Thermostat plancher rayonnant trompé par remontée chaleur
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Panne Chauffage : Thermostat plancher rayonnant trompé par remontée chaleur
Invité

Bonjour,
Je suis équipé d'un plancher rayonnant électrique (3 planchers en réalité) régulé par un thermostat au mur.
Ce thermostat capte la température ambiante de la pièce, mais est malheureusement aussi soumis à la chaleur dégagée par les 3 gaines électriques qui remontent des 3 planchers jusqu'à lui (3 mini-cheminées en quelque sorte)... il capte donc toujours une température plus élevée que celle de l'air, et ce décalage est d'autant plus important que le thermostat est en demande de chauffage (la chaleur remontant alors rapidement par les gaines). Il s'arrête alors de chauffer bien avant que cela ne soit nécessaire.
Conséquence : montée très lente en température (1°C en plusieurs heures).
J'ai pensé colmater les 3 gaines, mais j'hésite à me lancer car :
- les colmater (mousse polyuréthane) dans leur partie haute risque de ne pas totalement régler le problème (la gaine chauffant sur toute la partie inférieure risque de communiquer sa chaleur à la longue au thermostat)
- les colmater dans leur partie basse, avec le choix entre trancher le placo au dessus de la plinthe (et donc abimer une partie visible du mur du salon) pour accéder aux gaines, les couper et isoler avec de la mousse polyuréthane ; ou bien "couler" un isolant (à déterminer) dans les gaines depuis le trou mural existant (thermostat) avec peut-être le risque que les lacets chauffants soient mal posés et que l'isolant coule jusqu'à une des résistances (point chaud) et ne l'endommage.
Bien évidement, déplacer le thermostat a été envisagé mais aucun autre endroit ne sera vraiment adapté.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
Je suis équipé d'un plancher rayonnant électrique (3 planchers en réalité) régulé par un thermostat au mur.
Ce thermostat capte la température ambiante de la pièce, mais est malheureusement aussi soumis à la chaleur dégagée par les 3 gaines électriques qui remontent des 3 planchers jusqu'à lui (3 mini-cheminées en quelque sorte)... il capte donc toujours une température plus élevée que celle de l'air, et ce décalage est d'autant plus important que le thermostat est en demande de chauffage (la chaleur remontant alors rapidement par les gaines). Il s'arrête alors de chauffer bien avant que cela ne soit nécessaire.
Conséquence : montée très lente en température (1°C en plusieurs heures).
J'ai pensé colmater les 3 gaines, mais j'hésite à me lancer car :
- les colmater (mousse polyuréthane) dans leur partie haute risque de ne pas totalement régler le problème (la gaine chauffant sur toute la partie inférieure risque de communiquer sa chaleur à la longue au thermostat)
- les colmater dans leur partie basse, avec le choix entre trancher le placo au dessus de la plinthe (et donc abimer une partie visible du mur du salon) pour accéder aux gaines, les couper et isoler avec de la mousse polyuréthane ; ou bien "couler" un isolant (à déterminer) dans les gaines depuis le trou mural existant (thermostat) avec peut-être le risque que les lacets chauffants soient mal posés et que l'isolant coule jusqu'à une des résistances (point chaud) et ne l'endommage.
Bien évidement, déplacer le thermostat a été envisagé mais aucun autre endroit ne sera vraiment adapté.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
09 décembre 2008 à 02:31
Conseils Forum chauffage 1
Invité

Thermostat plancher rayonnant trompé par remontée chaleur
Invité

Si vous sentez nettement la chaleur remonter dans les gaines, alors que la dalle n'est pas encore montée en température, il n'est pas impossible qu'il y ait un problème d'installation.
Les câbles chauffants sont constitués d'une partie active et d'une partie froide pour l'alimentation électrique.
Si le maçon n'a pas bien noyé le câble jusqu'à la liaison froide et, même un peu au delà, il reste une partie chauffante à l'air libre dans la gaine.
C'est très mauvais pour le câble, qui n'a alors pas suffisamment de "masse thermique" à ce niveau.
Il n'est pas impossible que cela provoque, à la longue, une surchauffe et un dégât sur le câble.
Dans un premier temps, il faut vous renseigner auprès du fabricant du câble, pour voir comment est conçu le raccordement entre la liaison froide et la câble chauffant.
Ensuite, si cette liaison est intégrée au câble (sans raccord visible), il serait envisageable de couler un ciment très liquide dans les gaines, afin de bien noyer l'ensemble.
S'il s'agit d'un raccord moulé, la seule solution serait de refaire une petite saignée le long de la gaine pour la dégager, jusqu'au niveau de ce raccord et de tout reprendre ensuite en enrobant la partie chauffante et le raccord dans le béton.
Vous pouvez demander à votre installateur de vérifier avec un petit détecteur de température (Hora par exemple) ou une caméra infrarouge (que vous pouvez aussi louer) pour situer l'extrémité de la partie chauffante du câble pour confirmer ou infirmer ma conclusion avant d'ouvrir.
En règle générale, s'il est bien posé et noyé correctement dans la chape, le câble chauffant dure quasiment à l'infini. Si ce n'est pas bien noyé dans le béton, le rendement est moins bon et il risque de se dégrader.
Ce n'est donc pas tant l'électricien qu'il faut surveiller, mais le maçon !
Les câbles chauffants sont constitués d'une partie active et d'une partie froide pour l'alimentation électrique.
Si le maçon n'a pas bien noyé le câble jusqu'à la liaison froide et, même un peu au delà, il reste une partie chauffante à l'air libre dans la gaine.
C'est très mauvais pour le câble, qui n'a alors pas suffisamment de "masse thermique" à ce niveau.
Il n'est pas impossible que cela provoque, à la longue, une surchauffe et un dégât sur le câble.
Dans un premier temps, il faut vous renseigner auprès du fabricant du câble, pour voir comment est conçu le raccordement entre la liaison froide et la câble chauffant.
Ensuite, si cette liaison est intégrée au câble (sans raccord visible), il serait envisageable de couler un ciment très liquide dans les gaines, afin de bien noyer l'ensemble.
S'il s'agit d'un raccord moulé, la seule solution serait de refaire une petite saignée le long de la gaine pour la dégager, jusqu'au niveau de ce raccord et de tout reprendre ensuite en enrobant la partie chauffante et le raccord dans le béton.
Vous pouvez demander à votre installateur de vérifier avec un petit détecteur de température (Hora par exemple) ou une caméra infrarouge (que vous pouvez aussi louer) pour situer l'extrémité de la partie chauffante du câble pour confirmer ou infirmer ma conclusion avant d'ouvrir.
En règle générale, s'il est bien posé et noyé correctement dans la chape, le câble chauffant dure quasiment à l'infini. Si ce n'est pas bien noyé dans le béton, le rendement est moins bon et il risque de se dégrader.
Ce n'est donc pas tant l'électricien qu'il faut surveiller, mais le maçon !
26 janvier 2011 à 09:54