Chaudière Buderus G115 brûleur démarre 5 secondes et s'arrête
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Question Forum Chauffage : Chaudière Buderus G115 brûleur démarre 5 secondes et s'arrête
Bonjour.
Pouvez-vous m'aider, j'ai une chaudière Buderus G115 et le brûleur démarre 5 secondes et s'arrête, ensuite je réarme en enlevant la cellule et là il redémarre et fonctionne environ 30 secondes et s'arrête, en regardant par le trou de la cellule la flamme est bien bleue.
J'ai nettoyé la pompe, remplacé le gicleur, j'ai alimenté avec un jerricane mais toujours la même chose.
Merci.
Pouvez-vous m'aider, j'ai une chaudière Buderus G115 et le brûleur démarre 5 secondes et s'arrête, ensuite je réarme en enlevant la cellule et là il redémarre et fonctionne environ 30 secondes et s'arrête, en regardant par le trou de la cellule la flamme est bien bleue.
J'ai nettoyé la pompe, remplacé le gicleur, j'ai alimenté avec un jerricane mais toujours la même chose.
Merci.
07 novembre 2013 à 09:17
Forum dépannage chauffage réponse 1
Invité
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Chaudière Buderus G115 brûleur démarre 5 secondes et s'arrête
Invité
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Vous avez un problème avec votre cellule en effet, celle-ci agit de trois façons.
1- si tout est OK, elle maintient en place le relais qui alimente l'électrovanne fioul.
2- si elle ne détecte pas de flamme dans les dix secondes après l'ouverture de l'EV, elle met en sécurité (ce qui vous arrive dans le second cas de figure).
3- si elle détecte une lumière avant l'ouverture de l'électrovanne (EV), elle met en sécurité car il n'est pas censé avoir de lumière à cette phase du cycle d'allumage (ce qui, a priori vous arrive dans le premier cas de figure).
Plusieurs possibilités :
- votre cellule est HS
- vous avez une lumière autre que la flamme qui perturbe la cellule (peu probable au vu de la conception du brûleur hormis par l’œilleton)
- votre noyau d'EV est bloqué en position ouverte et du coup vous avez une flamme durant le temps de pré-ventilation (les 20 premières secondes environ après le démarrage du ventilateur) et donc une lumière au mauvais moment.
Il ne vous reste plus qu'à analyser à quel moment vous avez votre flamme sachant que le cycle normal d'un brûleur est pré-ventilation / pré-allumage (train d'étincelle) / allumage / post-allumage (le train d'étincelle continu après l'enflammement (durée variable selon transfo et boite de contrôle) / contrôle de flamme et régime établi.
Pour tester le second cas de figure, vous pouvez enlever la cellule, la cacher dans votre main, allumer le brûleur et la remettre en place dans les dix secondes après l'allumage. Si tout est OK, retentez en marche normale et si ça bugge, c'est que vous avez une lumière parasite en pré-allumage.
En dernier recours, ce peut-être votre boitier de contrôle qui défaille.
Bon courage.
1- si tout est OK, elle maintient en place le relais qui alimente l'électrovanne fioul.
2- si elle ne détecte pas de flamme dans les dix secondes après l'ouverture de l'EV, elle met en sécurité (ce qui vous arrive dans le second cas de figure).
3- si elle détecte une lumière avant l'ouverture de l'électrovanne (EV), elle met en sécurité car il n'est pas censé avoir de lumière à cette phase du cycle d'allumage (ce qui, a priori vous arrive dans le premier cas de figure).
Plusieurs possibilités :
- votre cellule est HS
- vous avez une lumière autre que la flamme qui perturbe la cellule (peu probable au vu de la conception du brûleur hormis par l’œilleton)
- votre noyau d'EV est bloqué en position ouverte et du coup vous avez une flamme durant le temps de pré-ventilation (les 20 premières secondes environ après le démarrage du ventilateur) et donc une lumière au mauvais moment.
Il ne vous reste plus qu'à analyser à quel moment vous avez votre flamme sachant que le cycle normal d'un brûleur est pré-ventilation / pré-allumage (train d'étincelle) / allumage / post-allumage (le train d'étincelle continu après l'enflammement (durée variable selon transfo et boite de contrôle) / contrôle de flamme et régime établi.
Pour tester le second cas de figure, vous pouvez enlever la cellule, la cacher dans votre main, allumer le brûleur et la remettre en place dans les dix secondes après l'allumage. Si tout est OK, retentez en marche normale et si ça bugge, c'est que vous avez une lumière parasite en pré-allumage.
En dernier recours, ce peut-être votre boitier de contrôle qui défaille.
Bon courage.
07 novembre 2013 à 22:06
Forum dépannage chauffage réponse 2
Chaudière Buderus G115 brûleur démarre 5 secondes et s'arrête
Panne résolue.
Je remercie BricoVidéo qui m'a largement éclairé.
Tout a commencé de cette façon, la première panne était je réarmais, le brûleur pré-ventilait sans s'allumer et disjonctait.
J'ai d'abord nettoyé le filtre de la pompe, changé le gicleur toujours la même panne.
J'ai démonté la sortie de la pompe vers la ligne de gicleur et là pas de fuel à sortir.
J'ai vérifié la pression de la pompe, son débit et ses prises d'air avec les 2 flexibles dans un jerricane.
J'ai démonté l'électrovanne et testé l'électro aimant avec une lame de tournevis introduit dans l'aimant et là il aimantait très faiblement.
J'ai changé l'électro aimant toujours la même panne.
J'ai démonté le noyau de l'électrovanne et là le brûleur a démarré 5 secondes et s'arrête, ensuite je réarme en enlevant la cellule et là il redémarre et fonctionne environ 30 secondes et s'arrête.
En fin de compte j'avais bien trouvé la panne bobine de l'électrovanne, mais en remontant le noyau j'ai mal positionné le ressort (celui-ci doit s'introduire dans un petit trou de chaque côté) et empêchait celui-ci de s'aimanter correctement et de s'ouvrir.
Pour en finir il faut bien prendre en considération tout le cycle de démarrage du brûleur comme là évoqué.
BricoVidéo Merci encore et tout fonctionne à merveille.
Je remercie BricoVidéo qui m'a largement éclairé.
Tout a commencé de cette façon, la première panne était je réarmais, le brûleur pré-ventilait sans s'allumer et disjonctait.
J'ai d'abord nettoyé le filtre de la pompe, changé le gicleur toujours la même panne.
J'ai démonté la sortie de la pompe vers la ligne de gicleur et là pas de fuel à sortir.
J'ai vérifié la pression de la pompe, son débit et ses prises d'air avec les 2 flexibles dans un jerricane.
J'ai démonté l'électrovanne et testé l'électro aimant avec une lame de tournevis introduit dans l'aimant et là il aimantait très faiblement.
J'ai changé l'électro aimant toujours la même panne.
J'ai démonté le noyau de l'électrovanne et là le brûleur a démarré 5 secondes et s'arrête, ensuite je réarme en enlevant la cellule et là il redémarre et fonctionne environ 30 secondes et s'arrête.
En fin de compte j'avais bien trouvé la panne bobine de l'électrovanne, mais en remontant le noyau j'ai mal positionné le ressort (celui-ci doit s'introduire dans un petit trou de chaque côté) et empêchait celui-ci de s'aimanter correctement et de s'ouvrir.
Pour en finir il faut bien prendre en considération tout le cycle de démarrage du brûleur comme là évoqué.
BricoVidéo Merci encore et tout fonctionne à merveille.
08 novembre 2013 à 14:39
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