Code 133 carte LMU34 chaudière ID Standard Chappée
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Question Forum Chauffage : Code 133 carte LMU34 chaudière ID Standard Chappée
Bonjour,
J'ai lu avec intérêt les pannes sur carte LMU 64, mais je ne trouve pas celles de la carte LMU 34 qui semble différente, notamment pour repérer l'équivalent du CI LM 324 et des condensateurs C 209 et C 203.
Ma panne est très semblable à celles décrites ; allumage et arrêt après 30 min à 1 heure, avec code 133.
Sonde d'ionisation changée, bon état général de la chaudière Idéal Standard ZENIS DUO 3.33 FF HTE.
Merci pour votre aide.
J'ai lu avec intérêt les pannes sur carte LMU 64, mais je ne trouve pas celles de la carte LMU 34 qui semble différente, notamment pour repérer l'équivalent du CI LM 324 et des condensateurs C 209 et C 203.
Ma panne est très semblable à celles décrites ; allumage et arrêt après 30 min à 1 heure, avec code 133.
Sonde d'ionisation changée, bon état général de la chaudière Idéal Standard ZENIS DUO 3.33 FF HTE.
Merci pour votre aide.
24 octobre 2020 à 12:37
Réponse 1 forum dépannage chaudières
Code 133 carte LMU34 chaudière ID Standard Chappée
Bonjour Terrien !
Je ne suis pas chauffagiste mais électronicien.
Je ne connais pas non plus la carte LMU34.
J'ai parcouru la solution pour la LMU64, comme vous.
Le composant LM324 est un quadruple ampli opérationnel de base (pas de réglage d'offset intégré notamment) très costaud. Dans des circonstances d'utilisation normales il est peu probable qu'il soit en cause.
Le condensateur C203 semble être une capacité destinée à stabiliser une basse tension d'alimentation (peut-être du LM324).
Le condensateur C209, MKP, valeur en nF (nano Farad) de Classe X2 Attention ceci est très important !
Contrairement à ce que fait le gaillard dans la vidéo pour la carte LMU64, on ne remplace pas un X2 par n'importe quoi... on remplace par un X2 !
C'est une question de sécurité ! Pour la machine, pour vous et pour votre habitation !
Les condensateurs X2 sont dits auto-réparants et lorsqu'un arc se produit à l'intérieur, une couche d'oxyde de métal non conducteur se forme et le composant continue à remplir son rôle.
Après plusieurs arcs il ne fonctionne plus correctement, soit ! MAIS contrairement à un autre type il n'explose pas, ne brûle pas, ne tire pas brutalement sa révérence en foutant le feu à la cambuse !
Les pics de tensions qui surviennent sur le secteur "fatiguent" ces condensateurs et provoquent des arcs internes ==> ils se détruisent petit à petit et leur capacité (en Farad) diminue (c'est pour cela que je préfère 310V au lieu de 275V ... voir ci-après).
J'ai vu une photo de la carte LMU34 ... le condensateur n'est pas difficile à identifier. Sur la photo : parallélépipède rectangle de teinte grise. Les caractéristiques sont écrites sur une des 2 grandes faces.
Au risque de me répéter les choses les plus importantes concernant ce condensateur sont :
- MKP (polypropylène),
- Classe X2 impérativement
- Tension de service (au moins 275V, 310V est mieux)
- Valeur en nF (nano Farad).
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je ne suis pas chauffagiste mais électronicien.
Je ne connais pas non plus la carte LMU34.
J'ai parcouru la solution pour la LMU64, comme vous.
Le composant LM324 est un quadruple ampli opérationnel de base (pas de réglage d'offset intégré notamment) très costaud. Dans des circonstances d'utilisation normales il est peu probable qu'il soit en cause.
Le condensateur C203 semble être une capacité destinée à stabiliser une basse tension d'alimentation (peut-être du LM324).
Le condensateur C209, MKP, valeur en nF (nano Farad) de Classe X2 Attention ceci est très important !
Contrairement à ce que fait le gaillard dans la vidéo pour la carte LMU64, on ne remplace pas un X2 par n'importe quoi... on remplace par un X2 !
C'est une question de sécurité ! Pour la machine, pour vous et pour votre habitation !

Les condensateurs X2 sont dits auto-réparants et lorsqu'un arc se produit à l'intérieur, une couche d'oxyde de métal non conducteur se forme et le composant continue à remplir son rôle.
Après plusieurs arcs il ne fonctionne plus correctement, soit ! MAIS contrairement à un autre type il n'explose pas, ne brûle pas, ne tire pas brutalement sa révérence en foutant le feu à la cambuse !

Les pics de tensions qui surviennent sur le secteur "fatiguent" ces condensateurs et provoquent des arcs internes ==> ils se détruisent petit à petit et leur capacité (en Farad) diminue (c'est pour cela que je préfère 310V au lieu de 275V ... voir ci-après).
J'ai vu une photo de la carte LMU34 ... le condensateur n'est pas difficile à identifier. Sur la photo : parallélépipède rectangle de teinte grise. Les caractéristiques sont écrites sur une des 2 grandes faces.
Au risque de me répéter les choses les plus importantes concernant ce condensateur sont :
- MKP (polypropylène),
- Classe X2 impérativement
- Tension de service (au moins 275V, 310V est mieux)
- Valeur en nF (nano Farad).
Cordialement.
