Profil du membre GL
Actuellement
24 630
questions dans le
forum chauffage
Membre inscrit GL

a posté 30 028 messages sur les forums BricoVidéo :
Bien reçu.
Il s'agit d'effectuer une fonction logique "ou".
Il n'est pas d'usage de manipuler ces modules de cette façon ; le plus simple est d'essayer avec juste deux modules.
Ce branchement est fait habituellement avec des détecteurs de présence où les sorties sur relais sont en parallèle.
Le fait de ne pas avoir besoin d'utiliser un téléphone est rassurant.
En dernier ressort, vous verrez si le système est vraiment utile. Éteindre les lumières automatiquement est peu d'intérêt s'il s'agit d'économiser quelques petits euros avec des lampes led.
Ces modules ont des caractéristiques de commutation limites (il faudrait que vous les connaissiez), d'où la durée de vie finie de toute façon. Il faudra laisser le filaire en place.
Cordialement.
Il s'agit d'effectuer une fonction logique "ou".
Il n'est pas d'usage de manipuler ces modules de cette façon ; le plus simple est d'essayer avec juste deux modules.
Ce branchement est fait habituellement avec des détecteurs de présence où les sorties sur relais sont en parallèle.
Le fait de ne pas avoir besoin d'utiliser un téléphone est rassurant.
En dernier ressort, vous verrez si le système est vraiment utile. Éteindre les lumières automatiquement est peu d'intérêt s'il s'agit d'économiser quelques petits euros avec des lampes led.
Ces modules ont des caractéristiques de commutation limites (il faudrait que vous les connaissiez), d'où la durée de vie finie de toute façon. Il faudra laisser le filaire en place.
Citation :Ne sachant pas ce qu'il y a dans le ventre du module, il expérimenterait. Au mieux le système fonctionnerait. Au pire vous verrez.
l'avis d'un vrai électricien
Cordialement.
26 février 2025 à 17:36

Bonjour nessa_va.
Sauf exception, il n'est pas d'usage de commander des prises de courant par des interrupteurs.
Vos questions montrent que vous n'avez pas le minimum de connaissances vous permettant de réaliser une installation électrique qui ne soit pas bricolée, donc dangereuse.
L'électricité ne s'apprend pas sur le net, mais à l'école ou sur le tas en étant encadré et avec un travail personnel soutenu. L'ancien électricien ne semble pas de bon conseil.
Quant au compteur, il compte. L'installation commence en aval du disjoncteur de branchement.
Il se peut que vous ne soyez pas en France.
Désolé d'être très négatif.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Cela commence mal.
nous avons décidé de faire une installation uniquement en 3G2,5 sur son conseil
Sauf exception, il n'est pas d'usage de commander des prises de courant par des interrupteurs.
Vos questions montrent que vous n'avez pas le minimum de connaissances vous permettant de réaliser une installation électrique qui ne soit pas bricolée, donc dangereuse.
Citation :Oui, effectivement, c'est vous qui le dites.
Ma question peut sembler bête mais je ne trouve pas l'info claire sur le net....
L'électricité ne s'apprend pas sur le net, mais à l'école ou sur le tas en étant encadré et avec un travail personnel soutenu. L'ancien électricien ne semble pas de bon conseil.
Quant au compteur, il compte. L'installation commence en aval du disjoncteur de branchement.
Il se peut que vous ne soyez pas en France.
Désolé d'être très négatif.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
26 février 2025 à 15:44

Bonjour Marc.
Nous sommes toujours circonspects face à ces systèmes dont l'utilité est à prouver (le net précise qu'une bouilloire peut être connectée, ce qui est vraiment un progrès fondamental), à la longévité forcément limitée, et de mise en œuvre délicate quand on est éloigné du métier.
Comment les usagers de l'habitat vont-ils faire pour allumer la lumière, par exemple pour aller la nuit au bout du couloir ?
Cordialement.
Nous sommes toujours circonspects face à ces systèmes dont l'utilité est à prouver (le net précise qu'une bouilloire peut être connectée, ce qui est vraiment un progrès fondamental), à la longévité forcément limitée, et de mise en œuvre délicate quand on est éloigné du métier.
Citation :Il faut expérimenter.
Qu'en pensez-vous ?
Comment les usagers de l'habitat vont-ils faire pour allumer la lumière, par exemple pour aller la nuit au bout du couloir ?
Cordialement.
26 février 2025 à 15:17

Bonjour Cendrillon.
Ce dispositif est obligatoire.
Cordialement.
Citation :Un voisin qui connait peut-être mieux l'agencement des appartements.
Quelqu'un saurait-il à qui je dois m'adresser pour avoir cette information ?
Citation :Difficile à croire, ou alors il est, comment dire ? Les mots nous manquent.
J'ai demandé au vendeur qui ne sait pas..
Citation :L'agent sait forcément s'il y a un dispositif de coupure d'urgence accessible et où il se trouve.
l'entreprise qui a effectué le diagnostic
Ce dispositif est obligatoire.
Cordialement.
26 février 2025 à 14:50

Bonjour CPJM.
On peut se demander comment vous allez faire si votre expérience en montages d'équipements sanitaires est limitée.
Le modèle de WC semble être un Aspirambo.
Enlever le joint ciment délicatement est toujours possible en étant soigneux, sans dégrader le tube PVC et sans que le ciment obstrue la canalisation. Et s'il casse, vous serez très ennuyé.
S'il se confirme que le diamètre est de 80 mm, et vu la position, monter un autre type de WC pourra être difficile.
Le remplacement devrait être effectué par un professionnel expérimenté, quitte à sortir les euros qu'il faut, le prix de la tranquillité.
Dans le cas contraire, vous enlevez le WC actuel et vous avisez, une fois le chantier mis à nu.
On croit voir une arrivée eau froide avec un tube en cuivre directement encastré sans gaine.
Tant qu'il ne fuit pas, c'est bon.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On peut se demander comment vous allez faire si votre expérience en montages d'équipements sanitaires est limitée.
Le modèle de WC semble être un Aspirambo.
Enlever le joint ciment délicatement est toujours possible en étant soigneux, sans dégrader le tube PVC et sans que le ciment obstrue la canalisation. Et s'il casse, vous serez très ennuyé.
S'il se confirme que le diamètre est de 80 mm, et vu la position, monter un autre type de WC pourra être difficile.
Le remplacement devrait être effectué par un professionnel expérimenté, quitte à sortir les euros qu'il faut, le prix de la tranquillité.
Dans le cas contraire, vous enlevez le WC actuel et vous avisez, une fois le chantier mis à nu.
On croit voir une arrivée eau froide avec un tube en cuivre directement encastré sans gaine.
Tant qu'il ne fuit pas, c'est bon.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
26 février 2025 à 12:03

Bonjour titi62.
Si prolonger le tube vers le haut est suffisant, cela vous évite de descendre le siphon.
Ce problème est classique (il faut que la colonne d'eau soit suffisamment haute pour chasser l'eau du siphon compte tenu du débit de l'évacuation du lave-linge), et prolonger le tube suffit généralement. Mais il ne faut pas qu'il y ait un bouchon en aval.
Si vous descendez le siphon, arrangez vous pour que le système soit démontable.
Ici on utilise des manchons de dilatation Nicoll.
Cordialement.
Si prolonger le tube vers le haut est suffisant, cela vous évite de descendre le siphon.
Ce problème est classique (il faut que la colonne d'eau soit suffisamment haute pour chasser l'eau du siphon compte tenu du débit de l'évacuation du lave-linge), et prolonger le tube suffit généralement. Mais il ne faut pas qu'il y ait un bouchon en aval.
Si vous descendez le siphon, arrangez vous pour que le système soit démontable.
Ici on utilise des manchons de dilatation Nicoll.
Cordialement.
26 février 2025 à 12:02

