Chaudière Frisquet condensation problème d'allumage
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Question Forum Chauffage : Chaudière Frisquet condensation problème d'allumage
Bonjour.
Problème souvent évoqué ici, avec de nombreuses réponses que j'ai consultées.
Mais en vain pour ce qui me concerne. Je vous donne ci-dessous le maximum de renseignements.
Ma chaudière :
- modèle : Frisquet Prestige 32 CS condensation (donc 32 kW)
- n° de série : 090 525 040 800 44
- production de chaleur d'eau chaude (UPEC de 120 l).
- installation : septembre 2009
En juillet dernier, la chaudière s'est mise en sécurité plusieurs fois par jour. Un réparateur a identifié la cause du problème : le condenseur. Devis de réparation : 2000 à 2500 €. Donc autant changer de chaudière, n'est-ce pas, avec une PAC en prime ? 24 000 € seulement : une affaire !
Je me suis résolu à chercher une solution moins onéreuse, surtout pour une Frisquet qui devait tenir au moins vingt ans. Effectivement, le raccord entre le fond du condenseur et le siphon était cassé. La pièce valait une quarantaine d'euros ; le changement m'a pris à peine 15' (deux longues vis à manipuler). J'en ai profité pour faire :
- un nettoyage du corps de chauffe (chicanes, fond du corps, léger ponçage de l'électrode d'allumage de la sonde d'ionisation, du motoventilateur),
- idem pour le conduit de fumées, au-dessus du condenseur (avec ponçage de la sonde),
- nettoyage du fond du récipient de la pompe de relevage (qui concentre les condensats avant de les évacuer), et contrôle de son fonctionnement ;
- purge du vase d'expansion (avec contrôle de la pression),
- ponçage des zones qui pouvaient causer un mauvais contact électrique (dépôts d'oxydes de cuivre).
Bref, l'entretien annuel, mais poussé.
Je remets en marche.
Une flamme apparaît dans l'œilleton de contrôle (près de la sonde d'ionisation), suivie d'une extinction dans les secondes qui suivent. Dans les meilleurs des résultats, la flamme tient quelques dizaines de secondes (l'espoir renaît), la chaudière paraît prendre de la puissance, mais la flamme hésite et s'éteint (arf...).
Après trois essais, le voyant du brûleur passe du vert au rouge.
Le tableau qui est à l'arrière du capot vertical indique un problème avec la carte électronique : j'ai également changé celle-ci (même les fusibles étaient bons et quelques tests concluants sur des éléments électroniques).
J'ai remis la chaudière en fonction, en faisant varier les situations :
- chauffage (avec une demande de 30° C au thermostat et radiateurs ouverts) et production d'eau chaude (mode éco, puis en mode max), en mode automatique puis manuel
- chauffage seul (même demande), en mode automatique puis manuel
- production d'eau chaude seule (mode éco, puis en mode max), en mode automatique puis manuel (avec réduction maximale de la demande de chauffage).
Les résultats ont été identiques à ceux que j'ai décrits plus haut : extinction de la flamme après un laps de temps plus ou moins long, et passage de l'indicateur du brûleur du vert au rouge.
À noter que la chaudière est branchée sur une multiprise qui accueille aussi le câble de la pompe de relevage.
Une inversion de polarité étant possible, j'ai veillé à séparer les deux alimentations : sans effet.
Le transformateur, à quoi sont reliées l'électrode et la sonde d'ionisation, ne présente pas de problème de conductivité. Je soupçonne cependant la sonde (qui n'a jamais été changée), mais avec un doute : comment expliquer que certains essais de démarrage tiennent quelques dizaines de secondes avant extinction).
Elle a été très soigneusement poncée au papier abrasif, mais je ne sais pas si elle est opérationnelle ou non.
Avant de la changer (moyennant une nouvelle poignée de dizaines d'euros : allons-y...), j'aimerais la contrôler au multimètre (alimentation électrique coupée, si je me souviens bien). Mais la sonde n'a qu'un fil d'alimentation : où placer les deux crayons du multimètre ? Et quelle valeur mesurer ?
Merci par avance de vos avis éclairés.
Problème souvent évoqué ici, avec de nombreuses réponses que j'ai consultées.
Mais en vain pour ce qui me concerne. Je vous donne ci-dessous le maximum de renseignements.
Ma chaudière :
- modèle : Frisquet Prestige 32 CS condensation (donc 32 kW)
- n° de série : 090 525 040 800 44
- production de chaleur d'eau chaude (UPEC de 120 l).
- installation : septembre 2009
En juillet dernier, la chaudière s'est mise en sécurité plusieurs fois par jour. Un réparateur a identifié la cause du problème : le condenseur. Devis de réparation : 2000 à 2500 €. Donc autant changer de chaudière, n'est-ce pas, avec une PAC en prime ? 24 000 € seulement : une affaire !
Je me suis résolu à chercher une solution moins onéreuse, surtout pour une Frisquet qui devait tenir au moins vingt ans. Effectivement, le raccord entre le fond du condenseur et le siphon était cassé. La pièce valait une quarantaine d'euros ; le changement m'a pris à peine 15' (deux longues vis à manipuler). J'en ai profité pour faire :
- un nettoyage du corps de chauffe (chicanes, fond du corps, léger ponçage de l'électrode d'allumage de la sonde d'ionisation, du motoventilateur),
- idem pour le conduit de fumées, au-dessus du condenseur (avec ponçage de la sonde),
- nettoyage du fond du récipient de la pompe de relevage (qui concentre les condensats avant de les évacuer), et contrôle de son fonctionnement ;
- purge du vase d'expansion (avec contrôle de la pression),
- ponçage des zones qui pouvaient causer un mauvais contact électrique (dépôts d'oxydes de cuivre).