Martien-071
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24 octobre 2020 à 21:05
Réponse 2 forum dépannage chaudières
Code 133 carte LMU34 chaudière ID Standard Chappée
Bonjour,
Je confirme ce que vous explique mon collègue Martien-071. Le remplacement d'un composant et la modification sur une carte de régulation assurant également les fonctions de coffret de sécurité sont dangereuses : vous vous mettez en danger et vous serez personnellement responsable.
Contrairement à ce qui circule sur internet concernant ce défaut E133, recentrez-vous sur les informations données par le constructeur : "Absence de gaz après tentative d'allumage".
Ce défaut qui apparait après 5 tentatives d'allumage de votre brûleur peut avoir plusieurs origines toutes n'ayant rien à voir avec ce condensateur :
- Défaut d'allumage (transfo, câble, électrode, masse, continuité de masse...),
- Défaut d'arrivée de gaz (vanne gaz, bobines, mécanisme de proportionnalité air/gaz...),
- Défaut de détection de ionisation (sonde, câble, masse, continuité de masse...),
- Défaut de combustion (mauvais mélange air/gaz en puissance mini et puissance d'allumage...),
- Défaut d'alimentation électrique (Tension Phase/Neutre, Phase/Terre, Terre/Neutre, Inversion Phase/Neutre...).
Le contrôle d'alimentation des différents fluides (air, gaz, électricité), les analyses de combustion aux différentes puissances (mini, allumage, maxi) ainsi que l'évacuation des fumées et l'étanchéité des circuits de ventouse font partie des opérations qui doivent être réalisées lors de l'entretien annuel (voir les procédures d'entretien constructeur et la norme AFNOR). L'ensemble de ces opérations doivent être consignées sur l'attestation d'entretien et sur le rapport d'intervention.
Hélas, peu de professionnel de la maintenance respectent ces obligations !!!
Si cette procédure était respectée, à la lecture de l'attestation et du rapport d'intervention il serait possible de prévoir ce type de pannes.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute et que vous puissiez recevoir une notification à chaque nouvelle réponse. Si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Je confirme ce que vous explique mon collègue Martien-071. Le remplacement d'un composant et la modification sur une carte de régulation assurant également les fonctions de coffret de sécurité sont dangereuses : vous vous mettez en danger et vous serez personnellement responsable.
Contrairement à ce qui circule sur internet concernant ce défaut E133, recentrez-vous sur les informations données par le constructeur : "Absence de gaz après tentative d'allumage".
Ce défaut qui apparait après 5 tentatives d'allumage de votre brûleur peut avoir plusieurs origines toutes n'ayant rien à voir avec ce condensateur :
- Défaut d'allumage (transfo, câble, électrode, masse, continuité de masse...),
- Défaut d'arrivée de gaz (vanne gaz, bobines, mécanisme de proportionnalité air/gaz...),
- Défaut de détection de ionisation (sonde, câble, masse, continuité de masse...),
- Défaut de combustion (mauvais mélange air/gaz en puissance mini et puissance d'allumage...),
- Défaut d'alimentation électrique (Tension Phase/Neutre, Phase/Terre, Terre/Neutre, Inversion Phase/Neutre...).
Le contrôle d'alimentation des différents fluides (air, gaz, électricité), les analyses de combustion aux différentes puissances (mini, allumage, maxi) ainsi que l'évacuation des fumées et l'étanchéité des circuits de ventouse font partie des opérations qui doivent être réalisées lors de l'entretien annuel (voir les procédures d'entretien constructeur et la norme AFNOR). L'ensemble de ces opérations doivent être consignées sur l'attestation d'entretien et sur le rapport d'intervention.
Hélas, peu de professionnel de la maintenance respectent ces obligations !!!
Si cette procédure était respectée, à la lecture de l'attestation et du rapport d'intervention il serait possible de prévoir ce type de pannes.
Dans l’attente de votre retour d’infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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25 octobre 2020 à 16:55
Réponse 3 forum dépannage chaudières
Code 133 carte LMU34 chaudière ID Standard Chappée
Bonjour,
Un grand merci à Martien 071, dont je n'avais pas vu la réponse. Je n'ai pas encore remplacé le condensateur, la chaudière ne se met pas trop souvent en sécurité lorsqu'elle fonctionne au ralenti.
Merci pour vos explications détaillées et le temps que vous avez passé pour votre réponse. Je savais qu'il fallait remplacer un X2 par un X2 mais je croyais que cela signifiait fonctionnement en courant alternatif. En revanche je ne savais pas que le type MKP ou MKT avait une importance.
Je vais commander le condensateur avec tension de service 350V, car avec l'arrivée du froid et un fonctionnement plus intense, il est probable que la mise en sécurité sera plus fréquente.
Cordialement.
Merci aussi à VETC, rassurez-vous je ne ferai aucune intervention en dehors du remplacement du condensateur.
Un grand merci à Martien 071, dont je n'avais pas vu la réponse. Je n'ai pas encore remplacé le condensateur, la chaudière ne se met pas trop souvent en sécurité lorsqu'elle fonctionne au ralenti.
Merci pour vos explications détaillées et le temps que vous avez passé pour votre réponse. Je savais qu'il fallait remplacer un X2 par un X2 mais je croyais que cela signifiait fonctionnement en courant alternatif. En revanche je ne savais pas que le type MKP ou MKT avait une importance.
Je vais commander le condensateur avec tension de service 350V, car avec l'arrivée du froid et un fonctionnement plus intense, il est probable que la mise en sécurité sera plus fréquente.
Cordialement.
Merci aussi à VETC, rassurez-vous je ne ferai aucune intervention en dehors du remplacement du condensateur.
15 novembre 2020 à 12:08