Bonjour Carlafleur.
Est-ce la première fois que vous entendez ce bruit d'écoulement ?
Test du seau d'eau : vous videz rapidement un seau de 8 à 12 litres dans lavabo, WC, douche etc. et vous observez et écoutez ce qui se passe : glouglous, vidage de siphons par aspiration, variation de niveau dans les différents appareils situés sur le trajet des eaux de vidange.
Ensuite vous aviserez, notamment sur la possibilité de bouchons.
L'habitat est-il individuel ou collectif ?
Cordialement.
Est-ce la première fois que vous entendez ce bruit d'écoulement ?
Test du seau d'eau : vous videz rapidement un seau de 8 à 12 litres dans lavabo, WC, douche etc. et vous observez et écoutez ce qui se passe : glouglous, vidage de siphons par aspiration, variation de niveau dans les différents appareils situés sur le trajet des eaux de vidange.
Ensuite vous aviserez, notamment sur la possibilité de bouchons.
L'habitat est-il individuel ou collectif ?
Cordialement.
26 février 2025 à 09:10

Bonjour Jo49410,
Bien que le problème soit résolu.
Si l'on compte bien, vous avez désormais en votre possession six batteries dont deux HS.
Merci pour votre retour.
Cordialement.
Citation :Nous avons tenu compte de cette affirmation et en avons déduit que le chargeur était HS.
j'en ai racheté 2 nouvelles, mais le problème persiste.
Citation :Tant mieux, mais ce n'est pas ce que votre description initiale laissait supposer.
J'ai donc racheté des batteries de visseuse, je les ai branché et le chargeur fonctionne parfaitement..
Bien que le problème soit résolu.
Si l'on compte bien, vous avez désormais en votre possession six batteries dont deux HS.
Merci pour votre retour.
Cordialement.
25 février 2025 à 20:58

Bonjour.
Juste un avis en passant pour ne pas vous laisser tout seul.
Vous avez bien exposé votre problème avec l'identification de la chaudière et les conditions d'apparition du défaut.
Le thermostat, ses références et son emplacement n'ont pas de rapport avec l'incident.
On suppose que vous avez contacté le service client de la marque.
Si ce n'est fait, une orientation vers un professionnel qualifié pourrait aider.
Si possible, il faudrait éviter les réparateurs multiples.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Juste un avis en passant pour ne pas vous laisser tout seul.
Vous avez bien exposé votre problème avec l'identification de la chaudière et les conditions d'apparition du défaut.
Le thermostat, ses références et son emplacement n'ont pas de rapport avec l'incident.
Citation :L'avis personnel est qu'il faudrait trouver un installateur qualifié, partenaire de la marque, capable de modifier l'installation pour que l'évacuation des condensats soit efficace.
Est-ce que d'autres utilisateurs ou installateurs ont une solution ou des arguments pour faire comprendre à Viessmann que leur siphon, trop petit...
On suppose que vous avez contacté le service client de la marque.
Si ce n'est fait, une orientation vers un professionnel qualifié pourrait aider.
Si possible, il faudrait éviter les réparateurs multiples.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
25 février 2025 à 20:09

Bonjour Rada.
Votre retour serait bienvenu.
Votre retour serait bienvenu.
25 février 2025 à 15:49

Bonjour feferega.
Un forum n'a pas d'aptitude pour détecter des causes de fuite à distance.
A vous de savoir comment vous avez fait.
S'il y a des collages défectueux, le débit est minime, mais il y a débit.
Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.
Cordialement.
Un forum n'a pas d'aptitude pour détecter des causes de fuite à distance.
A vous de savoir comment vous avez fait.
S'il y a des collages défectueux, le débit est minime, mais il y a débit.
Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.
Cordialement.
25 février 2025 à 09:11

Vous pourriez discrètement poser la question au constructeur.
La mécanique de 25 ans, révisée il y a peu, est-elle obsolète ou non ? Le syndic est-il techniquement apte à prendre des décisions au vu de la technologie qui n'est pas son domaine ?
Des organismes aptes à valider la sécurité d'un équipement existent, on pense à l'Apave et Sécuritas, mais nous n'en savons pas plus concernant les modalités de leurs interventions et analyses.
On comprend que votre initiative est celle d'un particulier et non du gestionnaire de la copropriété.
D'ailleurs, les copropriétaires devraient avoir leur mot à dire concernant l'engagement de sommes conséquentes par le syndic.
Pour ce thème nous ne faisons qu'échanger des idées sur le forum.
La nôtre, à distance, est qu'une révision ou une simple mise au point de l'automatisme devrait convenir sans avoir à tout jeter à la poubelle. Mais il faudrait être sur place pour moduler cette impression.
On aimerait l'avis de l'ami 1Insp qui a plutôt œuvré dans la sécurité électrique, et a peut-être dû rencontrer des situations délicates de ce type.
Cordialement.
La mécanique de 25 ans, révisée il y a peu, est-elle obsolète ou non ? Le syndic est-il techniquement apte à prendre des décisions au vu de la technologie qui n'est pas son domaine ?
Des organismes aptes à valider la sécurité d'un équipement existent, on pense à l'Apave et Sécuritas, mais nous n'en savons pas plus concernant les modalités de leurs interventions et analyses.
On comprend que votre initiative est celle d'un particulier et non du gestionnaire de la copropriété.
D'ailleurs, les copropriétaires devraient avoir leur mot à dire concernant l'engagement de sommes conséquentes par le syndic.
Pour ce thème nous ne faisons qu'échanger des idées sur le forum.
La nôtre, à distance, est qu'une révision ou une simple mise au point de l'automatisme devrait convenir sans avoir à tout jeter à la poubelle. Mais il faudrait être sur place pour moduler cette impression.
On aimerait l'avis de l'ami 1Insp qui a plutôt œuvré dans la sécurité électrique, et a peut-être dû rencontrer des situations délicates de ce type.
Cordialement.
25 février 2025 à 08:49

Vos observations ne sont pas inutiles.
Le 24 février 2025 à 09:29 le moteur était un asynchrone monophasé d'après le document.
A 20:32 on voit un moteur asynchrone triphasé.
Il faut régler le problème de la barre de sécurité. Il est inadmissible au plan juridique que cette sécurité soit absente d'après ce que vous dites. Il faut avertisseur lumineux, barre palpeuse, barrières infra-rouges. Et que tout cela fonctionne.
Si le mouvement de la porte est partiellement continu, le contacteur moteur affecté à la montée ou à la descente ne bat pas. Mais vous seul avez trois sens pour détecter qui fait quoi, vue, audition et toucher.
Le clignotement régulier pourrait être la commande d'un éclairage.
L'avis personnel est qu'il faut mettre la rénovation de cette machinerie dans les mains du constructeur ou une société spécialisée avec les techniciens expérimentés et formés, et qu'une visite de sécurité soit effectuée avec une commission ad hoc. Il se peut que ce soit un document obligatoire.
L'ensemble de la copropriété ne peut se contenter d'un équipement en panne aléatoire à la sécurité douteuse.
Si c'est un animal qui se fait écraser, soit.
Mais à la descente le système ne fera pas la différence entre un animal et un enfant.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Le 24 février 2025 à 09:29 le moteur était un asynchrone monophasé d'après le document.
A 20:32 on voit un moteur asynchrone triphasé.
Il faut régler le problème de la barre de sécurité. Il est inadmissible au plan juridique que cette sécurité soit absente d'après ce que vous dites. Il faut avertisseur lumineux, barre palpeuse, barrières infra-rouges. Et que tout cela fonctionne.
Si le mouvement de la porte est partiellement continu, le contacteur moteur affecté à la montée ou à la descente ne bat pas. Mais vous seul avez trois sens pour détecter qui fait quoi, vue, audition et toucher.
Le clignotement régulier pourrait être la commande d'un éclairage.
L'avis personnel est qu'il faut mettre la rénovation de cette machinerie dans les mains du constructeur ou une société spécialisée avec les techniciens expérimentés et formés, et qu'une visite de sécurité soit effectuée avec une commission ad hoc. Il se peut que ce soit un document obligatoire.
L'ensemble de la copropriété ne peut se contenter d'un équipement en panne aléatoire à la sécurité douteuse.
Si c'est un animal qui se fait écraser, soit.
Mais à la descente le système ne fera pas la différence entre un animal et un enfant.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
24 février 2025 à 21:35

