Problème chaudière Mira C Green
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Question Forum Chauffage : Problème chaudière Mira C Green
Bonjour.
Je me permets d'ouvrir ce post, car nous avons des problèmes à répétition avec notre chaudière MIRA C GREEN 30 3CEP EU de chez Chaffoteaux et vraisemblablement notre chauffagiste ne semble pas être capable de trouver la solution.
Je vous explique de manière chronologique.
Mi-Janvier 2021. La chaudière fonctionnait parfaitement jusqu'alors, puis elle se met à nous indiquer un code erreur SP1, puis SP2, puis reset 501.
Étrangement le code erreur semble apparaitre de manière "presque" aléatoire. Parfois nous avons du chauffage et de l'eau chaude et parfois, plus rien et les codes erreur apparaissent.
Notre technicien intervient une première fois et nous change le bloc gaz ainsi que la carte mère.
Il repart, le soir même cela ne fonctionne plus ... et on se retrouve avec un nouveau code erreur qui nous mène vers un reset 309 ou 303 de manière aléatoire. Par contre à ce stade, plus du tout d'eau chaude ou de chauffage.
Il ré-intervient 48h plus tard, nous indique que le problème provient probablement de la carte mère qui doit être défectueuse. Étrangement sans rien faire d'autre qu'ouvrir le capot de la chaudière, celle-ci refonctionne puis fini par ré-indiquer les codes erreurs d'origine (reset 501) et rebelote en attendant la nouvelle carte mère soit 1 semaine on se retrouve avec du chauffage et de l'eau chaude par intermittence.
En début de cette semaine, il change la carte mère, tout semble fonctionner ... le soir même la chaudière nous ré-indique les mêmes code erreur (sp1 + sp2 + reset 501) et là notre chauffagiste semble clairement être à court de solution. Il doit repasser mardi et va prendre contact avec le SAV de Chaffoteaux pour essayer de régler le problème.
Je vous apporte quelques précisions importantes.
Étrangement, la chaudière a commencé à déconner en même temps que la VMC de l'immeuble est tombée en panne. Je l'ai bien signalé au chauffagiste, mais celui-ci m'indique que cela n'a rien à voir, car l'évacuation des gaz, bien que se faisant dans un conduit commun est séparée du système de VMC et accessoirement on ne serait selon lui pas les seuls à avoir le problème si cela avait un lien. À ce jour la VMC n'est toujours pas réparée, mais elle devrait l'être courant de semaine prochaine.
Je vous précise également que la chaudière n'a que 4 ans que l'on a toujours fait les entretiens annuels et que jusque là nous n'avions jamais eu de problème.
Enfin, depuis je suis obligé de remettre en pression la chaudière quasiment 1 fois par semaine. Je remonte la pression comme préconisée à 1.5 bar, au bout d'une semaine elle est redescendue à environ 1.
Le chauffagiste m'indique que c'est juste le vase d'expansion qui doit être un peu fatigué, mais que cela n'a rien à voir avec la panne ... Bref on ne sait plus quoi faire, on a déjà dépensé plus de 700€ en 6 semaines sans résoudre le problème. J'attends l'intervention de mardi, mais si je n'ai pas résultat, j'envisage de changer de chauffagiste.
Avez-vous une idée d'où pourrait provenir le problème ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je me permets d'ouvrir ce post, car nous avons des problèmes à répétition avec notre chaudière MIRA C GREEN 30 3CEP EU de chez Chaffoteaux et vraisemblablement notre chauffagiste ne semble pas être capable de trouver la solution.
Je vous explique de manière chronologique.
Mi-Janvier 2021. La chaudière fonctionnait parfaitement jusqu'alors, puis elle se met à nous indiquer un code erreur SP1, puis SP2, puis reset 501.
Étrangement le code erreur semble apparaitre de manière "presque" aléatoire. Parfois nous avons du chauffage et de l'eau chaude et parfois, plus rien et les codes erreur apparaissent.
Notre technicien intervient une première fois et nous change le bloc gaz ainsi que la carte mère.
Il repart, le soir même cela ne fonctionne plus ... et on se retrouve avec un nouveau code erreur qui nous mène vers un reset 309 ou 303 de manière aléatoire. Par contre à ce stade, plus du tout d'eau chaude ou de chauffage.
