Code erreur 04 chaudière gaz MCR 24/28 BIc Plus
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Question Forum Chauffage : Code erreur 04 chaudière gaz MCR 24/28 BIc Plus
Bonjour.
Ma chaudière De Dietrich MCR 24/28 BIc Plus a plus de 5 ans et depuis l'été dernier elle affichait environ tous les 15 jours le code E04.
Depuis la visite annuelle de fin d'année, le code est apparu plus souvent (plusieurs fois par semaine).
En janvier les électrodes ont été changées. Le code apparaissait toujours.
Le technicien il y a 4 jours a indiqué pression statique trop basse, donc GRF a remplacé détendeur et compteur vieux de 25 ans. Code E04 toujours présent et plusieurs fois par jour.
Deux joints ont ensuite été changés (joints d'origine vers la chambre de combustion).
Toujours le code E04.
Le technicien est revenu aujourd'hui, il a repéré un désordre au niveau neutre et phase : il a remis en ordre.
Si toujours code E04, il propose de changer le bloc gaz à l'essai.
Quelle peut être la pièce défectueuse ? et à quel tarif ?
Merci d'avance.
Ma chaudière De Dietrich MCR 24/28 BIc Plus a plus de 5 ans et depuis l'été dernier elle affichait environ tous les 15 jours le code E04.
Depuis la visite annuelle de fin d'année, le code est apparu plus souvent (plusieurs fois par semaine).
En janvier les électrodes ont été changées. Le code apparaissait toujours.
Le technicien il y a 4 jours a indiqué pression statique trop basse, donc GRF a remplacé détendeur et compteur vieux de 25 ans. Code E04 toujours présent et plusieurs fois par jour.
Deux joints ont ensuite été changés (joints d'origine vers la chambre de combustion).
Toujours le code E04.
Le technicien est revenu aujourd'hui, il a repéré un désordre au niveau neutre et phase : il a remis en ordre.
Si toujours code E04, il propose de changer le bloc gaz à l'essai.
Quelle peut être la pièce défectueuse ? et à quel tarif ?
Merci d'avance.
29 mai 2020 à 12:35
Réponse 1 forum dépannage chaudières
Code erreur 04 chaudière gaz MCR 24/28 BIc Plus
Bonjour,
Visiblement votre technicien patauge un peu ???
Durant ces différentes interventions, il n'a pas fait de diagnostic complet :
- Une fois il détecte un problème de pression d'alimentation gaz, quelle était cette pression ?
- Une fois il remplace deux joints sur la chambre de combustion ?
- Une autre fois une inversion phase/neutre ?
Dans le cadre de ces différentes interventions a-t-il fait des analyses de la combustion de votre chaudière, avez-vous les tickets de ces analyses ?
Avant de remplacer le bloc gaz, pouvez-vous nous les transmettre ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Visiblement votre technicien patauge un peu ???
Durant ces différentes interventions, il n'a pas fait de diagnostic complet :
- Une fois il détecte un problème de pression d'alimentation gaz, quelle était cette pression ?
- Une fois il remplace deux joints sur la chambre de combustion ?
- Une autre fois une inversion phase/neutre ?
Dans le cadre de ces différentes interventions a-t-il fait des analyses de la combustion de votre chaudière, avez-vous les tickets de ces analyses ?
Avant de remplacer le bloc gaz, pouvez-vous nous les transmettre ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
31 mai 2020 à 12:08
Réponse 2 forum dépannage chaudières
Code erreur 04 chaudière gaz MCR 24/28 BIc Plus
Bonjour et merci pour votre réponse.
Je voudrais préciser avant transmission des données dont je dispose que le technicien du vendredi matin est revenu dans l'AM, car le code E04 s'enclenchait de nouveau.
Il a remplacé électrovanne en précisant que si on avait le même message d'erreur, alors ce ne serait pas cette pièce qui serait défectueuse et qu'il remettrait l'ancienne électrovanne (sans facturation). Je précise au passage que j'ai un contrat (1 visite d'entretien par an avant + dépannage sans facturation de la main d’œuvre. Du coup cela devient coûteux pour eux tous ces déplacements...).
En ouvrant pour la 3ème fois cette semaine la porte de la chambre à combustion il a repéré du jeu au niveau de la céramique au pouvoir isolant. Il dit que ce jeu pourrait également être la cause de cette anomalie (dès le départ, les 2 techniciens affirment que l'origine du code d'erreur figure dans une liste non exhaustive de possibilités, et qu'il faut en éliminer une après l'autre).
