Problème résolu chaudière CM Niagara 23 et 28 FF
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Question Forum Chauffage : Problème résolu chaudière CM Niagara 23 et 28 FF
Bonjour.
C’est grâce à un forum d’utilisateur qui a résolu une panne importante.
Cela permet dans ce cas une réparation fiable et définitive pour le symptôme décrit.
Description de la panne sur une chaudière de 23 ans en bon état avec un suivi régulier : allumage du voyant rouge "défaut de tirage" en haut du tableau, l’ordre d’allumage n’est pas donné au brûleur (pas de train d’étincelles). Après coupure de la chaudière pendant plusieurs heures (mini 6h), elle redémarre normalement (chauffage et ECS) mais se met en défaut après 2 ou 3 allumages.
Le premier élément incriminé est le pressostat qui fut changé ; sans succès. Dans le brûleur, l’échange et le réglage des deux électrodes d’ionisation et d’allumage n’ont rien apporté. Enfin, c’est au tour des deux cartes électroniques (circuits imprimés) d’être incriminées : la carte de ionisation (qui n’est d’ailleurs plus ravitaillée) située à droite quand le volet frontal est ouvert ; celle de gauche est la carte de modulation.
Les chauffagistes préconisent le remplacement de ces différents éléments fonctionnels sans faire une recherche de panne avancée et enfin le changement de la chaudière quand elle est âgée !
Remède : échanger le composant électronique défaillant situé sur la carte de ionisation de la chaudière. Il s’agit du condensateur gris de 330nF/400v, marqué 33K400. Ce condensateur ne se rechargeait pas correctement durant les cycles de chauffe ; il fallait attendre plusieurs heures.
Pour remplacer ce composant, démonter la carte électronique et apporter-la à un spécialiste en électronique qui effectuera l’échange.
Espérant que ce témoignage aidera des utilisateurs dans le besoin.
Cordialement à toutes et à tous.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C’est grâce à un forum d’utilisateur qui a résolu une panne importante.
Cela permet dans ce cas une réparation fiable et définitive pour le symptôme décrit.
Description de la panne sur une chaudière de 23 ans en bon état avec un suivi régulier : allumage du voyant rouge "défaut de tirage" en haut du tableau, l’ordre d’allumage n’est pas donné au brûleur (pas de train d’étincelles). Après coupure de la chaudière pendant plusieurs heures (mini 6h), elle redémarre normalement (chauffage et ECS) mais se met en défaut après 2 ou 3 allumages.
Le premier élément incriminé est le pressostat qui fut changé ; sans succès. Dans le brûleur, l’échange et le réglage des deux électrodes d’ionisation et d’allumage n’ont rien apporté. Enfin, c’est au tour des deux cartes électroniques (circuits imprimés) d’être incriminées : la carte de ionisation (qui n’est d’ailleurs plus ravitaillée) située à droite quand le volet frontal est ouvert ; celle de gauche est la carte de modulation.
Les chauffagistes préconisent le remplacement de ces différents éléments fonctionnels sans faire une recherche de panne avancée et enfin le changement de la chaudière quand elle est âgée !
Remède : échanger le composant électronique défaillant situé sur la carte de ionisation de la chaudière. Il s’agit du condensateur gris de 330nF/400v, marqué 33K400. Ce condensateur ne se rechargeait pas correctement durant les cycles de chauffe ; il fallait attendre plusieurs heures.
Pour remplacer ce composant, démonter la carte électronique et apporter-la à un spécialiste en électronique qui effectuera l’échange.
Espérant que ce témoignage aidera des utilisateurs dans le besoin.
Cordialement à toutes et à tous.
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02 mai 2024 à 17:33
Réponse 1 forum dépannage chaudières
Invité

Problème résolu chaudière CM Niagara 23 et 28 FF
Invité

Bonjour.
J’avais exactement les mêmes symptômes.
J’ai donc acquis un condensateur 330nF 400V et ai envisagé de faire le remplacement comme indiqué.
Sauf que la carte, bien que la chaudière soit la même, a probablement évolué.
La configuration de la photo n’est plus la même.
Je suis parti du principe que les protocoles de commandes, dans une configuration différente, devraient rester les mêmes.
J’ai donc cherché, sur la carte un condensateur aux références données.
J’en ai trouvé un et un seul, 330nF mais 250V.
La capacité étant la même, j’ai effectué la réparation.
Aucun plombier chauffagiste, même celui qui a changé la ventilation, ne répondait favorablement à un déplacement éventuel, quand ils répondent ou promettent de rappeler ….
Donc, pas grand chose à perdre.
Le condensateur, par chance, était le seul composant à être soudé en simple face, je m’y suis donc collé.
Ça fait maintenant 72h que la carte a été remise en place et la chaudière fonctionne parfaitement alors qu’elle se mettait en sécurité 5 à 6 min après coupure et remise du courant.
Merci pour cette information qui m’a coûté 2€ au lieu des 300€ pour la carte complète, plus la main d’œuvre et déplacement.
Merci aux plombiers chauffagistes qui refusent même de se déplacer, de rappeler comme ils l’avaient promis, ou même ne plus décrocher quand ils voient le numéro chez qui ils venaient d’intervenir et pourtant facturé lourdement un travail inefficace.
J’avais exactement les mêmes symptômes.
J’ai donc acquis un condensateur 330nF 400V et ai envisagé de faire le remplacement comme indiqué.
Sauf que la carte, bien que la chaudière soit la même, a probablement évolué.
La configuration de la photo n’est plus la même.
Je suis parti du principe que les protocoles de commandes, dans une configuration différente, devraient rester les mêmes.
J’ai donc cherché, sur la carte un condensateur aux références données.
J’en ai trouvé un et un seul, 330nF mais 250V.
La capacité étant la même, j’ai effectué la réparation.
Aucun plombier chauffagiste, même celui qui a changé la ventilation, ne répondait favorablement à un déplacement éventuel, quand ils répondent ou promettent de rappeler ….
Donc, pas grand chose à perdre.
Le condensateur, par chance, était le seul composant à être soudé en simple face, je m’y suis donc collé.
Ça fait maintenant 72h que la carte a été remise en place et la chaudière fonctionne parfaitement alors qu’elle se mettait en sécurité 5 à 6 min après coupure et remise du courant.
Merci pour cette information qui m’a coûté 2€ au lieu des 300€ pour la carte complète, plus la main d’œuvre et déplacement.
Merci aux plombiers chauffagistes qui refusent même de se déplacer, de rappeler comme ils l’avaient promis, ou même ne plus décrocher quand ils voient le numéro chez qui ils venaient d’intervenir et pourtant facturé lourdement un travail inefficace.
04 avril 2025 à 12:26
Réponse 2 forum dépannage chaudières
Problème résolu chaudière CM Niagara 23 et 28 FF
Bonjour à toutes et à tous.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum chauffage.
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Cordialement, l'équipe du forum chauffage.
04 avril 2025 à 14:32