Citation :Essayez de lancer le moteur à la main tout d'abord.
Je vais tester le condensateur dans ce cas.
24 février 2025 à 21:17

Citation :La pièce d'usure est le condensateur moteur.
J’ai ma VMC qui ne fonctionne plus.
Si vous arrivez à faire tourner la turbine en la lançant à la main, le condensateur est à changer.
24 février 2025 à 20:45

Bonjour Titi62.
Le siphon est un peu trop haut.
Voir ici : Reflux évacuation lave-linge par évacuation du lave-vaisselle
Cordialement.
Citation :Il faut 50 cm pour être tranquille.
Le tuyau mesure 35 cm de hauteur
Le siphon est un peu trop haut.
Voir ici : Reflux évacuation lave-linge par évacuation du lave-vaisselle
Cordialement.
24 février 2025 à 20:41

Bonjour Callaway.
La photo avec le domino ne renseigne en rien, à part la couleur de chaque conducteur.
Si vous testez avec un testeur à lampe néon, cela ne prouve rien.
Il faudrait la notice de branchement du groupe.
On voit juste un domino dans le lointain et de la poussière peut-être inflammable.
Si vous êtes éloigné du métier, appelez un professionnel ; il remettra rapidement un peu d'ordre, tout en assurant la sécurité des branchements.
On rappelle que les connexions doivent être inaccessibles.
Cordialement.
La photo avec le domino ne renseigne en rien, à part la couleur de chaque conducteur.
Si vous testez avec un testeur à lampe néon, cela ne prouve rien.
Il faudrait la notice de branchement du groupe.
On voit juste un domino dans le lointain et de la poussière peut-être inflammable.
Si vous êtes éloigné du métier, appelez un professionnel ; il remettra rapidement un peu d'ordre, tout en assurant la sécurité des branchements.
On rappelle que les connexions doivent être inaccessibles.
Cordialement.
24 février 2025 à 20:36

Il faut essayer de faire fonctionner le moteur en appliquant la tension de 230 V, en PV ou GV.
On attire votre attention sur le fait qu'il faut mesurer la tension entre neutre et GV si le commutateur est sur GV ; idem ensuite entre neutre et PV si le commutateur est sur PV.
110 V pourrait être une tension induite dès lors que le commutateur n'est pas dans la bonne position.
Vous pouvez aussi faire la vérification avec une lampe témoin à incandescence, toujours avec le neutre comme référence. C'est ce que nous ferions de préférence à l'utilisation d'un voltmètre en première intervention.
Vu d'ici, il n'est pas certain que l'alimentation avec le commutateur soit en défaut.
A suivre.
Cordialement.
On attire votre attention sur le fait qu'il faut mesurer la tension entre neutre et GV si le commutateur est sur GV ; idem ensuite entre neutre et PV si le commutateur est sur PV.
110 V pourrait être une tension induite dès lors que le commutateur n'est pas dans la bonne position.
Vous pouvez aussi faire la vérification avec une lampe témoin à incandescence, toujours avec le neutre comme référence. C'est ce que nous ferions de préférence à l'utilisation d'un voltmètre en première intervention.
Vu d'ici, il n'est pas certain que l'alimentation avec le commutateur soit en défaut.
A suivre.
Cordialement.
24 février 2025 à 19:46

Citation :Cela nous a permis de réviser la première loi de Kirchhoff
Merci pour le temps que vous avez passé à m'aider.
La solution est d'avoir des détecteurs déportés et des luminaires indépendants. Et vous sauriez faire sans difficulté.
Cordialement.
24 février 2025 à 14:22

Le schéma ci-dessus montre que le moteur n'est pas triphasé, mais monophasé à condensateur.
Le changement de sens de rotation se fait par une commutation de la phase sur le bornier du moteur, le neutre étant direct.
Les contacteurs sont certainement à verrouillage mécanique afin qu'ils ne soient pas en fonction en même temps.
Il est normal qu'un contacteur émettre un petit bruit de claquement quand il est commandé. Ici on l'entend clignoter.
On ne voit pas pourquoi le moteur a été changé.
La seule pièce d'usure est le condensateur qu'il est d'usage de changer s'il est en fin de vie.
Soit il est explosé soit il ne fait plus sa valeur. Dans ce cas le moteur grogne et ne tourne pas, alors qu'une protection surintensité doit déclencher.
Il y a donc des vérifications à faire au niveau de la carte et de son alimentation. Le 24 V AC est délivré par un transformateur. Il doit y avoir aussi une tension continue stabilisée d'alimentation de l'électronique de la carte.
Bref, il faut être devant l'automatisme et effectuer des contrôles en toute connaissance, ce qui réclame des capacités reconnues pour les intervenants.
Et c'est là que les difficultés commencent.
Cordialement.
Le changement de sens de rotation se fait par une commutation de la phase sur le bornier du moteur, le neutre étant direct.
Les contacteurs sont certainement à verrouillage mécanique afin qu'ils ne soient pas en fonction en même temps.
Il est normal qu'un contacteur émettre un petit bruit de claquement quand il est commandé. Ici on l'entend clignoter.
On ne voit pas pourquoi le moteur a été changé.
La seule pièce d'usure est le condensateur qu'il est d'usage de changer s'il est en fin de vie.
Soit il est explosé soit il ne fait plus sa valeur. Dans ce cas le moteur grogne et ne tourne pas, alors qu'une protection surintensité doit déclencher.
Citation :Non, elle devrait être constante.
...elle fluctue de 17 à 24 V constamment: normal selon vous ?
Il y a donc des vérifications à faire au niveau de la carte et de son alimentation. Le 24 V AC est délivré par un transformateur. Il doit y avoir aussi une tension continue stabilisée d'alimentation de l'électronique de la carte.
Bref, il faut être devant l'automatisme et effectuer des contrôles en toute connaissance, ce qui réclame des capacités reconnues pour les intervenants.
Et c'est là que les difficultés commencent.
Citation :Il faut investiguer à partir de ce code.
Il y a un code défaut "moteur enclenché"
Cordialement.
24 février 2025 à 14:17

Bonjour gialout,
On voit effectivement un relais avec une ombre qui, après agrandissement, est bien une boursoufle du boîtier.
Les contacts internes ont dû chauffer à force de commuter du courant, cela ajouté à l'arc lors de l'ouverture des contacts.
Obsolescence programmée peut-être pas, mais sous dimensionnement des relais, c'est possible.
Merci pour votre retour.
Cordialement.
Citation :Ce qui est le cas ici même.
Il est probable qu'il vous faille changer la carte sans savoir exactement ce qui se passe.
On voit effectivement un relais avec une ombre qui, après agrandissement, est bien une boursoufle du boîtier.
Les contacts internes ont dû chauffer à force de commuter du courant, cela ajouté à l'arc lors de l'ouverture des contacts.
Obsolescence programmée peut-être pas, mais sous dimensionnement des relais, c'est possible.
Merci pour votre retour.
Cordialement.
24 février 2025 à 09:47