Il a voulu la remplacer également sous prétexte que si le code d'erreur apparaissait, il remettrait alors l'ancienne électrovanne et passerait à une autre pièce : j'ai refusé car même s'il y a du jeu, cette pièce me serait facturée sans certitude que ce soit la cause de ce code E04. Il a indiqué que de tout façon il faudrait la remplacer un jour ou l'autre.
Je pense qu'à force de manipulation des divers techniciens, le jeu est apparu. Aujourd'hui, le code apparait toujours et encore plus souvent. A chaque fois que j'ai fait Reset pour remettre la chaudière en route, elle repartait, mais aujourd'hui cela devient plus difficile, je suis obligée de couper la tension et de remettre en route puis de faire Reset.
Je crains que la situation de la chaudière empire.
Je joins un PDF avec copie des commentaires des différentes interventions.
Si besoin des relevés exacts des valeurs alors je leur demanderai : merci de me préciser les intitulés exacts car je ne suis pas experte !
Et Merci d'avance pour le temps consacré à la lecture et à votre réponse. Bon dimanche.
Salutations.
Je voudrais préciser avant transmission des données dont je dispose que le technicien du vendredi matin est revenu dans l'AM, car le code E04 s'enclenchait de nouveau.
Il a remplacé électrovanne en précisant que si on avait le même message d'erreur, alors ce ne serait pas cette pièce qui serait défectueuse et qu'il remettrait l'ancienne électrovanne (sans facturation). Je précise au passage que j'ai un contrat (1 visite d'entretien par an avant + dépannage sans facturation de la main d’œuvre. Du coup cela devient coûteux pour eux tous ces déplacements...).
En ouvrant pour la 3ème fois cette semaine la porte de la chambre à combustion il a repéré du jeu au niveau de la céramique au pouvoir isolant. Il dit que ce jeu pourrait également être la cause de cette anomalie (dès le départ, les 2 techniciens affirment que l'origine du code d'erreur figure dans une liste non exhaustive de possibilités, et qu'il faut en éliminer une après l'autre).
Il a voulu la remplacer également sous prétexte que si le code d'erreur apparaissait, il remettrait alors l'ancienne électrovanne et passerait à une autre pièce : j'ai refusé car même s'il y a du jeu, cette pièce me serait facturée sans certitude que ce soit la cause de ce code E04. Il a indiqué que de tout façon il faudrait la remplacer un jour ou l'autre.
Je pense qu'à force de manipulation des divers techniciens, le jeu est apparu. Aujourd'hui, le code apparait toujours et encore plus souvent. A chaque fois que j'ai fait Reset pour remettre la chaudière en route, elle repartait, mais aujourd'hui cela devient plus difficile, je suis obligée de couper la tension et de remettre en route puis de faire Reset.
Je crains que la situation de la chaudière empire.
Je joins un PDF avec copie des commentaires des différentes interventions.
Si besoin des relevés exacts des valeurs alors je leur demanderai : merci de me préciser les intitulés exacts car je ne suis pas experte !
Et Merci d'avance pour le temps consacré à la lecture et à votre réponse. Bon dimanche.
Salutations.
31 mai 2020 à 13:16
Réponse 3 forum dépannage chaudières
Code erreur 04 chaudière gaz MCR 24/28 BIc Plus
Bonjour bysance,
Nous n'avons pas reçu le PDF que vous mentionnez dans votre réponse.
Vous pouvez nous le faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous l'envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement.
Nous n'avons pas reçu le PDF que vous mentionnez dans votre réponse.
Vous pouvez nous le faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous l'envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement.
31 mai 2020 à 19:04
Réponse 4 forum dépannage chaudières
Code erreur 04 chaudière gaz MCR 24/28 BIc Plus
Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos.
Si suite au remplacement de votre vanne gaz sur votre chaudière, le technicien n'a pas refait les réglages de cette nouvelle vanne en effectuant des analyses de combustion, le remplacement de cette pièce ne sert à rien (vanne remplacée le matin, code défaut 04 revenu, technicien revenu l'après midi).
Cette méthode de recherche de panne et cette logique de diagnostic n'est pas digne d'un professionnel : qui est ce prestataire qui travaille comme cela ? Mettre des pièces neuves pour tester et masquer son incompétence n'est pas la bonne méthode de travail surtout quand le remplacement de ces pièces doivent être réglées selon le type exact de la chaudière !!!