Bref, l'entretien annuel, mais poussé.
Je remets en marche.
Une flamme apparaît dans l'œilleton de contrôle (près de la sonde d'ionisation), suivie d'une extinction dans les secondes qui suivent. Dans les meilleurs des résultats, la flamme tient quelques dizaines de secondes (l'espoir renaît), la chaudière paraît prendre de la puissance, mais la flamme hésite et s'éteint (arf...).
Après trois essais, le voyant du brûleur passe du vert au rouge.
Le tableau qui est à l'arrière du capot vertical indique un problème avec la carte électronique : j'ai également changé celle-ci (même les fusibles étaient bons et quelques tests concluants sur des éléments électroniques).
J'ai remis la chaudière en fonction, en faisant varier les situations :
- chauffage (avec une demande de 30° C au thermostat et radiateurs ouverts) et production d'eau chaude (mode éco, puis en mode max), en mode automatique puis manuel
- chauffage seul (même demande), en mode automatique puis manuel
- production d'eau chaude seule (mode éco, puis en mode max), en mode automatique puis manuel (avec réduction maximale de la demande de chauffage).
Les résultats ont été identiques à ceux que j'ai décrits plus haut : extinction de la flamme après un laps de temps plus ou moins long, et passage de l'indicateur du brûleur du vert au rouge.
À noter que la chaudière est branchée sur une multiprise qui accueille aussi le câble de la pompe de relevage.
Une inversion de polarité étant possible, j'ai veillé à séparer les deux alimentations : sans effet.
Le transformateur, à quoi sont reliées l'électrode et la sonde d'ionisation, ne présente pas de problème de conductivité. Je soupçonne cependant la sonde (qui n'a jamais été changée), mais avec un doute : comment expliquer que certains essais de démarrage tiennent quelques dizaines de secondes avant extinction).
Elle a été très soigneusement poncée au papier abrasif, mais je ne sais pas si elle est opérationnelle ou non.
Avant de la changer (moyennant une nouvelle poignée de dizaines d'euros : allons-y...), j'aimerais la contrôler au multimètre (alimentation électrique coupée, si je me souviens bien). Mais la sonde n'a qu'un fil d'alimentation : où placer les deux crayons du multimètre ? Et quelle valeur mesurer ?
Merci par avance de vos avis éclairés.
13 septembre 2023 à 22:01
Réponse 1 forum dépannage chaudières
Chaudière Frisquet condensation problème d'allumage
Bonjour.
Vérifier avec un manomètre les pressions gaz (statique et dynamique).
Voir aussi si le filtre de l'électrovanne gaz n'est pas bouché.
Si vous êtes au gaz propane, vérifier aussi le filtre du détendeur.
Le siphon sous le condenseur n'est il pas bouché ? le condenseur est il propre (bonne évacuation des condensat), la ventouse est elle bien étanche ? (pas de recyclage de gaz brûlé par l'amener d'air frais).
Pourquoi votre prestataire veut-il changer le condenseur ?
Vérifier avec un manomètre les pressions gaz (statique et dynamique).
Voir aussi si le filtre de l'électrovanne gaz n'est pas bouché.
Si vous êtes au gaz propane, vérifier aussi le filtre du détendeur.
Le siphon sous le condenseur n'est il pas bouché ? le condenseur est il propre (bonne évacuation des condensat), la ventouse est elle bien étanche ? (pas de recyclage de gaz brûlé par l'amener d'air frais).
Pourquoi votre prestataire veut-il changer le condenseur ?
14 septembre 2023 à 16:45
Réponse 2 forum dépannage chaudières
Chaudière Frisquet condensation problème d'allumage
Bonjour KiFran16.
Merci pour votre réponse.
1. Vérification des pressions de gaz. Où faudrait-il connecter le manomètre ?
2. Filtre de l'électrovanne. Il a été entièrement nettoyé, lavé
3. Je suis au gaz de ville (ce que j'ai oublié de préciser...)
4. Le siphon : complètement propre, car il a été changé avec le fond du condenseur.
Et j'ai ai profité pour nettoyer soigneusement tout le circuit d'évacuation des condensats
5. Étanchéité de la ventouse : vérifiée également
6. Le prestataire proposait de changer le condenseur (complet) car le raccord au siphon était cassé.
Mais il lui suffisait d'en remplacer le fond seulement, comme je l'ai fait.
Hypothèse : en présentant un devis de réparation aussi élevé (2000 €), il avait peut-être à l'esprit de vendre et installer une chaudière (prix annoncé : à peu près 4000 €). Il a insisté sur le fait que la réparation ne garantissait pas la survenue d'éventuels problèmes, ultérieurement...
Merci encore d'avoir pris le soin de me répondre
Merci pour votre réponse.
1. Vérification des pressions de gaz. Où faudrait-il connecter le manomètre ?
2. Filtre de l'électrovanne. Il a été entièrement nettoyé, lavé
3. Je suis au gaz de ville (ce que j'ai oublié de préciser...)
4. Le siphon : complètement propre, car il a été changé avec le fond du condenseur.
Et j'ai ai profité pour nettoyer soigneusement tout le circuit d'évacuation des condensats
5. Étanchéité de la ventouse : vérifiée également
6. Le prestataire proposait de changer le condenseur (complet) car le raccord au siphon était cassé.
Mais il lui suffisait d'en remplacer le fond seulement, comme je l'ai fait.
Hypothèse : en présentant un devis de réparation aussi élevé (2000 €), il avait peut-être à l'esprit de vendre et installer une chaudière (prix annoncé : à peu près 4000 €). Il a insisté sur le fait que la réparation ne garantissait pas la survenue d'éventuels problèmes, ultérieurement...
Merci encore d'avoir pris le soin de me répondre
18 septembre 2023 à 11:38
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