Chaudière à fioul Ideal Standard geodis en défaut E61.
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Question forum dépannage chaudières : Chaudière à fioul Ideal Standard geodis en défaut E61.
Bonjour à tous.
J'ai ma chaudière Ideal standard Geodis qui s'est mis en défaut E61 environ 2 semaines après que je ne l'ai redémarrée (il reste du fioul et j'ai fait le plein en avril).
J'ai déjà eu ce défaut, et un simple nettoyage de buse avait suffit (sauf une fois ou c'était un fil de la sonde photo-électrique détectrice de flamme qui était débranché).
Par contre cette fois rien n'y fait, j'ai alors fait un essai :
- J'ai isolé l'électrode du gicleur (chacun dans une bouteille d'eau coupé) pour regarder comment réagissait l'ensemble électrode / gicleur / turbine).
Le résultat : Après plusieurs redémarrage, l'électrode s'allumait à chaque fois, la turbine tournait en moyenne une fois sur 2 et le gicleur ne crachait jamais de fioul.
J'ai donc remplacé la buse par une ancienne et là la chaudière a redémarré tout de suite, puis est retombée en panne 10-15 minutes après...
J'en tire 2 interrogations :
- Quand est-ce qu'est censée tourner la turbine ?
- Qu'est-ce qui empêcherait la pompe à fioul de tourner ? (les filtres en amont ont l'air propre en mettant une lampe au travers, j'essaierai de les démonter pour mieux voir cela).
Autres questions :
- Je n'arrive pas à tourner la turbine à la main (je n'ai pas osé forcer), est-ce normal ?
- Quelle est censé être la séquence de démarrage de la chaudière ? (d'abord turbine quelques secondes, puis l'électrode et le gicleur pour faire la flamme ?)
Merci.
J'ai ma chaudière Ideal standard Geodis qui s'est mis en défaut E61 environ 2 semaines après que je ne l'ai redémarrée (il reste du fioul et j'ai fait le plein en avril).
J'ai déjà eu ce défaut, et un simple nettoyage de buse avait suffit (sauf une fois ou c'était un fil de la sonde photo-électrique détectrice de flamme qui était débranché).
Par contre cette fois rien n'y fait, j'ai alors fait un essai :
- J'ai isolé l'électrode du gicleur (chacun dans une bouteille d'eau coupé) pour regarder comment réagissait l'ensemble électrode / gicleur / turbine).
Le résultat : Après plusieurs redémarrage, l'électrode s'allumait à chaque fois, la turbine tournait en moyenne une fois sur 2 et le gicleur ne crachait jamais de fioul.
J'ai donc remplacé la buse par une ancienne et là la chaudière a redémarré tout de suite, puis est retombée en panne 10-15 minutes après...
J'en tire 2 interrogations :
- Quand est-ce qu'est censée tourner la turbine ?
- Qu'est-ce qui empêcherait la pompe à fioul de tourner ? (les filtres en amont ont l'air propre en mettant une lampe au travers, j'essaierai de les démonter pour mieux voir cela).
Autres questions :
- Je n'arrive pas à tourner la turbine à la main (je n'ai pas osé forcer), est-ce normal ?
- Quelle est censé être la séquence de démarrage de la chaudière ? (d'abord turbine quelques secondes, puis l'électrode et le gicleur pour faire la flamme ?)
Merci.
12 octobre 2016 à 17:09
Réponse 1 Forum Chauffage
Chaudière à fioul Ideal Standard geodis en défaut E61.
Bonsoir.
Commençons par les dernières questions. La séquence de démarrage du brûleur est la mise en route moteur (pré-ventilation) associée au train d'allumage (électrodes) temporisation 10/15 secondes, ouverture de l'électrovanne et pulvérisation dans la chaudière.
Si la turbine ne tourne pas à la main, il se peut que votre pompe fioul soit fatiguée, le moteur n'étant pas très puissant, si la pompe bloque, la mise en sécurité est inévitable.
Pour mieux s'en rendre compte, il faudrait désaccoupler moteur et pompe et faire tourner la pompe à la main afin d'évaluer sa dureté ou sa souplesse.
Si le test est négatif, (pompe trop dure) il ne reste plus qu'à la remplacer, et refaire le réglage de la pression.
Cordialement.
Commençons par les dernières questions. La séquence de démarrage du brûleur est la mise en route moteur (pré-ventilation) associée au train d'allumage (électrodes) temporisation 10/15 secondes, ouverture de l'électrovanne et pulvérisation dans la chaudière.
Si la turbine ne tourne pas à la main, il se peut que votre pompe fioul soit fatiguée, le moteur n'étant pas très puissant, si la pompe bloque, la mise en sécurité est inévitable.
Pour mieux s'en rendre compte, il faudrait désaccoupler moteur et pompe et faire tourner la pompe à la main afin d'évaluer sa dureté ou sa souplesse.
Si le test est négatif, (pompe trop dure) il ne reste plus qu'à la remplacer, et refaire le réglage de la pression.
Cordialement.
12 octobre 2016 à 18:04
Réponse 2 Forum Chauffage
Chaudière à fioul Ideal Standard geodis en défaut E61.
Merci BP84 pour votre réponse.
Alors la turbine (le gros ventilateur à côté du brûleur), tourne un peu (environ 1/10 de tour) mais après il y a une petite résistance, comme si elle était retenue par un aimant.
Ne sachant pas si c’était normal je n'ai pas osé forcer.
Je ne suis pas devant ma chaudière, je regarderai demain matin, mais je ne sais pas comment désaccoupler le moteur et la pompe, suffit-il d'enlever les 3-4 vis en façade ? Y a t-il des choses à ne pas faire ?
Merci.
Alors la turbine (le gros ventilateur à côté du brûleur), tourne un peu (environ 1/10 de tour) mais après il y a une petite résistance, comme si elle était retenue par un aimant.
Ne sachant pas si c’était normal je n'ai pas osé forcer.
Je ne suis pas devant ma chaudière, je regarderai demain matin, mais je ne sais pas comment désaccoupler le moteur et la pompe, suffit-il d'enlever les 3-4 vis en façade ? Y a t-il des choses à ne pas faire ?
Merci.
12 octobre 2016 à 18:28
Réponse 3 Forum Chauffage
Chaudière à fioul Ideal Standard geodis en défaut E61.
Re- Merci pour le retour.
Quelle est la marque et le modèle de votre brûleur ? S'il y a possibilité d'explication, ce sera volontiers.
Cordialement.
Quelle est la marque et le modèle de votre brûleur ? S'il y a possibilité d'explication, ce sera volontiers.
Cordialement.
12 octobre 2016 à 19:49
Réponse 4 Forum Chauffage
Chaudière à fioul Ideal Standard geodis en défaut E61.
Bonjour.
Le brûleur je ne sais pas, mais la pompe à fuel est une Suntec.
J'ai continué mon investigation ce matin et il s'avère que la pompe à fuel est parait grippée.
J'ai donc appelé un dépanneur pour qu'il vienne la remplacer.
Merci quand même pour votre aide.
Le brûleur je ne sais pas, mais la pompe à fuel est une Suntec.
J'ai continué mon investigation ce matin et il s'avère que la pompe à fuel est parait grippée.
J'ai donc appelé un dépanneur pour qu'il vienne la remplacer.
Merci quand même pour votre aide.
13 octobre 2016 à 13:19