Bonjour camarcheoubien.
Les deux contacteurs sont couplés mécaniquement de façon qui si l'un est commandé l'autre ne peut pas s'activer en même temps sinon il y aurait court-circuit.
Chaque claquement doit correspondre à un contacteur qui est activé, alors que la porte bouge tant que le contacteur est activé. Et c'est ce que montre la vidéo.
Si l'on comprend bien la porte doit manœuvrer par saccades et non de façon continue. Or, chaque contacteur est commandé par la carte d'où la supposition qu'il doit y avoir une led qui s'allume à chaque fois. Et c'est ce que montre la vidéo.
Les intervenants ne sont pas compétents car à vous lire, ils ne connaissent pas grand chose, à commencer par les capteurs de sécurité.
Changer la porte n'est pas la solution. Il faut qu'un technicien autre qu'un monteur, donc un spécialiste en automatisme, intervienne. Avoir un CAP ou un bac pro ne suffit pas. Il y a des formations diplômantes de niveau bac + 2 que n'ont pas dû suivre les monteurs qui sont envoyés en dépannage.
En face d'un ascenseur en panne ils diraient qu'il faut changer la machinerie. C'est exactement pareil. Pas de diagnostic et on se permet de proposer une solution qui n'en n'est pas une.
Il y a un code défaut à interpréter. Pour cela il faut connaitre la logique de commande. Peut-être y a t-il une mesure du courant absorbé mal réglée. Juste une supposition.
Essayez de trouver la bonne équipe. Vous pouvez aussi entrer en relation avec le fabricant pour qu'il vous apporte l'aide nécessaire.
Tout cela nous désole.
Cordialement.
Les deux contacteurs sont couplés mécaniquement de façon qui si l'un est commandé l'autre ne peut pas s'activer en même temps sinon il y aurait court-circuit.
Chaque claquement doit correspondre à un contacteur qui est activé, alors que la porte bouge tant que le contacteur est activé. Et c'est ce que montre la vidéo.
Si l'on comprend bien la porte doit manœuvrer par saccades et non de façon continue. Or, chaque contacteur est commandé par la carte d'où la supposition qu'il doit y avoir une led qui s'allume à chaque fois. Et c'est ce que montre la vidéo.
Les intervenants ne sont pas compétents car à vous lire, ils ne connaissent pas grand chose, à commencer par les capteurs de sécurité.
Changer la porte n'est pas la solution. Il faut qu'un technicien autre qu'un monteur, donc un spécialiste en automatisme, intervienne. Avoir un CAP ou un bac pro ne suffit pas. Il y a des formations diplômantes de niveau bac + 2 que n'ont pas dû suivre les monteurs qui sont envoyés en dépannage.
En face d'un ascenseur en panne ils diraient qu'il faut changer la machinerie. C'est exactement pareil. Pas de diagnostic et on se permet de proposer une solution qui n'en n'est pas une.
Il y a un code défaut à interpréter. Pour cela il faut connaitre la logique de commande. Peut-être y a t-il une mesure du courant absorbé mal réglée. Juste une supposition.
Essayez de trouver la bonne équipe. Vous pouvez aussi entrer en relation avec le fabricant pour qu'il vous apporte l'aide nécessaire.
Citation :Hélas. Mais ils ont une hiérarchie qui est responsable des équipes. C'est peut-être là qu'il faudrait intervenir.
Ce sont des incompétents, comme on en trouve beaucoup aujourd'hui !
Tout cela nous désole.
Cordialement.
24 février 2025 à 09:07

Bonjour François,
On a bien cherché depuis une semaine, mais sans rien trouver de probant à part que le sigle doit être appliqué, ce qui garantit que le produit est conforme aux normes de sécurité européennes.
Il faudrait voir avec des confrères qui pratiquent ce genre d'artisanat.
Peut-être que la Chambre de commerce et d'industrie de votre région pourrait vous renseigner.
A part relier les parties tubulaires métalliques à la terre, on ne voit pas ce qu'il faudrait faire.
Vous pouvez aussi regarder comment cela est fait par la concurrence industrielle.
Cordialement.
On a bien cherché depuis une semaine, mais sans rien trouver de probant à part que le sigle doit être appliqué, ce qui garantit que le produit est conforme aux normes de sécurité européennes.
Il faudrait voir avec des confrères qui pratiquent ce genre d'artisanat.
Peut-être que la Chambre de commerce et d'industrie de votre région pourrait vous renseigner.
A part relier les parties tubulaires métalliques à la terre, on ne voit pas ce qu'il faudrait faire.
Vous pouvez aussi regarder comment cela est fait par la concurrence industrielle.
Cordialement.
23 février 2025 à 22:27

Bonjour,
Cet équipement n'a pas l'air bien sain au niveau du câblage des contacteurs et du câblage en général.
La commande n'est pas continue et l'on entend les contacteurs battre.
On ne voit pas la carte, mais c'est elle qui commande les contacteurs. On ne serait pas étonné qu'il y ait des leds qui clignotent.
Il va vous falloir trouver le bon technicien qui domine la commande des moteurs asynchrones avec un inverseur de phases avec deux contacteurs, ainsi que l'électronique de commande.
Quant au moteur triphasé, il est tellement robuste par construction qu'il n'est pas d'usage de le changer.
On ne change pas des pièces sans savoir si elles sont en état ou non.
Un problème d'électrotechnique intéressant.
Mais qui ne se traitera pas à distance.
Peut-être faudra t-il faire intervenir un technicien de la marque ou une société spécialisée agréée, avec un technicien expérimenté et formé. Ce n'est pas un travail de monteur électricien.
Cordialement.
Cet équipement n'a pas l'air bien sain au niveau du câblage des contacteurs et du câblage en général.
La commande n'est pas continue et l'on entend les contacteurs battre.
On ne voit pas la carte, mais c'est elle qui commande les contacteurs. On ne serait pas étonné qu'il y ait des leds qui clignotent.
Il va vous falloir trouver le bon technicien qui domine la commande des moteurs asynchrones avec un inverseur de phases avec deux contacteurs, ainsi que l'électronique de commande.
Quant au moteur triphasé, il est tellement robuste par construction qu'il n'est pas d'usage de le changer.
On ne change pas des pièces sans savoir si elles sont en état ou non.
Un problème d'électrotechnique intéressant.
Mais qui ne se traitera pas à distance.
Peut-être faudra t-il faire intervenir un technicien de la marque ou une société spécialisée agréée, avec un technicien expérimenté et formé. Ce n'est pas un travail de monteur électricien.
Cordialement.
23 février 2025 à 19:21

Bonjour jmhelec.
Votre description est imprécise, la tension est mesurée "sur" alors qu'il faudrait qu'elle soit "entre", avec le neutre comme référence.
Vous évoquez un interrupteur que vous inversez.
On ne voit pas de quelle action il s'agit.
Comme précisé régulièrement sur le forum, on raisonne à partir d'un schéma.
Même si l'on est éloigné du métier.
Il faut donc faire celui correspondant au montage et au bloc VMC que vous avez acquis.
Le montage classique est ici : Problème branchement VMC
A suivre.
Cordialement.
Votre description est imprécise, la tension est mesurée "sur" alors qu'il faudrait qu'elle soit "entre", avec le neutre comme référence.
Vous évoquez un interrupteur que vous inversez.
On ne voit pas de quelle action il s'agit.
Comme précisé régulièrement sur le forum, on raisonne à partir d'un schéma.
Même si l'on est éloigné du métier.
Il faut donc faire celui correspondant au montage et au bloc VMC que vous avez acquis.
Le montage classique est ici : Problème branchement VMC
A suivre.
Cordialement.
23 février 2025 à 18:59

Bonjour Antoine83874.
Ce télérupteur silencieux à commande électronique nécessite d'avoir la phase au poussoir et non le neutre comme stipulé dans cette notice : Télérupteur silencieux Legrand
Si l'ancien montage était avec neutre au poussoir, le nouveau ne peut fonctionner.
Il faudra alors monter un télérupteur électromagnétique classique.
On voit un neutre jaune sur votre tableau. On espère que vous allez respecter la réglementation.
On vous laisse examiner les raccordements des BP initiaux.
Cordialement.
Ce télérupteur silencieux à commande électronique nécessite d'avoir la phase au poussoir et non le neutre comme stipulé dans cette notice : Télérupteur silencieux Legrand
Si l'ancien montage était avec neutre au poussoir, le nouveau ne peut fonctionner.
Il faudra alors monter un télérupteur électromagnétique classique.
On voit un neutre jaune sur votre tableau. On espère que vous allez respecter la réglementation.
On vous laisse examiner les raccordements des BP initiaux.
Cordialement.
23 février 2025 à 13:50