Il ré-intervient 48h plus tard, nous indique que le problème provient probablement de la carte mère qui doit être défectueuse. Étrangement sans rien faire d'autre qu'ouvrir le capot de la chaudière, celle-ci refonctionne puis fini par ré-indiquer les codes erreurs d'origine (reset 501) et rebelote en attendant la nouvelle carte mère soit 1 semaine on se retrouve avec du chauffage et de l'eau chaude par intermittence.
En début de cette semaine, il change la carte mère, tout semble fonctionner ... le soir même la chaudière nous ré-indique les mêmes code erreur (sp1 + sp2 + reset 501) et là notre chauffagiste semble clairement être à court de solution. Il doit repasser mardi et va prendre contact avec le SAV de Chaffoteaux pour essayer de régler le problème.
Je vous apporte quelques précisions importantes.
Étrangement, la chaudière a commencé à déconner en même temps que la VMC de l'immeuble est tombée en panne. Je l'ai bien signalé au chauffagiste, mais celui-ci m'indique que cela n'a rien à voir, car l'évacuation des gaz, bien que se faisant dans un conduit commun est séparée du système de VMC et accessoirement on ne serait selon lui pas les seuls à avoir le problème si cela avait un lien. À ce jour la VMC n'est toujours pas réparée, mais elle devrait l'être courant de semaine prochaine.
Je vous précise également que la chaudière n'a que 4 ans que l'on a toujours fait les entretiens annuels et que jusque là nous n'avions jamais eu de problème.
Enfin, depuis je suis obligé de remettre en pression la chaudière quasiment 1 fois par semaine. Je remonte la pression comme préconisée à 1.5 bar, au bout d'une semaine elle est redescendue à environ 1.
Le chauffagiste m'indique que c'est juste le vase d'expansion qui doit être un peu fatigué, mais que cela n'a rien à voir avec la panne ... Bref on ne sait plus quoi faire, on a déjà dépensé plus de 700€ en 6 semaines sans résoudre le problème. J'attends l'intervention de mardi, mais si je n'ai pas résultat, j'envisage de changer de chauffagiste.
Avez-vous une idée d'où pourrait provenir le problème ?
Merci d'avance pour vos réponses.
21 février 2021 à 08:57
Réponse 1 forum dépannage chaudières
Problème chaudière Mira C Green
Bonsoir.
Il y a beaucoup de choses qui peuvent créer ce problème.
Condensat bouché, analyse combustion, électrode ionisation ou allumage, problème sur ventouse 3 ce clapet qui ne s'ouvre pas correctement, courant de fuite entre neutre et terre sup à 2 volts.
Attention le clapet de la ventouse doit être fait par un pro.
Risque de monoxyde de carbone si la ventouse est mal remontée.
303 c'est bien un défaut de carte par contre pourquoi ne pas remonter l'ancienne carte qui vraisemblablement n'a rien.
Il y a beaucoup de choses qui peuvent créer ce problème.
Condensat bouché, analyse combustion, électrode ionisation ou allumage, problème sur ventouse 3 ce clapet qui ne s'ouvre pas correctement, courant de fuite entre neutre et terre sup à 2 volts.
Attention le clapet de la ventouse doit être fait par un pro.
Risque de monoxyde de carbone si la ventouse est mal remontée.
303 c'est bien un défaut de carte par contre pourquoi ne pas remonter l'ancienne carte qui vraisemblablement n'a rien.
21 février 2021 à 21:57
Réponse 2 forum dépannage chaudières
Problème chaudière Mira C Green
Bonjour Laurent,
Merci pour votre réponse.
Je vais essayer d'évoquer tout cela demain avec le technicien.
Concernant la carte je suis d'accord avec vous, je pense qu'en réalité ils me l'ont changée pour rien...
Je reviendrais sur le forum pour vous faire un compte rendu de cette 7éme intervention.
Merci pour votre réponse.
Je vais essayer d'évoquer tout cela demain avec le technicien.
Concernant la carte je suis d'accord avec vous, je pense qu'en réalité ils me l'ont changée pour rien...
Je reviendrais sur le forum pour vous faire un compte rendu de cette 7éme intervention.
22 février 2021 à 08:40
Réponse 3 forum dépannage chaudières
Problème chaudière Mira C Green
Bonjour.
Je suis dans la même situation que vous sauf que ma chaudière a 2 ans et 3 mois et avant l'entretien jeudi dernier elle fonctionnait parfaitement.
