Problème chaudière De Dietrich Diematic SBK 3
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Question Forum Chauffage : Problème chaudière De Dietrich Diematic SBK 3
Bonjour,
Le ventilateur et la sonde ionisation de ma chaudière SBK Diematic 3 ont été remplacés début décembre (ventilateur grillé et sonde remplacée par anticipation) et depuis elle ne démarre plus "à froid".
Explication : suite à une relativement longue période d’arrêt (passage en mode nuit à 21h et en mode jour à 5h30), elle se met quasi systématiquement en "défaut brûleur". 1 ou 2 réarmement réalisés juste après le défaut, la font démarrer correctement.
La séquence de démarrage s'effectue correctement mais quelques secondes après que la flamme s'allume, elle se met en sécurité.
Le réparateur, sur conseil de De Dietrich, m'a conseillé de shunter la sonde ionisation (qui est neuve) => elle a démarre parfaitement ! (pendant 2 semaines).
Mais en lisant quelques forums... j'ai pris peur sur le risque encouru sur le shuntage de la sonde (si la flamme ne s'allume pas...) => j'ai reconnecté la sonde ionisation et ma chaudière ne démarre quasiment plus (quasi car c'est le matin qu'elle ne démarre pas et alors qu'elle s’arrête aussi en journée (de 8h à 16h) elle redémarre bien à 16h ?!
J'ai donc acheté une nouvelle sonde ionisation début janvier => la chaudière a parfaitement fonctionné pendant 1 mois et puis, retour case départ : de nouveau elle ne démarre plus à froid...
Je ne sais plus quoi faire ... je ne vais pas changer la sonde tous les mois... je ne sais pas quel risque je prends en la shuntant définitivement... Pour l'instant j'ai mis un programme qui l'allume tous les 3h pendant 1h et ça tient mais bon c'est pas très économique ! :-) j'ai aussi testé le paramètre TPC J et N à 25° mais ça n'a pas l'air de bien marcher...
Preneur de tous conseils.
Le ventilateur et la sonde ionisation de ma chaudière SBK Diematic 3 ont été remplacés début décembre (ventilateur grillé et sonde remplacée par anticipation) et depuis elle ne démarre plus "à froid".
Explication : suite à une relativement longue période d’arrêt (passage en mode nuit à 21h et en mode jour à 5h30), elle se met quasi systématiquement en "défaut brûleur". 1 ou 2 réarmement réalisés juste après le défaut, la font démarrer correctement.
La séquence de démarrage s'effectue correctement mais quelques secondes après que la flamme s'allume, elle se met en sécurité.
Le réparateur, sur conseil de De Dietrich, m'a conseillé de shunter la sonde ionisation (qui est neuve) => elle a démarre parfaitement ! (pendant 2 semaines).
Mais en lisant quelques forums... j'ai pris peur sur le risque encouru sur le shuntage de la sonde (si la flamme ne s'allume pas...) => j'ai reconnecté la sonde ionisation et ma chaudière ne démarre quasiment plus (quasi car c'est le matin qu'elle ne démarre pas et alors qu'elle s’arrête aussi en journée (de 8h à 16h) elle redémarre bien à 16h ?!
J'ai donc acheté une nouvelle sonde ionisation début janvier => la chaudière a parfaitement fonctionné pendant 1 mois et puis, retour case départ : de nouveau elle ne démarre plus à froid...
Je ne sais plus quoi faire ... je ne vais pas changer la sonde tous les mois... je ne sais pas quel risque je prends en la shuntant définitivement... Pour l'instant j'ai mis un programme qui l'allume tous les 3h pendant 1h et ça tient mais bon c'est pas très économique ! :-) j'ai aussi testé le paramètre TPC J et N à 25° mais ça n'a pas l'air de bien marcher...
Preneur de tous conseils.
03 mars 2019 à 20:33
Bricovidéo 1 forum dépannage chaudières
Problème chaudière De Dietrich Diematic SBK 3
Bonjour,
Pour répondre à votre question, le problème que vous rencontrez sur ce type de chaudière est connu.
Il existe deux raisons principales :
- La première est un mauvais entretien du corps de chauffe de votre chaudière, le corps de chauffe partiellement bouché retient l'humidité à l'arrêt et la chaleur de la flamme en fonctionnement.
La sonde de ionisation se dégrade donc plus rapidement...
- La deuxième raison peut venir du raccordement de la ventouse (contrepente mal orientée) ou d'une mauvaise évacuation des condensats.
Certaines versions de cette chaudière ont été modifiées par des mises à jour fournies par DE DIETRICH (post ventilation et/ou maintient d'une mini circulation d'air dans le corps de chauffe) mais elles ne sont plus disponibles.