Bonjour JYE
https://www.beg-luxomat.com/fr/produits/detecteurs-de-presence-et-de-mouvement/
Vous pouvez télécharger la notice d'installation.
Les caractéristiques sont les suivantes :
92196
2300 W, cos φ = 1
1150 VA, cos φ = 0.5
300 W LED
courant de pointe max. Ip (20 ms) = 165 A
courant de pointe max. Ip (200 µs) = 800 A
92197
2000 W, cos φ = 1
1000 VA, cos φ = 0.5
250 W LED, Réglage tempo mini > 5 min
courant de pointe max. Ip (20 ms) = 80 A
N'hésitez pas à consulter la documentation.
Cordialement.
https://www.beg-luxomat.com/fr/produits/detecteurs-de-presence-et-de-mouvement/
Vous pouvez télécharger la notice d'installation.
Les caractéristiques sont les suivantes :
92196
2300 W, cos φ = 1
1150 VA, cos φ = 0.5
300 W LED
courant de pointe max. Ip (20 ms) = 165 A
courant de pointe max. Ip (200 µs) = 800 A
92197
2000 W, cos φ = 1
1000 VA, cos φ = 0.5
250 W LED, Réglage tempo mini > 5 min
courant de pointe max. Ip (20 ms) = 80 A
Citation :Oui, ou pouvoir de coupure du relais. Pour votre usage le 92196 semble plus robuste. Le kit antiarc est conseillé pour la protection du contact.
On m'a parlé de la puissance de coupure !
N'hésitez pas à consulter la documentation.
Cordialement.
23 février 2025 à 13:35

Citation :La photo du 21 février 2025 à 16:17 laisse penser que le système, certainement premier prix, fonctionne sans relais mais avec un semiconducteur faisant office de dispositif de coupure. Juste une supposition vu le manque de détails.
Il ne doit pas en être de même des lampes avec détecteur intégré (limiter le coût implique de dimensionner le relais au minimum).
Son emploi en vue du couplage de plusieurs autres luminaires du même type est donc inenvisageable. Le produit n'est pas prévu pour.
Le projet est à revoir, et comme suggéré, avec des détecteurs autonomes sans lampe.
Retours attendus.
23 février 2025 à 11:33

Bonjour Gribouillys,
Les charges en bout de ligne ne consomment pas grand chose, quelques watts que vous pourriez relever sur les notices des récepteurs.
On ne va pas dimensionner le câble comme s'il il alimentait une pompe de 1 500 W.
Vous prolongez la ligne en 2,5 mm², en la faisant passer dans un tube TPC de bon diamètre (60 mm ?) et sans trop de changements de direction pour faciliter le passage.
Il sera temps ultérieurement de modifier la section en cas de besoin.
Pensez aux protections d'usage au droit des équipements, différentielle et surintensité. Une terre locale avec un piquet et un interrupteur différentiel 30 mA peut faire l'affaire.
Le compteur compte. Vous voulez certainement évoquer le tableau de répartition. Vous pouvez vous documenter sur l'alimentation et la protection des tableaux secondaires sur le forum. Il y a des règles.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Les charges en bout de ligne ne consomment pas grand chose, quelques watts que vous pourriez relever sur les notices des récepteurs.
On ne va pas dimensionner le câble comme s'il il alimentait une pompe de 1 500 W.
Vous prolongez la ligne en 2,5 mm², en la faisant passer dans un tube TPC de bon diamètre (60 mm ?) et sans trop de changements de direction pour faciliter le passage.
Il sera temps ultérieurement de modifier la section en cas de besoin.
Pensez aux protections d'usage au droit des équipements, différentielle et surintensité. Une terre locale avec un piquet et un interrupteur différentiel 30 mA peut faire l'affaire.
Le compteur compte. Vous voulez certainement évoquer le tableau de répartition. Vous pouvez vous documenter sur l'alimentation et la protection des tableaux secondaires sur le forum. Il y a des règles.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
23 février 2025 à 10:56

Bonjour à tous.
Juste une mise au point en passant.
- En réalité ce n'est pas possible.
- L'affirmation est donc erronée et voici pourquoi.
On ne voit pas bien comment cela serait possible, car toutes les sorties des modules (phase coupée, de préférence à retour lampe) vers l'ensemble des lampes sont en parallèle.
Le dessin de l'ami Martien du 22 février 2025 à 14:04 permet à n'importe qui de constater que si un seul des contacts est activé, il est parcouru par le courant total consommé par l'ensemble des lampes en parallèle.
Si deux contacts sont activés, l'ensemble du courant consommé est partagé entre ces deux contacts sans que le taux de partage soit défini, bien qu'en première approximation, on pourrait penser un partage à 50 %. Le taux dépend de chaque circuit et de son schéma équivalent simplifié comportant une source de tension en série avec une résistance.
Bref, tout cela est d'une simplicité évidente dès l'instant ou l'on a assimilé une loi fondamentale de l'électricité appelée loi des nœuds (loi d'additivité des intensités qui est étudiée en début de formation scientifique au métier) ; la simple logique permet de comprendre cela avec un minimum de réflexion.
Si la loi physique d'additivité des intensités a été oubliée, on peut remplacer dans le schéma du 22 février 2025 à 14:04 la source de tension par un réservoir plein d'eau, chaque contact par un robinet fermé ou ouvert, toutes les lampes par des récepteurs hydrauliques, des turbines par exemple. Un seul robinet peut être parcouru par l'ensemble du débit consommé et ses caractéristiques peut limiter le débit.
Dans le cas d'un contact ce peut être une surintensité aux effets néfastes, notamment pour des lampes à incandescence dont on sait que l'intensité à la mise sous tension peut atteindre 8 fois l'intensité nominale pendant quelques millisecondes.
Et c'est ainsi qu'on en arrive à l'analogie hydraulique habituelle qui permet aux débutants de comprendre comment fonctionne un circuit électrique très élémentaire.
Pour la loi des mailles (loi d'additivité des tensions), on verra plus tard.
Nos contributions sont quelquefois erronées et elles sont alors reprises par l'un ou l'autre. Ici il s'agit d'une erreur fondamentale qu'il est bon de corriger pour que les lois de la physique soient tout simplement conformes à un fonctionnement donné.
Pour en revenir au montage de Vino3712, 10 détecteurs est beaucoup. Dans ces cas là nous préfèrerions limiter le nombre en utilisant des détecteurs du type Flash Lumimat Hager (ou équivalents) et en les disposant de façon à couvrir la surface à illuminer.
https://www.hager.fr/detecteur-de-mouvement/
Relayer n'est pas obligatoire dès l'instant où les luminaires à leds absorbent 5 à 7 W, voire plus, et cela est largement suffisant. Chaque relais interne d'un détecteur a un pouvoir de coupure garanti à 10 ampères et cela est largement suffisant. Il ne doit pas en être de même des lampes avec détecteur intégré (limiter le coût implique de dimensionner le relais au minimum).
Donc utiliser des détecteurs autonomes mais sans lampe, prévus pour être branchés comme sur le schéma de l'ami Martien du 22 février 2025 à 14:04.
Vino3712 pourrait revoir son projet pour simplifier les raccordements et sans bidouille.
Mais il faudra respecter le raccordement phase neutre.
Sur le forum on n'encourage jamais les bidouilles.
Le marché comporte des détecteurs autonomes avec un contact sec, non relié à la phase. Cela permet des branchements sur mesure.
En espérant avoir été clair. Beaucoup de temps passé néanmoins sur une simple loi d'additivité des intensités.
Cordialement.
Juste une mise au point en passant.
Citation :- Ce n'est pas certain.
Les modules ne voient passer que l'intensité de leurs propres ampoules.
- En réalité ce n'est pas possible.
- L'affirmation est donc erronée et voici pourquoi.
On ne voit pas bien comment cela serait possible, car toutes les sorties des modules (phase coupée, de préférence à retour lampe) vers l'ensemble des lampes sont en parallèle.
Le dessin de l'ami Martien du 22 février 2025 à 14:04 permet à n'importe qui de constater que si un seul des contacts est activé, il est parcouru par le courant total consommé par l'ensemble des lampes en parallèle.
Si deux contacts sont activés, l'ensemble du courant consommé est partagé entre ces deux contacts sans que le taux de partage soit défini, bien qu'en première approximation, on pourrait penser un partage à 50 %. Le taux dépend de chaque circuit et de son schéma équivalent simplifié comportant une source de tension en série avec une résistance.
Bref, tout cela est d'une simplicité évidente dès l'instant ou l'on a assimilé une loi fondamentale de l'électricité appelée loi des nœuds (loi d'additivité des intensités qui est étudiée en début de formation scientifique au métier) ; la simple logique permet de comprendre cela avec un minimum de réflexion.
Si la loi physique d'additivité des intensités a été oubliée, on peut remplacer dans le schéma du 22 février 2025 à 14:04 la source de tension par un réservoir plein d'eau, chaque contact par un robinet fermé ou ouvert, toutes les lampes par des récepteurs hydrauliques, des turbines par exemple. Un seul robinet peut être parcouru par l'ensemble du débit consommé et ses caractéristiques peut limiter le débit.
Dans le cas d'un contact ce peut être une surintensité aux effets néfastes, notamment pour des lampes à incandescence dont on sait que l'intensité à la mise sous tension peut atteindre 8 fois l'intensité nominale pendant quelques millisecondes.
Et c'est ainsi qu'on en arrive à l'analogie hydraulique habituelle qui permet aux débutants de comprendre comment fonctionne un circuit électrique très élémentaire.
Pour la loi des mailles (loi d'additivité des tensions), on verra plus tard.
Nos contributions sont quelquefois erronées et elles sont alors reprises par l'un ou l'autre. Ici il s'agit d'une erreur fondamentale qu'il est bon de corriger pour que les lois de la physique soient tout simplement conformes à un fonctionnement donné.
Pour en revenir au montage de Vino3712, 10 détecteurs est beaucoup. Dans ces cas là nous préfèrerions limiter le nombre en utilisant des détecteurs du type Flash Lumimat Hager (ou équivalents) et en les disposant de façon à couvrir la surface à illuminer.
https://www.hager.fr/detecteur-de-mouvement/
Relayer n'est pas obligatoire dès l'instant où les luminaires à leds absorbent 5 à 7 W, voire plus, et cela est largement suffisant. Chaque relais interne d'un détecteur a un pouvoir de coupure garanti à 10 ampères et cela est largement suffisant. Il ne doit pas en être de même des lampes avec détecteur intégré (limiter le coût implique de dimensionner le relais au minimum).
Citation :Oui, d'autant plus qu'en général il n'y a pas de borne phase coupée vers la lampe. Il faut alors "bidouiller", et l'on n'aime pas du tout. Il faut penser au remplacement ou au dépannage éventuel.
...des appliques avec détecteur intégré cela dépasse mes compétences
Donc utiliser des détecteurs autonomes mais sans lampe, prévus pour être branchés comme sur le schéma de l'ami Martien du 22 février 2025 à 14:04.
Vino3712 pourrait revoir son projet pour simplifier les raccordements et sans bidouille.
Mais il faudra respecter le raccordement phase neutre.
Sur le forum on n'encourage jamais les bidouilles.
Le marché comporte des détecteurs autonomes avec un contact sec, non relié à la phase. Cela permet des branchements sur mesure.
En espérant avoir été clair. Beaucoup de temps passé néanmoins sur une simple loi d'additivité des intensités.
Cordialement.
23 février 2025 à 10:03