Le chauffagiste a appelé le constructeur, il a déjà changé la bougie, et maintenant ils disent que cela est dû certainement à notre pression de gaz et devons faire vérifier par GDF... je suis dubitatif.
Comment s'est résolu votre panne svp, MAX00 ?
Je suis dans la même situation que vous sauf que ma chaudière a 2 ans et 3 mois et avant l'entretien jeudi dernier elle fonctionnait parfaitement.
Le chauffagiste a appelé le constructeur, il a déjà changé la bougie, et maintenant ils disent que cela est dû certainement à notre pression de gaz et devons faire vérifier par GDF... je suis dubitatif.
Comment s'est résolu votre panne svp, MAX00 ?
04 mai 2021 à 17:40
Réponse 4 forum dépannage chaudières
Problème chaudière Mira C Green
Bonjour,
Pour vous répondre de manière précise, merci de vous inscrire, de vous identifier et de créer une nouvelle demande.
En ne respectant pas ce principe de fonctionnement vous risquez de ne pas avoir de retour de notre part, ce qui serait dommage pour vous !!!
Pour MAX00 :
Ce qui est surprenant c'est que votre prestataire semble tâtonner et ne sais pas comment et où chercher :
- Carte électronique ?
- Vanne gaz ?
Mais a-t-il reparamétré la nouvelle carte correctement et a-t-il repris les réglages et analyses de combustion.
Il ne semble pas non plus s'inquiéter des problèmes de VMC, de l'évacuation des fumées ou d'amenées d'air.
Vous avez dépensé 700€ sans résultat, vous devez le mettre devant ses responsabilités et lui demander de respecter son obligation de résultat :
- Vous a-t-il fait un devis de réparation suite à son diagnostic ?
- Avez-vous accepté ce devis ?
- Avez-vous payé la totalité des travaux de réparation ?
- Pourquoi n'a-t-il pas vérifié le vase d'expansion lors de son diagnostic initial ?
Pour sanprune :
Votre chauffagiste n'est pas mieux : "votre souci" serait dû certainement à la pression de gaz :
- Dans quelle région êtes-vous ?
- Quelle est la nature ou le type de gaz (G20, G25, G31...) ?
- Quelle est la pression mesurée lors du diagnostic ?
Ce peut-être une raison mais qu'avez-vous vous comme raisons ou précisions ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute et que vous puissiez recevoir une notification à chaque nouvelle réponse, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Pour vous répondre de manière précise, merci de vous inscrire, de vous identifier et de créer une nouvelle demande.
En ne respectant pas ce principe de fonctionnement vous risquez de ne pas avoir de retour de notre part, ce qui serait dommage pour vous !!!
Pour MAX00 :
Ce qui est surprenant c'est que votre prestataire semble tâtonner et ne sais pas comment et où chercher :
- Carte électronique ?
- Vanne gaz ?
Mais a-t-il reparamétré la nouvelle carte correctement et a-t-il repris les réglages et analyses de combustion.
Il ne semble pas non plus s'inquiéter des problèmes de VMC, de l'évacuation des fumées ou d'amenées d'air.
Vous avez dépensé 700€ sans résultat, vous devez le mettre devant ses responsabilités et lui demander de respecter son obligation de résultat :
- Vous a-t-il fait un devis de réparation suite à son diagnostic ?
- Avez-vous accepté ce devis ?
- Avez-vous payé la totalité des travaux de réparation ?
- Pourquoi n'a-t-il pas vérifié le vase d'expansion lors de son diagnostic initial ?
Pour sanprune :
Votre chauffagiste n'est pas mieux : "votre souci" serait dû certainement à la pression de gaz :
- Dans quelle région êtes-vous ?
- Quelle est la nature ou le type de gaz (G20, G25, G31...) ?
- Quelle est la pression mesurée lors du diagnostic ?
Ce peut-être une raison mais qu'avez-vous vous comme raisons ou précisions ?
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
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06 mai 2021 à 18:20
Réponse 5 forum dépannage chaudières
Problème chaudière Mira C Green
Bonjour Max 00 et autres personnes.
Ma chaudière Mira Green 2 ans et demi est éteinte fin octobre motif SP1 puis SP2 puis faire reset : fait plusieurs fois sans résultat et impossible éteindre chaudière. 6 jours après arrivée entretien garanka qui détermine panne : Raccordement bi flux sortie fumée à changer.