La solution que vous décrivez permet de prolonger la vie de la chaudière mais, vu son âge, il peut être intéressant d'étudier son remplacement.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour répondre à votre question, le problème que vous rencontrez sur ce type de chaudière est connu.
Il existe deux raisons principales :
- La première est un mauvais entretien du corps de chauffe de votre chaudière, le corps de chauffe partiellement bouché retient l'humidité à l'arrêt et la chaleur de la flamme en fonctionnement.
La sonde de ionisation se dégrade donc plus rapidement...
- La deuxième raison peut venir du raccordement de la ventouse (contrepente mal orientée) ou d'une mauvaise évacuation des condensats.
Certaines versions de cette chaudière ont été modifiées par des mises à jour fournies par DE DIETRICH (post ventilation et/ou maintient d'une mini circulation d'air dans le corps de chauffe) mais elles ne sont plus disponibles.
La solution que vous décrivez permet de prolonger la vie de la chaudière mais, vu son âge, il peut être intéressant d'étudier son remplacement.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
05 mars 2019 à 18:08
Bricovidéo 2 forum dépannage chaudières
Problème chaudière De Dietrich Diematic SBK 3
Bonjour et merci pour votre aide,
La chaudière date de 2007 (ça n'est pas si vieux...), étant propriétaire de cette maison depuis 2016, je ne sais pas si l'entretien a été correctement réalisé avant notre achat, mais j'ai bien fait faire 2 entretiens depuis 3 ans et je n'ai pas eu de "remarques" concernant une éventuelle dégradation accélérée...
Le nettoyage du corps de chauffe fait-il partie de l'entretien annuel ?
Le réparateur (qui a changé le ventilateur) a vérifié le raccordement de la ventouse, mais ne m'a pas parlé de l'évacuation des condensats...
Pourriez-vous juste me confirmer ou infirmer svp l'absence de risque de shunter la sonde ionisation ? En effet, j'ai lu sur ce forum que l’électrode incandescente des SBK 5/7/9 faisait le job en cas d'absence de flamme.
Merci d'avance !
P. S. : C'est une SBK 5 (et non 3) que j'ai.
La chaudière date de 2007 (ça n'est pas si vieux...), étant propriétaire de cette maison depuis 2016, je ne sais pas si l'entretien a été correctement réalisé avant notre achat, mais j'ai bien fait faire 2 entretiens depuis 3 ans et je n'ai pas eu de "remarques" concernant une éventuelle dégradation accélérée...
Le nettoyage du corps de chauffe fait-il partie de l'entretien annuel ?
Le réparateur (qui a changé le ventilateur) a vérifié le raccordement de la ventouse, mais ne m'a pas parlé de l'évacuation des condensats...
Pourriez-vous juste me confirmer ou infirmer svp l'absence de risque de shunter la sonde ionisation ? En effet, j'ai lu sur ce forum que l’électrode incandescente des SBK 5/7/9 faisait le job en cas d'absence de flamme.
Merci d'avance !
P. S. : C'est une SBK 5 (et non 3) que j'ai.
05 mars 2019 à 19:45
Bricovidéo 3 forum dépannage chaudières
Problème chaudière De Dietrich Diematic SBK 3
Bonjour,
Je vous confirme que l'opération de nettoyage du corps de chauffe fait partie de la listes des opérations qui doivent être réalisées. L'obstruction partielle du corps de chauffe (surtout sur les corps de chauffe en fonte équipant certaines chaudière condensation) :
- Augmente la température de l'intérieur du foyer,
- Limite le passage des fumées,
- Augmente la consommation d'énergie primaire,
La modification de shunter la sonde de ionisation étant une solution validée par le constructeur ne pose aucun problèmes, c'est effectivement bien l'électrode d'allumage "incandescente" qui après l'apparition de la flamme passe en contrôle de flamme. fonctionnement possible grâce au coffret de contrôle. Ce type de fonctionnement existe dans d'autres marques comme CHAPPEE, VIESSMANN, GUILLOT...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Je vous confirme que l'opération de nettoyage du corps de chauffe fait partie de la listes des opérations qui doivent être réalisées. L'obstruction partielle du corps de chauffe (surtout sur les corps de chauffe en fonte équipant certaines chaudière condensation) :
- Augmente la température de l'intérieur du foyer,
- Limite le passage des fumées,
- Augmente la consommation d'énergie primaire,
La modification de shunter la sonde de ionisation étant une solution validée par le constructeur ne pose aucun problèmes, c'est effectivement bien l'électrode d'allumage "incandescente" qui après l'apparition de la flamme passe en contrôle de flamme. fonctionnement possible grâce au coffret de contrôle. Ce type de fonctionnement existe dans d'autres marques comme CHAPPEE, VIESSMANN, GUILLOT...
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Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
06 mars 2019 à 11:58
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