Bonjour,
Ouvrir un autre sujet.
Décrire le problème avec précision, sans à peu près.
Joindre au besoin une photo nette et bien éclairée afin de pouvoir mieux cerner le problème.
Cordialement.
Citation :Vous identifier avec un pseudo.
je suis preneuse de conseils.
Ouvrir un autre sujet.
Décrire le problème avec précision, sans à peu près.
Joindre au besoin une photo nette et bien éclairée afin de pouvoir mieux cerner le problème.
Cordialement.
22 février 2025 à 21:00

Re
Il y a différents modèles de gyrophare. En attendant vous connectez une lampe témoin en 230 V et vous voyez comment elle s'allume en fonction de la commande effectuée.
Le produit que vous avez choisi semble être moins qu'un premier prix. Il faudra faire avec, et avec la notice succincte.
Cordialement.
Citation :Dans ce cas vous le connectez sur les bornes correspondant à ses caractéristiques d'alimentation.
Quant à la deuxième photo, il s'agit du plan pour mon gyrophare
Il y a différents modèles de gyrophare. En attendant vous connectez une lampe témoin en 230 V et vous voyez comment elle s'allume en fonction de la commande effectuée.
Le produit que vous avez choisi semble être moins qu'un premier prix. Il faudra faire avec, et avec la notice succincte.
Cordialement.
22 février 2025 à 18:55

Bonjour Garougarou,
Référez-vous à la notice du produit, si possible en français.
On peut supposer qu'il s'agirait peut-être d'un mécanisme de portail, puis que cela n'est pas précisé.
Les chiffres en rouge sur fond noir, de même qu'une photo tronquée, ne sont d'aucune aide.
Cordialement.
Citation :Non, pas avec les documents fournis.
Pourriez-vous me renseigner sur la manière de brancher mon gyrophare ?
Référez-vous à la notice du produit, si possible en français.
On peut supposer qu'il s'agirait peut-être d'un mécanisme de portail, puis que cela n'est pas précisé.
Les chiffres en rouge sur fond noir, de même qu'une photo tronquée, ne sont d'aucune aide.
Cordialement.
22 février 2025 à 17:09

Bonjour gialout,
Pour répondre il faut être :
- professionnel expérimenté
- spécialisé sur cet appareil
- avoir du temps disponible à consacrer au forum.
Malheureusement, les effectifs des bénévoles motivés en chauffage sont assez réduits en cette période. Ils ont tous en clientèle, et débordés.
Un relais qui brûle peut être affecté au niveau de sa bobine, ou de ses contacts s'ils ont commuté des courants trop intenses. Dans votre description, cette précision n'apparait pas. On ne voit aucune trace sur les trois relais oranges.
Si vous êtes un particulier, laissez faire un professionnel expérimenté.
Si vous êtes le réparateur, voyez avec l'assistance de la marque ou avec un confrère davantage expérimenté. Il est probable qu'il vous faille changer la carte sans savoir exactement ce qui se passe.
Cordialement.
Pour répondre il faut être :
- professionnel expérimenté
- spécialisé sur cet appareil
- avoir du temps disponible à consacrer au forum.
Malheureusement, les effectifs des bénévoles motivés en chauffage sont assez réduits en cette période. Ils ont tous en clientèle, et débordés.
Un relais qui brûle peut être affecté au niveau de sa bobine, ou de ses contacts s'ils ont commuté des courants trop intenses. Dans votre description, cette précision n'apparait pas. On ne voit aucune trace sur les trois relais oranges.
Si vous êtes un particulier, laissez faire un professionnel expérimenté.
Si vous êtes le réparateur, voyez avec l'assistance de la marque ou avec un confrère davantage expérimenté. Il est probable qu'il vous faille changer la carte sans savoir exactement ce qui se passe.
Cordialement.
22 février 2025 à 14:13

Bonjour mux1973,
On apprend dans le post du 22 février 2025 à 11:44 qu'il s'agit d'une chaudière à gaz.
Un des mantras des forums chauffage et plomberie est qu'on ne touche pas au gaz.
Quelle est la signification du défaut L14 ?
Conclusion : laissez faire un professionnel expérimenté et formé, il en va de votre sécurité. Certes il faudra des euros, comme pour tout entretien de l'habitat.
En espérant vous avoir convaincu de passer la main, ce qui vous évitera d'avoir un équipement démonté que personne ne voudra remettre en état. Sans parler de la sécurité.
Cordialement.
On apprend dans le post du 22 février 2025 à 11:44 qu'il s'agit d'une chaudière à gaz.
Un des mantras des forums chauffage et plomberie est qu'on ne touche pas au gaz.
Quelle est la signification du défaut L14 ?
Conclusion : laissez faire un professionnel expérimenté et formé, il en va de votre sécurité. Certes il faudra des euros, comme pour tout entretien de l'habitat.
En espérant vous avoir convaincu de passer la main, ce qui vous évitera d'avoir un équipement démonté que personne ne voudra remettre en état. Sans parler de la sécurité.
Cordialement.
22 février 2025 à 14:01