Commande re-délai de RV et installation nouvelle pièce. La chaudière redémarre…..10 minutes.
Par chance le technicien est encore dans l'immeuble et ce qu'il craignait arrive : L'extracteur est à changer.
Eh oui les clapets du raccordement biflux ont propagé et probablement depuis longtemps vapeur et eau dans toute la chaudière donc énormément de corrosion un peu partout.
Rebelote commande de pièce le 2 novembre.
En attente puis ensuite j'attendrai arrivée du technicien dont l'intervention devrait être prioritaire s'agissant d’un remplacement. Je croise les doigts pour que la corrosion n'ait pas endommagé une ou plusieurs autres pièces.
Depuis 20 jours ni chauffage (compensé par de multiples radiateurs) et, plus grave, plus d'eau chaude.
Comme le même avatar est arrivé à d'autres chaudières dans nos récents immeubles je suis convaincu que cette chaudière a un défaut de conception.
Pour le moment Chaffoteaux semble conscient et ne fait pas payer les pièces mais je suis tout autant convaincu que l'importante corrosion ne pourra que réduire la vie de la chaudière.
Je vais donc agir et le présent post a pour but de recenser d'autres mécontents.
Ma chaudière Mira Green 2 ans et demi est éteinte fin octobre motif SP1 puis SP2 puis faire reset : fait plusieurs fois sans résultat et impossible éteindre chaudière. 6 jours après arrivée entretien garanka qui détermine panne : Raccordement bi flux sortie fumée à changer.
Commande re-délai de RV et installation nouvelle pièce. La chaudière redémarre…..10 minutes.
Par chance le technicien est encore dans l'immeuble et ce qu'il craignait arrive : L'extracteur est à changer.
Eh oui les clapets du raccordement biflux ont propagé et probablement depuis longtemps vapeur et eau dans toute la chaudière donc énormément de corrosion un peu partout.
Rebelote commande de pièce le 2 novembre.
En attente puis ensuite j'attendrai arrivée du technicien dont l'intervention devrait être prioritaire s'agissant d’un remplacement. Je croise les doigts pour que la corrosion n'ait pas endommagé une ou plusieurs autres pièces.
Depuis 20 jours ni chauffage (compensé par de multiples radiateurs) et, plus grave, plus d'eau chaude.
Comme le même avatar est arrivé à d'autres chaudières dans nos récents immeubles je suis convaincu que cette chaudière a un défaut de conception.
Pour le moment Chaffoteaux semble conscient et ne fait pas payer les pièces mais je suis tout autant convaincu que l'importante corrosion ne pourra que réduire la vie de la chaudière.
Je vais donc agir et le présent post a pour but de recenser d'autres mécontents.
05 novembre 2021 à 14:21
Réponse 6 forum dépannage chaudières
Problème chaudière Mira C Green
Bonjour,
J'ai exactement le même problème. J'ai changé le moteur avec l'électrovanne. ça a fonctionné quelques semaines puis de nouveau la perte de l'eau chaude !
Aucun chauffagiste ne semble trouver la cause.
Avez-vous résolu ce problème ?
Vous remerciant.
J'ai exactement le même problème. J'ai changé le moteur avec l'électrovanne. ça a fonctionné quelques semaines puis de nouveau la perte de l'eau chaude !
Aucun chauffagiste ne semble trouver la cause.

Avez-vous résolu ce problème ?
Vous remerciant.
18 février 2023 à 17:32
Réponse 7 forum dépannage chaudières
Problème chaudière Mira C Green
Bonjour,
Pour la bonne utilisation de ce forum et pour nous permettre de vous apporter une réponse précise et personnalisée vous devez :
- Vous inscrire et vous identifier,
- Créer un nouveau topic ou une nouvelle question.
En ne respectant pas ce principe de fonctionnement vous risquez :
- De ne pas avoir de réponse de notre part,
- De n'avoir aucune notification en cas de nouvelle réponse.
Il serait dommage, pour nous, de ne pas pouvoir vous aider dans la recherche d'une solution.
Merci de votre compréhension.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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En ne respectant pas ce principe de fonctionnement vous risquez :
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- De n'avoir aucune notification en cas de nouvelle réponse.
Il serait dommage, pour nous, de ne pas pouvoir vous aider dans la recherche d'une solution.
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Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
19 février 2023 à 18:29
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