FORUM CHAUFFAGE

S'inscrire Aide

Chaudière à fioul Ideal Standard geodis en défaut E61.

Rechercher dans le forum chauffage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 24 582 questions dans le forum chauffage


18115

Question forum dépannage chaudières : Chaudière à fioul Ideal Standard geodis en défaut E61.

maxpeigne
Membre inscrit
maxpeigne
3 messages
Bonjour à tous.

J'ai ma chaudière Ideal standard Geodis qui s'est mis en défaut E61 environ 2 semaines après que je ne l'ai redémarrée (il reste du fioul et j'ai fait le plein en avril).
J'ai déjà eu ce défaut, et un simple nettoyage de buse avait suffit (sauf une fois ou c'était un fil de la sonde photo-électrique détectrice de flamme qui était débranché).
Par contre cette fois rien n'y fait, j'ai alors fait un essai :
- J'ai isolé l'électrode du gicleur (chacun dans une bouteille d'eau coupé) pour regarder comment réagissait l'ensemble électrode / gicleur / turbine).
Le résultat : Après plusieurs redémarrage, l'électrode s'allumait à chaque fois, la turbine tournait en moyenne une fois sur 2 et le gicleur ne crachait jamais de fioul.
J'ai donc remplacé la buse par une ancienne et là la chaudière a redémarré tout de suite, puis est retombée en panne 10-15 minutes après...

J'en tire 2 interrogations :
- Quand est-ce qu'est censée tourner la turbine ?
- Qu'est-ce qui empêcherait la pompe à fioul de tourner ? (les filtres en amont ont l'air propre en mettant une lampe au travers, j'essaierai de les démonter pour mieux voir cela).

Autres questions :
- Je n'arrive pas à tourner la turbine à la main (je n'ai pas osé forcer), est-ce normal ?
- Quelle est censé être la séquence de démarrage de la chaudière ? (d'abord turbine quelques secondes, puis l'électrode et le gicleur pour faire la flamme ?)
Merci.
12 octobre 2016 à 17:09
Réponse 1 Forum Chauffage

Chaudière à fioul Ideal Standard geodis en défaut E61.

BP84
Membre inscrit
BP84
1 170 messages
Bonsoir.
Commençons par les dernières questions. La séquence de démarrage du brûleur est la mise en route moteur (pré-ventilation) associée au train d'allumage (électrodes) temporisation 10/15 secondes, ouverture de l'électrovanne et pulvérisation dans la chaudière.
Si la turbine ne tourne pas à la main, il se peut que votre pompe fioul soit fatiguée, le moteur n'étant pas très puissant, si la pompe bloque, la mise en sécurité est inévitable.
Pour mieux s'en rendre compte, il faudrait désaccoupler moteur et pompe et faire tourner la pompe à la main afin d'évaluer sa dureté ou sa souplesse.
Si le test est négatif, (pompe trop dure) il ne reste plus qu'à la remplacer, et refaire le réglage de la pression.
Cordialement.
12 octobre 2016 à 18:04
Réponse 2 Forum Chauffage

Chaudière à fioul Ideal Standard geodis en défaut E61.

maxpeigne
Membre inscrit
maxpeigne
3 messages
Merci BP84 pour votre réponse.

Alors la turbine (le gros ventilateur à côté du brûleur), tourne un peu (environ 1/10 de tour) mais après il y a une petite résistance, comme si elle était retenue par un aimant.
Ne sachant pas si c’était normal je n'ai pas osé forcer.

Je ne suis pas devant ma chaudière, je regarderai demain matin, mais je ne sais pas comment désaccoupler le moteur et la pompe, suffit-il d'enlever les 3-4 vis en façade ? Y a t-il des choses à ne pas faire ?
Merci.
12 octobre 2016 à 18:28
Réponse 3 Forum Chauffage

Chaudière à fioul Ideal Standard geodis en défaut E61.

BP84
Membre inscrit
BP84
1 170 messages
Re- Merci pour le retour.
Quelle est la marque et le modèle de votre brûleur ? S'il y a possibilité d'explication, ce sera volontiers.
Cordialement.
12 octobre 2016 à 19:49
Réponse 4 Forum Chauffage

Chaudière à fioul Ideal Standard geodis en défaut E61.

maxpeigne
Membre inscrit
maxpeigne
3 messages
Bonjour.
Le brûleur je ne sais pas, mais la pompe à fuel est une Suntec.

J'ai continué mon investigation ce matin et il s'avère que la pompe à fuel est parait grippée.
J'ai donc appelé un dépanneur pour qu'il vienne la remplacer.

Merci quand même pour votre aide.
13 octobre 2016 à 13:19
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Chauffage

>>> Résultats suivants pour : Chaudière à fioul Ideal Standard geodis en défaut E61. >>>

Fiches techniques et Vidéos du forum chauffage

Fiches Forum Chauffage : Nettoyage vitres inserts - Conseils chauffage géothermie - Problèmes robinets thermostatiques - Brancher un thermostat sur une chaudière - Problèmes ramonage cheminées - Conduits évacuation des fumées - Problèmes chauffage radiateur froid
Images d'illustration du forum Chauffage. Cliquez dessus pour les agrandir.
chauffage chaudiere bv fdp6chauffage choisir chaudierechoisir chauffage chaudiereforumchauffage remplacement chaudiere



information Informations sur le forum Chauffage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite