Pannes chaudière Chaffoteaux et Maury Calydra delta
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Question forum dépannage chaudières : Pannes chaudière Chaffoteaux et Maury Calydra delta
Bonjour,
Ça fait un moment que je lis les forums pour essayer de faire marcher au mieux ma chaudière et cette fois, je me lance je viens demander de l’aide spécifique.
Alors dans le détail il s’agit d’une Chaffoteaux et Maury Calydra delta
Il y a deux pannes.
Je vais commencer par la première et je créerai un autre sujet plus tard pour la deuxième si jamais.
J’ai de temps en temps les voyants 60, 70, 80 qui clignotent indiquant une absence de circulation d’eau.
J'appuie sur reset et tout se remet en place jusqu’à la prochaine panne, quelques jours plus tard.
Bon, très honnêtement, je n’ai pas à me plaindre vis à vis de ceux qui n’ont plus de chauffage depuis 2 semaines.
J’ai déjà beaucoup lu la littérature du web et je pense savoir un peu ce que je devrais faire pour résoudre le problème.
Autre information de préambule, mon chauffagiste, plutôt sympathique au demeurant, se borne à dire que la panne vient de la carte ou d’une pressostat et que vu l’âge de ma chaudière ça ne vaut pas la peine de réparer.
J’avoue que mettre 200 € pour une panne minime comme ça, me dérangerait beaucoup.
Bon passons à du concret (désolé pour le long message, mais je trouve qu’il y tellement de gens qui demande de l’aide sur le forum en en disant le moins possible, je trouve ça irrespectueux de ceux qui aide).
La première solution cohérente que j’ai trouvée c’était d’augmenter la pression du circuit, plutôt vers les 1,7 que les 1,2 bar.
Cette solution plutôt facile à mettre en œuvre semble fonctionner pour le moment (mais bon, ça fait pas longtemps que je l’ai mise en place).
Seulement je me suis rendu compte que normalement, il existait un réglage « pression, vitesse du circulateur, réglage du By-pass » qui devrait être réaliser de façon assez précise et en fonction de courbe et du nombre de litre dans le circuit.
Or, si je pouvais réussir à faire ça bien plutôt que de faire comme mon chauffagiste (enfin ces ouvriers) qui règle la pression au pifomètre, par habitude autour des 1,5 et puis ça ira bien.
Alors, comment on fait le calcul ? Et puis comment même on fait pour savoir combien y a de litre dans le circuit ?
La deuxième solution, serait de purger le circulateur car la panne proviendrait de l’air qui y aurait dans son circuit. Et là c’est plus délicat car sur ma chaudière, il y un purgeur automatique.
Enfin, il doit y en avoir, mais pour une raison que j’ignore et je en sais pas comment c’est possible, celui-ci semble avoir été démonté (je vous enverrai des photos si jamais).
Alors, est-ce que ma panne viendrait de son absence ?
Est-ce que le technicien aurait sciemment enlevé celui-ci pour provoquer une panne ?
Au contraire, ce principe est défectueux et donc, il faut mieux ne pas l’utiliser ?
J’ai aussi lu qu’on pouvait vidanger le circulateur en dévissant la vis.
Cela m’a surtout mis de « l’eau » partout bien qu’au début j’ai entendu un peu d’air s’évacuer.
(Information inutile pour la résolution de ma panne, mais pouvant être utile à d’autre).
En fait, le démontage de la vis du circulateur a provoqué une espèce de fuite sous le cache plastique de celui-ci.
J’ai serré comme un malade mais la fuite persistait.
Finalement, j’ai vidé la chaudière, démonté la vis entièrement, enlevé le cache et découvert que la vis avait un joint donc inutile de serrer trop fort et que la fuite ne venait que de l’infiltration sous le cache en plastique qui mettait beaucoup de temps pour se vider.
Pour les raisons expliquées ci-haut, j’ai dû vider le circuit et démonter toute la vis et donc, j’ai fini par mettre a priori encore plus d’air dans le circuit car j’ai carrément ouvert celui-ci ! Bravo.
A ce propos, je suis assez ennuyé à chaque vidange de la chaudière car mon chauffagiste m’a mis un produit de désembouage dans le circuit.
