait pas la réponse, un d'entre eux n'existe pas, l'autre "surtaxé" a répondu mais quand j'ai dit que j'étais un particulier ça a coupé.
@hiflow
Plutôt que de vouloir remplacer mon ancienne sonde d'ambiance peut-être me serait-il possible d'envisager l'achat d'une "Emo Life" car nous sommes a peu près dans la même configuration je crois.
J'ai une chaudière LUNA PLATINUM HTE DUO 3.24 avec une sonde extérieure filaire et cette fameuse sonde d'ambiance sans fil et sur piles.
Il y a un récepteur 5 LED.
A partir de cette configuration qui semble identique a la votre pouvez-vous me dire les différentes étapes pour "appairé" une sonde "Emo Life".
Merci d'avance.
Bonne fin de journée.
Cordialement.
11 mars 2025 à 15:04