Si votre prestataire était compétent, il aurait vérifié toutes les constantes de fonctionnement de votre chaudière dès la première intervention. Sans en oublier aucune, avec une bonne méthode de diagnostic il aurait trouvé les raisons précises de l'origine de votre problème !!!
Pour vous aider dans votre problème, merci de nous envoyer les documents concernant les différentes interventions.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos.
Si suite au remplacement de votre vanne gaz sur votre chaudière, le technicien n'a pas refait les réglages de cette nouvelle vanne en effectuant des analyses de combustion, le remplacement de cette pièce ne sert à rien (vanne remplacée le matin, code défaut 04 revenu, technicien revenu l'après midi).
Cette méthode de recherche de panne et cette logique de diagnostic n'est pas digne d'un professionnel : qui est ce prestataire qui travaille comme cela ? Mettre des pièces neuves pour tester et masquer son incompétence n'est pas la bonne méthode de travail surtout quand le remplacement de ces pièces doivent être réglées selon le type exact de la chaudière !!!
Si votre prestataire était compétent, il aurait vérifié toutes les constantes de fonctionnement de votre chaudière dès la première intervention. Sans en oublier aucune, avec une bonne méthode de diagnostic il aurait trouvé les raisons précises de l'origine de votre problème !!!
Pour vous aider dans votre problème, merci de nous envoyer les documents concernant les différentes interventions.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 juin 2020 à 16:18
Réponse 5 forum dépannage chaudières
Code erreur 04 chaudière gaz MCR 24/28 BIc Plus
Je vous joins les éléments demandés qui ne sont pas partis le 31/05.
200531 chaudiere.pdf
200531 chaudiere.pdf
03 juin 2020 à 19:28
Réponse 6 forum dépannage chaudières
Code erreur 04 chaudière gaz MCR 24/28 BIc Plus
Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos.
Vos différents rapports d'intervention font apparaître des anomalies :
- Les analyses de combustion ne sont pas bonnes !
- Le taux de CO dans les fumées et trop élevé !
- Le 27/05 matin : "combustion et alimentation électrique OK" mais le 29/05 inversion phase neutre !
- Des analyses sont signalées faite au mini et maxi mais soit aucune valeur de précisée soit un seul résultat de valeurs pour deux analyses (mini et maxi) !
- La vanne gaz est remplacée mais les valeurs de combustion ne sont pas précisées ! Les réglages de la nouvelle vanne ont-ils été faits ?
- La valeur de ionisation n'est pas vérifiée systématiquement, à toutes les interventions, à chaque puissances et après chaque réglage de combustion !
Votre prestataire devrait retourner en formation et se mettre à jour concernant les procédures de diagnostics et contrôle des chaudières condensation. En procédant de la sorte il confirme un certain manque de compétence et la résolution de votre problème pourrait être très longue.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos.
Vos différents rapports d'intervention font apparaître des anomalies :
- Les analyses de combustion ne sont pas bonnes !
- Le taux de CO dans les fumées et trop élevé !
- Le 27/05 matin : "combustion et alimentation électrique OK" mais le 29/05 inversion phase neutre !
- Des analyses sont signalées faite au mini et maxi mais soit aucune valeur de précisée soit un seul résultat de valeurs pour deux analyses (mini et maxi) !
- La vanne gaz est remplacée mais les valeurs de combustion ne sont pas précisées ! Les réglages de la nouvelle vanne ont-ils été faits ?
- La valeur de ionisation n'est pas vérifiée systématiquement, à toutes les interventions, à chaque puissances et après chaque réglage de combustion !
Votre prestataire devrait retourner en formation et se mettre à jour concernant les procédures de diagnostics et contrôle des chaudières condensation. En procédant de la sorte il confirme un certain manque de compétence et la résolution de votre problème pourrait être très longue.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
04 juin 2020 à 11:13
Réponse 7 forum dépannage chaudières
Code erreur 04 chaudière gaz MCR 24/28 BIc Plus
Bonjour et merci pour votre réponse.
Depuis vendredi le code E004 est réapparu (plusieurs fois par jour) et le technicien (celui de vendredi) est venu ce matin.
J'ai réclamé toutes les valeurs de contrôle des interventions de la semaine dernière : pas possible car l'autre technicien n'a pas remis les valeurs de l'appareil de contrôle sur sa tablette, mais il me précise qu'ils ont échangé sur la valeur de CO2 notamment.
J'ai manifesté mon mécontentement sur leur façon de faire en plus du fait que c'était la 5ème intervention en 10 jours !
J'ai précisé que si la panne n'était pas vite réparée que je contacterais mon assurance avec demande d'expertise.