Et donc à chaque vidange, je me retrouve avec ce produit sur les mains et un peu partout (est-ce que c’est dangereux, impossible à savoir) et surtout j’ai peur d’en enlever de plus en plus dans le circuit ce qui est un peu dommage vu le prix du produit.
Cela rend aussi très ennuyant la courge des radiateurs car là aussi, il y a du produit qui sort et qui tache tout (du coup, je ne purge que la cuisine et la salle de bain) et je perds du produit.
D’ailleurs la purge des radiateurs ne semble vider aucun air.
Les questions :
- Est-ce que c’est primordial que je remette un purgeur automatique sur ma chaudière ?
Est-ce que je dois insister avec la purge via le circulateur quitte à perdre beaucoup de produit de désembouage et en mettre partout ?
Est-ce que vous avez d’autres idées ?
Vous voulez plus de renseignement.
Voilà, je vous remercie beaucoup d’avance pour votre aide et je m’excuse de mettre un peu étendu dans les explications.
Et très bonne journée à tout le monde.
Cordialement.
Daniel
Ça fait un moment que je lis les forums pour essayer de faire marcher au mieux ma chaudière et cette fois, je me lance je viens demander de l’aide spécifique.
Alors dans le détail il s’agit d’une Chaffoteaux et Maury Calydra delta
Il y a deux pannes.
Je vais commencer par la première et je créerai un autre sujet plus tard pour la deuxième si jamais.
J’ai de temps en temps les voyants 60, 70, 80 qui clignotent indiquant une absence de circulation d’eau.
J'appuie sur reset et tout se remet en place jusqu’à la prochaine panne, quelques jours plus tard.
Bon, très honnêtement, je n’ai pas à me plaindre vis à vis de ceux qui n’ont plus de chauffage depuis 2 semaines.
J’ai déjà beaucoup lu la littérature du web et je pense savoir un peu ce que je devrais faire pour résoudre le problème.
Autre information de préambule, mon chauffagiste, plutôt sympathique au demeurant, se borne à dire que la panne vient de la carte ou d’une pressostat et que vu l’âge de ma chaudière ça ne vaut pas la peine de réparer.
J’avoue que mettre 200 € pour une panne minime comme ça, me dérangerait beaucoup.
Bon passons à du concret (désolé pour le long message, mais je trouve qu’il y tellement de gens qui demande de l’aide sur le forum en en disant le moins possible, je trouve ça irrespectueux de ceux qui aide).
La première solution cohérente que j’ai trouvée c’était d’augmenter la pression du circuit, plutôt vers les 1,7 que les 1,2 bar.
Cette solution plutôt facile à mettre en œuvre semble fonctionner pour le moment (mais bon, ça fait pas longtemps que je l’ai mise en place).
Seulement je me suis rendu compte que normalement, il existait un réglage « pression, vitesse du circulateur, réglage du By-pass » qui devrait être réaliser de façon assez précise et en fonction de courbe et du nombre de litre dans le circuit.
Or, si je pouvais réussir à faire ça bien plutôt que de faire comme mon chauffagiste (enfin ces ouvriers) qui règle la pression au pifomètre, par habitude autour des 1,5 et puis ça ira bien.
Alors, comment on fait le calcul ? Et puis comment même on fait pour savoir combien y a de litre dans le circuit ?
La deuxième solution, serait de purger le circulateur car la panne proviendrait de l’air qui y aurait dans son circuit. Et là c’est plus délicat car sur ma chaudière, il y un purgeur automatique.
Enfin, il doit y en avoir, mais pour une raison que j’ignore et je en sais pas comment c’est possible, celui-ci semble avoir été démonté (je vous enverrai des photos si jamais).
Alors, est-ce que ma panne viendrait de son absence ?
Est-ce que le technicien aurait sciemment enlevé celui-ci pour provoquer une panne ?
Au contraire, ce principe est défectueux et donc, il faut mieux ne pas l’utiliser ?
J’ai aussi lu qu’on pouvait vidanger le circulateur en dévissant la vis.
Cela m’a surtout mis de « l’eau » partout bien qu’au début j’ai entendu un peu d’air s’évacuer.
(Information inutile pour la résolution de ma panne, mais pouvant être utile à d’autre).
En fait, le démontage de la vis du circulateur a provoqué une espèce de fuite sous le cache plastique de celui-ci.
J’ai serré comme un malade mais la fuite persistait.
Finalement, j’ai vidé la chaudière, démonté la vis entièrement, enlevé le cache et découvert que la vis avait un joint donc inutile de serrer trop fort et que la fuite ne venait que de l’infiltration sous le cache en plastique qui mettait beaucoup de temps pour se vider.
Pour les raisons expliquées ci-haut, j’ai dû vider le circuit et démonter toute la vis et donc, j’ai fini par mettre a priori encore plus d’air dans le circuit car j’ai carrément ouvert celui-ci ! Bravo.
A ce propos, je suis assez ennuyé à chaque vidange de la chaudière car mon chauffagiste m’a mis un produit de désembouage dans le circuit.
Et donc à chaque vidange, je me retrouve avec ce produit sur les mains et un peu partout (est-ce que c’est dangereux, impossible à savoir) et surtout j’ai peur d’en enlever de plus en plus dans le circuit ce qui est un peu dommage vu le prix du produit.
Cela rend aussi très ennuyant la courge des radiateurs car là aussi, il y a du produit qui sort et qui tache tout (du coup, je ne purge que la cuisine et la salle de bain) et je perds du produit.
D’ailleurs la purge des radiateurs ne semble vider aucun air.
Les questions :
- Est-ce que c’est primordial que je remette un purgeur automatique sur ma chaudière ?
Est-ce que je dois insister avec la purge via le circulateur quitte à perdre beaucoup de produit de désembouage et en mettre partout ?
Est-ce que vous avez d’autres idées ?
Vous voulez plus de renseignement.
Voilà, je vous remercie beaucoup d’avance pour votre aide et je m’excuse de mettre un peu étendu dans les explications.
Et très bonne journée à tout le monde.
Cordialement.
Daniel
08 février 2017 à 01:14
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Pannes chaudière Chaffoteaux et Maury Calydra delta
Bonjour,
Pour répondre à votre première question oui il est très important de remettre un purgeur sur votre chaudière (même si je vois pas bien comment il a pu être supprimé).
Le défaut de circulation peut souvent être dû à de l'air mais il y aussi d'autres causes :
- filtre chauffage encrassé,
- débistat défectueux (facile à contrôler avec un multimètre),
- si le problème est en mode sanitaire ça pourrait être l'échangeur à plaques bien qu'à mon avis la chaudière se mettrait surtout en surchauffe,
- et enfin problème de carte électronique.
Vous pouvez essayer de trouver le moyen de mettre la pression et le débit d'eau idéal mais ce n'est pas la cause de votre problème.
Pour répondre à votre première question oui il est très important de remettre un purgeur sur votre chaudière (même si je vois pas bien comment il a pu être supprimé).
Le défaut de circulation peut souvent être dû à de l'air mais il y aussi d'autres causes :
- filtre chauffage encrassé,
- débistat défectueux (facile à contrôler avec un multimètre),
- si le problème est en mode sanitaire ça pourrait être l'échangeur à plaques bien qu'à mon avis la chaudière se mettrait surtout en surchauffe,
- et enfin problème de carte électronique.
Vous pouvez essayer de trouver le moyen de mettre la pression et le débit d'eau idéal mais ce n'est pas la cause de votre problème.
08 février 2017 à 22:13
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Invité
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Pannes chaudière Chaffoteaux et Maury Calydra delta
Invité
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Bonjour.
mario44 a raison changé les deux débistats + échangeur à plaque, le code erreur va disparaître, surtout remettre bien un purgeur auto, si c'est une bulle d'air qui bloque le débistat ça ne marche pas + nettoyer le filtre départ chauffage il est sous le circulateur.
mario44 a raison changé les deux débistats + échangeur à plaque, le code erreur va disparaître, surtout remettre bien un purgeur auto, si c'est une bulle d'air qui bloque le débistat ça ne marche pas + nettoyer le filtre départ chauffage il est sous le circulateur.