Bonjour Cedric31,
Il semble y avoir une grosse salade qui doit être examinée de près sur place, si possible par un électricien expérimenté.
Classiquement, un ID coupe l'alimentation d'une rangée de disjoncteurs.
S'il y a juste deux interrupteurs différentiels 30 mA, le fait de les déclencher manuellement tous les deux met l'habitat dans le noir.
Conclusion : il faut déjà vérifier si les ID déclenchent en appuyant sur leur bouton test, puis remettre de l'ordre au besoin dans le tableau de répartition.
Cordialement.
Citation :Le compteur compte et ne coupe rien.
Il faut couper au compteur.
Il semble y avoir une grosse salade qui doit être examinée de près sur place, si possible par un électricien expérimenté.
Classiquement, un ID coupe l'alimentation d'une rangée de disjoncteurs.
S'il y a juste deux interrupteurs différentiels 30 mA, le fait de les déclencher manuellement tous les deux met l'habitat dans le noir.
Conclusion : il faut déjà vérifier si les ID déclenchent en appuyant sur leur bouton test, puis remettre de l'ordre au besoin dans le tableau de répartition.
Cordialement.
22 février 2025 à 13:48

Bonjour mimiTT,
Sans retour de votre part depuis nos contributions nous craignons que vous ayez tenté quelque expérience juste pour voir, alors qu'une éventuelle protection différentielle 30 mA anormalement en défaut n'ait pas déclenché.
Merci de nous rassurer.
Sans retour de votre part depuis nos contributions nous craignons que vous ayez tenté quelque expérience juste pour voir, alors qu'une éventuelle protection différentielle 30 mA anormalement en défaut n'ait pas déclenché.
Citation :On a des craintes.
je n'aurais très probablement aucune séquelle.
Merci de nous rassurer.
22 février 2025 à 09:58

Bonjour Thierry,
Si vous avez un compte chez Hilti, c'est le SAV qui va régler le problème.
Sinon, voir avec http://elec-bobinage.fr/, contributeur régulier du forum.
Cordialement.
Si vous avez un compte chez Hilti, c'est le SAV qui va régler le problème.
Sinon, voir avec http://elec-bobinage.fr/, contributeur régulier du forum.
Cordialement.
21 février 2025 à 18:27

Bonjour bobbye,
Cordialement.
Citation :Voyez plutôt avec votre installateur.
Est-il possible de brancher simultanément les panneaux solaires et le circuit heures creuses sur un préparateur d'eau chaude ?
Citation :Ne serait-ce pas un chauffe-eau électrique ?
préparateur d'eau chaude ?
Cordialement.
21 février 2025 à 14:04

Bonjour Totol.
On a bien cherché depuis deux jours et nous n'avons rien trouvé concernant le boitier de sélection de la vitesse.
Il ne doit pas y avoir grand chose dedans. Si vous n'êtes pas plus bricoleur que cela pour démonter et aller voir ce qui se passe dedans, vous serez obligé de changer le circulateur.
La pièce d'usure est le condensateur moteur. Si le moteur démarre seul, le condensateur n'est pas en cause, puisque le fonctionnement ne dépend que d'une action mécanique sur la molette, un mauvais contact par exemple.
Un chauffagiste malin pourrait peut-être que dépanner ou changer le boitier.
Cordialement.
On a bien cherché depuis deux jours et nous n'avons rien trouvé concernant le boitier de sélection de la vitesse.
Il ne doit pas y avoir grand chose dedans. Si vous n'êtes pas plus bricoleur que cela pour démonter et aller voir ce qui se passe dedans, vous serez obligé de changer le circulateur.
La pièce d'usure est le condensateur moteur. Si le moteur démarre seul, le condensateur n'est pas en cause, puisque le fonctionnement ne dépend que d'une action mécanique sur la molette, un mauvais contact par exemple.
Un chauffagiste malin pourrait peut-être que dépanner ou changer le boitier.
Cordialement.
21 février 2025 à 10:46

Bonjour.
On ne voit pas le rapport entre les coulures et le chauffage aux granulés.
Il vous faut voir d'où provient le ruissellement sur les tubes.
Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Oui, mais c'est lui qui sait car il a l'expérience et qui pourrait donc vous renseigner.
L'ancien installateur n'a plus rien à voir,
On ne voit pas le rapport entre les coulures et le chauffage aux granulés.
Il vous faut voir d'où provient le ruissellement sur les tubes.
Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
21 février 2025 à 10:39

Bonjour Resixp.
On n'en sait pas plus que vous mais l'on se met à votre place.
Si la partie la plus longue et la plus rigide est celle qui est amenée à se dilater, la logique voudrait que le manchon de dilatation soit inséré sur ce tronçon, et plutôt en bas.
La ventilation primaire fonctionne à température sensiblement constante donc ne semble pas se dilater suffisamment.
Si le bruit se fait sentir quand de l'eau chaude est vidée, on peut penser que c'est le tube en 100 mm qui se dilate.
On vous laisse faire au mieux, manchon et isolation du coffre.
L'isolation pourrait peut-être suffire. Voir aussi la fixation des tubes avec des colliers isolants.
En espérant que les hypothèses soient bonnes.
Peut-être que les contraintes sont bridées avec les colliers si l'éventuelle dilatation rencontre des résistances.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On n'en sait pas plus que vous mais l'on se met à votre place.
Si la partie la plus longue et la plus rigide est celle qui est amenée à se dilater, la logique voudrait que le manchon de dilatation soit inséré sur ce tronçon, et plutôt en bas.
La ventilation primaire fonctionne à température sensiblement constante donc ne semble pas se dilater suffisamment.
Si le bruit se fait sentir quand de l'eau chaude est vidée, on peut penser que c'est le tube en 100 mm qui se dilate.
On vous laisse faire au mieux, manchon et isolation du coffre.
L'isolation pourrait peut-être suffire. Voir aussi la fixation des tubes avec des colliers isolants.
En espérant que les hypothèses soient bonnes.
Peut-être que les contraintes sont bridées avec les colliers si l'éventuelle dilatation rencontre des résistances.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
21 février 2025 à 10:27

Bonjour marcus54425,
Il est curieux que le TH soit de 24 °f, mélangeur à zéro.
Quoi qu'il en soit, il reste toujours du calcaire dans l'eau. Il faut nettoyer tout l'espace de la douche avec un chiffon fibre à chaque usage. Même sur les parois vitrées prétendues anti-calcaire.
Si on ne le fait pas, le dessous du mélangeur chromé se couvre de stalactites, des dépôts de calcaire, comme n'importe quelle fontaine pétrifiante, sauf que c'est plus rapide et moins artistique.
Vous pouvez aussi faire intervenir un technicien d'une autre marque.
Mais gare aux prix, déplacement et taux horaire quelquefois démesurés.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Utiliser le kit BWT de test du TH en °f.
Qu'est-ce que vous me conseillez de faire ?
Il est curieux que le TH soit de 24 °f, mélangeur à zéro.
Quoi qu'il en soit, il reste toujours du calcaire dans l'eau. Il faut nettoyer tout l'espace de la douche avec un chiffon fibre à chaque usage. Même sur les parois vitrées prétendues anti-calcaire.
Si on ne le fait pas, le dessous du mélangeur chromé se couvre de stalactites, des dépôts de calcaire, comme n'importe quelle fontaine pétrifiante, sauf que c'est plus rapide et moins artistique.
Vous pouvez aussi faire intervenir un technicien d'une autre marque.
Mais gare aux prix, déplacement et taux horaire quelquefois démesurés.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
20 février 2025 à 14:19

Bonjour Mordorok et merci pour votre retour, positif qui plus est.
20 février 2025 à 13:33