(je vous passe les détails de la conversation...)
Il a testé les fils de l'électrode changée et a remarqué qu'il y avait de temps en temps un courant de fuite sur ce le câble : il dit que le câble est isolé mais que de temps il avait un courant "étateur" ? (j'ai peut-être mal entendu ?) = en tout cas micro-courant ; il a ajouté qu'il se pouvait que parfois l'étincelle ne se fasse pas même sur une électrode neuve.
Il a donc remplacé l'électrode et a précisé qu'alors il n'y avait plus de courant de fuite. Sa conclusion est que la prochaine pièce qui pourrait être défectueuse serait l'isolant en céramique de la porte de la chambre de combustion (qu'il n'a d'ailleurs pas démonté aujourd'hui à ma demande), 4 fois la semaine dernière suffisait à mon goût).
J'ai posé la question de électrovanne neuve à ôter : il répond qu'il faut attendre de voir si le code réapparait et qu'il ôterait ensuite l'électrovanne neuve par l'ancienne qui est chez moi, puis vérif sur plusieurs jours (code E04 ou pas), car il se pourrait qu'il y ait double pièce défectueuse : électrovanne et électrode.
Combustion correcte :
- COAMB=0 ppm, COFUM=15 ppm, REND=105.2 %, T°Fumée=40.8°C,O2=5.8%,CO2=8.61%, CO AIR NEUF=0 ppm
DONC : l’électrode est-elle l'origine du code erreur ? Est-ce que ce sera l'isolant ou l'électrovanne (là encore on a deux autres pistes sans certitude...).
Il est 15h, pas de code E04, je souhaite que ce soit électrode... Je trouve que cette approche à tatillon n'est pas sérieuse, et que globalement il n'y a pas toujours de cohérence dans leur raisonnement... la confiance n'est plus là.
Je renverrai un billet pour vous tenir au courant de la suite.
Encore merci et bonne journée.
Cordialement.
Depuis vendredi le code E004 est réapparu (plusieurs fois par jour) et le technicien (celui de vendredi) est venu ce matin.
J'ai réclamé toutes les valeurs de contrôle des interventions de la semaine dernière : pas possible car l'autre technicien n'a pas remis les valeurs de l'appareil de contrôle sur sa tablette, mais il me précise qu'ils ont échangé sur la valeur de CO2 notamment.
J'ai manifesté mon mécontentement sur leur façon de faire en plus du fait que c'était la 5ème intervention en 10 jours !
J'ai précisé que si la panne n'était pas vite réparée que je contacterais mon assurance avec demande d'expertise.
(je vous passe les détails de la conversation...)
Il a testé les fils de l'électrode changée et a remarqué qu'il y avait de temps en temps un courant de fuite sur ce le câble : il dit que le câble est isolé mais que de temps il avait un courant "étateur" ? (j'ai peut-être mal entendu ?) = en tout cas micro-courant ; il a ajouté qu'il se pouvait que parfois l'étincelle ne se fasse pas même sur une électrode neuve.
Il a donc remplacé l'électrode et a précisé qu'alors il n'y avait plus de courant de fuite. Sa conclusion est que la prochaine pièce qui pourrait être défectueuse serait l'isolant en céramique de la porte de la chambre de combustion (qu'il n'a d'ailleurs pas démonté aujourd'hui à ma demande), 4 fois la semaine dernière suffisait à mon goût).
J'ai posé la question de électrovanne neuve à ôter : il répond qu'il faut attendre de voir si le code réapparait et qu'il ôterait ensuite l'électrovanne neuve par l'ancienne qui est chez moi, puis vérif sur plusieurs jours (code E04 ou pas), car il se pourrait qu'il y ait double pièce défectueuse : électrovanne et électrode.
Combustion correcte :
- COAMB=0 ppm, COFUM=15 ppm, REND=105.2 %, T°Fumée=40.8°C,O2=5.8%,CO2=8.61%, CO AIR NEUF=0 ppm
DONC : l’électrode est-elle l'origine du code erreur ? Est-ce que ce sera l'isolant ou l'électrovanne (là encore on a deux autres pistes sans certitude...).
Il est 15h, pas de code E04, je souhaite que ce soit électrode... Je trouve que cette approche à tatillon n'est pas sérieuse, et que globalement il n'y a pas toujours de cohérence dans leur raisonnement... la confiance n'est plus là.
Je renverrai un billet pour vous tenir au courant de la suite.
Encore merci et bonne journée.
Cordialement.
04 juin 2020 à 15:42
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