09 février 2017 à 17:20
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Pannes chaudière Chaffoteaux et Maury Calydra delta
Bonjour,
Merci pour vos remarques. Entre temps, mes pas m'ont mené vers mon chauffagiste, alors je suis rentré et j'ai discuté avec un de ces employés.
Première info : Le purgeur automatique est bien présent, c'est juste son bouchon qui manque. Sans ça, il y aurait eu un grosse fuite. Le bouchon ne sert quasiment pas.
Deuxième chose, il me parle lui aussi de débistat à changer et en effet, ce n'est pas le même prix que je pensais ne comprenant pas pourquoi, on me proposait d’arrêter les frais. 50€ la bête minimum.
Enfin, il m'a précisé que oui, augmenter la pression permettait de faire mieux circuler mais en revanche cela abimait plus la chaudière donc c'est pas une bonne solution. Il m'a aussi expliqué que pour une petite installation comme la mienne, y a pas besoin de faire de grand calcul et qu'une pression de 1.2 bar max est tout à fait suffisante. Il m'a aussi dit que le vase d'expansion était un peu raide et qu'envisager son remplacement serait une bonne chose.
Concernant le filtre, je crois qu'il n'y en a pas dans mon installation (presque sûr) et pour le savoir, je devrais à nouveau vider toute la chaudière ce qui me rebute d'avance avec ce produit de désembouage qui tache tout.
Concernant l'échangeur à plaque, celui-ci a été changé il n'y a pas si longtemps.
Par contre, vous êtes sûr qu'il y a deux débistats ?
Voilà pour les infos fraiches. Je vais bientôt pouvoir passer à mon deuxième problème. ;)
Merci pour vos remarques. Entre temps, mes pas m'ont mené vers mon chauffagiste, alors je suis rentré et j'ai discuté avec un de ces employés.
Première info : Le purgeur automatique est bien présent, c'est juste son bouchon qui manque. Sans ça, il y aurait eu un grosse fuite. Le bouchon ne sert quasiment pas.
Deuxième chose, il me parle lui aussi de débistat à changer et en effet, ce n'est pas le même prix que je pensais ne comprenant pas pourquoi, on me proposait d’arrêter les frais. 50€ la bête minimum.
Enfin, il m'a précisé que oui, augmenter la pression permettait de faire mieux circuler mais en revanche cela abimait plus la chaudière donc c'est pas une bonne solution. Il m'a aussi expliqué que pour une petite installation comme la mienne, y a pas besoin de faire de grand calcul et qu'une pression de 1.2 bar max est tout à fait suffisante. Il m'a aussi dit que le vase d'expansion était un peu raide et qu'envisager son remplacement serait une bonne chose.
Concernant le filtre, je crois qu'il n'y en a pas dans mon installation (presque sûr) et pour le savoir, je devrais à nouveau vider toute la chaudière ce qui me rebute d'avance avec ce produit de désembouage qui tache tout.
Concernant l'échangeur à plaque, celui-ci a été changé il n'y a pas si longtemps.
Par contre, vous êtes sûr qu'il y a deux débistats ?
Voilà pour les infos fraiches. Je vais bientôt pouvoir passer à mon deuxième problème. ;)
09 février 2017 à 22:39
Réponse 4 d'un contributeur du forum
Invité
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Pannes chaudière Chaffoteaux et Maury Calydra delta
Invité
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Bonjour.
Si c'est une Calydra Delata 24 FF oui il y a deux débistats d'arrière le circulateur et l'autre côté gauche c'est celle avec le ballon tampon, allez voir sur le site pièces express, vous avez à la vue éclatée + le débistat 39 euros.
Par contre c'est bête à charger, bon courage et tenez-nous au courant.
Si c'est une Calydra Delata 24 FF oui il y a deux débistats d'arrière le circulateur et l'autre côté gauche c'est celle avec le ballon tampon, allez voir sur le site pièces express, vous avez à la vue éclatée + le débistat 39 euros.
Par contre c'est bête à charger, bon courage et tenez-nous au courant.
15 février 2017 à 18:30
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