Bonjour MimieT
Le premier appareil qui peut vous sauver la vie est le disjoncteur général différentiel de branchement qui est à déclencher manuellement dès l'instant où l'on est amené à travailler sur un circuit électrique domestique.
Au cas où vous n'auriez pas pris la précaution élémentaire précédente, ou si par imprudence vous auriez saisi un conducteur au potentiel (la phase), l'interrupteur différentiel 30 mA est le seul qui peut vous empêcher de faire le grand voyage, à condition qu'il soit en bon état, ce qui est à vérifier périodiquement.
Le neutre étant relié à la terre de l'habitat, il ne présente aucun danger. A condition que ce soit bien le neutre. Ce n'est parce qu'il est bleu que cela est garanti. Sur le forum il n'est pas rare de voir des montages domestiques où n'importe quelles couleurs sont utilisées, et cela nous donne de la tension.
Certains professionnels sont habilités à travailler au voisinage de circuits sous tension. Ils ont été formés, ont subi un examen, et sont obligés d'utiliser les EPI (on vous laisse approfondir).
Le bricoleur du dimanche travaille hors tension, et celui de la semaine s'efforce de le faire aussi.
Le professionnel met en œuvre les règles de sécurité relatives à l'action entreprise.
L'électricien ne fait aucune confiance au collègue qui lui dit qu'il a tout coupé. Il vérifie, et l'organe de coupure général est cadenassé.
L'électricité n'est pas dangereuse, à condition qu'on en connaisse les dangers et qu'on soit toujours sur ses gardes.
Les EPI sont également à utiliser, même chez soi : gants isolants, lunettes, casque, chaussures de sécurité.
Mais l'ami Martien va complémenter.
Cordialement.
Citation :Il va vous falloir tout relire à tête reposée.
Donc, si j'ai bien compris...
Le premier appareil qui peut vous sauver la vie est le disjoncteur général différentiel de branchement qui est à déclencher manuellement dès l'instant où l'on est amené à travailler sur un circuit électrique domestique.
Au cas où vous n'auriez pas pris la précaution élémentaire précédente, ou si par imprudence vous auriez saisi un conducteur au potentiel (la phase), l'interrupteur différentiel 30 mA est le seul qui peut vous empêcher de faire le grand voyage, à condition qu'il soit en bon état, ce qui est à vérifier périodiquement.
Le neutre étant relié à la terre de l'habitat, il ne présente aucun danger. A condition que ce soit bien le neutre. Ce n'est parce qu'il est bleu que cela est garanti. Sur le forum il n'est pas rare de voir des montages domestiques où n'importe quelles couleurs sont utilisées, et cela nous donne de la tension.
Citation :La réponse à votre question est dans les contributions ci-dessus.
N'existe-t-il aucun outil permettant de détecter qu'une personne se fait électriser en touchant la phase et le neutre, afin de couper automatiquement et rapidement le courant ?
Certains professionnels sont habilités à travailler au voisinage de circuits sous tension. Ils ont été formés, ont subi un examen, et sont obligés d'utiliser les EPI (on vous laisse approfondir).
Le bricoleur du dimanche travaille hors tension, et celui de la semaine s'efforce de le faire aussi.
Le professionnel met en œuvre les règles de sécurité relatives à l'action entreprise.
L'électricien ne fait aucune confiance au collègue qui lui dit qu'il a tout coupé. Il vérifie, et l'organe de coupure général est cadenassé.
L'électricité n'est pas dangereuse, à condition qu'on en connaisse les dangers et qu'on soit toujours sur ses gardes.
Citation :Si vous avez bien tout assimilé, ce n'est pas possible car vous travaillez hors tension, coupure vérifiée, et condamnée si vous êtes plusieurs.
en cas d'accident domestique lors d'une rénovation
Les EPI sont également à utiliser, même chez soi : gants isolants, lunettes, casque, chaussures de sécurité.
Mais l'ami Martien va complémenter.
Cordialement.
19 février 2025 à 22:49

Bonjour tottin02.
De toute façon un chauffe-eau consomme de l'énergie. Par rapport au chauffage de l'habitat, sans être négligeable, ce n'est pas le poste le plus énergivore.
Il se rallume toutes les deux heures, soit. Mais pendant 10 minutes. Cela est peut-être lié au thermostat et au capteur de température. 10 minutes semblent peu, mais nous n'avons pas plus d'avis que cela.
Essayez d'affiner vos observations si vous avez un peu de temps disponible. Vous ferez un bilan après.
Cordialement.
Citation :Est-ce vraiment utile pour gagner quelques euros ? Et le chauffe-eau va devenir une sorte de bibendum sans les plis.
Et l'isoler un maximum ne fera pas de tort.
De toute façon un chauffe-eau consomme de l'énergie. Par rapport au chauffage de l'habitat, sans être négligeable, ce n'est pas le poste le plus énergivore.
Il se rallume toutes les deux heures, soit. Mais pendant 10 minutes. Cela est peut-être lié au thermostat et au capteur de température. 10 minutes semblent peu, mais nous n'avons pas plus d'avis que cela.
Essayez d'affiner vos observations si vous avez un peu de temps disponible. Vous ferez un bilan après.
Cordialement.
19 février 2025 à 22:07

Bonjour Dom,
Effectivement, je n'ai pas conduit l'invité Jo84 jusqu'au service manual, et lui ai indiqué juste la direction.
Fausse, qui ne mène pas au service manual.
En espérant que Jo84 résolve son problème avec l'aide que vous lui avez fournie.
Bon, je retourne en élec, c'est plus simple.
Cordialement.
Effectivement, je n'ai pas conduit l'invité Jo84 jusqu'au service manual, et lui ai indiqué juste la direction.
Fausse, qui ne mène pas au service manual.
En espérant que Jo84 résolve son problème avec l'aide que vous lui avez fournie.
Bon, je retourne en élec, c'est plus simple.
Cordialement.
19 février 2025 à 21:17

Quelle pouasse malchance !
Il n’empêche que si le chauffagiste avait anticipé la possibilité de déconnexion du tuyau rien de cela ne serait arrivé.
Ce n'est pas admissible.
Dur de faire confiance.
Espérons que vous voyiez le bout du tunnel prochainement.
Si des meubles sont fichus il y aurait une procédure à engager vis à vis du bailleur.
Cordialement.
Il n’empêche que si le chauffagiste avait anticipé la possibilité de déconnexion du tuyau rien de cela ne serait arrivé.
Ce n'est pas admissible.
Dur de faire confiance.
Espérons que vous voyiez le bout du tunnel prochainement.
Si des meubles sont fichus il y aurait une procédure à engager vis à vis du bailleur.
Cordialement.
19 février 2025 à 18:26

Bonjour Jo84.
Ce que vous demandez nécessite d'être très expérimenté et documenté sur ce matériel.
On vous laisse chercher sur le net avec les mots clés qui conviennent.
Voir ici : https://documentation.hitachiaircon.com/fr/fr/cavalier/rak-rpd-rac-wpd
Le forum ne peut faire plus. Le contact de la marque, si.
Cordialement.
Ce que vous demandez nécessite d'être très expérimenté et documenté sur ce matériel.
On vous laisse chercher sur le net avec les mots clés qui conviennent.
Voir ici : https://documentation.hitachiaircon.com/fr/fr/cavalier/rak-rpd-rac-wpd
Le forum ne peut faire plus. Le contact de la marque, si.
Cordialement.
19 février 2025 à 16:11

Bonjour Dee.
Juste une remarque en passant.
C'est cheville Molly, la vraie, ou rien.
Jusqu'à ce que l'approvisionnement en Molly, la vraie, soit effectué.
Et avec la pince qui permet de tirer sur la tête de vis et épanouir l'étoile.
Pour percer la brique creuse des mèches pour carrelage conviennent.
Une petite tout d'abord, puis on passe au diamètre supérieur et ainsi de suite.
Cordialement.
Juste une remarque en passant.
Citation :Non, pas genre.
une marque fiable genre Molly
C'est cheville Molly, la vraie, ou rien.
Jusqu'à ce que l'approvisionnement en Molly, la vraie, soit effectué.
Et avec la pince qui permet de tirer sur la tête de vis et épanouir l'étoile.
Pour percer la brique creuse des mèches pour carrelage conviennent.
Une petite tout d'abord, puis on passe au diamètre supérieur et ainsi de suite.
Cordialement.
19 février 2025 à 15:16
